Comment bien réguler la température de la batterie de chauffage, manuellement ou automatiquement
Le réglage des batteries de chauffage dans l'appartement vous permet de résoudre simultanément plusieurs problèmes, dont le principal est de réduire le coût de paiement de certains services publics. Cette possibilité est réalisée de différentes manières : mécaniquement et automatiquement. Cependant, la modification des paramètres du système de chauffage n'augmente pas la température ambiante moyenne. Vous ne pouvez le réduire au niveau souhaité qu'en ajustant la position du renfort. Il est conseillé d'installer de tels appareils sur batteries dans des maisons où il fait frais en hiver.
Pourquoi avez-vous besoin d'ajuster
Les principaux facteurs expliquant la nécessité de modifier le niveau de chauffage des batteries à l'aide de mécanismes de verrouillage, de l'électronique:
- Libre circulation de l'eau chaude à travers les tuyaux et à l'intérieur des radiateurs. Des poches d'air peuvent se former dans le système de chauffage. Pour cette raison, le liquide de refroidissement cesse de chauffer les batteries, car il refroidit progressivement. En conséquence, le microclimat dans la pièce devient moins confortable et, avec le temps, la pièce se refroidit. Pour garder les tuyaux au chaud, des mécanismes de verrouillage montés sur des radiateurs sont utilisés.
- Ajuster la température des batteries permet de réduire le coût de chauffage de votre logement. Si les pièces sont trop chaudes, en changeant la position des vannes sur les radiateurs, vous pouvez réduire les coûts de 25 %. De plus, une diminution de la température de chauffe des batteries de 1°C permet une économie de 6%.
- Dans le cas où les radiateurs chauffent fortement l'air de l'appartement, il faut souvent ouvrir les fenêtres. En hiver, il est déconseillé de le faire, car vous pouvez attraper un rhume. Afin de ne pas avoir à ouvrir constamment les fenêtres afin de normaliser le microclimat dans la pièce, des régulateurs doivent être installés sur les batteries.
- Il devient possible de modifier la température de chauffage des radiateurs à votre guise et des paramètres individuels sont définis dans chaque pièce.
Réglage des appareils de chauffage en fonction du type de système de chauffage
Avant de régler le chauffage dans l'appartement, il est nécessaire de déterminer le type de système de chauffage utilisé.
Chauffage individuel
Dans ce cas, la procédure est beaucoup plus simple, car dans la plupart des cas, les systèmes sont alimentés par une puissante chaudière de chauffage. De plus, une pompe de circulation y est installée et chaque appareil de chauffage est équipé d'une vanne à trois voies.
La présence de vannes sur les radiateurs permet une utilisation rationnelle de la chaleur en réduisant l'alimentation en eau du radiateur ou en le déconnectant complètement du système.
Chauffage central
Dans le système de chauffage central, la question du réglage de la batterie de chauffage dans l'appartement est décidée en fonction de la tuyauterie:
- Avec un schéma de câblage à deux tuyaux, deux colonnes montantes sont installées, qui fournissent l'alimentation en liquide de refroidissement aux appareils de chauffage et son retour de retour. Le débit d'eau chaude dans le radiateur est régulé par une vanne séparée et un thermostat manuel ou automatique, qui est équipé de chaque appareil de chauffage.
- Le principe de fonctionnement d'un système monotube consiste à fournir du liquide de refroidissement à chaque radiateur et à le renvoyer dans la colonne montante principale. Grâce à ce schéma, la température de l'eau dans les appareils de chauffage à n'importe quel étage est presque la même. Chaque appareil de chauffage a une vanne de régulation à l'alimentation.
- Dans la plupart des bâtiments à plusieurs étages, un système de chauffage avec alimentation verticale en liquide de refroidissement est installé, ce qui élimine complètement la possibilité de régler la température dans les appareils de chauffage. Avec ce schéma, les batteries des étages inférieurs chauffent très mal, il fait donc toujours froid dans les appartements. Les pièces des étages supérieurs, au contraire, souffrent de la chaleur.
robinet à tournant sphérique
C'est le type de vannes le plus connu. A l'intérieur se trouve une boule lisse ayant un trou traversant et capable de tourner à 90°C, régulant ainsi le débit d'eau dans le tuyau, le bloquant ou l'ouvrant. La conception du mécanisme lui confère une résistance minimale à l'écoulement à l'état ouvert. Il est conçu pour fonctionner en position "entièrement ouvert" ou "entièrement fermé", pour couper rapidement l'eau ou, dans certains cas, la vidanger. Les positions intermédiaires sont possibles, mais interdites.
Le matériau de ces mécanismes sera du laiton nickelé et de l'acier inoxydable, des matériaux polymères sont également utilisés pour les systèmes métal-plastique. Il existe sur le marché des grues chères et de haute qualité des marques Danfoss, Giacomini, Bugatti. Pour des opportunités financières limitées, Valtec chinois et turc, Fado sont proposés. Une bonne qualité à bas prix est offerte par le chinois AGUA-WORID.
Le type de robinet le plus courant est une vanne. Permet de régler la pression. Le canal pour l'écoulement à l'intérieur de celui-ci est perpendiculaire à l'écoulement du liquide dans les tuyaux d'alimentation. L'installation doit être effectuée en tenant compte du marquage afin que l'eau ne s'écoule que dans un seul sens.
Pour les systèmes de chauffage, il existe des vannes avec une vanne conique. Ils sont les plus efficaces pour de telles conditions. Entièrement ouvert, il laisse passer le maximum de liquide, ce qui rend le transfert de chaleur de la batterie plus efficace. Le mécanisme vous permet de réduire le débit de liquide de refroidissement et de réduire le transfert de chaleur si la pièce est trop chaude et, ainsi, de contrôler la température.
Il existe de tels types:
- réglage (droit et angulaire). Ils ont un contrôle manuel. Sont appliqués en chauffage autonome. Ils ne peuvent pas ajuster avec précision le transfert de chaleur en raison de l'absence d'une balance et d'un capteur de température ;
- équipé d'une tête thermique. Leur conception permet de bloquer ou de limiter l'augmentation de température grâce à une commande manuelle ou automatique. Installé sur des systèmes à deux et à un tube. Le réglage est simple - la température souhaitée est réglée manuellement à l'aide d'une bague restrictive ;
- avec thermostat. Installé devant la batterie. Le débit du liquide de refroidissement est contrôlé par une vanne montée devant le thermostat.
Il n'y a pas de vannes en plastique, elles sont en laiton, en acier ou en une combinaison de ces matériaux.
Contrôle de la température de chauffage
Un paramètre important de tout système de chauffage est le régime de température optimal de son fonctionnement. Le rapport de liquide de refroidissement chaud et refroidi 75/50 ou 80/60 est considéré comme approprié. Cependant, cette valeur n'est pas toujours acceptable pour certaines sections du réseau. Comment bien régler le chauffage de la maison dans ce cas ? Nécessite l'installation d'équipements spéciaux. Certains d'entre eux sont conçus pour réguler les radiateurs de chauffage.
Unités de mélange
Leur élément principal est une vanne à deux ou trois voies. L'un des tuyaux est relié au tuyau de chauffage avec de l'eau chaude, le second au retour. Le troisième est monté sur la section de la canalisation, où il est nécessaire de fournir un niveau inférieur de température du liquide de refroidissement.
En tant qu'unités de mélange supplémentaires, elles sont équipées d'une sonde de température et d'une unité de commande thermostatique. Le capteur reçoit un signal sur le niveau de chauffage du liquide de refroidissement et ouvre ou ferme la vanne mélangeuse, régulant ainsi le système de chauffage à deux tuyaux. Le plus souvent, de tels mécanismes sont installés dans les collecteurs d'un plancher chauffé à l'eau.
Si vous devez régler le chauffage d'un sol chauffé à l'eau dans un immeuble, vous devez tenir compte du régime de température des tuyaux. Le plus souvent, il ne dépasse pas 45 degrés.
Servo variateurs
Servo pour radiateurs
Comment régler le chauffage dans un immeuble s'il n'est pas possible de modifier indépendamment la température de l'eau dans les tuyaux? Cela nécessite l'installation de vannes d'arrêt spéciales.Vous pouvez vous limiter à installer de simples robinets - avec leur aide, le débit de liquide de refroidissement dans les radiateurs est régulé. Néanmoins dans ce cas, le réglage devra être réalisé à chaque fois indépendamment. La meilleure option serait d'installer des servos.
La conception de cet appareil comprend un thermostat et un servo. Pour travailler, vous devez effectuer les étapes suivantes.
- Réglez la température souhaitée sur le thermostat.
- Le servomoteur ouvrira ou fermera automatiquement l'arrivée de liquide de refroidissement vers le radiateur.
En plus de ces modèles, vous pouvez acheter une option économique qui comprend uniquement un thermostat. Dans ce cas, le niveau de réglage ne sera pas aussi précis. Mais comment régler le système de chauffage dans un immeuble si de vieilles batteries sont installées ? Il existe des modèles de thermostats conçus pour être installés dans des radiateurs en fonte. Une telle mesure rendra le réglage de la température de l'appartement plus précis.
Les thermostats ne doivent pas être utilisés pour réguler la pression différentielle dans le système de chauffage. Ils limiteront uniquement le flux de liquide de refroidissement dans le radiateur, sans affecter le régime de température de l'ensemble du système.
Dispositifs de verrouillage
Les vannes utilisées pour l'installation dans un système de chauffage de pièce doivent être divisées en deux groupes - arrêt et contrôle. Cette division est en grande partie arbitraire, car les vannes d'arrêt vous permettent également de réguler le mouvement du liquide de refroidissement. Naturellement, dans ce cas, la précision de réglage est assez faible, mais vous pouvez couper la batterie de la source d'eau.
Schéma d'une structure sphérique
Le type de vannes le plus simple et le plus couramment utilisé sont les vannes à bille :
Le robinet à tournant sphérique est conçu pour éteindre le radiateur. Sa conception permet de régler l'appareil soit en position ouverte, soit en position fermée, de sorte que le réglage s'effectue tout à fait selon le principe "il y a de la chaleur - il n'y a pas de chaleur".
Les vannes à boisseau sphérique pour radiateurs de chauffage offrent un réglage à deux positions
Noter! En principe, il est possible de fixer la soupape dans une position intermédiaire, mais alors le taux de son usure augmentera plusieurs fois en raison du frottement des particules en suspension dans l'eau contre l'élément de verrouillage. Il est donc préférable de ne pas le faire à moins que cela ne soit absolument nécessaire.
- Le blocage du flux de liquide de refroidissement est effectué en raison du mouvement d'une bille métallique avec un trou coaxial à la lumière du tube. Lorsque la poignée de la vanne est tournée, la tige entre en action, ce qui fait tourner la sphère à l'intérieur du corps, en alignant le trou avec la lumière du tuyau.
- En règle générale, les pièces du robinet sont en acier, en bronze ou en laiton. Les joints en fluoroplastique sont responsables de l'étanchéité des joints et de l'obturateur, qui, si nécessaire, peut être remplacé de vos propres mains.
- La connexion au radiateur s'effectue soit à l'aide d'un écrou classique, soit à l'aide d'un "américain".
Conception de balle avec un Américain
Contrairement aux vannes à boisseau sphérique, les vannes coniques permettent de réguler plus en douceur le débit de liquide de refroidissement. Ceci est assuré par les caractéristiques de leur conception:
Dispositif sectionnel
- L'élément de verrouillage est une tige conique à la surface de laquelle un filetage est appliqué.
- Lorsque nous faisons tourner le volant, la tige se déplace le long du fil, se déplaçant dans un plan vertical.
- Dans la position la plus basse, la lumière du tuyau est complètement bloquée. L'étanchéité du chevauchement est assurée par des joints élastiques qui sont posés sur les rainures annulaires de la tige.
- En soulevant la partie d'arrêt, nous ouvrons légèrement l'espace et le liquide de refroidissement commence à s'écouler dans le radiateur.
Noter! Il est possible de régler le microclimat dans la pièce seulement approximativement en réduisant ou en augmentant la quantité d'eau chaude dans chaque batterie
Modèle en mallette polypropylène
Dans la pratique, les vannes à cône en bronze ou en laiton pour radiateurs de chauffage sont le plus souvent utilisées: seuls les systèmes sont équipés de polypropylène, dont certains tuyaux sont également en plastique. Cela est dû à la résistance et à l'usure relativement faibles des polymères par rapport aux alliages sanitaires.
D'autre part, les robinets en polypropylène pour le chauffage des radiateurs sont un peu moins chers, par conséquent, dans des conditions de déficit budgétaire, ils peuvent être utilisés.
Grue Mayevsky
Lorsque le liquide de refroidissement est versé dans le système de chauffage, l'air entre avec de l'eau ou de l'antigel.
Pour l'enlever, des dispositifs spéciaux sont utilisés - les grues dites Mayevsky:
Dispositif de dégagement d'air
- La conception d'un tel produit est assez simple : il est basé sur une tige d'obturation installée dans un logement avec un filetage pour un bouchon de radiateur.
- La tige est entraînée soit par un tournevis, soit par une clé spéciale, ouvrant le dégagement du tuyau dans la selle.
Noter! Si possible, achetez des vannes pour un tournevis, car vous perdrez régulièrement la clé, ce qui n'est pas surprenant - vous devrez l'utiliser une ou deux fois par an. Il faut garder à l'esprit que le débit d'un tel robinet est faible, donc, par exemple, vous ne devez pas le mettre sur un vase d'expansion: il faudra environ une heure pour purger l'excès d'air
Dans une telle situation, une vanne conventionnelle ou un robinet installé avec un bec vers le haut est plus adapté.
Il faut garder à l'esprit que le débit d'un tel robinet est faible, donc, par exemple, vous ne devez pas le mettre sur un vase d'expansion: il faudra environ une heure pour purger l'excès d'air. Dans une telle situation, une vanne conventionnelle ou un robinet installé avec un bec vers le haut est plus adapté.
Photo de la vanne installée
Commandes manuelles
Le réglage manuel est effectué au moyen d'une vanne installée sur les tuyaux d'alimentation ou d'évacuation du liquide de refroidissement de la batterie. Le schéma, selon le type de système de chauffage (bitube ou monotube), est légèrement différent:
Tout est simple ici, il faisait chaud - ils ont fermé la vanne, il faisait froid - ils l'ont ouverte.
Le radiateur est en outre équipé d'un robinet supplémentaire afin qu'en cas de fuite sur le radiateur, celle-ci puisse être éliminée ou le radiateur remplacé sans arrêter l'ensemble du système.
Comment ne pas réguler la température du radiateur
Peut-être avez-vous besoin de concentrer votre attention sur une chose importante. Qu'il est nécessaire d'installer des vannes, et non des vannes à bille, pour régler les radiateurs
Souvent, deux vannes à bille sont installées sur les radiateurs en cas d'urgence lorsque cette zone nécessite des réparations urgentes. Ces robinets permettent d'effectuer des réparations sans vidanger le système de chauffage ni obstruer la colonne montante commune de la maison. Certains régulent les batteries avec eux. Cela ne vaut pas la peine d'être fait.
Les vannes à bille sont des vannes d'arrêt, elles n'ont que deux positions de travail, elles sont ouvertes ou fermées. Il n'a pas de positions de travail intermédiaires. Oui, cela réduira le taux de passage du liquide de refroidissement à travers le radiateur autant que vous en aurez besoin. Mais ses jours seront comptés. Le fait est que lorsque la position de cette vanne est entre «ouverte» et «fermée», la boule, recouverte d'une couche protectrice, commence à s'effondrer avec de petites particules sous forme de sable, de tartre, de rouille, situées dans le liquide de refroidissement. Surtout dans le liquide de refroidissement du chauffage central. Aux endroits de la couche perturbée, des dépôts de calcaire, de rouille, etc. commencent à se déposer. En conséquence, la poignée du robinet, ainsi que la boule, arrêtent d'abord de tourner, puis commencent complètement à couler. Ce qui conduira à une situation où il faudra vidanger toute l'eau du système de chauffage et bloquer la colonne montante de la maison, car le robinet qui était prévu à cela ne fonctionne plus.
Quelles vannes utiliser pour le réglage
Pour réguler la température des radiateurs, des vannes de régulation de radiateur spéciales sont utilisées. Ils sont spécialement conçus pour être utilisés dans les systèmes de chauffage, tant individuels que centraux. Ils résistent aux liquides de refroidissement contenant des solides et sont également capables de débits élevés. Ils sont disponibles avec des connexions directes et coudées.
Ces vannes sont fiables, durables, abordables et répondent efficacement à leur destination.Le seul inconvénient des régulateurs manuels est la surveillance et l'ajustement périodiques. Il faut tordre de temps en temps, puis plus, puis moins, en fonction du climat extérieur, de la température du liquide de refroidissement et de la pièce.
Différences dans les systèmes de chauffage
Selon leur emplacement, il existe trois types de systèmes de chauffage :
- systèmes dans lesquels l'eau se déplace de haut en bas;
- système monotube;
- système à deux tuyaux.
Si votre maison dispose d'un système du premier type, il sera tout simplement impossible de régler la température du radiateur. Aux étages supérieurs, les radiateurs seront constamment chauds, mais aux étages inférieurs, ils seront plus froids.
Si vous avez un système d'écoulement monotube, alors pour régler les radiateurs, il suffira d'installer une vanne supplémentaire sur le tuyau qui alimente en eau chaude un radiateur séparé. Dans un système d'écoulement, l'eau se déplace à travers la colonne montante, traverse la batterie et y retourne à nouveau. (Voir aussi : Quels sont les bons radiateurs de chauffage à utiliser pour le chauffage résidentiel)
En présence d'un système à deux tuyaux, des vannes manuelles et des dispositifs automatisés spéciaux peuvent être installés sur la ligne. Ils aident à réguler non seulement la température, mais également le volume d'eau entrant. Quel appareil choisir - manuel ou automatique - dépend de vous.
Pourquoi faut-il réguler les batteries de chauffage
Premièrement, le réglage de la température aide à créer les conditions intérieures les plus confortables.
Deuxièmement, cela réduit le coût de la consommation de chaleur. Si l'on calcule l'efficacité des systèmes de régulation des batteries de chauffage, les coûts sont en moyenne réduits de 25 %.
Troisièmement, en présence de compteurs de consommation de chaleur, il est possible de contrôler le coût du chauffage des locaux.
Quatrièmement, il n'y a pas besoin de fenêtres constamment ouvertes. Bien sûr, l'air frais est utile, mais s'il y a de jeunes enfants ou des personnes malades dans la pièce, un courant d'air ne peut que leur nuire.
Prenez soin de régler les batteries à l'avance, avant le début d'une nouvelle saison de chauffage, puis pendant la saison froide, vous n'aurez pas à geler et à essayer de régler frénétiquement le système de chauffage central. Cependant, cela ne vaut pas non plus la peine d'être fait en été - tant qu'il fait chaud dehors, vous ne pourrez pas pleinement apprécier le confort de l'air chauffé artificiellement et régler correctement la température requise.
La nécessité d'ajuster la température avant le début de la saison. Si l'appartement ou la maison est trop froid pour un séjour confortable, vous devrez changer les indicateurs de chauffage. Le problème concerne généralement à la fois les immeubles d'appartements avec un système de chauffage centralisé et les immeubles privés avec un système individuel.
La température ne peut être réduite que par rapport à la valeur initiale, ainsi qu'un réglage séparé pour différentes pièces. Par exemple, si la chambre est trop chaude, vous devez baisser le réglage. Sinon, des problèmes de sommeil peuvent survenir. Pour cette raison, il est nécessaire lors de la conception et des calculs. Si le système a déjà été installé, vous devrez apporter une modification.
Processus de travail
Température des radiateurs
Très souvent, les résidents d'immeubles d'habitation et de maisons de campagne se demandent à quelle température, selon la norme, les radiateurs eux-mêmes doivent être dans la pièce et comment régler correctement les radiateurs. En fait, il n'y a pas une telle norme pour la température des radiateurs. Il n'y a que le transfert de chaleur. Cela dépend entièrement du matériau dont est fait le radiateur. Les radiateurs en aluminium sont considérés comme les plus efficaces pour réchauffer rapidement une pièce, les bimétalliques transmettent un peu moins bien la chaleur et ceux en fonte occupent la dernière place. (Voir aussi : Radiateurs en acier)
Au lieu de normes pour la température des appareils de chauffage, il existe des normes pour le niveau de chaleur dans l'air des locaux. Selon ces normes, dans les pièces à vivre, la température ne doit pas être inférieure à 18C ni supérieure à 24C.Dans les autres pièces (toilettes, salle de bain, cuisine, couloir, garde-manger) il devrait être de 14 à 22C. La température idéale est considérée comme 21C. si vous parvenez à obtenir une répartition uniforme de la chaleur sur toute la surface de l'appartement ou de la maison, ce sera la meilleure option de toutes.
2 Comment installer le chauffage dans une maison privée caractéristiques et nuances
Les réseaux de chauffage des maisons individuelles et des logements en immeubles collectifs sont très différents. Dans un bâtiment résidentiel séparé, seuls des facteurs internes peuvent affecter le fonctionnement de l'approvisionnement en chaleur - problèmes de chauffage autonome, mais pas de pannes du système général. Le plus souvent, les superpositions se produisent en raison de la chaudière, dont le fonctionnement est affecté par sa puissance et le type de combustible utilisé.
Réglage du chauffage
Les possibilités et les modalités de réglage du chauffage domestique dépendent de plusieurs facteurs dont les plus importants sont les suivants :
- 1. Matériau et diamètre du tuyau. Plus la section transversale du pipeline est grande, plus le chauffage et l'expansion du liquide de refroidissement sont rapides.
- 2. Caractéristiques des radiateurs. Il est possible de régler les radiateurs normalement uniquement s'ils sont correctement raccordés aux tuyaux. Avec une installation correcte pendant le fonctionnement du système, il sera possible de contrôler la vitesse et le volume d'eau traversant l'appareil.
- 3. La présence d'unités de mélange. Les unités de mélange dans les systèmes à deux tubes vous permettent de réduire la température du liquide de refroidissement en mélangeant les flux d'eau froide et d'eau chaude.
L'installation de mécanismes permettant de réguler confortablement et avec sensibilité la pression et la température dans le système doit être prévue lors des étapes de conception d'une nouvelle communication autonome. Si un tel équipement est installé sans calculs préliminaires dans un système déjà fonctionnel, son efficacité peut être considérablement réduite.
Sources
- https://microklimat.pro/otopitelnoe-oborudovanie/otopitelnye-pribory/regulirovka-temperatury-batarej-otopleniya.html
- http://domotopil.ru/vodyanoe-otoplenie/radiatory/regulirovka-temperatury-radiatorov-otopleniya.html
- https://ogon.guru/otoplenie/v-kvartire/regulirovka-batarey.html
- http://obustroen.ru/inghenernye-sistemy/otoplenie/batarei/kak-otregulirovat-batarei-otopleniya-v-chastnom-dome.html
- https://eurosantehnik.ru/sposoby-regulirovki-temperatury-radiatorov.html
- https://aqua-rmnt.com/otoplenie/radiatory/regulirovka-temperatury.html
- https://teplospec.com/radiatory-batarei/pravilnaya-regulirovka-batarey-otopleniya-v-kvartire-komfort-v-dome-i-ekonomiya-sredstv.html
- http://sovet-ingenera.com/otoplenie/radiator-obogrev/regulyatory-temperatury-dlya-batarej-otopleniya.html
- https://GidPoVode.ru/radiatory/regulirovka-batarej.html
- http://teplosten24.ru/regulirovka-otopleniya-v-kvartire.html
- http://teplosten24.ru/kak-regulirovat-teplo-v-batareyah.html
- http://remontonly.ru/regulirovka-batarej-otopleniya-v-kvartire.html
Vannes manuelles
Les vannes à réglage manuel vous permettent de modifier le volume de liquide de refroidissement entrant dans le radiateur en augmentant ou en diminuant le diamètre du trou traversant.
La composition de la valve comprend une valve ayant une tête de verrouillage. Il est à son tour relié à la poignée, sur laquelle une échelle avec des divisions peut être appliquée. En tournant la poignée, la tête de verrouillage se déplace et modifie le volume du liquide de refroidissement entrant vers un côté plus petit ou plus grand. Les marques sur l'échelle vous permettent de régler la température requise de la batterie.
Les vannes manuelles sont simples, fiables et peu coûteuses, mais nécessitent une surveillance régulière.
Stabilisation de la pression dans le système de chauffage
La dilatation de l'eau due au chauffage est un processus naturel. Dans cet indicateur, la pression peut dépasser la valeur critique, ce qui est inacceptable du point de vue du fonctionnement en chauffage. Afin de stabiliser et de réduire la pression sur les surfaces internes des tuyaux et des radiateurs, plusieurs éléments chauffants doivent être installés. Régler le système de chauffage dans une maison privée avec leur aide sera beaucoup plus facile et plus efficace.
Réglage du vase d'expansion
Réservoir à membrane d'expansion
Il s'agit d'un conteneur en acier divisé en deux chambres. L'un d'eux est rempli d'eau du système et de l'air est injecté dans le second. La valeur de la pression dans l'air est égale à la valeur normale dans les tuyaux de chauffage. Si ce paramètre est dépassé, la membrane élastique augmente le volume de la chambre à eau, compensant ainsi la dilatation thermique de l'eau.
Avant de régler la pression différentielle dans le système de chauffage, l'état et le réglage du vase d'expansion doivent être vérifiés. Vous pouvez régler la pression dans le système de chauffage en achetant un modèle de réservoir avec la possibilité de le changer dans la chambre à air. Comme mesure supplémentaire, un manomètre est installé pour vérifier visuellement cette valeur.
Cependant, avec un saut de pression important, cette mesure ne suffira pas.Ainsi, vous pouvez ajuster la perte de charge dans le système de chauffage si elle ne dépasse pas une valeur critique. Par conséquent, il est recommandé d'installer des appareils supplémentaires.
Comment ajuster un groupe de sécurité
Groupe sécurité chauffage
Ce groupe d'appareils comprend les éléments suivants :
- Manomètre. Conçu pour le contrôle visuel du système de chauffage ;
- Prise d'air. Si la température de l'eau dépasse 100 degrés, l'excès de vapeur agit sur le siège de soupape de l'appareil, libérant de l'air des tuyaux;
- Soupape de sécurité. Il fonctionne de la même manière qu'un piège à eau, mais il est nécessaire pour évacuer l'excès de liquide de refroidissement des tuyaux.
Comment régler le radiateur de chauffage avec cet appareil ? Hélas, il est conçu pour prévenir les urgences dans tout le système. Pour les batteries, un autre appareil doit être installé.
Grue Mayevsky
Structurellement, il est similaire à une soupape de sécurité. Une caractéristique est la petite taille et la possibilité de monter sur un tuyau de radiateur de petit diamètre.
Afin de régler correctement les batteries de chauffage, vous devez savoir dans quels cas la grue Mayevsky est utilisée:
- Élimination des poches d'air dans les radiateurs. En ouvrant la vanne, l'air est libéré jusqu'à ce que le liquide de refroidissement s'écoule ;
- Réglage des paramètres de la valeur de pression critique. En cas d'expansion d'urgence de l'eau, la vanne s'ouvre et la pression dans le radiateur se stabilise.
Conception de la grue Mayevsky
La dernière fonction est facultative et le plus souvent non utilisée. Cette tâche est mieux gérée par l'équipe de sécurité. Un bon réglage du chauffage dans la maison doit inclure tous les éléments ci-dessus.
Lors de l'autorégulation d'un système de chauffage à deux tuyaux avec la chaudière en marche, vous devez surveiller en permanence les lectures des thermomètres et des manomètres.
Comment augmenter la puissance de sortie du radiateur
Il est possible d'augmenter la puissance de sortie des radiateurs uniquement en augmentant la température du liquide de refroidissement. Ou changer les radiateurs par des radiateurs plus performants (changer les anciens radiateurs en fonte bouchés par des radiateurs modernes bimétalliques, aluminium, acier, etc.). Remplacer les tuyaux d'alimentation du radiateur par de nouveaux, ajouter des sections supplémentaires aux batteries installées et un certain nombre d'autres facteurs qui affectent cela. Même la manière dont le radiateur est connecté au système de chauffage dépendra de sa température.
Par conséquent, d'après ce qui précède, il devient clair que, par exemple, si dans votre appartement avec chauffage central, les radiateurs ne remplissent pas pleinement leur tâche, il ne vous sera pas possible d'augmenter la température du liquide de refroidissement, car vous ne fais pas ça et ne peux pas le faire
Par conséquent, il vaut mieux faire attention à la qualité des radiateurs eux-mêmes ou, par exemple, à l'isolation des fenêtres et de l'ensemble de l'appartement. Il serait peut-être plus rationnel d'investir de l'argent dans de nouvelles fenêtres à double vitrage
Dans une maison individuelle avec chauffage individuel, veuillez réguler la température de l'eau du système de chauffage avec une chaudière de chauffage, mais encore une fois, la qualité de l'isolation de la maison est un facteur fondamental dans une maison chaleureuse. Peut-être que votre système de chauffage est normal et qu'en ajoutant une chaudière, vous dépenserez de l'argent en ressources énergétiques.
Vannes de régulation
Principe de fonctionnement
La vanne de régulation du radiateur de chauffage est un dispositif qui vous permet de contrôler automatiquement le mouvement du liquide de refroidissement.
La conception de tels produits est assez compliquée, mais ils fonctionnent également beaucoup plus efficacement que les vannes à réglage manuel :
Le soufflet est responsable de la perception de la température extérieure - un récipient rempli de liquide ou de gaz. Lorsque la température augmente, le soufflet se dilate, affectant l'ensemble de réglage.
Noter! Le prix des appareils remplis de liquide et de gaz est approximativement le même, mais les caractéristiques du travail sont différentes.Ainsi, les modèles à gaz réagissent plus rapidement aux changements de température et les modèles à liquide traduisent plus précisément l'effet sur le débit de liquide de refroidissement.
- Le soufflet expansé appuie sur la tige de soupape, qui abaisse et ferme progressivement la selle de soupape, à travers laquelle l'eau chaude pénètre dans la batterie.
- Lors du refroidissement, la situation inverse est observée: la tige se soulève et la lumière de la selle se dilate.
Nous fixons nous-mêmes le degré de compression initiale du soufflet, soit en réglant la valeur de température souhaitée sur l'affichage numérique, soit en tournant le bouton de réglage mécanique. Il est également possible de connecter la vanne thermique à des capteurs externes - dans ce cas, le mouvement de la tige est contrôlé non pas par un soufflet, mais par un servomoteur sous l'action d'un système électrique ou hydraulique.
Installer une vanne thermostatique
Parmi les spécialistes, la question de savoir s'il est nécessaire de poser des robinets sur des radiateurs de chauffage n'est pratiquement pas discutée. Même l'installation d'un simple robinet à tournant sphérique offre un certain nombre d'avantages, et la présence d'un thermostat de haute qualité encore plus. Cependant, l'instruction conseille de suivre un certain nombre de règles lors de l'installation de tels appareils:
Exemple d'installation correcte du produit
- Tout d'abord, vous devez choisir la modification appropriée de la vanne. Pour les systèmes à un tube, nous utilisons des produits de type RTD-G, pour les systèmes à deux tubes - RTD-N.
- Deuxièmement, avant de poser des robinets sur les radiateurs de chauffage, nous vérifions le sens de déplacement du liquide de refroidissement (indiqué par une flèche sur le corps). Si nous confondons, l'appareil fonctionnera comme vous le souhaitez, mais pas comme nous en avons besoin.
- Troisièmement, nous plaçons la tête thermorégulatrice perpendiculairement au plan de la batterie. afin que le flux de chaleur n'affecte pas son fonctionnement.
Comment régler les radiateurs de chauffage avec des robinets est également une question assez simple :
- Après avoir installé la vanne sur le radiateur, nous vérifions l'étanchéité et fournissons le liquide de refroidissement au système.
- À l'aide de la poignée ou du cadran, réglez la température moyenne.
- Au bout d'une heure environ, nous ajustons le réglage de la vanne en fonction de nos sensations et en nous référant au thermomètre de la pièce.
- Si nécessaire, répétez à nouveau le réglage. cependant, cela n'est généralement pas nécessaire.
Le système se règle en tournant la poignée
Après cela, il est généralement nécessaire d'intervenir dans le fonctionnement de l'appareil pas plus d'une fois par mois - avec des changements brusques de température extérieure.
Comment augmenter la dissipation thermique des batteries
La possibilité d'augmenter le transfert de chaleur du radiateur dépend de la manière dont il a été calculé et de l'existence ou non d'une réserve de marche. Si le radiateur ne peut tout simplement pas produire plus de chaleur, aucun moyen de réglage ne sera utile ici. Mais vous pouvez essayer de changer la situation de l'une des manières suivantes :
- Tout d'abord, vérifiez les filtres et les tuyaux bouchés. Les blocages ne se trouvent pas seulement dans les vieilles maisons. Ils sont plus souvent observés dans les nouveaux: lors de l'installation, divers types de débris de construction pénètrent dans le système, ce qui, au démarrage du système, obstrue les appareils. Si le nettoyage n'a pas donné de résultats, nous procédons à des mesures drastiques.
- Augmentez la température du liquide de refroidissement. C'est possible en chauffage individuel, mais c'est très difficile, voire impossible, en chauffage centralisé.
- Changer de connexion. Tous les types de connexions de radiateur ne sont pas aussi efficaces, par exemple, une connexion inversée donne une réduction de puissance de 20 à 25 %, et l'emplacement d'installation de l'appareil de chauffage affecte également. En savoir plus sur les types de connexion de batterie ici.
- Augmentez le nombre de sections. Si la connexion et l'installation sont optimales et que la pièce n'est toujours pas assez chaude, cela signifie que la puissance calorifique du radiateur n'est pas suffisante. Ensuite, vous devez développer quelques sections. Comment faire, lisez ici.
Le réglage de la température du radiateur n'augmente pas
Le principal inconvénient des systèmes régulés est qu'ils nécessitent une certaine réserve de puissance pour tous les appareils. Et ce sont des fonds supplémentaires : chaque section coûte de l'argent. Mais ce n'est pas dommage de payer pour le confort.Si votre chambre est chaude, la vie n'est pas une joie, tout comme dans une chambre froide. Et les vannes de régulation sont une issue universelle.
Il existe de nombreux appareils qui peuvent modifier la quantité de liquide de refroidissement circulant dans le réchauffeur (radiateur, registre). Il existe des options très peu coûteuses, il y en a qui ont un coût décent. Disponible avec réglage manuel, automatique ou électronique. Commençons par le moins cher.
Robinets
Le dispositif le plus simple pouvant modifier la température des radiateurs est une vanne d'arrêt. Il peut, au niveau le plus primitif, contrôler l'alimentation en eau chaude du système de chauffage de la maison. Les vannes d'arrêt ont la forme d'un robinet à tournant sphérique, qui n'a que deux positions :
- "fermé" - le mouvement du liquide chaud est arrêté, la batterie se refroidit ;
- "ouvert" - le volume maximum de liquide de refroidissement passe à travers le radiateur.
Un inconvénient important du réglage du chauffage de la batterie avec un robinet d'arrêt est la nécessité d'une manipulation constante. Il est impossible de créer un régime de température constante avec un robinet.
Important! La vanne à boisseau sphérique ne doit pas être laissée dans une position intermédiaire, car la bille d'arrêt est endommagée par des particules solides dans l'eau de chauffage