Avantages et inconvénients
Avantages
Examinons de plus près la deuxième option et déterminons ses côtés positifs et négatifs. Pour commencer, voyons ce qu'est un point de chauffage autonome. Il s'agit d'une pièce séparée où se trouve l'équipement de la chaudière, dont la puissance est suffisante pour fournir de la chaleur et de l'eau chaude à l'ensemble de l'immeuble. Il s'agit d'une sorte de mini-chaufferie avec une gamme complète d'appareils, d'appareils et de systèmes nécessaires. Les technologies modernes de chauffage des bâtiments résidentiels ont commencé à être utilisées dans les systèmes autonomes. Ces derniers travaillaient pour une ou plusieurs maisons, ce qui était doublement bénéfique. Pourquoi?
- Premièrement, la distance entre le générateur de chaleur et les appareils de chauffage de chaque appartement a été considérablement réduite. Cela signifie que les pertes de chaleur ont diminué en raison du transport du liquide de refroidissement.
- Deuxièmement, le temps de fourniture de chaleur au consommateur a été réduit, ce qui est à nouveau associé à une diminution de la distance.
- Troisièmement, les coûts d'entretien des réseaux de chauffage, de leur réparation et de leur installation ont évolué à la baisse.
- Quatrièmement, la performance économique découlant des avantages antérieurs a diminué. Cela signifie que le coût du liquide de refroidissement fourni a été réduit au minimum.
Schéma du système autonome
Il y a un autre avantage du système. Lors de la construction d'une maison, le promoteur est tenu d'obtenir un grand nombre de permis qui lui permettront de s'écraser sur l'autoroute centrale.
Les retards bureaucratiques prennent parfois plus d'un mois. Oui, et l'installation d'un compteur entraînera de nombreux conflits entre les développeurs et l'hébergeur, c'est-à-dire la société d'exploitation. Donc pour les constructeurs, l'option avec, même pour la plus grande maison, est idéale.
Et le dernier avantage - la chaufferie du microdistrict occupe un endroit où non seulement des bâtiments et des réservoirs d'eau seront érigés, mais également une sous-station électrique, des routes d'accès, des entrepôts, des immeubles de bureaux, des immeubles de bureaux, etc. C'est-à-dire qu'il devra allouer une zone assez impressionnante. Et s'il n'y a pas besoin d'une chaufferie, l'administration du district peut utiliser cet espace pour ses propres besoins. Par exemple, pour construire un autre immeuble résidentiel, une école, une clinique, etc.
Défauts
chaudières à gaz
Les inconvénients existent dans n'importe quel système, mais ils sont généralement moindres :
- Une chaufferie autonome doit être située dans un bâtiment séparé, il est donc nécessaire de lui attribuer un site à proximité de la maison. Parfois, un tel bâtiment ressemble à une extension.
- Les mini-chaudières polluent l'environnement dans une certaine mesure. Par conséquent, les appareils de nettoyage modernes sont indispensables ici. Et être à l'intérieur des microdistricts oblige à créer les conditions d'indicateurs de performance respectueux de l'environnement. Ils existent et sont stipulés par les normes et règles du SNiP. D'où l'augmentation du coût de l'équipement lui-même.
- Un système de chauffage autonome n'est pas encore aussi populaire qu'un système centralisé, de sorte que la production d'équipements et de composants associés n'a pas encore été lancée. D'où le coût élevé de tels systèmes. Ainsi, tous les développeurs ne peuvent pas se le permettre.
Régulateur de chauffage
Cependant, les experts disent que les développements techniques actuels peuvent éliminer certaines des lacunes. Par exemple, si une chaufferie autonome est utilisée pour chauffer un seul immeuble, ses équipements peuvent être placés dans les combles - les dimensions des appareils le permettent. De plus, le grenier devient immédiatement chauffé, ce qui est sans aucun doute un plus. De plus, la zone du territoire entre les maisons est libérée. La seule exigence pour de telles options est la présence d'un toit plat, ce qui n'est pas un problème.Si vous envisagez d'installer un tel système de chauffage, vous pouvez ajouter un toit plat au projet. Les experts ont déjà effectué des calculs préliminaires, qui ont montré que même si le coût des équipements et les coûts d'installation sont élevés, tout cela sera payant en quelques saisons.
La documentation et ses difficultés
Si généralement le montant d'argent pour le service agit comme un catalyseur pour tous les problèmes, alors dans le cas du chauffage autonome, c'est la collecte de toutes les confirmations et autorisations d'installation nécessaires.
De plus, l'autorisation peut ne pas être obtenue du tout, car les fonctionnaires sont très réticents à se rencontrer à mi-chemin et peuvent simplement bloquer le problème, surtout si l'appartement de la maison est le seul à revendiquer l'indépendance du chauffage. En cas de refus, il est impératif de convoquer une commission qui, avec l'appui d'experts indépendants, devra justifier la décision des services publics et rendre un verdict définitif.
En revanche, si la maison n'est pas un immeuble d'habitation, mais la sienne, il y a alors un ordre de grandeur moins de problèmes. Cela est dû au fait que vous pouvez simplement contacter l'entreprise d'installation, qui résoudra tous les problèmes: de l'obtention des documents nécessaires à l'installation de la chaudière.
Chaudière de toiture à gaz
L'appareil présente les aspects positifs suivants :
- Haute efficacité. Grâce à l'utilisation de gaz liquéfié, qui libère de l'énergie lorsqu'il est chauffé, la consommation de carburant est réduite.
- Il n'y a presque pas de communications externes. Cela réduit le coût des fonds. La perte de chaleur est également réduite.
- Dans les bâtiments bas (jusqu'à 26 m), il n'y a pas d'exigences d'installation supplémentaires, ce qui réduit le coût du projet.
- Automatisation, ce qui réduit les coûts d'exploitation.
- L'appareil n'est pas éteint pour un contrôle annuel, ce qui permet une utilisation quotidienne de l'eau chaude.
L'appareil a plusieurs limitations. Pour accueillir la chaufferie, la toiture est renforcée par la pose d'un coussin en béton. Pré-calculer la charge que le bâtiment peut supporter.
Pour l'installation, ils apportent un équipement spécial dont le travail crée des inconvénients pour les résidents. Le coût est également désagréable: les coûts vont à la création du projet, à la pose du transporteur de gaz, à l'automatisation responsable du contrôle. De plus, des mesures de protection et un système d'extinction d'incendie sont installés.
Avantages des systèmes autonomes
L'alimentation autonome en chaleur d'un immeuble à appartements présente de nombreux avantages pour ses propriétaires :
- L'alimentation en chaleur d'un immeuble est presque entièrement automatisée, vous pouvez donc définir un certain régime de température et il sera observé par l'appareil. De plus, il sera possible de régler les paramètres de température minimale en cas de départ, afin que l'excès de chaleur n'aille pas dans le vide.
- L'autonomie vous permet de ne dépendre que de vous-même, car les ruptures de canalisation constantes chez les entreprises de services publics n'éteindront plus le chauffage. Alors que beaucoup attendront le retour du chauffage, le propriétaire du chauffage autonome dans l'appartement pourra se réchauffer en toute sécurité dans son appartement.
- Les appareils sont soumis à des tests techniques, les pannes se produisent donc extrêmement rarement et vous pouvez entièrement compter sur le système de chauffage et ne pas avoir peur de couper l'alimentation en chaleur au moment le plus inopportun.
Systèmes de chauffage électrique
À ce jour, les équipements électriques pour le chauffage décentralisé sont considérés comme les plus économiques. Dans le fonctionnement de tels dispositifs, en règle générale, le principe de la polarisation de l'eau sous l'influence du courant alternatif est utilisé.
La connexion d'un appartement implique un système autonome simple avec l'installation d'une chaudière électrique avec un principe de fonctionnement à anode. L'utilisation de systèmes à double circuit implique la possibilité d'organiser le chauffage par le sol via un circuit séparé.Pour les petites pièces, la meilleure option serait des batteries spéciales avec chauffage individuel, qui vous permettent de régler indépendamment les indicateurs de chaleur.
Un processus plus complexe est le transfert de l'ensemble du bâtiment résidentiel vers un système électrique autonome. Pour ce faire, vous devez d'abord résoudre les problèmes avec la sous-station, calculer la charge prévue sur le réseau électrique en fonction de la puissance du transformateur. Si nécessaire, les appareillages doivent être remplacés. Cet événement doit être coordonné avec la compagnie d'énergie.
Important! La plupart des systèmes et câblages plus anciens ne pourront pas supporter les charges lourdes. Par conséquent, dans une maison convertie en chauffage autonome, il est recommandé de remplacer les lampes à incandescence par des sources LED, ainsi que de réduire les autres coûts énergétiques.
Chauffage au gaz
En règle générale, les propriétaires d'appartements ont le choix entre deux types de sources de chaleur alternatives :
- Conceptions basées sur une chaudière à gaz.
- Systèmes de chauffage électrique.
Le chauffage au gaz présente plusieurs avantages :
- Les chaudières modernes sont équipées d'un système de sécurité accru et fonctionnent de manière autonome. maintenir le niveau de chaleur dont les résidents ont besoin.
- Ces chaudières sont petites. par conséquent, ils peuvent être installés même dans de petites pièces.
- Il est facile à monter, donc avec une attention particulière et quelques outils et compétences, même un débutant peut le faire.
- Le chauffage au gaz autonome dans l'appartement est équipé d'un système de cheminée et ne doit pas être effectué séparément.
- Les chaudières à gaz fonctionnent de manière absolument silencieuse. afin qu'ils ne causent pas de plaintes des voisins.
- Un prix abordable et un équipement complet avec tous les composants et pièces font du chauffage au gaz le choix le plus courant parmi les consommateurs.
Lors de l'installation d'un nouveau chauffage, l'ancien système doit être démonté. Il est plus facile et moins coûteux d'installer de nouveaux radiateurs que d'essayer d'y installer les anciens. Bien que les chaudières à gaz modernes aient le degré de protection le plus élevé, les fuites de gaz sont toujours possibles.
Fonctions utiles d'un système autonome automatisé
Presque chaque système de chauffage autonome est équipé d'un certain nombre de fonctions qui simplifient grandement la vie de ses propriétaires :
- Les systèmes automatisés peuvent distinguer les changements soudains de la température extérieure, en ajustant le climat intérieur selon les besoins. Grâce à cela, même en l'absence des propriétaires du logement, la température ne baissera pas et la chaudière commencera à chauffer l'eau à temps.
- Si la température extérieure augmente, le système réduira la consommation d'énergie tout en maintenant la même température intérieure.
- Les systèmes automatiques sont capables de réduire les performances pendant la journée et la nuit, mais en même temps ils pompent de la chaleur le soir et le matin, quand c'est le plus nécessaire. Grâce à cela, un régime de température agréable est créé dans la pièce et le carburant n'est pas consommé inutilement.
- Le système peut être équipé d'une sonde de température ambiante. Pour ce faire, il est installé dans des pièces qui ne sont pas combinées avec la chaufferie. En cas de changement de température, le système de chauffage se met en marche et régule la température dans le bon sens.
Sélection du combustible et de la chaudière
Le gaz est le plus souvent utilisé pour un système de chauffage automatique, car c'est l'une des ressources naturelles les moins chères. De plus, de nombreuses chaudières sont conçues spécifiquement pour cela et peuvent être placées aussi bien au sol qu'au mur.
En ce qui concerne la chaudière elle-même, le choix clé est ici entre un équipement en fonte ou en acier.
Les chaudières en acier sont sensibles à la corrosion et ne sont donc pas aussi durables que les modèles en fonte. D'autre part, il est beaucoup plus facile de monter une unité en acier qu'une unité en fonte en raison du poids de l'appareil. De plus, une chaudière en acier est beaucoup plus facile à accrocher au mur, c'est pourquoi la plupart de ces modèles sont fabriqués à partir de ce matériau.
Comment calculer le coût du chauffage autonome, voir un exemple dans la vidéo:
Procédure de déconnexion d'un système de chauffage central
Lors de la préparation de tous les documents nécessaires au passage au chauffage individuel des logements, il est nécessaire d'étudier la législation pertinente:
- Loi fédérale n° 190 du 27 juillet 2010 ;
- Décret du gouvernement de la Fédération de Russie n° 307 du 16 avril 2012 ;
- Art. 25, 26 du Code du logement de la Fédération de Russie.
La solution la plus simple serait d'installer une chaudière électrique. Il vous suffit de faire une demande et de la transférer sur le réseau électrique du quartier. Dans des conditions techniques appropriées, un permis sera délivré rapidement. Mais la chaleur générée dans ce cas peut dépasser le coût de l'énergie thermique du chauffage centralisé.
Par conséquent, l'installation d'une chaudière à gaz est plus avantageuse en termes d'économies, car le coût du gaz naturel est relativement faible. Mais lors de la réalisation d'un chauffage individuel au gaz, vous devrez respecter de nombreuses formalités :
Dans le service de gaz de ville, vous devez obtenir les conditions techniques appropriées.
Vérifiez l'état de fonctionnement de la cheminée et obtenez une conclusion à ce sujet de la part de la All-Russian Volunteer Fire Society (VDPO).
Obtenir le consentement des autres résidents de la maison (cet élément est énoncé dans la partie 3 de l'article 36 du Code du logement de la Fédération de Russie)
Ceci est très important, car en cas de panne d'un appartement du chauffage centralisé, des pannes dans le fonctionnement de l'ensemble du système peuvent survenir. De plus, il est nécessaire de soulever les documents pertinents et de savoir à qui appartiennent les éléments du système tels que les batteries et les pipelines.
S'ils sont en copropriété, il est également nécessaire de délivrer un permis spécial des voisins. Si les éléments de chauffage ne sont pas propriété commune, l'autorisation d'arrêt doit être obtenue auprès de la société de gestion.
Dans les systèmes de chauffage urbain, obtenez le droit de démonter le système de chauffage de votre appartement.
Pour les résidents qui ont des chauffe-eau à gaz installés dans leurs appartements, il sera plus facile d'obtenir une autorisation de chauffage individuel, car ces bâtiments ont une cheminée et la pression dans le gazoduc convient au fonctionnement d'une chaudière à gaz.
Après avoir reçu un permis préliminaire pour un projet de chauffage au gaz, les documents suivants doivent être préparés :
- Une demande dans laquelle il est nécessaire d'indiquer que le propriétaire de l'appartement envisage de faire du chauffage individuel et de se déconnecter du système centralisé.
- Le passeport technique original de l'appartement, qui doit indiquer l'emplacement des batteries et des tuyaux.
- Autorisation des résidents de la maison (si les composants du système sont une propriété commune) ou de la société de gestion.
- Décision sur l'éventuel réaménagement de l'appartement. Il est délivré par l'Office du logement ou la société de gestion.
Le délai d'obtention de l'autorisation de démanteler un système centralisé et d'en équiper un individuel peut durer de 3 mois à 6 mois. Après avoir reçu l'autorisation des représentants du service public, vous pouvez procéder au démontage des éléments chauffants de l'appartement.
Sélection de tuyaux, chaudière et radiateurs
Le fonctionnement de l'ensemble du système dépend du choix correct de la chaudière.
Par exemple, si le chauffage de l'eau nécessite l'installation d'une chaudière, vous pouvez vous contenter de l'option d'une chaudière à gaz à circuit unique.
En optant pour le chauffage au gaz, il est préférable d'acheter une chaudière en fonte ou en un métal durable spécial. Bien qu'ils soient lourds, ils dureront beaucoup plus longtemps.
Mais les tuyaux pour un tel système de chauffage conviennent au polypropylène ou au métal-plastique. comme option budgétaire, et du cuivre, si le portefeuille le permet.
Avec les radiateurs, il faut aussi décider à l'avance. Aujourd'hui, les radiateurs de chauffage bimétalliques ont acquis une grande popularité auprès des consommateurs.
Ceux qui sont réellement meilleurs pour un appartement peuvent être déterminés par la quantité de leur transfert de chaleur, par exemple :
Avant d'acheter des radiateurs, il est nécessaire de calculer à l'avance le nombre de sections nécessaires pour chaque pièce. Pour ce faire, le transfert thermique du matériau doit être divisé par 100. Par exemple, pour un radiateur bimétallique, il est de 199 W/100, ce qui équivaut à 1,99 W pour 1 m2.
Plusieurs nuances doivent être prises en compte lors du choix des radiateurs et du calcul de leur nombre:
- Si l'installation des batteries est censée se faire dans une pièce d'angle, 2 à 3 sections doivent être ajoutées aux résultats obtenus dans les calculs.
- Lorsque des panneaux décoratifs sont installés qui cachent les batteries derrière eux, le transfert de chaleur est réduit de 15%, ce qui doit être pris en compte avant les calculs.
- Des murs isolés ou des fenêtres en métal-plastique peuvent réduire les pertes de chaleur.
- L'installation d'un compteur vous permettra de réguler indépendamment la consommation de gaz.
Après avoir effectué tous les calculs et ajouté le coût du système de chauffage au gaz autonome lui-même, vous pouvez prendre la décision de l'acheter ou vous pouvez comparer ces chiffres avec les types de chauffage électrique.
Installation
Pour créer un système de chauffage sur le toit, vous devez construire une pièce séparée. La chaufferie en toiture est autonome : après l'avoir lancée, il suffit d'effectuer les rares contrôles programmés.
Le processus dépend de la variante de l'appareil. Il existe 2 types - intégrés et modulaires en blocs.
intégré
Les chaudières intégrées au toit sont utilisées dans les nouveaux bâtiments. Un tel dispositif est installé uniquement dans un bâtiment en construction ou dans un bâtiment disposant d'un emplacement pour accueillir une centrale thermique. Pour les chaufferies intégrées, ils doivent calculer la charge supplémentaire sur les murs d'un bâtiment à plusieurs étages, créer un module d'extinction d'incendie. Le principal avantage de l'appareil est la facilité de création et de mise en œuvre d'un projet. Parallèlement à l'installation, des travaux sont effectués pour installer des revêtements insonorisants et une protection contre les vibrations. Réalisés au stade de la finition, ils ont une plus grande efficacité de fonctionnement.
Bloc-modulaire
Pour loger la chaufferie sur le toit dans le bâtiment construit, un type de bloc modulaire est utilisé. L'option d'installation la plus courante est lors d'une révision majeure. Une chaufferie en toiture est installée en cas de remise en état du système de chauffage. Le projet est créé en fonction des caractéristiques du bâtiment. Ensuite, l'appareil est créé et livré au bâtiment requis.
Avant installation, un audit de toiture est réalisé :
- Vérifier l'état des supports de roulement.
- Appliquez un revêtement protecteur sur le point de montage. Ils sont une dalle de béton.
- Procéder à l'installation de matériaux insonorisants.
Une fois la préparation terminée, la chaufferie est connectée au réseau de chauffage. Il est mis en place, le liquide de refroidissement est distribué. Après avoir été connectés au chauffage, ils commencent à fonctionner.
À quoi faire attention
Avant de monter l'appareil, il faut tenir compte du fait qu'il crée une charge sur la structure. De ce fait, les règles suivantes doivent être respectées :
- Il est interdit de placer la chaufferie à l'étage au-dessus des pièces d'habitation.
- Il est interdit de placer de l'équipement dans une pièce adjacente à une zone résidentielle.
- Lors de la conception, la taille de la maison dans laquelle le placement est prévu est observée.
- Lors de la conception, un système d'arrêt d'urgence est créé.
Avantages
Pour que la chaufferie sur le toit d'un immeuble résidentiel fonctionne de manière stable, il est nécessaire d'effectuer des calculs minutieux et de ne pas économiser sur l'installation. Installé sur le toit de la maison, il présente des avantages par rapport aux autres systèmes :
- Installée sur le toit de la maison, la chaufferie permet de réduire les déperditions énergétiques lors du transfert du fluide caloporteur des équipements de toiture vers les radiateurs. Cela réduit le coût des services de chauffage jusqu'à 30 %.
- L'automatisation sert à utiliser l'eau chaude pendant la période d'absence, lorsque l'alimentation est coupée pour vérifier les médias.
- La maintenance de l'appareil est réduite du fait de son autonomie. Les contrôles de fonctionnalité sont rarement effectués, en accord avec la société de service.
- De nombreux contrôles sont effectués avant la mise en service pour détecter les dysfonctionnements et les erreurs de sécurité.
Variétés d'alimentation en chaleur décentralisée
Bien sûr, construire une chaufferie autonome, même petite, coûte assez cher. Et l'option grenier n'est pas non plus bon marché. Cependant, il y a une alternative.
Chaufferies modulaires
Chaufferie bloc-modulaire
L'un des projets les plus intéressants est celui des chaufferies modulaires ou en blocs. Il n'est pas nécessaire de construire quoi que ce soit et seule une petite surface est réservée à la chaufferie. Des blocs sont amenés ici, qui sont facilement et rapidement connectés dans une structure finie.
Tous sont terminés en usine, l'équipement à l'intérieur est précisément adapté selon les indicateurs techniques, ils sont isolés et ont un aspect présentable.
Le plus important est d'organiser et de connecter correctement l'équipement. Quelques jours et la chaufferie est prête
Mais seuls des spécialistes devraient être engagés dans son assemblage. Si quelqu'un s'en souvient, ces chaufferies modulaires étaient utilisées pour chauffer les vestiaires et les casernes, c'est-à-dire des structures temporaires. Après que des ingénieurs et des concepteurs y aient travaillé, de telles installations autonomes ont commencé à être utilisées pour organiser le chauffage dans les immeubles d'habitation. Cependant, cette option n'est pas la seule.
Chaudières murales
Le plus efficace et le plus économique aujourd'hui est le chauffage des appartements, où les chaudières murales sont utilisées comme appareil de chauffage. Ils fonctionnent soit au gaz soit à l'électricité. Pourquoi mural ?
chaudière murale
- Premièrement, ils sont de petite taille, ils peuvent donc être installés même dans les cuisines. Dans le même temps, leur apparence ne gâche en rien le design intérieur.
- Deuxièmement, les chaudières de chauffage murales sont de véritables mini-chaufferies. Leur conception comprend une pompe de circulation, un vase d'expansion, ainsi que des dispositifs de contrôle et de sécurité.
- Troisièmement, ces installations de chauffage peuvent avoir une puissance allant jusqu'à 35 kilowatts, ce qui permet de chauffer des pièces jusqu'à 100 mètres carrés avec leur aide.
- Quatrièmement, les fabricants modernes proposent des chaudières à circuit unique et à double circuit pour le chauffage autonome. Ainsi, vous serez également fourni avec de l'eau chaude.
Et maintenant, la question importante est de savoir comment choisir une telle chaudière? L'essentiel est de sélectionner correctement l'unité en fonction des caractéristiques de conception. Il devrait contenir tous les appareils que nous avons mentionnés sans exception - une pompe, un réservoir, etc. De plus, une cheminée est nécessaire, ce qui assurera non seulement l'évacuation des produits de combustion du combustible dans le cas des chaudières à gaz, mais également le flux d'air pur de l'extérieur. Cela signifie que la chaudière à gaz murale doit être avec une chambre de combustion fermée. Et la dernière chose est une automatisation complète, qui simplifiera non seulement le fonctionnement de la chaudière, mais permettra également d'économiser du carburant.
Bien sûr, avec les chaudières à gaz, il y a plus de problèmes lors de la connexion. Mais les homologues électriques à cet égard sont plus simples. Ici, il suffit de tirer une branche du tableau avec l'installation de la machine et de se connecter au système d'alimentation en eau.
Qu'est-ce qui peut causer des difficultés?
cuisine moderne
Il peut sembler que tout est très simple et rentable. Alors pourquoi les locataires ne passent-ils pas à ce système de chauffage ? Et personne ne leur donne la permission. Imaginez que les habitants d'une maison soumettent simultanément des documents pour le rééquipement des réseaux de chauffage, ou plutôt pour le refus des services des organisations fournissant de la chaleur aux maisons. C'est, premièrement, un désastre pour une telle organisation et une privation de ses bénéfices. Et, deuxièmement, les suppressions d'emplois, même si cette question est controversée. Quelqu'un doit desservir des mini-chaudières autonomes. Ainsi, selon de nombreux indicateurs, aucune de ces options n'est rentable pour les sociétés de gestion. Bien qu'à l'échelle nationale, c'est l'inverse qui est vrai. Mais ce n'est pas à nous de trancher cette question.
Chauffage autonome dans un immeuble à appartements
Est-il possible d'installer un chauffage autonome dans l'appartement de vos propres mains? Bien qu'il n'y ait pas d'interdiction légale du chauffage autonome, il est toujours conseillé de consulter un avocat, car certains systèmes de chauffage sont interdits. Par exemple, les planchers chauffants à l'eau dans les appartements ne peuvent pas être installés car ils peuvent surcharger le système, privant ainsi les autres résidents de la maison de chaleur.
Dans les autres cas, il est nécessaire de collecter les documents nécessaires et de les présenter aux autorités locales :
- certificat d'enregistrement pour le logement;
- demande de refus du chauffage central;
- document sur le droit de propriété;
- schéma du nouveau système de chauffage;
- consentement de tous les locataires.
En règle générale, une demande aussi simple en apparence que le refus du chauffage central et le passage à la fourniture de chaleur elle-même s'avère être un long problème bureaucratique.
Encore plus de problèmes seront l'installation d'un chauffage autonome dans un appartement sans permis. Cela peut se terminer non seulement par une grosse amende, mais aussi par un procès, donc avant de décider d'équiper un appartement avec des systèmes de chauffage, vous devez obtenir des conseils des autorités compétentes et une autorisation de chauffage autonome dans l'appartement.
Schémas de chauffage autonome d'un appartement:
Avantages et inconvénients
Si l'autorisation a déjà été obtenue pour le chauffage autonome dans un immeuble, vous pouvez procéder au choix d'un type de chauffage alternatif. C'est plus facile à faire, connaissant les avantages et les inconvénients du chauffage autonome dans l'appartement.
Pour la première fois, un système de chauffage autonome pour un appartement est apparu en Europe. En raison de ses avantages évidents par rapport aux méthodes centralisées de chauffage des locaux, il s'est rapidement répandu dans le monde entier.
- Le principal avantage du système est une économie de coûts significative. Le propriétaire de l'appartement décide indépendamment quand allumer et quand éteindre le chauffage. Par exemple, il existe aujourd'hui des thermostats dans lesquels vous pouvez régler une minuterie pendant un certain temps, ce qui vous permet d'éteindre complètement ou partiellement le système lorsque personne n'est à la maison et de l'allumer une demi-heure avant l'arrivée des résidents. .
- Le propriétaire de l'appartement peut créer le microclimat nécessaire dans chaque pièce.
- Payez exclusivement selon le compteur de chauffage et ne dépendez pas des services publics et des tarifs gouvernementaux.
Lorsque vous faites un choix en faveur d'un chauffage alternatif, vous devez savoir à l'avance combien coûte le chauffage autonome dans un appartement et quel type de chauffage sera non seulement économique, mais également efficace.
Parmi les inconvénients d'un tel système, on peut noter les nuances suivantes:
- Son contrôle préventif régulier une fois par an, pour lequel vous devez faire appel à un spécialiste. Ce n'est pas si cher, mais de nombreux utilisateurs ignorent ce besoin ou l'oublient simplement.
- Installer même les meilleurs radiateurs de chauffage pour un appartement. être conscient des pertes de chaleur possibles. qui sont souvent causés par des murs extérieurs, des pièces non chauffées par le bas ou des vitrages de mauvaise qualité.
Aujourd'hui, de nombreuses organisations de construction construisent des immeubles résidentiels avec des systèmes de chauffage autonomes prêts à l'emploi. Ces logements sont très demandés, car ils coûtent un peu moins cher et permettent aux propriétaires de décider eux-mêmes du type de chauffage à choisir.
Aménagement du futur système
Une fois la décision finale prise et le choix fait en faveur de l'autonomie, il vaut la peine de contacter un spécialiste qui vous aidera à résoudre un certain nombre de problèmes importants:
- Comment positionner au mieux la chaudière à l'intérieur
- Quelles devraient être ses dimensions
- Quelle sera la charge sur le système de chauffage individuel dans un immeuble à appartements
- Combien de carburant le système consommera-t-il
- Quelle quantité d'eau sera utilisée pour l'entretien
Seulement après avoir résolu tous ces problèmes, cela vaut la peine de se rendre dans les bureaux des fonctionnaires pour les signatures sur un permis de construire, sinon le processus de refus dans le tout premier bureau est très probable.
Le système autonome lui-même sera composé des éléments suivants :
- Plusieurs convecteurs;
- radiateurs;
- pompes de circulation;
- tuyaux;
- Chaudière de chauffage.
De plus, chaque appareil diffère par le principe de la production de chaleur, qui peut se présenter sous la forme de :
Selon le principe du transfert de chaleur, il existe deux types de systèmes : convectif et radiant.
Si nous les considérons du point de vue de la circulation, les éléments suivants se distinguent:
- Appareil à circulation mécanique, qui est démarré par une pompe ;
- Appareils à circulation naturelle ou gravitationnelle, fonctionnant sur le principe de différentes densités caloporteuses.
Le chauffage à la vapeur est également divisé en deux systèmes de chauffage différents :
Pour un système de chauffage fermé, vous devrez sélectionner le type d'équipement à installer et ensuite seulement sélectionner les systèmes d'automatisation, les canalisations, les chaudières de chauffage et les radiateurs. Cela est dû au fait que chaque appareil a ses propres caractéristiques, donc tous les radiateurs conditionnels ne lui conviendront pas.
Quant à l'automatisation du système de chauffage. alors il vaut la peine de prendre son acquisition de la manière la plus responsable possible, puisque c'est elle qui fournira la consommation d'énergie minimale, couplée au transfert de chaleur maximal. De plus, seul un bon équipement est capable de fonctionner sans panne et de fournir la température souhaitée pendant de longues périodes.
Le chauffage autonome d'un immeuble peut être équipé de systèmes infrarouges, qui sont installés partout sans aucun problème, et surtout, ils ne nécessitent pas de permis spéciaux.