Comment faire une cheminée de vos propres mains

Entretien et nettoyage de cheminées métalliques

Hélas, comme tout dans notre vie, même le plus beau, le plus chaleureux et le plus lumineux a la capacité de se salir et de perdre son lustre, de perdre du feu dans le vrai sens du terme. Après avoir acheté et installé une cheminée pour vous-même, même si elle est aussi confortable que tous les modèles en métal, vous devenez automatiquement Cendrillon, et il n'y a absolument aucune différence si vous êtes un homme ou une femme. Rien de mal n'arrivera. C'est juste que parfois la grille de la cheminée se soulèvera et ... l'ère du nettoyage commencera. Oui, l'occupation n'est pas particulièrement agréable pour tout le monde, mais la suie et les produits de décomposition du bois qui s'accumulent dans la cheminée après la danse du feu dans le poêle ne vont nulle part, mais ne font que s'accumuler et interférer avec le fonctionnement normal du foyer.

Avec un mépris total pour la conduite des procédures de nettoyage, les propriétaires négligents risquent leur propriété et même leur vie. Ces produits de décomposition qui s'accumulent dans la cheminée et ne sont pas éliminés peuvent provoquer une surchauffe et un incendie dans la cheminée. (Voir aussi : Foyers électriques à faire soi-même)

Le nettoyage du foyer s'effectue de différentes manières. C'est peut-être la méthode la plus simple, basée sur le nettoyage mécanique manuel des cheminées. Il est recommandé d'organiser un tel événement au moins une fois pendant la saison de chauffage. Mais il existe d'autres moyens plus efficaces et plus efficients. Le monde des technologies innovantes modernes est en constante évolution et ouvre de nouvelles opportunités. Déjà en vente, il existe des produits qui eux-mêmes, sans la participation de vos mains, nettoieront la cheminée. Vous n'aurez pas besoin de commander les services d'une équipe de spécialistes, il suffit d'ajouter de tels produits au bois de chauffage pendant la combustion, afin de maintenir constamment la cheminée relativement propre.

Comment faire une cheminée de vos propres mains

L'outil fonctionne simplement, mais incroyablement efficace : il empêche simplement la formation de dépôts de suie. Une telle prévention, qui, comme vous le savez, est le meilleur remède contre toute maladie. Les nettoyeurs de cheminée sont vendus dans des emballages pratiques de 500 grammes ou 1 kilogramme. Ils peuvent être utilisés en toute sécurité pour nettoyer divers tuyaux supérieurs, poêles, cheminées de différents types et matériaux.

Quel carburant utiliser

Le bois est le principal combustible des foyers métalliques. Le bois des feuillus (bouleau et frêne) réchauffera rapidement le foyer et la pièce où il est installé. Et le bois de chauffage de conifères (épicéa ou pin) remplira la pièce d'un arôme spécifique de résine de conifère. Cependant, il est souvent déconseillé de chauffer la cheminée avec du bois de conifères, car les résines qui s'échappent polluent rapidement la cheminée et la grille du foyer.

Parfois, les granulés de tourbe peuvent également être utilisés dans les foyers à bois. Mais le charbon ne peut pas être utilisé comme combustible. En plus de la pollution accrue de la pièce, cela chauffe beaucoup les éléments de travail de la cheminée, ce qui peut entraîner leur déformation et la rupture de la cheminée.

Dans certains cas, en modifiant la conception du foyer, le gaz naturel peut être utilisé comme source de combustible. Mais il faut rappeler que l'installation d'équipements à gaz n'est possible que sous réserve de l'approbation préalable du projet par les services du gaz.

le cuivre

Les foyers en métal non ferreux sont plus chers que la fonte ou l'acier. Mais ils vous permettent d'apporter des nuances de cuivre chaudes à l'intérieur. Une cheminée en bronze est moins sujette à la corrosion et à la rouille. Et la plasticité du matériau vous permet d'en faire des pièces de n'importe quelle complexité et filigrane, ce qui vous permet de faire de la cheminée une véritable œuvre d'art.

Sur rendez-vous, les cheminées en métal sont divisées dans les groupes suivants:

appareils de chauffage. Il s'agit du groupe de foyers le plus courant qui ne remplit que la fonction principale - chauffer la pièce;

poêles-cheminées. La surface supérieure de ces fours est une cuisinière.De cette façon, vous pouvez même chauffer des aliments sur de petites cheminées ou, par exemple, faire bouillir une bouilloire ;

brasero Il s'avère que c'est aussi l'une des variétés de cheminées en métal. La fonction principale de ces conceptions à toit ouvert est la cuisson au charbon ou au bois à faible combustion;

cheminées décoratives. Ils ne dégagent pas de chaleur particulière, mais dans les cheminées décoratives en métal, vous pouvez regarder le jeu du feu en direct. Il existe des modèles très compacts de cheminées décoratives adaptées à une installation dans les plus petites niches.

Comment installer correctement le four

  • La première étape consiste à choisir le site d'installation et à mesurer la surface. Tout doit être conforme aux règles de sécurité. Le four doit être installé à au moins 60 cm du plâtre et 80 cm du papier peint.
  • Le poêle doit reposer sur une dalle de béton (d'au moins 0,7 cm), d'amiante ou de carton basaltique.
  • Les éléments du four sont assemblés conformément aux instructions, après quoi il est nécessaire de vérifier l'étanchéité de la structure assemblée.
  • Au-dessus du poêle, au plafond, il est nécessaire de fixer un élément de protection.
  • Installation d'une cheminée (il est préférable de choisir une version ronde - les rectangulaires ont un tirage moins bon).
  • Si vous voulez peindre le four, aucune peinture ne fonctionnera pour cela. Vous devez choisir des émaux spéciaux (silicate ou organique).
  • Appelez l'inspecteur des incendies qui vérifiera la bonne installation.
  • Contrôle de test du travail de tout le système.

Modèles de poêles pour la maison

Buleryan

Il s'agit d'un four canadien de conception et de fabrication. Il est assez facile à utiliser et a une conception simple. La partie principale du four (four) est réalisée sous la forme d'un cylindre en acier dont l'épaisseur est de 5 à 6 mm. Un trou pour l'alimentation en charbon (porte) est pratiqué à l'extrémité du four. Des tubes ronds (ou rectangulaires), creux à l'intérieur, jouxtent la partie principale. Ces tuyaux, après s'être réchauffés, créent le transfert d'air chaud nécessaire dans la bonne direction.

Une grille de maintien du charbon (grille) est réalisée au fond du foyer. Au sommet du four se trouve une barrière qui divise la partie principale du four en deux moitiés. Cela a été fait afin de pouvoir chauffer à la fois le charbon et le gaz. La sortie de fumée est située à l'arrière de la porte et est alignée avec le foyer, ce qui garantit que la fumée est évacuée en toute sécurité vers la rue.

Four Butakov

Il a été testé dans des conditions climatiques extrêmement froides, ne répondant pas aux attentes des titulaires de brevets pour cette invention. Cette marque a plusieurs variétés. Les modèles qui doivent fonctionner 24 heures sur 24 sont améliorés avec des barrières en verre. Le poêle consomme 12 fois moins de combustible qu'un poêle ventru et deux fois moins qu'une maçonnerie ordinaire.

Modèle "Etudiant"

Cela est dû au fait que dans un tel four, le combustible ne brûle pas, mais couve (processus de pyrolyse). Le seul point négatif est que le tuyau de cheminée n'est pas assez étanche et que lors de la transition de la vapeur vers un liquide, de l'eau peut s'en écouler. Il existe 6 types de fours de ce type. "Gymnasist" - la taille la plus confortable.

Breneran

Modèle russe du four Buleryan. Le poêle n'est pas lourd et compact. Il convient à la fois à l'habitation et au garage. L'essai d'un tel réchaud a été effectué dans la région montagneuse du Tadjikistan, où les locaux des services frontaliers sont équipés de réchauds de ce type. Les fournaises Breneran sont disponibles en 5 tailles, avec une capacité allant jusqu'à 35 kilowatts.

Teplodar-Matrice

C'est une combinaison réussie de design et de fonctionnalité. Dans les fours de ce type, il existe la possibilité d'une combustion continue de 8 heures (avec une alimentation en combustible). Le corps du compartiment convecteur crée un chauffage uniforme et protège des rayonnements négatifs. La profondeur de la sortie de fumée et la compacité du dispositif de poêle permettent d'économiser de l'espace et créent des avantages supplémentaires lors de l'installation - la cheminée peut être réalisée dans la direction dans laquelle elle est nécessaire ou pratique.Ce fabricant propose un assez grand choix de modèles, vous pouvez donc choisir la meilleure option en fonction de vos besoins et de vos préférences.

Teplodar-Matrix 100

Teplodar-Matrix 200

Convient si vous avez besoin de chauffer une pièce jusqu'à 200 m². Pour les locaux de garage, la meilleure option est la série Teplodar T. Pour les cuisines, un poêle de type cheminée verticale est idéal

Si le chauffage uniforme de l'espace de vie est d'une importance primordiale, il est préférable de choisir le modèle Vesuvius

termofor

Poêles domestiques de haute qualité pour chauffer des zones avec un volume d'air de 50 à 250 mètres cubes. La puissance de ces fours atteint 13 kilowatts. Convient pour le chauffage de locaux résidentiels et non résidentiels. Sur certains modèles, des ventilateurs ont été ajoutés pour mieux disperser l'air chaud. Un grand nombre de modèles différents sont présentés - Ermak, Normal, Indigirka, Cendrillon, etc. Ces fours sont compacts et ont une efficacité allant jusqu'à 90%. Certains modèles ont des volets en verre.

Emplacement et installation de la cheminée

L'installation d'un foyer en métal à faire soi-même commence par la première tâche : trouver une place. Un foyer en métal, comme, en principe, tout appareil de chauffage, nécessite un grand volume et une grande surface de la pièce. Seul un apport constant d'air frais peut garantir le bon fonctionnement de l'appareil. Conception de cheminée, peut être utilisée comme hotte.

Comment faire une cheminée de vos propres mains

Bien que le poids d'un foyer en métal soit plusieurs fois plus léger qu'un foyer classique, en brique, il est quand même assez impressionnant, pas moins d'un centième. Par conséquent, s'il est simplement posé sur un plancher en bois, les lames de plancher peuvent ne pas résister à la pression et tomber en panne. Par conséquent, il est recommandé de renforcer l'endroit où le foyer sera situé. Il n'est pas nécessaire de poser une fondation puissante, comme pour un four à briques, mais il faut renforcer le sol, remplacer les planches qui n'inspirent pas confiance par de nouvelles. Une feuille isolante en métal, amiante ou autre matériau incombustible peut être placée sous le foyer.

La meilleure chose à faire pour commencer lors de l'installation du foyer s'appelle un support. Un réseau de fours y sera installé. Vous pouvez acheter un stand, tout est simple ici, mais vous pouvez le faire vous-même. Faire un support est aussi simple que décortiquer des poires, car vous n'avez besoin que de coins métalliques, vous pouvez les fabriquer en fer, ils sont coupés de manière à obtenir un rectangle avec des jambes. Les pieds de ce rectangle sont solidement vissés au sol, et une tôle est placée dessus et soudée par soudage, sur laquelle le foyer est installé. En bref, l'idée est la suivante : le foyer repose sur un support et il doit y avoir de l'air autour de lui, donc un espace anti-incendie. (Voir aussi: Pose ordinale d'une cheminée à faire soi-même)

Un foyer métallique, comme un foyer classique en brique, nécessite une cheminée. Tous les étages de la maison traversés par le tuyau de cheminée doivent être soigneusement isolés. Le mur de la maison est également isolé, à proximité immédiate, duquel se situe le foyer métallique et auquel est fixée la cheminée.

Comment faire une cheminée de vos propres mains

Types de poêles en fer pour les chalets d'été

Les poêles modernes qui fonctionnent au bois et sont en métal ressemblent peu à un "poêle à ventre plat". Les fours à métaux pour la maison sont généralement divisés en deux groupes :

  • Classique, qui fonctionne sur un système de combustion directe.
  • Chauffage, conçu pour une longue combustion.

L'un ou l'autre système peut être présent dans les fours en acier conçus pour la cuisson ou le chauffage. Il existe un grand nombre de fours de ce type sur le marché, parmi lesquels il convient de noter ce qui suit:

  • Le four à cloche est un four chauffant, il utilise le principe du mouvement convectif des gaz qui se déplacent à travers les canaux, puis sortent dans la cheminée. Au lieu d'une plaque de cuisson, un four ouvert est installé, qui est situé directement sous la hotte. Cela permet de garder les aliments au chaud pendant longtemps.Le bois de chauffage est chargé horizontalement, la porte du foyer est en verre réfractaire.

Comment faire une cheminée de vos propres mains

Four à combustion directe. Le plus souvent, ce sont des modèles de petite taille, par exemple Termofor ou Cendrillon. La conception remplit deux fonctions à la fois - elle chauffe la pièce et aide à cuisiner. La puissance thermique d'un tel "bébé" est de 4 kW ou un peu plus, ce qui vous permet de chauffer une pièce jusqu'à 50 m2. Il existe des modèles équipés de générateurs d'électricité, ce qui augmente la génération de tension et de puissance du four. Par exemple, la cuisinière Indigirka, qui fonctionne au bois, non seulement chauffe la maison, mais convient également pour charger des gadgets.

Comment faire une cheminée de vos propres mains

Fours à gaz. Ils sont parfaits pour les chalets, car les conceptions sont économiques et de taille compacte, ont un haut niveau d'efficacité, qui atteint 80%. Pour un fonctionnement durable de ce type de poêle, il est nécessaire d'équiper la cheminée et de la chauffer avec du bois de chauffage de haute qualité. Les poêles à gaz fonctionnent du fait que le bois de chauffage (ou un autre type de combustible) est chargé dans la chambre de combustion, allumé, puis la porte est fermée. L'air frais circule à travers le tube télescopique, qui s'abaisse lorsque la quantité de bois de chauffage diminue. Le processus d'alimentation en air est régulé par un registre. La durée de vie du four est en moyenne de trois jours. Si les poêles à gaz ont un mode de chauffage de l'eau, vous pouvez économiser sur l'utilisation du bois de chauffage.

Comment faire une cheminée de vos propres mains

Fabricants et coût

Sur la base d'examens de cheminées en métal, une liste de marques populaires a été compilée. Leur devise est l'excellence du design et la fonctionnalité maximale.

1. Boley produit des poêles métalliques exclusifs encastrables et centraux, à gaz et à bois dans un style high-tech et classique. Certains d'entre eux sont installés à l'extérieur. Il existe des modèles avec des éléments en verre. Le coût élevé des cheminées en métal de Boley est justifié par la configuration, la qualité et les caractéristiques techniques irréprochables. Le verre réfractaire, le marbre, le granit, divers alliages métalliques servent de matériaux de finition.

2. Traforart est un fabricant espagnol. Style - minimalisme, haute technologie. Presque toutes les cheminées métalliques Traforart (bois et gaz) ont les fonctions d'alimentation en air de l'extérieur et de combustion secondaire du combustible. Le corps et les éléments structurels sont en acier, fonte, vitrocéramique. Variété de formes et d'options d'installation. Le logement peut être peint sur commande.

3. Cheminées Philippe. Leader européen dans la production de foyers à bois, les entreprises sont autosuffisantes - les matériaux de mauvaise qualité sont exclus. Caractéristiques distinctives : design élégant, facilité d'installation et d'entretien, couleurs vives, formes géométriques simples. Les appareils sont fabriqués dans le style du minimalisme, de l'art maison, du classique, de l'avant-garde.

4. Fugar propose des poêles à bois en métal fiables avec une apparence inhabituelle et de nombreuses options, le coût est moyen. Styles : avant-gardiste, moderne, hi-tech, classique. Les tailles et les formes sont très différentes. Toutes les options d'emplacement sont présentées, celles suspendues et centrales sont particulièrement demandées. Par exemple, Rhona - un modèle en métal d'une cheminée avec un support à bois, un élément télescopique et un socle peut être installé sur n'importe quelle partie du sol.

5. Méta. Dans la fabrication de poêles à bois en métal, le fabricant utilise la technologie allemande, en tenant compte du climat russe rigoureux. Les prix sont plusieurs fois inférieurs à ceux de leurs homologues étrangers. Des solutions d'ingénierie sophistiquées, incarnées dans de beaux appareils en acier ou en fonte, garantissent une efficacité et une économie de chauffage maximales.

Dimensions et prix des cheminées en métal de ces marques :

Modèle Dimensions (L*P*H), mm Coût moyen en roubles
Boley 181R 1600*800*2600 737 058
Boley 186WS 2000*924*2600 1 667 000
Traforart Laïa 1000*600*1737 264 530
Traforart Bréda 1000*630*2500 421 120
Cheminées Philippe Yvoire 930*680*490 585 000
Cheminées Philippe Zalana 900*300*860 734 500
Fugar Rhona 700*500*2600 220 600
Fugar Arola 600*500*900 154 000
Meta Rain (acier) 550*480*1160 31 300
Meta Marseille-14 (fonte) 550*439*1130 45 600

Caractéristiques de l'autoproduction

Le moyen le plus simple est d'acheter une cheminée prête à l'emploi en métal, mais il est beaucoup plus rentable de la fabriquer soi-même. Pour une structure à bois, il vous faudra : des tôles de 3-5 mm (pour une cheminée et un foyer) et 0,5 mm (pour un cendrier), des coudes et tuyaux de cheminée en inox, une grille, une fonte porte en fer pour le foyer, fixations et supports (coins et rails). Prochaines étapes:

  • Choix de l'emplacement. Conditions obligatoires: bonne ventilation, possibilité d'installer une cheminée séparée, absence de matériaux non résistants à la chaleur à proximité, fondation fiable pour un foyer en métal.
  • En tant que support, un cadre rectangulaire avec des pieds constitués de coins convient. Il est fixé au sol, une feuille de métal est posée dessus.
  • L'isolation est une étape importante dans la fabrication de cheminées en métal de vos propres mains. Protection thermique capitale (couche de laine de verre, treillis et enveloppe) à la jonction de la cheminée avec les plafonds et autres surfaces. Les murs situés à proximité du foyer au bois sont également isolés.
  • Le foyer a deux chambres séparées par un registre. L'un d'eux sert à accumuler de la fumée, l'autre à brûler du carburant. Un espace est laissé entre la chambre de combustion du bois et le corps principal.
  • Pour une répartition uniforme de la chaleur et de la beauté, un revêtement en brique d'un foyer à bois en métal est utilisé.
  • La cheminée est composée de tuyaux connectés en série avec des douilles. Ils sont insérés les uns dans les autres, pré-lubrifiant chaque extrémité avec du mastic. Les genoux sont responsables des sections courbes. Les tuyaux sont fixés au mur avec du fil et des supports.

Cheminées artificielles en placoplâtre

Comment faire une cheminée de vos propres mains

Cheminées artificielles en placoplâtre

Comment faire une cheminée de vos propres mains

Cheminées artificielles en placoplâtre

L'option la plus populaire et la plus facile à mettre en œuvre. La seule difficulté pour un débutant peut survenir au stade de la construction d'une charpente métallique, il suffit de s'entraîner un peu.

Les cloisons sèches sont extrêmement faciles à traiter et à installer. Vous pouvez sans effort couper la feuille en ébauches de la forme requise, plier les cloisons sèches et effectuer d'autres actions nécessaires.

Cheminée à gypse à faire soi-même

Première étape. Réalisez un cadre à l'aide de poutres en bois ou de profilés métalliques. Assemblez une boîte mesurant 130x120x30 cm à partir de plaques de plâtre.La boîte doit être sans fond ni fond. Utilisez un couteau bien aiguisé ou une scie à métaux pour couper les cloisons sèches. Collez les parties de la boîte avec de la colle de montage.

Comment faire une cheminée de vos propres mains

Cadre

Comment faire une cheminée de vos propres mains

Gainage de cadre

Seconde phase. Préparez une base de cloison sèche de 150x40x20 cm et installez la «fondation» finie près du mur. Pour plus de sécurité, collez la boîte au sol avec un adhésif de montage.

Troisième étape. Collez la structure du foyer préalablement assemblée à la "fondation". Installez un manteau de taille appropriée sur le dessus.

Quatrième étape. Fabriquez une cheminée décorative de 80x15 cm à partir de cloisons sèches et de planches de bois (cadre) Déterminez vous-même la hauteur - de la cheminée à la surface du plafond. Collez la cheminée au mur et directement au foyer. Faites cette partie de la conception à votre discrétion, si vous le souhaitez, vous pouvez vous en passer.

Cinquième étape. Collez soigneusement le socle du plafond à la "fondation" et à la partie principale de la structure. Dans le cas de la partie principale de la structure, le socle doit être collé sous la cheminée. Ici, il est préférable de le placer par étapes, en utilisant des produits de différentes largeurs pour obtenir une belle transition en douceur.

Sixième étape. Installez votre feu artificiel à l'intérieur de la construction en cloison sèche.

Septième étape. Terminez la cheminée artificielle. Tiens, fais comme tu veux. Pour la finition, vous pouvez utiliser de la peinture à dispersion aqueuse, du papier peint, des carreaux de mousse et d'autres matériaux appropriés.

Comment faire une cheminée de vos propres mains

Garniture de cheminée. Variante possible

Comment faire une cheminée de vos propres mains

Cheminée en fausse plaque de plâtre

Aperçu des fabricants populaires

L'un des fabricants russes de cheminées en métal est MetaFire et sa gamme de cheminées Angara. Elle produit des cheminées métalliques prêtes à l'emploi en tôle d'acier, conçues pour chauffer des pièces de 100 à 120 m². Les modèles sont fabriqués selon les technologies européennes et peuvent accueillir un circuit d'eau ou un système de cuisson. Les consommateurs notent le coût abordable de la ligne, la possibilité de réglage manuel du chauffage et la facilité d'utilisation. Parmi les défauts, il y a la formation rapide de suie sur la porte du foyer.

Les cheminées métalliques Termofor ont une fonction fonctionnelle plutôt qu'esthétique. L'entreprise est sur le marché depuis de nombreuses années et produit plusieurs modifications de poêles à bois de chauffage à un prix abordable. Également dans leur ligne, vous pouvez trouver des barbecues et une cuisinière. Les critiques de certains consommateurs parlent d'une perte rapide de l'apparence du four. Mais le four offre une garantie selon laquelle le fabricant remplace honnêtement les composants défectueux.

Une galaxie de fabricants européens Traforart, Boley, Cheminées Philippe et Fugar allient qualité et beauté des produits. Les cheminées de ces entreprises sont finies avec des matériaux classiques et modernes et s'intègrent parfaitement dans la pièce de n'importe quel style. Leur principal inconvénient est le coût, qui dépasse largement leurs homologues russes.

Inconvénients des fours à métaux

Quelle que soit la qualité et l'adéquation du modèle de poêle en termes de dimensions et de fonctionnalités, il ne faut pas oublier que tout poêle, aussi idéal soit-il, présente toujours des inconvénients.

Les poêles en métal perdent de la brique en termes de rétention de chaleur. Lors du chauffage d'une pièce avec de tels modèles, l'air chaud n'y reste que quelques heures et le matin, il n'y aura pas de chaleur. Mais nous pouvons résoudre cet inconvénient si nous achetons un four métallique à fonctionnement permanent. Après son acquisition et son installation, il sera possible d'oublier le ravitaillement pendant 8 heures.

Le fonctionnement des fours à métaux peut durer jusqu'à 20 ans. Selon les statistiques, bien avant cette période, le métal du four brûle et doit être remplacé.

Lors de l'achat d'un four à métaux, vous devez déterminer qui et comment le servira. Si l'installation est prévue pour des locaux résidentiels, il convient de prendre en compte la présence de personnes atteintes de maladies chroniques des voies respiratoires ou du système cardiovasculaire. En plus du fait que de tels fours créent un rayonnement puissant, ils créent l'effet «d'air sec». Ce problème peut être résolu si la base métallique du four est recouverte de briques (en même temps, calculez si le sol peut supporter poids supplémentaire). Cela réduira considérablement le temps de fonctionnement du four et annulera la garantie du produit. Le taux de chauffage diminuera, mais la capacité thermique augmentera.

Avantages et caractéristiques de l'utilisation de cheminées en métal dans un intérieur moderne

Avant de commencer à parler des caractéristiques et des avantages, nous devons prêter attention à un exemple classique d'une telle cheminée dans la fabrication de laquelle du fer a été utilisé, comme Philippe Yvoire. Il est inclus dans le groupe des foyers en bois, non pas parce qu'il est en bois, mais parce qu'il est conçu pour fonctionner exclusivement avec du bois comme matériau combustible.

Pour ainsi dire, une véritable cheminée d'appartement.

De telles cheminées avec leur apparence "tuent" les stéréotypes établis de longue date selon lesquels les cheminées doivent être encombrantes, en pierre, avec de grandes cheminées. Peut-être qu'ils devraient l'être. Mais seulement quelque part dans un château médiéval. Bien sûr, il existe encore de nombreux adeptes des bonnes vieilles traditions avec un grand foyer, mais tout le monde ne peut pas se permettre le luxe de la pierre.

Comment faire une cheminée de vos propres mains

Un vrai luxe, car l'installation et l'achat d'une cheminée en pierre coûte désormais très cher. Mais, vous devez toujours tenir compte du fait que toutes les maisons n'ont pas la possibilité d'installer de tels poids lourds, où l'efficacité d'une cheminée en pierre ne sera pas toujours appropriée. Ils ne peuvent pas décorer tous les intérieurs.Bien que, sans aucun doute, ils restent beaux et conservent quelque chose de primitif en eux-mêmes. Les cheminées en métal détruisent le stéréotype sur l'endroit où le foyer sacré devrait être situé. (Voir aussi : Salon avec cheminée et TV)

Vous n'avez pas besoin d'une salle du trône pour installer une cheminée en métal. Voulez-vous une cheminée sur la véranda? S'il vous plaît, appelez simplement l'équipe des maîtres et choisissez le foyer Duo que vous souhaitez y voir.

Aujourd'hui, les foyers les plus courants fabriqués:

  • du bronze;

devenir;

laiton, et le foyer lui-même et le portail sont traités avec de la brique chamon.

La température dans les fours de ces foyers peut atteindre des valeurs incroyablement élevées, c'est pourquoi il dispose d'un système de refroidissement puissant. Le gros avantage de ces foyers est leur poids relativement faible, ce qui permet de créer différents modèles de forme et de design. Il peut s'agir de cheminées suspendues, murales ou d'angle. Ils sont compagnons du néoclassicisme, du baroque. Le métal qui entre dans la fabrication de telles cheminées est beaucoup moins capricieux par temps froid, n'attire pas le froid comme la pierre ou la brique, et chauffe également très rapidement.

Les cheminées en métal sont fières de leur polyvalence : elles sont parfaites pour les chalets d'été et les appartements citadins avec la décoration la plus moderne. Les résidents d'Amérique et d'Europe les ont privilégiés au cours des dernières années comme étant le meilleur rapport qualité-prix. (Voir aussi : Poêles électriques - cheminées)

Comment faire une cheminée de vos propres mains

Les foyers en fer, comme le montre la pratique, ont de meilleures performances, sont beaucoup plus solides que leurs homologues fabriqués à partir d'autres matériaux et, enfin, "vivent" en raison de la présence d'aciers résistants à la chaleur dans leur composition pendant très longtemps. De telles cheminées confèrent à l'espace dans lequel elles résident une atmosphère enchanteresse de feu sûr, de chaleur et de magie.

Installation de bricolage

Si vous le souhaitez, vous pouvez réaliser vous-même une cheminée en métal selon des dessins dessinés par vous-même ou sélectionnés en ligne. Sa fabrication ne prend pas beaucoup de temps. Pour une cheminée maison, vous aurez besoin d'une petite compétence en travaux de soudure, de construction et d'installation, ainsi que des matériaux suivants:

  • pour la base de la cheminée et la protection des murs - des feuilles de revêtement résistant à la chaleur, ainsi que des carreaux résistants à la chaleur ou des tôles d'acier de 5 mm d'épaisseur;
  • pour le corps du foyer - coins en acier pour le cadre et la tôle d'acier ;
  • pour la cheminée - tuyaux, si nécessaire - coudes métalliques, ainsi que matériau calorifuge;
  • pour compléter le travail et la conception - une grille, une porte de foyer en verre, ainsi que des fixations.

Une instruction d'installation étape par étape approximative ressemblera à ceci :

Avant d'installer le foyer, il est nécessaire de préparer la surface du sol et des murs à l'endroit où il sera installé. En règle générale, l'isolation thermique est réalisée avec de la laine minérale et une tôle d'acier résistant à la chaleur est posée. Pour rendre l'endroit autour de la cheminée plus esthétique, vous pouvez l'aménager avec des carreaux ou des briques.

Le four du poêle est fabriqué sur la base d'un cadre soudé à partir de coins métalliques et monté sur des pieds. Les parois du poêle doivent être doublées pour une postcombustion plus efficace du combustible et une rétention de chaleur plus longue. Dans la paroi avant du poêle, il est nécessaire de faire un trou pour y charger le combustible et d'installer une grille et un cendrier au fond.

Après avoir créé le corps du poêle, il est nécessaire de construire une hotte aspirante avec une boîte à fumée. Selon l'emplacement du foyer, la cheminée traversera directement le toit vers la rue ou sera étagée. Dans le second cas, il est nécessaire d'utiliser des coudes de transition qui plient la cheminée et permettent de la "cacher" dans le mur. Tous les joints doivent être enduits de mastic résistant à la chaleur et posés avec de la laine minérale.

Après avoir terminé l'installation des pièces principales, vous pouvez passer à l'encadrement du foyer - le carreler avec des briques, fixer la porte du foyer et disposer un bûcheron à côté du foyer. Après cela, vous pourrez profiter du résultat du travail effectué et de la vue d'un feu vivant et chaleureux dans la maison.

Conseil utile: si vous souhaitez avoir un beau poêle à la mode dans votre maison, esquissez un plan sur papier avant de commencer les travaux, en vous concentrant sur les schémas des cheminées modernes. Ensuite, "essayez-le" pour votre espace. Peut-être qu'au stade initial, une idée qui semblait brillante sera balayée simplement parce qu'elle ne rentre pas dans l'intérieur de la maison.

Appareil de cheminée

Avant de définir l'ordre du foyer de vos propres mains, vous devez déterminer en quoi consistent généralement ces structures, étudier la structure du foyer et ses composants.

Tout foyer comprend les éléments suivants :

  • Foyer;
  • Cendrier;
  • Grille;
  • Corps (portail);
  • Cheminée.

Comment faire une cheminée de vos propres mains

La chose la plus importante dont dépendent la qualité de la cheminée et son efficacité est le choix des matériaux pour son agencement. Une bonne option serait une construction bordée de briques. La chambre de combustion est généralement constituée de briques en argile réfractaire pouvant résister à des températures élevées, et le reste de la maçonnerie est constitué de briques en céramique rouge ordinaires. Si nous construisons une cheminée en brique de nos propres mains, vous pouvez acheter une chambre de combustion en métal prête à l'emploi et disposer le reste des éléments de la cheminée autour d'elle.

Caractéristiques et avantages

Les cheminées en métal ont toujours été une alternative valable aux structures en briques. Il existe une opinion selon laquelle ils ont une apparence modeste et ne pourront pas s'intégrer organiquement dans la pièce. Mais il convient de rappeler la cheminée Demidov et d'autres chefs-d'œuvre en fonte fabriqués par les artisans de Kasli, et tous les doutes à ce sujet disparaîtront. Les cheminées en métal modernes ne sont pas aussi riches en décoration que leurs prédécesseurs, mais elles ne complèteront pas moins avec succès l'intérieur d'une maison de campagne ou d'un appartement.

Comment faire une cheminée de vos propres mains

Parmi les principaux avantages des cheminées en métal, il convient de souligner les suivants :

  • compacité. Par rapport à une cheminée en brique pleine, les cheminées en métal occupent beaucoup moins de place dans la pièce. Ils sont légers, ils ne nécessitent donc pas de préparation de fondation, sauf pour niveler la surface;
  • Facilité d'entretien. Les cheminées en métal sont faciles à nettoyer et à laver. Leurs dimensions réduites permettent d'accéder au fumoir et au foyer pour en évacuer les cendres et la suie. De plus, la surface extérieure du foyer ne nécessite pas d'entretien minutieux. Vous pouvez l'essuyer avec un chiffon sec, et si nécessaire, le lustrer parfois avec du dentifrice ou du matériel de magasins spécialisés ;
  • dissipation thermique élevée. Pour qu'un tel foyer chauffe la pièce, une petite quantité de combustible est nécessaire. Les parois métalliques du corps du foyer dégagent facilement de la chaleur dans l'environnement. Mais il ne faut pas oublier que pour la même raison, le foyer se refroidit rapidement.

Lorsque vous travaillez avec une cheminée en métal, vous devez être plus prudent lorsque vous vous en approchez. Les parois du corps du foyer sont chauffées à des températures élevées et peuvent provoquer des brûlures au contact de celles-ci. Il est également recommandé de protéger le mur derrière la cheminée avec une feuille résistant à la chaleur.

Comment faire une cheminée de vos propres mains

Avantages des poêles à bois

Les principaux avantages sont :

  • La présence d'un boîtier qui a des trous pour l'air ou une chambre de combustion avec un système de tuyaux qui éliminent l'air.
  • Le boîtier absorbe tout le rayonnement et lorsqu'il chauffe, il dégage de la chaleur dans la pièce.
  • Vous pouvez régler le débit d'air frais dans le four.
  • La présence de plusieurs cloisons situées au-dessus de la chambre de combustion. En conséquence, les gaz n'entrent pas directement dans le tuyau, mais ils dégagent d'abord de la chaleur et ensuite seulement entrent dans le tuyau.
  • Une longue période de fonctionnement, qui est associée à l'utilisation de briques réfractaires dans les fours, à l'utilisation de plaques de cuisson en fonte, en acier ou en un autre métal.
  • La présence d'échangeurs de chaleur qui chauffent l'eau, mais seuls quelques modèles disposent de tels systèmes.
  • Il existe un processus dit de post-combustion des gaz de pyrolyse qui sont libérés lors de la combustion.
  • Le bois dans le poêle produit de l'électricité.
  • Les poêles à bois en métal évacuent la fumée au bon endroit, ce qui vous permet d'ajuster l'équilibre thermique dans le salon. Ainsi, les pièces peuvent maintenir une température stable pendant 24 heures.

Les autres avantages des poêles en métal, dont le principe de fonctionnement est basé sur le bois, incluent le respect de l'environnement, la sécurité et l'abordabilité. Cela s'applique en particulier au bois de chauffage, qui est considéré comme un type de combustible respectueux de l'environnement. Et son prix est inférieur à celui du charbon ou de la tourbe. Il convient de garder à l'esprit que les réserves de bois de chauffage doivent être reconstituées et placées dans un endroit spécialement désigné.

Électricité

Plomberie

Chauffage