Raccordement de tuyaux en béton et en béton armé Raccordement de tuyaux en plastique et en métaux non ferreux

Amiante-ciment

Les tuyaux en amiante-ciment sont en principe largement utilisés, car ils:

  • réfractaire;
  • poumons;
  • résistant à la corrosion et aux environnements agressifs ;
  • économique;
  • résistant à l'usure;
  • résistant aux basses / hautes températures.

L'économie est due à plusieurs facteurs:

  • les produits ne conduisent pas le courant et n'ont donc pas besoin de protection supplémentaire ;
  • ils sont faciles à installer, ce qui assure l'accélération des travaux de construction ;
  • leur coefficient de frottement contre les parois lors du transport des liquides est inférieur à celui des canalisations métalliques, ce qui réduit l'intensité énergétique du procédé dans un égout sous pression ;
  • l'amiante-ciment est un bon matériau d'isolation thermique, ce qui réduit le coût de l'isolation thermique du pipeline.

Raccordement de tuyaux en béton et en béton armé Raccordement de tuyaux en plastique et en métaux non ferreux

Tuyaux Asbot

Éléments de raccordement : pour raccords sans pression - amiante-ciment ou polyéthylène, pour raccords à pression - type CAM (joint - bagues en caoutchouc). Normes: tuyaux sans pression - GOST 1839-80, TU 5786-006-00281594-2002; pression - GOST 539-80. Inconvénients : fragilité, rugosité de la surface intérieure.

Béton armé sous pression

Pour le pompage de liquides dont la pression dépasse 0,05 mPa, des conduites sous pression sont utilisées. Ils sont faits du béton le plus durable - B40. De telles structures doivent supporter jusqu'à deux cents cycles de gel / dégel avec une perte de résistance ne dépassant pas 5% et avoir une résistance élevée à l'eau.

Selon les pressions nominales auxquelles doivent résister les produits en béton, ils sont classés en quatre catégories :

  • troisième classe - doit résister à une pression allant jusqu'à 5 atmosphères;
  • deuxième classe - jusqu'à 10 atmosphères;
  • première classe - jusqu'à 15 atmosphères;
  • classe zéro - jusqu'à 20 atmosphères.

Raccordement de tuyaux en béton et en béton armé Raccordement de tuyaux en plastique et en métaux non ferreux

Habituellement, les produits des première et zéro classes sont mis en production sur commande spéciale.

Les tuyaux en béton armé sous pression doivent résister à une charge de sol de deux mètres. Ils sont utilisés pour la pose de systèmes de transport pompant des liquides inertes à une température ne dépassant pas 400o. Leur poids spécifique dans les canalisations de production est faible : essentiellement, les canalisations sont constituées de tuyaux métalliques d'un diamètre de 1200 mm + 200 mm. Cependant, dans les segments des conduites d'eau interurbaines, les conduites en béton de grand diamètre - il s'agit d'un diamètre de 2 000 à 5 000 mm - occupent une position de leader.

Raccordement des tuyaux d'égout

La connexion étanche des éléments est la base du fonctionnement normal du réseau d'égouts. La connexion doit être solide, fiable, résistante aux influences agressives, élastique (si possible). Ces propriétés dépendent de la fiabilité de la base et du type de connexion. Les joints bout à bout sont divisés en rigides et flexibles. Une connexion flexible permet (sans perte d'étanchéité à l'eau) un déplacement longitudinal des éléments les uns par rapport aux autres de 3 à 5 mm et un petit angle lorsqu'ils sont mutuellement tournés. La connexion flexible est utilisée sur les tuyaux sous pression :

  • amiante-ciment - avec un anneau en caoutchouc d'étanchéité;
  • béton armé - avec une bride métallique coulissante.

Une connexion rigide ne permet aucun déplacement, mais elle est beaucoup plus utilisée (sur les douilles et les raccords) en raison de son faible coût.

Un joint rigide est constitué d'une serrure et d'un joint. Scellant - généralement remorqué. Château - amiante-ciment, mastic d'asphalte, ciment. Si le verrou d'asphalte a au moins une certaine élasticité, les verrous en ciment et en amiante-ciment sont absolument rigides. Lorsqu'il est connecté à une prise, l'espace entre la prise et le tuyau est scellé, lorsqu'il est connecté à un manchon, les espaces sont scellés des deux côtés. Dans la construction de réseaux d'égouts industriels, une écluse d'asphalte est le plus souvent utilisée - la douille est coulée avec du mastic fondu (3 parties - asphalte, 1 ou 2 - goudron, bitume BN-Sh). Les serrures en amiante-ciment sont utilisées pour sceller les joints des tuyaux posés sur une fondation solide.

Raccordement de tuyaux en béton et en béton armé Raccordement de tuyaux en plastique et en métaux non ferreux

Schéma photo d'une connexion rigide

Les connexions flexibles sont supérieures aux connexions rigides à bien des égards - elles sont plus fiables, ne nécessitent pas de coûts élevés de main-d'œuvre manuelle et sont faciles à installer. Les joints toriques et les joints roulants sont utilisés comme matériau d'étanchéité :

  • anneaux en plastisol - pour raccorder des tuyaux en béton, en béton armé, en céramique dans une douille (diamètre - jusqu'à 1000 mm);
  • anneaux en caoutchouc - pour le béton à emboîtement et à joint;
  • joints - pour métal, prise en béton armé (pression / sans pression).

Raccordement de tuyaux en béton et en béton armé Raccordement de tuyaux en plastique et en métaux non ferreux

Joint flexible de douille ou de couture

Les tuyaux de couture sont reliés par des anneaux en caoutchouc. L'anneau est mis sur l'extrémité biseautée du tuyau avant la pose. Le béton armé à pression lisse est relié par des accouplements. Un autre type de connexion flexible est le soudage d'une tôle profilée intégrée installée en usine pendant le processus de production. La machine d'extrusion extrude en continu le polyéthylène. La feuille formée est encastrée dans le corps du tuyau en béton avec les nervures vers l'intérieur. Une autre feuille est soudée à la première feuille avec la position inverse des nervures - elle est recouverte de ciment de l'intérieur. Ainsi, les tôles profilées protègent des dommages mécaniques (particules abrasives dans les canalisations). Même avec autant de types de conduites d'égout et de raccordements, le choix est limité - il ne dépend pas des préférences, mais uniquement des caractéristiques des sols, des drains et de l'intensité estimée du transport.

Construction de tuyaux en béton

Raccordement de tuyaux en béton et en béton armé Raccordement de tuyaux en plastique et en métaux non ferreux

Comment un tuyau en béton armé est disposé - conception

S'il y a quelques années, ils étaient fabriqués à partir de murs massifs équipés de coudes, les analogues modernes sont beaucoup plus pratiques et pratiques. Les parois des conduites d'égout modernes peuvent avoir une fondation séparée ou commune. Tout dépend directement des conditions géologiques dans lesquelles le fonctionnement du produit est envisagé.

S'ils doivent être installés sur des routes appartenant à des catégories peu techniques, il est préférable d'utiliser des produits à base ronde de liens. Dans le même temps, il est bon qu'ils soient en outre équipés d'une semelle plate. Dans de tels tuyaux, les liens peuvent avoir un trou d'un diamètre de 1 à 1,25 mètre. L'épaisseur de leurs parois dans ce cas peut varier de 14 à 16 centimètres.

Dans le dispositif de la semelle, il y a un treillis soudé en renfort d'un diamètre allant jusqu'à 10 millimètres. Le métal utilisé pour la fabrication de cet élément structurel doit être de classe A-II. Cependant, il existe aujourd'hui deux types de liens :

Le seul inconvénient de ces classes n'est pas l'efficacité. Pour la pose d'égouts à partir de tels matériaux, il faut beaucoup de béton. En règle générale, ces tuyaux sont installés sous les remblais. Leur hauteur peut atteindre jusqu'à 7 mètres.

Il convient de garder à l'esprit que les liens des tuyaux d'égout ronds sont très difficiles à placer uniformément sur la base de la fondation ou de la fondation. Afin d'éviter les erreurs lors du processus d'installation, les fabricants proposent un projet standard de liens. De plus, vous pouvez utiliser des mailles supplémentaires qui permettent de renforcer le talon du renfort.

Fonte

Les tuyaux en fonte sont principalement utilisés dans la construction de réseaux d'égouts externes / internes (sous pression et sans pression), y compris pour les maisons privées. Avantages matériels :

  • force,
  • résistance au feu,
  • résistance à l'usure,
  • bonnes propriétés d'insonorisation,
  • résistance à la chaleur.

L'un des principaux inconvénients de la fonte est sa sensibilité à la corrosion, qui nécessite un traitement supplémentaire (bitume, fonte blanche, autres compositions) des produits. Néanmoins, les tuyaux en fonte sont toujours utilisés, car ils sont optimaux pour le drainage organisé des effluents de l'alimentation, du bétail et d'autres entreprises agricoles, des fermes et des laboratoires de chimie; transport des eaux minérales et thermales. Le rail en fonte est adapté à un usage intensif, mais contrairement à la céramique, il est très résistant.

Raccordement de tuyaux en béton et en béton armé Raccordement de tuyaux en plastique et en métaux non ferreux

Tuyaux en fonte

Classification:

  • ChK - égout sans pression en fonte standard: adapté aux systèmes d'égout fonctionnant dans des conditions normales, non soumis à des charges extrêmes - pour l'évacuation des eaux usées des bâtiments résidentiels et des petites entreprises, facilement raccordé aux éléments en plastique des eaux usées internes;
  • CHNR - pression en fonte avec douille: capable de déplacer des fluides sous pression jusqu'à 16 atm - principalement utilisée dans l'assainissement des installations industrielles;
  • VChSHG - fonte à haute résistance avec graphite nodulaire: ductile, durable, ne se fissure pas (grâce à la structure améliorée par l'ajout de magnésium), résiste aux basses et hautes températures, s'adapte aux changements de température;
  • SML - silencieux : revêtu intérieurement d'une composition époxy spéciale, qui exclut la possibilité de stratification.

Raccordement de tuyaux en béton et en béton armé Raccordement de tuyaux en plastique et en métaux non ferreux

SML

Le raccordement des tuyaux en fonte dépend de leur type. Pour les égouts, les éléments avec prises à l'extrémité sont principalement utilisés. Lors de la connexion :

  • nettoyez la douille et l'extrémité du tuyau;
  • connecter (insérer l'extrémité lisse d'un tuyau dans la douille de l'autre);
  • centre;
  • le remorquage est frappé - enfoncé dans la douille jusqu'à ce qu'il soit rempli de ⅔ ;
  • le tiers restant de la douille est coulé avec du mortier de ciment (ciment expansible M-300, M-400).

Jusqu'à ce que le ciment soit complètement sec, il est nécessaire de maintenir le niveau d'humidité souhaité - pour cela, le joint est enveloppé d'un chiffon humide et s'assure qu'il ne sèche pas. Théoriquement, les moyens modernes - mastics et mastics - sont parfaits pour l'étanchéité. Cependant, dans la pratique, beaucoup préfèrent ne pas "mélanger les époques" et rendre hommage à la fonte - l'étoupe et le ciment habituels.

Raccordement de tuyaux en béton et en béton armé Raccordement de tuyaux en plastique et en métaux non ferreux

Égout en fonte avec cloche

Les raccords sont utilisés pour connecter des tuyaux en fonte lisses (cylindres filetés; pour les pièces de diamètres différents, un raccord adaptateur composé de deux cylindres est utilisé). Les tuyaux sont insérés dans le raccord de manière à être connectés exactement au milieu (par conséquent, les marquages ​​sont effectués en premier) et scellés.

Raccordement de tuyaux en béton et en béton armé Raccordement de tuyaux en plastique et en métaux non ferreux

manchon adaptateur

Si les tuyaux d'égout forment un angle les uns par rapport aux autres ou qu'une ramification est nécessaire, des coudes sont utilisés pour le raccordement.

Raccordement de tuyaux en béton et en béton armé Raccordement de tuyaux en plastique et en métaux non ferreux

Coudes (coudes)

Pour la connexion s'appliquent également :

  • tés (pour trois tuyaux);
  • croix (pour quatre);
  • selles (pour introduire des tuyaux de plus petit diamètre dans le système).

Raccordement de tuyaux en béton et en béton armé Raccordement de tuyaux en plastique et en métaux non ferreux

Tee

Raccordement de tuyaux en béton et en béton armé Raccordement de tuyaux en plastique et en métaux non ferreux

traverser

Raccordement de tuyaux en béton et en béton armé Raccordement de tuyaux en plastique et en métaux non ferreux

Selle

Dans un immeuble à appartements, on ne peut pas choisir le système d'égouts - sauf pour changer l'appartement en même temps que la maison. Nous adapterons donc le plastique à la fonte (si les constructeurs en ont attribué la maison). Une connexion standard remplie de ciment ne convient pas: le plastique réagit à la température - tôt ou tard, une inondation se produira (le ciment se fissurera inévitablement, la connexion perdra son étanchéité). Vous avez besoin d'un adaptateur spécial qui est installé dans la prise. Ils agissent par étapes (sans oublier la pente jusqu'à la contremarche) :

  • la douille est nettoyée de la rouille et d'autres dépôts;
  • un mastic (silicone) est appliqué sur sa surface intérieure;
  • insérez l'adaptateur dans la prise - jusqu'à ce qu'il s'arrête ;
  • le mastic est appliqué sur le tuyau en plastique et inséré dans l'adaptateur.

Que faire s'il n'y a pas de cloche :

  • achetez deux adaptateurs - en caoutchouc et en plastique;
  • nettoyer la fin;
  • placez un adaptateur en caoutchouc sur un tuyau en fonte;
  • placez un adaptateur en plastique sur l'adaptateur en caoutchouc (appliquez du mastic sur les deux) et assemblez les pièces.

Béton

Les tuyaux en béton sont principalement utilisés pour la pose de réseaux d'égouts externes - à la fois sous pression et sans pression. Grâce à des additifs spéciaux, le béton acquiert:

  • résistance au gel,
  • résistance aux environnements agressifs,
  • force,
  • imperméable,
  • hydrophobie.

Les tuyaux sont produits avec ou sans douilles. En conséquence, il existe deux types de connexion. Inconvénients: poids, entraînant des difficultés d'installation et d'importants travaux préparatoires (renforcement de la base de l'itinéraire - installation d'un coussin de sable et de gravier), effectués pour éviter les mouvements de terrain avec violation ultérieure de la pente calculée de l'itinéraire.Normes : GOST 22000-86.

Raccordement de tuyaux en béton et en béton armé Raccordement de tuyaux en plastique et en métaux non ferreux

Tuyaux en béton armé

Les tuyaux en béton sans pression sont divisés en types:

  • T - cylindrique, section - ronde, diamètre - 300–1600 mm, joint bout à bout, sous-type - TP (béton béton), avec semelle;
  • TS - cylindrique, section - ronde, diamètre - 400–1600 mm, avec une douille, connexion - dans une douille, sous-type - TSP, avec une semelle;
  • TB - cylindrique, section - ronde, diamètre - 100–1600 mm, connexion - dans une douille avec un épaulement de support, sous-type - TBP avec une semelle (diamètre - 1000–1600 mm);
  • TO - cylindrique, connexion - brides (joint - mastic), section - ovale, diamètre - 1000–2400 mm;
  • TE - cylindrique, connexion - brides (joint - mastic), section - ellipsoïdale, diamètre - 1000–2400 mm;
  • TFP - cylindrique, avec une semelle, connexion - brides (joint - mastic), section transversale - ronde, diamètre - 1000–2400 mm.

De même que les pressions sans pression sont divisées en types:

  • TN - cylindrique, connexion - douille avec joint avec anneau en caoutchouc, diamètre - 300–2400 mm;
  • TNP - cylindrique, noyau en polymère, connexion - douille avec joint annulaire en caoutchouc, diamètre - 400–1200 mm;
  • TPS - douille cylindrique en acier, connexion - douille avec joint annulaire en caoutchouc, diamètre - 250–600 mm.

Les tuyaux en béton / béton armé sont principalement utilisés dans l'aménagement des réseaux d'égouts industriels. Le diamètre extérieur est indiqué. L'intérieur est plus petit de 10 à 20 cm (épaisseur de paroi - de 5 à 10 cm). Indiquant les "avantages", ils écrivent que ces tuyaux sont peu coûteux. Si 20 000 roubles. (plus/moins l'effervescence du marché) pour 3 mètres c'est pas cher, alors qu'est-ce qui est cher ? Les tuyaux en béton sont chers, lourds, difficiles à installer (une grue, une plate-forme, des ouvriers qualifiés - tout cela est nécessaire), mais dans certains cas, ils sont irremplaçables (ils ne sont généralement pas amenés dans des maisons privées).

Céramique

Les tuyaux en céramique utilisés dans un dispositif d'assainissement à écoulement libre sont connectés dans une prise ou au moyen d'un raccord. Paramètres du produit :

  • longueur - jusqu'à 1 500 mm;
  • épaisseur de paroi - 20–40 mm;
  • diamètre - 100–600 mm;
  • résistance aux charges - 240–350 MPa;
  • absorption d'humidité - 7,5–8%;
  • résistance aux environnements agressifs - 90-95%.

Normes : GOST 286-82. La surface intérieure des produits est recouverte d'une glaçure spéciale qui offre une résistance aux produits chimiques. 5 encoches sont faites sur la surface intérieure de la douille, les mêmes encoches sont faites sur l'extrémité lisse du tuyau.

Raccordement de tuyaux en béton et en béton armé Raccordement de tuyaux en plastique et en métaux non ferreux

Céramique

Faible absorption d'eau, haute résistance à la corrosion, substances chimiquement actives, contraintes mécaniques offrent la possibilité d'utiliser des produits dans des conditions défavorables :

  • dans les réseaux d'égouts posés dans des endroits avec un niveau élevé d'occurrence d'eaux souterraines agressives;
  • dans les réseaux de production transportant des effluents chimiquement actifs ;
  • dans le dispositif des réseaux d'égouts posés à proximité des autoroutes.

Défauts:

  • courte longueur - complique et augmente le coût d'installation;
  • poids important - complique et augmente le coût d'installation (nécessite un dispositif de coussin et l'utilisation d'équipements) et de transport;
  • fragilité;
  • coût élevé;
  • faible résistance au gel - nécessite des travaux supplémentaires sur l'isolation thermique.

La céramique est très difficile à découper, ce qui, encore une fois, complique l'installation. La longueur des éléments doit être calculée au stade de la conception pour éviter les découpes.

Raccordement de tuyaux en béton et en béton armé Raccordement de tuyaux en plastique et en métaux non ferreux

Disposition des joints de tuyaux en céramique

L'utilisation de tuyaux en céramique dans le système d'égouts d'une maison privée est dans la plupart des cas peu pratique.

Électricité

Plomberie

Chauffage