Types et caractéristiques des radiateurs de chauffage en aluminium

Piles faibles

Les radiateurs à faible entraxe présentent les avantages suivants :

  • ils peuvent être placés sous un rebord de fenêtre bas;
  • ils ont le transfert de chaleur maximal par unité de surface.

Radiateurs en fonte .

Les dimensions des sections des radiateurs de chauffage MS-140M-300-0.9 sont :

  • longueur 93 mm;
  • profondeur - 140 millimètres;
  • hauteur - 388 millimètres.

En raison des dimensions réduites, le transfert de chaleur des radiateurs de chauffage en fonte est réduit - il est égal à 106 watts d'une section à une pression de fonctionnement de 9 kgf / cm². Parmi les analogues étrangers, il existe des produits en fonte avec un entraxe le long des connexions égal à 200 et 350 millimètres; la puissance d'une section d'un radiateur en fonte de ce type est beaucoup plus élevée.

Types et caractéristiques des radiateurs de chauffage en aluminium

Radiateurs en aluminium. Pour les piles basses en aluminium, tant nationales qu'importées, la dispersion de la valeur des entraxes est assez importante. Vous pouvez rencontrer les tailles de radiateurs 150, 300 et même 450 millimètres. Étant donné que la longueur possible de la section commence à partir de 40 millimètres, l'appareil semble compact et inhabituel. Les radiateurs de chauffage bas en aluminium ont des dimensions de hauteur allant de 200 millimètres. La profondeur de nombreux modèles compense le manque des deux autres paramètres et est de 180 millimètres.

Quant à la puissance thermique, elle varie d'un minimum de 50 watts par section à un maximum de 160 watts. Le facteur déterminant est la zone de finning d'une section. Dans le même temps, un changement de dimensions n'affecte pas de manière significative la pression de travail - les appareils à faible teneur en aluminium sont conçus pour 16 atmosphères et, lorsqu'ils sont testés, pour 24 atmosphères. Radiateurs bimétalliques. Toutes les tailles de radiateurs dont ils disposent sont également typiques des radiateurs en aluminium. La puissance thermique est dans les mêmes limites. En vente, vous pouvez trouver des radiateurs bas en aluminium, dans lesquels le transfert de chaleur est de 80 et 140 watts par section. La pression de travail est de 25-35 atmosphères.

Les radiateurs bas bimétalliques, comme sur la photo, ont deux nuances:

  • parmi les appareils de chauffage, il existe des batteries non pas avec des noyaux en acier massif, mais avec des tubes en acier placés entre des collecteurs en aluminium. Leur pression de service, spécifiée par les constructeurs, est généralement de 12 ou 16 atmosphères ;
  • ils n'ont souvent pas de canaux disposés verticalement et, dans le cas d'une connexion latérale, peuvent être chauffés à partir de collecteurs en raison de la conductivité thermique de l'aluminium. La circulation du fluide caloporteur est assurée par la dernière section, puisqu'elle est circulante.

Quelles doivent être les dimensions

Pour que le radiateur de chauffage dégage un maximum de chaleur (dans ce cas, nous ne parlons pas de sa puissance thermique, mais de l'efficacité de son travail), les dimensions doivent être les suivantes :

  1. La longueur doit être supérieure à 70-75% de la largeur de l'ouverture de la fenêtre.
  2. La hauteur devrait être telle qu'entre le sol et la batterie était de 8 à 12 cm, et en même temps entre le rebord de la fenêtre et il était de 6 à 12 cm.

Si les recommandations ne sont pas suivies, le fonctionnement du radiateur en aluminium s'accompagnera de pertes de chaleur. Par conséquent, même s'il peut délivrer le nécessaire pour une pièce d'une superficie de 20 mètres carrés. m 200 watts de chaleur, alors en raison de dimensions incorrectes dans la pièce, la chaleur sera insuffisante. Après tout, une partie peut être perdue sous le rebord de la fenêtre ou aller au chauffage par le sol.

Lorsque la longueur est inférieure à 70 % de la largeur de l'ouverture de la fenêtre, la batterie ne pourra pas créer de rideau thermique pouvant bloquer le mouvement de l'air froid entrant par la fenêtre. La conséquence de cette situation sera l'apparition de zones froides et chaudes dans la pièce. De plus, les fenêtres seront constamment couvertes de vapeur.Et même la puissance du radiateur de chauffage, supérieure au besoin, ne peut pas devenir une bouée de sauvetage.

Par conséquent, si la fenêtre a une largeur de 2 m, la longueur de la batterie doit être d'au moins 1,4 m

Bien entendu, pour sélectionner un appareil d'une telle longueur, il faudra prendre en compte des sections de différentes hauteurs et leur transfert de chaleur. Le calcul peut prendre beaucoup de temps, mais ça vaut le coup

Caractéristiques positives des radiateurs en fonte

Tout liquide de refroidissement leur convient

Alors que l'eau chaude technique passe de la chaufferie à la batterie, sa qualité ne s'améliore pas. Cependant, ce n'était pas idéal dès le début, puis, suivant les canalisations, il emporte avec lui une bonne quantité d'impuretés. Ainsi, un certain liquide pénètre déjà dans nos appartements, ce qui est assez chimiquement agressif. Cette eau des plus agressives (plus précisément, elle contient beaucoup d'alcalis) transporte également avec elle un tas de petits grains de sable qui agissent comme des abrasifs.

Et il commence à corroder activement les batteries en acier, par exemple. Et des grains de sable, comme de l'émeri, frottent leurs fines parois. Et la fonte ne se soucie pas de tout cela - après tout, elle est chimiquement passive et les parois des radiateurs en ce métal sont très épaisses. Et en été, lorsque l'eau est évacuée du système, la batterie en fonte ne rouille pas de l'intérieur.

Pression de travail maximale

La pression de service des radiateurs en fonte est de 9 atmosphères ou plus, selon le fabricant et le modèle. Ils tolèrent bien les coups de bélier et sont donc souvent utilisés dans les systèmes de chauffage central.

Durabilité

Si vous lavez de temps en temps des batteries en fonte et que vous remplacez également les joints d'intersection si nécessaire, elles répondront avec reconnaissance à ces soins. Ils pourront fonctionner pendant cinquante ans, chauffant régulièrement vos pièces. Soit dit en passant, les rétro-batteries en fonte sont toujours vivantes à Saint-Pétersbourg, qui ont été coulées dans les premières usines. Plus de cent ans se sont écoulés, après tout.

bas prix

Si l'on compare le prix des batteries en fonte avec le coût des produits bimétalliques qui sont devenus à la mode récemment, alors la fonte sera beaucoup plus rentable pour le budget. Et si vous devez acheter des radiateurs non pas pour une pièce, mais pour plusieurs, alors les économies seront très, très impressionnantes.

Caractéristiques de conception

Radiateurs en aluminium

Les radiateurs en aluminium sont élégants et soignés. Les sections incluses dans la batterie sont interconnectées par des mamelons spéciaux. Des joints installés entre les profilés assurent l'étanchéité nécessaire. À l'intérieur de l'appareil de chauffage, il y a un système d'ailettes en aluminium, qui permet d'obtenir une grande surface de transfert de chaleur.Types et caractéristiques des radiateurs de chauffage en aluminium

Les radiateurs en aluminium peuvent être fabriqués de deux manières, dont l'une est l'extrusion. Cette méthode vous permet d'obtenir des appareils de chauffage légers et très bon marché, qui, malheureusement, ne sont pas de haute qualité. Radiateurs en fonte d'aluminium. coûteront un peu plus cher, alors qu'ils sont capables de fournir une durée de vie plus longue, par rapport à leurs homologues d'extrusion bon marché.

Radiateurs bimétalliques

Le nom de ces radiateurs indique que les radiateurs bimétalliques sont fabriqués à partir de deux métaux différents. Le boîtier de batterie nervuré est en alliage d'aluminium, capable de fournir une dissipation thermique élevée. À l'intérieur de la batterie bimétallique se trouve un noyau tubulaire le long duquel se déplace le liquide de refroidissement. Les tubes centraux peuvent être en acier ou en cuivre. Le diamètre intérieur des canaux à travers lesquels l'eau chaude s'écoule pour les appareils de chauffage bimétalliques est plus petit que pour les radiateurs en aluminium, de sorte que la probabilité de colmatage des canaux est plus élevée.Types et caractéristiques des radiateurs de chauffage en aluminium

Comment choisir et installer un radiateur en aluminium

  • si vous décidez tout de même d'installer une batterie en aluminium dans une maison avec chauffage central, mieux vaut s'arrêter aux produits renforcés conçus pour une pression d'au moins 16 atmosphères ;
  • pour les maisons privées, les radiateurs de type standard (européen) conviennent parfaitement.

Il y a aussi quelques autres choses à prendre en compte :

Quelle est la température du liquide de refroidissement.

La méthode de connexion du pipeline, qui peut être unilatérale ou bilatérale. Dans le premier cas, le nombre de sections de batterie ne doit pas dépasser 8 à 10 pièces. Sinon, les compartiments distants ne se réchaufferont tout simplement pas.
Afin d'obtenir un fonctionnement optimal de l'appareil de chauffage, les distances minimales aux obstacles doivent être respectées : 3 cm du mur, 10 cm du sol et du rebord de la fenêtre.
Au point d'entrée et de sortie du pipeline, il convient d'installer des vannes d'arrêt, y compris des thermostats

Il est également important d'installer une soupape de purge d'air.
En aucun cas, des tuyaux en cuivre ne doivent être utilisés. En ce qui concerne la chaudière avec un échangeur de chaleur en cuivre, il existe un avis selon lequel elle est située loin de la batterie, elle ne devrait donc pas entraîner de corrosion.

Dans les systèmes à haute pression, il est recommandé d'utiliser des tuyaux en métal, mais l'aluminium ne peut pas être en contact avec des surfaces en fonte et en acier sans traitement.

Types et caractéristiques des radiateurs de chauffage en aluminiumAvant l'installation, il est nécessaire non seulement d'acheter un radiateur et tous les éléments supplémentaires, en fonction de la configuration de l'appareil de chauffage, mais également de préparer les outils nécessaires :

  • pinces;
  • Tournevis;
  • perceuse avec mécanisme à percussion;
  • niveau hydraulique.

Après tous les travaux préparatoires, vous pouvez installer les batteries par étapes :

  • assembler les sections en un seul radiateur ;
  • connectez-y les vannes d'arrêt et de contrôle, ainsi que les vannes d'air;
  • vidanger le liquide de refroidissement du système ;
  • installez des supports pour la batterie sur le mur et fixez-y le radiateur ;
  • connecter le radiateur avec des canalisations selon le schéma de chauffage sélectionné;
  • vérifier le système de chauffage.

La vidéo montre le processus d'assemblage d'un radiateur en aluminium de vos propres mains:

Si vous avez des doutes sur vos capacités, mieux vaut confier l'installation à des professionnels. Ce n'est qu'avec une installation correcte qu'il sera possible d'apprécier pleinement toutes les qualités positives des radiateurs en aluminium.

Vous devez également refuser d'acheter et d'installer si vous vivez dans un immeuble et que vous n'êtes pas sûr des indicateurs tels que la pression de fonctionnement et de pression dans le système de chauffage et la qualité du liquide de refroidissement.

Radiateurs aluminium bas

De tels dispositifs pour le chauffage des locaux ont une hauteur de 200 à 450-500 mm. Les représentants les plus bas ont un entraxe de 150 mm. La plus petite largeur de section est de 40 mm. Quant à la profondeur, cette caractéristique diffère considérablement des options de hauteur moyenne et élevée. Parfois, il peut atteindre 0,18 cm, bien sûr, cela est fait pour compenser le manque de puissance thermique dû à la basse altitude.

Il convient de noter que peu de fabricants produisent des radiateurs avec un entraxe de 150 à 250 mm. Les principaux sont Sira, Global, Rifara. Les plus petits produits du premier ont une hauteur de 245 mm. La distance entre broches est de 200 mm. La profondeur varie selon le modèle. Ainsi, Alux a une profondeur de 8 cm et Rovall - 10 cm.Les plus petits radiateurs des deux autres fabricants ont presque les mêmes dimensions.

Si nous considérons des radiateurs de chauffage avec un entraxe de 300 mm ou plus, presque toutes les entreprises les produisent.

Avantages et inconvénients d'un radiateur en aluminium

Les produits en aluminium ont un certain nombre de qualités positives qui expliquent la popularité de ce produit.

  1. Les radiateurs en aluminium pèsent relativement peu, ce qui facilite leur transport et permet une installation à faire soi-même.
  2. De telles batteries ont l'air attrayantes et peuvent non seulement chauffer, mais même décorer différentes pièces.
  3. Les caractéristiques du matériau et la conception bien pensée des batteries provoquent un transfert de chaleur élevé. Les batteries en aluminium peuvent réduire considérablement les coûts de chauffage en réduisant le volume de liquide de refroidissement dans chaque section.
  4. De telles batteries réagissent rapidement à une modification de l'alimentation en liquide de refroidissement: elles se refroidissent et se refroidissent presque instantanément. Cela vous permet de réchauffer les locaux en peu de temps et augmente l'efficacité des thermostats, ce qui est également la raison de la réduction des coûts de chauffage.
  5. Le revêtement en poudre simplifie l'entretien des batteries, éliminant le besoin de peinture périodique.
  6. Il existe des modèles qui peuvent résister à une pression élevée.
  7. Tout cela est combiné avec un prix relativement bas.

Mais de tels produits présentent également plusieurs inconvénients qu'il faut connaître avant d'acheter :

  1. Dans les appareils préfabriqués, des éléments d'étanchéité en caoutchouc sont utilisés, ce qui rend impossible l'utilisation d'antigel comme liquide de refroidissement.
  2. Faible protection contre les processus corrosifs. Pour prolonger la durée de fonctionnement, il est nécessaire que l'eau ait une acidité neutre et ne contienne pas de particules abrasives pouvant endommager le film protecteur.
  3. A l'intérieur de l'aérotherme, de l'air peut s'accumuler, pour purger il est nécessaire d'équiper la batterie d'un purgeur d'air.
  4. Le point faible d'une telle batterie est les connexions filetées.

Néanmoins, pour la plupart, les propriétés et les caractéristiques des radiateurs en aluminium les rendent idéales pour les systèmes de chauffage.

Comment calculer le nombre de sections

Types et caractéristiques des radiateurs de chauffage en aluminiumLa façon la plus simple de calculer le nombre de compartiments de piles nécessaires est d'utiliser une calculatrice en ligne.

Mais vous pouvez faire ce calcul vous-même selon un schéma simplifié. Cette méthode convient aux pièces avec une hauteur de plafond standard d'environ 2,5 m, il vous suffit de connaître la superficie de la pièce.

Dans la plupart des régions de Russie, les conditions climatiques exigent que la puissance de chauffage de chaque mètre carré soit de 100 watts. Par conséquent, vous devez multiplier la surface de la pièce par 100. Et diviser le résultat par la puissance thermique d'une section du modèle de batterie que vous avez choisi.

Par exemple, il y a une chambre de 20 m2. Pour le chauffer, 2000 W d'énergie thermique sont nécessaires. Nous divisons cette valeur par le taux de transfert de chaleur d'une section du radiateur sélectionné, par exemple, par 180 watts. Si arrondi, vous obtenez 12 sections.

Pour les pièces d'angle avec balcon, vous devez augmenter la valeur résultante de 1/5, cela s'applique également à la situation où ils prévoient de cacher la batterie derrière l'écran. De plus, les pertes de transfert de chaleur peuvent être de 20 % pour les systèmes monotubes, d'environ 12 % pour un raccordement inférieur à deux tubes, de 2 % pour un raccordement croisé.

Il y a quelques nuances supplémentaires que vous devez connaître lors de l'achat et de l'installation de radiateurs.

Autres options

Types et caractéristiques des radiateurs de chauffage en aluminium

Radiateur en aluminium à l'intérieur de la pièce

Le poids est important lors du choix des luminaires pour un appareil de chauffage.

Le passeport indique la masse d'une section. Pour déterminer le poids total d'un radiateur non rempli, ce paramètre doit être multiplié par le nombre de sections. Selon les dimensions, le poids d'une section peut aller de 1 à 1,47 kg.

Le volume d'eau dans le radiateur est également calculé à partir des paramètres d'une section, qui doivent être multipliés par le nombre de sections.

La capacité (volume interne) d'une section dépend non seulement de ses dimensions, mais également de l'épaisseur de la coque. La capacité moyenne d'une section en aluminium est de l'ordre de 250 à 460 ml. Le volume interne du radiateur est pris en compte lors du calcul des systèmes de chauffage et a l'impact le plus direct sur le volume de liquide de refroidissement nécessaire pour les remplir.

La température maximale autorisée du liquide de refroidissement pour les radiateurs en aluminium est standard et est de 110 degrés.

Un large choix de solutions de conception pour les radiateurs de chauffage verticaux permet de les installer même dans des pièces sans fenêtres. Photos de modèles intéressants.

Quels radiateurs conviennent le mieux à quels systèmes

un.Maintenant, après avoir examiné et comparé les principales caractéristiques des radiateurs, nous pouvons tirer des conclusions. Voyons d'abord quels radiateurs de chauffage sont les meilleurs - en aluminium ou bimétalliques - pour un appartement dans un immeuble à plusieurs étages. Il utilise le chauffage central.

  • La pression dans le système peut changer considérablement, atteignant des valeurs exorbitantes. Un coup de bélier est possible.
  • La température ne sera pas non plus stable, changeant parfois beaucoup pendant la saison de chauffage et même pendant la journée.
  • La composition du liquide de refroidissement n'est pas propre. Il contient des impuretés chimiques, ainsi que des particules abrasives. Il n'est guère possible de parler d'un pH ne dépassant pas 8 unités.

Sur la base de tout cela, vous pouvez oublier les batteries en aluminium. Parce que le système de chauffage central les détruira. Si la corrosion électrochimique ne mange pas, la pression se terminera avec la température. Et le coup de bélier fera le dernier "coup de contrôle". Par conséquent, en choisissant parmi deux types de radiateurs (aluminium ou bimétal), arrêtez-vous uniquement à ce dernier.

2. Considérez maintenant le système de chauffage installé dans une maison privée. Une chaudière qui fonctionne bien produit une basse pression constante, ne dépassant pas 1,4 à 10 atmosphères, selon la chaudière et le système. Les coups de bélier, et encore plus les coups de bélier, ne sont pas observés. La température de l'eau est également stable et sa pureté ne fait aucun doute. Il n'y aura pas d'impuretés chimiques et la valeur du pH peut toujours être mesurée.

Par conséquent, des batteries en aluminium peuvent également être installées dans un tel système de chauffage autonome - ces appareils fonctionneront parfaitement. Ils sont peu coûteux, ont une excellente dissipation thermique et leur design est attrayant. Dans les magasins, vous pouvez vous procurer des piles fabriquées en Europe. Il est préférable de choisir des modèles réalisés par moulage. Les batteries bimétalliques conviennent également à ceux qui vivent dans leur propre maison. Si vous avez le désir et suffisamment de fonds, vous pouvez les mettre.

N'oubliez pas qu'il existe de nombreux contrefaçons sur le marché.

Et si un modèle (qu'il soit en aluminium ou bimétallique) a un prix étrangement bas, alors vous pouvez déjà vous méfier. Afin de ne pas avoir d'ennuis, vérifiez que chaque section et l'emballage (de haute qualité et en couleur) portent le marquage du fabricant

Spécifications des batteries en fonte Conner

Les principales caractéristiques techniques des radiateurs en fonte Conner sont données ci-dessous :

  • puissance - 120-180 W;
  • la température maximale du caloporteur est de +110 degrés;
  • pression de fonctionnement de la batterie - 12 atmosphères. Mais l'appareil peut supporter une pression de 20 atmosphères. Les coups de bélier ne sont pas terribles pour les unités Conner ;
  • les radiateurs ont de larges canaux. Par conséquent, ils ne créent pas beaucoup de résistance locale.

Les dimensions, le poids et le volume de la section de ce modèle sont légèrement réduits. Sur les radiateurs de chauffage en fonte Conner, les critiques des propriétaires peuvent être réduites à ce qui suit : ils réchauffent la pièce efficacement et rapidement, sont durables et ont un excellent design.

Le choix de radiateurs de chauffage en fonte est aujourd'hui assez large.

Types et caractéristiques des radiateurs de chauffage en aluminium

Le choix du type, du modèle, de la taille, de la puissance et des autres caractéristiques d'une batterie en fonte dépend de la superficie et des caractéristiques de la pièce, du nombre de fenêtres et de murs extérieurs et des conditions d'utilisation de l'appareil de chauffage. Toute batterie de chauffage en fonte dont les caractéristiques correspondent à la pièce chauffée fonctionnera efficacement, créera chaleur et confort dans l'appartement.

Vous pouvez installer une batterie en fonte en faisant appel à un plombier ou réaliser vous-même cette opération.

Si vous décidez d'installer vous-même un radiateur en fonte, il est très important de le raccorder correctement.

Types et caractéristiques des radiateurs de chauffage en aluminium

Vous devez également vous assurer que l'appareil est en bon état. Surtout lorsque la durée de vie de la batterie du fabricant touche à sa fin. Un radiateur en fonte peut durer beaucoup plus longtemps que la période spécifiée si l'appareil est de haute qualité, installé correctement et maintenu en bon état de fonctionnement.

  • Comment verser de l'eau dans un système de chauffage ouvert et fermé?
  • Chaudière à gaz extérieure de fabrication russe populaire
  • Comment purger correctement l'air d'un radiateur de chauffage ?
  • Vase d'expansion pour chauffage fermé: dispositif et principe de fonctionnement
  • Chaudière murale à gaz à double circuit Navien: codes d'erreur en cas de dysfonctionnement

Lecture recommandée

2016–2017 — Premier portail de chauffage. Tous droits réservés et protégés par la loi

La copie des éléments du site est interdite. Toute violation du droit d'auteur entraîne une responsabilité légale. Contacts

Dimensions principales

Dimension signifie :

L'entraxe (on l'appelle aussi inter-mamelons ou centre à centre) ne doit pas être confondu avec la hauteur du radiateur. Le premier indicateur indique le nombre de centimètres entre les collecteurs supérieur et inférieur (trous). La hauteur est la distance entre le point le plus bas et le point le plus haut de la section.

Les radiateurs de chauffage en aluminium ont les dimensions suivantes :

  1. L'entraxe varie de 150 à 2 000 mm. Les radiateurs très hauts sont rares. Les plus populaires sont les radiateurs avec une distance entre les mamelons de 500 mm. En effet, le système de tuyauterie du réseau de chauffage existant a été créé pour les batteries en fonte, qui ont la même distance centre à centre. Étant donné que de nombreux propriétaires n'avaient pas et n'avaient pas envie de digérer les tuyaux, ils ont simplement sélectionné / sélectionné un radiateur approprié et ont ainsi accru la popularité d'une batterie avec un entraxe de 0,5 cm.Cet indicateur est très important, et donc les fabricants l'indiquent dans le nom de la batterie (RAP-500, Rococo 790, Magica 400, etc.).
  2. La hauteur est comprise entre 245 et 2000 mm. Selon ce critère, les batteries peuvent être divisées en basses, moyennes et hautes. Les caractéristiques de chaque type seront discutées ci-dessous.
  3. La profondeur de la section est de 52 à 180 mm. Certains modèles peuvent avoir une plus grande profondeur, cependant, cela est rare.
  4. La largeur de la section est de 40 à 80 mm.

Résistance aux coups de bélier

Les réchauffeurs en aluminium sont capables de résister à une augmentation de pression dans le système jusqu'à 16 atmosphères. pour certains modèles, ce chiffre est de 20. Pas beaucoup. En conséquence, les surpressions peuvent entraîner des fissures et une défaillance de la batterie. En cas de coup de bélier, aluminium Types et caractéristiques des radiateurs de chauffage en aluminium la batterie va tout simplement exploser. C'est pour cette raison que dans les bâtiments à plusieurs étages, il est catégoriquement déconseillé d'utiliser des appareils de chauffage en aluminium.

En raison de la présence d'un noyau en acier ou en cuivre durable à l'intérieur des réchauffeurs bimétalliques, ces batteries n'ont pas peur d'augmenter la pression dans le système jusqu'à 40 atmosphères. Même un puissant coup de bélier ne désactivera pas la batterie bimétallique.

Le degré de résistance de la batterie aux coups de bélier doit être pris en compte par les propriétaires d'appartements dans des maisons avec chauffage central, où la probabilité de surpression est assez élevée. Dans les tuyaux de chauffage d'une maison privée, en raison de l'autonomie du système, les coups de bélier ne peuvent pas se produire, l'utilisation de radiateurs en aluminium est donc autorisée

Quelques mythes et recommandations pour choisir

Actuellement, sur les forums du réseau dédiés au chauffage des appartements et des maisons privées, les litiges «bimétal ou aluminium» ne s'apaisent pas. De nombreuses opinions sont si contradictoires qu'il est peu probable que le propriétaire ou le locataire moyen soit en mesure de prendre la bonne décision. De plus, sur les pages des forums thématiques, il existe un certain nombre de mythes qui mettent une personne qui n'est pas spécialiste dans ce domaine dans une impasse. Voici quelques-uns des principaux mythes :

  • les radiateurs en aluminium ne résistent pas à une forte pression du réseau;
  • le silumin, qui fait partie des radiateurs en aluminium, est sujet à une corrosion rapide, ce qui rendra bientôt toute la batterie impropre à un fonctionnement ultérieur, et, par conséquent, la préférence doit être donnée aux dispositifs de chauffage bimétalliques;
  • l'aluminium, qui fait partie des radiateurs, ainsi qu'un autre métal qui est en contact avec le liquide de refroidissement, crée un couple galvanique et, de ce fait, est très rapidement détruit sous l'effet de la corrosion électrochimique ;
  • au contact de l'eau de refroidissement sale, l'aluminium libère une quantité importante d'oxygène dans le système ;
  • les pièces en acier des batteries bimétalliques rouillent très rapidement, pourrissent, après quoi la batterie devient impropre à une utilisation ultérieure;
  • ainsi que de nombreuses autres déclarations fantastiques.

Certains des processus décrits dans ces mythes ont réellement lieu. Cependant, le degré de leur influence est si négligeable que la batterie peut servir fidèlement pendant plus d'une douzaine d'années. Ainsi, si vous avez acheté non pas un faux bon marché, mais un produit de haute qualité, effectué l'installation correctement, vous ne devez pas vous soucier de la manifestation des facteurs décrits ci-dessus.

Quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix de radiateurs de chauffage :

  1. Pour les systèmes de chauffage autonomes des maisons privées, il est préférable de choisir des radiateurs en aluminium.
  2. Les radiateurs à base d'aluminium peuvent être utilisés dans les systèmes de chauffage des immeubles d'habitation. Pour ce faire, vous devez tenir compte de l'ampleur de la pression de travail et utiliser uniquement des produits de fabricants mondiaux bien connus.
  3. Dans les bâtiments à plusieurs étages (16 étages ou plus), les batteries bimétalliques doivent être choisies pour les systèmes de chauffage.
  4. Si le système de chauffage d'un bâtiment à plusieurs étages comprend non seulement des colonnes montantes, mais également des branches horizontales, des radiateurs en aluminium peuvent être utilisés.
  5. En cas de doute sur la fiabilité des batteries en aluminium, vous devez acheter et installer des radiateurs bimétalliques. Cela garantira un fonctionnement fiable.

Les radiateurs de chauffage en aluminium ou bimétalliques connectés au système de chauffage central fourniront une température confortable dans la maison et n'auront une longue durée de vie que s'ils sont rincés périodiquement. La fréquence de rinçage idéale est d'une fois par an. Si cela n'est pas possible, un rinçage doit être effectué au moins une fois tous les 3 ans.

Caractéristiques des radiateurs en fonte de différents fabricants et modèles

À l'époque soviétique, il y avait d'innombrables usines pour la production de radiateurs en fonte - après tout, il n'y avait pas d'alternative. Voici, par exemple, quelques-uns de leurs types : NM-140, NM-150, Minsk-110, R-90, RKSH. Presque tous ne sont plus produits. Longue vie, peut-être, un seul modèle testé - MS-140, classique et solide.

Les nouveaux modèles sont plus jolis, par exemple, le MS-110 de l'usine de Santehlit a une faible profondeur (seulement 11 centimètres) et s'intègre bien sous les rebords de fenêtre en plastique étroits.

À Cheboksary, ils fabriquent des radiateurs FM avec un, deux et trois canaux. Leur face extérieure est plate, ce qui est plutôt esthétique et il est plus facile d'essuyer la poussière.

De beaux radiateurs à deux canaux sont produits à Minsk, environ 10 modèles au total.

Des batteries sectionnelles en fonte nous sont également apportées de l'étranger. Les produits étrangers sont plus lisses à l'extérieur et à l'intérieur, leur transfert de chaleur est donc plus élevé. Notons la société chinoise Konner (les modèles "Hit", "Modern" et "Fort" sont particulièrement bons).

L'usine tchèque Viadrus, la société turque DemirDöküm et la société espagnole Roca fabriquent également de bons radiateurs. Les fabricants européens fabriquent des batteries très élégantes avec des motifs en fonte. Certes, ces radiateurs sont beaucoup plus chers que les radiateurs domestiques.

Caractéristiques techniques des radiateurs fonte ms 140

Ces appareils sont fabriqués conformément à GOST 8690-94.

Auparavant, toutes les tailles standard étaient assez largement utilisées et on pouvait les voir non seulement dans les appartements résidentiels, mais également dans les bâtiments administratifs et industriels. À l'heure actuelle, on utilise le plus souvent des radiateurs en fonte ms 140 500 et 300. Les autres modifications sont extrêmement rares et, en règle générale, elles sont fabriquées sur commande.

Les principales caractéristiques des radiateurs de chauffage ms 140 500 sont les suivantes :

  • pression. La pression de travail est jusqu'à 9 atmosphères et les tests de pression - jusqu'à 15 atmosphères;
  • le transfert de chaleur est faible et égal à 175 W ;
  • chaque section a deux canaux ;
  • dimensions de la section : hauteur - 50 cm largeur - 9,8 cm ;
  • la capacité d'une section est de 1,35 litre d'eau;
  • le radiateur est capable de résister à des températures de liquide de refroidissement allant jusqu'à +130 degrés.

Il convient de considérer le dispositif d'une batterie de chauffage en fonte modèle ms 140 500. La fonte grise est utilisée pour la production. Les mamelons sont en fonte ductile. Des joints sont installés entre les sections. Pour la production de joints, du caoutchouc résistant à la chaleur est utilisé.

Caractéristiques techniques des radiateurs de chauffage en aluminium, à prendre en compte lors du choix d'un radiateur

Types et caractéristiques des radiateurs de chauffage en aluminium

Les caractéristiques techniques des radiateurs de chauffage en aluminium permettent d'évaluer leur efficacité et de choisir le modèle le plus adapté à certaines conditions de travail.

Considérez les caractéristiques auxquelles vous devez faire attention lors de l'achat et comparez également les principaux paramètres des produits de différents fabricants

Les principales caractéristiques techniques des modèles de radiateurs de chauffage en aluminium sont des informations qu'il est souhaitable de connaître avant de les choisir et de les acheter. Outre l'apparence (conception) de l'appareil de chauffage et son coût, les données techniques vous permettent de comparer différents modèles entre eux et de choisir l'option optimale en termes de paramètres principaux.

Il existe des caractéristiques quantitatives et qualitatives des radiateurs en aluminium. Les quantitatifs permettent de comparer les appareils de chauffage en termes de paramètres de poids et de taille et de puissance de flux de chaleur. À leur tour, les caractéristiques de qualité tiennent compte des caractéristiques de conception et de la technologie de fabrication.

Caractéristiques techniques des radiateurs de chauffage en aluminium

Avant d'acheter une batterie en aluminium, vous devez connaître l'ensemble des paramètres qui la caractérisent.

  1. La pression que peut supporter un appareil en aluminium en mode de fonctionnement peut aller de 6 à 20 atmosphères. Tout dépend du fabricant. La pression de sertissage (limite) pour ces produits est d'environ 25 atmosphères. Pour cette raison, les radiateurs en aluminium ne s'enracinent pas toujours dans les maisons avec chauffage central, car il y a des surtensions allant jusqu'à 30 atmosphères dans le réseau.
  2. La distance entre les axes est l'une des dimensions principales des batteries, qui est la distance entre les tuyaux d'entrée et de sortie. Pour les radiateurs en aluminium, ce paramètre peut aller de 20 à 80 cm, mais le plus souvent, il existe des cas avec une distance entre les axes de 35 ou 50 mm, la hauteur de la batterie elle-même est de 10 cm de plus. Avant d'acheter, il est nécessaire de mesurer l'espace sous le rebord de la fenêtre, le radiateur ne doit pas se tenir debout, sinon la circulation sera difficile.
  3. La profondeur de la batterie est de 8-11 cm.
  4. La température maximale du liquide de refroidissement que les réchauffeurs en aluminium peuvent supporter peut être de 110 ° C.
  5. L'une des caractéristiques les plus avantageuses des appareils de chauffage en aluminium est la capacité de dégager de la chaleur - le coefficient de transfert de chaleur, mesuré en watts. Ce paramètre thermique est indiqué par le fabricant pour une section et peut être égal à 80-210 W. En raison de la conception spéciale et de la faible inertie, le transfert de chaleur des radiateurs en aluminium est assez élevé, ce qui vous permet de réduire les coûts de chauffage en réduisant la température du liquide de refroidissement.
  6. Le volume de liquide de refroidissement qui tient dans une section pour les batteries constituées de ce métal est en moyenne de 0,5 litre.

Voici à quoi ressemblent les principaux paramètres techniques de la batterie.

Il est également important pour le consommateur de savoir combien de temps durera le radiateur, à quel point il est fiable.

Période opérationnelle

En ce qui concerne la sensibilité à la corrosion, cela a été discuté ci-dessus. Pour prolonger la durée de vie de l'appareil, il est nécessaire de sélectionner avec soin le liquide de refroidissement, ce qui ne peut pas être fait dans des conditions de chauffage centralisé. Un système de chauffage privé vous permet de le faire.

Un autre facteur qui peut affecter négativement la durabilité est la capacité de l'aluminium à se froisser facilement lors de l'impact.

Les fabricants fixent la durée de vie de leurs produits - 5 à 15 ans.

Ce paramètre dépend de la méthode de production et des méthodes d'assemblage de la batterie.

Méthodes de production et caractéristiques d'assemblage

Ces appareils de chauffage sont principalement produits de deux manières :

  • avec la méthode d'injection, le radiateur est coulé en une seule pièce;
  • les sections sont obtenues par extrusion, qui sont reliées au haut et au bas moulés par injection du collecteur, et toutes les pièces sont ensuite fixées ensemble avec une composition adhésive.

Types et caractéristiques des radiateurs de chauffage en aluminiumDans le second cas, les pièces sont plus durables, mais des fuites peuvent se produire au niveau des joints. En ce sens, les instruments moulés sont meilleurs.

On pense que les batteries fabriquées à partir de matières premières vierges sont plus durables.

La résistance des produits en aluminium à la corrosion est augmentée par l'anodisation.

Les subtilités de fabrication qui influent sur la qualité du produit : vitesse de refroidissement, processus de cristallisation, coulée, etc. – peuvent différer d'un fabricant à l'autre.

Comment assembler un radiateur

Les radiateurs de chauffage en aluminium sont assemblés selon l'algorithme suivant :

  • placez la batterie sur une surface plane;
  • Inspectez chaque connexion filetée pour les copeaux, les fissures et nettoyez soigneusement avec du papier de verre. Dégraissez les extrémités avec de l'essence. Les joints peuvent être lavés à l'eau savonneuse ;
  • relier les sections. Pour ce faire, placez les joints sur le mamelon-écrou et fixez-le des deux côtés de la section de l'appareil. Faites quelques tours avec une clé dans les trous supérieur et inférieur. Lorsque la clé s'arrête de tourner, vous pouvez l'atteindre à l'aide du levier ;
  • boucher un trou inutilisé. Et d'autre part, fixez une grue Mayevsky pour éliminer l'excès d'air du système. Maintenant, le radiateur peut être connecté au système selon le schéma sélectionné.

Liquide de refroidissement pour radiateurs en fonte

L'un des avantages significatifs des modèles en fonte est l'insensibilité à divers liquides de refroidissement. Il n'est pas nécessaire de surveiller l'acidité du fluide en circulation. La largeur du canal permet de passer librement et de ne pas laisser s'accumuler les impuretés à l'intérieur, qui sont en abondance dans les systèmes de chauffage central.

Les radiateurs en fonte n'entrent pas dans des réactions chimiques avec l'antigel, l'eau ou d'autres liquides contenant des additifs antigel. Cependant, cela ne signifie pas que le traitement de l'eau peut être oublié. En effet, en plus des batteries, le liquide de refroidissement circule dans les canalisations, à l'intérieur de la chaudière et des autres équipements installés.

Électricité

Plomberie

Chauffage