Il y a une opinion que pour plafonds tendus des luminaires spéciaux sont nécessaires, car les caractéristiques spécifiques des structures de tension ne permettent pas l'utilisation de lustres traditionnels. En réalité, ce n'est pas le cas. Les dispositifs d'éclairage pour ce type de plafond doivent répondre à certaines exigences liées à la conception, au type et à la puissance des lampes, ainsi qu'à la méthode de fixation, mais il n'y a pas de restrictions strictes. Découvrons comment choisir un lustre pour un plafond tendu, qui n'endommagera pas le nouveau revêtement de plafond et donnera à l'intérieur de la pièce un aspect complet.
Exigences pour les luminaires pour plafonds tendus
Le film PVC ou le tissu synthétique, qui constituent la base d'un plafond tendu, sont des matériaux assez délicats. Ils sont unis par l'instabilité aux hautes températures: lorsqu'elle est chauffée à 70-80 degrés, une feuille de PVC commence à se déformer; des taches jaunes ou noires peuvent apparaître sur une feuille de polyester en raison d'un éclairage mal choisi. À cet égard, lors du choix des luminaires, plusieurs exigences doivent être prises en compte.
- Pour protéger le plafond des fortes chaleurs, il est préférable de choisir un lustre qui sera situé à une certaine distance de la toile. Si les abat-jour sont dirigés vers le bas, la distance entre eux et le plafond doit être d'au moins 20 cm, si les cornes regardent vers le haut, elle augmente à 40 cm.La distance dépendra également des lampes utilisées dans l'appareil.
- Le lustre suspendu de type plaque doit être équipé d'une plaque de protection spéciale à la base, qui empêche le plafond de s'échauffer. Les luminaires situés près du plafond doivent être fabriqués avec des matériaux qui ne chauffent pas des ampoules.
- Les pattes doivent avoir une faible puissance et être placées dans des stores fermés. La puissance des lampes à incandescence ne doit pas dépasser 60 watts avec une disposition verticale de la lampe et 40 watts avec une disposition horizontale. La puissance des lampes halogènes ne doit pas dépasser 35 watts. Il n'y a pas de restrictions particulières pour les ampoules basse température à économie d'énergie ou à LED.
- Pour éviter d'endommager le revêtement, il est déconseillé d'utiliser des luminaires à lampes ouvertes dirigées vers le plafond.
Caractéristiques de fixation du lustre
Le plafond tendu étant un tissu décoratif tendu à faible distance du plafond, le dispositif d'éclairage ne peut pas y être fixé directement. Les luminaires sont fixés à l'ancien plafond, de sorte que le poids du dispositif d'éclairage, le type de fixation et les nuances de connexion n'ont pas vraiment d'importance.
Important! La caractéristique la plus importante de l'installation d'un lustre est la nécessité de préparer un luminaire avant d'installer un plafond tendu.
La préparation pour l'installation du lustre sera la suivante:
- après avoir planifié le schéma d'éclairage, des marquages sont faits sur l'ancien plafond;
- préparer le câblage et l'équipement ;
- des attaches sont installées à la place du futur lustre;
Les professionnels qui vont pose de plafond tendu, laissez un trou renforcé avec un ruban PVC ou un rebord à l'endroit requis, ce qui empêchera la bande de se déchirer.
Important! Du fait que le support doit être installé avant l'installation du faux plafond, il est nécessaire de sélectionner à l'avance le type de lustre.
Lustre suspendu
La plupart des lustres classiques ont un type suspendu. Lors du choix d'une telle lampe, avant d'installer un plafond tendu, vous devez fixer un anneau ou un crochet en métal solide au plafond. Lors de son installation, considérez une petite mais importante nuance :
- si la tige de montage du futur lustre a une valeur exclusivement fonctionnelle, la fixation peut être située à la base même;
- dans le cas où l'épingle à cheveux joue le rôle d'un élément décoratif important, le crochet de montage peut être abaissé un peu plus bas.
Attachement
Étant donné que le faux lustre doit être placé à proximité de la toile tendue, une plaque de montage spéciale doit être préparée avant d'installer le plafond tendu. Il doit être fixé au niveau requis, en tenant compte de la distance entre le plafond principal et le plafond tendu. Pour ce faire, vous pouvez placer une barre en bois sous la barre, dont l'épaisseur sera inférieure de 5 à 10 mm à la distance entre les surfaces du plafond.
Conseil : les bandes de montage pour luminaires apparents grands et lourds nécessitent la création de trous importants dans la toile tendue, ce qui peut nuire à son apparence et à sa qualité, de sorte que leur utilisation, bien que possible, n'est pas souhaitable.
La forme et la taille du lustre
Selon le plan dans lequel se trouve le lustre, il peut être horizontal et vertical. Pour une pièce avec des plafonds bas ou des plafonds de hauteur moyenne, ne dépassant pas 3 mètres, un lustre horizontal d'un diamètre de 1 mètre convient. Il peut s'agir d'une lampe multipiste ou d'un design au design moderne, avec des sources lumineuses uniformément réparties suffisamment loin du centre pour fournir un éclairage de haute qualité de toute la surface de la pièce.
Pour un hall avec une grande hauteur sous plafond, mieux vaut choisir un lustre vertical d'un diamètre de 30 à 50 cm et d'une hauteur d'environ un mètre. Une lampe suspendue est bien meilleure qu'une lampe horizontale, elle éclairera l'espace d'une telle pièce.
Pour éclairer une grande salle dont la superficie dépasse 20 mètres carrés. m., la lumière d'un lustre ne suffira pas. Dans une pièce allongée, vous pouvez installer deux lustres, dans une pièce qui a une forme proche d'un carré, la lampe principale devra être complétée par des spots.
Luminaires pour différents types de plafond tendu
Brillant
La principale caractéristique de la surface brillante est son excellente réflectivité. Quels luminaires sont capables de mettre en valeur cette fonctionnalité, en la mettant sous un bon jour ? Un lustre en forme d'hémisphère, à deux niveaux ou en forme de cône, combiné à sa propre réflexion, créera la sensation d'un objet fini solide.
Les lampes avec une abondance d'éléments entrelacés dans le plan horizontal ont fière allure sur une telle surface: fleurs, branches, fils, formes géométriques.
Pour éclairer un hall avec un plafond brillant, un lustre en cristal traditionnel est parfait. La lumière réfléchie dans la surface brillante fera scintiller magnifiquement les facettes de cristal avec des reflets et des éclaboussures de couleur.
Une conception avec des cornes pointant verticalement vers le haut ou avec des ampoules très lumineuses reflétées dans la toile créera un éclairage trop brillant et aveuglant, de telles conceptions doivent donc être évitées.
Conseil : étant donné que le reflet du haut du lustre est clairement visible dans la toile brillante, il doit avoir un aspect esthétique et ne pas contenir de fils saillants.
Plafond mat
Étant donné que la texture d'un plafond tendu mat a beaucoup en commun avec une surface de plafond traditionnelle, vous pouvez choisir presque n'importe quel type de lustre. Avec une telle surface, des lampes complexes à plusieurs niveaux, des designs minimalistes, des lampes avec plafonniers dirigés vers le haut sont parfaitement combinées.
La surface mate absorbe et disperse les flux de lumière brillants, les transformant en un éclairage doux et uniforme.
Astuce : pour un éclairage suffisant de la pièce, la puissance et le nombre de lampes pour un plafond mat doivent être plus importants que pour une surface brillante.
surface en tissu
Pour un plafond en tissu, choisir un lustre est assez difficile. Ici, il est nécessaire d'obtenir non seulement un bon éclairage, mais également une combinaison harmonieuse avec la couleur et le motif de la toile. Les recommandations pour choisir la luminosité des lampes sont les mêmes que pour une surface mate.
Structures en couches
Les structures de tension à plusieurs niveaux peuvent être combinées avec différentes options d'éclairage, complétant le lustre central avec un éclairage périmétrique ou des projecteurs situés à un niveau de plafond différent.
Lampes pour luminaire
Quelles ampoules conviennent aux luminaires utilisés en combinaison avec des plafonds tendus ? Un dispositif d'éclairage avec des lampes à incandescence conventionnelles est mal combiné avec un tissu extensible en raison du niveau élevé de génération de chaleur et du faible rendement lumineux. Un tel lustre devra être placé à une distance d'au moins 25 cm de la surface, ce qui n'est pas la meilleure option pour un appartement avec une hauteur de plafond standard. Les lampes halogènes chauffent encore plus, mais elles ont un avantage par rapport aux lampes à incandescence - la création d'un éclairage proche du naturel.
La meilleure solution pour les structures tendues sera les lampes à LED ou à économie d'énergie à haut rendement et à faible dégagement de chaleur.