Quels types de systèmes de chauffage sont
Il n'existe que deux types de systèmes à circulation naturelle :
- Système monotube. Le tuyau du radiateur entre directement dans la chaudière.
- Système de chauffage à deux tuyaux. L'eau qui s'est refroidie ne passe pas immédiatement par le tuyau jusqu'à la chaudière, mais elle passe d'abord dans une autre conduite, puis retourne à la chaudière.
S'il y a une colonne montante verticale dans le schéma de câblage, un tel système de chauffage est plus pratique, car le dispositif de chauffage peut être installé à chaque étage. Mais encore, dans une maison à deux étages, le chauffage gravitationnel, qui a un câblage horizontal, est considéré comme plus rentable.
Riz. 2
La chose la plus importante à savoir lors de l'installation d'un chauffage par gravité dans une maison est que les radiateurs ont peu de résistance hydraulique.
Les meilleures options d'installation sont :
- Radiateurs en fonte. Ils ont la plus faible résistance hydraulique.
- radiateurs en aluminium.
- Radiateurs bimétalliques. Aussi bien adapté pour le chauffage, mais vous devez considérer avant d'acheter que le diamètre intérieur doit être d'au moins ¾.
Il est préférable de connecter les batteries de la maison les unes aux autres avec différents types de connexions - de cette façon, le système fonctionnera mieux.
Les tuyaux doivent également être choisis judicieusement, car tous ne conviennent pas à un système gravitaire. Tous les paramètres doivent être respectés. Vous devez d'abord regarder de quel matériau sont faits les tuyaux, puis le diamètre du tuyau lui-même. L'option la moins chère est constituée de simples tuyaux métalliques. Mais comme ils sont rugueux à l'intérieur et qu'après un certain temps, ils deviendront encore plus rugueux (à cause de la corrosion, etc.), ils doivent être achetés avec le plus grand diamètre.
Les meilleures options pour le système de chauffage gravitationnel d'une maison à deux étages sont:
- Tuyaux en métal.
- Tuyaux en polypropylène renforcé.
Dans la première option, il existe des soi-disant raccords dans les tuyaux qui réduisent le jeu, ce qui est inacceptable pour le chauffage par gravité. Par conséquent, l'option la plus idéale est l'installation de tuyaux en polypropylène renforcé. Mais même ici, il y a un "mais". Les tuyaux renforcés ne peuvent pas résister à des températures supérieures à 100˚C, mais les tuyaux en métal-plastique le peuvent. Quelle que soit l'option que vous choisissez, assurez-vous qu'il s'agit d'un produit de qualité.
Riz. 3
Types de pompes
Le choix de l'unité d'injection peut être abordé sous différents angles. Vous devrez tenir compte de la conception de l'unité lorsqu'elle est utilisée comme surpresseur spécifiquement pour un système qui chauffe les planchers et de l'étiquetage du produit.
Détermination de l'étiquette de la pompe
Le groupe de pompage pour chauffage au sol a ses propres indicateurs de conception pour la pression maximale et le diamètre du fluide connecté
Lors du choix d'une pompe de circulation pour un système de chauffage par le sol à base d'eau, le marquage sur l'unité est d'une grande importance. Cette valeur numérique à deux chiffres, écrite avec un tiret, vient immédiatement après le nom du modèle. Par exemple : 20–40.
Le premier chiffre indique la taille du tube de raccordement - 20 mm. En règle générale, tous les écrous de montage sont inclus avec l'appareil. Ce nombre indique leur taille.
Le deuxième chiffre indique la hauteur de l'arrivée et de l'injection d'eau en décimètres. Autrement dit, le nombre 40 signifiera une alimentation de 4 mètres. Ainsi, la pompe pompera de l'eau avec une pression de 0,4 atmosphères.
L'unité de circulation du liquide de refroidissement dans le système de chauffage par le sol peut avoir trois modes de commutation, qui diffèrent par le degré de performance. Autrement dit, chaque mode de fonctionnement pompera le liquide avec un effort différent. Par exemple, le troisième mode est le plus intense. Selon l'intensité de la pompe, une quantité différente d'électricité sera consommée.
Types de modèles de pompes
De par leur conception, toutes les unités de circulation d'eau dans le système de chauffage par le sol ont des caractéristiques communes.Les différences résident principalement dans l'apparence et la méthode de contrôle. Les unités de fabrication allemande de Grundpos et Wilo peuvent être considérées comme les plus fiables. L'unité de la deuxième société a un prix plus abordable. Les entreprises ci-dessus produisent des pompes à usage domestique.
Toutes les pompes électriques ont une conception similaire
Il existe également des unités de circulation pour une utilisation dans les locaux industriels. Une caractéristique distinctive est la fixation: pour cela, des brides spéciales de plus de 50 mm sont utilisées, et non des écrous. Cela est dû à la structure duale.
Si la pompe est prévue pour être utilisée pour un système d'eau de chauffage par le sol, vous devez acheter une unité avec une vanne à trois voies. Il convient de garder à l'esprit que les vannes ont des performances différentes. Par exemple, certaines vannes peuvent avoir un débit inférieur à 2,5 m3/h. Cet indicateur sera inefficace lors de l'utilisation du système de chauffage sur une surface de plus de 50 m2.
Par conséquent, si vous envisagez d'utiliser une pompe avec des planchers d'eau sur de grandes surfaces allant jusqu'à 150 m2, vous devez acheter une unité capable de contrôler le fonctionnement des vannes, vous permettant ainsi d'augmenter l'intensité à 4 m3 / h. .
Comment choisir une pompe pour le chauffage au sol en fonction des paramètres de conception
L'unité crée une pression suffisante pour que le liquide de refroidissement puisse se déplacer à la vitesse souhaitée. Dans le même temps, la vitesse de déplacement de l'eau chauffée doit dépendre de la quantité de chaleur requise pour une température confortable de la pièce, en fonction des conditions météorologiques extérieures. À ces fins, vous devez choisir des pompes avec la capacité de contrôler et trois vitesses.
La sélection d'une pompe pour chauffage au sol pour le chauffage se fera selon les paramètres suivants:
- consommation;
- diriger.
Mais dans chaque cas individuel, ces paramètres doivent être calculés. La formule suivante est utilisée pour calculer les performances :
Formule de performance
- Ph- puissance du circuit de chauffage, kW ;
- t pr.t- la température à laquelle le liquide de refroidissement est fourni au circuit, gr.;
- t arr.t - température au tuyau de retour, gr.
Habituellement, la différence entre la température à la sortie et au tuyau de retour ne dépasse pas 5 degrés. La puissance du circuit de chauffage est le plus souvent déterminée par la surface de la surface chauffée. Afin de sélectionner la pompe en fonction de la puissance requise, vous pouvez utiliser un tableau spécial. Toutes les données qu'il contient sont indiquées pour la Russie centrale. Par conséquent, avec des conditions météorologiques plus sévères ou en l'absence d'une bonne isolation thermique de la maison, il faut ajouter environ 20 % aux performances de la pompe obtenues. Dans tous les cas, les performances doivent être prises avec une marge pour le calcul du froid anormal et pour que le système ne fonctionne pas au plus haut degré de performance.
Tableau permettant de déterminer les performances de l'appareil en fonction de la surface de la pièce chauffée
Le deuxième paramètre qui doit être calculé pour la pompe est la tête pompée par les pales de la pompe. La pression est nécessaire pour surmonter la résistance hydraulique des conducteurs de liquide de refroidissement, des raccords, ainsi que d'autres éléments du système. La résistance du tuyau est déterminée par :
- matériau du tuyau;
- diamètre.
La valeur de la résistance du tuyau doit figurer dans les documents ou vous pouvez utiliser les indicateurs moyens. Vous devrez également tenir compte de la résistance des raccords, des mitigeurs et des vannes. Pour calculer la tête de pompe, vous pouvez utiliser la formule suivante :
Formule de calcul de la tête de pompe
- P est la résistance hydraulique des canalisations par mètre linéaire, Pa/m ;
- L est la longueur du contour du tuyau ;
- K est le facteur de puissance.
Pour calculer la pression requise dans le système de chauffage par le sol à eau, vous devez multiplier la résistance par mètre de tuyau par la longueur du circuit. La valeur résultante en kilopascals devra être convertie en atmosphères. Pour ce faire, divisez la valeur avec le facteur de sécurité ajouté par 1000.Le résultat ajusté, appelé point de fonctionnement de la pompe, peut être comparé au marquage sur l'unité.
Afin de sélectionner le modèle souhaité, vous devez comparer le résultat obtenu avec les données d'un graphique spécial. Lors du choix d'un modèle, vous devez agir de manière à ce que le point de fonctionnement se situe dans le tiers médian. Si vous envisagez d'utiliser une unité à trois vitesses, il est préférable de choisir un modèle pour la deuxième vitesse. De cette manière, le fonctionnement optimal de l'unité est atteint dans un mode acceptable à charge partielle.
Graphique pour la sélection du modèle en fonction du point de fonctionnement de la pompe, calculé selon la formule calculée pour la puissance de tête
L'utilisation d'une pompe de circulation n'est pas un luxe, mais une nécessité. Même avec de petites surfaces du circuit, la circulation naturelle du liquide de refroidissement sera faible. Cela entraînera l'inconfort de rester dans l'appartement et nécessitera également plus d'électricité pour le chauffage.
Avant-propos
Le guide méthodologique résume
fondements de la théorie de la circulation naturelle
dans les chaudières et les générateurs de vapeur, est donnée
hydraulique
calcul des chaudières à circulation naturelle
et évaluation des indicateurs de fiabilité
circulation naturelle. Dans l'application
les manuels sont des graphiques, des tableaux et
nomogrammes requis pour effectuer
travail de cours. Pour les calculs
théorique
dessin du corps de chaudière, donc la composition
application incluse dessin de la coque
chaudière haute pression type KVN-98/64
(LAMal-3).
La nécessité de publier ce
manuel méthodologique du fait
que dans la littérature décrivant les principes
et les méthodes de calcul des chaudières à vapeur,
seuls les principes généraux sont énoncés
effectuer des calculs CE, sans description
la méthode de calcul elle-même.
Lors de la rédaction du manuel, la base était
a adopté une méthode de calcul du naturel
circulation prévue dans le manuel
Indeikina A.I., Aleksandrovsky Yu.V. et
etc. « Chaudières à vapeur de navire. Bases
théorie et calculs », maisons d'édition
Naval supérieur de Leningrad
Une école d'ingenieur. DANS ET. Lénine (aujourd'hui
Institut de génie naval) et
selon la méthode de calcul,
développé par la Central Boiler Turbine
Institut, Saint-Pétersbourg. Dans le manuel
la méthode de calcul est donnée dans
forme tabulaire, plus pratique pour
travail du public étudiant.
Achèvement des travaux de cours sur
calcul hydraulique de la chaudière à vapeur
vous permettra de mieux comprendre l'essence
processus physiques qui se produisent
fonctionnement de la chaudière à vapeur, et leur dépendance
de divers facteurs.
Causes d'une mauvaise circulation du liquide de refroidissement
Il peut ne pas y avoir de circulation du liquide de refroidissement dans le système de chauffage pour les raisons suivantes :
- puissance insuffisante de la pompe de circulation (ou des pompes, s'il y en a plusieurs). Pour cette raison, le liquide de refroidissement n'atteint tout simplement pas les radiateurs les plus éloignés de la chaudière, ils sont donc froids (ou légèrement chauds, c'est pourquoi ce n'est pas plus facile de toute façon). Sur la façon de choisir la puissance de la pompe de circulation, il existe plusieurs articles et vidéos dans la section sur les calculs de chauffage ;
- les clapets anti-retour ne sont pas installés. Habituellement, leur absence est "douloureuse" pour les systèmes complexes à plusieurs circuits. Les clapets anti-retour sont utilisés pour s'assurer que le liquide de refroidissement se déplace le long du circuit souhaité et dans la direction souhaitée (lire plus ci-dessous);
- pollution du système. Il arrive que les tuyaux soient bouchés sur tout le diamètre - quel type de circulation y a-t-il! Il n'est traité que d'une seule manière : en remplaçant les canalisations. C'est exactement le cas lorsque le meilleur traitement est la prévention. Et la "prévention" doit être effectuée au stade de l'installation du pipeline et des radiateurs. Tout d'abord, assurez-vous que les débris ne pénètrent pas dans les tuyaux. Pour ce faire, en s'assurant d'abord qu'il n'y a rien à l'intérieur, nous fermons les extrémités des tuyaux avec quelque chose avant l'installation. Par exemple, il est pratique avec de simples sacs en plastique. Deuxièmement, il peut y avoir des débris dans les radiateurs. Même des nouveaux ! Alors nous vérifions et nous nous débarrassons de;
- le diamètre du tuyau est trop petit.Petit diamètre de tuyau - résistance hydraulique élevée - la pompe n'est pas capable de "pousser" le liquide de refroidissement à travers toute la canalisation - il n'y a pas de circulation dans le système de chauffage (enfin, ou c'est si mauvais que peu importe que ce ne soit pas le cas ' n'existe pas). Encore une fois, au stade de la conception, vous devez calculer la résistance hydraulique ;
- accumulation d'air dans le système (aération). L'air, bien sûr, n'est pas un déchet, mais la congestion de l'air de la même manière ne permettra pas au liquide de refroidissement de circuler librement. Des sas peuvent apparaître en raison de violations des règles d'installation du système de chauffage. Se débarrasser de l'air est facile - installez un purgeur d'air automatique au point le plus élevé du système et des robinets Mayevsky sur les radiateurs.
Circulation du liquide de refroidissement dans un système de chauffage ramifié combiné
Commençons l'analyse de la circulation du liquide de refroidissement avec un système complexe - vous traiterez alors sans problème des circuits simples.
Voici un schéma d'un tel système de chauffage:
Il comporte trois circuits :
1) chaudière - radiateurs - chaudière ;
2) chaudière - collecteur - plancher chauffant à eau - chaudière ;
3) chaudière - chaudière à chauffage indirect - chaudière.
Premièrement, la présence de pompes de circulation (H) pour chaque circuit est obligatoire. Mais ce n'est pas assez.
Pour que le système fonctionne comme nous le souhaitons : la chaudière est séparée, les radiateurs sont séparés, il faut des clapets anti-retour (K) :
Sans clapets anti-retour, disons que nous avons allumé la chaudière, cependant, les radiateurs "sans raison" ont commencé à chauffer (et c'est l'été dans la cour, nous avions juste besoin d'eau chaude dans la plomberie). Cause? Le liquide de refroidissement est allé non seulement au circuit de la chaudière, dont nous avons maintenant besoin, mais également aux circuits de radiateur. Et tout cela parce que nous avons économisé sur les clapets anti-retour qui ne laisseraient pas passer le liquide de refroidissement là où il n'est pas nécessaire, mais permettraient à chaque circuit de fonctionner indépendamment des autres.
Même si on a un système sans chaudières et non combiné (radiateurs + plancher chauffant à eau), mais "seulement" ramifié avec plusieurs pompes, alors on met des clapets anti-retour sur chaque branche, dont le prix est nettement inférieur à retravailler le système.
informations générales
Moments de base
L'absence de pompe de circulation et généralement d'éléments mobiles et d'un circuit fermé, dans lequel la quantité de suspensions et de sels minéraux est finie, rend la durée de vie de ce type de système de chauffage très longue. Lors de l'utilisation de tuyaux galvanisés ou en polymère et de radiateurs bimétalliques - au moins un demi-siècle.
La circulation naturelle du chauffage signifie une perte de charge assez faible. Les tuyaux et les réchauffeurs offrent inévitablement une certaine résistance au mouvement du liquide de refroidissement. C'est pourquoi le rayon recommandé du système de chauffage qui nous intéresse est estimé à environ 30 mètres. De toute évidence, cela ne signifie pas qu'avec un rayon de 32 mètres, l'eau gèlera - la frontière est plutôt arbitraire.
L'inertie du système sera assez grande. Plusieurs heures peuvent s'écouler entre l'allumage ou le démarrage de la chaudière et la stabilisation de la température dans toutes les pièces chauffées. Les raisons sont claires: la chaudière devra réchauffer l'échangeur de chaleur, et alors seulement l'eau commencera à circuler, et plutôt lentement.
Toutes les sections horizontales des canalisations sont réalisées avec une pente obligatoire dans le sens du mouvement de l'eau. Il assurera la libre circulation de l'eau de refroidissement par gravité avec une résistance minimale.
Ce qui n'est pas moins important - dans ce cas, tous les bouchons d'air seront expulsés vers le point supérieur du système de chauffage, où le vase d'expansion est monté - scellé, avec un évent ou ouvert.
Tout l'air s'accumulera au sommet.
Autorégulation
Le chauffage domestique à circulation naturelle est un système autorégulateur. Plus il fait froid dans la maison, plus le liquide de refroidissement circule rapidement. Comment ça fonctionne?
Le fait est que la pression de circulation dépend de:
Différences de hauteur entre la chaudière et le chauffe-eau inférieur. Plus la chaudière est basse par rapport au radiateur inférieur, plus l'eau y débordera rapidement par gravité.Le principe des vases communicants, tu te souviens ? Ce paramètre est stable et inchangé pendant le fonctionnement du système de chauffage.
Le schéma montre clairement le principe de fonctionnement du chauffage.
Curieux : c'est pourquoi il est recommandé d'installer la chaudière de chauffage au sous-sol ou le plus bas possible à l'intérieur. Cependant, l'auteur a vu un système de chauffage parfaitement fonctionnel dans lequel l'échangeur de chaleur dans le four du four était sensiblement plus haut que les radiateurs. Le système était pleinement opérationnel.
Différences de densité de l'eau à la sortie de la chaudière et dans la canalisation de retour. Ce qui, bien sûr, est déterminé par la température de l'eau. Et c'est précisément grâce à cette caractéristique que le chauffage naturel devient autorégulateur : dès que la température dans la pièce baisse, les radiateurs se refroidissent.
Avec une baisse de la température du liquide de refroidissement, sa densité augmente et il commence à déplacer rapidement l'eau chauffée de la partie inférieure du circuit.
Taux de circulation
En plus de la pression, le taux de circulation du liquide de refroidissement sera déterminé par un certain nombre d'autres facteurs.
- Diamètre du tuyau de câblage. Plus la section interne du tuyau est petite, plus la résistance qu'il fournira au mouvement du fluide dans celui-ci sera grande. C'est pourquoi, pour le câblage en cas de circulation naturelle, on prend des tuyaux au diamètre délibérément surdimensionné - DN32 - DN40.
- Matériau du tuyau. L'acier (surtout corrodé et recouvert de dépôts) résiste plusieurs fois plus à l'écoulement que, par exemple, un tuyau en polypropylène de même section.
- Le nombre et le rayon des virages. Par conséquent, le câblage principal est mieux fait aussi droit que possible.
- La présence, la quantité et le type de vannes. une variété de rondelles de retenue et de transitions de diamètre de tuyau.
Chaque vanne, chaque coude provoque une perte de charge.
C'est précisément à cause de l'abondance de variables qu'un calcul précis d'un système de chauffage à circulation naturelle est extrêmement rare et donne des résultats très approximatifs. En pratique, il suffit d'utiliser les recommandations déjà données.
Schémas de chauffage pour les bâtiments résidentiels en bois
Il convient de noter que le schéma de chauffage dans une maison en bois n'est pas facile. Bien sûr, vous pouvez utiliser les options électrique, air et four. Mais la plupart des utilisateurs optent pour des systèmes de chauffage à eau.
Une maison en bois a une capacité calorifique élevée, il faut donc plus d'énergie thermique pour la réchauffer.
Schéma de chauffage pour un immeuble résidentiel à deux étages
Un système à deux tubes ne diffère d'un système à un seul tube que par l'ordre dans lequel les éléments chauffants sont connectés. Avant chaque batterie, il est recommandé de mettre un réservoir de réglage. Pour assurer une circulation normale de l'eau dans une maison à deux étages, il y a toujours une distance suffisante entre le centre de la chaudière et le point supérieur de la canalisation d'alimentation. Par conséquent, le réservoir de stockage pour le chauffage peut être installé non pas dans le grenier de la pièce, mais au deuxième étage.
Schéma de chauffage d'un immeuble résidentiel à un étage
Le schéma d'un tel système est simple.
Dans le secteur privé, un système de chauffage horizontal est largement utilisé, qui est classé en cul-de-sac et systèmes de circulation d'eau associés. Avec un système sans issue, chacune des batteries est située plus loin de la chaudière. Un tel système peut être facilement déséquilibré. Par conséquent, ils l'ont mis en place pendant très longtemps. Il convient de noter que le système de chauffage associé, dont le schéma implique une plus grande consommation de tuyaux par rapport à un système sans issue, est principalement utilisé dans les systèmes simples d'alimentation en chaleur.
Lors du choix d'un système de dépassement, il faut tenir compte du fait que les anneaux de circulation doivent être les mêmes.
Tous les radiateurs du système fonctionnent comme un seul. Aujourd'hui, les tuyaux flexibles sont très souvent utilisés pour le chauffage domestique. Ils sont utilisés pour connecter des radiateurs au système de chauffage.
Caractéristiques et variétés de schémas de chauffage à circulation naturelle
Le chauffage avec un courant caloporteur naturel est utilisé depuis aussi longtemps que le chauffage des tuyaux lui-même a longtemps été inventé.Et la première fois. Et pendant longtemps, un seul schéma a fonctionné dans les maisons - avec un seul pipeline, un schéma à un seul tuyau avec un câblage de tuyauterie le long du dessus. Dans les schémas de chauffage modernes, cette variété n'est pratiquement pas utilisée, car le schéma à deux circuits est reconnu comme plus efficace. De plus, le chauffage par deux tuyaux peut être organisé selon un schéma avec un câblage inférieur ou supérieur.
La liste des avantages du chauffage naturel par rapport au chauffage à circulation forcée :
- L'installation et le fonctionnement de la "physique" sont beaucoup plus rapides, plus faciles et plus économiques ;
- Le système "gravitaire" est totalement indépendant des facteurs externes - électricité, gaz, etc. Dans les systèmes forcés, la chaleur dans la maison dépend du fonctionnement ou non de la pompe électrique. De plus, lorsque la pompe est éteinte, des bourrages d'air apparaîtront nécessairement dans le système et tous les radiateurs devront être vérifiés pour leur présence ou leur absence en ouvrant les robinets Mayevsky;
- La durée de fonctionnement ininterrompu garanti atteint 35 à 40 ans avec des tuyaux métalliques. Avec des tuyaux en PVC ou des tuyaux en métal-plastique, le système durera encore plus longtemps, mais en raison de sa nouveauté, il n'existe pas encore de telles statistiques.
- Transfert de chaleur stable, assuré par l'autorégulation du système.
Avec un câblage approprié, en observant au moins une légère pente, même un chauffage de type «plancher chaud» peut être organisé, et cela ne nécessitera pas d'investissements importants ni de coûts de main-d'œuvre. L'autorégulation dans un système avec mouvement gravitationnel du liquide de refroidissement contribue à augmenter la vitesse de déplacement de l'eau chaude et, par conséquent, à augmenter la température de l'air dans la pièce, et dans un circuit forcé, au contraire, le contrôle automatique de la pression réduira la chaleur transfert.
- Petite longueur totale de tuyaux - avec une augmentation de la longueur du pipeline, il est nécessaire d'augmenter la pression, et cela ne peut pas toujours être fait au moyen du système, sans allumer la pompe. Par conséquent, pour les bâtiments à plusieurs étages, la circulation naturelle de l'eau ne convient pas;
- Le système chauffe longtemps - beaucoup plus longtemps que les radiateurs dans un circuit avec une pompe de circulation. Cela est dû au fait que tous les tuyaux et l'air lui-même dans la pièce doivent se réchauffer bien avant le début du mouvement accéléré du liquide de refroidissement;
- Un inconvénient évident d'un système avec mouvement gravitationnel du liquide de refroidissement est que pendant une courte période, la chaudière brûle du combustible presque vide et que l'efficacité de chauffage est inférieure à celle d'un système à circulation forcée.
Le système de chauffage d'une maison à deux étages à circulation naturelle mise à jour : 18 mars 2017 par : kranch0
Lire sur le sujet
Tuyaux, vase d'expansion et accessoires du système de chauffage
En plus des chaudières, d'autres composants obligatoires doivent être présents dans tout système de chauffage de l'eau pour une maison à un étage. Ceux-ci incluent les tuyaux, les radiateurs, les groupes de sécurité, les vases d'expansion.
Le choix des éléments dépend directement de la disposition de la tuyauterie, du mode de déplacement du liquide de refroidissement (gravitationnel ou forcé), ainsi que du budget de l'organisation de l'alimentation en chaleur. Considérez la configuration minimale du système pour les circuits de chauffage d'une maison privée à un étage avec une pompe et une tuyauterie à deux tuyaux:
- Tuyaux. Pour la circulation forcée, des modèles en polypropylène de diamètres de 16 à 24 mm peuvent être utilisés. Dans un système gravitaire, cet indicateur doit être d'au moins 369 mm. Par conséquent, les pipelines en acier seraient la meilleure option pour elle ;
- Vase d'expansion. Pour le chauffage de l'eau d'une maison à un étage à circulation naturelle, il s'agit d'un conteneur ordinaire avec deux tuyaux de raccordement. Il est installé dans la partie la plus haute du circuit. Dans les systèmes fermés, des vases d'expansion à membrane sont utilisés, montés sur le tuyau de retour devant la pompe de circulation;
- Groupe de sécurité - sélection et installation d'un évent et d'une vanne de purge. Composants obligatoires pour le chauffage fermé, dans lesquels la pression n'est pas égale à la pression atmosphérique.
En plus de ces éléments, le régime peut en inclure d'autres. Surtout le robinet d'arrêt.Il est nécessaire de limiter le débit de liquide de refroidissement dans certaines parties du système. Pour optimiser le chauffage des radiateurs, des thermostats sont montés. Sans faute, des grues Mayevsky devraient être installées dans la tuyauterie des batteries. Ils sont conçus pour éliminer en temps opportun l'air du système de chauffage.
Si toutes les options ci-dessus sont inacceptables, vous pouvez envisager d'installer un chauffage électrique à film ou des convecteurs. Ils sont pertinents pour les maisons à un étage avec résidence non permanente. Malgré des coûts d'entretien élevés (coût de l'électricité), le chauffage électrique se caractérise par une faible inertie et une indépendance par rapport à la température initiale de la pièce.
La vidéo montre un schéma d'organisation du chauffage monotube d'une maison à un étage:
But fonctionnel de la pompe
Le fonctionnement de l'ensemble du système de chauffage avec un fluide caloporteur repose sur la circulation de cette dernière. Afin d'obtenir un apport de chaleur efficace, le débit d'eau doit être effectué dans tout le circuit. Par exemple, si la maison a une superficie de plus de 100 mètres carrés. m, il est nécessaire d'utiliser l'injection forcée d'eau à travers des tuyaux.
Avec de grandes surfaces du circuit, il est nécessaire d'assurer le mouvement du liquide de refroidissement
La pompe de circulation pour un plancher d'eau chaude pompe le liquide de refroidissement à travers le circuit de chauffage et les radiateurs à une vitesse uniforme. Par conséquent, il est nécessaire de sélectionner une pompe adaptée aux paramètres hydrauliques.
Le liquide de refroidissement peut circuler de deux manières :
- naturellement sous l'influence de la différence de densité entre l'eau chaude et l'eau glacée ;
- de force avec une pompe de circulation.
Si le système de chauffage fonctionne sur la circulation du liquide de refroidissement de manière naturelle, il faudra alors plus de carburant pour maintenir une température élevée dans la conduite d'alimentation. Après tout, le taux de circulation dépendra de la différence de densité, et cette différence sera plus importante avec un fort chauffage. Un effet similaire se reflète non seulement dans la facture d'électricité ou de gaz, mais également en l'absence d'une température confortable dans l'appartement. Par exemple, les pièces qui sont les premières à la sortie de la chaudière chauffent fortement, tandis que les pièces éloignées restent froides.
Systèmes de chauffage avec alimentation en eau supérieure
Le liquide de refroidissement - dans ce cas l'eau - est soumis au chauffage et à l'alimentation de la partie supérieure du système de chauffage par une canalisation. Le tuyau utilisé pour fournir de l'eau doit avoir un diamètre plus grand par rapport aux tuyaux chargés d'alimenter en eau le radiateur. Ceci est nécessaire pour obtenir la plus grande résistance à l'échange de chaleur. Les tuyaux horizontaux doivent être installés avec une pente minimale d'un centimètre par mètre linéaire.
Astuce : si vous comptez utiliser un système de chauffage à circulation d'eau naturelle, n'oubliez pas que les radiateurs doivent être raccordés en diagonale
Après chauffage direct de la pièce, l'eau passe dans la chaudière par un tuyau spécialisé - le tuyau de retour. Ici, il est à nouveau chauffé et le cycle de mouvement de l'eau se répète. La chaudière de chauffage est située dans la partie la plus basse du système, sous les radiateurs. Habituellement, ces éléments sont installés dans des chaufferies, auxquelles des sous-sols sont attribués.
Diamètre du tuyau
Pour calculer le diamètre des tuyaux, vous avez besoin de:
- Effectuez un calcul thermique des locaux et ajoutez environ 20% au résultat.
- Calculez la section transversale du pipeline en fonction du rapport de la puissance thermique et de la section interne du tuyau (les valeurs sont indiquées dans les tableaux de SNiP).
- Sélectionnez le diamètre du tuyau en fonction des calculs d'ingénierie thermique effectués et en tenant compte du matériau du tuyau. Pour les tuyaux en acier, la taille minimale de la section interne est de 50 mm.
Pour que la gravité soit plus intense, le principe suivant est appliqué: le diamètre du tuyau d'alimentation après chaque branche doit être inférieur d'une taille au précédent. Le retour doit être collecté avec une extension.
Ainsi, le calcul vous permet de déterminer le diamètre minimum des tuyaux d'alimentation et de retour, par rapport à cette valeur, les paramètres des tuyaux dans différentes parties du système sont déterminés selon le schéma préparé pour un étage ou deux- Maison de l'histoire.
Comment fonctionne un circuit correctement assemblé ?
Lors de l'exécution du schéma classique à un tuyau («Leningrad»), lorsqu'un tuyau principal est posé sous les radiateurs, la situation est différente. Le liquide de refroidissement en mouvement, rencontrant le premier té sur son chemin, est réparti en deux flux en fonction des valeurs de la résistance hydraulique du trajet rectiligne et de la branche latérale du té. En raison de la plus grande résistance hydraulique de la sortie latérale, une petite partie du débit total de liquide de refroidissement s'écoule dans le radiateur (le "facteur de fuite" habituel est de 0,2 à 0,3). Cette petite partie se refroidit de quelques degrés à l'intérieur de la batterie, comme le montre la figure ci-dessous, se mélangeant en sortie avec le flux principal non refroidi. Sa température résultante est plus élevée que lorsque tout le volume de liquide traverse le réchauffeur.
La distribution du liquide de refroidissement dans la tuyauterie du radiateur du schéma "Leningrad".
En se déplaçant le long du contour, la température du liquide diminue encore, mais dans une moindre mesure, jusqu'à une température non pas de 35 ° C, mais d'environ 45 ° C, c'est-à-dire les batteries de la chaîne sont chauffées plus uniformément. Les experts sont d'avis que le circuit monotube ("Leningradka") vous permet d'obtenir un chauffage uniforme jusqu'à 10-11 radiateurs dans le circuit (dix sections dans chaque appareil).