Installation de canalisations d'approvisionnement en eau et de systèmes d'assainissement en matériaux polymères

Pose de conduites fermées

La première façon de poser et de fixer fermement les tuyaux d'égout est de les cacher dans l'épaisseur des murs et des cloisons.

Après la finition, les tuyaux d'égout dans le mur seront complètement invisibles, ils ne «mangeront» pas la surface utilisable et le risque de dommages lors des réparations sera réduit au minimum. Cela peut être fait si le matériau des murs est soumis à une porte, à l'aide de laquelle des canaux sont posés dans le mur.

De manière générale, les consignes pour la réalisation de ces travaux sont les suivantes :

  1. Balisage. Selon un schéma préconçu pour la pose d'une canalisation d'égout, une ligne est tracée sur les murs le long desquels le tuyau sera posé, elle coïncide avec son axe.
  2. Shtøblenie. Canaux - les stroboscopes sont posés le long des lignes marquées dans le mur à l'aide d'outils spéciaux. Ils sont posés de manière à ce que le tuyau posé ne subisse aucune contrainte, car à cet endroit, le tuyau peut éclater.
  3. La pose de canalisations. Si un plâtrage supplémentaire est prévu, et c'est le cas pour la plupart, l'ensemble du tuyau est enveloppé dans un matériau souple. De plus, aux bons endroits, une protection contre les températures élevées est assurée à l'aide de matériaux calorifuges, en particulier si les conduites d'égout sont en polyéthylène ou en chlorure de polyvinyle.

Après la fin de ce processus, le plâtrage et la finition peuvent être effectués.

Installation de canalisations d'approvisionnement en eau et de systèmes d'assainissement en matériaux polymères

Pose de conduites fermées

Règles d'installation des canalisations en polypropylène

Bonne journée, mon lecteur ou lecteur! Dans cet article, j'énumérerai brièvement les règles d'installation des canalisations en polypropylène. L'opération principale lors de l'installation de canalisations en polypropylène est la soudure. Commençons par elle !

Règles pour souder des tuyaux en polypropylène

Les tuyaux et raccords en polypropylène sont reliés les uns aux autres par soudure. La méthode est simple, mais néanmoins, certaines règles doivent être respectées. Nous listons ces règles ci-dessous :

La première chose à faire est de préparer la machine à souder pour le fonctionnement - montez les buses nécessaires sur la surface chauffante, installez la machine à souder sur un trépied (la machine doit reposer sur une surface plane), allumez-la et réglez la température requise sur le thermostat (vous ne pouvez rien régler sur les machines chinoises bon marché). vous avez besoin - ils chauffent automatiquement jusqu'à 260 ° C).
Une fois que le "soudeur" s'est réchauffé à la température de fonctionnement, vous pouvez commencer à souder. Avant de souder, il est nécessaire de couper le tuyau uniformément, d'éliminer les bavures de ses bords et de marquer avec un marqueur la distance à laquelle le tuyau sera inséré dans la douille. Les fabricants recommandent toujours de dégraisser la surface des tuyaux, mais il suffit de nettoyer le tuyau. Pour les tuyaux renforcés avec une feuille métallique, il est nécessaire d'utiliser un dénudeur spécial (pour les tuyaux avec renfort externe) ou un coupe-herbe (pour les tuyaux avec renfort interne)

Si le tuyau est renforcé de fibre de verre, il vous suffit de le couper uniformément.
Ensuite, le raccord et le tuyau sont insérés dans la buse de la machine à souder (il est important d'insérer le tuyau et le raccord uniformément, sinon la soudure sera de mauvaise qualité) et vous commencez à compter le temps nécessaire pour se réchauffer. Pour différents diamètres de tuyaux, le temps sera différent (nous le donnerons dans le tableau ci-dessous).

Diamètre, mm. La distance à laquelle le tuyau doit être inséré dans la douille, mm. Temps de chauffe, sec. Temps de refroidissement de la soudure, min
20 17 6  2
25 19 7 2
32 22 8 4
40 24 12 4
50 27 18 4
63 30 24 6
75 32 30 6
90  35 40 8

Une fois le travail terminé, il est nécessaire d'éteindre la machine à souder du réseau et d'attendre qu'elle refroidisse. Après cela, vous pouvez tordre les buses et les mettre dans une boîte. Ne refroidissez pas le poste à souder avec de l'eau. Cela endommagera l'équipement.

Pour plus de clarté sur tout ce qui est dit ci-dessus, regardez cette vidéo :

Pour l'installation de tuyaux en polypropylène contre les murs et dans des endroits difficiles d'accès, vous aurez besoin d'un partenaire. Il existe des cas difficiles où vous devez utiliser deux partenaires et deux fers à souder en même temps. Par conséquent, recherchez à l'avance un compagnon pour les travaux d'installation.

Comment calculer le nombre de fixations pour le polypropylène ?

Support pour tuyaux en polypropylène.

Les tuyaux en polypropylène ont des normes pour le nombre de fixations par unité de longueur. Cette quantité dépend du diamètre du tuyau et du régime de température. Pour plus de clarté, nous présentons ces données sous forme de tableau :

Diamètre du tuyau, mm Distance entre les fixations, mm.
20°C 30°C 40°C 50°C 60°C 70°C 80°C
20 600 600 600 600 550 500 500
25 750 750 700 700 650 600 550
32 900 900 900 800 750 700 650
40 1000 1000 900 900 850 800 750
50 1200 1200 1100 1100 1000 950 900
63 1400 1400 1300 1300 1150 1150 1000
75 1500 1500 1400 1400 1250 1150 1100
90 1800 1600 1500 1500 1400 1250 1200

Maintenant, il vous suffit de diviser la longueur totale du tuyau par la distance indiquée dans le tableau et vous obtiendrez le nombre de fixations.

L'emplacement des fixations doit être considéré séparément. Habituellement, cela se fait pendant le processus de création du projet.

Cela ne vaut pas la peine d'économiser sur les supports, ils sont nécessaires pour protéger les canalisations des déformations qui se produisent sous l'influence de la température.

Outil pour le montage de tuyaux en polypropylène

Pour l'installation de tuyaux en polypropylène, l'outil suivant est requis :

  • Machine de soudage.
  • Buses - chaussures ou paires, selon le type de poste à souder dont vous disposez.
  • Coupe-tuyaux en plastique.
  • Marqueur pour marquer le tuyau.
  • Niveau bâtiment.
  • Clé pour serrer les raccords filetés.
  • La clé à courroie pour accouplements combinés est un article très pratique pour serrer les accouplements combinés sans hexagone.
  • Filetage, FUM ou mastic anaérobie pour sceller les raccords filetés

Clé pour raccords combinés Buses sabots pour souder le polypropylène.

La liste n'est pas trop longue, mais voici le plus nécessaire et il vaut mieux ne rien oublier. De ma propre expérience, je sais qu'il est extrêmement gênant de travailler sans clé à courroie et sans marqueur.

Pose fermée de tuyaux en polypropylène

Lors de la pose de canalisations non renforcées utilisées pour le transport de liquides chauds de manière fermée, il est nécessaire :

  • dans le mur sous plâtre, autour des coudes et des tés sur des tuyaux situés verticalement et horizontalement, laissez un espace de 3 à 4 cm et pour les systèmes de chauffage - au moins 10 mm pour chaque mètre de longueur d'une section droite;
  • dans un stroboscope percé dans le mur, assurer un espace d'au moins 70% du diamètre du tuyau dans cette section. L'écart doit être symétrique des deux côtés du tuyau. Il est possible de le faire de plusieurs manières. Par exemple, posez des tuyaux dans une isolation tubulaire spéciale en mousse de polyéthylène ou en mousse de polyuréthane (peut être recommandé pour les tuyaux d'un diamètre allant jusqu'à 25 mm, dans un système d'eau chaude, l'épaisseur de l'isolation est de 9 mm). Créez des supports en mousse de centrage pour soutenir le tuyau dans la vanne. Le stroboscope dans ce cas n'est pas rempli, mais est fermé avec une plaque de recouvrement. Il est possible de poser des tuyaux dans un mur ou dans une chape de sol dans un canal de tuyau en PVC ondulé. Dans ce cas, il n'est pas souhaitable de remplacer un tuyau ondulé par un tuyau lisse ou en un autre matériau, car la rigidité du tuyau doit être suffisante pour contrecarrer le retrait du mortier de ciment.

Pose de tuyaux en polypropylène dans les lieux de passage à travers les structures de construction des murs et des cloisons, les tuyaux en polypropylène doivent être posés dans des boîtiers ou des manchons métalliques.

Installation de canalisations d'approvisionnement en eau et de systèmes d'assainissement en matériaux polymères

Le passage de tuyaux en polypropylène à travers le plafond et le mur

Le diamètre intérieur du manchon doit être supérieur de 20 à 30 mm au diamètre extérieur de la canalisation qui le traverse. Cet espace est rempli d'un matériau souple non combustible qui facilite la libre circulation du pipeline le long de l'axe.Le bord du manchon doit dépasser de 30 à 50 mm de la structure du bâtiment.

Il est interdit de placer des joints bout à bout dans la manche, à la fois détachable et non détachable.

Dans le cas où la pose de tuyaux en polypropylène est réalisée dans une couche de béton ou de mortier ciment-sable, il est interdit de raccords filetés démontables monolithiques.

Aperçu des normes nationales pour les tuyaux en polypropylène

La plupart des produits dans le monde sont soumis à divers systèmes de contrôle régissant leur production et leur utilisation.

Les principaux documents réglementaires en Russie sont SP, SNiP, GOST: les tuyaux en polypropylène sont soumis aux exigences de SP 40-101-96, SNiP 2.04.01-85, GOST R 52134-2003 et autres.

Exigences GOST de base pour les tuyaux en polypropylène

GOST R 52134-2003 "Tuyaux sous pression en thermoplastiques ... Spécifications générales" réglemente:

  • Champ d'application: les tuyaux en thermoplastiques de section ronde et les raccords sont utilisés pour le transport de l'eau potable et industrielle, conçus pour l'agencement des systèmes d'eau froide et d'eau chaude, le chauffage des bâtiments résidentiels et non résidentiels.
  • Les principaux paramètres et dimensions sont donnés dans le document sous forme de tableau, ce paragraphe contient des données sur lesquelles, selon GOST 52134 2003, un tuyau en polypropylène doit avoir des diamètres extérieur et intérieur, une épaisseur de paroi, des tolérances, etc.
  • Exigences techniques : un grand paragraphe contient les caractéristiques, les exigences de fiabilité, les matières premières, les matériaux, les composants, les recommandations d'exhaustivité, le marquage, l'emballage.
  • Exigences de sécurité et environnementales : cette section spécifie les classes de danger pour la fabrication de tuyaux et contient des exigences de référence.
  • Règles d'acceptation : Cela fait référence aux méthodes de test, à la taille des lots, à la manière dont les tuyaux et les raccords doivent être échantillonnés pour les tests, etc.
  • Méthodes de contrôle : la section réglemente la procédure de test des produits.

Les sections importantes et importantes sont également : le transport, les conditions de stockage, l'installation des tuyaux. De plus, divers tableaux de calcul sont joints à GOST.

Installation de canalisations d'approvisionnement en eau et de systèmes d'assainissement en matériaux polymères

Pipes et accessoires pour eux

Ce qui est réglementé par la coentreprise, SNiPs

Les codes de pratique, les codes du bâtiment et les règlements établissent des règlements pour la conception, l'installation et l'exploitation des systèmes de plomberie, de chauffage et d'égouts, y compris ceux faits de tuyaux en polypropylène. Les tuyaux en polypropylène assemblés conformément aux exigences de SP et SNiP fonctionneront plus efficacement et pendant longtemps.

Installation de canalisations d'approvisionnement en eau et de systèmes d'assainissement en matériaux polymères

Tuyau en PP : GOST, SNiP et la plupart des autres documents réglementaires sont maintenant traduits sous forme électronique

Pose à ciel ouvert et fixation de tuyaux

Cette méthode a moins d'intensité de travail, elle est plus simple et plus polyvalente, elle est donc utilisée beaucoup plus souvent. Il existe deux variétés de cette méthode: avec l'une, le tuyau est fixé dans la pince immobile, avec l'autre, il a la capacité de coulisser dans le sens longitudinal. Pour ces méthodes, des colliers de fixation pour tuyaux d'égout de différents types sont utilisés.

En plus des attaches, chacune des méthodes utilise des pinces ou des raccords insonorisants pour atténuer le bruit émis par les égouts lors de leur passage dans le tuyau.

La sélection du diamètre des colliers nécessite une attention particulière: si vous choisissez des produits qui répètent exactement le diamètre du tuyau, la canalisation n'aura pas de liberté dans les points de fixation et, en cas de déformation thermique, elle risque d'être endommagée.

Le type de fixation rigide ne peut être utilisé que dans des pièces chauffées à température constante, car son utilisation ne permet pas de compenser les déformations de température que subit le système avec les variations de cette zone.

En général, le processus d'installation lors de l'utilisation des deux méthodes semble similaire et, après l'avoir maîtrisé, il est possible d'installer le système d'égouts rapidement et efficacement. Voici un petit guide sur la façon de le faire.

balisage

Fixations installées à la jonction

A ce stade, selon le projet, l'itinéraire de pose des tuyaux est marqué sur les murs. La ligne tracée correspond à l'axe du tuyau, et cela doit être suivi dans les étapes suivantes. Les endroits où les fixations seront installées sont également marqués.

Une attention particulière est portée aux points où il y a des embranchements et des embranchements, où la présence de supports est obligatoire.

La distance entre les points où les fixations seront installées dépend du diamètre du tuyau : on pense que pour une fixation solide, la distance entre les colliers ne doit pas être inférieure à dix fois son diamètre.

Installation de fixation

Si possible, le collier de fixation des tuyaux d'égout est installé à une distance minimale du mur. Ceci est fait afin de réduire la perte de surface utilisable et de réduire le risque de dommages au pipeline. Si une fixation coulissante est prévue, des inserts spéciaux sont insérés dans les pinces. S'ils sont absents, les bords de la pince doivent être arrondis avec un outil spécial afin d'éviter d'endommager le tuyau par ses arêtes vives. Les pinces sont fixées au mur à l'aide de vis autotaraudeuses, parfois elles sont incluses dans la conception de la pince.

Collier de serrage

Installation de tuyaux

Une fois les fixations préparées et installées, vous pouvez procéder à l'installation des tuyaux. Cette procédure n'est pas difficile: le tuyau est inséré dans le collier et, selon sa conception, il s'enclenche simplement ou est fixé à l'aide d'une goupille métallique.

Une fixation correcte et de haute qualité des tuyaux d'égout assurera un fonctionnement correct et à long terme de l'ensemble du système. Effectuer un travail de manière indépendante avec une maîtrise suffisante des compétences peut donner un résultat qui n'est pratiquement pas inférieur aux actions des professionnels, vous permettant également de réaliser certaines économies.

Outils et montages

Pour le soudage par polyfusion, un appareil électrique spécial est utilisé, complet avec les buses de chauffage nécessaires et un fil pour se connecter au réseau. La température de la buse est contrôlée à l'aide d'un thermomètre à contact. Pour couper les canalisations, utilisez un couteau spécial équipé d'un rouleau de coupe, d'une cisaille à tuyau ou d'une scie à métaux. Les tuyaux Rozma Ital de type PPR Stabi sont préparés pour le soudage à l'aide d'un cutter spécial. Pour nettoyer les extrémités, un couteau de poche avec une lame courte tranchante est utilisé.

Lors du soudage, de l'alcool, un chiffon en tissu naturel, un marqueur, un mètre pliant ou un ruban à mesurer peuvent également être nécessaires. Les pièces d'un diamètre supérieur à 50 mm sont soudées à l'aide d'un grattoir et d'un outil de montage spécial.

Comment choisir des tuyaux en polypropylène

La pose indépendante de canalisations dans votre maison n'est pas interdite. Par conséquent, en principe, une personne qui possède des compétences en matière d'installation et qui a une idée de la conception des systèmes de plomberie peut acheter elle-même des tuyaux et des accessoires et effectuer la pose.

Installation de canalisations d'approvisionnement en eau et de systèmes d'assainissement en matériaux polymères

Avec de l'expérience et des outils spéciaux, la pose de tuyaux peut être effectuée de manière indépendante.

Les spécialistes de l'installation de systèmes de canalisations achètent eux-mêmes les composants nécessaires et offrent une garantie complète pour les travaux effectués (matériaux + installation).

Afin de ne pas vous tromper et d'acheter des tuyaux avec les caractéristiques souhaitées, vous devez:

  1. étudiez attentivement le certificat pour les tuyaux en polypropylène dans le magasin, il doit contenir des informations sur la classe de fonctionnement du produit selon la norme d'État, il existe 6 classes de tuyaux en PP:
Classer But des tuyaux en polypropylène pour le chauffage et l'approvisionnement en eau
1 Alimentation en eau chaude (60)
2 Alimentation en eau chaude (70)
3 Chauffage au sol basse température (60)
4 Chauffage au sol haute température et radiateurs basse température (70)
5 Chauffage radiateur haute température (90)
XV Approvisionnement en eau froide
  1. évaluer la qualité des tuyaux et des raccords : les surfaces extérieures et intérieures des tuyaux doivent être lisses, la section transversale doit avoir une forme parfaitement ronde ; la présence de coquilles, fissures, bavures et bulles dans le matériau n'est pas autorisée ; les modèles de couleur doivent avoir une couleur uniforme ;
  2. renseignez-vous sur la garantie des produits, tout tuyau et accessoires pour celui-ci doivent être dotés d'une garantie du fournisseur.

Il est important de considérer que la température de stockage autorisée des tuyaux en polypropylène n'est pas inférieure à - 20C. Par conséquent, vous ne devez pas acheter de produits en hiver dans la rue ou dans des magasins non chauffés.L'inspection externe des tuyaux et des composants doit satisfaire l'acheteur

L'inspection externe des tuyaux et des accessoires doit satisfaire l'acheteur

Les tuyaux en polypropylène sont faciles à installer, fiables, esthétiques. Ils ont une longue durée de vie de 50 ans. Mais il faut se rappeler que l'utilisation sans problème à long terme des systèmes de canalisations installés conformément aux normes n'est possible que dans des conditions normales.

Types de pinces

En plomberie, il existe les types de fixations suivants pour la fixation des réseaux d'égouts :

Variétés de pinces pour la fixation du pipeline

  • Pinces à sertir, avec lesquelles vous pouvez non seulement fixer, mais également compresser la jonction des tuyaux et des raccords, assurant l'étanchéité de l'interface.
  • Pinces de guidage utilisées dans le processus de positionnement du pipeline par rapport à la surface de support. Ce sont plus des marqueurs que des attaches.
  • Pinces de support, à l'aide desquelles les tuyaux d'égout sont fixés au mur. Ces fixations sont équipées de compensateurs de vibration en caoutchouc et de déformation linéaire.
  • Pinces de sécurité qui sont montées sur des zones difficiles nécessitant un "support" supplémentaire.

Le tuyau est fixé avec un collier de support

De plus, tous ces types de pinces suggèrent deux schémas de fixation des canalisations à la surface de support : rigide et flottante.

Et la première option de fixation (dure) est réalisée à l'aide de pinces à sertir ou de support, qui sont amenées sous le manchon de tuyau ou posées sur le corps du raccord. La tâche principale de ces fixations est de fixer solidement la jonction des segments de pipeline ou des tuyaux et des raccords.

La deuxième option de fixation (flottante) est mise en œuvre à l'aide de guides ou de pinces de support. Le diamètre du lien de fixation, dans ce cas, est toujours supérieur au diamètre extérieur du tuyau, qui peut être déplacé dans le sens longitudinal.

Cacher des tuyaux dans le mur instructions étape par étape

Souvent, les propriétaires souhaitent installer des tuyaux en polypropylène dans le mur, et pour cause. C'est la meilleure option d'un point de vue esthétique. Mais avant de commencer les travaux, de nombreuses questions se posent: comment se comporteront les tuyaux à parois; comment installer. Prenons tout dans l'ordre.

Est-il possible d'installer des tuyaux en PP dans le mur

Le polypropylène est un matériau très résistant aux produits chimiques et à la corrosion. Par conséquent, l'installation de tuyaux dans le mur est tout à fait acceptable.

Pour que le système de communication dure longtemps, il est important de laisser l'espace nécessaire lors de la pose pour étendre le tuyau d'eau chaude. De plus, le système lui-même doit être aussi monolithique que possible, avec le moins de connexions.

Le tuyau sur tout le périmètre doit être en outre protégé par une isolation thermique. Il peut s'agir de carton ondulé, de laine de verre, de laine minérale ou d'un autre isolant. Ainsi, vous protégez la structure de la buée.

Il est important de prévoir dans un système de communication fermé la possibilité d'un accès libre aux robinets (vannes). Habituellement, des portes ou des trappes spéciales sont installées à cet endroit. . Pose de tuyaux PP dans le mur

Pose de tuyaux PP dans le mur

Nous effectuons l'installation de tuyaux dans le mur

Tout travail d'installation commence par le marquage. Vous pouvez le faire avec un simple crayon.Passez ensuite au travail principal:

  1. À l'aide d'une meuleuse (perforateur), il est nécessaire de faire 2 évidements parallèles dans le mur strictement selon le balisage - stroboscopes. Pour travailler avec une meuleuse, vous devez utiliser un disque diamanté ou un simple disque à tailler la pierre.
  2. Avec un burin ou un perforateur, retirez la matière entre les 2 repères en les reliant en un seul.
  3. Une construction en polypropylène est insérée dans les stroboscopes finis. D'en haut, les tuyaux en polypropylène du stroboscope sont fermés avec du mortier de ciment.
  4. La finition est faite avec du plâtre ou un autre matériau de construction.

L'action finale une heure après l'installation consiste à tester le fonctionnement du système. Les tuyaux doivent être remplis d'eau et vérifiés pour détecter les fuites, les affaissements et autres dysfonctionnements dans le fonctionnement de l'approvisionnement en eau. Si aucun n'est trouvé, félicitations, vous avez correctement fixé les tuyaux en PP.

Modes de fixation des tuyaux en polypropylène au mur

La fixation des tuyaux en polypropylène au mur joue un rôle important dans la plomberie domestique. La durée de vie des communications dépendra directement de la manière dont toutes les actions sont effectuées correctement. Dans la plupart des cas, les conduites d'eau dans les maisons sont en métal ou en plastique.

Les produits métalliques s'encrassent rapidement et deviennent inutilisables. De plus, le câblage de la plomberie en acier est un processus assez long. Les tuyaux en plastique sont plus durables et faciles à installer. L'essentiel est d'observer avec précision la distance entre les fixations.

Considérez toutes les nuances associées à cette opération.

Méthodes de montage

Des pinces ou des clips spéciaux sont généralement utilisés pour le montage de produits en polypropylène. Le choix des fixations dépend directement du diamètre et de l'utilisation prévue du pipeline.

Clips. Ces attaches sont en nylon. Il s'agit d'un matériau léger, élastique, mais en même temps très durable qui résiste aux effets de la température et aux dommages mécaniques. Les produits sont utilisés pour fixer des conduites d'eau de petit diamètre au mur. En raison de leur apparence présentable, les attaches n'ont pas besoin d'être masquées, elles ont l'air assez organiques. Les produits sont fixés au mur avec des clous à cheville ou des vis autotaraudeuses, après quoi le tuyau d'eau est simplement inséré dans la pince et s'enclenche en place. Ces dispositifs peuvent être simples ou doubles.

Pinces. En apparence, il s'agit d'une structure métallique composite en métal et reliée par des boulons. Ces produits ne conviennent pas pour la fixation de tuyaux dans un appartement. Ils gâchent le look. Mais c'est la meilleure option pour une fixation fiable de communications lourdes de grand diamètre, par exemple des colonnes montantes. Les attaches de serrage peuvent être fixes ou flottantes. Pour réduire les vibrations vibratoires dans le tuyau, la pince peut être complétée par un joint en caoutchouc.

Possibilités de montage

Il existe deux façons de diluer les conduites d'eau autour de l'appartement : cachée et externe. Pour cacher le tuyau dans le mur, un stroboscope est fabriqué (un évidement dans les structures de support). Pour ce faire, des marquages ​​sont appliqués sur les murs, puis un évidement est réalisé à l'aide d'un perforateur ou d'une meuleuse.

La taille du stroboscope dépend du diamètre des conduites d'eau. Dans ce cas, il faut garder à l'esprit qu'il doit y avoir un petit espace entre le mur et l'alimentation en eau. Les produits en plastique se caractérisent par une expansion dynamique pendant le fonctionnement.

L'espace restant peut être rempli d'isolant.

La fixation de tuyau dissimulée est généralement utilisée à des fins esthétiques ou pour économiser de l'espace dans des pièces de petite surface. Parmi les inconvénients de cette méthode, on peut noter la pénibilité du processus d'installation et la saleté après le gavage.

La fixation externe des communications semble plus pratique. De plus, pour cette méthode d'installation, vous n'avez pas besoin d'avoir des compétences pour travailler avec des outils électriques ou de faire appel à des spécialistes.L'ensemble du flux de travail peut être fait à la main. Vous devez d'abord marquer les murs et vous procurer les outils nécessaires. Tu pourrais avoir besoin de:

  • Tournevis;
  • niveau de construction ;
  • ciseaux spéciaux pour couper le polypropylène;
  • fer à souder pour la plomberie.

Lors de l'installation, l'essentiel est de prendre en compte la distance entre les éléments de support.

Les tuyaux en polypropylène sont un matériau très flexible, donc si les clips sont trop éloignés, la plomberie s'affaissera.

Cela réduira le débit des tuyaux et réduira leur durée de vie. Lors de l'installation, essayez de réduire le nombre de coudes et de coins de l'alimentation en eau. Cela affecte également négativement la qualité de la plomberie.

Conseils! Pour installer des communications dans des endroits difficiles d'accès, il est recommandé d'assembler la structure à l'avance et de la monter prête à l'emploi.

Pour ce faire, des trous sont pré-percés dans lesquels des attaches sont martelées. Il ne vaut pas la peine d'appliquer une force excessive lorsque vous travaillez avec un marteau, le clip peut s'effondrer sous un coup violent.

Après cela, les tuyaux sont fixés aux attaches et interconnectés avec un fer à souder.

L'avantage de cette méthode de fixation est qu'en cas de fuites ou de dysfonctionnements, des réparations en temps opportun ou le remplacement des éléments endommagés peuvent être effectués.

Distance recommandée entre les clips

La distance entre les fixations dépend directement du diamètre du tuyau et de la température de l'eau. Vous pouvez trouver les paramètres recommandés dans le tableau.

INFO UTILE : Installation d'un robinet pour un filtre à eau potable

Électricité

Plomberie

Chauffage