matériaux
Brique
La pose du poêle russe est faite à partir de. La brique doit être bien cuite et de la plus haute qualité - dense, lisse. Une brique brûlée (avec un intérieur sombre, si elle est cassée) est absolument inutilisable. De plus, une brique creuse ne convient pas: la chaleur se répartira mal sur le corps du four, ses entrailles surchaufferont et tout le four commencera bientôt à s'effondrer.
Vous devez sélectionner particulièrement soigneusement les briques pour le foyer: elles doivent être uniformes, lisses, exactement de la même hauteur. Autrefois, les fabricants de poêles choisissaient les briques de foyer parmi les lots achetés et les stockaient séparément. De nos jours, le dessous peut être repassé après la pose avec une meuleuse avec un cercle en forme de bol. En théorie, le four ne s'aggravera pas, mais il n'y a pas de données expérimentales.
Le revêtement du four et la rangée supérieure du banc peuvent être posés en briques de parement sur mortier de chaux. Ensuite, les sols ne tomberont jamais en panne et la finition du four ne posera pas de difficultés - pose sur de l'argile avec des coutures élargies (voir
ci-dessous), bien que résistant à la chaleur, mais pas très solide et uniforme, et le plâtre et les carreaux ne tiennent pas bien dessus
Solution
Pour un poêle russe, pas tout à fait ordinaire ; ici, la combinaison de résistance à la chaleur, de capacité thermique élevée et égale à la brique TKR est importante. La composition de la solution est la suivante :
- Soigneusement tamisé l'argile la plus grasse que l'on puisse trouver - 3 volumes.
- Sable de rivière tamisé et calciné - 3 à 5 volumes.
- Eau pure - 1 partie en volume.
La solution doit également être très grasse - épaisse, visqueuse. Son état est vérifié avec deux planches ; entre eux presser une boule de solution fraîche de la taille d'une balle de tennis. Un mortier maigre craquera immédiatement; moyenne lorsqu'il est compressé d'environ 1/3, et bon - de moitié. Une solution trop douce et fluide n'est pas non plus bonne; du sable doit y être ajouté, mais pas plus de 2: 1 par rapport à l'argile.
Une bonne argile pour la pose de poêles était autrefois un problème sérieux. Maintenant, la structure du poêle russe est simplifiée: il existe des mélanges secs prêts à l'emploi pour la pose de poêles en vente et, séparément, de l'argile grasse.
Lors du séchage, la solution grasse se fissure souvent. Dans ce cas, les fissures sont recouvertes d'un mortier d'argile moyen ou mince, mais en aucun cas de chaux, de gypse ou de ciment.
Poêles russes traditionnels et modernes
L'une des caractéristiques selon lesquelles les poêles russes sont classés est la dimension. Les grandes structures sont considérées comme 1500 × 2300 mm, les petites - 1500 × 1750 mm. Il existe également des fours construits selon des projets individuels, leurs tailles peuvent être quelconques. Selon les caractéristiques de l'appareil, on distingue le traditionnel et le moderne. Ils diffèrent par la conception du train de roulement. Dans le premier, la partie inférieure ne chauffe pas, dans le second, des canaux chauffés sont équipés. Les fours peuvent varier en forme, finition, emplacement, nombre et fonctionnalité des éléments supplémentaires.
Schéma de conception d'un poêle russe avec foyer
Le monde change, les besoins des gens changent, respectivement, de nouvelles conceptions de fours et des opportunités supplémentaires pour la mise en œuvre de solutions techniques complexes apparaissent. Ainsi, récemment, les modèles avec de telles améliorations sont devenus populaires :
- Au sol et poêle. La table de cuisson est intégrée au design du four et constitue un foyer modernisé. Un poêle russe avec une chambre de combustion vous permet de cuisiner des plats nationaux traditionnels, des champignons secs, des baies et des fruits.
- Four russe avec cheminée. La paroi arrière du poêle est sortie à travers la cloison dans la pièce voisine, une cheminée est équipée. Une option très pratique pour les amateurs de feu ouvert. Dans le même temps, les dimensions de la fournaise elle-même changent légèrement, mais il n'est pas nécessaire de disposer d'une fondation supplémentaire et d'un système de cheminée, et la chaleur et le confort sont garantis.
- Topchan et grossier. Initialement, un grand canapé, conçu pour trois personnes, était équipé du poêle russe. Aujourd'hui, on construit rarement des fours de telles dimensions qui permettent de fabriquer un grand banc de poêle. Au lieu de cela, ils ont mis un lit à tréteaux attaché.
- Chauffage latéral.Très pratique pour chauffer les pièces voisines.
- Chauffage par le bas. La conception avancée vous permet de chauffer de grandes surfaces.
Comment faire un poêle russe
- Les spécificités de la pose d'un poêle russe moderne
- Installation des appareils obligatoires pour le four
Poêle russe avec chambre de combustion Au moment de sa création, le poêle russe noir est considéré comme le plus ancien. On l'appelait aussi kurna. Sur la tutelle, comme on appelait une sorte d'élévation, on élevait une voûte aux murs épais. En dessous se trouve un creuset (un espace situé sous l'arche). De la nourriture était placée, puis du bois de chauffage était jeté par une petite bouche, devant laquelle se trouvait un poteau ressemblant à une table.
De plus en plus, les poêles se trouvent dans les maisons privées. Ils sont utilisés pour le chauffage, la cuisine et juste pour la beauté.
De ce poêle, la fumée se déversait d'abord dans la hutte, puis par la fenêtre, elle sortait. Pour supprimer définitivement cet inconvénient, ils ont imaginé un surtube (la fumée y est collectée) et un conduit de fumée. Mais même un poêle aussi modernisé ne réchauffait pas le sol. En conséquence, un dispositif pour un nouveau four avec une chambre de combustion a été inventé. Il est similaire au classique, mais il y a un poêle dans le foyer et il y a une chambre de combustion, et la chambre de combustion est séparée. À partir d'un poêle russe avec foyer, les cheminées longent plusieurs murs ou un à la fois. Habituellement, ils faisaient fondre le feu, mais en cas de fortes gelées, ils utilisaient un creuset pour le maintenir au chaud.
Caractéristiques de l'appareil et principe de fonctionnement du poêle russe
Une boîte en briques n'est pas placée sur le sol, mais surélevée de 80 à 100 cm au-dessus de son niveau, ce qui garantit la commodité d'utilisation du four pour la cuisson. La chambre sous le poêle, destinée à ranger les ustensiles ménagers, s'appelle le sous-poêle. Il est recouvert de planches ou équipé d'une voûte en briques et recouvert d'une couche de sable, sur laquelle est posé le fond de la chambre haute. Pour la construction du foyer, une brique spéciale de 25X25 cm est utilisée, appelée foyer.
L'équipement du foyer est une étape importante dans la construction du four, car. Cette partie de la structure doit supporter des charges sévères. Pendant la cuisson, de lourdes casseroles en fonte, des casseroles de différentes tailles, etc. sont déplacées le long du foyer, de sorte que des erreurs et des erreurs de calcul lors de sa construction peuvent entraîner des réparations imprévues et affecter la fonctionnalité de la structure dans son ensemble. La surface du foyer est soigneusement nivelée et polie afin qu'il n'y ait pas de bosses ni de crevasses.
Dans la paroi avant de la chambre de combustion, il y a une entrée - une bouche (on l'appelle aussi un front), qui est fermée par un amortisseur amovible. En raison de l'emplacement de la bouche sous la voûte du foyer, elle se réchauffe bien en dessous. L'arc dans ce cas peut être de n'importe quelle forme - ovale, en forme de tonneau ou semi-circulaire. Une couche de sable sur la voûte est nécessaire pour un chauffage de haute qualité du canapé.
À l'extérieur du four, sous le foyer, il y a un foyer, où les pots sont placés, les charbons brûlés sont ratissés. Au-dessus du foyer se trouve une chambre fermée - un overtube. Il tire son nom de l'emplacement du tuyau de la fournaise au-dessus. L'amortisseur du poêle russe est placé pour régler le tirage, et la vue est de bloquer le tuyau et de garder au chaud. Le poêle vous permet de ventiler la pièce sans perdre de chaleur. Pour ce faire, fermez la vue et ouvrez la porte.
Comment fonctionne le poêle russe - schéma
Un bref aperçu des avantages et des inconvénients du poêle russe
Parmi les principaux avantages de l'installation de ce type de four, les experts appellent la distribution uniforme et le transfert de chaleur à long terme, l'utilité et les propriétés culinaires élevées des plats cuits au four à basse température. Les poêles en briques russes peuvent servir pendant des décennies - 30 ans ou plus, et s'ils sont correctement positionnés, vous pouvez chauffer des maisons assez grandes composées de plusieurs pièces. Une variété de finitions, même un four dimensionnel, vous permet de vous intégrer de manière organique dans n'importe quel style d'intérieur.
Parmi les lacunes - faible rendement par rapport aux fours à circulations de fumée complexes et complexité de conception, la construction d'un four russe nécessite des compétences et des connaissances particulières, sans lesquelles il est difficile de faire ce travail.
La décoration originale du poêle russe vous permet de l'intégrer dans n'importe quel style d'intérieur
Construire un four
Un schéma complet du poêle russe est présenté dans la figure ci-dessous, avec une liste de positions. À ce qui précède, il y a un ajout - une boîte à garniture. Il s'agit d'un échangeur gaz-air : la circulation des fumées à travers la paroi chauffe l'air aspiré par le bas. L'évent de l'évent s'ouvre dans la pièce au-dessus, puis il y a un registre, et derrière lui la bouche de l'évent s'ouvre dans la cheminée au-dessus de la vue.
En été, le registre est ouvert et le flux d'air dans le ventilateur évacue l'excès de chaleur des fumées vers l'extérieur, tout en assurant une bonne ventilation de la pièce. Pour l'hiver, le registre est fermé ; l'air chauffé entre dans la pièce et la chauffe.
L'évent est le moyen le plus simple et le plus fiable d'obtenir le chauffage par le bas du poêle sans trop compliquer sa conception.
- Sous-fourneau ;
- couche;
- Six;
- Dusnik ;
- Chélo ;
- robinet-vanne ;
- Cheminée;
- Chevauchement ;
- amortisseur;
- Bouche;
- Coupe;
- Poêle chaud;
- poêles chauds;
- seuil;
- remblai ;
- La voûte du fourneau;
- creuset;
- Joue;
- Porsok ;
- Sous-cuisson ;
- Sous-couche d'arc ;
- arc pharyngé;
- Haïlo ;
- arcade buccale;
- rebord de maçonnerie;
- Canal de poussière ;
- La bouche de la cheminée.
C'est quoi commander ?
Le four est disposé en couches horizontales de briques - en rangées. Un ensemble d'instructions pour la pose de chaque rangée est la commande. Parfois, les commandes sont appelées rangées (première commande, nous présentons les commandes, etc.). C'est, en général, faux.
Pour chaque type de four, l'ordre, bien sûr, sera différent. Les commandes modernes sont accompagnées de dessins. Vous ne pouvez commencer à construire un four que si son ordre est absolument clair.
Est-ce que ça vaut le coup
Est-il logique d'assumer seul un travail aussi difficile ? Combien coûte le travail d'un fabricant de poêles expérimenté et fiable ? Si 100% du coût des matériaux, comme il est d'usage dans les travaux de construction généraux, ce n'est toujours pas si cher.
En aucun cas deux fois contre le matériau. Vous pouvez rencontrer des offres d'éteindre le four pour 20 000 roubles, mais c'est un non-sens évident. Essayons de le comprendre nous-mêmes.
Le fabricant de poêles travaille dans les latitudes moyennes pendant six mois, et toujours avec un apprenti assistant. Compte tenu de leur emploi à 100% du temps de travail, du salaire du maître à 25 000 roubles et de l'assistant à 15 000 et du temps nécessaire pour terminer le travail 7 jours ouvrables (c'est un temps tout à fait réel), nous obtenons qu'un simple poêle va coûte pas moins de 45 000 roubles et un poêle russe avec un poêle et un chauffe-eau (voir fig.) à 55 000-60 000 roubles.
Mais dans une semaine, il sera possible de chauffer. Il n'y a qu'une seule condition: le maître doit dire où, quand et à qui il a déjà posé les poêles, et ils doivent être examinés personnellement. Les bons maîtres sont sûrs de s'approvisionner en recommandateurs, et s'ils se tordent et marmonnent, il vaut mieux se tourner vers un autre.
Pour donner une image plus complète de la complexité du travail, nous examinerons brièvement comment disposer le four simple décrit ci-dessus. Juste par exemple; la commande détaillée du poêle russe est une brochure assez volumineuse.
commande
1-6 rangées
Nous ne fabriquons pas de chape pour imperméabiliser la fondation, nous la mettons au sec - la transpiration est exclue. Nous partons du coin avant gauche (pos. a-1 sur la figure) Dans le coin - une brique 3/4 avec une sortie. De là - une rangée de 12 mesures complètes jusqu'au coin a-2. Couture - élargie jusqu'à 13 mm; ce sera partout dans les 3 premières rangées, car dans la 4ème rangée, un rebord de maçonnerie sera formé.
Dans le coin a-2 - deux coups 3/4 et une double rangée de mesures complètes jusqu'au coin a-3. Nous arrivons au coin a-4 de la même manière que a-1 - a-2. La rangée 1 est complétée par deux mesures pleines, formant une ouverture de 540 mm. Nous vérifions la maçonnerie avec la règle et les diagonales.
Dans la deuxième rangée (pos. b) sur les côtés du poke de la 1ère rangée sont recouverts de cuillères. Dans les coins - 2 trois-quatre, empilés avec des cuillères. Les cadres pleine grandeur encadrant l'ouverture sont recouverts de 3/4 pokes avec habillage des coutures. La troisième rangée (pos. c) est identique à la première.
4 rangées - selon les positions de l'accolade. L'emplacement des briques est comme dans la 2e rangée. Nous rétrécissons la couture à 5 mm pour obtenir un rebord de 25 mm sur les côtés. Nous vérifions le niveau de maçonnerie.
5 rangées - selon pos. e) En j-2 et j-3, deux 3/4 ; entre eux - deux rangées de cuillères. Les parois latérales sont collées. Nous pressons les murs de l'ouverture sous le four sous le talon de l'arc.Nous l'installons sur des accessoires et l'entourons et posons la 6ème rangée à l'identique de la 4ème.
Premier arc
Lors de la pose de l'arc, en plus de ce qui précède, les éléments suivants doivent être respectés ; pour les arcs/voûtes suivants également :
- Il ne doit pas y avoir une seule couture déliée sur la voûte plantaire d'un talon à l'autre (à gauche sur la figure ci-dessous).
- Les coutures du haut aux talons s'amincissent progressivement de 13 à 5 mm.
- Les cercles avec coffrage ne sont enlevés qu'après séchage du mortier.
7-10 rangées
la 7e rangée est disposée comme la 5e ; 8 - comme le 6ème (à gauche sur la figure) Dans les parois latérales de l'intérieur, les crosses sont taillées sous le talon de l'arc. Au 8e rang, nous commençons à disposer le sous-poil: trois rangées de mesures de bout pleine longueur, en comptant en profondeur à partir du front. Le poke du milieu d'en bas doit être suspendu sous l'arche sous le poêle. Nous mettons la 9e rangée comme la 7e, mais posons la 2e rangée du sous-poil avec des cuillères. Nous posons l'arc de la podpechka.
10 rangs - spécial, sur la fig. à droite : coins de 3/4, côtés de cuillères pleine longueur ; arrière des pleines longueurs fourrées. Du front vers l'intérieur - 3 rangées de tailles de fesses pleine longueur. Dans une rangée - 7 pièces posées à plat. Ce sera le foyer avec le foyer du bâillon.
literie
Nous effectuons le remplissage du creuset à partir de briques brisées sur du mortier d'argile. Nous tassons et étirons, comme indiqué par la flèche. Il vaut mieux le faire soi-même avec une pause et ne pas essayer - tous les fabricants de poêles ne peuvent pas le faire.
11-17 rangées
Les rangées paires sont disposées en 10e. En nombre impair sur les côtés, il y a des rangées de tychkovye; derrière - cuillère. Les 15e et 16e sont accrochés sous les talons des arcades. A l'issue de la 17e rangée, la maçonnerie des murs autour du four est interrompue jusqu'à ce que toute la façade du four soit aménagée, jusqu'à un plan vertical passant le long de la paroi arrière de la bouche.
Zev, zagnetok, bouche, creuset
Des arcs et des voûtes sont érigés le long des cercles des arcs avec des coffrages. Les parois latérales du capuchon iront dans la brique; front et bouche - une demi-brique. Le talon de l'arc du pharynx tombera sur la 15ème rangée ; le talon de l'arc de la bouche - le 16. Il sera particulièrement difficile pour un débutant de repasser les parois intérieures de la grêle: d'en haut, vous ne pouvez pas voir ce que vous faites, et de l'intérieur de la poussière et des miettes volent dans vos yeux. Par conséquent, la grêle doit être traitée par le haut, en s'alignant sur un modèle.
18 ans et plus
Nous mettons des lignes impaires comme 1 ou 11 ; pair - comme 2 ou 10, voir fig. Si les sols sont empilés sur de l'argile, à partir de la 19e rangée, les briques de l'intérieur sont pressées sur la voûte du four. Mais cela n'empêche pas toujours les planchers d'argile de tomber à travers, alors les meilleurs artisans érigent une boîte autour du creuset, font un remblai de copeaux de briques sur l'argile, le nivellent et l'enfoncent, et laissent une doublure continue de cuillères encadrées par des bâtons à trois -fours aux coins. Pour que le sol tienne éternellement et ne traverse pas la voûte, le plus dépend de la prospérité et de la générosité du client: soit un parquet en bois, soit une rangée de briques de parement à la chaux avec bandage des coutures.
La dernière méthode est loin d'être aussi simple qu'il n'y paraît : la voûte est inclinée vers l'avant. Ainsi, une rangée de briques est posée à plat sur ses mèches dans le sens de la longueur et avec habillage des coutures par rapport aux mèches. Ensuite, ils sont coupés en coin de sorte qu'une telle traverse affleure les murs.
Le remblai se révélera être à deux faces et les sols reposeront sur le coin et les murs. Quel est le point ici? Rappelons la mécanique du bâtiment : la voûte est beaucoup plus difficile à écraser par le haut qu'à percer par le côté. La charge des lits sera transférée à la serrure, et de celle-ci à travers la voûte jusqu'aux joues du four. L'arc de la voûte ne fonctionnera que pour la compression et, si les pieds échouent, il restera intact et les pieds sont faciles à restaurer.
Si, toutefois, les briques des rangées supérieures sont taillées, la charge des ponts donnera une charge de cisaillement latéral sur le toit. Les matériaux de construction en cisaillement résistent mal. Si les planchers échouent, la voûte échouera et le poêle doit être déplacé.
Évolution
Le développement du poêle russe s'est déroulé sur quatre branches imbriquées : chauffage par le bas, poêle, économie, compacité. Une énorme contribution y a été apportée par I. S. Podgorodnikov, qui a développé les séries de poêles Housekeeper et Teplushka, qui sont encore répandues aujourd'hui. Le schéma de "Teplushka" Podgorodnikov est illustré sur la figure. Il a été amélioré par IV Kuznetsov; - En figue. gauche ci-dessous.
L'essentiel est que la chambre de combustion et la chambre de cuisson soient séparées et que le four soit scellé.Les gaz de combustion à travers le forage descendent dans le four (sur lequel un deuxième banc bas est équipé, pratique pour les petits et les grands, et le four fonctionne de la manière la plus naturelle et comme un poêle. L'accumulation de suie dans le four est exclue en raison au calcul minutieux de la structure Quel genre de travail cela coûtait à l'ère des machines à additionner et des règles à calcul Nous ferions mieux de ne pas deviner.
Cependant, un tel poêle prenait beaucoup de place et présentait un risque d'incendie accru : le feu brûlait près de l'embouchure du four. D'autres améliorations jusqu'aux années 90 ont été peu utiles - le four est devenu trop compliqué. La figure suivante montre une vue en coupe d'une femme de ménage compacte des années 70 et 80. Son efficacité est supérieure à 80%, mais tous les fabricants de poêles n'entreprendront pas de plier un tel labyrinthe, et même un ingénieur en chaleur diplômé, pas comme une femme au foyer ordinaire, ne sera pas en mesure de comprendre le but et la procédure d'utilisation de tous ces portes et amortisseurs à la fois. De plus, certains coins et recoins sont inaccessibles pour l'inspection et le nettoyage.
Avec le développement de la modélisation informatique, le poêle russe a pris la voie de l'amélioration qualitative : toutes les capacités créatives pouvaient être transformées en ingéniosité et en ingéniosité. Dans la figure suivante (à droite), un poêle russe moderne réussi. Le «point culminant» de la conception est qu'au lieu de remblayer sous la boulangerie (où, en fin de compte, cela ne fonctionne toujours pas comme prévu), ils ont aménagé une chambre de combustion d'hiver. L'augmentation de la hauteur de la sous-couche a permis d'amener le volume de litage sous le creuset à l'optimum.
Il n'y a qu'un seul inconvénient à un tel four: pour passer «hiver - été», vous devez déplacer non pas un, mais deux amortisseurs, et en plus mettre / retirer une plaque lourde qui ferme la bouche du four d'hiver. Si vous trouvez encore quelque chose avec ce poêle, un tel poêle peut déjà être automatisé pour l'hiver : une chambre de combustion d'hiver peut fonctionner au gaz.
Installation des appareils obligatoires pour le four
Les appareils que tout poêle russe doit avoir sont installés et fixés au fur et à mesure de leur pose. Lorsqu'il est chauffé, le métal chauffe plus que la brique. Par conséquent, lors de la fabrication d'un foyer de four, il ne faut pas s'étonner de la déformation des cadres métalliques des portes. Résultat - le cadre se dilate et tombe simplement. Pour éviter cela, les cadres des portes du foyer sont fixés avec un espace (4-5 mm) entre la maçonnerie et le cadre, qui doit être rempli d'un cordon d'amiante. Pour plus de fiabilité, les cadres sont renforcés avec des pattes. Les pattes sont placées entre les briques et fixées à l'aide de brique et de mortier. Le cadre avec le cordon doit être inséré aussi étroitement que possible dans l'ouverture. Il ne doit y avoir aucun vide entre la maçonnerie et le cadre.
Le trou nécessaire pour le foyer peut être bouché par diverses méthodes. Si la longueur de la brique dépasse la largeur du trou, la maçonnerie est réalisée dans une serrure solide. Dans la situation opposée - un cavalier.
Après avoir terminé la pose des briques d'argile, cela vaut la peine de faire le parement du four. Les murs doivent être frottés avec de la brique rouge sèche. Cela aidera à se débarrasser des résidus d'argile séchée. Ensuite, les coutures sont brodées: elles prennent une cuillère en bois et leur donnent l'apparence d'un demi-rouleau. Le plan non doublé du poêle russe a le meilleur transfert de chaleur, mais il a l'air bâclé et rugueux. La poussière s'accumule progressivement dans les coutures. Par conséquent, le four doit être recouvert de carreaux.
Description ordinale de la maçonnerie RP avec cheminée.
Encore une fois, je tiens à vous rappeler que l'ordre du four n'est pas un dessin technique et ne montre que l'ordre de pose, l'emplacement des canaux de vannes et d'autres éléments du four. L'habillage compétent est effectué par le poêle lui-même sur place à chaque fois de différentes manières, en fonction de l'emplacement du poêle dans l'espace, des dimensions et déviations des briques et des coutures, du choix de la forme et de la taille du poêle raccords et la méthode de finition du poêle.
Le poêle russe ne s'est jamais éteint. Il a lentement miroité dans son coin au cours de l'industrialisation, de l'électrification, de la gazéification, et a toujours fait l'objet d'une attention particulière des spécialistes en raison de ses qualités remarquables.Maintenant, le poêle russe connaît une renaissance ; un rôle important à cet égard a été joué par son économie, son omnivore et sa capacité à construire de ses propres mains - des matériaux coûteux et des équipements industriels sophistiqués ne sont pas nécessaires. Pourquoi est-il bon, quels sont ses secrets, où peut-il et où ne peut-il pas être construit ?
Nous augmentons l'efficacité du poêle russe en raison du chauffage inférieur
Comme j'ai attiré votre attention plus tôt - la chambre de combustion inférieure du poêle russe
Il s'agit d'une mise à jour moderne. Au fond d'un poêle russe moderne
passe le canal de la cheminée, qui sert à chauffer la partie inférieure du four
C'est une énorme contribution à la réduction de la quantité de carburant brûlé. De plus, si vous chauffez un poêle russe avec un banc de poêle
uniquement à travers la chambre de combustion principale, les pieds seront simplement froids et vous devrez vous promener dans la maison avec des chaussures chaudes. Mais le chauffage inférieur du poêle russe résout ce problème facilement et simplement ! Voici à quoi cela ressemble sur la photo d'un poêle russe avec une chambre de combustion inférieure
.
Ainsi, on double la surface de la source de chauffage ! Par conséquent, pour chauffer la même pièce à la température souhaitée, vous aurez besoin de moitié moins de bois de chauffage que dans le cas où vous auriez four russe classique
. Eh bien, passons maintenant à la solution du deuxième problème - la préparation de la restauration rapide. Cette décision découle de la première thèse.
Four russe avec cuisinière
- voici la meilleure solution pour cuisiner dans un tel four. Après tout, cela vaut la peine de jeter quelques bois de chauffage dans le foyer inférieur, et après 15 minutes, le poêle du poêle russe sera chaud pour chauffer de l'eau ou réchauffer des aliments. Contrairement à la version classique, lorsqu'il est nécessaire que le bois de chauffage dans le foyer du poêle russe s'éteigne, il ne reste que des charbons. Cela prendra au moins une heure. Et autres choses de ce genre Four russe avec cuisinière
— la solution la plus efficace en 2017 !
Poêle russe pour une résidence d'été
. Parlons maintenant des tailles. Je veux spécifiquement poster une photo où nous concevons les dimensions Four russe avec plaque de cuisson
. Il s'agit d'une photographie du même poêle russe n° 180,
Si nous prenons une option Four russe avec table de cuisson
- alors une telle conception en profondeur (à cause du lit) a une taille d'au moins 2,5 m ! Il n'est pas facile d'imaginer une maison de campagne aux dimensions de 5x5, soit 25 carrés, où un poêle occupe 3,5 carrés, car il n'y a pas beaucoup d'espace ... et surtout, une énorme quantité de briques et de bois de chauffage entre dans le canapé, ce qui n'est pas toujours possible de payer pour les propriétaires de petites maisons. Dans notre cas, le client et moi sommes arrivés à la conclusion d'abandonner complètement le canapé
qui prendrait beaucoup de place.
La taille de mon four russe avec une plaque de cuisson et un foyer
est sorti : 7 briques x 6,5 briques, soit 1,7 mètres x 1,6, ce qui est tout à fait acceptable pour toute petite maison.
Bien sûr, mon travail n'est qu'une solution privée pour un client spécifique. Voici un autre des miens Four russe avec un banc et un poêle, et une chambre de combustion inférieure
. J'ai construit ce poêle au début de 2010, et aucune photo du canapé n'a été conservée, mais le design s'est avéré énorme. J'espère que vous apprécierez mon travail, seul le prix d'un tel poêle russe sera beaucoup plus élevé en raison de la grande quantité de travail. Poêle russe numéro 182
Si vous êtes intéressé par mon approche du travail, je suis toujours prêt à vous aider à résoudre n'importe lequel de vos problèmes sur le terrain. maçonnerie de poêles russes
, d'autant plus qu'il n'y a pas beaucoup de fabricants de poêles à Saint-Pétersbourg avec une telle expérience réelle et leurs propres photographies. Et il y a de nombreux facteurs : premièrement, ce n'est pas la tâche la plus courante. Par exemple, pour toute l'année, 10-12 personnes peuvent me contacter avec une demande de maçonnerie d'un four russe avec un poêle
. Et beaucoup Prix russe
le four est juste ennuyeux. Le prix des travaux sur un poêle russe
varie de 180 000 à 350 000, la même variation de matériaux, selon le volume et le type de brique.
Pour donner une sorte d'évaluation de mon travail et du matériel nécessaire, j'ai besoin de comprendre la tâche au maximum. Pour cela, appelez-moi directement, j'identifierai tous vos besoins, décrirai moi-même tous les paramètres et je pourrai réaliser un devis pour votre poêle russe.
Construire un poêle russe de vos propres mains
Pour la construction, vous aurez besoin de briques réfractaires et céramiques. Le réfractaire est utilisé pour la pose de la partie four, la céramique - pour le reste de la structure. Il est également nécessaire de préparer des gabarits pour les arcs et les voûtes, les bandes d'acier. De plus, nous avons besoin de tels éléments en fonte:
- fournaise, ventilateur, nettoyage, portes de ventilation;
- grille;
- voir;
- amortisseur;
- cuisinière et deux brûleurs ;
- boîte à eau chaude.
Mortier de maçonnerie: caractéristiques de préparation et de contrôle qualité
Le mortier de maçonnerie peut être acheté dans une quincaillerie sous forme de mélange sec, ou vous pouvez le faire cuire vous-même. Pour ce faire, vous avez besoin d'argile réfractaire, de sable et pour les briques d'argile réfractaire - également de poudre d'argile réfractaire. Les tuyaux en brique dans le grenier sont posés sur un mortier de ciment et de sable.
Les principales difficultés concernent le choix de l'argile. Il peut être de différentes structures et la tâche du fabricant de poêles est de trouver les bonnes proportions pour mélanger le sable et l'argile. Vérifiez la plasticité de la solution en roulant un petit flagelle et en le pliant. Plus il se plie avant de se fissurer, meilleure est la solution. Une autre méthode à l'ancienne: la balle de la solution doit être comprimée avec deux planches jusqu'à ce que des fissures apparaissent. Un bon mortier se fissurera lorsqu'il sera comprimé à un tiers du diamètre.
Lors de la préparation d'un mortier de maçonnerie, il est important de ne pas se tromper de proportions. Dans tous les cas, il vaut mieux le rendre plus gras que trop maigre.
Fondation et maçonnerie du poêle russe
Il est préférable de concevoir la fondation du four avec la maison, plus tard, il sera difficile de la construire dans le bâtiment fini. Les experts recommandent de choisir une fondation de dalle indépendante pour un poêle russe et de la construire en utilisant la technologie standard. La saillie entre le bord de la fondation et la maçonnerie (coupure) est d'au moins 0,5 m.Lorsque la structure est prête, un matériau de toiture à deux couches est posé dessus comme matériau d'étanchéité.
La maçonnerie du four doit être étanche à l'air. Pour ce faire, vous devez choisir des briques solides sans fissures et réaliser des joints fins (jusqu'à 5 mm).
Le poêle est placé dans une brique, dans la moitié et le quart d'une brique. Il est préférable de poser les murs extérieurs en brique et les murs intérieurs en demi-brique. Ligature des coutures - bonder et maçonnerie à la cuillère en alternance. En partie basse, un sous-four est laissé et recouvert de briques ou de dalles de béton. Les joints de maçonnerie sont traités et plâtrés, enduits de ciment, les surfaces externes peuvent être finies avec du plâtre ordinaire pour une utilisation intérieure et extérieure. Après cela, une finition fine est effectuée et le four est prêt.
Le processus de pose d'un poêle russe: la construction d'une arche
La valeur particulière du foyer national réside dans l'enrichissement spirituel d'une société urbanisée. À bien des égards, le retour aux origines de la construction de fours est dû à un hommage à la mode, car il existe des modèles d'appareils de chauffage plus modernes et pertinents. Style folklorique, faire appel aux traditions est un processus naturel pour une civilisation dont la vie est loin du mode de vie de leurs ancêtres. Le poêle russe à l'intérieur de la maison est un symbole de la restauration du lien perdu entre les générations. Un beau poêle fonctionnel et efficace ne chauffe pas seulement la maison, mais guérit l'âme et le corps.
Le processus de finition d'un mini four
Des solutions mal sélectionnées peuvent ne pas se fissurer immédiatement, voire s'effondrer le lendemain, mais elles ne dureront toujours pas longtemps.
Construire un poêle avec un foyer et une cheminée est un processus assez long. Souvent, les gens attendent avec impatience son achèvement. La partie la plus longue et la plus longue du travail est la maçonnerie. Cependant, même après la pose de la dernière brique, il sera trop tôt pour considérer que l'affaire est terminée. Vous devrez également terminer la finition dont le mini-chauffage a besoin.
Si le mini-poêle est très bien construit avec de belles briques de parement, a une face avant lisse et des angles droits, vous pouvez vous passer de finitions supplémentaires.Cependant, un assez grand nombre de personnes ont leurs propres préjugés sur le fait que la maçonnerie ne devrait pas du tout être dans la maison. Par conséquent, la caravane est souvent fournie crépie et blanchie à la chaux.
La méthode traditionnelle consiste simplement à enduire de mortier d'argile.
Cela se fait sans l'utilisation d'outils spéciaux - l'argile est jetée et lissée avec une paume humidifiée.
La surface après un tel processus de finition peut ne pas être complètement lisse, avec des traces d'artisanat. Il faut comprendre qu'aujourd'hui cette technique est largement utilisée afin de créer quelque chose d'unique en design d'intérieur.
La technologie moderne d'application du plâtre implique l'utilisation d'outils spéciaux. parmi lesquels il y aura des truelles qui seront nécessaires pour appliquer la solution, une truelle pour niveler la solution appliquée, une râpe, avec laquelle la solution est compactée et la surface est nivelée dans un mouvement circulaire.
Le coussin chauffant ne peut être plâtré que lorsqu'il est sec à 100 %. Avant de procéder à ce processus, il doit être chauffé. Le mortier sera composé d'argile et de sable dans un rapport de deux parties de sable pour une partie d'argile.
Liste des matériaux
La maçonnerie est une version classique du dispositif de four, car le matériau se réchauffe uniformément et lentement.
- brique rouge simple M-200 - 1600 pièces;
- brique réfractaire Sh-8 - 250 pièces;
- brique réfractaire en forme de coin Sh-44 - 100 pièces;
- clapet anti-fumée 26x26 centimètres - 2 pièces;
- clapet anti-fumée 13x26 centimètres - 3 pièces;
- amortisseur (les dimensions sont déterminées localement) - 1 pc ;
- table de cuisson à deux brûleurs (les dimensions sont déterminées en cours de route) - 1 pc;
- grille 20x28 centimètres - 5 pièces;
- porte du four 21x25 centimètres - 1 pc;
- porte soufflante 14x25 centimètres - 1 pc;
- porte de nettoyage 7x13 centimètres - 2 pièces;
- coin en acier 60x60x5 millimètres - 1,5 m;
- bande d'acier 50x5 millimètres - 20 m;
- argile de chamotte - 100 kg;
- sable, argile ordinaire - la quantité est déterminée par le besoin du matériau.