Caractéristiques de choix
Lors du choix des composants pour la construction, il convient de se concentrer non pas sur le coût, mais sur les caractéristiques spécifiques du produit lui-même.
De plus, faites attention au type de cheminée lui-même, par exemple, les produits adaptés aux conduits en briques ne conviendront pas aux conduits métalliques ou combinés. Pour sélectionner la mousse de montage, vous devez faire la distinction entre les caractéristiques suivantes du produit :
- Résistant à l'humidité et à la formation de moisissures et autres effets secondaires.
- La capacité de résister à des fluctuations de température importantes, dans la plage de -60 à +150 degrés.
- Si nous prenons le mastic comme base de comparaison, la mousse réfractaire a des qualités de fiabilité et de résistance nettement supérieures.
- Les propriétés impliquent un retard d'allumage.
- Auto-extinguibilité. C'est-à-dire que le matériau a été utilisé dans une classification telle que, lorsqu'un feu direct frappe, il ne coule pas comme des gouttes brûlantes, mais plutôt s'estompe progressivement.
- Mais n'oubliez pas que les mousses, même avec les caractéristiques que nous envisageons aujourd'hui, sont très exigeantes sur les rayons du soleil, gardez à l'esprit lors du traitement dans un espace ouvert.
Choix de mousse pour la résistance au feu
Lors du choix d'une mousse de montage, concentrez-vous sur le soi-disant coefficient, il indique le niveau de résistance au feu. Sur le tube lui-même, vous pouvez trouver non seulement les principales méthodes d'application, mais également les caractéristiques, mais également le niveau de résistance au feu
Marquage EI, donc :
- Une valeur de 30 signifie qu'il y a une restriction d'utilisation dans les salles où il y a un encombrement de 16 à 299 personnes. Ceci est sujet à une éventuelle évacuation. Dans ce cas, les propriétés sont stockées pendant 30 minutes.
- 60 et 90 signifie que lorsqu'il est chauffé à 1000 degrés, les propriétés sont préservées et il est capable de supporter la charge. Il est autorisé à utiliser dans le centre commercial et les grands magasins.
- 120 et 150 est le niveau maximum, ils sont mieux utilisés pour créer des "ceintures de feu" pour les cheminées et les chaudières. Le scellement de la cheminée peut également être effectué en utilisant cette catégorie.
Types de mousse de polyuréthane ignifuge
- L'application principale - toutes les mousses sont divisées en deux classes concernant la résistance aux températures négatives. Il existe une mousse de montage hivernale anti-incendie - elle peut être appliquée même s'il fait -5 -10 ° C à l'intérieur ou à l'extérieur. Pour une adhérence maximale du composé conventionnel, la température ne doit pas descendre en dessous de +5°C.
- Résistance au feu - selon GOST, pour la plupart des locaux à forte concentration de visiteurs, il est nécessaire d'utiliser de la mousse de polyuréthane ignifuge de classe B1. De plus, en fonction des caractéristiques techniques du bâtiment, un mastic avec le coefficient de résistance au feu requis, marquage EI, doit être sélectionné.
- Le nombre de composants actifs. Le mastic ignifuge peut être de deux types.
- Les formulations à un composant durcissent sous l'influence de l'humidité. Avant d'appliquer la mousse monocomposant, il est recommandé de mouiller la surface à remplir pour une meilleure adhérence.
- La mousse à deux composants ne durcit pas en raison de facteurs externes, mais en raison de la composition chimique contenant le réactif nécessaire. C'est la composition à deux composants qui est conçue pour fonctionner en hiver, à des températures négatives.
- EI 30 - l'application est limitée aux salles avec une affluence de visiteurs de 15 à 300 personnes, sous réserve de possibilité d'évacuation rapide. La mousse conserve ses propriétés pendant 30 minutes.
- EI 60, EI 90 - les tests de mousse avec un coefficient de résistance au feu de EI 90 montrent que pendant 90 minutes, lorsqu'elle est chauffée à 1000 degrés, elle résiste à une charge thermique tout en conservant tous les paramètres principaux. Selon les caractéristiques techniques des locaux, il peut être utilisé dans des bâtiments à forte concentration de visiteurs, centres commerciaux, etc.Cet indicateur est légèrement inférieur pour un mastic avec EI 60 - ce qui équivaut à 60 minutes.
- EI 120, EI 150 - protection maximale lors d'un incendie. Champ d'application - locaux à haute inflammabilité, création de ceintures coupe-feu et de cloisons de séparation, étanchéité des passages de câbles, etc.
Lorsque vous travaillez avec de la mousse de polyuréthane, il est nécessaire de prendre en compte le coefficient de dilatation. La largeur maximale de l'espace de montage est de 3 à 5 cm.Cette distance crée des conditions optimales pour la protection contre les hautes températures et l'isolation.
Choix de la mousse par domaine d'utilisation
Si vous avez besoin d'une mousse de montage professionnelle résistante au feu, vous devez faire attention à RUSH FIRESTOP FLEX 65. Il convient aux structures qui nécessitent une résistance au feu accrue pendant le fonctionnement. Vous pouvez utiliser SOUDAFOAM FR pour sceller les vides
Cette mousse peut être utilisée pour :
Vous pouvez utiliser SOUDAFOAM FR pour sceller les vides. Cette mousse peut être utilisée pour :
- protection des blocs de fenêtre;
- entre les sols et les plafonds ;
- pour combler les vides.
Cette composition est universelle, car elle peut être utilisée là où la résistance au feu est requise. Avec l'aide de la mousse SOUDAFOAM FR CLICK & FIX, il est possible d'assurer non seulement une protection contre l'incendie, mais également de former une couche qui se différenciera par ses capacités d'isolation phonique et thermique. Nullifire FF 197 possède d'excellentes propriétés adhésives et est un produit monocomposant utilisé en tandem avec la plupart des surfaces de construction.
Services d'étanchéité professionnels pour les maisons en bois
La société "Master Srubov" propose ses services pour l'isolation des maisons en bois et en rondins situées sur le territoire de Moscou, la région de Moscou et les zones adjacentes.
Nous sommes les revendeurs officiels des fabricants produisant des mastics haut de gamme Remmers, Ramsauer, Oliva et autres. Grâce à cela, nos clients peuvent commander des scellés avec des produits de marque à des conditions avantageuses.
Dans notre entreprise, l'accent est mis sur la qualité des services fournis. Nous effectuons un triple contrôle qualité du travail effectué. Les maîtres suivent une formation régulière et une formation avancée.
Pour nous contacter, rendez-vous sur la page "Contacts", où vous trouverez nos coordonnées et un formulaire de dépôt de candidature.
Calculez le coût de la peinture et de l'isolation de votre maison dès maintenant
Est-il possible d'utiliser de la mousse de montage résistante à la chaleur pour les travaux d'installation lors de la construction d'une cheminée ? Si oui, lequel est le meilleur ?
Conformément aux exigences de sécurité incendie, lors de la construction et de l'installation de cheminées, des matériaux résistants au feu doivent être utilisés pour sceller les ouvertures de trous, ce qui fournirait une protection fiable contre le feu des structures en matériaux combustibles.
La mousse de polyuréthane résistante à la chaleur ne peut fournir qu'une protection résistante à la chaleur pour les surfaces chauffantes. Il brûlera dans un incendie. Il n'y aura pas de protection incendie. Le feu apportera un maximum de dégâts en cas d'incendie, et en cas d'incendie, c'est également possible. Il est nécessaire d'utiliser des matériaux résistants aux flammes nues, au feu.
Par conséquent, la mousse résistante à la chaleur ne peut pas être utilisée conformément aux exigences de la réglementation en matière de sécurité incendie, qui doivent être respectées en premier lieu lors de l'installation de cheminées.
Il est important de bien comprendre de quel type de transitions de cheminée nous parlons. Par exemple, si nous parlons du passage d'un tuyau de cheminée à paroi épaisse à travers même le plancher en bois de la maison, cette distance entre le diamètre extérieur du tuyau de cheminée et les bords de l'ouverture de l'espace peut être remplie de réfractaire ( ignifuge) mousse de montage
Par exemple, si nous parlons du passage d'un tuyau de cheminée à paroi épaisse à travers même le plancher en bois de la maison, cette distance entre le diamètre extérieur du tuyau de cheminée et les bords de l'ouverture de l'espace peut être remplie de réfractaire ( ignifuge) mousse de montage.
La température du diamètre extérieur du tuyau est bien inférieure à la température d'une flamme nue.
En vente, il existe une mousse de montage ignifuge capable de résister même à une flamme nue et d'y résister longtemps.
Lisez les informations sur l'emballage.
Par exemple, la mousse de montage ignifuge « Soudal Soudafoam FR »,
Montage mousse réfractaire "Ogneza"
La chose la plus importante lors du choix d'une mousse ignifuge est d'éviter les contrefaçons.
Que vouliez-vous dire exactement par les transitions de cheminée lors de l'installation - si vous vouliez dire les joints et leur étanchéité (je posterai une photo pour plus de clarté, pour le rendre plus clair).
C'est-à-dire qu'il est strictement interdit de sceller les joints avec de la mousse! - la mousse résistante à la chaleur peut résister aux températures, mais ne résistera pas au feu ouvert, elle brûlera simplement, vous devez sceller les joints avec un cordon d'amiante, le tremper dans de l'eau et bien calfeutrer les joints dans les joints.
Si vous avez introduit des transitions de cheminée entre le toit, la toiture, l'étanchéité des murs, etc., alors oui ! - Dans ce cas, vous pouvez utiliser de la mousse de montage résistante à la chaleur ! Sans crainte, il n'aura pas de contact avec un feu ouvert !
assurez-vous de prendre en compte le fait que même la mousse la plus annoncée et la plus chère a son propre seuil de résistance, elle ne peut pas être cassée, mais il vaut mieux la ramasser et l'utiliser au 2/3, l'une des plus résistantes au feu la mousse ne résistera pas à plus de 3-4 contacts avec un feu ouvert - il est donc impossible de sceller les joints et les transitions, les fissures!
Composés résistants à la chaleur
Ils sont utilisés pour sceller la surface extérieure d'une cheminée ou d'un poêle, ainsi que les joints de tuyaux en brique avec un matériau de toiture. Il est également permis de l'utiliser lors de l'installation de tuyaux sandwich, mais pas de métal ou d'acier inoxydable - ces derniers chauffent trop.
La température de chauffage admissible du site est de 350 C. Ces données doivent être indiquées sur l'emballage.
La base de la plupart d'entre eux est le silicone, enrichi par l'ajout d'oxyde de fer. La composition résiste à un chauffage constant jusqu'à 250 C et court - jusqu'à 315 C. Séparez les mastics acides et neutres.
- Acide - lorsque la composition durcit, de l'acide acétique est libéré, de sorte que le matériau n'est pas utilisé pour sceller les panneaux sandwich, ainsi que dans les cas où les murs de la cheminée ou du toit comprennent du béton ou du ciment, par exemple - avec une cheminée en brique, où du mortier de ciment a été utilisé comme mortier.
- La composition neutre pendant la polymérisation forme de l'eau et de l'alcool, elle est donc compatible avec les métaux - par exemple, les tuiles métalliques, les bétons et les ciments.
Les qualités restantes sont communes à tous les représentants de ce groupe :
- résistance aux rayons ultraviolets, grâce à laquelle le matériau est applicable sur le toit;
- étanche - garantit une protection à 100 % contre la pénétration d'humidité ;
- après polymérisation, le mastic présente une certaine plasticité, et résiste donc aux faibles sollicitations vibratoires et aux déformations. Cependant, la même qualité offre une autre caractéristique - il est inutile de peindre des composés de silicone;
- matériau a des propriétés adhésives élevées. Il se fixe aussi bien sur le béton, la brique, le verre, le métal et autres ;
- la vitesse de durcissement dépend de la "fraîcheur" de la pâte et des conditions de température et peut prendre de plusieurs heures à plusieurs jours. Les données de temps sont indiquées sur l'emballage du matériel.
Pâtes d'étanchéité résistantes à la chaleur
Le mastic pour tuyaux de poêle en métal est sélectionné dans cette catégorie, car une telle composition est capable de résister à un chauffage constant jusqu'à 1200-1300 C et à court terme - jusqu'à 1600 C. Il est utilisé pour sceller les fissures dans les fours où le contact avec l'air libre un incendie est attendu. Certes, seules les compositions réfractaires conviennent à ce dernier cas. Pour les cheminées sur le toit, il est bien sûr également utilisé.
Un tuyau en acier inoxydable ou autre alliage devient très chaud.Cela crée des difficultés supplémentaires lors du passage des sols et des toits, et nécessite également des matériaux spéciaux pour l'isolation thermique et l'étanchéité. La seule exception est l'installation d'une cheminée métallique sur une chaudière à condensation ou à pyrolyse. Ici, la température des produits de combustion n'est que de 150 C, donc une composition résistante à la chaleur sera plus appropriée.
La base des pâtes résistantes à la chaleur est le silicate. Une fois polymérisé, il forme un composé organosilicié exceptionnellement résistant et 100 % étanche.
- La résistance au rayonnement solaire ou à l'action de la pluie et de la neige avec des pâtes de silicate n'est pas moindre.
- En raison de son inertie chimique totale, le mastic peut être utilisé avec n'importe quel matériau - béton, ciment, tuiles métalliques ou pierre de maçonnerie.
- Les propriétés adhésives sont quelque peu inférieures. Le mastic de cheminée en acier inoxydable ne peut être appliqué qu'après que la surface lisse a été traitée avec un composé abrasif.
- La pâte de silicate forme une couture scellée rigide. Les vibrations peuvent le fissurer.
La vidéo montre le scellement des coutures avec des pâtes d'étanchéité.
Quand faut-il se protéger ?
La nécessité d'installer des peaux et des écrans de protection ne se pose pas toujours. Si une distance coupe-feu est maintenue entre le poêle et la surface combustible la plus proche, aucune protection supplémentaire n'est nécessaire. À cette distance, les rayons IR se dispersent, s'affaiblissent et la quantité que reçoit le mur en bois ne peut plus l'endommager.
On pense que la distance de sécurité entre le mur et le four à briques (pose d'un quart de brique) est d'au moins 0,32 m, du mur au four à métal (non doublé) - au moins 1 m. de l'intérieur avec de la brique ou de l'argile réfractaire, la distance diminue à 0,7 m.
Ainsi, le respect des distances au feu est plus possible dans les grandes baignoires, où la question du gain de place n'est pas pertinente. Dans les hammams familiaux, où chaque centimètre d'espace compte, installer un poêle à 0,3-1 m des murs les plus proches n'est pas pratique. Dans ce cas, les distances de sécurité établies selon les normes doivent être réduites à l'aide d'écrans et de peaux.
Ce que c'est
Assurer la sécurité incendie est la tâche principale qui est confiée aux constructeurs lors de la construction de structures. Les produits de construction résistants au feu déplacent partout les matériaux qui fondent facilement et libèrent des substances toxiques lors de l'exposition thermique. La mousse de polyuréthane anti-incendie a une caractéristique spécifique qui la distingue des produits conventionnels - la composition est résistante au feu ouvert.
La mousse a une certaine classification concernant le niveau d'inflammabilité, qui dépend du fabricant, de la marque et de la modification. La mousse réfractaire est un matériau relativement nouveau introduit sur le marché de la construction. Les produits ne coulent pas lorsqu'ils sont appliqués sur des bases verticales. De plus, la composition remplit qualitativement la cavité.
Parmi les caractéristiques du matériau, il convient de souligner un bon niveau d'adhérence à la brique, aux bases métalliques, au bois, à divers polymères, au verre et au ciment. Le produit est essentiellement un mastic monocomposant ou bicomposant à base de polyuréthane. La composition est déjà complètement prête à fonctionner. Immédiatement après l'application de la mousse, les composants du produit polymérisent au contact de l'humidité contenue dans l'air.
Parmi les principaux composants de la mousse, il existe des substances qui confèrent au produit des caractéristiques uniques en matière de résistance à la chaleur, ainsi que d'imperméabilité aux fumées et aux gaz.
Il est nécessaire de mettre en évidence les principales caractéristiques techniques de la composition.
- Les produits résistent à l'humidité, ainsi qu'au développement de champignons et de moisissures sur la base.
- La mousse résiste aux fluctuations de température allant de +1000 C à -60 C.Les additifs disponibles donnent au matériau la possibilité de ne pas perdre sa résistance et son élasticité.
- Selon le type de produit, l'intervalle de temps pendant lequel le produit conserve sa résistance aux températures élevées et ne s'enflamme pas varie.
- L'inflammabilité auto-extinguible est inhérente à la mousse. Au contact d'une source de feu, la substance ne s'écoule pas de la base et, au cours de la cessation du contact avec le feu, le matériau lui-même s'estompe.
- Les produits ont des qualités d'insonorisation - la limite pour la plupart des compositions est d'environ 41 dB.
Les inconvénients de la mousse de polyuréthane ignifuge comprennent sa sensibilité aux rayons ultraviolets. Par conséquent, il est nécessaire de doter l'outil d'un niveau de protection approprié.
Écrans de protection autour du four
Les écrans de protection sont des écrans isolants qui recouvrent les surfaces latérales du four et réduisent l'intensité du rayonnement thermique. Les écrans sont en métal et en brique. En règle générale, ils sont utilisés pour les fours à métaux.
Méthode #1 - écrans métalliques
Les écrans de protection les plus courants sont des tôles d'acier ou de fonte fabriquées en usine. Ils sont installés autour du four, à une distance de 1 à 5 cm des parois du foyer. Selon le besoin d'isoler l'un ou l'autre côté de la fournaise, vous pouvez acheter des écrans latéraux ou avant (avant). De nombreux fours métalliques sont initialement réalisés avec des écrans de protection sous la forme d'une enveloppe de protection.
Les écrans de protection réduisent la température des surfaces métalliques extérieures à 80-100°C et, par conséquent, réduisent la distance coupe-feu à 50 cm.La distance totale entre le foyer et le mur (avec un espace de 1-5 cm) sera de 51 -55cm.
L'installation d'écrans de protection n'est pas difficile. En raison de la présence de pieds, les écrans métalliques sont facilement fixés au sol avec des boulons.
Méthode # 2 - écrans de briques
Un écran en brique peut couvrir toutes les surfaces latérales d'un four métallique, représentant sa peau extérieure. Ensuite, le poêle sera dans un boîtier en maçonnerie. Dans un autre cas, un écran de brique est un mur qui sépare le four et la surface inflammable.
Pour la pose d'un écran de protection, une brique réfractaire corsée est utilisée. Le liant est un mortier de ciment ou d'argile. Il est recommandé de poser en demi-brique (épaisseur 120 mm). Mais, par manque de matériau, il est possible de permettre au mur d'être réalisé en un quart de brique (60 mm d'épaisseur), bien que dans ce cas les propriétés d'isolation thermique de l'écran soient réduites de moitié.
De petits trous sont laissés dans la partie inférieure du bouclier (parfois avec des portes de fournaise) pour la convection d'air entre le mur de briques et le poêle.
Les murs en briques de l'écran doivent se terminer à au moins 20 cm au-dessus de la surface supérieure de la fournaise. Parfois, la pose est effectuée jusqu'au plafond.
L'écran de brique n'est pas installé près des murs du four, la distance optimale est de 5 à 15 cm.La distance acceptable entre la maçonnerie et le mur inflammable est de 5 à 15 cm.Ainsi, l'utilisation d'un écran de brique vous permet de réduire la distance entre le four et le mur en bois à 22-42 cm (four - espace de ventilation 5-15 cm - brique 12 cm - espace de ventilation 5-15 cm - mur).
Métal soudé et coulé
L'acier inoxydable n'interagit pas avec l'eau et ne s'oxyde pas dans l'air atmosphérique, ce qui explique l'utilisation de ce matériau pour la fabrication de produits tubulaires et permet de les utiliser dans des endroits très humides. La politique de prix de ce pipeline diffère considérablement de toute autre, mais les coûts élevés se justifient, car l'acier inoxydable résistant au feu ne tombe pratiquement pas en panne sous l'influence de conditions de température élevées.
En production
Le tuyau en acier inoxydable résistant au feu 20x23n18 est considéré comme l'un des plus courants parmi les consommateurs et, en raison du matériau coûteux, il est vendu au poids.Les avantages incluent l'absence de durcissement, de magnétisation, ainsi que la préservation de toutes les propriétés et caractéristiques dans un environnement agressif, même lorsque la température atteint 1200 ℃.
Le plus souvent, les produits en acier inoxydable sont utilisés dans les systèmes de cheminée à haute température. L'épaisseur de l'acier ils doivent être d'au moins 1 mm.
Des tuyaux résistants au feu sans soudure capables de supporter de lourdes charges sont utilisés pour les systèmes à haute pression. De telles communications n'ont pas de défauts et perçoivent la pression de manière uniforme. Mais une solution plus durable et plus fiable consisterait à utiliser des tuyaux en fonte résistants à la chaleur. Ils se caractérisent par une grande épaisseur de paroi et, par conséquent, un prix élevé.
Pour les besoins du ménage
Les systèmes de chauffage domestique utilisent souvent des tuyaux résistants au feu pour les poêles. La bonne solution serait d'installer des cheminées en acier inoxydable, qui dureront plus d'une douzaine d'années.
Pour sceller les joints et les joints entre les isolants, il est nécessaire d'utiliser des mastics résistants à la chaleur, ainsi que des matériaux incombustibles calorifuges.
Lors du choix de tuyaux en acier pour cheminées, vous devez faire attention à la teneur en nickel de la composition, qui affecte l'interaction avec les composés soufrés des produits de combustion. Il est préférable d'utiliser des matériaux en alliage de titane dans des conditions domestiques, bien que cela soit coûteux.
L'achat de tuyaux résistant au feu doit être accompagné d'un certificat ou de documents connexes confirmant la qualité du produit.