Revêtement de four avec carreaux de céramique
Après avoir terminé les travaux préparatoires à la maison, vous devez commencer à finir - vous devrez fixer un rail en bois au bas du poêle (comme vous pouvez le voir sur la photo). Il doit être positionné de manière à ce qu'il corresponde à la largeur d'un côté du carreau jusqu'au sol. En utilisant le niveau du bâtiment, vous devez mesurer la régularité de l'emplacement du rail.
Faire face au four avec des carreaux de céramique de vos propres mains s'effectue comme suit - pour commencer, la deuxième rangée de carreaux est posée dans la première rangée, si vous comptez à partir du sol. Le montage est effectué sur un rail en bois à partir du coin du four. Cela est nécessaire pour éviter des distorsions à l'avenir. Un adhésif thermique est appliqué sur un carreau à l'aide d'une truelle plate, qui doit être nivelée avec une truelle crantée. Lorsque vous utilisez de la colle, vous devez suivre toutes les recommandations répertoriées dans les instructions.
La tuile est appliquée sur la surface du poêle, après quoi elle est doucement pressée avec la paume de la main. Pour améliorer le revêtement du four avec des carreaux de céramique, il est nécessaire d'améliorer l'ajustement, pour lequel vous pouvez utiliser un marteau en caoutchouc, comme sur la photo. Il est préférable de nettoyer immédiatement les restes de colle avec un chiffon humide pour que la finition soit attrayante.
Pour assurer des joints lisses, vous devez utiliser des croix en plastique qui sont retirées avant la procédure de jointoiement. Toutes les distorsions et les irrégularités qui en résultent doivent être corrigées immédiatement après détection, afin que la colle ne sèche pas et que le revêtement du four avec des carreaux de céramique ait l'air soigné. Après avoir retiré le rail, la dernière rangée inférieure est posée. S'il y a un besoin, la tuile est coupée pour la finition.
Trois jours après le séchage de la colle, à l'aide d'une spatule en caoutchouc, il est nécessaire de remplir les joints situés entre les carreaux. Pour cela, une solution de coulis spéciale est utilisée, dont l'excès est immédiatement éliminé. Une fois la solution sèche, le nettoyage final de la surface est effectué et le revêtement à faire soi-même du four avec des carreaux de céramique est terminé.
Comment revêtir une maison en béton léger
Dans ce cas, une maison doublée peut être construite à partir de béton cellulaire, de silicate à gaz, de béton cellulaire, de parpaings, de béton d'argile expansée. Une maison en briques de parement est moins respirante que les matériaux listés. Pour cette raison, comme dans le cas précédent, il est nécessaire de prévoir un espace de ventilation.
La méthode d'installation est très similaire à une maison en bois. La seule différence est que vous pouvez utiliser des connexions rigides entre le mur et le revêtement. Le nombre minimum de connexions est de 3 pièces. pour 1 m² Les attaches ne sont pas autorisées à être posées dans les coutures du mur principal, elles sont clouées à la surface.
Lors de la construction d'un bâtiment à partir de parpaings fragiles, il est recommandé de construire une charpente qui supportera la charge des sols et des autres structures du bâtiment. Dans ce cas, les murs seront autoportants.
La finition de la maison avec des briques de parement est très soigneusement fixée au parpaing
Votre maison, bordée de briques - c'est beau et fiable. Mais lors de la réalisation de travaux, certaines recommandations doivent être suivies.
Habillage de four en carreaux de terre cuite
Faire face au four de ses propres mains à la maison peut se faire avec des carreaux de terre cuite, qui sont des matériaux naturels. Il est respectueux de l'environnement, a une couleur naturelle, durable, résistant aux hautes et basses températures.
Pour recouvrir indépendamment le four de carreaux de terre cuite, vous aurez besoin (vous pouvez en voir plus dans la vidéo):
- Divisez l'espace en sections égales avec le calcul suivant - cinq rangées de carreaux de terre cuite par section, en tenant compte de 10 mm par couture.
- Appliquer l'adhésif sur la surface à l'aide d'une truelle crantée dans un mouvement circulaire.
- Placez le carreau de terre cuite de haut en bas, puis tassez-le à l'aide d'un maillet.
- En utilisant cette technique, posez plusieurs rangées, puis laissez-les sécher.
- Poursuivre le travail commencé sur la pose des carreaux de terre cuite.
- Le revêtement des fours de chauffage est complété par la pose de tuiles coupées aux endroits où cela est nécessaire.
- Réaliser le jointoiement après la pose des carreaux de terre cuite, cette finition est terminée.
Les carreaux de terre cuite ont l'air soignés après la finition.
Sélection de carreaux
Le choix en faveur des carreaux de céramique (carreaux, terre cuite, etc.) est fait par la majorité des propriétaires de maisons dans lesquelles un poêle est installé. La raison en est ses qualités - la capacité d'améliorer la capacité thermique du poêle et de donner à l'ensemble de la pièce un aspect inhabituel, visible sur la photo. Avant de commencer à faire face selon l'une des techniques ci-dessus, vous devrez choisir un matériau de haute qualité avec les propriétés suivantes :
- Résistance au feu (ex. terre cuite) ;
- Force accrue;
- Rigidité (par exemple, tuiles);
- Capacité thermique.
Attention! Si vous choisissez et achetez correctement une tuile, même après plusieurs années de fonctionnement à la maison, elle conservera ses propriétés et son apparence d'origine, il est donc préférable de passer du temps à la chercher.
Réponses d'experts
elfe:
Les foyers, contrairement aux poêles, ne retiennent pas la chaleur, mais dégagent instantanément. Vous n'en retirerez donc pas grand-chose. Vous ne pouvez améliorer le retour que si vous laissez de l'espace entre le foyer et la deuxième chemise de briques et assurez la circulation de l'air. Celles. en bas il y a une entrée et en haut il y a des ouvertures fermées par un treillis décoratif pour une sortie.
Ay ! Oui! Chat!:
Maman! :))))))))))
Dark Vador:
oui, il n'y a pas besoin de spécialistes ici ... la pierre doit être poreuse ... pour autant que je sache des connaissances du village qui ont des poêles - ils sont tous en briques ... alors recouvrez-les de briques . .. eh bien, alors - pour le rendre beau, vous avez besoin d'une tuile de parement spéciale ... pour ne pas vous gâter
Ami Vova :
Il y a une brique. Chamotte s'appelle. PS Mon beau-père est dedans.
Alexandre Ier :
La résistance au feu du granit est insuffisante, car il se fissure à des températures supérieures à 600°C en raison des transformations polymorphes du quartz. Dans certains cas, l'écrasement des particules de granit de la surface de la pierre est possible avec la perte de polissage de la pierre. Le marbre a une résistance thermique plus élevée et peut être utilisé pour le revêtement de la cheminée sans presque aucune restriction (à l'exception du revêtement intérieur du foyer). Un insert de cheminée est une pièce lourde prête à l'emploi de la cheminée, qui est créée dans un environnement de production. Il se compose d'une chambre de combustion protégée par des plaques en argile réfractaire, ainsi que d'un tuyau de raccordement à la cheminée, d'une boîte à fumée et d'une porte en verre résistant à la chaleur. Les parois des fours sont constituées d'un mélange de ciment réfractaire, de verre réfractaire, d'argile réfractaire concassée cuite ou de fonte grise, car ces matériaux sont capables de résister à des températures élevées. Le foyer est monté dans la maçonnerie déjà érigée du corps du foyer. L'installation de l'insert de cheminée doit être effectuée en tenant compte du sens du flux d'énergie thermique.
Cœur de Lion:
Votre cheminée doit être revêtue de maçonnerie réfractaire. Afin de ne pas agrandir considérablement la cheminée, la brique est placée sur le bord. Et puis placage avec ce que vous voulez.
Alexeï5791 :
Il est préférable d'utiliser de la pierre sauvage.
États-Unis Tyan :
Un site où vous pouvez acheter de la pierre du Daghestan pour le revêtement d'al-kam
Meilleures réponses
Vlad.P.K. :
Oleg Korolkov :
Il existe des mélanges spéciaux résistants à la chaleur jusqu'à 120-1500 degrés. Demandez dans une quincaillerie, je ne sais pas ce que vous avez de disponible.
Homme:
même dans la chambre de combustion, du moins pas dans la chambre de combustion - SEULEMENT de l'argile.
Oncle du Futur...
Il est possible pour une solution de sable réfractaire
**:
Je viens d'une dynastie rurale de fabricants de poêles (je n'ai pas de spécialité, je travaille comme économiste), mais grand-père était fabricant de poêles, ma mère a appris de lui et j'ai appris d'elle.La solution est composée d'argile (1 partie en volume) et de sable (3 parties en volume). L'argile doit être presque propre, exempte de sable et de saleté. Si l'argile est mélangée avec du sable, ajustez le volume de sable (réduisez à 2 parties). Tout d'abord, l'argile est diluée (le volume est rempli d'eau la moitié de l'argile), remuez, il doit rester debout pour que les grumeaux existants se brouillent en une masse d'argile homogène (il n'y avait pas de grumeaux), puis ajoutez du sable, si nécessaire, ajoutez de l'eau donc que la masse n'est pas complètement sèche, mais et n'a pas coulé lors de la pose de briques ... Bonne chance à toi!!!
Larisa maxtor.lya :
Il y a deux mois, un poêle a été posé pour nous dans le village. Le fabricant de poêles a tout fait comme l'a écrit Ninel, mais lorsqu'il a commencé à disposer le foyer, puis il a ajouté du ciment, environ 1,5 kg pour 10 kg de mortier, il a dit que les briques tiendraient plus fort.
Difficultés à travailler le métal
Le métal chauffe rapidement et, s'il est touché, il y a un risque de brûlures graves. Bien sûr, ces défauts peuvent être éliminés. De nos jours, il existe de nombreux matériaux pour isoler les poêles et les conduits de cheminée dans la maison et dans la salle de bain.
Un four en briques dans un bain est souvent carrelé ou carrelé, et d'autres matériaux sont également utilisés. Vous pouvez simplement recouvrir le poêle en fer dans le bain avec des briques de vos propres mains, une finition similaire convient également aux cheminées. En utilisant la maçonnerie, vous pouvez améliorer la conception du bain lui-même, augmenter le transfert de chaleur du four. Cet article est consacré à la question de savoir comment superposer un four métallique avec une brique dans un bain. De plus, non seulement un four en fonte peut être revêtu, mais le revêtement de tuyaux est souvent pratiqué.
Comment recouvrir un four à briques avec des carreaux de vos propres mains
Dans cet article, nous vous expliquerons comment carreler le four, quelles variétés et quels outils existent. Il semble à beaucoup qu'il soit élémentaire de le faire - j'ai acheté de la céramique, dilué le mortier et la colle, mais tout n'est pas si simple. Pour que la finition soit de très haute qualité et serve pendant au moins 20 à 25 ans, il est nécessaire de suivre une certaine technologie et de choisir le bon matériau. Tout dépend aussi de la qualité de l'adhésif.
Le marché moderne des matériaux de revêtement offre une grande variété de produits. Certains propriétaires de poêles ou de cheminées préfèrent ne pas utiliser du tout la finition, laissant la maçonnerie et la stylisant comme rustique. Une telle décision ne peut pas être qualifiée de rationnelle - avec le temps, la brique commence à éclater, la fumée et la suie pénètrent dans la pièce par les fissures. La finition devrait l'être, mais ce qu'elle deviendra dépend de vous.
Avantages et inconvénients
Dans la construction, il est très difficile de combiner des matériaux de propriétés différentes. Dans ce cas, il y a toujours des nuances et des aspects négatifs. La finition de la façade avec de la brique pour une structure en bois présente trois inconvénients :
- ventilation réduite, probabilité d'accumulation d'humidité dans l'isolation;
- retrait différent des parties de mur, ce qui ne permet pas de relier de manière rigide le revêtement et le mur principal;
- la masse élevée de la brique par rapport au bois (plus de 3 fois) oblige à construire des fondations plus puissantes et coûteuses.
En général, on peut dire qu'il vaut mieux finir la vieille maison avec des briques. Pour les nouvelles constructions, il est recommandé de considérer d'autres options plus économiques et efficaces.
Mais la technologie a ses avantages :
- amélioration des performances thermiques (en particulier lors de l'utilisation de céramiques);
- réduire le niveau de danger d'incendie;
- protection fiable et durable du bois contre les phénomènes atmosphériques négatifs.
Comment superposer une maison à partir d'un bloc de mousse
Un espace ventilé est également nécessaire entre un mur de briques de parement et un mur en béton cellulaire, car la perméabilité à la vapeur du béton cellulaire est supérieure à celle d'une brique. Lors de la pose de briques près du mur en béton cellulaire, de la condensation se forme entre les matériaux et, par conséquent, lorsqu'il gèle, la destruction du matériau.
Une maison en blocs de mousse est maçonnée de la même manière qu'une maison en bois.Des clous à vis ou des bandes métalliques perforées galvanisées sont utilisés pour relier deux murs. Le nombre de liens doit être d'au moins 3 pièces par 1 m2.
Le revêtement en briques de la maison à faire soi-même insufflera une nouvelle vie à l'ancien bâtiment et donnera au nouveau un aspect unique et merveilleux.
Vidéo. Pose de briques de clinker.
De nombreuses personnes possèdent des maisons construites en bois naturel. Quelqu'un est satisfait de l'apparence de sa maison. Mais il y a ceux qui réalisent sa décoration. Divers matériaux sont utilisés. Le revêtement le plus couramment utilisé. Souvent, le choix des propriétaires de maisons en bois se porte sur le revêtement en briques.
La doublure en brique de la maison est utilisée dans plusieurs cas:
- si la maison est ancienne ou si des matériaux de mauvaise qualité ont été utilisés pour sa construction. Dans ce cas, le revêtement en briques est une solution raisonnable. La maison sera radicalement transformée et aura l'air attrayante;
- si les murs de façade de la maison présentent certains défauts. Dans ce cas, à l'aide de murs de briques construits, vous pouvez les masquer. Cependant, la décoration de façade de cette manière ne peut être utilisée que si le processus de retrait de la structure est terminé.
Quelles tuiles peuvent être utilisées pour le revêtement
Les carreaux de céramique sont le moyen de finition le plus abordable, mais aussi très stable en fonctionnement. Même au stade de la production, le carreau est soumis à un traitement thermique - le motif est cuit à une température de 480-500C. Ce matériau résiste aux pics de température, n'éclate pas lorsqu'il est exposé à l'eau et est facile à nettoyer. Le choix d'adhésifs et de mélanges étant également vaste, il ne sera pas difficile de carreler le poêle de vos propres mains.
Vidéo 1 Carrelage mural avec des carreaux de céramique
Alors, quel type de carrelage peut être posé sur le poêle et la cheminée, en plus du carrelage standard:
Terre cuite - non émaillée avec une rugosité caractéristique sur la face avant. Il est fabriqué à partir d'argile réfractaire et cuit à une température de 500°C. La couleur est uniforme sur tout le lot, la gamme de couleurs naturelles varie du crémeux au riche en terre cuite.
La majolique est un échantillon plus cher et amélioré, qui est fabriqué selon le principe similaire à la terre cuite, mais un motif est appliqué sur la face avant et cuit en plus. Il n'y a pas si longtemps, il était extrêmement coûteux de recouvrir un poêle avec des carreaux de faïence.
Une tuile est un matériau unique, primordialement slave, pour décorer les poêles. La technologie de fabrication de ce matériau s'est développée depuis la première moitié du XVIIe siècle, lorsque les reliefs des monastères et des églises ont commencé à être décorés de carreaux larges.
Aujourd'hui, l'argile cuite est utilisée pour la production, qui est ensuite émaillée et cuite à une température de 1150C. Ils peuvent être gaufrés, lisses, glacés ou bruts. Pour une fixation pratique, le verso est conçu sous la forme d'une boîte (croupe).
Si, dans le cas de la terre cuite et de la majolique, vous pouvez simplement recouvrir le poêle de carreaux de céramique, les carreaux sont disposés même au stade de la construction.
Le clinker est une tuile réfractaire utilisée à partir d'un mélange de poudre d'argile réfractaire, d'argile et de colorants minéraux appropriés. Peut être utilisé pour la décoration extérieure et intérieure. Il se caractérise par une résistance élevée et une résistance aux dommages.
Le grès cérame est un matériau de carrelage particulièrement durable, composé d'argile, de sable, de marbre fin et de déchets de granit. Cuit à une température de 5500C, il se caractérise par une structure monolithique et une résistance à l'abrasion et aux dommages. Utilisé pour imiter des matériaux plus chers.
Le grès cérame et le clinker sont les matériaux les plus durables de la gamme, mais aussi les plus lourds. Pour leur pose, une technologie distincte et une composition adhésive spéciale sont utilisées. La maçonnerie commence toujours par le bas et se déplace uniformément jusqu'au plafond.
Étant donné que les carreaux de céramique sont le matériau le plus populaire et le moins cher pour décorer les fours (voir vidéo), cela vaut la peine de commencer.
Processus préparatoire
Outils et matériaux nécessaires :
- maillet (maillet en caoutchouc);
- coupe-carreaux, meuleuse et ficelle;
- percer;
- niveau et aplomb ;
- spatules;
- brosse métallique;
- tuile en céramique;
- treillis de renfort, fibre de verre;
- apprêt résistant à la chaleur;
- colle résistante à la chaleur pour poêles et cheminées;
- clous avec chevilles;
- croix pour les coutures;
- coulis blanc ou coloré.
Il est interdit de carreler le four immédiatement après sa pose. Il faut au moins 5 à 6 mois, saison de chauffe comprise, pour que le four rétrécisse techniquement. Pendant le fonctionnement du four, non seulement la solution est pressée, mais aussi les points faibles «sortent» - fissures, trous, etc. qui peut être fermée.
Vous nettoyez la surface du four de la poussière, de la saleté et des résidus de ciment - il vous suffit d'abord de l'essuyer avec un chiffon sec, puis de le nettoyer avec un treillis métallique ou de le frotter avec une meuleuse. Enfin, les murs sont lavés de la poussière
Portez une attention particulière aux coutures entre les briques, elles doivent être soigneusement nettoyées.
Appliquer un mélange d'apprêt, assurez-vous de réfractaire.
Une fois l'apprêt sec, nivelez les murs avec un mortier ciment-sable dans un rapport de 3: 1. Marque de ciment recommandée M400
Le mur doit être absolument plat, y compris les coutures. Vous vérifiez chaque pile avec un niveau ou un fil à plomb. Après séchage, frotter avec une taloche en bois pour une meilleure adhérence.
Photo 1 Nivellement des parois du four avec du mortier de ciment
- Fixez le treillis d'armature, et mieux, bien sûr, la fibre de verre. Il s'agit d'un analogue plus fin et plus résistant, qui ne donne pas de poids supplémentaire, contrairement au maillage, et fixe également solidement les bases. Utilisez des clous pour fixer.
Schéma et vidéo étape par étape
À ce stade du travail, le plus important est de ne pas se précipiter et de vérifier chaque carreau avec un niveau - toute distorsion à l'avenir sortira de côté, au propre comme au figuré.
Préparation de la solution adhésive
On remarque tout de suite que l'arsenal moderne de colles réfractaires est trop vaste pour le faire soi-même, mais de vrais artisans posent des carreaux exclusivement sur mortier ciment-sable dans la proportion de 3 parts de ciment M400 et 1 part de sable. Pour une bonne liaison, vous devez ajouter du sel gemme ordinaire.
Pose de la première rangée
C'est la rangée porteuse la plus importante. Appliquez de la colle (lire - mortier) avec une truelle crantée sur un carreau de 3-4 mm d'épaisseur, maintenez pendant quelques secondes et appliquez sur la base. Appuyez légèrement, fixez, vérifiez que le niveau est parfaitement homogène et passez à un autre carreau. Maintenant, nous utilisons des croix - placez-en 2 sur le bord et 1 sur l'intersection. Selon le même principe, amenez la rangée à la fin sur tout le périmètre.
Assurez-vous de vérifier chaque tuile avec un niveau de construction - horizontalement et verticalement. Corriger la mauvaise maçonnerie sera déjà presque impossible - vous devrez abattre et recommencer.
Disposez toutes les autres rangées
Aussi, appliquez alternativement de la colle / solution sur chacun, maintenez pendant 3-4 secondes, appuyez, vérifiez, mettez des croix. Si le carreau ne rentre pas complètement dans la rangée, marquez où couper et retirez la partie inutile avec un coupe-carreaux. Ne jetez pas les restes, ils peuvent être utiles.
Photo 2 Pose du carrelage sur le four
Jointoiement
Pour ce faire, utilisez une composition spéciale ou des résidus de colle / solution. La composition, bien sûr, est beaucoup plus préférable, car vous pouvez choisir une certaine couleur et la rendre plus contrastée. Les coutures sont écrasées un jour après l'achèvement des travaux de maçonnerie. Retirez d'abord toutes les croix, puis appliquez le coulis avec une spatule en caoutchouc souple. Faites-le très soigneusement et de sorte qu'il n'y ait plus d'espace libre.
Enlever l'excédent de coulis immédiatement après l'application. S'il a le temps de sécher, il devra être ébréché, ce qui peut provoquer des fissures.
Final
Après avoir frotté toutes les coutures, humide, mais pas mouillé, passez sur l'ensemble du carreau avec un chiffon. Retirez les restes, mais ne touchez pas les coutures réelles, afin de ne pas retirer la solution encore fraîche. Au bout d'une heure et demie, selon la température de la pièce, faites de même, mais avec une éponge humide et traitez soigneusement la surface près des coutures. Après encore 2 heures, lavez tout le carreau afin qu'il ne reste plus de revêtement blanc dessus.
Vous ne pouvez chauffer le poêle qu'après 7 à 10 jours et non à pleine puissance.
Séparément, nous devrions parler de la manière de superposer les carreaux près du poêle afin qu'il s'agisse d'un ensemble unique et d'une protection supplémentaire contre l'incendie.
Le principe de travail est similaire à la pose de céramique. Vous nettoyez également complètement la surface devant le four, la traitez avec un antiseptique, un apprêt, appliquez un mortier ciment-sable et posez les carreaux. Fixez chacun avec un maillet et assurez-vous de vérifier le niveau. Ce type de travaux est effectué en dernier.
Caractéristiques des carreaux de céramique
Beaucoup, ainsi que la façon de carreler correctement le poêle, sont intéressés à travailler avec des carreaux. Le procédé principal correspond à la céramique, mais certaines nuances sont distinguées, à savoir :
- Contrairement aux analogues, les carreaux sont d'abord disposés sur le sol devant le poêle, puis la partie avant suit dans l'ordre, puis la fin, et seulement à la toute fin - les coins.
- Étant donné que les carreaux, ainsi que la majolique, ont le plus souvent un certain motif, avant de commencer la pose, ils doivent être disposés sur le sol ou sur une autre surface de travail et numérotés. D'autres travaux vont dans l'ordre.
- Il est préférable de couper le long de la ficelle - marquez l'endroit de la coupe, faites de petites coupures des deux côtés et sciez-la. Dans ce cas, il n'y aura pratiquement pas de puces.
- Même si la base est posée sur le mortier, du silicone résistant à la chaleur doit être utilisé pour fixer les coins. Les coins du four sont la zone critique où pénètre l'expansion principale, de sorte que le support adhésif doit être légèrement mobile.
C'est tout ce que nous voulions dire. Vous savez maintenant comment carreler un poêle ou une cheminée de vos propres mains, quels matériaux utiliser et dans quel ordre. Si vous suivez la technologie et prenez votre temps, en quelques jours, votre conception changera au-delà de toute reconnaissance.
Comment superposer le poêle avec différentes tuiles et sur quelle solution de vos propres mains - vidéo: