Raccordement d'une douche hygiéniqueInstallation d'une douche hygiénique dans un WC
L'installation d'une douche hygiénique est une bonne alternative au bidet. Si vous n'avez pas la possibilité de mettre un bidet dans la salle de bain, mais que cela est nécessaire, le moyen de sortir de la situation sera l'installation d'une douche hygiénique. L'appareil est compact, mais non moins pratique. Une douche hygiénique diffère d'une douche conventionnelle par la taille de l'arrosoir et en ce qu'elle est faite d'un matériau chromé spécial qui ne permet pas l'accumulation de saleté et de poussière.
La douche hygiénique est divisée dans les catégories suivantes :
1) Installation d'une douche hygiénique dans le siège - couvercle des toilettes ;
2) Installation d'une douche hygiénique intégrée dans les toilettes ;
3) Douche hygiénique installée à côté des toilettes sur le lavabo ;
4) Installation d'une douche hygiénique à l'aide d'un mitigeur (externe ou encastré dans le mur) ;
Le plus courant chez nos clients est une douche reliée à un lavabo ou à un robinet de douche (en l'absence de lavabo). Cela est dû à un prix assez bon marché et à une variété de modèles sur le marché des équipements sanitaires. La composition de la douche hygiénique comprend : un arrosoir, un tuyau et un mitigeur. Si vous n'avez pas la possibilité de mettre un lavabo dans les toilettes, vous devez utiliser un robinet avec une douche hygiénique sans bec.
Lorsque vous ouvrez la douche, l'eau s'écoule immédiatement dans le tuyau et l'arrosoir. Sur l'arrosoir lui-même, il y a une valve spéciale, lorsqu'elle est pressée, l'eau commence à couler et lorsqu'elle est relâchée, l'eau cesse de couler.
Il est très important de se rappeler qu'après avoir suivi les procédures d'hygiène, le robinet doit être fermé, sinon cela se terminera par une inondation. S'il y a un évier, le mélangeur sera nécessaire avec un bec avec une sortie pour connecter une douche
En ouvrant le robinet, l'eau s'écoulera dans l'évier, et en appuyant sur la valve, l'eau s'écoulera de l'arrosoir. L'installation d'une douche hygiénique permet de gagner beaucoup d'espace, ce qui est très important lorsque les toilettes sont petites.
Une douche hygiénique peut être installée dans les toilettes à tout moment sans avoir à réparer la salle de bain. Une douche hygiénique est connectée aux communications existantes. L'eau est connectée à la fois à l'évier et aux colonnes montantes d'eau chaude et froide, ainsi qu'à la plomberie passant par les toilettes. Il est conseillé aux plombiers expérimentés d'acheter une douche hygiénique murale avec une méthode d'installation ouverte.
Les avantages d'une douche hygiénique sont qu'il n'y a pas besoin de se déplacer d'un endroit à l'autre (comme c'est le cas avec un bidet) et qu'il y a un gain de place important. Certaines personnes pensent que l'installation d'une douche hygiénique n'est pas nécessaire, mais si plusieurs personnes vivent dans un appartement, alors une douche hygiénique est une bonne alternative à une salle de bain.
Dans tous les cas, un plombier expérimenté vous dira toujours quelle option de douche hygiénique convient à votre salle de bain.
Guide de sélection
Presque tous les types de douches hygiéniques sont présentés dans les magasins de plomberie et d'articles sanitaires. L'affaire reste mince : choisir le type de douche, le matériau de fabrication, le design et la qualité. Lors de l'achat d'un appareil, tenez compte des caractéristiques suivantes :
Conception de l'appareil. Certains modèles ne vous permettent pas de vous connecter à deux tuyaux en même temps, alors seule l'eau froide est obtenue à la sortie.
Méthode de montage. Parfois, lorsqu'il est fixé au mur, des gouttes résiduelles se retrouvent sur la pomme de douche qui goutte sur le sol
Matériau du produit
Préférez le laiton avec une finition chromée, cette option est la plus durable à l'usage.
Étudiez la demande sur le marché, choisissez toujours le rapport qualité-prix et faites attention à la garantie et au service.
Les modèles économiques sont fabriqués à partir de silumin et de plastique
Qu'est-ce qu'une douche hygiénique
Le but d'une douche hygiénique est clair pour tout le monde. Il est nécessaire pour laver les lieux intimes afin de maintenir l'hygiène personnelle. Puisqu'il sera souvent utilisé, le dispositif de cet équipement doit être abordé avec tout le sérieux.
La douche hygiénique se compose des éléments suivants :
- mitigeur sans bec (mono ou bi-levier) ;
- arrosoirs;
- Tuyau flexible;
- porte-arrosoir.
Dans certaines sources, un bidet ou des toilettes avec une fonction de bidet sont considérés comme une douche hygiénique. Cependant, cela ne semble pas correct. Un bidet et une toilette avec fonction bidet sont des équipements sanitaires indépendants qui vous permettent d'effectuer des procédures d'hygiène personnelle.
Une douche, qu'elle soit hygiénique ou non, nécessite un arrosoir, un tuyau flexible et un mitigeur. Seul un tel ensemble complet d'équipements peut être appelé une "douche". Par conséquent, c'est précisément cela qui est considéré plus loin.
Mais il existe également des robinets qui sont installés directement dans le couvercle des toilettes. Ces conceptions offrent toujours l'une des deux méthodes de contrôle possibles : manuelle ou électronique. Les modèles du deuxième type sont plus modernes et plus chers. La douche sanitaire WC avec robinet peut être achetée séparément et installée par vous-même.
Toilettes suspendues multifonctions
Les toilettes au sol, auxquelles la plupart des consommateurs sont habitués, sont progressivement remplacées par des modèles suspendus. Un design inhabituel et des avantages évidents dans le nettoyage de la salle de bain sont appréciés par un nombre croissant d'acheteurs. Les constructeurs proposent aux propriétaires d'appartements avec de petites salles de bains d'installer des toilettes suspendues complétées d'une douche hygiénique reliée à une installation qui alimente en eau le mitigeur.
Dans le faux mur recouvrant la charpente métallique de l'installation, un emplacement est prévu pour l'installation d'un porte-arrosoir et d'un mélangeur, auquel l'eau chaude et froide est fournie. Toutes les communications sont cachées derrière un faux mur, augmentant ainsi l'attractivité de l'intérieur de la salle de bain. L'installation d'une toilette suspendue s'effectue seule selon les instructions fournies par le fabricant des appareils sanitaires, ou ils font appel à un plombier.
Comme vous pouvez le voir, il n'y a rien de compliqué à installer une douche hygiénique pour les toilettes. Le déroulement des travaux d'installation dépend des caractéristiques du modèle d'équipement acheté. Lors de l'installation de cet appareil, vous avez besoin des mêmes outils que pour l'installation d'autres types de plomberie.
Variétés de produits
Le marché actuel des modèles de douches hygiéniques est représenté par plusieurs options. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques et fonctionnalités dans l'application. La connexion d'eau peut être cachée dans le mur, ainsi que située dans un endroit bien en vue. Dans ce cas, les modèles intégrés impliquent une sorte de réparation si l'appareil tombe en panne.
La conception de l'appareil est simple et pour l'utiliser, il suffit d'appuyer sur le bouton situé sur l'arrosoir, avant d'ouvrir le mitigeur.
Si un thermostat est fourni sur l'arrosoir, la température n'est réglée qu'une seule fois, puis elle reste la même que celle réglée. Dans ce cas, le système de douche se souviendra de la température souhaitée et la restituera à chaque fois que vous allumerez l'arrosoir.
Afin de ne pas vous soucier des réparations, lors du raccordement de l'eau au mélangeur, posez simplement le tuyau nécessaire en le connectant à l'appareil de plomberie le plus proche.
Le support et l'arrosoir de l'appareil mural sont reliés par un tuyau flexible.
Douche hygiénique avec lavabo. Si la salle de bain implique l'emplacement du lavabo à côté des toilettes, alors vous devez choisir un robinet équipé d'une troisième sortie pour l'eau. Ensuite, si nécessaire, de l'eau sera fournie à la pomme de douche.Un tel appareil fonctionne comme ceci: lorsque le robinet est ouvert, l'eau est fournie au nez du mélangeur et y est maintenue jusqu'à ce que le bouton de commande soit enfoncé. Dès que le bouton est enfoncé, l'eau s'écoule vers la pomme de douche hygiénique. Un tel modèle de douche s'intégrera parfaitement dans une salle de bain de petite taille ou combinée. Une variété d'options de produits, vous permet de fixer la douche directement sur l'évier. Et si la salle de bain est très petite, vous devriez essayer de choisir un lavabo avec un placement en coin, qui est installé au-dessus de la cuvette des toilettes. Un tel déménagement permettra d'économiser de l'espace supplémentaire dans la pièce.
Ces appareils sont équipés d'un mélangeur intégré, dans lequel le levier de commande est monté sur le dessus de l'appareil ou sur le côté.
L'installation de ce type de douche hygiénique est assez simple et équivaut à l'installation d'un lavabo classique. La principale caractéristique de conception : mélangeur avec une troisième sortie. Après avoir utilisé le robinet, n'oubliez pas qu'il est nécessaire d'éteindre le mélangeur, sinon l'eau de celui-ci s'écoulera dans l'évier.
Toilette-bidet. Il s'agit d'un appareil multifonctionnel qui ressemble à une toilette standard, mais qui est équipé d'une buse spéciale pour l'alimentation en eau. La buse doit être rétractable et avoir un bouton d'alimentation. Habituellement, il est placé sur le rebord de la cuvette des toilettes.
L'alimentation en eau du mélangeur dans de tels appareils est reliée à l'installation par le bas via un tuyau séparé.
Un tel appareil universel est bon car il peut être utilisé à la fois dans des cuvettes de toilettes conventionnelles et dans des cuvettes suspendues, ce qui permet de gagner considérablement de la place dans la salle de bain. La conception de l'installation elle-même est un cadre métallique sur lequel le bol est fixé. En appuyant sur le bouton des toilettes, la buse s'allonge et fournit de l'eau à la température souhaitée. En fin d'utilisation, la buse se cache à sa place. Le raccordement du tuyau à une telle cuvette de toilette - bidet est réalisé derrière un faux mur. Le modèle est compact, mais a un coût élevé, qui dépend de l'ensemble des fonctionnalités supplémentaires et du fabricant.
Housse de bidet. Une autre option pour une douche hygiénique. Une telle couverture a un certain ensemble de fonctions, qui peuvent inclure le chauffage de l'eau à la température souhaitée. Le couvercle des toilettes est portable. Il est équipé de boutons de commande qui vous permettent de sélectionner l'une ou l'autre fonction. Le couvercle lui-même est relié à l'évier ou au té, qui est chargé de fournir de l'eau au réservoir de vidange.
Les couvertures de bidet sont mécaniques et électroniques. Cette dernière option est alimentée par le secteur, plus chère et peut avoir des fonctionnalités supplémentaires. Cependant, en l'absence d'électricité, la possibilité d'utiliser un couvercle de bidet est réduite à zéro, du fait que l'eau sera chauffée à partir de l'alimentation électrique.
Une variété de modèles vous permet de choisir exactement l'option qui convient le mieux à une salle de bain sous certaines conditions.
Options d'installation pour une douche hygiénique dans les toilettes
Vous devez réfléchir à la manière dont la douche hygiénique dans les toilettes sera agencée au stade de la tuyauterie (s'il s'agit d'un nouveau bâtiment) et du choix d'un endroit pour l'installer (s'il s'agit d'un logement exploité). Il existe trois options pour installer une douche hygiénique :
- Ouvert.
- Fermé.
- Connexion à l'évier.
Deuxièmement: une douche hygiénique avec un thermostat encastré est la plus difficile, car elle nécessite de chasser le mur et de poser des tuyaux dans les évidements correspondants. Le premier est plus simple dans la technique de connexion, mais moins esthétique d'un point de vue esthétique.
Cependant, c'est lui qui est le plus souvent choisi lors de l'installation d'équipements hygiéniques dans des locaux déjà habités. Ne voulant pas détruire la finition extérieure des carreaux, les propriétaires construisent simplement les tuyaux au bon endroit et y connectent le mélangeur. Si vous le souhaitez, le site d'installation peut être masqué avec une boîte pour cloison sèche.
Par conséquent, la manière de connecter une douche hygiénique dans les toilettes est choisie en fonction de diverses considérations:
- praticité;
- rentabilité;
- vitesse d'installation ;
- facilité d'utilisation.
Raccordement lavabo
L'installation d'une douche hygiénique dans un WC en se raccordant à un lavabo est à la fois simple et complexe. Tout dépend de l'ouverture de l'accès aux tuyaux du système de plomberie et du fait que les toilettes disposent déjà d'un évier fonctionnel.
S'il n'y en a pas, il est installé simultanément avec une douche hygiénique comme suit :
- choisissez un emplacement pour l'évier et l'arrosoir, marquez-le sur le mur;
- déterminer comment les tuyaux seront posés et faire des stroboscopes à ces endroits;
- posez les tuyaux de manière à obtenir deux points de connexion: eau chaude et froide;
- déterminer l'emplacement de l'évier et l'installer;
- fermez les stroboscopes avec un mortier ciment-sable, un mélange de plâtre ou de la colle pour carrelage;
- connecter la sortie de l'évier au système d'égouts;
- installez un robinet sur l'évier, qui devrait avoir une sortie séparée pour connecter un tuyau flexible;
- connecter un tuyau flexible au mélangeur ;
- à un endroit prédéterminé, des trous sont percés sur le mur pour installer un support d'arrosoir;
- installez le support ;
- connecter l'arrosoir à un tuyau flexible et l'installer dans le support.
Mais toutes les toilettes des appartements modernes n'ont pas assez d'espace pour installer un lavabo. Pour cette raison, d'autres variantes du dispositif de douche hygiénique sont utilisées.
Raccordement à un système de plomberie existant
Dans les toilettes exploitées, les conduites d'eau et d'égout sont masquées par la construction de boîtes en plaques de plâtre. Pour installer une douche hygiénique, cette protection extérieure devra être démontée. Procédez ensuite comme suit :
- fermer les robinets qui régulent l'alimentation en eau chaude et froide;
- sélectionner les points de raccordement des tés et les installer ;
- choisissez une méthode de pose des tuyaux et installez-les après les avoir préalablement connectés aux tés;
- envelopper les raccords filetés du mélangeur avec du lin sanitaire et / ou du ruban fluoroplastique fumé ;
- installer le mélangeur.
- connectez-y un tuyau flexible;
- installez le support sur le mur ;
- connecter le tuyau flexible à l'arrosoir.
Dans cette méthode d'installation, la principale difficulté sera l'installation des tuyaux. Ils peuvent être posés ouverts ou fermés.
Mais quelle que soit l'option de joint, une attention particulière est portée à l'étanchéité des joints.
Au lieu de deux tés, un seul peut être installé : sur un tuyau d'eau chaude. Et connectez-vous à l'eau froide de la sortie aux toilettes. Parfois, cette installation sera la plus pratique. L'option de connexion est choisie en fonction des caractéristiques de la disposition des tuyaux et de la connexion de plomberie dans une pièce particulière.
Si vous prenez votre temps, réfléchissez bien à chaque étape, l'installation d'une douche hygiénique dans les toilettes ne posera pas de difficultés particulières. Un équipement correctement installé vous servira pendant de nombreuses années.
Installation d'une douche hygiénique
Il ne suffit pas d'acheter un appareil de plomberie. Encore faut-il qu'il soit correctement installé.
Il est extrêmement important de le faire correctement, car le confort de son utilisation en dépend. Considérez comment installer diverses options pour une douche hygiénique
Installation d'une douche murale
Une installation bien faite d'une douche au mur peut décorer une salle de bain, surtout si vous choisissez un appareil dans le même style que le design de la pièce. Le montage mural peut être effectué de deux manières - ouverte et fermée.
Le montage ouvert est plus facile car il ne nécessite aucun travail salissant. Le mélangeur est monté au mur avec des ancres ou des chevilles, à l'aide d'une perceuse. Un support pour arrosoir est vissé à côté du mitigeur.
L'installation d'une douche hygiénique dans des toilettes de manière fermée consiste à équiper un évidement spécial dans le mur dans lequel le mélangeur sera caché. Seuls le levier de commande et le support avec un arrosoir resteront visibles.
WC suspendu avec douche hygiénique - un exemple d'installation fermée
Dans tous les cas, il est nécessaire d'amener les conduites d'eau au mélangeur à l'intérieur ou à l'extérieur du mur et de les connecter. Souvent, un thermostat est intégré à un tel système, qui est également monté au mur.
Installer le robinet sur l'évier
Lorsqu'il y a un lavabo dans la salle de bain, il n'est pas difficile d'y effectuer une douche hygiénique pour les toilettes. Vous devez d'abord décider du type de robinet sur l'évier. S'il est déjà installé, vous n'aurez peut-être pas besoin d'acheter un nouvel appareil. Une condition préalable est la présence d'un arrosoir de forme spéciale, conçu pour les procédures d'hygiène.
S'il n'y a pas encore de mélangeur, achetez un tel mélangeur, comme décrit ci-dessus. Son installation n'est pas difficile. Le tuyau flexible doit atteindre librement les toilettes. Habituellement, cela fonctionne en conjonction avec un bec. Lorsque le robinet est ouvert, l'eau coule dans le bec et lorsque le bouton de la douche est enfoncé, l'eau se précipite dans le tuyau flexible.
Douche de toilette intégrée
Lorsqu'une toilette avec douche hygiénique (toilette bidet) est installée dans la pièce, l'ancienne toilette est d'abord démontée. À sa place, un nouvel appareil est installé et fixé au sol ou au mur. Dans la nouvelle pièce, les toilettes sont immédiatement installées dans un lieu permanent.
Lorsque la douche hygiénique intégrée dans les toilettes est connectée, le schéma de connexion est le suivant :
- les tuyaux d'eau sont connectés au mélangeur;
- le mélangeur est inséré dans le trou existant et y est fixé;
- les extrémités des tuyaux sont enroulées sur des conduites d'eau ;
- des tests de douche et le fonctionnement du mélangeur sont effectués ;
- si une buse rétractable est utilisée, son fonctionnement est vérifié.
Installation du couvercle du bidet
Ce travail peut être facilement effectué par vous-même, car il n'implique pas de violer l'intégrité des murs et le raccordement au système de plomberie. Il suffit d'acheter un té, qui sera installé à côté de la cuvette des toilettes.
Schéma d'installation du couvercle du bidet
L'installation à faire soi-même de ce type de douche hygiénique dans les toilettes s'effectue dans l'ordre suivant:
- l'ancien couvercle est retiré des toilettes et un couvercle de bidet est fixé à la place;
- l'eau du système est bloquée ;
- le réservoir est complètement vidé ;
- le tuyau d'alimentation est dévissé, à travers lequel l'eau s'écoule dans le réservoir;
- un té est installé entre la conduite d'eau et le réservoir. Une extrémité du té pénètre dans le réservoir et l'autre est reliée au couvercle des toilettes;
- si l'appareil est commandé par un entraînement électrique, il est alors connecté à une prise spécialement conçue à cet effet.
Lors de l'achat d'une douche de toilette hygiénique, essayez de vous concentrer non seulement sur le prix, mais également sur les fabricants bien connus spécialisés dans la production de tels accessoires. Ainsi, vous vous doterez d'un équipement de haute qualité, dont vous ne regretterez pas l'achat.
Raccordement d'une douche hygiénique à un lavabo
S'il y a un lavabo dans les toilettes, vous pouvez connecter une douche hygiénique à son mitigeur. Certes, dans ce cas, il faudra remplacer le mitigeur déjà installé par un modèle spécial équipé d'une troisième sortie d'eau mitigée pour un arrosoir hygiénique.
Cet équipement fonctionne selon le principe suivant :
- lorsque la poignée d'un mitigeur est tournée, l'eau se précipite dans l'évier par le bec (bec) et dans le tuyau de douche hygiénique, dans lequel elle est maintenue par une vanne d'arrêt;
- lorsque vous appuyez sur le bouton de la poignée, l'eau commence à couler de la pomme de douche, mais en même temps, elle cesse de couler du bec du robinet.
L'endroit et la hauteur d'installation du support de la pomme de douche hygiénique sont choisis de manière à ce qu'il soit pratique pour une personne d'utiliser cet appareil de plomberie. Le support peut être fixé près de l'évier ou près des toilettes. Lors de l'achat d'un équipement de mixage, faites attention à la longueur du tuyau de l'arrosoir, surtout si l'évier est à une distance considérable des toilettes. Voici un exemple clair de la façon de choisir un endroit approprié pour monter l'unité :
Vous pouvez augmenter la fonctionnalité de l'équipement installé dans les toilettes en quelques heures. Après tout, il vous suffit de remplacer le mélangeur, qui est déjà connecté aux communications existantes. Vous n'avez même pas besoin d'attendre le début des réparations cosmétiques ou majeures dans la pièce.
S'il n'y a pas de lavabo dans la salle de bain, les plombiers recommandent de l'installer en choisissant un petit modèle d'angle. Dans ce cas, toutes les procédures d'hygiène nécessaires peuvent être effectuées sans quitter les toilettes. Cela est vrai pour les salles de bains séparées.
Installation d'un accessoire de bidet universel sur les toilettes
L'installation d'une douche hygiénique dans une petite toilette s'effectue directement sur la toilette. Ils appellent cet équipement un accessoire de bidet compact à usage universel, de sorte que l'installation peut être effectuée sur n'importe quel type de cuvette de toilettes.
Le décodeur de bidet doit inclure :
- mitigeur pour eau froide et chaude;
- tuyau de douche;
- arrosoir hygiénique;
- plaque de montage spéciale.
L'accessoire de bidet peut être installé sous le couvercle des toilettes sur le côté gauche ou droit (selon l'emplacement de la cuvette des toilettes dans la salle de bain et la disponibilité d'espace libre autour de l'appareil sanitaire). Une fois les travaux d'installation terminés, l'eau est fournie au mélangeur à l'aide de tuyaux flexibles.
Instructions pour assembler un tel décodeur de bidet:
- Installez le joint sur le robinet (A) et connectez-y la buse (D).
- Fixez le robinet à la plaque de fixation (B) puis fixez les pièces avec une pince avec un joint (D) et un écrou de serrage (E).
- Ensuite, connectez les tuyaux d'eau au robinet (K).
- Fixez l'écrou de l'adaptateur (G) à la buse.
- Visser le tuyau de l'arrosoir (I) dans l'écrou de l'adaptateur.
- Connectez l'arrosoir lui-même à l'extrémité libre du tuyau (Ç).
- Retirez la protection adhésive double face des éléments de la plaque de montage.
- Installez la plaque de fixation à l'endroit où le couvercle des toilettes est fixé.
- Procédez ensuite à l'installation du couvercle des toilettes lui-même, en le plaçant sur le dessus de la plaque de montage.
- Fixez le couvercle des toilettes.