Comment calculer correctement les dimensions
À un concept tel que la taille, ces données peuvent être appliquées comme suit :
- Longueur;
- Largeur;
- Hauteur.
Ceci est important pour faire la bonne fosse, vous devez faire un calcul de fosse septique avec tous ses détails supplémentaires. Et pour connaître le volume de vidanges par jour, vous devez regarder la taille de la coque et des réservoirs
S'il s'agit d'une conception monobloc, vous pouvez estimer la taille de l'équipement en fonction des données techniques figurant sur l'emballage et les comparer aux dimensions de votre chalet d'été ou de vos locaux privés.
Normes et règles lors de la conception d'une installation de fosse septique pour une résidence d'été:
- Si vous avez une petite surface, les calculs d'un autre appareil vous seront peut-être utiles;
- Pour effectuer les calculs corrects, vous pouvez utiliser les tables d'ingénieurs;
- La profondeur de travail minimale doit être de - 1,3 m et la largeur est inférieure à 1 m;
- La profondeur entre la surface et le fond ne doit pas dépasser 3,2 m.
Calcul du volume d'une fosse septique
Combien y a-t-il de façons de calculer le volume ? C'est ce que nous savons maintenant.
Après tout, il est très important d'acheter des fosses septiques optimales, dont le calcul est le critère principal de leur achat
Il existe une formule standard pour calculer le volume d'une fosse septique:
Écrivons maintenant tous les composants de la formule :
O
- Calcul des dimensions requises du puisard en mètres cubes (m3); t
– Temps passé à traiter ou stocker les boues (jours) ; C
– Nombre de particules en suspension en ml pour 1 litre (mg/l) ;N
– Norme quotidienne d'une personne (l / jour); T
– Température de vidange (˚С);Q
– Consommation d'eau en mètres cubes par jour (m3/jour).
Selon cette formule, nous calculons l'unité dont nous avons besoin.
Quant à la température des drains dans les égouts, vous devez vous rappeler qu'elle ne sera pas la même que dans la pièce. Cela dépend en grande partie des appareils de plomberie utilisés dans les entreprises. Mais il existe des normes acceptées, par exemple, en hiver - 10 ˚С et en été - 15-20 ˚С. Cela simplifie grandement le calcul de la formule.
Il existe de nombreux tableaux différents qui peuvent être préparés avec des données produites par des ingénieurs. En gros, ce sont des moyennes.
Si vous prenez des données de la table, le calcul devrait ressembler à ceci :
W = K x Q,
K - temps estimé de décantation des eaux usées (tableau);
Q
- la quantité de stocks par jour.
Il existe également une version plus simplifiée pour déterminer la quantité que l'appareil devra contenir. Il est nécessaire de multiplier le nombre de personnes par 200 litres (tarif journalier pour 1 personne) et 3 jours (temps de traitement des déchets) et de diviser le montant résultant par mille - cela devrait être le volume calculé (en mètres cubes).
Les statistiques moyennes montrent que la norme quotidienne par personne est de 200 litres d'eau. Pour les dépenses imprévues, la même quantité d'eau est généralement ajoutée. Et puis pour une fosse septique à deux fosses qui défend l'eau pendant 2 jours, la formule ressemble à ceci :
(N x 200+200) x 2
N - Le nombre de personnes qui vivent dans la maison.
Calcul simplifié d'une fosse septique en fonction du volume journalier d'effluents
La partie liquide des eaux usées est retenue dans la fosse septique pendant 3 à 5 jours, après quoi l'eau clarifiée quitte les chambres de travail, débordant dans les champs de filtration ou les puits d'absorption. La fraction insoluble solide persistera au fond du puisard jusqu'au prochain pompage des boues de fond. Les déchets dégradables sont transformés en eau et en gaz en six mois.
Par conséquent, le moyen le plus pratique de déterminer le volume total d'une fosse septique est le triplement le plus simple des débits quotidiens, qui peuvent être déterminés in situ - en fonction des relevés moyens du "compteur" de consommation d'eau.
Cependant, la méthode spécifiée pour le calcul d'une fosse septique n'est efficace que si le volume des effluents quotidiens ne dépasse pas 5 mètres cubes.
Calcul du volume d'une fosse septique par le nombre d'usagers
Obtenir des données sur le volume quotidien moyen d'eaux usées sans pouvoir utiliser le réseau d'égouts, qui ne fonctionne tout simplement pas sans fosse septique, est une tâche presque impossible.
Par conséquent, au lieu de déterminer in situ le volume des effluents quotidiens au compteur, la plupart des concepteurs locaux utilisent la méthode de calcul selon les normes sanitaires pour la consommation d'eau.
Ces normes supposent que le volume maximal de consommation d'eau quotidienne par personne varie de 125 à 350 litres. C'est-à-dire qu'une famille de 2 personnes consomme de 250 à 700 litres d'eau par jour. Et le volume d'effluents à l'égout desservant une famille de 4 personnes atteint 500-1400 litres par jour.
En conséquence, en utilisant la méthode du triplement du volume journalier des effluents, on obtient le résultat suivant :
- Le volume d'une fosse septique desservant 1 à 2 utilisateurs est de 0,75 à 2,1 m3.
- Le volume d'une fosse septique desservant 3 à 4 utilisateurs est de 1,5 à 4,2 m3.
Cependant, selon les concepteurs de systèmes professionnels, cette façon de calculer le volume est loin d'être idéale. En effet, dans ce cas, on ne tient compte ni de la masse de sédiments insolubles, ni du volume de limon du fond, ni d'autres facteurs importants.
Calcul technique selon la formule du volume optimal du puisard
Une détermination précise du volume d'une fosse septique n'est possible que par la formule suivante :
Dans le même temps, Q - le volume journalier des effluents - est déterminé par les normes sanitaires et le nombre d'utilisateurs,
C - la concentration des suspensions dans les eaux usées - est déterminée à partir du tableau,
N - la norme sanitaire d'approvisionnement en eau pour un utilisateur - est tirée du SNiP.
La durée de conservation des précipitations - t - est déterminée selon les tables de décroissance naturelle, et la température des effluents - T - est prise égale à 10-12 degrés Celsius.
Cependant, cette méthode de calcul du volume d'une fosse septique n'est justifiée que dans le cas de la conception d'un réseau d'égouts pour un village de chalets ou un immeuble d'appartements. Au niveau du ménage, qui suppose la possibilité d'une erreur dans les calculs, une telle précision peut être négligée, car des écarts de ± 0,5 à 1 mètre cube n'entraîneront pas de dommages significatifs ni à l'efficacité du système ni au portefeuille du propriétaire.
Caractéristiques du dispositif de fosses septiques à plusieurs chambres
Les méthodes ci-dessus de calcul de la fosse septique se rapportent au volume total de la fosse septique. Pendant ce temps, dans les décanteurs modernes, il y a au moins deux chambres. Un schéma plus ou moins efficace consiste à diviser le volume interne en trois chambres - primaire (gravité), secondaire (aérobie) et une zone de nettoyage fin, au-dessus de laquelle un aérateur à charge biologique est également monté.
Schéma d'installation d'une fosse septique à trois chambres
Dans le même temps, la chambre primaire pour le traitement gravitationnel des eaux usées doit occuper au moins 50% du volume total de la fosse septique. Le décanteur secondaire et la chambre de traitement des eaux usées occupent chacun 25 % du volume total. La zone d'aération est montée dans un module séparé installé au-dessus de la fosse septique.
Le volume d'une fosse septique à deux chambres est divisé selon un rapport de 3: 1 - la chambre de nettoyage primaire par gravité occupe 75% du volume total et la zone de fermentation aérobie - seulement 25%.
En conséquence, dans une fosse septique à trois chambres d'un volume de 4,2 m3, la chambre primaire ne peut pas être inférieure à 2,1 mètres cubes, et la fosse septique secondaire et la zone de post-traitement prendront chacune 1,05 "mètres cubes". Une fosse septique à deux chambres de même volume sera divisée en deux zones: une chambre à gravité d'un volume allant jusqu'à 3,15 m3 et une chambre aérobie d'un volume allant jusqu'à 1,05 mètre cube.
https://youtube.com/watch?v=PtYFGdU6gaI
Sélection de tuyau
Diamètres des tuyaux d'égout
Lors de la pose du système d'égouts d'une maison privée, des conduits d'eau à section circulaire d'un diamètre intérieur de 40 à 110 mm sont utilisés à partir de chlorure de polyvinyle résistant aux environnements agressifs des eaux usées. Étant donné que divers appareils de plomberie et électroménagers se caractérisent par un volume inégal de drains de consistance et de composition différentes, des tuyaux avec les diamètres internes suivants sont utilisés:
- lavabos, éviers de cuisine - 40-50 mm;
- baignoires, receveurs de douche - 50 mm;
- machines à laver et lave-vaisselle - 50 mm;
- urinoirs, bidets - 50 mm;
- toilettes - 110 mm.
Si un immeuble résidentiel privé a 2 étages ou plus, les salles de bains supérieures sont reliées aux égouts inférieurs à l'aide de communications verticales - colonnes montantes - d'un diamètre interne de 110 mm.
Exemple de calcul d'une fosse septique pour une famille de 4 personnes
Par exemple, vous pouvez envisager l'option de calculer une fosse septique pour desservir une maison où 4 personnes vivent en permanence.
Il est facile de calculer cela par la formule : 3 x Q, où Q est la consommation d'eau par jour. Le temps nécessaire à une fosse septique pour traiter les eaux usées peut être calculé comme suit :
0,8 x t x (100 % - 30 % / 100 %) x 120 % \u003d 0,8 x t x 0,7 x 1,2 \u003d t x 0,672 s.
0,8 - consommation de résidus solides d'eaux usées traitées, calculée par personne ; t - termes de décomposition des résidus solides en jours ; 100 % - volume total de boues ; 30 % - pourcentage de décomposition naturelle des boues ; 120 % - 100 % de la volume total de boues + 20% de résidus de boues après le curage précédent de la fosse septique.
Afin d'examiner de plus près les calculs par personne de la consommation d'eau par jour, vous devez d'abord déterminer la quantité d'utilisation de l'équipement de plomberie, ainsi que la fréquence d'utilisation de l'équipement de plomberie dans la maison.
Photo: la quantité d'utilisation d'équipements de plomberie
Prenons pour les calculs pour une personne le coût minimum de l'eau - 150 l / jour.
Ainsi, par exemple, la consommation moyenne et la consommation d'eau par une personne peuvent former l'image suivante :
- une minute de douche consommera environ 10 litres d'eau;
- prendre une douche ou un bain dure en moyenne environ 7 à 15 minutes;
- lors de l'utilisation d'un bidet ou de toilettes, la consommation d'eau est d'environ 8 litres;
- l'utilisation moyenne d'un bidet est de 5 minutes ;
- un bain ou un jacuzzi doit dépenser de l'eau à hauteur de 110 litres;
- une machine à laver avec une charge de 2 kg de linge consomme de l'eau à hauteur de 70 litres par rangée;
- Un lave-vaisselle consomme 15 litres d'eau par cycle.
Essayons de calculer la consommation d'eau par personne, au moins en utilisant une douche, un bidet et une baignoire :
(150 + 10 x 7 + 8 x 5 + 110) = 370 l/jour.
Ainsi, à partir de l'indicateur minimum de consommation d'eau quotidienne par une personne, nous avons atteint l'indicateur maximum de consommation d'eau quotidienne par une personne - 370 l / jour.
Les deux indicateurs, minimum et maximum, sont indiqués dans SNiP 2.04.09-85, qui indique l'exactitude des calculs.
Calculons maintenant la consommation totale (Q) en consommant de l'eau, y compris un lave-linge et un lave-vaisselle, pour 4 personnes résidant en permanence dans la maison :
Q \u003d 370 x 4 + 70 + 15 \u003d 1565 \u003d 1,6 cube par jour
Compte tenu de la formule précédente de calcul du volume d'une fosse septique - 3 x Q, nous pouvons maintenant calculer le volume d'une fosse septique pour desservir une famille de 4 personnes :
3 × 1,6 = 4,8 m3
4,8 m3 dans cette situation est l'indicateur le plus optimal pour calculer le volume et la taille de la fosse septique. S'il est nécessaire de prendre en compte la taille minimale de la fosse septique, vous pouvez utiliser les calculs suivants :
4,8 × (1-0,2) = 3,84 m3
Cela doit être fait dans les cas où il est nécessaire de réduire la taille de la fosse septique à son utilisation minimale avec le nombre de 4 résidents permanents.
La formule de calcul de la réduction utilise uniquement le taux admissible de traitement des eaux usées inférieur à 20%, plus ne peut être réduit.
Si cette hypothèse n'est pas respectée, une inondation d'urgence de la fosse septique, un empoisonnement du sol et de l'environnement et, par conséquent, l'imposition d'amendes élevées par les institutions publiques peuvent survenir. Qui aura tout à fait le droit de le faire.
Pour calculer la profondeur requise pour la construction d'une fosse septique qui devra desservir une famille de 4 personnes, vous pouvez utiliser les calculs standard suivants :
4,8 / 1 / 1,8 - 2,6 mètres, où
4,8 - mètres cubes du volume de la fosse septique; 1 - mètre de la largeur de la fosse septique; 1,8 - mètres sur la longueur de la fosse septique.
Une telle mesure peut être nécessaire si votre terrain personnel est limité en superficie et que vous ne pouvez pas donner beaucoup de terrain pour la construction d'une fosse septique.
Dans certaines régions de Russie, la profondeur de gel du sol est d'environ 2 mètres ou plus.
Toute violation ou écart par rapport aux normes et règles adoptées dans la documentation d'État du SNiP entraîne, en règle générale, l'arrêt complet de l'exploitation d'une fosse septique particulière, ainsi que l'imposition et le paiement de pénalités importantes prévues pour par la législation de la Fédération de Russie.
Important! Par conséquent, avant de construire ou d'installer un équipement de traitement fini, il est nécessaire de suivre clairement toutes les règles et réglementations pour l'installation d'égouts autonomes, qui se trouvent, tout d'abord, dans SNiP 2.04.03-85 «Égouts. Réseaux et installations externes » et autres documents réglementaires
Il est également nécessaire de faire un certain nombre de calculs corrects et précis sur le volume de consommation d'eau, le volume de la fosse septique, ses paramètres de conception et d'installation
Réseaux et structures externes » et autres documents réglementaires. Il est également nécessaire d'effectuer un certain nombre de calculs corrects et précis sur le volume de consommation d'eau, le volume de la fosse septique, ses paramètres de conception et d'installation.
Calcul des dimensions et du volume
Pour déterminer avec précision l'espace interne de la fosse, une formule spécialement développée pour calculer le volume d'une fosse septique est utilisée. Mais cela implique un grand nombre de significations complexes et est difficile pour une application pratique privée. En pratique, le volume d'une fosse septique pour une maison privée est calculé à l'aide d'une formule plus simple. Nombre de personnes X 200 litres d'eaux usées par personne X 3 jours (temps de traitement des déchets) / 1000 = volume en mètres cubes.
Pour desservir 4 personnes, une fosse septique d'un volume de 2,4 mètres cubes est nécessaire.
Considérez l'option avec le calcul du volume pour ce nombre de membres de la famille.
Lors du calcul du paramètre «nombre de personnes», il est préférable de le prendre «avec une marge» afin de tenir compte de la charge lors de la visite d'invités et d'autres situations imprévues. Le tarif journalier peut être augmenté s'il y a de jeunes enfants, des animaux domestiques. Cet indicateur augmente également si vous utilisez un grand nombre d'appareils électroménagers différents consommant de l'eau (lave-linge).
Comme mentionné ci-dessus, il existe des calculs de laboratoire qui sont donnés pour les fosses septiques d'usine. Selon ces données, il est possible d'effectuer des calculs dans des situations avec des conteneurs fabriqués indépendamment.
Ainsi, avec une fosse septique en trois sections :
- pour deux personnes, un volume utile de 1,5 mètre cube est nécessaire. m. ;
- pour trois ou quatre personnes - 2 mètres cubes. m. ;
- pour cinq ou six personnes - 3 mètres cubes. m. ;
- pour huit personnes - 4 mètres cubes. m. ;
- pour dix personnes - 5 mètres cubes. m. ;
- pour vingt personnes - 10 mètres cubes. M.
Le matériau de construction principal dans l'agencement d'une fosse septique est indépendamment des anneaux en béton. Et le calcul clé est la détermination de la quantité de ces matériaux. Le plus souvent, 3 anneaux en béton armé d'un diamètre de 1,5 m et d'une hauteur de 0,9 m suffisent, plus de 5 anneaux ne sont pas utilisés par fosse septique.
N'oubliez pas les autres éléments de la disposition indépendante du système. Ceux-ci inclus:
- Dalle en béton armé.
- Luc.
- Tuyau d'aération.
- Ciment, sable, gravier.
Lors du calcul du volume requis d'une fosse septique, les formules ci-dessus sont utilisées. De plus, il est nécessaire de connaître le volume d'un anneau pour déterminer le nombre suffisant d'anneaux dans le récipient.
V=∏R2H=∏(d2/4) H, où :
- V est le volume du cylindre ;
- ∏ est le nombre Pi (3.14) ;
- R est le rayon de la base ;
- d est le diamètre de la base ;
- H est la hauteur.
Connaissant le volume de l'anneau, il peut être comparé aux chiffres obtenus pour le volume requis d'une fosse septique en béton. Le volume d'un anneau (d=1,5 m ; H=0,9 m) est approximativement égal à 1,6 mètre cube. m.Il s'avère que pour 4 membres de la famille dans une maison avec toutes les commodités (alimentation en eau chaude, etc.), 2 anneaux seront nécessaires pour équiper une fosse septique.
Ce montant sera suffisant pour 5 personnes. Jusqu'à 10 personnes peuvent être fournies avec un conteneur de 3 anneaux. Si vous prévoyez un séjour de 10 à 20 personnes, vous devrez vous équiper d'une fosse septique composée de plusieurs conteneurs, car plus de 3 anneaux ne pourront pas être installés.Dans ce cas, il vaut mieux veiller à acquérir un modèle d'usine de volume suffisant.
https://youtube.com/watch?v=PtYFGdU6gaI
Ce qui est inclus dans le calcul
Les tâches de calcul du volume requis et des paramètres d'une fosse septique particulière incombent non seulement à la détermination et à la recherche des volumes et des dimensions des chambres, mais également à l'identification de la quantité de matériaux de construction, d'outils ou d'équipements nécessaires à l'installation.
Par conséquent, afin de savoir exactement quels paramètres il est nécessaire d'acheter ou de construire une fosse septique, quels matériaux de construction peuvent être nécessaires et en quelle quantité ils sont nécessaires, les détails importants suivants doivent être correctement calculés:
- dimensions du corps et des réservoirs de la fosse septique d'usine;
- les volumes journaliers d'effluents que les fosses septiques peuvent recevoir et traiter ;
- calculs du volume d'eau utilisé par jour, qui incombe à chaque personne résidant en permanence dans la maison ;
- calculs à faire soi-même du nombre de matériaux de construction pour l'installation et la construction d'une fosse septique.
Pour assurer l'assainissement et préserver la propreté de l'environnement écologique, toutes les options de fosses septiques, fabriquées en usine et artisanales, doivent être installées après que vous connaissiez déjà exactement les paramètres, les dimensions des chambres et ses capacités opérationnelles.
Important! Et, bien sûr, cela doit être fait bien avant de décider d'acheter une fosse septique prête à l'emploi auprès d'un fabricant ou d'un autre, et également de se procurer des matériaux de construction pour la construction d'une fosse septique de vos propres mains.
Vous devez tenir compte non seulement du nombre de personnes résidant de manière permanente ou saisonnière, mais également de vos revenus, c'est-à-dire les fonds dont vous disposez pour aménager votre système d'égouts avec un type ou un autre de fosse septique
Si vous devez installer une fosse septique pour résidence permanente dans une maison de campagne, il est bien sûr préférable d'acheter une fosse septique d'usine auprès d'un fabricant qui a fait ses preuves dans la production d'équipements de traitement des eaux usées de haute qualité.
Dans tous les cas, peu importe ce qu'une station d'épuration de type fosse septique doit desservir la maison, il est nécessaire de déterminer à l'avance ses paramètres et ses volumes, pour lesquels il est nécessaire de faire des calculs appropriés.