De nos jours, il n'est pas difficile d'acheter de la plomberie pour la salle de bain. Sur le marché, il existe une grande variété de modèles pour tous les goûts et toutes les couleurs. Sont très populaires cabines de douche. Ce sont des produits multifonctionnels et compacts. Mais la plupart des gens préfèrent toujours utiliser un bain ordinaire. Les produits les plus pratiques et les moins chers sont les produits en acier. Par conséquent, la question de l'installation correcte d'un bain en acier semble très pertinente.
Phase préparatoire
Avant de procéder à l'installation, il est nécessaire de terminer toutes les réparations dans la salle de bain, à l'exception de la finition des murs. Il est nécessaire de niveler les sols et de poser le revêtement de sol. Si le sol est recouvert de carreaux de céramique, il sera correct d'appliquer la solution avant la pose non pas par la méthode de la crête, mais par une couche continue. Cela garantira une répartition uniforme de la charge et évitera les fissures dans la céramique fragile.
L'installation de la baignoire commence par l'assemblage du produit. Pour ce faire, des supports de jambes sont installés sur le fond. Ces appareils sont inclus dans le forfait obligatoire et sont fixés au bain avec des tampons auto-adhésifs. Pour simplifier le processus d'installation des supports, il est recommandé d'effectuer cet événement dans le couloir (si la zone le permet) ou dans la pièce. La baignoire est retournée, la surface est dégraissée, les pattes de support sont assemblées et fixées avec un film autocollant.
Important! Dans certains bains en acier, les racks sont fixés au fond avec des raccords filetés. Il vaut mieux refuser de tels produits. Une force excessive peut endommager l'émail aux points de serrage des boulons de fixation. Cela réduira considérablement la durée de vie du produit.
Après cela, le bain est amené sur le site d'installation (il est préférable de le faire de côté pour ne pas endommager les coins du produit) et nivelez-le en hauteur en tordant les poteaux de support. Il sera correct d'installer une baignoire avec une légère pente vers le drain, cela garantira que l'eau s'écoule rapidement.
Vous pouvez maintenant passer à l'installation finale. Cela peut se faire de plusieurs manières.
Méthodes de montage
Il existe plusieurs façons de fixer correctement et en toute sécurité la baignoire en place. Les baignoires en acier ne sont pas très lourdes par rapport aux leurs. acrylique ou fonte frères. Par conséquent, toutes les actions peuvent être effectuées seul.
La manière facile
Les bords du produit sont scellés avec du ruban adhésif, puis la baignoire se déplace simplement près des murs.
Toutes les fissures sont scellées avec de la colle à carrelage et les joints entre la salle de bain et le mur sont recouverts de silicone.
Après cela, le ruban adhésif est retiré et vous pouvez commencer à connecter le drain.
Stroboscope ou cadre
Dans le premier cas, dans le mur, au niveau du rebord de la baignoire, un stroboscope perce. Pour cela, vous aurez besoin d'un perforateur. Après cela, le bord est simplement inséré dans le stroboscope terminé et le bain est fixé comme dans la version précédente. Cette méthode vous permet de gagner quelques centimètres d'espace libre et offre un soutien supplémentaire à la baignoire.
Dans le second cas, la stabilité du bain donne un cadre supplémentaire. Vous pouvez le faire de la manière suivante: un coin métallique est fixé au mur à l'aide de clous à cheville ou de boulons d'ancrage. Les côtés du bain, adjacents au mur, sont posés dessus.
Maçonnerie
C'est la manière la plus longue d'installer un bain en acier. Vous devez d'abord effectuer des mesures précises de la hauteur, de la longueur et de la largeur de la baignoire. Ensuite, des colonnes de briques sont installées sous le fond et sur les côtés de la baignoire, qui serviront de support. D'abord, le support central est disposé, puis les latéraux. Pour que la baignoire repose clairement sur les poteaux, il est nécessaire de prendre en compte l'épaisseur des briques lors de la mesure. L'installation du bain commence après la prise du mortier ciment-sable.Vous pouvez utiliser de la colle à carrelage pour coller la baignoire à la brique. Cette méthode d'installation est considérée comme la plus fiable.
Important! Après l'installation, le bain en acier doit être mis à la terre ! Cela se fait en connectant un câble de masse au corps de la baignoire.
Raccordement de la baignoire à l'égout
Pour cette étape, vous devez acheter un siphon. Ce dispositif minimise non seulement la possibilité de fuites, mais facilite également grandement le processus d'élimination des blocages dans les tuyaux. Il est préférable d'utiliser des tuyaux de raccordement en plastique à parois lisses. Il n'est pas recommandé d'utiliser des tuyaux ondulés, des débris s'accumuleront dans les plis, ce qui provoquera des blocages.
Veuillez noter que le siphon doit être situé au-dessus du niveau de sortie du tuyau d'égout de la maison commune. La connexion se fait à l'aide raccords de montage.
Une fois les travaux d'installation terminés, le drain est vérifié, puis vous pouvez commencer à décorer les murs.