Installation d'une chaudière dans un schéma de maison privée et recommandations

Caractéristiques de montage

Lorsque vous décidez comment installer et raccorder une chaudière à eau chaude à l'alimentation en eau, tenez compte des recommandations suivantes :

  • Selon les règles d'installation des chauffe-eau, les conduites d'eau chaude doivent être fournies aux appareils de plomberie en isolation thermique avec une épaisseur de coque d'au moins 20 mm, son coefficient de conductivité thermique ne doit pas dépasser 0,035 W / m2. Le respect de cette condition réduit les pertes de chaleur dans la ligne, économise de l'électricité et, par conséquent, les ressources financières du consommateur.
  • Il est également souhaitable d'avoir une isolation sur les tuyaux métalliques en acier, en acier inoxydable ou en cuivre dans la conduite d'alimentation en eau froide (CWS). Le but principal de l'isolation thermique sur la conduite d'alimentation en eau froide est d'empêcher la formation de condensat, ce qui provoque l'apparition de moisissures et de corrosion.

Installation d'une chaudière dans un schéma de maison privée et recommandations

Riz. 14 Chaudière à chauffage indirect dans une maison individuelle

  • Un dysfonctionnement courant de nombreuses chaudières est une fuite d'eau à travers le raccord latéral de la soupape de vidange de sécurité, causée par une pression élevée dans la conduite d'eau (que l'on trouve au premier étage des immeubles d'habitation de grande hauteur). Habituellement, l'eau est évacuée à l'égout à l'aide d'une tuyauterie flexible fixée au raccord latéral, ce qui n'est pas toujours pratique. Une option pour éviter d'installer un tuyau gênant est d'installer un vase d'expansion sur le gril pour compenser les chutes de pression.
  • En règle générale, un vase d'expansion est placé sur des chaudières à chauffage indirect ou des réservoirs de grande capacité avec une grande quantité d'eau, où de petites fluctuations de température provoquent des chutes de pression importantes.
  • Lors de l'installation de chaudières, il est nécessaire de sélectionner un câble d'alimentation avec une isolation résistant à la chaleur, une boucle de terre est nécessaire dans le circuit électrique. Le système d'alimentation électrique du chauffe-eau doit être équipé d'un dispositif d'arrêt de protection RCD.
  • Lors du fonctionnement de chaudières puissantes avec une consommation d'énergie supérieure à 5 kW, elles sont alimentées par un fil de cuivre à trois conducteurs de grande section (2 - 2,5 mm2) à partir du blindage, conduisant une ligne électrique séparée, les marques de câble électrique sont VVG 3x2.5-380, PPV 3x2.5-380.
  • Pour augmenter la durée de vie des éléments chauffants des chauffe-eau, un filtre magnétique est installé dans le système d'alimentation en eau, ce qui empêche le dépôt de sels métalliques à la surface de l'élément chauffant.

Installation d'une chaudière dans un schéma de maison privée et recommandations

Riz. 15 Raccordement d'une chaudière type au réseau électrique

Types de chauffe-eau électriques

Il existe deux grands groupes : flux et stockage. Les chauffe-eau instantanés chauffent l'eau qui les traverse. À cet égard, ils ont des dimensions relativement petites, mais une puissance très élevée - jusqu'à 24 kW, mais c'est le maximum. Pour laver la vaisselle et prendre une douche, une puissance de 4-6 kW suffit, pour prendre un bain - 10-12 kW. Ainsi, pour connecter un tel équipement, une ligne électrique dédiée avec un RCD est nécessaire.

Installation d'une chaudière dans un schéma de maison privée et recommandations

Chauffe-eau de divers types

Les chauffe-eau à accumulation sont également appelés "chaudières", ils ont un réservoir et une petite puissance par rapport à l'écoulement - de 0,8 kW à 4 kW. Cependant, une ligne électrique séparée est également souhaitable pour eux. La taille des chaudières dépend du volume d'eau contenu dans le réservoir. Leur forme est cylindrique et le cylindre peut être placé verticalement (option moins chère) et horizontalement (plus chère).

Le lieu d'installation du chauffe-eau est choisi principalement en fonction des conditions de raccordement existantes. Le plus souvent, il s'agit soit d'une salle de bain, soit d'une cuisine : l'eau est fournie aux deux pièces. Deuxièmement, le lieu est choisi pour des raisons esthétiques : pour que l'équipement ne soit pas très « frappant » à l'œil. De ce point de vue, une toilette ou une salle de bain est généralement choisie. Si l'espace est disponible, c'est le meilleur choix.

Types de chauffe-eau

Dans les maisons individuelles, en l'absence d'une conduite d'alimentation en eau centrale, l'eau est obtenue à partir de sources de puits ou de forages, en la pompant dans l'approvisionnement en eau domestique à l'aide de pompes électriques submersibles ou de surface (stations de pompage). Dans le même temps, pour un séjour confortable, le consommateur a besoin d'eau chaude, qui peut être obtenue de différentes manières. Une option populaire pour une unité de chauffage à eau est un chauffe-eau à gaz, qui est installé si la maison est connectée à une conduite d'alimentation en gaz centralisée.

En l'absence de gaz dans une maison individuelle ou un appartement, la seule option pratique pour chauffer l'eau reste (cela n'a aucun sens d'envisager une chaudière de chauffage en raison des difficultés technologiques pour y obtenir de l'eau chaude consommable) - l'utilisation de différents types de chauffe-eau électriques (chaudières).

Une autre méthode de chauffage de l'eau froide pour les maisons privées d'électricité et de gaz est les colonnes à bois (combustible solide) avec le nom populaire commun Titan.

Installation d'une chaudière dans un schéma de maison privée et recommandations

Riz. 2 Comment connecter le titane - tuyauterie et disposition structurelle d'une colonne de combustible solide

Écoulement. Il s'agit d'un élément chauffant électrique tubulaire (TEH) sous la forme d'une spirale non isolée, placée dans une canalisation, à l'intérieur de laquelle l'eau coule, elle ne s'allume que lorsque l'eau est consommée.

Pour assurer le chauffage traversant d'un grand volume d'eau à haute température, une puissance électrique importante de l'appareil de l'ordre de 10 kW sera nécessaire (elle ne suffira toujours pas à chauffer les volumes d'eau nécessaires pour simultanément remplir le bain, prendre une douche et faire la vaisselle). Tous les câblages d'une maison privée ne peuvent pas supporter cette puissance (pour son approvisionnement confortable en eau chaude, 20 kW de puissance de chauffage seront nécessaires), et plus encore dans un appartement.

Pour fournir de l'électricité au chauffe-eau, vous devrez faire passer une ligne séparée avec un fil de grande section du panneau électrique, ce qui n'est pas toujours acceptable et entraîne des coûts financiers importants. Par conséquent, un chauffe-eau instantané est un appareil pour de petits volumes de consommation d'eau chaude.

Installation d'une chaudière dans un schéma de maison privée et recommandations

Riz. 3 Les principaux composants du chauffe-eau instantané de la chaudière

Cumulatif.

Conseils généraux pour installer un chauffe-eau de vos propres mains

En plus de choisir le type et le modèle d'un appareil de chauffage de l'eau, avant de procéder, il est nécessaire de déterminer les points importants suivants:

  • Pendant toute la durée de fonctionnement, l'accès à l'appareil doit être libre.
  • Le mur sur lequel le radiateur est censé être suspendu doit avoir une double marge de sécurité, c'est-à-dire que lors de l'installation d'une chaudière de 150 litres, il doit supporter une charge de 300 kg.
  • Analysez l'état des tuyaux et des colonnes montantes, la disponibilité des prises pour connecter l'appareil. Dans certains cas, il sera nécessaire de remplacer à la fois les colonnes montantes et les tuyaux de l'appartement.
  • Si le câblage de l'appartement n'a pas changé depuis longtemps, invitez un spécialiste à déterminer son état et sa section, ainsi que s'il peut supporter la charge de l'appareil que vous avez choisi. Après l'examen, vous saurez avec certitude si vous devez ou non modifier le câblage.

Le tableau présenté permet de choisir un câble électrique (cuivre) de section minimale pouvant être utilisé pour raccorder l'équipement que vous avez choisi :

Puissance, kWt) Courant (A) Section minimale du conducteur (mm2)
1,0 4.5 1
2,0 9,0 1,5
2,5 11,4 2,5
3,0 13,6 2,5
3,5 15,9 2,5
4,0 18,2 4
4,5 20,5 4
5,0 22,5 4
6,0 27,3 4
8,0 36,4 6
9,0 40,5 10

Il est important de se rappeler que si du fil d'aluminium est utilisé à la place du fil de cuivre, un facteur multiplicateur de 1,3 à 1,5 doit être utilisé. Erreurs courantes ou quoi ne pas faire

Erreurs courantes ou quoi ne pas faire

Si vous décidez d'installer vous-même un radiateur électrique à circulation ou à accumulation, vous ne devez en aucun cas :

  • Remplacez l'un des composants inclus avec l'appareil.
  • Connectez l'appareil au réseau en l'absence d'eau.
  • Retirez le boîtier ou le couvercle de protection lors du raccordement du chauffe-eau au secteur.
  • Utilisez l'appareil sans mise à la terre.
  • Allumez l'équipement lorsque la pression dans le système d'alimentation en eau est trop faible ou trop forte.
  • Vidanger l'eau de celui-ci dans un état connecté à l'électricité.

Schéma de câblage standard

Une personne qui a une idée générale de la disposition du réseau d'alimentation en eau à l'échelle d'un appartement et du concept de fonctionnement d'un chauffe-eau électrique à accumulation ne sera pas difficile à comprendre avec l'ordre de son raccordement aux tuyaux de l'approvisionnement en eau froide et chaude.

Installation d'une chaudière dans un schéma de maison privée et recommandations

Schéma de raccordement chaudière dans l'appartement

Donc, de l'eau froide doit être fournie à la chaudière

Cela se fait en insérant (montant) un té à l'endroit le plus pratique dans des conditions spécifiques.
Un groupe de sécurité doit être installé sur la conduite d'alimentation - une ou plusieurs vannes spéciales. Leur importance et les règles d'installation seront discutées ci-dessous dans une section distincte de l'article.

Le tuyau de sortie de l'eau chauffée coupe le réseau de l'alimentation en eau chaude de l'appartement local - directement vers le tuyau de passage - via le té installé ou, de préférence, vers le collecteur. Si l'appartement est raccordé à un réseau d'eau chaude centralisé, il faut installer un robinet qui coupera, si nécessaire, le réseau intérieur de la colonne montante commune.

  • Ce schéma généralement accepté peut être complété par certains éléments. Ainsi, de nombreux maîtres préfèrent installer des tés avec des robinets devant les entrées de la chaudière sur les tuyaux chauds et froids, ce qui facilite la vidange du réservoir de chauffage électrique pour les travaux d'entretien ou de réparation. Cela "pese" quelque peu le processus d'installation, mais donne certaines commodités à l'avenir.
  • Si des surpressions se produisent souvent dans le réseau d'alimentation en eau froide ou si la pression de l'eau dépasse les valeurs autorisées pour une chaudière particulière, un réducteur d'eau sera nécessaire. Il égalisera la pression et protégera le réchauffeur électrique des chocs hydrauliques.

Un autre ajout serait un mitigeur thermostatique. Il fournira une température uniforme et préréglée dans le système d'alimentation en eau chaude, éliminera la possibilité de brûlures possibles, etc. Cependant, pour l'installer, vous devrez insérer un autre té dans la conduite d'eau froide - dans la vanne thermostatique elle-même, les flux chaud et froid sont mélangés à la température requise.

Schéma utilisant une vanne thermostatique

Électricité

Plomberie

Chauffage