Les murs et les plafonds finis avec des plaques de plâtre figurées font une impression indélébile même sur les connaisseurs les plus exigeants des intérieurs luxueux. Des arcs et des lignes brisées, des nuages et des constellations, des motifs et des plantes bizarres, des pétales de fleurs fantastiques, des silhouettes d'animaux invisibles et d'autres motifs de plaques de plâtre au plafond et sur les murs, doucement éclairés par un éclairage caché, créent une atmosphère de confort et de détente.
Les figures de cloisons sèches au plafond peuvent être très différentes, mais les solutions les plus courantes sont :
- formes géométriques (cercles, ellipses, ovales, carrés, rectangles);
- vagues;
- éléments végétaux - fleurs, feuilles;
- des nuages;
- papillons.
Les figures sur les murs peuvent être encore plus diverses, se déplaçant en douceur dans des arches, des niches, combinées à des étagères design.
Quelle cloison sèche choisir pour murs et plafonds bouclés
Les figures plates et volumineuses sont mieux fabriquées à partir de cloisons sèches arquées ou flexibles, dont l'épaisseur est de 6,5 cm.Sa principale caractéristique est sa grande flexibilité, ce qui permet de créer facilement des surfaces convexes et concaves.
Lors du travail avec des cloisons sèches cintrées, il n'est pas nécessaire de mouiller et de traiter la surface avec un rouleau à pointes pour augmenter l'élasticité. Le coût des plaques de plâtre flexibles est plus élevé que celui des matériaux conventionnels, mais il est rentable en raison de la résistance et de la longue durée de vie des structures créées.
Il est permis d'utiliser des cloisons sèches de plafond ou de mur ordinaires d'une épaisseur de 8 à 12,5 mm, mais dans ce cas, vous devez être préparé au fait qu'il est beaucoup plus difficile de lui donner la forme souhaitée.
Comment plier les cloisons sèches?
Méthodes de pliage des plaques de plâtre (régulier, inflexible):
- Avec l'aide d'eau et d'un rouleau à aiguilles (poinçon). Le côté de la feuille, qui aura une forme concave, est humidifié avec de l'eau et roulé avec un rouleau à pointes. Une fois que le GKL est légèrement saturé d'eau, il est soigneusement plié, posé sur un gabarit et fixé dans la position souhaitée jusqu'à ce qu'il soit complètement sec.
- En créant des incisions. Une courbure très forte peut être obtenue par la méthode «sèche», pour cela, il est nécessaire d'appliquer des coupes sur la surface de la feuille à une distance de 1 à 5 mm les unes des autres et jusqu'à 6 mm de profondeur, qui doivent être situées à travers le pliez. La distance dépend du rayon de courbure : plus elle est petite, plus les coupes doivent être fréquentes. Après avoir façonné le GKL, il est nécessaire de former et de fixer les incisions remplies de mastic.
Outils pour créer des figures à partir de cloisons sèches
Pour travailler, vous aurez besoin de l'ensemble de matériaux et d'outils suivant:
- couteau de chantier;
- ciseaux en métal;
- coupe-cloison avec lames remplaçables ;
- niveau;
- roulette;
- perforateur;
- percer;
- Tournevis;
- vis autotaraudeuses;
- chevilles;
- clous et vis;
- Bulgare;
- scie circulaire;
- profilés métalliques;
- suspensions;
- rouleau;
- régner;
- choline;
- poinçon;
- coupeur;
- marqueurs de construction;
- carrés;
- pochoirs de différentes formes.
Phase préparatoire
Avant de procéder à la mise en place de votre plan, vous devez préparer la salle :
- Retirer les meubles et tous les éléments intérieurs fonctionnels et décoratifs.
- Enlever le plâtre et le papier peint.
- Premiers fissures.
- Nettoyez soigneusement les surfaces des murs et du plafond de la poussière.
Les plaques de plâtre doivent être conservées en position horizontale pendant plusieurs jours pour s'acclimater à la température et à l'humidité de l'appartement.
Comment faire des figures au plafond
Vous devez d'abord mesurer les plafonds et les murs avec un ruban à mesurer, réfléchir à la conception de chaque figure et motif à l'intérieur de la pièce, dessiner un croquis à l'aide de règles, de motifs et de compas. Transférez un dessin proportionnellement agrandi sur du carton, réalisez un pochoir en coupant l'image le long du contour.
Installation du cadre
A ce stade il vous faut :
- Marquez la toile avec un chokeline ou des marqueurs de construction.
- Installer cadre en profilés UD et CD, suspensions et fixer solidement le premier niveau de plaques de plâtre au plafond.
- À l'aide d'un pochoir, dessinez les contours des figures sur le premier niveau de cloison sèche, fixez-y des profils de guidage.
Pour les structures courbes, il est nécessaire de faire des coupes sur le profil: droites, si elles doivent être pliées vers l'extérieur, triangulaires, si vers l'intérieur. Vous pouvez utiliser un profil arqué spécial avec des trous.
- Fixez le profilé de plafond (CD) au profilé de guidage (UD). Le profilé CD, dont la longueur dépasse 0,5 m, doit être fixé sur des cintres afin que la cloison sèche ne se déforme pas sous le poids des éléments bouclés.
Travailler avec GKL
Pour créer une figure de cloison sèche, vous devez procéder comme suit :
- Sur le mauvais côté de la feuille de cloison sèche, destinée au niveau figuré, dessinez les contours de la future figure ou du motif.
- Coupez une feuille avec un motif en plusieurs parties avec une meuleuse, un coupe-cloison ou un couteau de construction.
Important! Vous ne pouvez découper des figurines que sur du matériel pré-humidifié (mais pas imbibé d'eau !). Pour ce faire, essuyez la surface intérieure avec une éponge humide, traitez avec un rouleau à pointes et après quelques minutes, appliquez de nombreux trous du même côté le long du contour de la figure avec un perforateur ou un poinçon. Pliez la feuille vers les trous jusqu'à ce qu'elle se sépare en morceaux. Faites de même avec le reste des détails.
- Fixez les parties du dessin sur les cloisons sèches en alternance avec des vis autotaraudeuses aux profils installés au premier niveau.
Ainsi, vous pouvez créer un ovale, un arc ou un cercle de cloisons sèches au plafond. Pour les figures complexes, des détails plus détaillés, l'utilisation d'équerres, de perceuses, de scies électriques sera nécessaire. Simultanément au niveau figuré, un éclairage ouvert et caché est monté, pour lequel il est nécessaire de percer des nids, de créer des niches secrètes et de tirer des conclusions pour le câblage.
Comment faire des motifs sur les murs
Les motifs de plaques de plâtre sur les murs sont un élément important de la décoration intérieure et doivent constituer un ensemble unique avec les personnages au plafond. À partir de matériaux figurés, vous pouvez réaliser un revêtement mural entier ou partiel, masquant les irrégularités, construire des cloisons intérieures de différentes hauteurs et de conception inhabituelle, des portes cintrées.
Le principe de travailler avec des figures murales n'est pas différent des structures de plafond, mais il est beaucoup plus facile à réaliser, car il n'est pas nécessaire de s'accrocher sous le plafond avec une colonne vertébrale incurvée et les bras levés.
Dans un environnement professionnel, il existe de nombreuses options pour installer des structures bouclées. Ceux qui veulent apprendre à fabriquer un plafond en plaques de plâtre figuré peuvent choisir l'une des méthodes d'installation abordables et relativement simples. Pour installer des compositions complexes à plusieurs niveaux avec des figures complexes, il est préférable de faire appel aux services de professionnels.