Méthodes de lavage
À ce jour, il est d'usage de distinguer quatre méthodes technologiques de nettoyage du système de chauffage.
Rinçage chimique. Cette méthode de nettoyage vous permet d'éliminer 100 % des contaminants du système, avec un minimum d'effort. Cependant, cette méthode de nettoyage ne convient que pour les canalisations de chauffage en métal.
Pour effectuer vous-même un nettoyage chimique, vous devez disposer des outils et du matériel suivants :
- solution de lavage, qui peut comprendre des acides minéraux ou organiques, ainsi que toutes sortes de solvants et d'alcalis ;
- récipient pour vidanger le liquide;
- pompe;
- tuyaux.
La procédure se déroule comme suit :
- l'eau est évacuée du système de chauffage;
- une solution acide est versée;
- une pompe spéciale est connectée au système, qui pompe le liquide de nettoyage dans tout le circuit de chauffage pendant plusieurs heures;
- le liquide usé est drainé et de l'eau propre est pompée.
Un point important: la solution acide utilisée est strictement interdite à l'égout. S'il n'est pas possible de s'en débarrasser vous-même, vous pouvez acheter des moyens spéciaux de neutralisation.
Lavage hydrodynamique. Cette méthode de nettoyage du système de chauffage est réalisée à l'aide d'un équipement spécial, qui comprend des tuyaux fins et des buses spéciales.
Le principe du nettoyage de cette manière est que de l'eau est fournie sous pression à une buse qui génère de fins jets d'eau. À l'aide de ces jets, toute la graisse, la rouille et le tartre sont éliminés de la zone de travail.
Il convient de noter que bien que cette méthode de rinçage des tuyaux soit assez efficace, en raison de son coût élevé, elle est trop peu utilisée.
Rinçage pneumohydropulse du système de chauffage. Pour effectuer ce type de nettoyage de vos propres mains, vous aurez besoin de :
- compresseur;
- tuyau de sortie ;
- tuyau;
- collier;
- robinet à tournant sphérique ;
- récipient de vidange.
L'ordre de travail comprend les étapes suivantes:
- l'eau est évacuée du système ;
- un tuyau de dérivation est relié au "retour" ;
- le compresseur est connecté à la sortie, et nous pompons la pression à environ 5 atmosphères. Une forte pression dans les tuyaux fait que toutes sortes de pollution se détachent des murs.
- nous bloquons le tuyau de sortie et déconnectons le compresseur, et connectons le tuyau ;
- nous ouvrons la vanne et, par conséquent, tous les contaminants sortent sous pression.
Il est à noter que pour un meilleur nettoyage, la procédure de pneumohydropulse peut être répétée plusieurs fois.
Et en conclusion, je voudrais noter qu'après avoir étudié nos recommandations, vous pouvez rincer le système de chauffage de vos propres mains avec plus de confiance.
Regardez la vidéo, qui explique généralement la nécessité de rincer le système de chauffage et les caractéristiques des travaux correspondants:
Comment purger l'air du système de chauffage
De nombreuses personnes ont sûrement rencontré un tel problème lorsque, en touchant le radiateur de chauffage, elles se sont rendu compte que sa partie supérieure était chaude et que la partie inférieure était absolument froide. C'est le premier signe qu'il y a de l'air dans les radiateurs de chauffage, ce qui empêche le liquide de refroidissement de pénétrer dans la partie inférieure du radiateur, le chauffant ainsi.
Par conséquent, en répondant à la question de savoir ce qui affecte l'aération du système de chauffage, nous pouvons affirmer avec certitude que l'aération affecte avant tout l'efficacité de l'ensemble du système de chauffage. Avec une moitié chauffée, le radiateur de chauffage ne pourra pas donner autant de chaleur au local que lors de son fonctionnement normal.
L'aération du système de chauffage affecte également les performances de la chaudière de chauffage. Il est beaucoup plus facile pour la pompe de la chaudière de chauffage de pomper le liquide de refroidissement sans la présence d'air.Souvent, les raisons de l'arrêt de la pompe de circulation dans la chaudière de chauffage sont également un excès d'air dans le système de chauffage.
Ce ne sont pas tous les problèmes liés à l'aération du système de chauffage, car il y en a beaucoup plus. Par conséquent, il est évident que dès que vous entendez que quelque chose gargouille dans les radiateurs de chauffage, et ce n'est que de l'air, vous devez immédiatement procéder à la ventilation du système de chauffage.
En fait, aérer le système de chauffage n'est pas difficile. Selon les radiateurs de chauffage qui se trouvent dans la maison, il existe plusieurs façons de ventiler le système de chauffage.
Comment expulser l'air des vieilles batteries en fonte
Si de vieux radiateurs en fonte sont installés dans la maison, afin de purger l'air du système de chauffage, il devrait y avoir un petit robinet à tournant sphérique sur le dessus de la batterie. Après avoir ouvert le robinet, vous devez attendre que tout l'air soit sorti du radiateur et que seule l'eau soit sortie. S'il n'y a pas de robinet, à l'aide de «crabes» de plomberie, vous pouvez dévisser l'écrou ou le ventilateur, purgeant ainsi l'air de la batterie en fonte.
Comment expulser l'air des radiateurs en aluminium
La situation est beaucoup plus facile si vous devez purger l'air du système de chauffage si de nouveaux radiateurs à panneaux en aluminium ou en acier sont installés dans la maison ou l'appartement. Dans de tels appareils de chauffage, au-dessus de l'un des côtés, il doit y avoir un robinet Mayevsky.
Afin de ventiler le radiateur avec un robinet Mayevsky, une clé spéciale Mayevsky est utilisée, qui est insérée dans le robinet, puis tournée dans le sens antihoraire pendant plusieurs tours. Une fois que l'air est complètement sorti du radiateur de chauffage, vous pouvez tourner le robinet Mayevsky dans le sens des aiguilles d'une montre.
Il arrive qu'il n'y ait aucun moyen de trouver une clé May, vous pouvez alors l'utiliser pour purger l'air du radiateur avec un tournevis plat ordinaire. Mais la seule condition préalable à cela est que le tournevis doit avoir une piqûre fine et durable.
Sinon, le tournevis peut simplement être cassé. Le fait est qu'en train de chauffer le radiateur, le robinet Mayevsky peut simplement "bouillir" et coller. Par conséquent, le dévisser avec un tournevis est souvent problématique.
Comme vous pouvez le voir, aérer le système de chauffage n'est pas un si gros problème qu'il n'y paraît à première vue. Eh bien, pour purger l'air du système de chauffage, cela ne prendra pas plus d'une demi-heure, enfin, ou une heure maximum.
Grue Mayevsky comment purger l'air
La grue de Maevsky mérite une attention particulière. Il s'agit d'une unité de radiateur de type aiguille qui comprend une vanne d'air, un corps en forme de vis et de cône
Toutes ces pièces sont hermétiquement scellées les unes aux autres, ce qui élimine complètement l'écoulement de l'eau. Quant à l'air qui peut se trouver dans le radiateur, il sort par un petit trou situé sur le côté du robinet. Une telle installation peut être ouverte à l'aide d'une clé spéciale, qui est toujours incluse dans le kit, s'il n'y en a pas, vous pouvez utiliser un tournevis ordinaire, et certains modèles offrent la possibilité d'ouvrir manuellement.
Si nous prenons en compte l'installation bimétallique moderne, ils ont déjà des trous pour le montage de grues. La grue Mayevsky elle-même doit être installée de manière à ce que le tube de sortie d'air soit situé du côté opposé et parallèle au sol
Si vos batteries sont en fonte, les bouches d'aération automatiques sont les mieux adaptées ici. Ils correspondent aux caractéristiques de la conception et de la composition du matériau.
Afin d'utiliser la grue Mayevsky pour éliminer l'air, vous devez suivre une séquence de certaines actions.
Afin de purger l'air du robinet Mayevsky, vous devez d'abord préparer un tournevis et un récipient
- Préparez des clés ou un tournevis, un récipient pour liquide et un chiffon;
- Si votre système comprend une pompe, celle-ci doit être temporairement désactivée ;
- Placez le récipient sous le robinet et tournez-le doucement dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ;
- L'air commencera à descendre du robinet, y compris éventuellement de la saleté ou de la rouille;
- Vous devez attendre que l'eau coule du robinet et l'éteindre.
Si la qualité de l'eau n'est pas optimale, vous devez installer quelques vannes d'arrêt supplémentaires. Ils doivent être situés avant le robinet Mayevsky et le protéger des blocages éventuels.
Pourquoi la pollution se produit
Le problème du colmatage des canalisations métalliques est la rouille. S'accumulant à l'intérieur du système, il empêche la libre circulation du liquide de refroidissement et, par conséquent, des dysfonctionnements apparaissent dans le fonctionnement du chauffage.
Quant aux tuyaux en plastique, ils ne sont bien sûr pas sujets à la rouille, mais néanmoins, du tartre apparaît sur leurs parois, ce qui contribue également aux dysfonctionnements du système de chauffage.
Une des causes de la pollution est aussi la qualité de l'eau qui peut contenir diverses impuretés qui provoquent l'obstruction des canalisations.
Ainsi, il existe les types de blocages suivants :
- échelle;
- rouiller;
- sable limoneux;
- des ordures.
D'où vient l'air dans le système
La pratique montre qu'il est impossible d'isoler idéalement le réseau de chauffage de l'eau de l'environnement extérieur. L'air pénètre dans le liquide de refroidissement de différentes manières et s'accumule progressivement à certains endroits - les coins supérieurs des batteries, les virages des autoroutes et les points les plus élevés. D'ailleurs, ce dernier devrait être équipé de vannes de vidange automatiques montrées sur la photo (évents d'aération).
Variétés de bouches d'aération automatiques
L'air pénètre dans le système de chauffage des manières suivantes :
- Avec de l'eau. Ce n'est un secret pour personne que la plupart des propriétaires comblent le manque de liquide de refroidissement directement à partir de l'alimentation en eau. Et de là vient de l'eau saturée d'oxygène dissous.
- À la suite de réactions chimiques. Encore une fois, l'eau mal déminéralisée réagit avec le métal et l'alliage d'aluminium des radiateurs, libérant de l'oxygène.
- Le réseau de canalisations d'une maison privée a été initialement conçu ou installé avec des erreurs - il n'y a pas de pentes et des boucles sont faites, orientées vers le haut et non équipées de vannes automatiques. Il est difficile d'expulser les accumulations d'air de ces endroits, même au stade du ravitaillement en liquide de refroidissement.
- Une petite fraction d'oxygène pénètre à travers les parois des tuyaux en plastique, malgré la couche spéciale (barrière à l'oxygène).
- À la suite d'une réparation avec démontage des raccords de canalisation et vidange partielle ou complète de l'eau.
- Lorsque des microfissures apparaissent dans la membrane en caoutchouc du vase d'expansion.
Lorsque des fissures apparaissent dans la membrane, le gaz se mélange à l'eau.
Noter. L'eau prélevée dans les puits et les puits peu profonds est sujette aux réactions chimiques, car elle est saturée de sels actifs de magnésium et de calcium.
De plus, une situation se produit souvent lorsque, après une longue période d'arrêt hors saison, la pression dans un système de chauffage fermé diminue en raison de l'entrée d'air. L'abaisser est assez simple: il vous suffit d'ajouter quelques litres d'eau. Un effet similaire se produit également dans les systèmes de type ouvert, si vous arrêtez la chaudière et la pompe de circulation, attendez quelques jours et redémarrez le chauffage. Au fur et à mesure que le liquide refroidit, il se contracte, permettant à l'air de pénétrer dans les conduites.
Quant aux systèmes de chauffage centralisés des immeubles à appartements, l'air y pénètre exclusivement avec le liquide de refroidissement ou au moment du remplissage du réseau en début de saison. Comment y faire face - lisez ci-dessous.
Un exemple tiré de la pratique. Les poches d'air devaient être expulsées du système de chauffage ouvert tous les jours en raison d'un puisard complètement bouché. Une pompe en marche faisait le vide devant elle et aspirait ainsi de l'oxygène dans les canalisations à la moindre fuite.
Le thermogramme montre la zone de l'appareil de chauffage où la bulle d'air persiste habituellement
Système de chauffage sans poches d'air
Pour que dans un système de chauffage individuel l'air ne s'accumule pas dans les zones à problèmes, mais sorte à l'extérieur, il faut:
- concevoir et installer correctement le pipeline, installer correctement les radiateurs ;
- utiliser des bouches d'aération automatiques et manuelles.
Considérez comment expulser l'air d'un système de chauffage avec circulation naturelle et câblage supérieur
Lors de l'aménagement du pipeline, il est important d'observer un tel angle d'inclinaison auquel les bulles d'air se déplacent librement vers le haut, jusqu'au point le plus élevé du contour, sans s'accumuler sur les virages et les sections douces. Au point le plus élevé d'un tel système, un vase d'expansion de type ouvert doit être installé à travers lequel les bulles d'air pénètrent dans l'atmosphère
Purge de l'air du système de chauffage à l'aide d'un purgeur d'air automatique
Pour purger l'air d'un système avec un mouvement forcé d'un liquide de refroidissement ou d'un système gravitaire avec un câblage inférieur, un principe différent est utilisé.. Les conduites de retour sont montées sous une pente (cela facilite l'évacuation du liquide du système) et des vannes automatiques sont installées au sommet de tous les circuits individuels, à travers lesquels l'air est évacué au fur et à mesure qu'il s'accumule.
En plus des bouches d'aération automatiques, des robinets manuels Mayevsky sont également utilisés dans le système. Ces bouches d'aération sont montées sur des radiateurs de chauffage - sur le tuyau de dérivation supérieur du côté opposé du tuyau alimentant le liquide de refroidissement chauffé. Pour s'assurer que l'air pénètre dans la vanne et ne s'accumule pas dans le collecteur supérieur du radiateur, il est recommandé d'installer le dispositif de chauffage avec un léger angle. La purge est effectuée manuellement au besoin.
Comment trouver un sas ?
Idéalement, le système gère tout seul l'aération grâce à des vannes automatiques par lesquelles l'air est prélevé. Après avoir constaté qu'un appareil de chauffage séparé ou une partie du circuit ne fonctionne pas correctement, il est nécessaire de trouver l'endroit où l'air s'est accumulé.
Touchez le radiateur - si sa partie supérieure est plus froide que la partie inférieure, le liquide de refroidissement n'y pénètre pas. Pour évacuer l'air, ouvrez le robinet Mayevsky monté sur un radiateur en acier, en aluminium ou bimétallique, ou une vanne à clapet montée sur des batteries en fonte.
Comment identifier un sas dans une batterie
Vous pouvez également déterminer le lieu d'aération par le son - dans des conditions normales, le liquide de refroidissement se déplace presque silencieusement, des gargouillements étrangers et des bruits de débordement se produisent en raison d'un obstacle dans le flux .
Les tuyaux métalliques et les appareils de chauffage vibrent à coups légers - dans les endroits où l'air s'accumule, le son est nettement plus fort.
Se débarrasser du sas
S'il y a des bouches d'aération manuelles sur les radiateurs, il n'y a aucun problème avec la façon d'éliminer l'air des batteries. À l'aide d'un tournevis ou d'une clé standard, la tige du robinet Mayevsky est légèrement dévissée, tandis qu'un récipient approprié est placé sous le trou de vidange (un bocal en verre d'un demi-litre suffit). La libération d'air du système de chauffage à l'aide d'un purgeur d'air manuel s'accompagne de sifflements et de sifflements, puis des éclaboussures apparaissent, après quoi le liquide de refroidissement commence à s'écouler en un mince filet. À ce stade, le robinet Mayevsky doit être fermé.
Noter! Si la batterie continue à mal chauffer après la désaération, le problème peut résider dans le blocage. Dans ce cas, le dispositif de chauffage est démonté et lavé
Après avoir réinstallé le radiateur, vérifiez le système pour les poches d'air.
Pour supprimer un sas du système de chauffage, s'il s'est accumulé loin de la bouche d'aération (manuelle ou automatique), procédez comme suit :
- Ouvrez le robinet d'air ou la vanne la plus proche de la bulle d'air.
- Ils commencent à alimenter progressivement le système avec un liquide de refroidissement afin que le liquide, du fait d'une augmentation de volume, déplace la bulle d'air vers l'évent ouvert.
Purgeur automatique avec raccord coudé
Que faire dans les cas difficiles lorsque le bouchon n'est pas enlevé en ajoutant le volume de liquide de refroidissement ? Dans une telle situation, en plus d'augmenter la quantité de liquide de refroidissement, il est nécessaire d'ajouter de la pression, en chauffant le liquide à des températures critiques. Des précautions extrêmes doivent être prises pour éviter de vous ébouillanter avec les éclaboussures qui accompagnent la sortie d'air par la vanne automatique.
Important! Si un bouchon est systématiquement formé dans une même section de canalisation, couper un té à cet endroit et installer une vanne automatique
À quelle fréquence le système de chauffage doit-il être rincé ?
De nombreuses personnes qui prennent grand soin de leur système de chauffage se demandent à quelle fréquence nettoyer les tuyaux.
Il existe deux types de travaux de nettoyage :
- Le premier rinçage est effectué immédiatement après l'installation du système de chauffage. Cela est dû au fait que lors du chauffage de l'équipement, divers types de débris ou de contaminants huileux pourraient pénétrer à l'intérieur des tuyaux. Par conséquent, la procédure de rinçage doit être effectuée jusqu'à ce que l'eau du drain devienne absolument propre.
- Il est recommandé de rincer régulièrement les systèmes équipés de tuyaux métalliques deux fois par an - avant le début de la saison de chauffage et après sa fin. Pour les canalisations en plastique, il est recommandé de nettoyer une fois par an - avant le début de la saison de chauffage.
Connaissant désormais les causes de pollution des systèmes de chauffage, ainsi que la régularité des nettoyages, la question se pose involontairement : est-il possible de faire la chasse d'eau soi-même ?
Et nous donnerons une réponse affirmative à cela: il est tout à fait possible de faire le nettoyage du système de chauffage de vos propres mains. Pour ce faire, il vous suffit de choisir la meilleure option de rinçage, qui sera abordée plus tard.
Causes et conséquences
Les poches d'air sont causées par les facteurs suivants :
- Lors de l'installation, des erreurs ont été commises, notamment des points de pli incorrects ou une pente et une direction des tuyaux mal calculées.
- Remplissage trop rapide du système avec du liquide de refroidissement.
- Mauvaise installation des purgeurs d'air ou leur absence.
- Quantité insuffisante de liquide de refroidissement dans le réseau.
- Connexions desserrées des tuyaux avec des radiateurs et d'autres pièces, à cause desquelles l'air pénètre de l'extérieur dans le système.
- Le premier démarrage et le chauffage excessif du liquide de refroidissement, à partir duquel, sous l'influence d'une température élevée, l'oxygène est plus activement éliminé.
L'air peut causer le plus de dommages aux systèmes à circulation forcée. Pendant le fonctionnement normal, les roulements de la pompe de circulation sont dans l'eau à tout moment. Lorsque l'air les traverse, ils perdent leur lubrification, ce qui endommage les bagues coulissantes en raison du frottement et de la chaleur, ou désactive complètement l'arbre.
L'eau contient de l'oxygène, du dioxyde de carbone, du magnésium et du calcium à l'état dissous qui, lorsque la température augmente, commencent à se décomposer et à se déposer sur les parois des tuyaux sous forme de calcaire. Les endroits où les tuyaux et les radiateurs sont remplis d'air sont les plus sensibles à la corrosion.
Signes par lesquels vous pouvez déterminer s'il y a des poches d'air dans les tuyaux et les radiateurs
En raison de l'air dans le système de chauffage, les batteries chauffent de manière inégale. Lorsqu'elles sont vérifiées au toucher, leur partie supérieure, par rapport à la partie inférieure, a une température sensiblement inférieure. Les vides ne leur permettent pas de se réchauffer correctement, donc la pièce est moins bien chauffée. En raison de la présence d'air dans le système de chauffage, lorsque l'eau est très chaude, des bruits apparaissent dans les tuyaux et les radiateurs, semblables à des clics et à un écoulement d'eau.
Vous pouvez déterminer l'endroit où se trouve l'air en tapotant ordinairement. Là où il n'y a pas de liquide de refroidissement, le son sera plus sonore.
Vérifiez particulièrement soigneusement le réseau pour détecter les fuites. Lors du démarrage du chauffage, il est extrêmement difficile d'identifier les connexions desserrées, car l'eau s'évapore rapidement sur une surface chaude.
Chauffage de l'eau à circulation naturelle
Système de chauffage ouvert
Les systèmes d'eau de chauffage sans pompe sont généralement classés selon certains critères caractéristiques qui reflètent leur fonctionnalité.
Selon le type de vase d'expansion, le chauffage à circulation naturelle est généralement divisé en types suivants :
- Système de chauffage ouvert. Avec cette conception, le vase d'expansion est situé le plus haut possible afin de créer une surpression, ainsi que d'effectuer l'évacuation de l'air. Dans ce cas, le réservoir sert également à ajouter du fluide au système.
- Un système de chauffage fermé à circulation naturelle se distingue par le fait qu'au lieu d'un vase d'expansion, un cylindre hydroaccumulateur à membrane est installé, à l'aide duquel une pression supplémentaire ne dépassant pas 1,5 atm est créée. Pour assurer la sécurité, un bloc avec un manomètre est intégré à la conception du système, qui régule la pression interne.
Vous pouvez lire ici les caractéristiques de la pompe de circulation Wilo.
De plus, les structures de chauffage à circulation naturelle sont divisées en fonction de la méthode de connexion des éléments chauffants. Selon cette classification, il existe les types de chauffage suivants :
- Système de chauffage monotube. Le principe de fonctionnement de ce type de chauffage est que tous les appareils de chauffage sont connectés au système en série, autrement dit, le liquide de refroidissement circule d'un élément à l'autre. L'avantage incontestable de ce type de chauffage est que l'installation est assez simple, tout en nécessitant un minimum de matériel.
- Système de chauffage bitube à circulation naturelle. Dans une telle conception de chauffage, les éléments chauffants sont connectés au tuyau principal en parallèle. En d'autres termes, le liquide de refroidissement entre dans chaque appareil avec la même température, et le liquide refroidi retourne à la chaudière par un tuyau, communément appelé le "retour".
Un tel schéma de chauffage est le plus optimal pour chauffer une habitation. Le seul inconvénient est que l'installation d'un tel chauffage nécessite un grand nombre de tuyaux et autres raccords de plomberie.
Conseil du constructeur : lors du choix d'un système de chauffage pour votre habitation, pensez à bien calculer vos options lors de l'achat de tous les consommables pour l'installation de chauffage.
Causes de l'entrée d'air dans le système de chauffage
La formation d'embouteillages peut être causée par diverses raisons, nous les examinerons plus en détail.
- Manque d'étanchéité des joints des connexions de terrain. Particulièrement souvent, cette raison est la première dans le fonctionnement des systèmes sans pression. Une petite fuite d'eau n'est pas visible et frôle l'évaporation possible. A la place d'une connexion desserrée, l'air est aspiré et s'accumule dans la cavité libre de la ligne, formant un bouchon.
- Une imprécision dans la conception ou l'installation des canalisations, qui entraîne la création de "boucles" indésirables qui inhibent le mouvement du liquide de refroidissement, entraîne l'accumulation d'air dans de tels circuits.
- La méthode low-tech de remplissage du système avec du liquide de refroidissement est également à l'origine d'embouteillages. Le remplissage très rapide ou par le haut des lignes contribue à la formation d'entrefers qui empêchent un fonctionnement normal.
- Le mauvais fonctionnement des purgeurs d'air automatiques situés sur les canalisations supérieures provoque la création d'embouteillages.
- Une mauvaise installation des tuyaux avec formation de lignes ondulées (par rapport à l'horizon) est une cause fréquente et difficile à détecter d'air. L'élimination d'une telle cause nécessite l'élimination périodique des embouteillages, et l'élimination complète nécessite la réparation d'une section séparée, avec l'installation éventuelle de dispositifs supplémentaires pour l'évacuation de l'air.
- Surchauffe - cette raison est typique des unités à combustible solide. Lorsque l'eau bout, des bulles d'air se forment dans la cavité interne et s'accumulent dans l'échangeur de chaleur de la chaudière.
La prévention
Pour éviter les problèmes de poches d'air, il est nécessaire d'installer des bouches d'aération pour chaque groupe d'éléments chauffants. Ainsi, par exemple, pour évacuer l'air de la chaudière, une vanne automatique d'évacuation des gaz est montée directement dessus. Tous les collecteurs en sont également équipés. Des grues Mayevsky sont installées sur les radiateurs à partir de la fin.
Si, après avoir purgé l'air, les radiateurs ne chauffent toujours pas bien, le liquide de refroidissement doit être complètement vidangé. Puisqu'il est possible qu'il y ait trop de saleté dans le réseau, cela réduit considérablement la circulation de fluide dans les batteries.
https://youtube.com/watch?v=xUO58oC8yX8%3F
Le forum a été créé pour les plombiers débutants et expérimentés, les soudeurs, les mécaniciens, les électriciens et les travailleurs de la construction. Partagez votre expérience et obtenez des réponses compétentes d'experts.
- Sujets sans réponses
- Sujets actifs
- Chercher
- Utilisateurs
- notre équipe
Signes d'accumulation d'air comment purger l'air de la batterie
Déterminer si vos batteries sont étanches n'est pas difficile.
Ceci est attesté par les signes suivants :
- Le transfert de chaleur a sensiblement diminué (les radiateurs qui étaient auparavant chauds ont cessé de chauffer) ;
- Vous avez commencé à remarquer la présence de bruit, de morue, de murmure et une baisse de pression dans les canalisations ;
- Si vous avez un chauffage autonome, une augmentation de la consommation de carburant deviendra apparente;
- Le liquide a cessé de se déplacer dans le système, la circulation est perturbée.
La présence d'air dans les radiateurs menace non seulement d'une diminution de l'indicateur de température, mais également de problèmes plus globaux. Par exemple, les batteries en acier commencent à s'oxyder, à rouiller et à tomber en panne. Les goulots d'étranglement s'envasent et doivent être rincés ou complètement remplacés. Si votre chauffage est individuel, le gaz accumulé dans le système peut entraîner la panne de la pompe de circulation, car à l'état normal, les roulements sont constamment dans l'eau. En cas d'aération, l'unité est soumise à un frottement sec, ce qui provoque un échauffement excessif et une défaillance de l'arbre.
Comment comprendre qu'il y a un sas d'air dans la batterie
Avant de libérer l'air du système de chauffage, vous devez comprendre pourquoi il se forme dans le circuit et comment comprendre qu'il y a un bouchon d'air dans le radiateur. Le plus souvent, un excès d'air s'accumule à la suite d'un mauvais remplissage du système avec de l'eau. La raison peut également être le résultat d'erreurs commises lors de l'installation. Une faible pression dans le circuit, un liquide de refroidissement de mauvaise qualité avec présence d'oxygène dissous peut également entraîner une aération.
Un blocage d'air peut également se produire dans de telles circonstances :
- Les éléments constitutifs du système sont connectés de manière lâche. De ce fait, l'air extérieur est aspiré par la batterie.
- Il n'y a pas d'évent ou il est disponible, mais ne fonctionne pas correctement.
- Des travaux de réparation ont été effectués pour remplacer les mécanismes de verrouillage, les colonnes montantes, les appareils de chauffage, au cours desquels de l'air est entré dans le système.
Les signes suivants peuvent indiquer qu'un excès d'air s'est accumulé dans le système : sifflements et gargouillis dans la batterie, la qualité du chauffage diminue, le chauffage devient irrégulier et le radiateur peut être froid dans les zones où l'air est présent.
De telles situations ne sont pas rares. Chaque propriétaire d'un appartement ou d'une maison privée a sûrement été confronté à un problème similaire.
Par conséquent, il est important de comprendre comment éliminer l'air du système de chauffage à la maison, d'autant plus qu'il n'est pas du tout difficile de le faire soi-même. Il convient de noter que le plus souvent, un sas est formé dans les batteries installées aux étages supérieurs de la maison.
Important! Parfois, la cause de la formation de bouchons est un radiateur de mauvaise qualité. Dans ce cas, peu importe combien vous purgez l'excès d'air, il se reformera
Et la raison réside dans le fait que le matériau à partir duquel la batterie est fabriquée contribue à la formation de gaz. Il n'y a qu'un seul moyen de sortir de la situation - acheter un nouveau radiateur.Par conséquent, il est préférable d'acheter immédiatement des appareils de chauffage auprès de fabricants de bonne foi.
Dans ce cas, peu importe combien vous purgez l'excès d'air, il se reformera. Et la raison réside dans le fait que le matériau à partir duquel la batterie est fabriquée contribue à la formation de gaz. Il n'y a qu'un seul moyen de sortir de la situation - acheter un nouveau radiateur. Par conséquent, il est préférable d'acheter immédiatement des appareils de chauffage auprès de fabricants de bonne foi.