Caractéristiques des chaudières à gaz. Que rechercher lors de l'achat

Types de chambres de combustion pour chaudières à gaz

Selon ce paramètre de classification, les chaudières à gaz sont divisées en chaudières :

- Avec une chambre de combustion ouverte (naturelle, passive). Ces types de chaudières consomment l'oxygène directement de la pièce où la chaudière est installée. L'exemption des produits de combustion est également effectuée à l'intérieur. Par conséquent, pour eux, il est nécessaire d'équiper des cheminées spéciales à l'intérieur et de fournir une ventilation d'air de haute qualité. Les chaudières de ce type sont généralement installées dans des locaux non résidentiels ou dans des chaufferies spécialement équipées. Des caractéristiques de conception similaires se retrouvent le plus souvent dans les chaudières au sol d'une puissance supérieure à 35 kW. Par exemple, les chaudières Lemax, dont les caractéristiques techniques permettent de chauffer des locaux d'habitation jusqu'à 500 m².

— Avec une chambre de combustion fermée. Le processus de combustion est assuré par l'air provenant de la rue à travers une cheminée coaxiale spéciale. Structurellement, une cheminée coaxiale est un système composé de deux tuyaux, dont l'un est situé à l'intérieur de l'autre. Grâce à cette conception, l'air pénètre dans la chaudière par un tuyau et les produits de combustion sont évacués de force par l'ouverture intérieure de la cheminée vers la rue grâce aux ventilateurs installés. Grâce à la cheminée coaxiale, un système fermé est fourni, ce qui évite l'installation d'une ventilation supplémentaire de la pièce. Les chambres de combustion à tirage actif sont le plus souvent équipées de modèles muraux de chaudières à gaz dont la puissance ne dépasse pas 35 kW. (Voir aussi : Stabilisateurs de tension pour chaudières à gaz)

Puissance de la chaudière pour la maison

Le fonctionnement des systèmes de chauffage résidentiel dépend directement du fonctionnement des chaudières. La question du choix doit être abordée de manière responsable, car la chaudière joue l'un des rôles les plus importants dans le système de chauffage de la maison.

Schéma de fonctionnement d'une chaudière à gaz à double circuit.

La puissance est le paramètre le plus important auquel vous devez faire attention lors de l'achat d'une chaudière. Une puissance correctement sélectionnée garantit non seulement une température confortable, mais également des coûts énergétiques minimaux.

Déterminer la puissance requise est assez simple. Par exemple, pour une isolation de haute qualité d'une pièce avec des plafonds dont la hauteur est d'environ 3 mètres et la superficie de 10 m², vous avez besoin de 1 kW (kilowatt) de puissance. Pour une plus grande surface de la pièce, plus de kilowatts seront consommés. Par cette analogie, des calculs peuvent être effectués en tenant compte de la taille de n'importe quelle pièce, mais le résultat sera préliminaire.

Pour calculer la puissance requise, il est nécessaire d'effectuer un calcul d'ingénierie thermique en tenant compte de nombreux paramètres:

  • l'épaisseur des murs et le matériau à partir duquel ils sont fabriqués;
  • épaisseur du sol;
  • taille et nombre de fenêtres;
  • la présence de planchers chauffants;
  • la présence d'une cheminée;
  • but fonctionnel des pièces individuelles de la maison.

Il est presque impossible de faire un tel calcul sans éducation spéciale, et seuls des ingénieurs et des concepteurs expérimentés peuvent l'effectuer correctement.

La pression de gaz conditionnelle est d'environ 13-20 mbar (millibar), mais la pression dans les réseaux de gaz est de 10 mbar ou même moins. Par conséquent, la chaudière ne fonctionnera pas à pleine capacité, mais seulement aux 2/3.

Comment choisir une chaudière pour votre maison, compte tenu de la dépendance de la chaudière à gaz à l'électricité

Pour les chaudières à gaz, la dépendance de l'automatisation à l'électricité est également importante. Il existe divers problèmes avec l'électricité, allant de simples interruptions à son absence totale. La plupart des chaudières à gaz à brûleurs atmosphériques fabriquées en Russie fonctionnent indépendamment de la disponibilité de l'électricité.

Dans les pays occidentaux, il n'y a pas de tels problèmes avec l'électricité, la question se pose donc de savoir s'il existe des chaudières importées qui fonctionnent de manière autonome à partir de l'électricité. Oui il y en a.

Il existe deux manières d'obtenir le fonctionnement autonome d'une chaudière à gaz :

  1. Pour les chaudières des fabricants nationaux, vous pouvez accéder à l'indépendance de l'électricité en simplifiant le système de contrôle en raison de la faible présence d'automatisation.
  2. Le moyen le plus efficace consiste à utiliser un générateur de chaleur, qui convertit la chaleur en électricité nécessaire à l'automatisation de la chaudière.

Les chaudières au sol et à combustible liquide peuvent être de trois types:

  • circuit unique - convient uniquement pour le chauffage. Une chaudière à chauffage indirect peut être connectée à une telle chaudière (l'eau est chauffée par le liquide de refroidissement de la chaudière ou par un élément chauffant électrique). Dans les maisons de campagne, les chaudières de 100 à 300 litres sont le plus souvent utilisées, mais des modèles d'un volume allant jusqu'à 1000 litres peuvent être trouvés;
  • double circuit. Ils ont pour mission de fournir le chauffage et l'eau chaude. Ils peuvent être de deux types : avec serpentin ou chaudière intégré ;
  • chaudières à double circuit turbo. Ce type de chaudière, en plus des fonctions principales, comprend l'élimination des gaz.

Autres types de chaudières de chauffage

En plus du gaz, il existe d'autres types de chaudières :

  • électrique;
  • combustible solide;
  • carburant liquide (diesel);
  • combiné.

chaudière électrique

La chaudière de chauffage électrique est facile à utiliser, ne nécessite pas de combustible pour son fonctionnement, ce type de chaudière présente un haut degré de sécurité. Il est installé si le chalet, la maison de campagne ou l'appartement est situé dans une zone naturelle protégée où les émissions de substances nocives sont interdites. Avant de choisir ce type de chaudière, il faut penser au coût élevé de l'électricité. A titre de comparaison : 200 m² de surface nécessiteront environ 50 kW de puissance.

Carburant liquide (diesel)

Ces chaudières ne sont pas utilisées pour chauffer les appartements. Le carburant diesel est utilisé comme source de chaleur (il est considéré comme un type de carburant coûteux et il est constamment consommé pour maintenir la chaleur). Les inconvénients incluent l'odeur caractéristique du carburant, pour cette raison, les chaudières à combustible liquide sont généralement placées dans un bâtiment séparé.

combustible solide

Ces chaudières ne sont pas installées dans des appartements à usage privé. Dans le monde moderne, le combustible solide est très rarement utilisé : il est difficile d'imaginer qu'un chalet sera chauffé au charbon. Cependant, vous pouvez maintenant trouver dans les magasins une chaudière de chauffage dans laquelle du bois de chauffage, un produit combustible spécial, du charbon et des déchets de bois sont utilisés comme combustible. En termes de puissance, de telles chaudières atteignent à peine 60 kW.

Combiné

Permet l'utilisation de plusieurs combustibles, tels que le gaz et le charbon. Facile à utiliser, en particulier dans les maisons de campagne et les chalets.

Chaudière pour les prix du chauffage domestique

Les prix des systèmes de chauffage varient considérablement et dépendent de nombreux facteurs.

Si vous avez besoin de l'option la plus économique pour une maison de campagne ou un chalet, une chaudière électrique convient, le combustible solide vient en deuxième position, le diesel vient ensuite et une chaudière combinée est considérée comme le type le plus cher. Sans aucun doute, une chaudière de chauffage au gaz est moins chère, qui utilise du gaz pour maintenir son fonctionnement.

Mais ne prenez pas les prix au pied de la lettre. Pour calculer correctement le coût, vous avez besoin d'un calcul complet prenant en compte tous les facteurs affectant le montant total (installation, fonctionnement, paiement du carburant, zones de chauffage, etc.).

Pour comprendre quelle chaudière à gaz pour une maison de campagne (chalet) est la meilleure, vous pouvez vous adresser à des spécialistes afin de ne pas la sélectionner vous-même. Ils sélectionneront l'option qui convient à vos besoins.

Chaudières à vapeur. Caractéristiques techniques des chaudières à vapeur

Notre organisation fournit une gamme complète de services pour le fonctionnement et la mise en service et les tests environnementaux et thermiques des chaudières à vapeur de tout type et volume.

Chaudières à vapeur. Caractéristiques techniques des chaudières à vapeur

Une chaudière à vapeur est un appareil conçu pour produire de la vapeur avec une pression supérieure à la pression atmosphérique due à la chaleur dégagée lors de la combustion du combustible. Les principaux éléments de la chaudière sont le four et les surfaces d'échange de chaleur.

L'eau est fournie à la chaudière, appelée eau d'alimentation. L'eau d'alimentation dans la chaudière est chauffée, puis se transforme en vapeur saturée ou surchauffée des paramètres requis. Les paramètres de la vapeur sont sa pression et sa température. Les principaux consommateurs de vapeur d'eau produite dans les chaufferies sont les centrales à vapeur, et elle peut également être utilisée pour des besoins technologiques.

Chaudières à vapeur. Caractéristiques techniques des chaudières à vapeur

Le principe de fonctionnement des chaudières à vapeur

La conversion de l'eau d'alimentation en vapeur a lieu dans les surfaces de chauffe de la chaudière. Les surfaces de chauffage de la chaudière comprennent les surfaces d'évaporation, de surchauffe et d'économiseur.

Les surfaces de chauffage par évaporation sont généralement situées dans le four de la chaudière ou directement derrière celui-ci. Dans ceux-ci, l'eau est chauffée à la température de saturation et un mélange dit vapeur-eau se forme.

Les surchauffeurs sont conçus pour produire de la vapeur surchauffée. Ils sont situés derrière la chambre de combustion.

Les surfaces chauffantes de l'économiseur sont conçues pour préchauffer l'eau d'alimentation grâce à la chaleur des produits de combustion sortant de la chaudière.

Les principaux éléments de la chaudière
  • tambours - conçus pour séparer la vapeur saturée de l'eau, en éliminer l'excès d'humidité, ainsi que comme dispositif dans lequel la quantité d'eau nécessaire au fonctionnement fiable de la chaudière est accumulée;
  • réchauffeurs d'air - surfaces chauffantes dans lesquelles l'air entrant dans le four et nécessaire à la combustion du combustible est préchauffé;
  • dispositifs de brûleur - dispositifs pour brûler du combustible dans le four de la chaudière. Les brûleurs des chaudières modernes assurent principalement la combustion la plus efficace du combustible en termes de processus chimiques et réduisent la quantité de substances nocives formées pendant le processus de combustion et émises dans l'atmosphère.
  • dispositifs de contrôle de la température de la vapeur surchauffée - échangeurs de chaleur de différents types et désurchauffeurs à injection.

Chaudières à vapeur. Caractéristiques techniques des chaudières à vapeur

Classification des chaudières à vapeur

Les chaudières à vapeur sont divisées selon leur objectif en trois types principaux : les chaudières électriques, industrielles et de récupération.

Caractéristiques des chaudières à gaz. Que rechercher lors de l'achatCaractéristiques des chaudières à gaz. Que rechercher lors de l'achat

Les chaudières à vapeur industrielles, contrairement aux chaudières énergétiques, produisent de la vapeur saturée, qui a le point d'ébullition de l'eau.

Caractéristiques des chaudières à gaz. Que rechercher lors de l'achatCaractéristiques des chaudières à gaz. Que rechercher lors de l'achat

Les chaudières à récupération de chaleur peuvent produire à la fois de la vapeur et de l'eau chaude.

Caractéristiques des chaudières à gaz. Que rechercher lors de l'achatCaractéristiques des chaudières à gaz. Que rechercher lors de l'achat

Les chaudières à vapeur selon leurs paramètres sont divisées en:

  • faible capacité de vapeur - jusqu'à 1 t/h de vapeur ;
  • production moyenne de vapeur - de 1 t/h à 10 t/h de vapeur ;
  • débit de vapeur élevé –  plus de 10 t/h de vapeur.

Nos contacts

Les spécialistes de notre organisation effectueront l'installation, le réglage, la maintenance, la vérification des équipements utilisant du gaz de tout type et volume dans la ville de Dnipro et la région de Dnipropetrovsk.

Pour mener à bien les travaux, nous disposons de tous les documents pertinents délivrés par les organismes d'État, ainsi que de laboratoires certifiés par les organismes de contrôle de l'État.

+380 63-852-66-89   +380 96-669-11-03  

Formulaire de commentaires. (Posez une question, laissez vos coordonnées, envoyez un message - et nous vous contacterons dès que possible.)

Puissance des équipements de chaudière à gaz

Cette caractéristique est la plus importante pour répondre aux besoins des locaux dans lesquels il va être utilisé.Le calcul de la puissance doit être effectué par un spécialiste, car il est nécessaire de prendre en compte divers facteurs, notamment les caractéristiques de conception des bâtiments, leur superficie, le matériau d'exécution et la différence de température entre les températures extérieure et intérieure. Mais vous pouvez aussi calculer approximativement cet indicateur vous-même en utilisant la formule :

où Q est la puissance, k est le coefficient de transfert thermique du bâtiment, V est le volume intérieur total de la pièce.

Dans ce cas, il est recommandé de choisir une chaudière d'une puissance 1,5 fois supérieure au résultat obtenu. Si la chaudière à gaz est à double circuit, c'est-à-dire est également utilisé pour l'alimentation en eau chaude, la puissance doit alors être augmentée de 10 à 40 % en fonction de la consommation d'eau chaude prévue. (Voir aussi : Comment nettoyer une chaudière à gaz)

La puissance de l'équipement pendant le fonctionnement est influencée par:

- charges saisonnières sur l'autoroute, en raison desquelles la pression de gaz de travail dans le réseau diminue;

- absence prolongée de nettoyage préventif des équipements ;

- la salinité de l'eau du circuit de chauffage, qui entraîne la formation de tartre à l'intérieur de l'échangeur de chaleur ;

- utilisation fréquente de l'eau chaude.

Électricité

Plomberie

Chauffage