Il est préférable de réchauffer la pièce de l'extérieur. Dans ce cas, un plus grand effet d'économie de chaleur est obtenu, les structures de support sont protégées des effets de l'environnement extérieur et la surface utilisable n'est pas réduite. Mais ce n'est pas toujours possible, surtout lorsqu'il s'agit d'immeubles à appartements. Il est moins cher et plus pratique d'isoler les murs de l'habitation avec des cloisons sèches et de la mousse de l'intérieur.
Avantages de penoplex
Pour l'isolation interne sous le GKL, de la mousse, de la laine minérale ou du plastique mousse peuvent être utilisés. Polyfoam n'a pas la meilleure conductivité thermique et la laine minérale est hygroscopique, par conséquent, pour cette méthode d'isolation thermique, la mousse est préférable. Ceci est facilité par ses caractéristiques :
- Plaques légères.
- Facilité de traitement et de donner la forme souhaitée, ce qui facilite grandement l'installation. Par exemple, s'il y a une fenêtre ou une batterie sur le mur, il n'est pas difficile de découper un morceau de mousse plastique de la taille requise afin de les contourner.
- Bons indicateurs d'humidité et de pare-vapeur.
- Bonnes propriétés d'absorption acoustique.
- Solidité, durabilité, sécurité.
Il y a peu d'inconvénients :
- Le matériau ne tolère pas une exposition prolongée au soleil. Par conséquent, il est nécessaire de suivre les règles de son stockage.
- Pendant le fonctionnement, il peut être endommagé par les rongeurs.
- Assez cher par rapport à d'autres matériaux.
Quelques nuances à connaître lors de l'installation d'un isolant sous une cloison sèche
Comme déjà mentionné, l'isolation des murs de l'intérieur n'est pas la meilleure solution en raison de certains des inconvénients de cette méthode. Considérez 3 nuances principales:
- Décalage du point de rosée. Il se situe entre le mur et l'isolant, de sorte que la base peut devenir humide de l'intérieur.
- Réduction de la taille de la pièce. L'isolant thermique, le cadre, les plaques de plâtre occupent une partie de l'espace intérieur.
- Réduction de la charge admissible sur la surface du sol. L'isolant peut ne pas résister aux objets lourds accrochés au mur, par conséquent, si nécessaire, il est recommandé d'utiliser des ancrages.
Matériaux et outils nécessaires
Pour poser l'isolant sous les cloisons sèches, vous aurez besoin de:
- Se penoplex directement. Pour l'isolation des murs intérieurs, des produits marqués "C" d'une épaisseur allant jusqu'à 30 mm sont utilisés.
- Treillis d'armature, plâtre et mastic. Convient à la fois au nivellement de la surface de base et à la finition des cloisons sèches.
- Apprêt à pénétration profonde et spécial pour GKL.
- Colle conçue pour fixer la mousse.
- Pare-vapeur.
Pour la méthode de montage du cadre sur les cloisons sèches, le penofol avec une surface en feuille est idéal. Il reflétera la chaleur dans la pièce.
- Chevilles. Les plaques isolantes sont fixées à leur variété en forme de plat et les profilés métalliques du cadre sont fixés aux clous à cheville.
- Guide et profil de crémaillère pour créer un cadre.
- Vis autotaraudeuses pour métal pour éléments de fixation, suspensions directes et autres fixations nécessaires.
- Mastic silicone.
Outils:
- Percer avec un mélangeur et un récipient pour préparer une solution adhésive.
- Perforateur avec une perceuse pour percer des trous pour les chevilles, sur lesquels nous fixerons des profils.
- Ciseaux en métal.
- Tournevis.
- Couteau à peindre.
- Spatules et râpes, papier de verre.
- Rouleau et pinceau pour appliquer l'apprêt.
- Outil de marquage : niveau, fil à plomb, ruban à mesurer, crayon.
Façons de poser le penoplex sous les cloisons sèches
Il existe deux options de montage : avec et sans cadre. Vous pouvez poser correctement l'isolant sous le GKL de vos propres mains dans les deux sens, l'essentiel est de connaître leurs avantages et leurs inconvénients.
- La méthode sans cadre convient au réchauffement de petites surfaces planes. Installation rapide et facile de l'isolant et des cloisons sèches.Inconvénients: incapacité à niveler la surface de base, faible résistance structurelle.
- La méthode du cadre est utilisée si les murs sont courbes ou ont une surface importante. Cette conception est plus difficile à construire, mais elle est plus fiable.
Mousse isolante sous plaques de plâtre sans cadre
Les instructions étape par étape seront :
- Lors de la première étape, la surface de base est préparée: l'ancien revêtement est enlevé, les fissures et les nids-de-poule sont réparés et les saillies sont renversées. Le mur doit être aussi plat que possible.
- La surface est traitée avec un apprêt à pénétration profonde.
- Selon les recommandations du fabricant, une composition spéciale est préparée. Sinon, vous pouvez utiliser de la colle à carrelage.
- La partie intérieure du panneau isolant est enroulée avec un rouleau à pointes. Une autre option consiste à le brosser avec une brosse métallique. Cela assurera une bonne adhérence à la solution adhésive.
L'adhésif est appliqué sur la surface de la feuille avec une truelle dentée. Il n'est pas nécessaire de recouvrir toute la dalle avec la composition : il suffit d'enduire le pourtour et le centre, les options sont indiquées sur la photo.
- Un fragment d'isolant est appliqué sur le mur et maintenu pendant une minute. Assurez-vous de contrôler l'installation correcte du niveau du bâtiment.
- début mousse de collage par le bas. Il est recommandé de décaler les rangées les unes par rapport aux autres afin que les plaques soient décalées.
Pour plus de fiabilité, le penoplex est fixé avec des chevilles en forme de plat: 4 sont placées sur les bords et une au centre.
- Les joints entre les plaques sont remplis de mastic silicone, de larges espaces peuvent être scellés avec de la mousse de montage.
- La cloison sèche est fixée à l'isolant avec la colle. Le schéma d'application de la composition est le même que sur les panneaux de mousse. Il est recommandé de placer une couche de pare-vapeur entre eux.
- Une fois la colle sèche, ce qui prendra 24 heures, la cloison sèche est terminée. Les coutures sont scellées avec du mastic et des mailles de faucille, frottées, après quoi toute la surface est recouverte d'une double couche d'apprêt.
Isolation avec cadre
La procédure pour choisir cette méthode d'installation sera la suivante :
- La surface du mur est soumise à un traitement minimal: les éléments mal adhérents de l'ancien revêtement sont éliminés.
- Le cadre est marqué: une bande est dessinée au plafond, puis à l'aide d'un fil à plomb, elle est transférée au sol. Ce sont les lignes directrices. L'emplacement des poteaux verticaux est marqué sur le mur par incréments de 60 cm.
- Les guides sont fixés avec des chevilles. Étape de montage - 25–30 cm.
- Éléments verticaux montés. Ils sont vissés aux guides avec des vis métalliques. La déviation est réglée au moyen de suspensions directes, situées tous les 50 à 60 cm.La position des racks est vérifiée au niveau du bâtiment.
- Penoplex est collé au mur de la même manière qu'avec la méthode sans cadre. Les plaques d'isolation sont enroulées avec un rouleau à aiguilles, une solution adhésive est appliquée. Ensuite, ils sont fermement insérés entre les poteaux verticaux et pressés pendant 40 à 60 secondes.
Conseils. Des pièces d'isolation sont placées dans le profilé métallique pour empêcher le transfert de chaleur à travers les racks. Une autre option consiste à les remplir de mousse.
- Les feuilles de cloison sèche, si nécessaire, sont coupées en fragments souhaités. L'amarrage GKL s'effectue strictement sur les racks. La fixation est effectuée avec des vis autotaraudeuses par incréments de 25 à 30 cm.Afin de ne pas endommager la surface de la cloison sèche lors de l'installation, un embout spécial est placé sur le tournevis, ce qui limite la profondeur de serrage des vis. Vous pouvez le trouver dans les quincailleries.
- Produit couture avec du ruban de renforcement et du mastic. Après le jointoiement, tout le mur est recouvert de deux couches d'un apprêt spécial sur cloison sèche. La deuxième couche est appliquée après séchage de la première.
Ainsi, il est tout à fait possible d'isoler les murs de l'appartement de l'intérieur, en utilisant du plastique mousse et des cloisons sèches, de vos propres mains. Si tout est fait correctement et avec précision, l'effet souhaité sera certainement atteint.Vous pouvez voir le processus en détail dans la vidéo suivante. Et si vous avez des questions en cours de route, posez-les dans les commentaires.