Ce qu'il faut rechercher lors du choix d'un revêtement de sol
Les matériaux de finition décorative des locaux d'habitation doivent répondre aux exigences suivantes:
- Respect de l'environnement. Certains revêtements émettent des substances dont le contact prolongé provoque des allergies, des migraines, des vertiges, une exacerbation de maladies chroniques du système respiratoire. Ce n'est pas critique si le matériau est utilisé dans une pièce à grand volume - un bureau ou un atelier de production. Cependant, une telle couverture rendra rapidement l'appartement inhabitable ;
- Durabilité. Contrairement aux finitions des murs et des plafonds, les finitions des sols sont mises à jour relativement rarement, ce qui est en partie dû au coût plus élevé de ces matériaux. En règle générale, la durée de vie du revêtement ne doit pas être inférieure à 7 à 10 ans;
- Conductivité thermique. La couverture doit réduire les pertes de chaleur. De plus, marcher pieds nus sur un sol froid est très désagréable ;
- Esthétique. Le revêtement de sol est un élément de design d'intérieur aussi important que les revêtements muraux décoratifs ou l'ameublement.
Le linoléum est l'un des revêtements de sol les plus courants.
En pratique, toutes les exigences ci-dessus peuvent être mises en œuvre si vous faites attention à :
- type de materiau;
- classe de résistance à l'usure;
- fabricant de revêtements ;
- caractéristiques supplémentaires.
Plancher autonivelant dans la cuisine
Et pour quelqu'un, il vaut mieux ne pas trouver de sol autonivelant. En effet, les caractéristiques d'une telle conception sont enviables.
- Il a une haute résistance et une haute résistance à l'abrasion;
- Un tel revêtement est presque impossible à rayer;
- Grâce à l'impression grand format, pratiquement n'importe quel motif peut être appliqué sur la surface du sol.
Les avantages du sol autonivelant dans la cuisine sont : pas de joints de raccordement, surface brillante, résistance aux dommages mécaniques et durabilité.
Mais cela ne peut pas se passer d'inconvénients, et le principal inconvénient de cet étage est son coût élevé. La technologie de mélange des composants, la technologie de coulée sont assez complexes, ce qui est logique - le coût ne peut pas être bon marché.
Quel devrait être le sol dans les exigences de la cuisine
Avant de choisir un matériau, familiarisez-vous avec les exigences de base en matière de revêtement de sol, elles vous guideront dans votre choix et ne vous permettront pas d'acheter un revêtement de qualité douteuse.
Quel étage devrait être dans la cuisine:
- Résistant à l'humidité. Après la salle de bain, la cuisine est la deuxième pièce de la maison où s'accumule relativement beaucoup d'eau. Il est peu probable que vous vous sentiez à l'aise dans la cuisine, où toute goutte d'eau renversée équivaut à une urgence.
- Hygiénique. Le revêtement de sol doit être facile à nettoyer de la saleté et de la graisse. Si facile que vous gagnerez cinq minutes pour nettoyer chaque fois que vous cuisinez.
- Antichoc. Et c'est un point important - le sol ne doit pas être déformé si vous faites tomber accidentellement une bouilloire ou une poêle à frire dessus.
- Résistant à l'usure. Si le revêtement de sol est déjà usé au bout d'un an, des rayures sont apparues dessus, la pose était une erreur.
La qualité de la préparation de votre sol dans la cuisine dépendra de sa durée de vie. Par conséquent, si vous ne comprenez pas cette question, il est préférable de contacter un professionnel
En un mot, l'aspect pratique, c'est ce sur quoi vous devez vous concentrer lors du choix d'un revêtement. Et si vous entrez rarement dans la cuisine, vous pouvez vous procurer de beaux matériaux délicats qui ont d'excellentes propriétés décoratives, mais leur fonctionnalité en est épuisée.
Carreaux de sol en céramique et en pierre vaut-il la peine de poser des carreaux dans la cuisine
Avantages des carreaux de céramique et de pierre
- Aspect général solide.
- Haute résistance à l'humidité - les carreaux n'ont pas peur de l'eau.
- De plus, les carreaux ne craignent pas les produits chimiques, les éclaboussures chaudes de graisse et la lumière du soleil.
- La tuile n'est pas sujette à la déformation.
- Le nettoyage est facile - les carreaux sont faciles à nettoyer.
Inconvénients du revêtement céramique
- Les carreaux de céramique ont peur de heurter des objets lourds. Elle ne survivra pas à la chute d'un marteau ou d'un chaudron.
- La vaisselle qui tombe sur le carrelage se casse dans 99% des cas.
- Les carreaux de pierre sont plus résistants aux chocs, mais ici l'inconvénient est son coût élevé.
- Il fait froid sur les planchers de pierre et de céramique. Si vous avez l'habitude de marcher pieds nus, alors pour cette couverture, vous devriez vous acheter des pantoufles, un tapis résistant à l'humidité ou un système de sol chaud.
Que faut-il retenir lors du choix d'un revêtement en céramique et en pierre?
- Lorsque vous choisissez des carreaux pour votre cuisine, recherchez des options avec une finition de surface qui ne transformera pas votre sol en patinoire lorsque vous cuisinerez.
- Si vous avez des enfants à la maison ou si vous craignez simplement de faire tomber accidentellement quelque chose, achetez des carreaux avec une marge. Afin de remplacer l'élément ébréché par des clous liquides en cas de dommage.
Fabricants de classes de résistance à l'usure et de revêtements
La surface des revêtements de sol s'efface progressivement pendant le fonctionnement. En conséquence, le matériau perd ses propriétés décoratives et s'effondre.
Conseils. Il est facile de vérifier la conformité de tel ou tel matériau synthétique (linoléum, stratifié ou moquette) aux normes environnementales. Pour ce faire, il suffit de le sentir. Les revêtements de mauvaise qualité dégagent une odeur chimique âcre. Habituellement, il ne vieillit pas même après plusieurs années de fonctionnement.
Les conditions de fonctionnement et les charges dans les locaux industriels, de bureau et résidentiels varient considérablement, il n'est donc pas possible de créer un revêtement universel. Cependant, il est assez simple de calculer les charges typiques. Sur la base de ces données, il est possible de faire varier la résistance du matériau en fonction de son objectif.
La classe de résistance à l'usure est indiquée par un nombre à deux chiffres. Le premier chiffre indique le type de chambre :
Le deuxième chiffre indique l'intensité des charges de 1 (faible) à 4 (très élevé).
Ainsi, le matériau de la classe 21 de résistance à l'usure convient à un garde-manger ou à une chambre dans un appartement, et la classe 44 convient à un atelier industriel, dans lequel les équipements et toutes sortes de mécanismes se déplacent de manière assez intensive.
Conseils. La division en classes de résistance à l'usure est conditionnelle. Les revêtements industriels et de bureau peuvent très bien être utilisés à la maison. En pratique, une marge de sécurité raisonnable doit être maintenue. De nombreux fabricants ont cessé de produire des matériaux pour les revêtements de sol de classe 21-24, car leur utilisation dans les appartements n'est pas pratique. Il est également insensé de poser des revêtements à usage industriel dans des locaux résidentiels, mais en raison d'une marge de sécurité excessive. Il convient de rappeler que l'augmentation de la classe de résistance à l'usure augmente le coût du matériau.
Sur le territoire de la Russie, les revêtements de sol produits par des entreprises nationales et européennes sont largement utilisés. Les produits des entreprises étrangères sont en tête du segment haut de gamme. Les produits des fabricants russes sont pratiques et bon marché, mais ne couvrent pas les segments d'élite du marché.
Le linoléum est l'option la plus pratique et la moins chère
Nous avons parlé en détail du linoléum dans l'article - "stratifié ou linoléum". Nous aborderons ici les principaux avantages et inconvénients du revêtement. Dans la même catégorie, nous incluons les dalles en PVC, qui ont les mêmes caractéristiques et propriétés que le linoléum.
Tout d'abord sur les avantages :
- Excellente résistance à l'eau.
- Résistance à l'usure.
- N'a pas peur de tomber des objets lourds.
- Prix du produit bon marché.
- Doux et chaud.
- Une large gamme de couleurs et de motifs (voir photos).
- Facile à nettoyer et à laver.
Variété de couleurs et de motifs
Parlons maintenant des inconvénients :
- Peur d'être exposé à des températures élevées.
- Peur des produits de nettoyage caustiques.
- Il y a une possibilité de déchirer ou de couper le revêtement.
- Il s'estompe et attire la poussière.
- Synthétiques.
En toute justice, il convient de noter que tous ces inconvénients concernent les revêtements en vinyle, alors que le vrai linoléum, appelé marmoleum, est dépourvu de ces inconvénients. Malheureusement, le linoléum naturel est beaucoup plus cher qu'un équivalent synthétique.
Exigences relatives à la distance entre les retards pour le sol sous le contreplaqué
Pour un plancher en contreplaqué, vous aurez besoin de planches de bois - bûches. Le bois séché est utilisé comme ces barres. Dans le même temps, les dimensions des planches doivent être de 70 mm de large et de 40 à 50 mm de haut. Vous devez également prendre en compte la doublure sous les bûches. Leur largeur est de 100-150 mm, épaisseur - 25 mm.
La longueur du décalage doit être d'au moins 2 m. Dans ce cas, la barre ne doit pas présenter de défauts, de défauts, d'irrégularités. Avant installation, la poutre doit être conservée 10 jours à température ambiante. Après cela, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas de fissuration du bois due au séchage.
Les meilleurs types de bois pour les bûches sont les conifères ou les feuillus.
Choisissez la distance entre les décalages pour le sol en fonction de l'épaisseur du contreplaqué
L'installation de la poutre dépend du placement des joints de contreplaqué. Ils doivent se coucher sur les bûches. Par conséquent, lors de l'installation de la base, vous devez vous appuyer sur les dimensions des feuilles de contreplaqué. L'intervalle optimal entre les retards est de 30 à 40 cm.Les modifications de cet indicateur dépendent de l'épaisseur de la formation. L'écart entre la planche et le mur est de 3-4 cm.
Dimensions des feuilles de contreplaqué :
- Couche carrée - 152,5x152,5 cm;
- Rectangulaire - 122x244 cm.
Il est optimal d'installer des bûches à travers la pièce, car les joints sont placés près de la fenêtre. Les feuilles de contreplaqué doivent reposer dans le sens de la marche. Pour les immeubles à appartements, il conviendra de mettre du matériel d'insonorisation sous les rondins.
Que mettre au sol
De toutes les surfaces, le sol est le plus exposé à l'abrasion, à la pollution et aux dommages mécaniques. Il s'ensuit qu'il doit présenter de bonnes caractéristiques fonctionnelles. Cependant, le choix du revêtement de sol dépend également d'autres facteurs.
Par exemple, le prix. Tout le monde ne peut pas s'offrir du stratifié naturel ou du parquet artistique, il faut donc choisir ce qui est le plus abordable. Parfois, il est impossible de réaliser une chape en béton dans un appartement, car une charge supplémentaire sur les sols est créée, des situations d'urgence sont possibles.
La composition de la famille est également importante. S'il y a beaucoup d'enfants dans la maison, il y a des animaux domestiques, il est nécessaire de sélectionner le sol principalement pour des raisons de praticité, d'hygiène et de facilité de nettoyage.
Variétés de base
Pour commencer la pose du revêtement de sol supérieur, vous devez vous assurer que la base sur laquelle la pose sera effectuée est parfaitement plane et ne présente pas de reliefs prononcés, de différences de hauteur, de déformations mécaniques, etc. C'est pourquoi, les instructions de réparation du sol au stade initial prévoient la construction d'une chape.
Types de chape utilisables dans l'appartement
- La chape sèche est pertinente lors du nivellement de la base avec de grandes différences de niveau. Au moyen de cette méthode, le plus souvent, les sols bon marché de l'appartement sont nivelés. Le fait est que cette méthode vous permet d'obtenir rapidement et avec un budget limité des résultats optimaux.
Pose de cloisons sèches sur remblai d'argile expansée
La technologie de nivellement de base est la suivante: un remblai sec est coulé et nivelé sur la base rugueuse, dans certains cas du polystyrène est étalé. Après cela, un revêtement de panneaux de fibres de gypse ou de panneaux d'origine bois (contreplaqué, OSB, panneaux de fibres, etc.) est posé.
- La chape semi-sèche est l'agencement de la base du sol avec un mortier ciment-sable à faible teneur en eau. L'eau en solution est utilisée uniquement pour l'hydratation des composants secs.
Sur la photo, la fabrication d'une chape semi-sèche
Important : En raison de la faible teneur en humidité, le séchage complet d'une chape semi-sèche se produit en une semaine. De plus, vous pouvez faire l'installation vous-même sans avoir besoin d'équipement spécial.
- Les sols en vrac sont posés à l'aide de mélanges autonivelants spéciaux. Les mélanges sont versés sur une couche d'isolation thermique et acoustique pré-posée.
- Le mélange lui-même est nivelé sur la base rugueuse;
- La chape se caractérise par une faible épaisseur ;
- Le séchage se produit en peu de temps;
- Haute résistance et résistance à l'usure du revêtement fini;
- Coût relativement faible.
Quel sol est préférable de faire du parquet, du parquet ou du liège dans l'appartement
Au moment de décider quoi mettre au sol dans l'appartement, les amateurs de matériaux respectueux de l'environnement choisissent entre le parquet en pièces, le sol en liège et le parquet. Pour les appartements urbains d'élite, ces revêtements de sol peuvent être concurrencés par un parquet artistique, qui se distingue par son design exquis et son coût élevé.
Le parquet et les panneaux de liège sont un revêtement de sol coûteux pour une pièce, dont le choix doit être fait avec une attention particulière. Le parquet en blocs est fabriqué à partir de bois durs des meilleures qualités.
Sa durée de vie dépasse 50 ans, le matériau ne craint pas les charges élevées et le ponçage peut lui redonner son aspect idéal lors des réparations programmées. Les inconvénients du matériau comprennent son coût et la nécessité de faire appel à des spécialistes pour la pose.
Les revêtements de sol en liège sont disponibles en deux types - carreaux et panneaux avec serrure. Pour l'auto-installation, la question: quel revêtement de sol est le meilleur est rhétorique. Les carreaux de placage de liège doivent être collés sur une surface idéale puis vernis, comme le parquet. Le revêtement de sol en liège serrure est posé selon le principe du stratifié et ce travail peut se faire sans l'intervention d'artisans.
bois naturel
Choix génial! En plus de l'apparence et du confort coûteux, vous, après avoir décidé une fois pour toutes quel revêtement de sol dans la cuisine est le meilleur, choisissez le style et la respectabilité. Mais il semble que ce soit là que s'arrêtent les avantages du parquet...
Afin de ne pas vous tromper dans le choix de ce matériau, lisez attentivement les inconvénients ...
- Prix élevé, c'est pourquoi la classe moyenne ne peut pas se le permettre.
- Le revêtement naturel nécessite des soins et un traitement particuliers avec un équipement spécial.
- Intolérance à l'humidité.
- N'aime pas les températures élevées.
- Sensibilité aux influences mécaniques telles que, par exemple, le réaménagement des meubles.
- Sur ce revêtement coûteux, il y a des taches d'origines diverses (de jus ou de vin, etc.).
En un mot, il est conseillé de tout peser plus d'une fois si vous décidez enfin comment poser le sol dans la cuisine et choisissez du bois naturel. Bien que, si vous avez de l'argent, pourquoi ne pas vous faire plaisir, car ce sera très beau !
Matériau très controversé, quant à lui, très prisé, y compris lorsqu'il s'agit de la cuisine. Mais qu'en est-il de cette pièce ? Au moment de décider quel revêtement de sol choisir pour la cuisine, en particulier, nous parlons de revêtement de sol stratifié, avez-vous compris s'il convenait ?
L'option idéale - il y a beaucoup d'aspects positifs.
- Une variété de couleurs.
- Sentir la présence du bois naturel.
- Différents styles.
- Facilité d'installation.
- Couverture à faible coût.
Chaque détail compte !
- Si vous ne choisissez pas une classe qui n'a pas peur de la température et du stress mécanique, vous aurez mal à la tête.
- Humidité. En cuisine, c'est toujours hors de prix. Une fois sur le stratifié, l'humidité le déforme instantanément.
- En termes d'écologie, le stratifié est loin du liège et du bois.
- Vous devez également prendre un soin particulier du stratifié (au moins pour voir à temps si l'eau a touché le sol ou non, sinon vous devrez changer le revêtement).
Il est conseillé de regarder le pourcentage d'exposition à l'humidité. Beaucoup, en changeant de sol dans la cuisine, s'arrêtent à l'option combinée. Autrement dit, ils posent des carreaux dans la zone de travail et un stratifié résistant à l'humidité dans la salle à manger.
Combinaison de revêtements de sol dans la cuisine
Si vous ne pouvez pas décider du choix du matériau, pensez à la possibilité de combiner les revêtements. Cela vous permettra non seulement de poser les deux revêtements que vous aimez, mais également de zoner visuellement la cuisine. Par exemple, couvrez la zone de travail avec des carreaux qui ne craignent pas l'humidité et la graisse, et la salle à manger avec du liège. Que devez-vous savoir lorsque vous combinez des revêtements de sol dans la cuisine ?
- Matériaux adaptés à la zone de travail : linoléum, dalles en PVC, carreaux de céramique, pierre naturelle.
- Matériaux pour la salle à manger : moquette, liège, parquet, planche de parquet.
- N'oubliez pas l'épaisseur des matériaux - ils doivent être équivalents. Ou vous devrez niveler le sol dans l'une des zones en fonction de l'épaisseur des matériaux.
- Les transitions et les joints doivent non seulement être dissimulés de manière esthétique, mais également protégés contre les blessures. L'hôtesse ne doit pas trébucher lorsqu'elle passe d'une zone à une autre.
Tuile en céramique
Oui, nous, à la recherche d'une réponse à la question : revêtement de sol dans la cuisine - ce qui est mieux, nous avons commencé avec les carreaux de céramique, l'un des matériaux phares pour le revêtement de sol dans la cuisine. Pourquoi est-elle si demandée ? - tout le monde demandera.
- Parce qu'elle, d'abord, pas d'usure !
- Immunité des produits à divers types d'influences (physiques et thermiques.
- Une abondance d'options pour les carreaux de sol - chacun peut choisir lui-même quelque chose qui convient à sa cuisine, à son design.
- Le revêtement en céramique est très difficilement endommagé, vous ne trouverez pas de bosses. Que ne peut-on pas dire, par exemple, du linoléum ou du stratifié.
- Si nous parlons du prix de l'émission, alors même ici, le concurrent en céramique des revêtements de sol plus modernes gagne - c'est souvent peu coûteux. Certes, il y a des cas, pour un mètre carré dont vous devrez payer plus de cent dollars.
- Oui, dans le cas d'un produit de mauvaise qualité, les objets lourds peuvent se fissurer en cas de chute. Mais après tout, tout est simple ici - il suffit de se limiter à remplacer un élément cassé.
Par conséquent, beaucoup de ceux qui ont commencé des réparations ou acheté un appartement, mais qui veulent tout faire à leur manière et ne savent pas quoi poser sur le sol de la cuisine, choisissent des carreaux de céramique. C'est plus rationnel. Et un autre argument fort en faveur de la céramique dans la cuisine est sa disponibilité matérielle.
Eh bien, vous pouvez toujours les trouver partout, mais vous pouvez aussi les éliminer !
Ainsi, le sol en céramique est un peu froid et vous ne pouvez pas courir pieds nus dessus. Cette option n'est pas très adaptée aux familles avec enfants. Vous pouvez mettre des tapis, mais il est préférable d'utiliser le chauffage au sol en combinaison avec des carreaux de céramique. Préparez-vous à rendre vos sols de cuisine plus chers !
Si vous avez déjà décidé quel étage faire dans la cuisine, de plus, vous voulez tuiles à faire soi-même... Ensuite, envoyez immédiatement l'idée - vous ne pouvez pas le faire vous-même ! Si vous prenez le risque, attendez-vous à des problèmes sous forme de distorsions - et c'est au mieux ... Vous devrez appeler le maître, et ce sont des coûts supplémentaires. Mais ça vaut le coup!
Le stratifié dans la cuisine est meilleur que les autres ou pas
Bien sûr, le stratifié est l'un des revêtements de sol les plus populaires aujourd'hui, et pas seulement dans l'espace cuisine. De plus, il est possible d'acheter un stratifié imperméable.
Vous pouvez comparer un stratifié imperméable à un sandwich multicouche, où une couche est responsable de la résistance à l'eau, la seconde de la chaleur, la troisième de la couleur, etc.
Une propriété importante et principale du stratifié est la possibilité de créer des sols chauds dans la cuisine, car tout le monde aime le confort et le confort.
Soit dit en passant, il existe deux types de stratifiés, de nom similaire. Le stratifié résistant à l'humidité résiste aux éclaboussures, aux gouttelettes d'eau et même aux petites flaques d'eau. Un stratifié imperméable peut résister à un verre d'eau renversé jusqu'à 360 heures, et sa qualité n'en tombera pas.
Lors de l'achat d'un stratifié, tenez compte des informations suivantes :
La classe de stratifié 32-33 se compose de 5 couches - une couche de papier décoratif, une résine acrylique, un film résistant à l'humidité, puis un support HDF et à nouveau un film résistant à l'humidité.
Une sage décision consiste à combiner les matériaux. Par exemple, sous l'évier, où une fuite pourrait théoriquement se produire, posez une tuile et sur le reste de la zone - un stratifié.
Dalles de sol en PVC pour le sol de la cuisine, faciles à installer et à utiliser
En fait, c'est le même linoléum, mais coupé en bandes ou en tuiles. En conséquence, les principaux avantages et inconvénients sont similaires aux propriétés du linoléum.Avantages des carreaux de sol de cuisine en PVC
- Support adhésif pour une installation rapide et facile.
- Remplacement facile des tuiles en cas de dommages.
- Facilité de combinaison, en comparaison avec le linoléum roulé.
- Imitation de matériel coûteux pour peu d'argent.
- La matière est agréable aux pieds.
- Un grand nombre de coutures après la pose, dans lesquelles l'humidité pénètre après. En conséquence, les carreaux se décollent et le revêtement de sol perd son aspect esthétique. Pour éviter cela, toutes les coutures doivent être traitées avec un composé résistant à l'humidité.
- Au fil du temps, un gonflement sur les bords est possible.
- Endommagé par la chute d'objets pointus.
- Fleurit au soleil.
- Durée de vie courte.
Parquet et planche de parquet dans la cuisine dans la pratique de l'hôtesse
Que faut-il retenir ? Le parquet en bois résistant à l'humidité, fabriqué à l'aide de nouvelles technologies uniques, n'a pas peur de l'humidité. Ni une planche de parquet, ni même un parquet à deux couches, ne souffriront même d'une inondation soudaine dans la cuisine (à moins, bien sûr, que les conséquences de l'inondation ne soient immédiatement éliminées)
Lors du choix du parquet, faites attention aux parquets en bois dur - ils sont très résistants à l'usure et durables. La lame de parquet doit être traitée avec une composition qui prolonge la durabilité du matériau
De plus, une épaisse couche de vernis de haute qualité protégera l'arbre de diverses influences négatives.Avantages du parquet, du parquet
- Le parquet est la chaleur naturelle de la cuisine.
- Une large gamme d'essences de bois, de couleurs et d'options de pose de lames.
- Confort supplémentaire dans la maison.
- Pureté écologique.
Inconvénients du parquet, planche de parquet
- Malgré la résistance à l'humidité des parquets modernes, il est souhaitable de protéger le revêtement d'une exposition excessive à l'humidité.
- Les objets lourds ou tranchants tombant sur le parquet laissent des traces et le revêtement doit être restauré.
- Prix élevé.
Sol en liège
Pour acheter ce revêtement en particulier, il est important de savoir à quoi ils servent !
- Il est agréable de marcher pieds nus sur ce sol, car il n'a pas seulement l'air chaud.
- De plus, le caractère naturel du produit (fabriqué à partir d'écorces de chêne-liège (ou copeaux), et sa partie inférieure en panneau MDF avec un revêtement hydrofuge) laisse une sensation agréable.
- En raison des propriétés antistatiques naturelles, les personnes allergiques et asthmatiques ne peuvent pas avoir peur de mettre de tels sols dans leur cuisine.
- Le nettoyage d'un tel revêtement est agréable, car cela ne pose aucun problème.
- Peu importe combien de temps quelque chose y reste, en raison de son élasticité, le liège retrouvera rapidement sa forme.
- Et puis, quand vous déciderez ce qu'il y a de mieux à mettre par terre dans la cuisine, vous vous rendrez compte que c'est très beau, car les fabricants sont devenus très inventifs. Dans la pépinière, ce sol est tout simplement parfait - chaleureux, confortable, naturel !
Il n'y en a pas beaucoup, mais ils existent !
- Hélas, le revêtement en liège posé dans la cuisine est peu pratique.
- Deuxièmement, et cela joue un grand rôle dans le choix, il est très cher (il atteint parfois le prix du parquet !).
- De plus, vous ne pouvez pas expérimenter ici, comme avec le bois ou la pierre en termes de simulation de surfaces.
- Les chocs mécaniques et les hautes températures sont un fléau pour les revêtements en liège, ici la céramique leur donnerait une longueur d'avance.
Que choisirez-vous, après avoir réglé le problème - qu'est-ce qu'il y a de mieux à poser sur le sol dans la cuisine, est-ce la beauté, multipliée par un coût décent, ou autre chose? C'est à vous de décider...
Quel sol est préférable de faire dans la cuisine et dans la salle de bain
Dans la cuisine, des gouttelettes de graisse volent souvent sur le sol et dans la salle de bain, le revêtement est utilisé dans des conditions de forte humidité. À partir de telles charges, les marques de parquet, de moquette et de stratifié conventionnel sont rapidement détruites.
Les carreaux de céramique conviennent à la cuisine et à la salle de bain. Il ne se détériore pas à cause du contact constant avec l'eau et des nettoyages fréquents à l'aide de détergents abrasifs et de brosses dures. Le linoléum a des propriétés similaires, mais il est assez difficile d'en enlever les vieilles taches de graisse.
Certains fabricants produisent des marques spéciales imperméables de parquet stratifié. Ils peuvent également être utilisés dans les salles de bains et les cuisines. Cependant, seule la surface extérieure du matériau est recouverte d'une protection imperméable. Les joints entre les panneaux doivent être soigneusement enduits de colle, sinon le stratifié se déforme et devient inutilisable.
Les carreaux de céramique sont parfaits pour une utilisation avec un chauffage au sol
Lors du choix du stratifié, du linoléum et de la moquette, vous devez faire attention aux marquages spéciaux et aux recommandations du fabricant.
revêtement de sol durable en ciment pour la cuisine
Avantages du revêtement de ciment
- Variété superficielle. Non seulement la couleur grise ennuyeuse, mais aussi les motifs, les taches, etc.
- Idéal pour les climats chauds (le sol est toujours froid).
- Haute résistance à l'usure. Vous pouvez même dire "indestructibilité". Les dommages à un tel revêtement ne peuvent être qu'un engin explosif.
- Une base idéale pour un autre revêtement si vous en avez marre du béton.
Inconvénients du revêtement en ciment
- Plancher froid. Vous ne pouvez pas marcher pieds nus.
- Style complexe. Vous ne pouvez pas vous passer de professionnels.
- Porosité. Et, en conséquence, la nécessité de créer un revêtement spécial pour protéger contre les taches.
Linoléum
Le linoléum est très pratique
Le linoléum est apprécié en raison de sa polyvalence, car il peut être posé dans presque toutes les pièces. Il a beaucoup d'avantages :
- résistance à l'humidité;
- entretien facile;
- force;
- coût relativement faible ;
- mise en place simple ;
- propriétés d'isolation thermique et acoustique;
- un large choix de couleurs et de motifs.
Lors du choix de ce matériau comme revêtement de sol, vous devez faire attention à sa qualité, car un linoléum de mauvaise qualité libère des substances nocives dans l'air et les options bon marché ont une faible résistance - elles sont déformées et déchirées en raison de contraintes mécaniques
Conclusion notre combinaison de recommandations
Nous vous recommandons de combiner les revêtements de sol dans la cuisine en utilisant les points forts de chaque revêtement de sol. En plus de l'aspect pratique, vous pouvez visuellement diviser la cuisine en deux zones, par exemple en un espace cuisine et salle à manger. Il est très pratique de poser des carreaux près du poêle et de l'évier, et à l'endroit où se trouvera la table à manger, poser du parquet ou un bon stratifié. Examinons de plus près ce que vous devez savoir lors du zonage d'une cuisine. Cette option est également idéale pour le couloir.
Surfaces adaptées à la zone de cuisson : carreaux de céramique et de pierre, carreaux de PVC et linoléum.
Revêtements adaptés au coin repas : parquet, stratifié, sol en bambou.
L'épaisseur des revêtements doit être la même.
Il est très important de faire une belle transition de deux revêtements de sol, nous en avons parlé en détail dans l'article - "Comment assembler parquet et carrelage".
La combinaison est la meilleure option
Chers lecteurs, j'espère que vous avez aimé notre article, veuillez cliquer sur l'un des boutons de médias sociaux sous la vidéo, ce faisant, vous aidez la ressource à se développer
Merci de votre attention, rendez-vous dans le prochain article
Quel sol choisir pour la cuisine ?
Lors du choix d'un sol pour la cuisine, vous devez prendre en compte de nombreuses nuances - facilité de nettoyage, résistance à l'abrasion et à l'humidité, etc. Comment choisir la bonne couverture et ce dont vous devez vous souvenir ?
Dans un premier temps, vous devez répondre aux principales questions :
- Que voulez-vous exactement?
- Quelle couverture le budget couvrira-t-il ?
- Quelle couverture sera optimale par rapport à l'intérieur existant ou proposé ?
- L'option choisie répond-elle aux exigences mises en avant pour les sols de cuisine ?
- Les sols sont-ils censés être chauds ou vous contenterez-vous des sols habituels ?
- Un matériau sera-t-il utilisé comme revêtement ou une combinaison de matériaux sera-t-elle envisagée ?
- Avez-vous besoin d'agrandir visuellement l'espace ou votre cuisine est-elle suffisamment grande pour vous permettre de choisir la couleur du sol sans restriction ?