Installation compétente d'un bain en fonte

Prendre un bain n'est jamais comparé à une douche ordinaire, car c'est le moyen idéal de se détendre après une journée bien remplie et même d'être en meilleure santé. L'industrie de la plomberie moderne offre une sélection impressionnante de baignoires, y compris - acrylique, quartz, pierre artificielle, acier et fonte. Mais les classiques intemporels sont les baignoires en fonte. Considérez la question: comment installer une baignoire en fonte.

baignoire en fonte

La raison de l'amour pour un tel matériau n'est pas du tout que quelqu'un soit trop paresseux pour changer le bain soviétique pour un bain moderne, fabriqué à partir de matériaux innovants. En fait, une telle police est précieuse en ce qu'elle distribue de manière optimale la chaleur, qui, de plus, dure longtemps. Cependant, un tel élément de plomberie a ses propres caractéristiques, ce qui rend son installation correcte plutôt problématique. Quelle est la spécificité de ce travail ?

Préparation de l'installation

Avant de commencer l'installation, l'essentiel est de mesurer les dimensions de la baignoire et les dimensions de la pièce afin qu'elles correspondent les unes aux autres. Tous les indicateurs à mesurer sont visibles sur la figure ci-dessous.

dimensions du bain

Comment bien prendre un bain

Le principal problème avec l'auto-assemblage d'un appareil de plomberie est que les produits en fonte ont un poids assez important - à partir de 100 kilogrammes ou plus, à cet égard, le transport et l'installation doivent être effectués ensemble. C'est le nombre de personnes nécessaires pour soulever et transporter une baignoire en fonte, et trois chargeurs ne se gêneront que lors du transport du produit.

S'il n'y a pas d'ascenseur dans la maison, cet appareil doit être élevé à l'étage souhaité avec des trous de drainage dans la direction opposée à la direction du mouvement. Le produit est introduit dans la salle de bain en position verticale pour un emplacement plus pratique, car il occupe ainsi un minimum d'espace dans la pièce, libérant ainsi de l'espace pour les manœuvres des déménageurs. Il est préférable de fermer le jambage et le seuil dans le processus avec un matériau souple afin de ne pas endommager la nouvelle baignoire.

Astuce: afin de ne pas endommager les murs de la salle de bain elle-même lors d'un dérapage, ils doivent également être protégés, pour cela une bâche, un carton, un matériau isolant enroulé, etc. se détacheront.

Finition de la pièce avant installation

Le point clé avant l'installation est la préparation correcte de la pièce pour un objet d'une telle taille. Premièrement, la salle de bain doit avoir une chape en béton, qui est recouverte de carreaux de céramique épais sur le dessus. En cas de faible résistance du sol et d'impossibilité de le renforcer ou de le remplacer, il est conseillé de placer des plaques d'acier sous les pieds, dont la largeur minimale est de 5 cm et l'épaisseur d'au moins 0,5 cm.

INFORMATION UTILE:  Comment calculer les carreaux dans la salle de bain : combien de carreaux acheter ?

La décoration murale est également un enjeu important en raison de la difficulté à déplacer la baignoire. Vous pouvez aller de deux façons. Premièrement, tuile toute la pièce avant d'y apporter le bain. Deuxièmement, posez les carreaux uniquement au-dessus de la salle de bain, comme si vous «noyiez» sa partie supérieure dans le mur. Cela vous permet de réduire l'écart entre le mur et les côtés de la baignoire, en obtenant une diminution du volume d'eau qui fuit. Une telle finition n'est réalisée qu'après l'installation de la salle de bain, qui est pré-recouverte d'une sorte de revêtement protecteur pour la protéger de la colle à carrelage.

La pièce doit être isolée contre l'humidité, sinon l'eau renversée peut causer de graves problèmes à vous et aux résidents de l'appartement en dessous.

Un exemple de schéma d'installation peut être vu dans le schéma suivant.

schème

Caractéristiques du montage d'une baignoire en fonte sur pieds

Vous devez d'abord couper l'eau de l'appartement et, en plus, en ouvrant les robinets, la retirer du système. Après avoir réalisé la baignoire, celle-ci est posée latéralement en tournant le fond vers le mur, contre lequel elle sera ensuite installée. La distance au mur doit être d'environ 70 cm, puis ils commencent à monter la première paire de pieds.

Conseil : il est préférable de fixer les vis de réglage de la hauteur sur les supports de la baignoire avant l'installation, tandis que les écrous doivent être positionnés par rapport aux pieds depuis le sol.

jambes de bain

Installation de supports de bain

Les pieds peuvent être montés de deux manières :

  • Fixation avec des cales. Les supports sont placés sur des supports spéciaux sur le fond et y sont fixés en enfonçant les cales incluses dans l'emballage. Cela devrait être fait extrêmement minutieusement, sans aucun effort supplémentaire. Par conséquent, les supports de baignoire doivent être fixés de manière à ce que les éléments s'emboîtent avec une densité maximale et ne bougent pas sous aucun impact physique.
  • Fixation avec des vis. Les pieds sont fixés dans les rainures avec les vis incluses dans l'emballage. Comme dans la première méthode, l'essentiel est de ne pas trop serrer les boulons, sinon vous risquez d'endommager le bain lui-même et de casser les filetages. La seule chose qui reste après cela est de mettre l'appareil sur la maçonnerie. Après fixation, les supports doivent être immobiles.
INFORMATION UTILE:  Salle de bain avec fenêtre: design, 15 photos

pose de pieds

Astuce : Pour éviter une force excessive lors du serrage des boulons, une clé dynamométrique peut être utilisée.

Pour fixer les supports arrière, le produit en fonte est retourné, en le plaçant comme il se doit lors de son utilisation. Ensuite, ils placent une extrémité sur le sol, par exemple une planche d'une longueur de 60 cm (ou un autre objet servant de support), après quoi le bord de la baignoire sans pieds est placé dessus. L'essentiel est en même temps que la hauteur de levage vous permette de monter facilement les supports de produit.

Il est fortement souhaitable lors de l'installation d'un filet de sécurité par une autre personne afin d'éviter d'appuyer avec un "colosse" en fonte. Les pattes arrière sont installées de la même manière que les pattes avant. Si le sol de la pièce a une surface lisse, il est conseillé de mettre des joints. Il est préférable de verser de la colle polymère dedans et sous eux. Ces mesures sont nécessaires pour que la baignoire soit solidement fixée au même endroit.

Basculer la baignoire et la fixer contre le mur

Lors de l'inclinaison d'une baignoire en fonte, veuillez noter que le fabricant a déjà prévu la pente nécessaire vers le drain. Il vous suffit d'ajuster horizontalement les côtés du produit à l'aide d'un niveau. Le niveau doit être pris aussi longtemps que possible afin que les mesures soient les plus précises. La correction doit être effectuée avec beaucoup de soin, car les pieds fixés sur les cales peuvent changer de position. La rigidité du bain en fonte détermine que l'emplacement est ajusté uniquement sur les côtés adjacents aux murs.

La distance entre le mur et la baignoire lors de l'installation doit être d'au moins 1 mm. Après l'installation définitive, il peut être poussé complètement contre le mur en tapant sur les supports adjacents à ces murs. Après cela, les espaces existants sont scellés avec un scellant spécial. De plus, il est conseillé d'acheter un mastic spécial pour une fixation supplémentaire de la baignoire au mur et un mastic silicone séparé pour sceller les joints par le haut. Si les murs diffèrent par leur courbure et que l'écart entre eux et la salle de bain est très grand, vous pouvez le sceller avec une plinthe spéciale, également recouverte d'une couche de mastic à base de silicone.

Conseil : la baignoire doit être éloignée d'au moins 4-5 cm de la rangée inférieure de carrelage pour faciliter son retrait lors du démontage.

mastic

Raccordement à l'égout

Au stade final, raccordez la baignoire à système de canalisation. Il est préférable d'utiliser des composants en plastique pour cela, car ils sont faciles à utiliser et très pratiques. Ils peuvent être achetés séparément, bien qu'ils soient parfois inclus dans le package. Le trou de vidange inférieur est relié au siphon et le trou supérieur est relié au drain de trop-plein, qui mène également au siphon. À l'aide de tuyaux, le tuyau de siphon est relié au drain d'égout. Toutes les communications sont reliées à la baignoire avec des joints en caoutchouc. Un tel produit en fonte doit être mis à la terre et ce travail doit être confié à des électriciens qualifiés.

INFORMATION UTILE:  Hotte pour toilettes et salle de bain: appareil et installation

Électricité

Plomberie

Chauffage