Quel type de mastic peut être choisi
Les éléments du système de chauffage peuvent être connectés de plusieurs manières. Ils peuvent être solidement fixés par soudage, mais dans ce cas il n'y a pas de possibilité de démontage si nécessaire. L'utilisation de raccords à bride n'est pas toujours pratique et est plus courante lors de l'installation d'éléments d'installation de chauffage. Le plus répandu est le raccord fileté, le plus simple à monter, mais il nécessite obligatoirement l'utilisation de joints, qui peuvent être divisés en plusieurs catégories selon leur composition :
- Solide, y compris diverses rondelles et anneaux ;
- Élastique, fait de tissus ou de fils;
- Formulations liquides ou visqueuses.
Chaque type de mastic a ses propres avantages et caractéristiques d'utilisation.
Que rechercher lors du choix
Pour éliminer les fuites dans le tuyau de chauffage, presque tous les produits d'étanchéité (acrylique, silicone, etc.) sont utilisés.
Lors du choix de la substance optimale, faites attention au prix, à la température, à la résistance à l'eau et à la déformation mécanique. Et retenez aussi quelques subtilités :
Et retenez aussi quelques subtilités :
- Si l'installation de chauffage n'est pas dans la maison, il est conseillé de ne pas utiliser de mastic acrylique, car il ne tolère pas l'eau et les dommages mécaniques (par exemple: si de l'eau pénètre dans une fissure pendant une longue pluie, cela entraînera une fissuration de la substance).
- Le mastic acrylique est également déconseillé lorsqu'une chaudière de chauffage puissante est installée, car le produit peut se fissurer à des températures très élevées. Il est préférable de privilégier les mélanges de silicone et de thiokol résistants à la chaleur.
- Pour sceller les raccords filetés, il est recommandé d'utiliser des mastics silicone et thiokol, car après durcissement, ils ne se déforment pas et ne bouchent pas le filetage.
Référence. Dans la vie de tous les jours, il est recommandé d'utiliser du mastic silicone pour résoudre la plupart des problèmes, car il a de bonnes performances et un prix bas.
Travaux préparatoires avant le remplissage des batteries et des tuyaux
Choisissez d'abord le meilleur scellant pour votre système
Avant d'acheter, faites attention à la consommation de la substance active. Pour 60 litres d'eau de chauffage dans les tuyaux, il faut environ 1 litre de mastic, cependant, ces chiffres peuvent varier en fonction du type de mastic
Pour déterminer le volume du liquide de refroidissement, multipliez la section transversale par la longueur totale du tuyau. Et ajoutez également à cet indicateur le volume des radiateurs et de la chaudière (cette information est indiquée dans le passeport d'installation).
Important! Vous pouvez effectuer le calcul par mesure directe - pour cela, toute l'eau des tuyaux est évacuée et le volume est mesuré à l'aide de conteneurs de taille connue. Cette méthode prend plus de temps, mais est plus fiable.
Processus de réglage de remplissage
Terminez le processus de configuration du système pour l'amorçage :
- Retirez l'air du système de chauffage, car une solidification prématurée entraînera la formation de caillots indésirables dans le système.
- S'il y a des filtres dans le système, démontez-les pour ne pas désactiver le système.
- Ouvrez tous les robinets du système de chauffage pour permettre au mastic de pénétrer dans chaque zone de travail.
- Installez une pompe automatique sur le premier radiateur. Allumez-le pendant 1 à 2 heures pour réchauffer le tuyau et chasser l'air restant (le niveau de pression optimal est de 1 bar).
Procédure de coulée
Après cela, commencez à remplir :
- Préparez un grand récipient pour préparer la solution.
- Versez-y la quantité d'eau nécessaire.
- Ajouter le mastic et mélanger la solution.
- Introduisez immédiatement la solution dans le système de chauffage à l'aide d'une pompe pour minimiser l'exposition du mastic à l'air.
- Démarrez le système de chauffage en mode normal (la température optimale de l'eau est d'au moins 50 degrés).
- Il est nécessaire de conduire le mastic avec le liquide de refroidissement pendant au moins 4 jours, et le 5ème jour, il est recommandé d'effectuer des mesures de contrôle pour vérifier si l'étanchéité est efficace ou non.
Étapes pour réparer les fuites avec du mastic liquide
La procédure d'utilisation des scellants liquides pour réparer un système de chauffage domestique peut sembler assez compliquée. Dans certains cas, des caillots de liquide d'étanchéité provoquent un blocage partiel et empêchent le mouvement du liquide de refroidissement. Par conséquent, afin de ne pas endommager l'équipement de chauffage en raison de votre inexpérience, il est préférable d'inviter un spécialiste. Dans tous les cas, vous devez étudier les instructions d'utilisation d'un type particulier de mastic pour radiateurs et les suivre strictement.
Ayant pris la décision d'utiliser mastic liquide pour résoudre un problème dans le système de chauffage, vous devez vous assurer que :
- la cause de la chute de pression est précisément la fuite du liquide de refroidissement et n'est pas associée à un dysfonctionnement du vase d'expansion;
- le type de mastic sélectionné pour les systèmes de chauffage correspond au type de liquide de refroidissement de ce système ;
- le mastic est adapté à cette chaudière de chauffage.
Lors de l'utilisation de mastic liquide pour tuyaux et radiateurs, il est important de maintenir la bonne concentration. En moyenne, ses valeurs varient de 1:50 à 1:100, mais il est souhaitable de déterminer la concentration avec plus de précision, car des facteurs tels que :
- taux de fuite de liquide de refroidissement (jusqu'à 30 litres par jour ou plus);
- le volume total d'eau dans le système de chauffage.
Si le volume ne dépasse pas 80 litres, 1 litre de mastic suffira pour remplir le système de chauffage. Mais comment calculer plus précisément le volume d'eau dans le système ? Vous devez calculer le nombre de mètres de tuyaux et le diamètre posés dans la maison, puis saisir ces données dans l'un des calculateurs en ligne. Au volume de canalisations résultant, vous devez également ajouter les caractéristiques de passeport des volumes de tous les radiateurs et de la chaudière.
Préparation du système de chauffage
- Démontez ou coupez tous les filtres avec robinets afin qu'ils ne soient pas obstrués par une solution visqueuse de mastic pour systèmes de chauffage;
- Dévissez le robinet Mayevsky d'un radiateur (le premier dans le sens du liquide de refroidissement) et connectez-y une pompe (comme "Kid");
- Démarrez le système de chauffage et laissez-le se réchauffer pendant une heure à une température de 50 à 60 ° C à une pression d'au moins 1 bar;
- Ouvrez toutes les vannes des canalisations et des radiateurs pour permettre le libre passage du mastic à travers eux ;
- Purger l'air de l'ensemble du système, y compris les radiateurs et la pompe de circulation.
Préparation du mastic
-
Il est possible de verser du mastic liquide dans le système de chauffage, y compris à l'aide d'une pompe à pression manuelle
Vidangez environ 10 litres d'eau chaude du système dans un grand seau, dont la majeure partie doit être utilisée pour préparer la solution d'étanchéité, et laissez quelques litres pour le rinçage ultérieur de la pompe ;
- Secouez le bidon (bouteille) avec du mastic pour radiateurs et tuyaux de chauffage, puis versez son contenu dans un seau;
- Rincez soigneusement la cartouche à l'eau chaude afin que tous les sédiments qui y restent pénètrent dans la solution préparée.
Les solutions d'étanchéité pour les systèmes de chauffage doivent être préparées immédiatement avant utilisation afin que le liquide n'entre pas trop longtemps en contact avec l'air atmosphérique.
Verser du mastic
Le mastic liquide pour les systèmes de chauffage doit avoir le temps de se mélanger au liquide de refroidissement avant qu'il n'atteigne la chaudière, il est donc plus opportun de le verser dans l'alimentation :
- Introduire une solution de mastic liquide dans le système à l'aide d'une pompe ;
- Pompez l'eau chaude restante à travers la pompe afin qu'absolument tous les résidus de mastic pénètrent dans le système ;
- Libérez à nouveau l'air du système ;
- Augmenter la pression à 1,2–1,5 bar et maintenir le cycle de fonctionnement du système pendant 7–8 heures à une température de 45–60°C. Cette période est nécessaire pour la dissolution complète du mastic dans le liquide de refroidissement.
Marques populaires
Il existe sur le marché des matériaux d'étanchéité pour poêles, foyers et cheminées. Ils sont sélectionnés en fonction de la composition et du régime de température de fonctionnement. Il est recommandé d'utiliser des produits de fabricants réputés.
Soudal
Soudal (Saudal) est une entreprise belge spécialisée dans la fabrication de composés d'étanchéité. Le mastic Soudal pour poêles et cheminées est la série Soudal.
Calofer, compositions résistantes à la chaleur en noir. Les matériaux à base de silicate de sodium n'émettent pas de substances toxiques lorsqu'ils sont chauffés et peuvent être colorés. Convient pour sceller les éléments en fonte des chaudières. L'un des avantages des produits belges est leur résistance à la fissuration et à l'effritement.
Pénosil
Une entreprise estonienne produit de la pâte de silicate pour les fours Penosil +1500. Le matériau a une résistance élevée à la chaleur et est de couleur noire. Penosil est moins cher que les produits du célèbre fabricant belge, mais n'est pas inférieur en qualité. Cela rend le mastic estonien très demandé par les professionnels et les artisans à domicile. La gamme de produits de la société comprend également le mastic silicone Renosil Hight Temp, qui convient aux joints mobiles en raison de son élasticité.
Tytan
Sous cette marque, les composés d'étanchéité sont produits par Selena Group, un groupe de fabricants polonais de matériaux professionnels pour la construction et la décoration. La composition de la pâte d'étanchéité comprend de la fibre de verre, qui confère aux joints scellés une étanchéité accrue aux gaz. Le matériau est conçu pour chauffer jusqu'à des températures élevées (1250 degrés), ce qui le rend approprié pour sceller les joints et les fissures dans la maçonnerie des cheminées et des poêles, pour l'installation de cheminées. Les produits de la marque Tytan, ainsi qu'un mastic aux propriétés similaires, fabriqué sous la marque Baumaster, appartiennent à la catégorie des prix moyens. En termes de rapport qualité-prix, c'est la meilleure option pour un large éventail de consommateurs.
Makroflex
Un fabricant estonien bien connu de matériaux d'étanchéité fournit le composé de silicate réfractaire Makroflex HA147 sur le marché. Il résiste à un chauffage de courte durée à une température élevée de +1500 degrés et à une exposition à une flamme nue. Les avantages de la pâte de leurs matériaux inorganiques comprennent l'adhérence à la plupart des matériaux utilisés dans la construction et l'absence de retrait lors du séchage et sous l'influence des fluctuations de température.
Krass
Le fabricant russe propose la composition réfractaire "Cheminées et poêles Krass". En utilisant ce matériau, la maçonnerie en argile réfractaire peut être montée dans le four du four, maçonnerie ignifuge. La composition résiste à une forte augmentation de la température, n'a pas peur du feu ouvert, convient à la réparation de poêles et de cheminées en briques, ainsi qu'au chauffage de chaudières. Il s'agit d'un matériau non rétractable à base de verre liquide. Grâce à sa consistance pâteuse, il est facile à appliquer.
Mastic liquide pour système de chauffage domestique et tuyaux
Habituellement, avec l'installation correcte et de haute qualité des systèmes de chauffage, une substance telle qu'un scellant pour un système de chauffage domestique est utilisée. Ces substances appartiennent à la catégorie des vulcanisables. Ce sont des composants polymères qui servent à sceller les joints entre les surfaces.
Scellants pour système de chauffage domestique
Types de mastics
À ce jour, la plus haute qualité et la plus courante est un mastic universel résistant à la chaleur pour les tuyaux de chauffage. Habituellement, les propriétaires de systèmes de chauffage l'utilisent, car cette substance possède toutes les qualités nécessaires pour un matériau isolant. Il est également utilisé dans la vie quotidienne et dans l'industrie. Il s'agit d'une masse visqueuse qui peut supporter des températures élevées et durcit rapidement.
Le mastic silicone est également courant. Il résiste à l'humidité et à la moisissure, ainsi qu'aux températures extrêmes. Un tel mastic est souvent utilisé dans la vie quotidienne pour sceller les joints de diverses surfaces.
Mastic silicone pour tuyaux de chauffage
Les types moins courants sont les mastics à base d'uréthane et de polysulfure pour les systèmes de chauffage domestique. Mais ces mastics ne peuvent pas être utilisés partout, vous devez donc étudier attentivement leurs caractéristiques et leurs capacités avant utilisation.
Très souvent, vous pouvez trouver l'utilisation d'un tel mastic comme résistant à la chaleur. Un tel scellant est capable de pénétrer même dans les espaces difficiles à atteindre.
De plus, ce mastic a une ductilité accrue et une excellente élasticité. Le mastic résistant à la chaleur pour le système de chauffage est utilisé pour coller le métal, le caoutchouc et d'autres matériaux. La tâche principale de cette substance est de protéger les éléments individuels du système de chauffage de l'humidité.
La qualité du mastic résistant à la chaleur est contrôlée par des spécialistes qui le testent en permanence, vérifiant sa résistance et son extensibilité. C'est pourquoi un tel mastic remplit parfaitement les fonctions qui lui sont assignées, il résiste à divers facteurs - lumière du soleil, eau, et il est pratique et facile à utiliser.
Nous notons également que le mastic résistant à la chaleur est actuellement produit dans une large gamme de couleurs et par une variété de fabricants.
Bien sûr, mieux vaut privilégier les marques éprouvées qui garantissent la qualité.
Comment choisir un mastic pour le chauffage?
Scellant de cheminée
Le principal critère de choix d'un mastic pour systèmes de chauffage est la résistance à la déformation. Une bonne option est le mastic silicone pour le système de chauffage (acide ou neutre). Si vous achetez un mastic acrylique, alors un seul qui résistera aux températures élevées.
Il existe des mastics qui peuvent résister à des températures supérieures à 1000 degrés Celsius. Ils sont couramment utilisés pour sceller les cibles et les fissures dans les foyers, autour des cheminées et des tuyaux.
N'essayez pas d'utiliser un mastic universel pour tout. Il est préférable qu'il s'agisse de formulations spécialisées pour des matériaux spécifiques.
Réparer les fuites dans le système de chauffage
De nombreux propriétaires de systèmes de chauffage découvriront tôt ou tard ce qu'est un problème de fuite. En utilisant un scellant pour le chauffage, vous pouvez facilement vous en débarrasser.
Vous devez d'abord remplir le système d'eau autant que possible, en éliminer tout l'air et le réchauffer à la température de fonctionnement. La boue et les autres filtres sont préalablement retirés. Bien mélanger le mastic jusqu'à consistance lisse et verser dans un récipient qui vous convient. Le volume d'eau correspondant au volume de mastic doit être vidangé du système. Le produit d'étanchéité doit être pompé dans le système à l'aide d'une pompe connectée à n'importe quelle entrée disponible du système. Le tuyau de la pompe est connecté, puis la vanne s'ouvre et la pompe se met en marche. Après avoir pompé le mastic, le système doit fonctionner pendant au moins 7 heures avec une température de 45 à 60 degrés Celsius et une pression de 1,1 à 1,6 bar.
N'oubliez pas que lorsque vous travaillez avec une substance telle qu'un scellant chauffant liquide, vous devez suivre toutes les précautions de sécurité standard pour travailler avec des produits chimiques. Si soudainement cette substance pénètre dans vos yeux ou sur votre peau, rincez abondamment à l'eau. Si le mastic pénètre à l'intérieur, rincez-vous la bouche et buvez beaucoup d'eau, puis appelez un médecin ! Ne stockez pas le mastic à proximité d'acide.
Comment choisir
Il est important non seulement de choisir un produit d'étanchéité pour le radiateur, mais aussi des options résistantes à la chaleur pour réparer les fuites. Si vous remarquez qu'un joint fuit quelque part près des batteries, vous devez décider quel scellant vous aidera, et les avis peuvent vous aider à cet égard.
Le choix du mastic est effectué en partant des tâches qu'il doit résoudre pour éliminer les fuites dans le système de chauffage. S'il sera utilisé pour sceller les joints du système de chauffage, le mastic silicone de type pâte est parfait pour ces cas.
Il peut s'agir d'une option de séchage et de non séchage.
Les différences entre les mastics peuvent être les suivantes :
- Composés de séchage. Une fois que la composition appliquée sur la surface a séché, elle a la capacité de rétrécir, mais cela se produit si la technologie de séchage est violée. Ainsi, une déformation de la composition peut se produire, des fissures et des traînées apparaîtront.
- Compositions non desséchantes. Idéal pour éliminer les petites fissures et peut également être utilisé pour sceller les joints du système de chauffage. Mais de tels composés peuvent être éliminés si la pression dans le système dépasse la valeur normale.
Les composés à base aérobie, qui sont considérés comme un type de mastic acrylique, sont utilisés dans certaines situations pour éliminer les défauts et les fuites de chauffage. Ce type de mastic est capable de résister aux changements de température, aux contraintes mécaniques et aux solutions alcalines et acides. S'il est appliqué à l'endroit du défaut, il remplit rapidement le défaut et sèche.
Fuite de chauffage Éliminer les fuites aidera le mastic liquide
Mastic liquide allemand de BaCoGa Technik.
Éliminer une fuite de chauffage est une chose désagréable. Si nous parlons d'une fuite cachée du système de chauffage, alors doublement. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une fuite de chauffage se produit. Il s'agit de corrosion lorsqu'un système de chauffage de tuyaux en acier fuit. Ce sont des matériaux de montage de mauvaise qualité qui, avec le temps, commencent à laisser passer le liquide de refroidissement aux points de contact de différents matériaux. Des fuites de tuyaux et de systèmes de chauffage peuvent apparaître dans les lieux de soudage non professionnel de tuyaux en plastique. Des fuites de tuyaux de chauffage dans le "plancher chaud" peuvent se produire si des tuyaux en plastique sont coulés de manière primitive dans du béton sans compenser la dilatation lorsqu'ils sont chauffés. Même les joints qui se sont asséchés aux jonctions provoquent des fuites dans les tuyaux du système de chauffage.
Oui, les systèmes de chauffage qui fuient sont un problème. Mais la fuite cachée du tuyau de chauffage n'est qu'une tragédie.
C'est une chose quand un raccord ou un tuyau coule devant le propriétaire de la maison. L'élimination d'une fuite d'un système de chauffage peut être réalisée par l'un d'une variété de procédés connus. Des coussinets élastiques et des bandages avec des bandes spéciales aideront à éliminer les fuites de tuyaux de chauffage, ainsi que le «soudage à froid» et le soudage à chaud, et, enfin, l'élimination des fuites d'un tuyau de chauffage peut être obtenue en remplaçant un morceau d'un tuyau ou d'un raccord défectueux. Le plombier s'occupera de l'élimination de la fuite dans le système de chauffage.
Une autre chose est lorsque le capteur de pression indique que le liquide de refroidissement s'en va, mais que la fuite du tuyau de chauffage ne peut pas être détectée et éliminée. Si une tache humide apparaît sur le mur ou le sol, cela signifie que vous avez de la chance. Il est coûteux et fastidieux d'ouvrir du parquet et du béton, de découper un morceau d'un tuyau défectueux et de réparer une fuite dans le système de chauffage. Mais, au moins, il est clair comment l'élimination de la fuite du tuyau de chauffage a été obtenue.
Et si vous ne voyez rien ? Des artisans russes ingénieux drainent l'eau, pompent de l'air dans les tuyaux du système de chauffage et rampent avec un stéthoscope médical, espérant entendre le sifflement de l'air sous le parquet à l'endroit où les tuyaux de chauffage et le système de chauffage fuient. N'aide pas à réparer les fuites ! Vérifié. Vous pouvez appeler une équipe coûteuse avec une caméra thermique pour essayer de trouver une fuite de tuyau de chauffage. Les cas de réussite sont rares.
— Comment ajouter le BCG au système ?
Retirez les filtres anti-poussière avant la fin de la réparation. Le système doit être rempli de liquide de refroidissement. Secouez le mastic jusqu'à ce que les sédiments soient complètement mélangés.
Verser le BCG dans un récipient avec une pompe et diluer avec de l'eau. Connectez le système et la pompe avec un tuyau avec des colliers. Ouvrez la vanne et pompez le produit d'étanchéité dans le système.
Fermez la vanne, débranchez et rincez la pompe. Allumez le système en mode de fonctionnement normal. La liquidation de la fuite se produit dans un délai de 1 à 7 jours.
Pour de telles situations désespérées, lorsqu'il est difficile de trouver des tuyaux de chauffage qui fuient et de les réparer, le mastic liquide BCG a été créé en Allemagne il y a quatre décennies.
Comment de tels problèmes sont-ils résolus en Allemagne ? La brigade appelée pour éliminer la fuite de chauffage propose au propriétaire du chalet deux options.La première consiste à casser les sols et les murs. Cher, sale et prend beaucoup de temps pour éliminer les fuites dans les tuyaux de chauffage. Et le second est plus facile, moins cher, plus propre et plus rapide en utilisant BCG Liquid Sealant.
L'objectif - éliminer les fuites du système de chauffage sera atteint.
L'utilisation de mastic liquide ne donne pas une garantie de succès à 100%, car la raison pour laquelle les tuyaux de chauffage ont commencé à fuir n'est pas claire et le lieu de la fuite est caché. Rarement, mais il y a une fuite dans le tuyau de chauffage, que le mastic liquide n'est pas en mesure d'éliminer.
Voici quelques cas que nous avons rencontrés dans notre pratique :
Heureusement, de tels cas sont rares. Plus de 1000 réparations en Russie ont été réalisées avec succès. Grâce au mastic fourni par nos soins, la fuite de chauffage a été éliminée. Et en Europe depuis plusieurs décennies, ce compte dépasse la centaine de milliers. Si la fuite du système de chauffage par nature, la quantité de pertes de caloporteur et d'autres facteurs correspondent aux capacités du mastic décrites dans les instructions, l'élimination de la fuite de chauffage sera réussie. Le propriétaire de la maison pendant longtemps, sinon pour toujours, oubliera ce qu'est une fuite du système de chauffage et une fuite des tuyaux de chauffage.
Comment les autorités de Sébastopol ont créé des problèmes pour le port d'État
Selon les informations dont ForPost dispose de ses propres sources, le soir du 17 janvier, au sein du gouvernement de Sébastopol, des employés des services spéciaux saisissaient en effet des documents dans l'affaire de la possible faillite délibérée du port maritime de Sébastopol. C'est pour cette raison, selon la source, que le gouverneur de la région, Dmitry Ovsyannikov, a refusé de rencontrer le président syrien Bachar al-Assad lors de son voyage à l'étranger et s'est envolé pour Sébastopol.
Rappelons que plus tôt un certain nombre de sources en ligne et de médias alternatifs ont fait état du conflit qui a éclaté dans les murs du gouvernement de la ville-région autour de l'unité anti-corruption, qui a découvert d'éventuelles traces de la faillite délibérée de Sevmorport.
Sources officielles
Dans le même temps, les sources publiques contiennent suffisamment d'informations indiquant que la structure du gouvernement de Dmitry Ovsyannikov a pris des mesures qui, probablement, ont une chance de créer de graves difficultés financières pour Sevmorport.
Le fait est qu'à la fin de 2018, le département de la propriété et des relations foncières de Sébastopol a inondé Sevmorport de poursuites pour recouvrer des dettes. Prenons quelques exemples.
Le tribunal arbitral de Sébastopol a rendu la première décision en faveur du gouvernement le 30 octobre 2018, ordonnant de recouvrer auprès du "port maritime de Sébastopol" 1 million 750 mille roubles de dette pour la location d'un terrain (un entrepôt situé au 5ème km de l'autoroute Balaklava) pour la période du 29 septembre 2017 au 31 mai 2018
La deuxième décision de recouvrer en faveur du gouvernement 265 000 roubles d'une dette pour la location d'un terrain dans la baie de Kamyshovaya (avec les postes d'amarrage n ° 221, 222, 223, 224, 225, 227, 228, 229, 230) a été prise par la Cour d'arbitrage le 13 novembre 2018.
Et le 28 novembre 2018, le tribunal d'arbitrage de Sébastopol a pris une troisième décision - de recouvrer auprès de Sevmorport 687 000 roubles de dette pour la location d'un terrain dans la rue Rybakov, 5.
entreprise non rentable
Ainsi, l'entreprise d'État "Sebastopol Sea Port", créée par le gouvernement de Sébastopol lui-même en juin 2014, fin 2018, s'est retrouvée avec des dettes de plus de 2,7 millions de roubles seulement après trois procès. Ajoutez à cela la possibilité d'autres problèmes financiers dont nous ne sommes pas encore conscients, ainsi que le fait qu'au cours de la dernière année de référence, Sevmorport a réalisé un bénéfice négatif d'un montant d'environ 1,94 million de roubles, et nous obtenons un très défavorable image.
Pourquoi l'entreprise publique, créée par le gouvernement de Sébastopol, qui comprend toute l'infrastructure maritime de la région liée au transport maritime de fret et de passagers, s'est retrouvée dans une telle situation est un grand mystère.
Pourquoi l'étanchéité est nécessaire
Les fours et les cheminées en briques sont sujets aux fissures dues au chauffage inégal de la maçonnerie, surtout si elle n'est pas protégée par une couche de plâtre ou de tuiles. Si les fissures dans le corps de l'unité de chauffage s'avèrent traversantes, cela entraîne des conséquences désagréables.
:
- le carburant est consommé plus rapidement, car il brûle dans des conditions d'apport supplémentaire d'oxygène;
- la suie peut pénétrer dans la pièce et se déposer sur les murs et le plafond;
- des produits de combustion, principalement du dioxyde de carbone, pénètrent dans la pièce, ce qui peut provoquer une intoxication.
Des fissures dans une cheminée en brique, des fentes dans un tuyau métallique pour éliminer les produits de combustion réduisent la traction et l'unité de chauffage ne peut pas fonctionner de manière optimale. Cela fait brûler le combustible à des températures plus basses, produisant beaucoup de cendres et plus de suie à se déposer à l'intérieur de la cheminée.
Une grande quantité de suie et une cheminée qui fuit est une combinaison dangereuse. L'apport d'air provoque l'embrasement de la suie et celle-ci brûle à des températures supérieures à 1500 ° C, provoquant un échauffement de la cheminée. Une couche d'isolation thermique insuffisamment épaisse autour du tuyau ne sauvera pas les structures en bois de la carbonisation, il existe un risque sérieux d'incendie.
Pour les chaudières à gaz, une fuite dans la cheminée se traduit par le fait que des rafales de vent éteignent le brûleur. Pour éviter d'avoir à vérifier régulièrement le fonctionnement de la chaudière, les interstices dans le canal de la cheminée sont scellés avec un mastic spécial.
Le choix du mastic haute température pour la chaudière et le système de chauffage d'une maison privée
Si la chaudière de chauffage n'est pas située dans la maison, mais dans la rue dans une annexe séparée, le régime de température des tuyaux reliant la chaudière et les radiateurs domestiques est pris en compte. Ce moment est particulièrement critique pour les régions du nord, où en hiver la température descend en dessous de -30 degrés. Dans de tels cas, il est recommandé de privilégier les types de thiokol. De plus, les mélanges de silicone conviennent, qui comprennent des additifs qui améliorent les propriétés thermiques.
Photo 2. Mastic silicone haute température Torque utilisé pour le chauffage des chaudières. La substance est rouge-brun.
Si une fissure apparaît dans la chaudière, scellez l'équipement avec une composition à haute température. Pour accomplir cette tâche, des mélanges de thiokol et de silicone sont utilisés.
Un mastic anaérobie résistant à la chaleur convient également à cet effet. Les mélanges anaérobies ont un mode d'action légèrement différent, ils tolèrent donc plus facilement les températures élevées et durcissent rapidement. Le principal inconvénient est le prix plutôt élevé, mais l'utilisation d'un scellant anaérobie est pleinement justifiée dans les cas d'urgence.
Mastic liquide pour sceller les fuites dans les tuyaux, application avec antigel
Le mastic liquide dans le système de chauffage est une solution auto-durcissante utilisée pour sceller les joints et les petits trous dans les tuyaux.
La substance est un liquide épais qui est versé dans des tuyaux; au contact de l'air, il se solidifie, ce qui entraîne l'étanchéité et l'élimination des fuites dans les canalisations.
Les mélanges liquides dans les systèmes de chauffage sont utilisés dans les cas suivants :
- Lorsqu'il est impossible de trouver l'endroit de la fuite.
- Une fuite est détectée, mais elle ne peut pas être éliminée par une soudure ou une pince.
- Lors du montage de tuyaux dans des systèmes isolés fermés, lorsqu'il n'y a pas d'accès externe aux tuyaux.
- Lorsque l'utilisation d'autres méthodes est difficile en raison du risque de violation de l'intégrité des murs et des sols.
En raison de leurs propriétés, les mélanges liquides sont utilisés dans la vie quotidienne non seulement pour réparer les tuyaux et les systèmes de chauffage. De plus, les compositions sont utilisées pour sceller les fissures et les fissures dans les murs, les systèmes de plomberie, les moteurs de voiture, etc. Les formulations liquides tolèrent bien la déformation mécanique et leurs propriétés ne dépendent pas de la température ambiante (à l'exception de l'acrylique).
L'inertie chimique et la stabilité de la température permettent l'utilisation de mastics dans les systèmes de chauffage où l'eau est utilisée comme caloporteur.
Si de l'antigel circule dans le système de chauffage, il est recommandé d'acheter un produit d'étanchéité qui correspond aux propriétés de température de l'antigel. Une bonne idée serait d'acheter une composition de thiokol, car elle peut supporter de grands changements de température. Lors de l'étanchéité des tuyaux, l'antigel est éliminé du système de chauffage, car la plupart des substances scellées, même les plus flexibles, acquièrent une résistance à la chaleur après une solidification complète.
Attention! Les mélanges liquides bouchent bien les fissures, mais il est inutile de les utiliser contre de gros trous.