Aménagement du chauffage des locaux souterrains
Le chauffage au sous-sol est conçu pour créer un régime de température optimal, qui change au cours de son fonctionnement. En règle générale, des systèmes à eau ou à air sont utilisés. Les charges du système de chauffage du sous-sol sont déterminées en fonction du bilan thermique du sous-sol.
Lorsque le sous-sol n'est pas utilisé par le propriétaire, la température élevée peut être maintenue sans utiliser d'appareil de chauffage - à une profondeur de plus de deux mètres, la température dans certaines régions ne descend pas en dessous de - 0 degrés Celsius.
Une isolation thermique compétente des murs du sous-sol maintient la température à un niveau allant jusqu'à des degrés de chaleur sans systèmes de chauffage supplémentaires. De plus, les communications et les équipements émettent également de la chaleur, ce qui vous permet d'augmenter le degré de la pièce.
Exigences pour les équipements à gaz au sous-sol
Lors de l'installation de chaudières à gaz et d'autres équipements, vous devez suivre les règles d'installation et d'utilisation. Une chaudière à gaz est installée s'il y a une chaufferie dans une maison privée. Dans le sous-sol d'un immeuble à appartements, l'installation d'équipements à gaz est strictement interdite.
Les exigences pour l'installation d'unités à gaz sont les suivantes :
- Les plafonds de la pièce doivent être d'au moins 2,5 mètres;
- La superficie du sous-sol ne peut être inférieure à 4 mètres carrés ;
- L'éclairage naturel doit être équipé et pour chaque dix mètres carrés de la pièce - au moins une ouverture de fenêtre mesurant 0,3 m²;
- Les portes doivent mesurer au moins 80 centimètres de large;
- Le sous-sol doit être équipé d'une ventilation de haute qualité;
- Il est nécessaire de fabriquer un analyseur de gaz capable de couper l'alimentation en gaz avec une vanne électrique en cas de dysfonctionnement.
Le fonctionnement au sous-sol des équipements à gaz doit être exclusivement conforme aux règles:
- Avec des portes ouvertes sur la rue
- Avec une hotte aspirante dont le tirage est d'au moins trois volumes d'air par heure ;
- Le débit d'air entrant est calculé par la somme du volume d'échappement avec la quantité d'air nécessaire au fonctionnement du brûleur ;
- Une fenêtre doit être équipée.
Installation d'une cheminée coaxiale pour une chaudière à gaz au sous-sol
En règle générale, les fabricants fournissent cet équipement avec la chaudière. Une hotte classique pour de tels appareils n'est pas nécessaire, il sera possible de ne pas retirer les produits de combustion de la pièce.
Le dispositif de l'appareil se caractérise par la présence de deux tubes, qui sont situés l'un dans l'autre sans contact. Ils sont emmenés dans la rue. Un canal plus large est fait pour éliminer les produits de combustion et un petit tube conduit l'air frais.
Les avantages d'un tel appareil.
Les principaux types de systèmes de chauffage
On distingue immédiatement deux grands types de chauffage :
- Chauffage de l'eau d'une maison privée, qui prévoit l'installation de radiateurs et d'une chaudière (gaz ou électrique).
- Chauffage au poêle, dont l'organisation nécessite la présence d'un "poêle à ventre" ou poêle.
Le chauffage de l'eau fonctionne sur la base d'une chaudière (elle peut être électrique ou à gaz). Parmi les principaux avantages d'un tel système de chauffage, il convient de souligner la disponibilité constante d'eau chaude.
Système simple de chauffage de l'eau : 1 chaudière ; 2 - vase d'expansion; 3 - tuyau d'alimentation; 4 - radiateur; 5 - tuyau de retour.
Lors de l'installation du chauffage de la fournaise, l'installation d'un «poêle à ventre» ou d'un poêle est requise. Ce type de chauffage est plus économique lors de l'installation et de l'utilisation ultérieure, ce qui est son principal avantage. De plus, dans ce cas, vous n'avez pas besoin de chercher un endroit pour installer une chaudière encombrante. Le poêle dégagera suffisamment de chaleur pour chauffer un petit sous-sol d'une maison privée.
Mais pour le fonctionnement efficace du système, il est nécessaire de prévoir un dispositif de cheminée.Ici, vous devez adopter une approche responsable du problème et calculer avec précision les paramètres des tuyaux pour organiser une traction suffisante.
Quelle méthode de chauffage choisir
Chauffer un sous-sol ou une cave est une question assez difficile. Ici, il est nécessaire d'adopter l'approche la plus responsable en ce qui concerne le choix du type de chauffage des locaux, en fonction des souhaits et des exigences du propriétaire. Par exemple, si vous avez besoin de chauffer le sous-sol d'une maison saisonnière (c'est-à-dire pendant les mois froids du printemps et de l'automne), l'installation d'un simple radiateur suffira.
D'autre part, s'il est prévu de créer un espace de vie à part entière à partir du sous-sol d'une maison de campagne, il est alors nécessaire d'organiser un chauffage plus efficace. La meilleure option dans ce cas est l'installation d'un four ou d'une chaudière. Il convient de noter que pour l'installation d'une chaudière à gaz, il est nécessaire d'attribuer une pièce séparée et ses travaux doivent être coordonnés avec les services concernés.
http://podvaldoma.ru
En règle générale, les bâtiments à plusieurs étages ont un sous-sol. Initialement, la tâche du sous-sol était de créer un endroit où il était possible de placer des équipements de chauffage et des canalisations. Puis ils ont commencé à l'utiliser pour stocker quelque chose de technique, puis pour stocker des légumes, des fruits, des cornichons, comme dans une cave. Récemment, en raison du coût élevé de l'espace et de leur loyer, les sous-sols ont été utilisés à des fins complètement différentes.
Une isolation thermique de haute qualité au sous-sol assurera moins de déperdition de chaleur.
Le sous-sol peut souvent être vu converti en magasin, entrepôt, bureau et même en espace de vie. Si le BTI et les services de supervision technique n'ont pas de questions ni de réclamations, de telles conversions dans les sous-sols sont tout à fait acceptables, mais elles nécessitent un chauffage.
Chauffage avec des appareils électriques
Les appareils électriques pour le chauffage du sous-sol sont l'option la plus simple et la plus économique. Aujourd'hui, un appareil de chauffage est un appareil indispensable qui est utilisé lorsqu'il est nécessaire de respecter un certain régime de température.
Pour que les radiateurs fonctionnent normalement, dans le sous-sol d'une maison privée, un câblage électrique de haute qualité est nécessaire, conçu pour leur puissance totale.
Les équipements électriques peuvent être très différents. Considérez ses principaux types.
Convecteurs
Afin de chauffer entièrement le grand sous-sol d'une maison privée, les convecteurs sont les mieux adaptés. Les radiateurs de ce type aideront à faire face à l'air froid même dans les gelées les plus sévères. Les convecteurs peuvent être fabriqués dans différents types de structures, vous pouvez donc choisir le type le plus pratique (au mur ou au sol).
Parmi les principaux avantages de ces radiateurs, on distingue les suivants: la pièce se réchauffe rapidement et complètement, l'appareil est facile à installer, il ne fait pas de bruit, il peut chauffer l'ensemble du bâtiment ou des pièces individuelles. Le principal inconvénient est le coût élevé de l'électricité.
Réchauffeurs d'huile
Auparavant, ce type d'équipement était assez largement utilisé. Pour le chauffage, il est nécessaire de réchauffer d'abord l'huile dans le radiateur, après quoi elle commencera à dégager de la chaleur dans la pièce. Dans ce cas, le temps passé à chauffer la cave ou le sous-sol est beaucoup plus important que dans le cas des convecteurs.
Les réchauffeurs d'huile sont assez bon marché, faciles à utiliser, mais ils sont assez lourds et ont des restrictions d'installation. Principaux avantages: longue durée de vie, pas de bruit pendant le fonctionnement, prix abordable, facilité d'installation et d'entretien, possibilité de se déplacer.
Radiateurs infrarouges
Les équipements de ce type pour chauffer un sous-sol ou une cave sont extrêmement rarement utilisés. Le fait est que les appareils fonctionnent de manière à ne chauffer que les objets et les surfaces qui se trouvent sous eux ou devant eux (dans le cas où l'appareil est monté sur un mur).Ainsi, pour réchauffer complètement le sous-sol, il faudra beaucoup de temps et d'électricité.
Les principaux avantages des appareils de ce type sont les suivants: fonctionnement silencieux, haut niveau de fiabilité et longue durée de vie, sécurité d'utilisation, efficacité accrue, capacité à chauffer une certaine zone. Parmi les lacunes, nous soulignons: installation fixe, hauts plafonds pour l'installation, avec une utilisation prolongée, il y a une possibilité de surchauffe.
Chauffage infrarouge monté au plafond.
Sélection d'une option de chauffage
Comment choisir le bon chauffage au sous-sol ? Une question difficile, dont la réponse envisage plusieurs options. Il n'est pas nécessaire de se précipiter lors du choix du chauffage pour le sous-sol, il est important de calculer tous les travaux, en plus, de décider en termes économiques ce qui sera le plus rentable et ce qui conviendra presque idéal pour vos locaux
Schéma de chauffage de la maison.
Ce n'est qu'après cela que vous devez choisir le type de chauffage le plus approprié. Pour mesurer la superficie du sous-sol, ainsi que les fluctuations de température, vous aurez besoin de :
- roulette;
- crayon;
- papier à lettres;
- thermomètre;
- baromètre.
Les lectures de température et d'humidité doivent être enregistrées sur plusieurs jours pour savoir ce qui fonctionne pour vous. Après cela, analysez les indicateurs qui vous indiqueront le type d'humidité dans le sous-sol, la quantité de chaleur nécessaire pour le chauffage. Il existe des équipements qui non seulement chauffent, mais assèchent également l'air, ou inversement, l'humidifient. De plus, vous devrez tenir compte de la disposition des fondations de la pièce, des réparations dans la pièce, de la présence de portes et de fenêtres.
Il est également important de savoir à quel point le sous-sol est isolé des communications communes. S'il est possible de puiser dans le chauffage général, n'oubliez pas qu'il peut y avoir des problèmes avec les calculs de paiement, car il n'est pas toujours possible de calculer les bons chiffres. Cependant, il existe des options où le chauffage individuel pour votre sous-sol particulier ne convient pas.
Chapitre 33
Comment le montant du paiement pour le chauffage dans les locaux non résidentiels d'un immeuble à appartements est-il déterminé en l'absence d'appareils de mesure? pour le gaz et l'énergie électrique - par calcul, convenu par l'organisme fournisseur de ressources avec la personne qui a conclu un accord avec lui, en fonction de la puissance et du mode de fonctionnement des appareils consommateurs installés dans ces locaux ; d) pour le chauffage - conformément à l'alinéa 1 du paragraphe 1 de l'annexe n ° 2 aux règles [note: selon la norme de consommation en Gcal / m², c'est-à-dire le calcul est le même que pour les appartements]. Le loyer payé par les propriétaires diffère-t-il du loyer payé par les locataires ? Le loyer d'un logement ne dépend pas du nombre de personnes inscrites.
Le Code du logement de la Fédération de Russie établit (art.
Qui paie le chauffage dans les locaux loués
Par conséquent, dans la pratique, les organisations préfèrent utiliser la deuxième méthode. 2. Le loyer est fixe, "commun" - variable.
Avec cette méthode, le montant du loyer dans le contrat se compose de deux parties : - paiement fixe (de base) ; — paiement variable (supplémentaire). Un paiement fixe (de base) est en fait un paiement pour la superficie des locaux loués (bâtiments), c'est-à-dire
frais de location. La partie variable (supplémentaire) du loyer correspond au coût des services publics consommés par le locataire au cours de la période de facturation. Par exemple, entre les organisations "Alpha" (propriétaire) et "Omega" (locataire) ont conclu un contrat de location pour des locaux non résidentiels d'une superficie totale de 200 m². m) Les termes de l'accord prévoient que le locataire paie un loyer mensuel d'un montant de 33 400 roubles.
L'accord prévoit que le locataire paie un loyer mensuel d'un montant de 167 roubles. pour 1 m² M.En outre, le locataire s'engage à payer mensuellement le coût des charges (eau chaude et froide, chauffage, énergie, gaz) au prorata de la superficie des locaux loués sur la base de factures émises par le bailleur. Le propriétaire est tenu de confirmer le coût des services publics payés par le locataire en fournissant des factures de services publics. En outre, les propriétaires et les locataires peuvent conclure des accords indépendants sur le remboursement des frais de services publics. Par exemple, un accord sur le remboursement des dépenses pour le paiement des factures de services publics, ou un accord sur le paiement des services publics, ou un accord sur la participation aux frais de paiement des factures de services publics, etc.
La plupart des organisations opèrent dans des locaux loués. Afin de bien exploiter les lieux, les locataires utilisent l'électricité, l'eau froide et chaude, le chauffage, le gaz, c'est-à-dire
services publics (clause 4, article 154 de la LC RF). La liste des services fournis est établie au cas par cas dans le contrat de location. Ainsi, lors de la réception d'un bien à louer, le locataire a l'obligation non seulement de payer le loyer en temps voulu et en totalité, mais également de payer les services publics, sauf disposition contraire de la loi ou de l'accord (clause 2, article 616 du Code civil Code de la Fédération de Russie). En règle générale, les locataires ne paient pas les services publics aux fournisseurs de ces services, mais à leurs propriétaires, compensant ainsi leurs dépenses pour la "communauté".
Les sous-sols d'un immeuble d'habitation ont diverses fonctions. Tout dépend de la qualité de la structure et de l'emplacement des communications centrales, grâce auxquelles l'eau et le chauffage sont fournis aux appartements.
Le plus souvent, le sous-sol est la propriété des habitants de cette maison, et peut être aménagé pour organiser des boutiques ou des cafés. Récemment, il est devenu populaire d'organiser des gymnases au sous-sol, mais pour différents types d'événements, il est nécessaire de réfléchir soigneusement et qualitativement, car les masses d'air ne circulent naturellement pas très bien.
Il se caractérise par une humidité élevée, qui peut nuire à la santé humaine. Pour cette raison, une variété de colonies fongiques et de moisissures apparaîtront sur les murs de la pièce, dont il est assez difficile de se débarrasser.
Avantages et inconvénients du sous-sol
Le principal avantage du sous-sol dans un immeuble à appartements est la concentration de toutes les communications nécessaires au travail fonctionnel. Du sous-sol est réalisé par des conduits de ventilation, qui sont situés dans chaque appartement.
Il y a aussi un tuyau d'alimentation en eau central et des tuyaux de chauffage. En règle générale, des débitmètres sont installés sur ces conduites afin de contrôler la consommation totale de toute la maison et de chaque locataire individuellement. Au sous-sol, il y a aussi un système d'égout central auquel tous les appartements de la maison sont reliés.
Le sous-sol peut être utilisé comme débarras, mais ce n'est que si un certain espace est prévu à ces fins. Auparavant, le sous-sol servait d'abri anti-bombes. A ce jour, il existe encore quelques caves qui disposent de bancs ou d'endroits pour se reposer.
L'inconvénient du sous-sol est l'humidité et le moisi de l'air en raison d'une mauvaise ventilation et du manque de lumière naturelle.
Conseils. Pour utiliser efficacement le sous-sol, il est nécessaire de prévoir une ventilation et une étanchéité de haute qualité.
gaz ou électricité
Il est recommandé d'utiliser la tension secteur dans le sous-sol ne dépassant pas 42 V.
Ainsi, un facteur important pour déterminer quel chauffage de sous-sol vous choisirez sera le but de la pièce. Si vous envisagez d'équiper un espace de vie au sous-sol, vous aurez besoin d'un chauffage à part entière pour qu'il soit chaud même dans les gelées les plus terribles.Ici, les options de chauffage à la vapeur, une chaudière à gaz seront pertinentes, si la conception le prévoit. Si la ventilation est cassée au sous-sol, vous devez d'abord la finir, enduire toutes les fissures, d'où l'air peut venir de l'extérieur.
Si vous aménagez un espace bureau ou un magasin, vous pouvez opter pour un système de chauffage sur radiateurs qui fonctionnent sur le réseau électrique et sont capables de chauffer des pièces d'une surface assez importante. Un tel chauffage au sous-sol assèchera également l'air, il est donc idéal pour les pièces très humides.
Mais avec ce choix de chauffage, il faut faire attention à la puissance du réseau électrique où sera branché le radiateur. Si un bureau est chauffé, où il y a déjà tant d'appareils électriques et électroniques, une telle tension ne pourra pas supporter le réseau et il faudra installer des équipements supplémentaires, ce qui entraînera certains frais en plus de payer l'électricité
Si l'humidité dans le sous-sol dépasse les limites autorisées, en plus du chauffage, vous devez également vous soucier du séchage de l'air, car l'humidité détruit le sous-sol dans son ensemble et affecte négativement la qualité de l'air que vous respirez. Ainsi, au sous-sol, il s'avérera équiper des conditions confortables.
Si vous envisagez de stocker quelque chose au sous-sol, utilisez-le comme entrepôt et que la température relativement basse n'interférera pas avec le stockage, vous pouvez utiliser une batterie ordinaire et son installation ne nécessitera aucune modification particulière de la conception du chauffage tout au long de la loger.
Le chauffage infrarouge est une alternative aux chaudières et batteries. Cette option présente plusieurs avantages: travaux d'installation à court terme, facilité d'installation des équipements. Vous pouvez l'équiper rapidement, facilement, simplement et efficacement.
Dans tous les cas, lors de l'installation de tout type de chauffage, la consultation de certains services responsables est d'abord nécessaire. Vous ne pouvez installer un appareil de chauffage au sous-sol que par vous-même, dans tous les autres cas, vous aurez besoin de l'aide de spécialistes, de professionnels dans leur domaine.
Il est également préférable de confier les calculs qui seront associés à l'installation du chauffage au sous-sol à des professionnels.
La question du matériel pour l'équipement est également importante. À partir de quel matériau est-il préférable de choisir les tuyaux qui seront installés, quelles batteries choisir le mieux ou quel type de radiateur sera de meilleure qualité? Tous ces paramètres sont individuels pour chaque sous-sol particulier, et seuls des calculs et des observations corrects de l'air et de l'humidité peuvent le montrer.
Petr Kravets
Temps de lecture : 4 minutes
UNE
UNE
Le chauffage du sous-sol intéresse autant les propriétaires d'immeubles à plusieurs étages que les chalets privés. Souvent, ils équipent les bars, les salles de billard, les cafés, les aires de loisirs, les gymnases, les saunas ou les petits cinémas.
Organisation de la protection thermique à domicile
Dans les endroits où le chauffage sera effectué dans le sous-sol d'une maison privée, il est nécessaire de procéder à une isolation thermique des murs extérieurs, en particulier des parties qui seront en contact direct avec le sol. Cela aidera à garder la chaleur à l'intérieur et empêchera la formation de condensation.
Dans les sous-sols sans chauffage, une isolation avec des matériaux de protection thermique est réalisée, comme pour un chauffage, seules des couches supplémentaires peuvent être ajoutées dans le plafond de la pièce pour empêcher le froid de pénétrer dans les étages supérieurs.
Avec une isolation thermique extérieure, le sous-sol bénéficie des avantages suivants :
- Il n'y a pas de ponts froids à travers lesquels le vent et l'air givré pénètrent dans la pièce;
- Lorsque la condensation se forme, elle n'a pas le temps de provoquer un effet destructeur sur les matériaux et la pièce;
- L'espace utilisable à l'intérieur du sous-sol ne devient pas plus petit;
- Il est pratique d'inspecter les structures, ce qui vous permet de constater à temps leurs dommages causés par des champignons ou des moisissures, ainsi que les défauts dus aux dommages causés par les insectes et les rongeurs.
Parmi les lacunes, il convient de noter:
- Il est nécessaire de protéger les couches d'isolation thermique des dommages mécaniques pendant toute la durée d'utilisation de la maison, alors que le coût des dispositifs de protection est nettement supérieur aux couches de matériau d'isolation thermique elles-mêmes;
- Il est difficile de se protéger contre les dommages causés par les insectes, la lutte antiparasitaire se fait avec des poisons et autres substances toxiques, ce qui n'est pas toujours applicable dans un immeuble résidentiel ;
- Face à la brique, le froid peut pénétrer, ce qui réduira le degré de chaleur dans la pièce.
Même lors de la conception d'une structure, des travaux de protection sont prévus contre les facteurs suivants :
- L'impact des nappes phréatiques, difficiles à assécher lorsqu'elles pénètrent dans le sous-sol, notamment au niveau de l'enveloppe des bâtiments ;
- L'humidité dans le mélange de béton lors du coulage pénètre dans la pièce pendant une longue période, donnant de l'humidité et une odeur de moisi;
- Possible remontée capillaire d'eau provenant de différentes sources à travers les capillaires dans les matériaux à partir desquels le sous-sol a été construit ;
- L'air ambiant forme également de l'humidité à travers le condensat, la couche interne d'isolation thermique n'est pas en mesure de fournir une étanchéité absolue, donc du condensat peut apparaître sur les murs du sous-sol. Il est également formé de gaz du sol, qui peuvent pénétrer sur tout le périmètre du sous-sol;
- Pour l'isolation interne d'une pièce, on utilise souvent des matériaux dont le niveau de pénétration de l'eau est assez élevé et, lorsqu'ils sont mouillés, leurs caractéristiques sont réduites. Ensuite, il est nécessaire de les protéger avec des travaux d'étanchéité individuels;
- Les couches d'isolation thermique internes rendent difficile le drainage du sous-sol. L'humidité du sol, du béton et de l'eau capillaire des matériaux de base est très difficile à éliminer et nécessite un long séchage. Il est nécessaire de réaliser une étanchéité de haute qualité;
- Les murs situés sous le niveau du sol sont froids et l'air chaud et humide du sous-sol les affecte d'une manière ou d'une autre de l'intérieur, ce qui entraîne la formation d'humidité avec la destruction ultérieure des matériaux.
Lors de l'équipement d'une structure qui protège contre les dommages, des couches supplémentaires de protection thermique peuvent être réalisées, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Mais ils ont les mêmes inconvénients que le sous-sol, mais en même temps ils augmentent parfois l'estimation.
Chauffage dans les locaux loués
Le bien cédé à l'entreprise dans le cadre du contrat de bail doit être propre à son usage en fonction de sa destination réelle. Fourni par IP Lukoyanova Yu.V. les locaux non résidentiels sont équipés d'un système d'alimentation en chaleur, à travers lequel l'apport de chaleur nécessaire au fonctionnement normal de la propriété est effectué.
Du fait que l'utilisation d'un local non résidentiel loué implique la consommation des ressources énergétiques fournies par le locataire, le propriétaire, en tant que propriétaire des locaux, est tenu d'assurer les conditions d'accès du locataire aux services publics, et, par conséquent, de les payer aux fournisseurs de ressources. Ces conclusions du tribunal de première instance correspondent à la position juridique énoncée dans la décision du Présidium de la Cour suprême d'arbitrage de la Fédération de Russie du 21 mai 2013 N 13112/12. Dans de telles circonstances, les réclamations à IP Lukoyanova Yu.V.Ulyanovsk, st. Karbysheva, 30 ans, appartient à la municipalité. Dans la période du 01/07/2008 au 09/03/2012, les locaux nommés ont été loués à l'entrepreneur Lukoyanova Yu.V.
conformément à l'accord
N 8883/1415, conclu entre elle et le Comité pour la gestion des biens municipaux de la mairie de la ville d'Oulianovsk. Selon la clause 2.2.8 du contrat, le locataire est tenu, dans un délai de deux semaines à compter de la date de conclusion du présent contrat, de conclure des accords avec des organismes spéciaux (soit le détenteur du solde, soit le locataire responsable) pour l'approvisionnement des locaux en énergie et autres ressources, l'entretien des locaux, mais aussi l'entretien du bâtiment au prorata de la surface occupée.
Cependant, l'accord de fourniture de chaleur entre IP Lukoyanova Yew.The. et l'organisation de fourniture de ressources OAO VTGC n'a pas été conclue.
Chauffage au sol au sous-sol
La présence d'un sol chaud dans un salon sera une excellente solution pour créer un environnement confortable. Souvent, des sols chauds sont fabriqués même lorsqu'il y a un chauffage par poêle dans la maison, car les masses d'air froid qui se produisent lors de la ventilation de la pièce traversent le sol.
Il convient de garder à l'esprit que lors de l'installation d'un sol chaud dans le sous-sol d'une maison privée, une attention particulière doit être accordée à l'isolation thermique et à l'étanchéité de la base de la fondation. En tant que chauffage, il est recommandé d'utiliser une solution combinée - laine minérale et polystyrène expansé
L'installation d'une couche d'imperméabilisation supplémentaire est nécessaire s'il y a un niveau élevé d'eau souterraine dans la région ou s'il y a une possibilité d'inondation saisonnière du sous-sol.
Possibilités de chauffage au sol. Cliquez pour agrandir.
Avec un GWL élevé, un système de drainage doit être prévu sur le site
Ceci est très important si un chauffage au sol électrique est installé au sous-sol, qui ne doit en aucun cas être exposé à l'humidité.
Types de sous-sol
Le SNiP 31-02-2001 réglemente les types d'installations souterraines comme suit :
Sous-sol
Il s'agit d'un étage avec un plancher dans une pièce qui fait la moitié de la hauteur des murs sous le niveau du sol. Ce type de pièce peut être chauffé de manière forcée par des équipements supplémentaires, ou sans chauffage.
Souterrain
L'espace sous la maison entre le plancher du premier étage et le sol. Le bas du bâtiment, où les canalisations de communication sont posées et les équipements sont placés, s'appelle le sous-sol technique.
Rez-de-chaussée
Le sous-sol de la maison est caractérisé par une marque de plancher sous le sol, enterrée à une distance inférieure à la moitié de la hauteur de ses murs. Au sous-sol, l'éclairage, le chauffage et d'autres types de travaux sont effectués, car cette pièce a une grande fonctionnalité et est utilisée comme étage supplémentaire de la maison.
Cave
La cave est enterrée dans le sol, permettant de stocker la nourriture et les récoltes tout au long de l'hiver. Il peut être fait à la fois sous le bâtiment et en tant que bâtiment séparé, il peut être placé sous n'importe quelle dépendance.