Caractéristiques de conception et principe de fonctionnement
Les chaudières à bois peuvent être utilisées pour chauffer une maison, pour chauffer de l'eau froide, mais aussi pour chauffer et produire de l'eau chaude en même temps. Étant donné qu'une chaudière de chauffage qui utilise du bois comme combustible est exposée à un feu ouvert et à des condensats qui provoquent de la corrosion, il est nécessaire d'utiliser des nuances spéciales d'acier ou de fonte pour la fabrication de son four et de sa chemise d'eau.
Le dispositif et le principe de fonctionnement d'une chaudière à combustible solide
Le chauffage au bois dans une maison privée peut être créé en utilisant les types d'équipements de chauffage suivants:
- appareils de chauffage par pyrolyse;
- chaudières à combustion longue;
L'appareil de chauffage par pyrolyse sur bois se compose de deux chambres de combustion. Dans l'un d'eux, la combustion primaire du bois de chauffage est effectuée, au cours de laquelle des gaz de combustion sont libérés. Dans la deuxième chambre, ces gaz de combustion sont complètement brûlés, dégageant de la chaleur supplémentaire. Cette technologie de génération de chaleur peut réduire considérablement la consommation de matériaux combustibles.
Le choix en faveur des chaudières à combustible solide n'est pas accidentel
La chaudière à eau chaude à combustion longue a un rendement élevé. Il est capable de fournir un chauffage uniforme du liquide de refroidissement et une faible consommation de carburant à des taux de transfert de chaleur élevés. Combien de temps un signet de bois de chauffage brûlera-t-il ? En règle générale, un signet de bois de chauffage suffit pour faire fonctionner une chaudière à eau chaude pendant 24 à 48 heures.
L'équipement de chauffage à eau chaude au bois est une cuve fermée. Le bois chargé dans la fournaise brûle et libère de l'énergie thermique qui réchauffe le liquide de refroidissement du circuit d'eau. De plus, l'eau de l'échangeur de chaleur entre sous pression dans le système de chauffage de la maison, chauffant tous ses locaux.
Utilisation de chaudières électriques
Schéma d'installation d'une chaudière électrique dans le système de chauffage.
Afin de chauffer tous les logements à l'électricité, une chaudière est installée qui chauffe l'eau à une certaine température, puis elle circule dans le système de chauffage via un liquide de refroidissement. Beaucoup pensent que l'installation et l'utilisation de telles chaudières sont une option non économique pour un hôtel particulier.
Dans ce cas, le gaz, par rapport à l'électricité, est beaucoup plus pratique, mais c'est s'il y a un accès à la conduite de gaz. Bien que l'installation d'équipements à gaz et l'entretien des chaudières à gaz soient rentables pendant très longtemps.
Les principaux avantages de l'utilisation de chaudières électriques:
- commodité dans le fonctionnement de l'équipement;
- chauffage rapide de la maison;
- contrôle de la température;
- installation d'équipements à tout moment de l'année.
Le principe de fonctionnement d'une chaudière électrique est pratiquement le même qu'un système de chauffage au gaz. La différence réside dans le fait que le chauffage de l'eau se fait par des éléments chauffants et non par du gaz. Dans le même temps, la chaleur dans tout l'espace de vie se produit de la même manière qu'avec le chauffage au gaz, c'est-à-dire dans la canalisation utilisant un liquide de refroidissement.
Comment choisir une chaudière à bois pour une maison particulière
Lors du choix d'une chaudière de chauffage pour une maison privée, plusieurs points sont pris en compte concernant les caractéristiques de conception et les performances:
- Surface chauffée - les calculs de performance approximatifs sont effectués selon la formule 1 kW = 10 m². Lors du raccordement du deuxième circuit pour l'alimentation en eau chaude, ajoutez encore 15 à 20 % au résultat.
- Types de chaudières de chauffage - comme déjà indiqué, il existe des unités classiques, ainsi que celles qui utilisent le principe de la combustion par pyrolyse. Ces dernières sont considérées comme les chaudières à bois les plus économiques pour le chauffage individuel des ménages privés de banlieue. Les premiers sont 3 à 4 fois moins chers.
- Type d'échangeur de chaleur - il existe deux types. Il diffère par le type de matériaux utilisés et la construction.Les chaudières en acier sont moins chères, mais servent en moyenne 10 à 15 ans de moins. Les appareils ne craignent pas les chocs et les dommages mécaniques, faciles à réparer et à entretenir.Les chaudières en fonte, en moyenne, durent environ 35 ans, ont les meilleures performances thermiques. Ils ont peur des dommages mécaniques. La réparation nécessitera le remplacement d'une section entière. Un autre inconvénient de la fonte est le poids important de la chaudière. L'unité de pyrolyse, qui possède deux chambres de combustion, atteint facilement une masse de 5 centièmes.
- Caractéristiques de conception de la chambre de combustion - les fabricants produisent des chaudières à chargement latéral de bois de chauffage. La conception est utilisée dans la plupart des unités, à la fois de type classique et de type pyrolyse.Les chaudières à chargement par le haut méritent une attention particulière. Cette conception est utilisée dans les unités de production de gaz. Le principal avantage de la solution est la possibilité de séchage préalable du bois de chauffage, ce qui augmente l'efficacité du chauffage.
- La présence de fonctions supplémentaires - automatisation, présence d'une source d'alimentation de secours, chaudière à accumulation intégrée, système de contrôle à distance - tout cela augmente le confort de fonctionnement et est disponible en tant que package supplémentaire.
En plus des paramètres techniques, vous devrez décider de la marque de la chaudière à bois et sélectionner un générateur de chaleur adapté à la catégorie de prix.
Quelle chaudière choisir
Si les fonds le permettent, il est préférable d'installer une chaudière à bois de fabrication allemande ou tchèque. Un peu pire en termes de performances, unités polonaises et nationales. Parmi les entreprises manufacturières étrangères et nationales, les leaders sont :
- Chaudières à bois allemandes - représentées par les sociétés Buderus. Viesmann. Ébrancheur. Tous les équipements ont un degré élevé de sécurité et de fiabilité et une longue durée de vie. L'inconvénient des modèles est la fantaisie de la qualité et de la qualité du bois de chauffage, son coût élevé.
- Chaudières à bois de fabrication tchèque - les produits des entreprises OPOR méritent l'attention. Viadrus. et ATMOS. En termes de qualité et d'automatisation, les modèles ne sont en rien inférieurs à leurs homologues allemands, mais ont un coût moyen inférieur de 10 %.
- Chaudières de fabrication russe - Les unités TT sont produites par presque tous les fabricants d'équipements de chauffage. Les chaudières sont adaptées aux conditions domestiques, sans prétention en termes de qualité du combustible et du caloporteur utilisé.Les produits des centrales suivantes sont les plus populaires : ZOTA. Teplodar.
- Chaudières à bois polonaises - plusieurs dizaines de modifications sont proposées sur le marché intérieur. Les modèles sont demandés : Defro, SAS, DREWMET, ORLAN. La gamme comprend à la fois des générateurs de chaleur conventionnels au bois et des chaudières à pyrolyse.
La plupart des fabricants, en plus des chaudières de chauffage classiques qui fonctionnent exclusivement au bois, proposent des générateurs de chaleur universels ou multicombustibles.
Le coût des chaudières à bois pour les maisons de campagne
Plusieurs facteurs affectent le coût de l'unité:
- Type d'échangeur de chaleur - une chaudière en fonte coûtera 1,5 à 2 fois plus cher qu'une contrepartie en acier.
- Fabricant.
- Le principe de fonctionnement - le coût d'une chaudière à gaz à bois d'un fabricant national coûtera 35 à 40 000 roubles. et le prix d'une chaudière de conception classique tombera à environ 20 000 roubles.
- Équipement supplémentaire.
L'enregistrement des documents pour la mise en service de la chaudière, sous réserve de leur enregistrement auprès de Rostekhnadzor, n'est pas requis.
Fabriquer une chaudière à bois de vos propres mains
Est-il difficile de fabriquer soi-même une chaudière à bois pour la maison? La condition principale pour cette conception est l'épaisseur et la qualité de l'acier utilisé. Dans les modèles d'usine, le boîtier extérieur est en acier résistant à la chaleur d'une épaisseur de 1,5 mm. Pour un échangeur de chaleur, ces paramètres doivent être supérieurs - à partir de 2 mm.
La meilleure option consiste à créer une structure soudée, dont la forme sera similaire aux modèles d'usine.Cependant, si nous calculons l'intensité de travail du travail et le coût des matériaux, la différence entre l'achat et l'auto-fabrication sera faible. Par conséquent, comme alternative aux poêles à bois pour une maison avec chauffage à eau, de simples fûts en acier sont souvent utilisés. La condition principale est l'épaisseur de leur paroi - à partir de 1,5 mm.
Pour la fabrication, une capacité d'environ 200 litres est nécessaire. Il est coupé dans le sens de la longueur et une cloison est installée à l'intérieur. Sa longueur doit être inférieure à la longueur du canon. Ceci est nécessaire pour l'installation des grilles.
Ensuite, des trous sont découpés sur la face avant pour le montage des portes. Ils doivent être sélectionnés à l'avance afin de ne pas se tromper avec les tailles. Pour éliminer le monoxyde de carbone, une cheminée est creusée à l'arrière de la structure. Son diamètre peut être de 50 à 100 mm.
Cependant, à en juger par les critiques d'une telle chaudière à bois, on peut noter les inconvénients suivants:
- Faible efficacité;
- Échauffement du corps, pouvant provoquer des brûlures au toucher;
- Durée de vie courte.
Des conceptions similaires sont utilisées pour chauffer de petites pièces de service - un garage, un entrepôt, etc. Pour la maison, il est préférable d'acheter un modèle de qualité fabriqué en usine. Il sera conforme aux schémas modernes de chauffage au bois.
Avant de fabriquer une chaudière à bois maison pour un système de chauffage, il est nécessaire de calculer les dimensions optimales du four.
Inertie du système
Un autre inconvénient d'une chaudière à combustible solide réside dans la nature cyclique de son fonctionnement et dans l'incapacité de reconstituer seule les réserves de combustible. De ce fait, soit une capacité thermique élevée de la structure de la maison elle-même est requise, soit une isolation sourde, à proximité d'une maison passive, soit un moyen de stocker un apport de chaleur pour la période de refroidissement du système.
Le volume de l'échangeur de chaleur lui-même dans la chaudière étant petit, le déplacement du système peut être augmenté principalement en augmentant le diamètre des tuyaux. Une autre alternative de ce type peut être appelée l'installation d'un accumulateur de chaleur. Avec la bonne approche, vous ne pouvez réaliser l'accumulation de chaleur qu'après avoir chauffé le système principal, ce qui contribuera à accélérer le réchauffement de la maison et à résoudre le problème de condensat.
Les systèmes de chauffage par le sol ont leur propre inertie élevée, qui augmente avec l'épaisseur de la chape de stockage. En présence d'une coupure thermique sous le plancher, cela peut être une véritable source de chaleur à long terme. Avec une couche suffisamment épaisse, même l'utilisation d'eau à une température plus élevée ne causera pas d'inconfort et de zèbre thermique, mais avec l'inertie du système, le temps nécessaire pour atteindre le régime augmente. D'autre part, raccorder un plancher chaud à une chaudière à bois nécessite une tuyauterie assez compliquée, ce qui exclut une surchauffe à la fois de la chaudière et des tuyaux dans le plancher.
Puissance de l'équipement
En fin de compte, pour la chaudière, ce ne sont pas tant les détails de sa structure interne qui sont importants, mais les principaux indicateurs de performance qui ont été obtenus grâce à un certain nombre d'innovations techniques. Le paramètre le plus important et déterminant de la chaudière est sa puissance instantanée nominale. La capacité calorifique des différents types de combustible est différente, comme c'est le cas avec différents types de bois de chauffage, le fabricant ne peut pas la prédire avec précision et calculer la puissance nominale dans un mode de fonctionnement particulier.
La puissance est déterminée par deux indicateurs. Par le volume du four, on peut juger de la masse du signet. En moyenne, on pense que pour chaque kilowatt de puissance de chaudière à bois, il y a 2,5 à 3 litres de volume de chambre de combustion. Ayant obtenu la valeur instantanée de la puissance dégagée lors de la combustion, il est possible de prédire quelle partie de celle-ci peut être absorbée par l'échangeur de chaleur dans différentes conditions de fonctionnement à température. Habituellement, l'absorption est délibérément rendue supérieure à la libération de chaleur calculée dans des conditions de combustion proches de l'optimum, mais cette approche est semée d'embûches.
Le fait est que toutes les chaudières à bois souffrent d'une maladie commune - la formation de goudron due à la forte humidité du bois brûlé.La condensation ne se produit qu'à une différence de température suffisamment élevée. Ainsi, la formation d'accumulations sur l'économiseur ou l'échangeur de chaleur secondaire peut s'arrêter lorsque le liquide de refroidissement est chauffé à 40-45 ºC. L'essentiel ici est que si vous chargez la chaudière à mi-chemin, sa puissance ne sera pas suffisante pour le chauffage normal des murs et des échangeurs de chaleur, à cause de quoi l'équipement «fuira» tout simplement.
Caractéristiques
La plupart des chaudières à eau chaude à bois actuellement sur le marché présentent les caractéristiques de performance suivantes :
Le principe de fonctionnement de la chaudière à combustion supérieure
- Pouvoir. Cet indicateur dépend du volume de l'échangeur de chaleur, du volume de la chambre de combustion et du matériau à partir duquel les parois du four sont fabriquées. De plus, la consommation électrique de la chaudière est directement affectée par la consommation de combustible. Plus le bois de chauffage est chargé, plus l'énergie thermique dégagée lors de sa combustion sera importante. Combien de kilowatts sont nécessaires pour chauffer une maison privée ? Pour connaître la puissance nécessaire pour chauffer une pièce en particulier, il faut utiliser le ratio suivant : 1 kW d'énergie thermique est nécessaire pour chauffer 10 m² de pièce.
- Efficacité. Pour calculer l'efficacité de l'appareil, vous devez connaître le taux de circulation du liquide de refroidissement, la quantité de chaleur dégagée par le bois de chauffage lors de la combustion et également prendre en compte le mode de combustion du carburant. L'efficacité des équipements de chauffage à combustion longue et des systèmes de pyrolyse peut atteindre 85 à 95 %.
- Liquide de refroidissement. L'eau est utilisée comme caloporteur dans les systèmes de chauffage au bois. Alternativement, n'importe quel liquide antigel peut être utilisé.
- But. En hiver, la chaudière peut être utilisée à la fois pour le chauffage et le chauffage de l'eau. En été, la fonction principale d'une chaudière à bois est de préparer de l'eau chaude.
Avantages et inconvénients
Le chauffage au bois se caractérise par un certain nombre d'avantages indéniables, dont les principaux sont les indicateurs suivants :
- Faible poids des équipements de chauffage. Pour les chaudières à bois, contrairement à leurs homologues qui fonctionnent avec d'autres types de combustibles, il n'y a pas d'exigences strictes concernant leur conception et leur emplacement d'installation. Par conséquent, une chaudière faite maison peut être installée dans n'importe quelle partie d'une maison de campagne, bien que l'attribution d'une pièce séparée pour un four soit la solution la plus appropriée.
- Système de contrôle automatique. Le nombre minimum de composants ACS d'une chaudière industrielle permet non seulement une consommation efficace de combustible, mais réduit également le risque de défaillance en cas de défaillance de l'un des dispositifs de contrôle.
- Polyvalence. Dans les chaudières à bois, non seulement le bois, mais également tout autre type de combustible solide peut être utilisé comme combustible.
- Longue durée de vie. Une chaudière à bois servira à son propriétaire pendant plus d'un hiver. Combien d'années durera une chaudière industrielle ? Les fabricants de ce type d'équipement de chauffage garantissent au moins 15 ans de fonctionnement sans problème.
- Facilité d'entretien. Lors de l'exécution de travaux liés à l'entretien de la chaudière de chauffage d'une maison privée, il n'est nécessaire de nettoyer le cendrier et la cheminée qu'une fois par an.
- Prix acceptable. Combien dois-je payer lors de l'achat d'une chaudière ? Le prix de chaque modèle spécifique dépend du nombre d'options présentes dans cet équipement. On peut noter en toute confiance que chaque propriétaire d'une maison privée peut acheter une chaudière à bois sans nuire gravement au budget familial.
Malheureusement, les chaudières à eau chaude au bois ne sont pas sans inconvénients. Ces lacunes ne concernent que les chaudières à bois fabriquées de manière artisanale.L'un d'eux est qu'il est impossible d'automatiser le processus de contrôle dans une chaudière à bois artisanale, de sorte que le propriétaire d'un tel équipement doit charger manuellement le combustible dans la chambre de combustion.
Le deuxième inconvénient est la "gloutonnerie" d'une chaudière à eau faite maison. Pour que le fonctionnement de cet équipement en hiver offre des conditions de vie confortables, il est nécessaire de créer un approvisionnement important en bois de chauffage. De combien de bois de chauffage avez-vous besoin pour tout l'hiver ? La consommation de carburant pour chaque cas spécifique est individuelle. La quantité de bois de chauffage stockée dépend de la puissance de l'appareil de chauffage et de la superficie des locaux chauffés d'une maison privée.
Autres types de chauffage d'une maison de campagne ou d'un chalet
Utilisation d'une pompe à chaleur
Avec la nouvelle alternative de la pompe à chaleur, le chauffage des locaux sans gaz ni bois est devenu plus abordable pour tous. Cette méthode est vraiment le meilleur type de chauffage d'une maison de campagne ou d'un chalet. L'usine génère de la chaleur à partir de ressources naturelles : la terre, la mer, les lacs et même l'air. Mais la pompe à chaleur n'est pas très appréciée des consommateurs en raison du coût élevé des équipements et des travaux d'installation.
L'utilisation d'unités à combustible liquide
Le carburant principal des chaudières à combustible liquide est le carburant diesel et l'équipement lui-même utilisé pour chauffer la pièce est appelé diesel. Au lieu de carburant diesel, du kérosène ou de l'huile de colza est parfois utilisé. Mais en raison de leur rendement élevé, les chaudières à combustible liquide sont rarement installées dans les maisons privées, mais elles sont très efficaces pour chauffer de grands bâtiments.
Utilisation de capteurs solaires
Récemment, les propriétaires d'hôtels particuliers ont de plus en plus commencé à utiliser des capteurs solaires, dans lesquels l'énergie solaire est convertie en chaleur. Il est plus pratique d'installer de tels capteurs sur le toit de la maison afin de pouvoir recevoir le plus d'énergie solaire possible. Le principal inconvénient d'une telle installation est une dépendance directe à la météo et au nombre de jours ensoleillés.
Aujourd'hui, les types de chauffage efficaces utilisés pour chauffer une maison de campagne ou un chalet sont les installations de chauffage électrique et les chaudières à combustible solide. Ce sont ces deux types de combustibles qui sont d'excellents substituts au gaz et au bois de chauffage, et sont considérés comme les plus abordables pour les consommateurs, tant dans l'installation des équipements que dans le raccordement du système de chauffage. Les options restantes, qui fournissent du chauffage et de la chaleur au logement, sont appliquées directement en tant que méthode supplémentaire aux installations existantes.
Variétés
Le consommateur a le choix entre plusieurs solutions, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients. Dans tous les cas, les systèmes de chauffage d'un bâtiment résidentiel doivent être fiables, et également répondre aux exigences de puissance thermique (surface habitable, intensité de fonctionnement, durée de la saison froide dans la région, etc.).
Chaudière classique
Cette conception est la plus simple et la plus compréhensible de toutes celles qui existent sur le marché aujourd'hui.
Particularités :
- semblable à un poêle ordinaire - équipé d'un foyer, d'une cheminée et d'un cendrier;
- le fonctionnement ne nécessite pas de connaissances complexes;
- fonctionne avec du carburant à faible rendement ;
- consomme beaucoup de bois.
S'il est prévu d'installer un câblage porteur dans votre installation, les chaudières classiques ne vous conviendront pas.
Chaudière à pyrolyse
L'efficacité d'un tel chauffage est beaucoup plus élevée que dans le cas précédent.
Caractéristiques de conception:
- relative nouveauté sur le marché (donc, les avis sont encore peu nombreux et il est prématuré de tirer des conclusions globales) ;
- il est possible de développer un haut rendement ;
- avec un rendement élevé, des économies significatives de consommation de carburant sont réalisées;
- les gaz d'échappement pendant le processus de combustion pénètrent dans le tuyau;
- à partir du tuyau, les gaz de pyrolyse transfèrent leur température à l'échangeur de chaleur ;
- À en juger par ce qui précède, je voudrais appeler cette conception idéale. Cependant, il présente un inconvénient important - une sélection stricte de carburant.
Chaudières à combustion longue
Selon les experts, pour chauffer une maison privée, il est préférable de
Particularités :
- ces chaudières avec circuit d'eau peuvent fonctionner pendant de longues heures sur un signet à bois (le chiffre de 3 à 5 jours parle de lui-même et les bonnes critiques d'utilisateurs reconnaissants ne font que renforcer la réputation de ces produits);
- ces poêles à combustion longue peuvent fonctionner avec différents types de combustibles (et sont facilement reconstruits de l'un à l'autre).
Hélas, en acheter un pour peu d'argent est tout simplement irréaliste. Le plaisir confortable coûte beaucoup d'argent et, comme on dit, coûtera un joli centime.
Exigences de sécurité
Il convient de rappeler que les chaudières à circuit d'eau nécessitent une attention particulière du point de vue de la sécurité. Il ne s'agit pas seulement de risques d'inflammation, mais aussi d'une circulation air-gaz à part entière.
Risque d'incendie.
- Les plus importants sont les points suivants :
- disponibilité d'espace libre pour stocker le combustible - le bois de chauffage ne peut pas être stocké directement sur le poêle, car le risque d'inflammation augmente;
- il est nécessaire de prévoir une ventilation par aspiration dans la pièce, surtout si vous avez acheté une chaudière de grande capacité pour chauffer la maison;
Sans une ventilation suffisante, l'appareil ne pourra pas faire face à la quantité de gaz émis lors de la combustion. Mais parmi eux, il y a du monoxyde de carbone.
- il est strictement nécessaire d'assurer l'éloignement de la chaudière des murs et du plafond à une distance d'au moins 1 m;
- la taille de la pièce doit être d'au moins 8 mètres carrés. mètres ;
- la base doit être ininflammable. A cet effet, le site est bétonné. Une autre option consiste à carreler ou à repasser un socle existant, s'il est, par exemple, en bois.
Cheminée
La sécurité de toute la maison et des résidents dépend également de :
matériau de la cheminée - acier inoxydable. Seul ce matériau protégera la structure du dépôt de suie grasse et de substances résineuses. L'acier inoxydable a un coefficient de glissement élevé, c'est-à-dire que les microparticules se repoussent plutôt qu'elles ne « collent » ;
Les tuyaux en fer simples sont très difficiles à nettoyer en raison de l'abondance de dépôts de goudron et de suie.
- assurez-vous que la cheminée traverse le mur de la maison sous un certain angle et, idéalement, vous devez faire un trou dans le toit. Cette mesure assurera le rejet complet des produits de combustion à l'extérieur;
- Assurez-vous de placer le bord supérieur du tuyau à environ 1 m au-dessus du faîte du toit, sinon la traction ne sera pas suffisante.
Automatisation et tuyauterie de chaudières à bois
Comme déjà mentionné, la puissance de la chaudière ne peut être réglée qu'en modifiant la quantité d'oxygène fournie. Ce système fonctionne le plus efficacement et avec précision dans les chaudières de mine de type pyrolyse sur bois ou briquettes.
Le complexe d'automatisation principal comprend une unité de commande électronique, un ventilateur, un régulateur de tirage à commande électrique et un thermocouple étroitement enroulé sur le tuyau d'alimentation. Tous ces composants sont vendus à la fois individuellement et en kits pour un modèle spécifique de chaudière. En moyenne, toute automatisation coûte environ 4 à 5 000 roubles.
Séparément, nous mentionnons l'importance d'avoir une protection contre les chutes d'amortisseurs et des rainures d'étanchéité sur les trappes de chargement et d'inspection, une cheminée et un système de stabilisation du tirage.
Pour les chaudières à combustible solide, un certain nombre d'autres types de dispositifs de protection sont fournis, installés dans la tuyauterie hydraulique. Bien sûr, il s'agit d'une pompe de circulation et d'une protection du four contre la surchauffe - un groupe de sécurité pour soulager la surpression
A noter que la sortie de la vanne de réarmement doit être tournée vers le mur ou munie d'un tuyau afin de ne pas blesser les personnes présentes lors de son actionnement. Les exigences de sécurité peuvent prévoir l'installation d'une soupape de surpression de cheminée pour stabiliser le tirage et la combustion, elle est montée immédiatement à la sortie de la chaudière ou directement devant la section verticale finale
Schéma de raccordement d'une chaudière à combustible solide avec accumulateur de chaleur : 1 - cheminée ; 2 - thermostat ; 3 - groupe de sécurité ; 4 - séparateur d'air ; 5 - pompe de circulation ; 6 - accumulateur thermique; 7 - mélangeur à trois voies; 8 - automatisation dépendante des conditions météorologiques ; 9 - radiateur de chauffage; 10 - pompe de circulation ; 11 - clapet anti-retour; 12 - vase d'expansion; 13 - protection contre la marche à sec ; 14 - vanne d'appoint ; 15 - capteur de température aérien ; 16 - chaudière à combustible solide
Pour les chaudières en fonte, il est d'usage d'installer une vanne à deux voies qui mélange l'eau de la sortie chaude pour empêcher l'eau froide de pénétrer dans la fournaise chauffée. Lors de l'installation d'un accumulateur de chaleur, une vanne électrique à trois voies est ajoutée, qui ne démarre l'alimentation en chaleur du réservoir qu'après le réchauffement de la composition principale. Le contrôle est effectué en fonction de la température de retour, le circuit supplémentaire est allumé 7-10 ºС avant que la température de coupure ne soit atteinte. Dans cet aspect, les unités de contrôle avec un contrôleur PID sont les plus préférées.