Le recalcul des frais de service public en fonction des relevés de l'UIP doit être effectué, même si le consommateur n'a pas déposé de témoignage au Code criminel depuis plus de 8 mois

Pour quelle période puis-je faire un recalcul pour les services publics

La loi, qui réglemente le recalcul des services publics conformément à la résolution 354, a été initialement adoptée en 2011, mais de temps à autre, des modifications et des ajustements réels des paiements y sont apportés. L'édition 2015 réglemente la procédure de génération des factures de services publics pour la période, avec l'établissement de normes de consommation.

L'augmentation est prévue dans l'ordre légal, si elle se révèle :

  • Violation des normes de vérification des compteurs ;
  • Faire un raccordement à la canalisation, avec un diamètre de canalisation supérieur aux normes établies ;
  • Pas de sceau sur le comptoir.

En l'absence de compteurs, il est permis de recalculer les utilités pour la période, à la baisse.

Certains utilitaires qui ne sont pas sujets à recalcul :

  • Chauffage (le recalcul n'est possible que s'il est complètement éteint ou si la température ne correspond pas à celle déclarée);
  • Approvisionnement en gaz (pour le chauffage);
  • Besoins généraux du ménage ;
  • Evacuation de l'eau.

Le recalcul du chauffage, selon le décret, est effectué par les tribunaux, pour examiner l'affaire, vous devrez joindre suffisamment de documents confirmant le fait de la demande.

En cas de calcul incorrect du logement et des services communaux, ce matériel vous aidera.

Recalcul pour les services publics conformément à la loi

Si la température de l'eau chaude est inférieure à 60 degrés, alors selon le même schéma, une déduction de 0,1% est effectuée pour chaque tranche de trois degrés en dessous de la norme.

Lors de la vérification de l'état des appareils de mesure, il peut s'avérer que l'appareil de mesure est en bon état, par exemple, les scellés dessus ne sont pas endommagés, mais ses lectures diffèrent de celles que le consommateur a soumises pour calculer le coût d'un service public pour la période de facturation précédant le contrôle.

Les actions diffèrent également en fonction de la disponibilité d'un compteur. Payant le service selon la norme, la réduction du coût de l'eau chaude à basse température s'effectue de la manière habituelle selon des formules. S'il y a un compteur, le recalcul de l'approvisionnement en eau dépend des lectures transmises en temps opportun du compteur.

ÉTAPE 6: Si dans la période suivant la soumission de la demande de recalcul, cela n'est pas fait, vous avez le droit de demander à l'autorité régionale du logement de l'État (Inspection nationale du logement) une demande d'inspection, à laquelle tous les les actes doivent être joints (voir exemple de demande).

La pression dans le système ECS au point de puisage doit être comprise entre 0,03 MPa (0,3 kgf/cm²) et 0,45 MPa (kgf/cm²).Une déviation de pression dans le système ECS n'est pas autorisée. Pour chaque heure où la pression s'écarte de la valeur définie jusqu'à 25 %, les frais sont réduits de 0,1 % des frais pour la période de facturation.

N 1190 "Sur les règles de détermination du montant des frais de services publics payés par les locataires de locaux d'habitation dans des auberges, inclus dans le fonds de logement des organisations engagées dans des activités éducatives, dans le cadre de contrats de location de locaux d'habitation dans une auberge."

Base de recalcul pour le chauffage

  1. Les dispositions du document indiquent que la température inférieure à la norme de +18 degrés dans les chambres du MKD est inacceptable tout au long de la saison. Une limite de 20°C est fixée pour les pièces d'angle.
  2. Selon la région où vous vivez, les conditions environnementales peuvent être inférieures à -31°C. Dans ce cas, les indicateurs augmentent de plus deux degrés.
  3. Si le chauffage a été éteint en raison d'une urgence, la période de manque de chaleur dans l'appartement ne peut pas dépasser un total de 24 heures sur 30 jours. Parallèlement à cela, la loi établit qu'un arrêt ponctuel ne peut pas dépasser 16 heures.
  4. Il existe une norme pour le régime de température, qui indique que l'augmentation totale est autorisée de quatre degrés et que la diminution nocturne ne dépasse pas 3 ° C.

Un recalcul des frais de chauffage peut être exigé si un citoyen constate que la ressource ne respecte pas les normes établies. Pour ce faire, rédiger une plainte au code pénal au service du MKD

En plus de l'application, il sera nécessaire de former un acte dans lequel la violation est enregistrée et les caractéristiques suivantes sont indiquées :

  • temps;
  • Date;
  • indicateurs de température.

Le propriétaire ne peut demander un ajustement du paiement du service que s'il existe des écarts constatés par rapport à la norme pour la période de prestation du service. C'est-à-dire que le propriétaire du bien doit établir un tel document tous les mois.

En 2013, au niveau législatif, le processus de correction du manque de chauffage ou du non-respect des exigences a été simplifié. Ainsi, si un citoyen envoie une demande à l'organisation, les représentants de l'entreprise sont tenus de se rendre à l'adresse dans les 120 minutes pour rédiger un acte.

En l'absence de commentaires, le propriétaire a le droit de former son propre document. Pour que les actions du locataire soient justifiées, il doit impliquer deux témoins et un fonctionnaire - les voisins et le gérant de la maison. La période fixée sur papier est la date de comptabilisation de la violation, à propos de laquelle un recalcul peut être requis.

Regardez la vidéo: "Caractéristiques du recalcul pour l'approvisionnement en chaleur et en eau chaude."

Recalcul de l'eau chaude selon le décret 354 en cas de décalage de température

Prestations de mauvaise qualité. Les mesures indépendantes de la qualité ne sont pas reconnues par les managers, elles doivent donc être réalisées par des spécialistes. Lors de la mesure, la pression de l'eau, la composition chimique, la transparence, la température de l'eau chaude sont évaluées. En cas de doute sur la qualité de l'eau, vous pouvez contacter Rospotrebnadzor.

Avant de déterminer la température de l'eau chaude au point de puisage, il est nécessaire de vidanger l'eau chaude pendant 3 minutes maximum. Voici les principaux indicateurs de la qualité de l'eau chaude, qui sont présentés par le législateur pour ce service public.

Le recalcul de l'eau en fonction du compteur est effectué par le prestataire de services conformément à l'article 61 du Règlement approuvé. Décret 354.

S'il s'avère que la procédure de connexion de l'équipement interne du consommateur aux systèmes d'ingénierie internes a été violée.

La clause 5 de l'annexe n ° 1 au règlement n ° 354 contient les dispositions suivantes: l'organisme d'alimentation électrique est tenu de fournir au consommateur de l'eau chaude dont la température correspond au SanPiN 2.1.4.246-09 établi, les écarts sont autorisés par pas plus de 5°C la nuit, pas plus de 3°C le jour.

Chaque service communal et de logement doit être fourni avec une qualité élevée et conformément aux normes établies par la législation de la Fédération de Russie.

Avant de faire une demande officielle de mesure, vous devez effectuer vous-même cette procédure. Après avoir ouvert le robinet d'eau chaude, laissez-le s'écouler environ 3 minutes, puis remplissez le récipient de liquide et effectuez une mesure avec un thermomètre domestique, en attendant quelques minutes jusqu'à ce que le thermomètre s'arrête.

Chaque service communal et de logement doit être fourni avec une qualité élevée et conformément aux normes établies par la législation de la Fédération de Russie.

Le gouvernement a adopté une nouvelle résolution n° 354 du 05/06/2011, selon laquelle il est possible de recevoir un recalcul pour les services publics sous certaines conditions.

Si les interruptions dépassent les normes, alors pour chaque heure supplémentaire la facture d'eau est réduite de 0,15 %. Par exemple, s'il n'y a pas d'eau chaude pendant une journée, le paiement de l'eau sera réduit de 3% (le temps d'arrêt autorisé est dépassé de 20 heures).

Une demande de recalcul n'a pas de forme strictement établie et est rédigée sous une forme libre selon les règles générales de traitement de ce document commercial.

La fourniture d'eau froide, d'eau chaude, d'énergie thermique, d'électricité et de gaz aux locaux non résidentiels d'un immeuble, ainsi que l'évacuation des eaux usées, sont effectuées sur la base d'accords d'approvisionnement en ressources conclus par écrit directement avec l'organisme d'approvisionnement en ressources .

L'obtention de services est l'un des sujets qui nécessite des connaissances au niveau de la réglementation et de la jurisprudence. Le travail des services communaux est loin de manquer de critiques de la part des habitants. Et lorsque vous recevez des services de mauvaise qualité, vous devez comprendre que les services publics doivent payer pour ces inconvénients.

Nouveautés 2019

Le décret n ° 354 a subi de nombreuses modifications, les années passées et en cours ne font pas exception. Conformément à l'OG n° 331 du 27 mars 2018 :

  • les entreprises de logement et de services communaux doivent informer les citoyens en utilisant le système GIS logement et services communaux;
  • il est possible de vérifier l'état des systèmes de logement et de services communaux à un moment incohérent avec les consommateurs en cas de force majeure (accidents);
  • le travail des services de répartition d'urgence a été rationalisé, par exemple, la réponse à un appel de consommateur doit avoir lieu dans les cinq minutes;
  • il y a eu une rationalisation du travail des sociétés de gestion, par exemple, les sociétés de gestion doivent désormais avoir des bureaux de représentation dans les zones résidentielles de la ville où se trouvent les maisons sous leur juridiction.

L'ADG n° 1094 du 15 septembre 2018 a introduit les modifications suivantes :

Si vous voulez savoir comment résoudre votre problème particulier, veuillez utiliser le formulaire de consultant en ligne ou appeler :

  • Moscou : +7 (499) 110-86-72.
  • Saint-Pétersbourg : +7 (812) 245-61-57.
  • Régions : 8 (800) 600-36-07.
  • établi de nouvelles normes différenciées pour les déchets ;
  • la procédure de passation des contrats de services d'enlèvement des déchets solides municipaux (DSM) a changé ;
  • le terme « collecte DSM » a été supprimé : désormais les opérateurs sont responsables de l'accumulation et du transport des déchets ;
  • les aires de collecte des ordures qui ne font pas partie de la propriété commune des maisons sont désormais la propriété des municipalités.

Selon PP n° 1572 du 15/12/2018 :

  • Les exploitants de DSM doivent organiser le processus d'accumulation des déchets dangereux (lampes, piles, etc.) et les transférer à des organismes autorisés à les traiter ;
  • Les opérateurs MSW chaque année au plus tard le 25 décembre doivent soumettre des données à l'administration locale sur le nombre de sites, les poubelles et leur volume pour l'année suivante.

Le plus significatif pour le consommateur était le PP n°1708 du 28 décembre 2018, selon lequel :

  • désormais le consommateur ne peut pas payer le chauffage à l'intérieur de son appartement s'il n'utilise pas d'appareils de chauffage centralisé (piles), en revanche il doit payer le chauffage des parties communes (entrée, etc.) ;
  • l'utilisation de systèmes de chauffage individuels nécessite désormais l'obtention de documents techniques, ainsi que des agréments des collectivités locales ;
  • les propriétaires disposant de compteurs installés pour le chauffage paieront désormais le service en fonction des indicateurs de l'appareil, et non selon les normes standard.

Chers lecteurs, les informations contenues dans l'article pourraient être obsolètes. Si vous voulez savoir comment résoudre votre problème particulier, veuillez appeler :

  • Moscou : +7 (499) 110-86-72.
  • Saint-Pétersbourg : +7 (812) 245-61-57.
  • Régions : 8 (800) 600-36-07.

Pratique judiciaire consistant à imposer des restrictions

La réduction ou la résiliation de la fourniture de certains services s'effectue directement dans l'appartement du défaillant, qui est associé aux caractéristiques techniques des services publics. Dans ce cas, les débiteurs ne permettent parfois pas aux équipes d'installation de limiter les services d'entretien ménager. Ensuite, la société d'entretien du logement est obligée de s'adresser aux autorités supérieures.

Le tribunal municipal de Moscou a examiné le procès du bureau concernant l'impossibilité d'entrer dans l'appartement pour suspendre l'approvisionnement en eau chaude en raison de la dette existante.Le propriétaire du logement a reçu plusieurs fois un avis sur la nécessité de payer la dette, mais il a constamment ignoré les avertissements des opérateurs. Le juge a reconnu que la procédure avait été légalement suivie et a tranché en faveur de la société de gestion pour suspendre de force la fourniture du service.

Cependant, dans une autre situation, le tribunal s'est rangé du côté du propriétaire des lieux, motivant la direction de sa décision par le fait que des mineurs y habitent. En démantelant le système d'ECS et les égouts, l'organisme exploitant violera les droits de l'enfant, puisque l'appartement perdra la propriété d'un logement à part entière.

Regardez la vidéo : « Méga bombe. Maintenant, vous ne pouvez pas payer 100 %.»

L'existence d'une dette de services publics de plus de trois mois peut entraîner la réduction ou la suspension des équipements du ménage jusqu'à ce que la dette soit liquidée. La législation vous permet de désactiver presque tous les services, à l'exception de l'eau froide et du chauffage.

Le recalcul des frais de service public en fonction des relevés de l'UIP doit être effectué, même si le consommateur n'a pas déposé de témoignage au Code criminel depuis plus de 8 moisLe recalcul des frais de service public en fonction des relevés de l'UIP doit être effectué, même si le consommateur n'a pas déposé de témoignage au Code criminel depuis plus de 8 mois

Consultation téléphonique gratuite ! Moscou et région :; Saint-Pétersbourg et région :

Réglementation légale et motifs de recalcul de l'eau chaude et de l'eau froide

Afin de déposer raisonnablement une demande, vous devez connaître les dispositions légales applicables. Les questions de paiement des services publics sont réglementées par plusieurs lois. La procédure la plus détaillée est spécifiée dans la Résolution 354.

Décret gouvernemental n° 354

Règlement pour la fourniture de services publics (PP n° 354) du 6 mai 2011.

Il contient les dispositions suivantes :

  • conditions d'utilisation;
  • les droits et obligations du propriétaire, ainsi que l'organisation fournissant les services ;
  • ordre de paiement;
  • les cas de reconnaissance du logement et des services communaux comme étant de mauvaise qualité, y compris les faits de violation de leur fourniture ;
  • caractéristiques associées à l'utilisation d'un système central d'eau froide et d'eau chaude, ou d'une colonne séparée ;
  • la responsabilité des parties.

Vous n'avez pas besoin de vous plonger complètement dans le texte du document pour résoudre le problème.

Faites attention aux articles spécifiques.

Un recalcul pour l'eau chaude selon la résolution 354 est possible si :

  • il y a eu des erreurs lors de la saisie des données dans le système comptable - en cas de divergence avec le témoignage réel ;
  • l'eau ne répond pas aux normes sanitaires et hygiéniques après le nettoyage (approuvé par SanPin 2.1.4.1074.1);
  • la pression dans les conduites d'alimentation en eau est inférieure à celle requise ;
  • les délais d'urgence ont été violés.

Tous les motifs sont indiqués à partir de la section VIII de l'arrêt. Les paragraphes 86 à 98 décrivent la procédure de recalcul.

Autres actes législatifs

Il n'est pas nécessaire de se référer à ces rubriques, mais leur connaissance peut aider en cas de litiges prolongés avec la société de gestion.

Regardez la vidéo: «Recalcul à faire soi-même du logement et des services communaux. Partie 1."

Qu'est-ce que le recalcul

Le recalcul est une reconversion des factures de services publics, mais avec des modifications des données d'origine. Une telle opération est effectuée si, lors de l'accumulation, il y a eu des superpositions ou des erreurs de la part de l'employé ou du propriétaire de l'espace de vie.

Un nouveau calcul peut être effectué si des inexactitudes ont été identifiées et corrigées. Ensuite, le logement et les services communaux ou l'entreprise fournisseur donnent le feu vert au service comptable pour transférer le montant correct, et également compenser indépendamment les coûts, si nécessaire.

Le recalcul des frais de service public en fonction des relevés de l'UIP doit être effectué, même si le consommateur n'a pas déposé de témoignage au Code criminel depuis plus de 8 moisPrincipes de recalcul du paiement pour le logement et les services communaux 1

Le recalcul des frais de service public en fonction des relevés de l'UIP doit être effectué, même si le consommateur n'a pas déposé de témoignage au Code criminel depuis plus de 8 moisPrincipes de recalcul des factures de services publics 2

Conditions de recalcul

La régularisation officielle des montants pour le logement et les services communaux s'effectue selon plusieurs postes :

  1. élimination des ordures du territoire pour lesquelles les résidents paient de l'argent;
  2. services d'approvisionnement en eau et d'assainissement;
  3. approvisionnement en gaz;
  4. ECS.

Le Code criminel n'a pas de motif officiel pour refuser des réclamations si le propriétaire a des raisons de le retenir. Mais cela n'est possible que s'il existe des pièces justificatives (original ou copie) et des demandes rédigées conformément aux règles.

Si le locataire quitte l'appartement pendant une longue période, le recalcul est effectué conformément aux normes établies, qui ne peuvent être enfreintes. La période d'absence officiellement confirmée d'un établissement résidentiel ne peut être supérieure à six mois.

Le Code criminel fait un recalcul pendant tout ce temps, mais le locataire ne se présente pas, alors une autre demande devrait être faite pour prolonger la période.

Habituellement, la procédure est nécessaire lorsque les propriétaires ne paient pas les coûts réels des ressources, mais utilisent les normes. Si le propriétaire de l'espace de vie installe un compteur spécial dans la maison, il ne paiera plus selon la norme régionale, mais la quantité d'eau ou de gaz consommée par mois. Mais même dans ce cas, il y a des superpositions, car des pannes d'équipement se produisent périodiquement. Après la période spécifiée dans la documentation technique, il est nécessaire de vérifier les appareils.

Les vacances sont l'une des raisons les plus courantes de recalcul. Les propriétaires d'appartements agissent selon le schéma standard: le propriétaire de l'espace de vie n'envoie pas d'informations sur les relevés de compteurs à temps en raison d'un oubli et part en vacances. Les informations de l'appareil de mesure n'entrent pas dans le département du Code criminel. Par conséquent, le mois prochain devra faire un recalcul.

Que signifie la colonne « recalcul » dans le reçu ?

Le recalcul des frais de service public en fonction des relevés de l'UIP doit être effectué, même si le consommateur n'a pas déposé de témoignage au Code criminel depuis plus de 8 moisLe recalcul des frais de service public en fonction des relevés de l'UIP doit être effectué, même si le consommateur n'a pas déposé de témoignage au Code criminel depuis plus de 8 moisOù est le recalcul dans le reçu indiqué. Doit lire!!

Un reçu officiel peut comprendre une colonne où sont indiqués les chiffres ajustés pour le paiement. Cela signifie que lorsque les fonds ont été crédités, un recouvrement s'est produit et les données ont été mal enregistrées.

Pour comprendre le sens du recalcul dans la facture de services publics, vous devez étudier ses fonctions:

  1. Si les propriétaires de l'espace de vie n'ont pas pris soin d'installer un compteur spécial, le payeur exige une conversion en cas de longue non-résidence. Mais en même temps, il faut confirmer le fait du départ et prouver qu'il y a de bonnes raisons à l'absence de l'appareil.
  2. Après la saison de chauffage, les employés de l'organisation vérifient les indications générales de consommation des ressources du bâtiment. Si un trop-perçu ou des arriérés sont constatés lors du contournement, les locataires en seront informés par le biais de reçus dans la colonne appropriée. Selon la situation, le citoyen devra effectuer un paiement supplémentaire ou rédiger une demande d'indemnisation.
  3. La colonne «recalcul» de la facture de services publics peut également apparaître si un employé de l'organisation a fourni par erreur des informations incorrectes pour une pièce particulière.

Où se plaindre en cas de refus de recalculer l'eau

Après dépôt d'une demande sans justificatif, la société de gestion peut refuser de recalculer.

Autres motifs juridiques :

  • violation du délai de prescription;
  • sans tenir compte de la nécessité de vérifier le SGI pour que les personnes responsables aient accès aux compteurs.

Si la demande a été rédigée correctement, les documents sont joints et le Code criminel refuse toujours de recalculer, vous pouvez alors rédiger une réclamation. Il est soumis à l'inspection nationale du logement.

Il est nécessaire de décrire le problème, de se plaindre des actions illégales du Code criminel, d'énumérer les noms des employés et les dates de dépôt des demandes. Dans le texte, on peut faire référence à la violation par la société de gestion du Code du logement - alinéa 2.3 de l'article 161 et alinéa 2 de l'article 162 sous forme de non-respect des obligations. Une copie de la demande doit être jointe à la plainte, idéalement avec un accusé de réception d'un employé de l'organisme de gestion.

Pour votre information : afin d'améliorer le travail avec les consommateurs, la plupart des CC enregistrent les conversations. Il serait utile d'indiquer les dates et l'heure approximative des appels s'il y a eu des tentatives de résolution du problème par téléphone.

En conséquence, il est autorisé à engager une procédure d'analyse des activités du Code pénal, qui peut entraîner de lourdes amendes et le renvoi du problème devant le tribunal. Parfois, des faits sont révélés qui ne permettent pas à l'inspection du logement d'agir dans le cadre de sa compétence. Dans ce cas, le demandeur reçoit un refus avec une explication et une indication des autorités auxquelles la demande est redirigée.

Algorithme de recalcul pour le chauffage

Règles d'application

La législation actuelle ne prévoit pas de formulaire de demande obligatoire.

Le document est rédigé dans un style libre et vous devez écrire les informations suivantes :

  1. Le nom du fournisseur ou du fournisseur de services publics.
  2. Forme complète du responsable de la structure et adresse.
  3. Données du candidat - nom, prénom, patronyme, inscription / inscription, numéro de téléphone.
  4. Au milieu se trouve le nom du papier - "Statement".
  5. Dans le texte principal, vous devez écrire sur les motifs de l'appel, les circonstances, indiquer un lien avec la loi et les motifs de correction.
  6. Une base de preuves est requise, c'est-à-dire qu'un acte est joint.
  7. Date et observation.

Exemple d'application pour le recalcul du chauffage.

Plainte concernant l'accumulation illégale de recalculs pour le chauffage

Il y a souvent des situations où il est difficile d'obtenir des commentaires d'une entreprise responsable. Parfois, les services publics mettent plusieurs mois à examiner une plainte.

Par conséquent, dans une telle situation, ainsi que dans les circonstances suivantes, il est nécessaire de porter plainte auprès de l'inspection du logement et des autres autorités de contrôle :

  • calcul incorrect;
  • Le Code criminel a commencé à accumuler des montants supérieurs à la norme consommée;
  • service de mauvaise qualité (par exemple, batteries froides pendant la saison de chauffage);
  • et autre.

La réclamation est établie selon une norme unique, indiquant les coordonnées des deux parties. Dans le champ principal du texte, le citoyen formule une demande de règlement de la situation actuelle et joint les documents.

Plainte concernant l'accumulation illégale de recalculs pour le chauffage auprès du bureau du procureur.

Déclaration de réclamation pour le recalcul des factures de chauffage

À la réception d'un refus de recalculer la fourniture de chaleur, le propriétaire a deux options qui peuvent être faites :

  • s'adresser aux autorités de contrôle - GZhI, Rospotrebnadzor, le bureau du procureur ;
  • rédiger une déclaration au tribunal.

Dans les lois russes actuelles, il existe des dispositions sur la base desquelles le propriétaire a le droit d'exiger un ajustement pour la ressource utilisée. En règle générale, il s'agit d'une qualité médiocre, d'un surpaiement facturé illégalement ou d'une consommation importante. Dans tous les cas, la demande doit être rédigée correctement avec l'application de la base de preuves.

Modèle de demande au tribunal pour le recalcul du chauffage.

Documents requis

Comme dernier point, les documents suivants peuvent être joints :

  1. Un certificat indiquant le droit de posséder une propriété, un certificat d'enregistrement ou un extrait de l'USRR. Tout document de votre choix permettant d'établir le métrage de l'appartement.
  2. Information de l'inspection du logement ou d'une décision de justice.
  3. Le fait d'examiner les pièces permet d'établir la qualité des prestations fournies, c'est-à-dire qu'il faut confirmer que l'appartement est froid.
  4. Documents indiquant l'élimination des situations d'urgence dans la voie publique d'un immeuble d'habitation (exigé par le Code criminel ou RSO).
  5. Autres documents pertinents.

Modalités de recalcul des utilités

Selon l'article 104 du Règlement, un examen sur le fait de la demande d'une personne doit être effectué dans les 2 heures (ou à un autre moment convenu par les parties). L'acte de vérification est établi à la commission, le consommateur reçoit sa propre copie.

Cependant, ces dispositions ne réduisent en rien la température, qui est un indicateur de la qualité de l'eau chaude.

Par exemple, si vous n'avez pas eu d'eau chaude pendant deux semaines, le montant du paiement pour l'eau chaude doit être réduit du coût de ces deux semaines (à condition que vous n'ayez pas de compteurs d'eau froide et chaude). Le décret 354 réglemente non seulement vos droits, mais également vos obligations vis-à-vis des sociétés de gestion, des logements et des services communaux ou des associations de propriétaires.

Électricité

Plomberie

Chauffage