Comment nettoyer la cheminée de la suie de vos propres mains

Pourquoi les canaux du poêle se bouchent et comment les nettoyer

La nécessité de nettoyer les cheminées et les conduits internes des appareils de chauffage à combustible solide (chaudières, foyers, poêles et poêles divers) a des raisons à la fois objectives et subjectives. Les premières sont liées au fait que toute fumée est constituée d'une partie gazeuse et des plus petites particules de carbone qui n'ont pas eu le temps de s'oxyder. en cours de combustion. La plupart d'entre eux quittent la cheminée et s'envolent dans l'atmosphère, mais la partie qui a le plus de poids et de charge électrique se dépose dans les canaux de la cheminée. La situation est encore aggravée par la vapeur d'eau et la créosote qui humidifient les parois du conduit de fumée et contribuent ainsi à l'adhérence de la suie. Ces dépôts réduisent la section transversale de la cheminée, ce qui réduit le tirage, ce qui signifie que l'efficacité du four diminue et que la consommation de combustible augmente. Mais le principal danger réside dans le fait que l'utilisation ultérieure de l'appareil de chauffage devient dangereuse.
Comment nettoyer la cheminée de la suie de vos propres mainsL'accumulation de suie dans la cheminée altère non seulement le tirage, mais peut également provoquer un incendie.

Les raisons subjectives comprennent :

  • brûler du charbon de mauvaise qualité et du bois de chauffage brut ;
  • foyer de four avec des déchets à haute teneur en carbone (plastique, caoutchouc, etc.);
  • mode de fonctionnement de l'appareil de chauffage mal sélectionné;
  • erreurs commises lors de la construction de la fournaise ou de la cheminée.

Après avoir analysé les facteurs qui provoquent l'accumulation de suie dans une cheminée, vous verrez que la situation ne peut être que partiellement améliorée en réduisant la quantité de particules dans la fumée. Néanmoins, la cheminée devra être nettoyée tôt ou tard.

Vous pouvez le faire de deux manières :

  • mécanique,
  • chimique.

La première consiste à éliminer la suie et la suie à l'aide de divers appareils - grattoirs, spatules, brosses, etc. En utilisant de tels outils dans la cheminée et les conduits de gaz, on peut très bien gratter la suie des murs, la ratisser en tas et l'éliminer de celui-ci.
Comment nettoyer la cheminée de la suie de vos propres mainsPour nettoyer mécaniquement la cheminée, une variété de brosses à poils rigides sont les mieux adaptées.

Le nettoyage chimique de la suie consiste dans le fait qu'un produit de composition chimique complexe est brûlé dans le four du four. Les substances libérées lors de sa combustion interagissent avec les dépôts les plus persistants, grâce auxquels ils se ramollissent, s'exfolient des parois des canaux et s'éteignent. Comme le montre la pratique, les composés chimiques sont un outil assez efficace dans la lutte contre la suie, mais en raison de leur coût relativement élevé, ils sont utilisés beaucoup moins fréquemment que les grattoirs, les balais et les balais.
Comment nettoyer la cheminée de la suie de vos propres mainsDes produits chimiques spéciaux facilitent l'élimination de la suie, mais les produits vraiment efficaces sont trop chers.

Comment faire une collerette maison

Si le prix vous semble trop élevé, vous pouvez fabriquer de tels outils de vos propres mains. L'essentiel est de déterminer la forme dont vous avez besoin et pour quel tuyau. Il existe trois principaux types de brosses :

  • Ruff - une brosse classique en métal, en forme de cylindre. Les dispositifs supplémentaires inclus dans le kit peuvent être soit une simple longue corde, généralement de 5 mètres, soit un kettlebell pesant jusqu'à 2 kg. avec rallonge.
  • Une brosse ordinaire équipée de "poils" en acier ou en nylon. Possède une poignée spéciale.
  • Grattoir. Il économise lorsqu'il y a des croissances de suie sur les canaux, ce que les deux options précédentes ne peuvent pas gérer. Peut être n'importe quelle forme appropriée.

D'une bouteille en plastique

Une brosse à cheminée faite maison peut être fabriquée à partir d'une bouteille d'eau ordinaire. Étapes de fabrication :

  • Au centre du fond, nous faisons un petit trou.
  • Un trou est fait dans le couvercle du même diamètre.
  • Ensuite, nous coupons la bouteille en petits rubans et attachons une épingle à cheveux avec un crochet d'un côté.
  • D'autre part, une épingle à cheveux est également insérée, qui sont reliées entre elles.
  • À l'aide d'écrous, pressez la bouteille et fixez un poids sur un côté.

Comment nettoyer la cheminée de la suie de vos propres mainsLe processus de fabrication d'une brosse en plastique

Cette conception convient au nettoyage des canaux en métal et en céramique.

D'un balai

Une brosse de cheminée peut être fabriquée à partir d'un balai en plastique ordinaire, qui est maintenant un réseau dans presque tous les foyers. Etape de fabrication :

  • Coupez la tige.
  • Nous redressons les "poils", vous pouvez utiliser un sèche-cheveux. Après le lissage, nous serrons avec une épingle à cheveux avec une rondelle.
  • Du côté de la poignée, nous enroulons l'épingle à cheveux avec un crochet.
  • La structure est resserrée des deux côtés, après quoi un câble avec un plomb est attaché.

Comment nettoyer la cheminée de la suie de vos propres mainsBalai Ruff

Idéal pour nettoyer les canaux larges.

D'une brosse métallique pour une meuleuse

Une collerette ou une brosse en métal peut même être fabriquée à partir d'un tel dispositif. Pour le moment, le prix n'est pas si élevé, nous vous recommandons donc d'acheter un produit fini. Si vous décidez de fabriquer vous-même une brosse à cheminée, n'oubliez pas que vous aurez besoin de deux feuilles, d'un goujon fileté et d'écrous. N'oubliez pas non plus d'utiliser un fil dur ou, dans certains cas, du nylon comme "poil".

Comment nettoyer la cheminée de la suie de vos propres mainsBrosse métallique pour meuleuse

D'un câble métallique, une option difficile

Un câble peut également être utilisé pour nettoyer les cheminées. Le processus de fabrication est beaucoup plus compliqué et nécessite certains efforts et compétences. Vous aurez besoin d'un câble, de préférence de 1 cm de diamètre.Un bord d'environ 10 cm est démêlé en fibres individuelles. Ils se déplient dans différentes directions, et afin de maintenir la forme pour nettoyer le tuyau, deux plaques sont prises et comprimées. Un contrepoids doit être fixé au bord inférieur pour briser les grumeaux et les excroissances de suie.

Erreurs et problèmes courants lors de la fabrication d'un pinceau

La principale difficulté dans la fabrication d'une fraise est la recherche d'un matériau adapté. Le plus difficile est de faire la tête de l'appareil. A ce stade, de la précision et des efforts considérables sont nécessaires.

La plupart des maîtres font les erreurs suivantes :

  1. Longueur de câble courte. En conséquence, la fraise n'atteint pas l'extrémité du tuyau. En conséquence, la zone la plus inaccessible près du foyer reste obstruée.
  2. Faible serrage du fil entre les rondelles. Cela conduit à la destruction de la collerette faite maison lors du nettoyage de la cheminée.
  3. Poteau ou chevilles de résistance insuffisante. Lorsqu'elles sont chargées, ces pièces se plient, ne permettant pas l'avancement de la brosse. Dans le pire des cas, la poignée se brise et ses fragments restent coincés dans le tuyau.
  4. Sélection d'un matériau de nettoyage qui ne correspond pas à l'intérieur de la cheminée. Ainsi, un métallurgiste peut ruiner désespérément la céramique.
  5. La largeur de la tête ne correspond pas aux paramètres du canal. La tête n'y passe pas ou n'atteint pas les parois.

Comment faire une brosse de cheminée

Comment fabriquer soi-même des appareils pour nettoyer la suie dans un tuyau?

En principe, il suffira de prendre une longue perche, correspondant à la longueur de la cheminée, et de fixer une brosse, une brosse à force dure, une brosse à poils en plastique à son extrémité. Vous pouvez choisir une brosse parmi celles disponibles à la ferme ou acheter quelque chose d'approprié. Tout dépendra bien sûr de la taille de la cheminée. De plus, avec cette brosse ou cette vadrouille, il est nécessaire de nettoyer les dépôts des parois de la cheminée.

Il est aussi parfois recommandé d'utiliser une chaîne à maillons. Après avoir abaissé la chaîne dans la cheminée, il est nécessaire de la faire pivoter autour de l'axe pour que ses maillons touchent les murs.

Dans toute brosse à tuyau, il devrait y avoir trois éléments principaux, à savoir la charge, la brosse elle-même et le câble ou la chaîne. La charge assure que la brosse est plaquée contre la paroi de la cheminée. La brosse elle-même peut être fabriquée à partir de morceaux de fil d'acier posés entre des couches de disques de contreplaqué et fixés ensemble avec un boulon et un écrou à travers les trous centraux de ces disques.

Comment nettoyer la cheminée de la suie de vos propres mains

Si cela ne vous dérange pas de brûler un pneu d'une voiture de tourisme, alors nous le faisons - nous brûlons le pneu et nous obtenons un fil du cordon, avec des mitaines, nous enroulons le fil en un rouleau de quelques centimètres de diamètre inférieur au diamètre de la cheminée (généralement 100 mm), faites donc une brosse de 80 millimètres, même si la cheminée est plus large que tout, nettoyez-la sans problème.Ensuite, à un endroit, nous tordons fermement tout le faisceau avec le fil pour qu'il ne se démêle pas, mais d'un autre côté, laissez-le s'ouvrir, prenez une corde solide d'une longueur suffisante et attachez-y un lest, vous pouvez avoir la moitié une brique pour un trou ou un morceau de fer, mais de manière à ce qu'elle traverse librement le tuyau et à dix centimètres au-dessus de la poutre (vous pouvez la gonfler spécialement sous la forme d'un gant de toilette) et le tour est joué!

Le fil libéré sur le feu est doux et il ne se coincera jamais, mais en même temps il le nettoiera assez bien en grattant la suie des murs, vous devez le faire avec précaution sans mouvements brusques, le poids du lest doit être tiré vers le bas, tout en le maintenant enfoncé, puis le soulever doucement, vous pouvez enrouler la corde autour d'un bâton fin et également créer une torsion horizontale, ce qui améliorera l'efficacité. Après avoir nettoyé la cheminée, le fil de la brosse peut être jeté, car il n'est pas nécessaire de le ranger, vous pouvez en fabriquer un nouveau à tout moment

Qu'est-ce qu'une fraise (brosse) pour nettoyer la cheminée: une brosse métallique en forme de disque, un câble (corde), une charge (noyau ou poids), elle doit être avec un centre de gravité non biaisé et stable.

À la maison, vous pouvez faire une collerette à partir d'une bouteille en plastique :

Coupez une bouteille de 1,5 à 2 litres en deux, seul le haut est nécessaire.

Fabriquez vous-même ou achetez

Cette question se pose invariablement devant les propriétaires de biens immobiliers chauffés au charbon ou au bois. Si vous avez des compétences dans la manipulation des outils ménagers, fabriquer une brosse ne sera pas difficile.

Comment nettoyer la cheminée de la suie de vos propres mains

Mais, pour cela, vous aurez besoin de passer du temps, ce qui manque cruellement à tout le monde. Il est beaucoup plus facile d'acheter un produit fini de la production en usine. Heureusement, aujourd'hui, dans le commerce de détail, il existe une vaste gamme de produits similaires et leur prix est assez fidèle.

Lors de l'achat de nettoyeurs de cheminée, vous ne devez pas vous concentrer sur leur coût. Un achat bon marché peut ne pas être efficace et restera dans le garde-manger pendant des années.

Les facteurs suivants doivent être pris en compte :

  • peut être traité avec n'importe quel matériau;
  • pour nettoyer les tuyaux en céramique, seule une collerette en plastique est autorisée;
  • les cheminées en acier peuvent être nettoyées avec des têtes de poils en cuivre ou en laiton;

Les plus populaires sont les fraises de ces fabricants:

  1. PCC (Pologne) - plastique et métal, d'un diamètre de 120 à 400 mm;
  2. Hansa (Lituanie) - universel 150-400 mm;
  3. Ramoneur (Russie) - ensemble avec buses interchangeables.

Avantages et inconvénients d'une brosse

Le plus difficile est d'enlever la suie, qui remplissait presque tout le volume du canal. De plus, la longueur de la cheminée joue également un rôle. Dans certains bâtiments, il peut être de dix mètres ou plus. Il est tout simplement impossible de travailler avec des perches de cette longueur.

Comment nettoyer la cheminée de la suie de vos propres mains

La brosse métallique présente les avantages suivants :

  • léger et compact, facile à transporter et à transporter;
  • aucune restriction sur la hauteur du tuyau, la forme et la taille de la section;
  • la possibilité d'ajuster le poids de la charge et, par conséquent, la force appliquée.

Les inconvénients de cet appareil comprennent son incapacité à percer les blocages solides, à éliminer le condensat et à éliminer les corps étrangers.

Fabrication de fret

Une brosse métallique pour le nettoyage de la cheminée doit nécessairement avoir non seulement une base et des poils, mais également une charge qui vous permet de positionner correctement le centre de gravité et facilite grandement le travail, vous permettant d'éliminer efficacement la saleté, la plaque et la suie des murs de l'ouvrage.

  1. Le matériau principal pour la fabrication d'un poids - un fil à plomb, est tout objet métallique de forme arrondie. Vous pouvez également utiliser des poids ;
  2. Il est recommandé que le fil à plomb soit représenté par un seul élément. En l'absence d'un poids ou d'un gros boulon, des plaques métalliques spéciales peuvent également être utilisées. Ces éléments doivent avoir une épaisseur d'au moins 6 à 10 centimètres;
  3. Une autre façon de fabriquer du fret est un tuyau spécial d'un diamètre de 50 à 60 millimètres. Dans un tel tuyau, il est nécessaire de percer environ 8 trous et de fixer le câble de cette manière.

Faire une fraise à partir de bouteilles

Instructions pour fabriquer une fraise à partir de bouteilles en plastique:

  • Il faut prendre 4-5 bouteilles et couper le fond de chacune d'elles ;
  • Coupez les parois latérales en petits segments - rayures verticales;
  • La coupe doit se terminer au bord du coude du conteneur ;
  • Les coupes doivent être d'épaisseur variable;
  • Les découpes doivent être reliées de manière à ce que les plus grandes bandes soient à l'extérieur du produit ;
  • Les bouteilles avec des rayures plus petites doivent être insérées à l'intérieur et coupées du goulot ;
  • Afin de fixer la structure, il est nécessaire de visser la base avec un simple couvercle;
  • Il est nécessaire de faire un petit trou dans le couvercle et d'y insérer un câble flexible;
  • L'extrémité du câble doit se terminer par une boucle pour l'installation ultérieure du poids;
  • Un câble flexible est inséré dans la boucle à l'extrémité et tourné dans le sens des aiguilles d'une montre ;
  • Pour la fabrication de velours, vous pouvez utiliser à la fois des feuilles de caoutchouc et de plastique;
  • Ruff est monté sur une épingle à cheveux en métal dont la longueur est de 20 à 25 centimètres;
  • La fixation se fait avec une rondelle. Les dents peuvent varier en longueur. L'espace entre eux est rempli du même matériau caoutchouté ou plastique, mais d'une longueur plus courte;
  • La rondelle doit être en outre fixée avec un écrou.

Comment nettoyer la cheminée de la suie de vos propres mains

Vous pouvez voir des photos de fraises de nettoyage dans cet article.

La deuxième option pour faire une collerette pendant 10 minutes

  1. La base d'une bouteille en plastique, la partie la plus large, sert de base à la collerette ;
  2. Nous coupons la base en segments horizontaux, au total il devrait y avoir de 5 à 8 pièces;
  3. Sur les côtés, nous faisons de grandes coupes et au centre de chaque partie, nous faisons un trou dont le diamètre est adapté au câble ;
  4. Nous enfilons le connecteur dans le trou et le fixons d'un côté avec une rondelle;
  5. Nous utilisons du matériel comme crochet pour le fret ;
  6. Nous fixons sur le crochet une charge métallique de forme ronde ou oblongue.

La suie de four est retirée des cheminées comme suit :

  • brûler une plaque riche en carbone à l'aide d'une technologie assez complexe et d'un outil coûteux;
  • dissoudre la croûte déposée à l'aide de produits chimiques introduits dans le four lors de la combustion du combustible;
  • grattage de la surface intérieure et retrait du canal de sortie par des trappes pré-arrangées pour le nettoyage.

Dans le même temps, la première méthode de lutte est extrêmement dangereuse et n'est pratiquée que dans le cas du nettoyage des cheminées des unités industrielles de production de chaleur. La deuxième technique implique la destruction du corps du tuyau de sortie, qui a survécu à l'impact de médicaments chimiquement actifs.

La troisième technologie - le nettoyage mécanique - garantit un haut niveau de sécurité, tout en assurant la sécurité de la cheminée elle-même. Par conséquent, la plupart des sorties de gaz de combustion domestiques ne sont nettoyées mécaniquement que de leurs propres mains.

Protection des robots

Pour le fret, des poids ou des objets métalliques sont pris. Presque toujours, le poids est une partie indépendante de la structure avec des poils rigides, dont les bandes mesurent jusqu'à 8 mm de long, ils sont reliés par des boulons. Cette conception est utilisée lors du nettoyage de tuyaux très sales.

La charge est réalisée sous la forme d'un tuyau dont le diamètre est de 5 cm, jusqu'à 8 trous sont percés autour, des morceaux de corde y sont fixés. Pour que ce design dure le plus longtemps possible Comment nettoyer la cheminée de la suie de vos propres mainsplus longtemps, on y verse du ciment, il fixe les morceaux de fil et alourdit la charge. Pour fabriquer le pinceau le plus simple, prenez 4 à 5 bouteilles en plastique, coupez le fond de la bouteille, coupez-la en bandes de différentes longueurs sur toute la longueur. La coupe n'est pas faite sur toute la longueur, mais de manière à ce qu'elle se termine au coude de la bouteille, qui passe dans le goulot. Pour rendre les poils rigides, ils sont traités avec quelque chose de chaud (vous pouvez utiliser un fer à souder), de sorte que les brindilles deviennent élastiques. Il existe de nombreuses photos de ce à quoi ressemble une brosse similaire.

Pour préparer un cure-pipe de forme carrée, utilisez de grosses aubergines en plastique. Similaire Comment nettoyer la cheminée de la suie de vos propres mainsvous devez couper des bandes, les peser. Ces blancs devront être connectés comme suit :

  • la base du dessin sera un blanc à larges rayures, elles sont un peu repliées, cela donne forme;
  • d'autres flans sont coupés au niveau du cou afin de pouvoir être fermement plantés sur la base;
  • enfilez du plus grand au plus petit flan et fixez avec un couvercle.

Un trou est fait dans le couvercle pour que la boucle du câble puisse y passer. Pour une fixation fiable, la boucle est reliée à la base du fil. Lors de l'utilisation d'un câble métallique, un fil est pris comme base, dont la longueur est de 20 cm maximum.Les extrémités du câble sont fixées dans un tube en cuivre, une boucle est faite aux extrémités pour attacher un poids. Une telle base est fixée dans un étau, une tige est insérée dans la boucle. En tournant la tige, des morceaux de câble sont insérés dans la cavité formée. Gagnez donc toute la surface jusqu'au bout. Un tel élément convient au nettoyage lorsque tous les morceaux de fil sont redressés. Un tel équipement peu coûteux et facile à préparer pour nettoyer les tuyaux de la suie devrait être chez tous les propriétaires qui ont une cheminée ou un poêle. Un tel outil vous permet d'obtenir le maximum de chaleur d'une cheminée ou d'un poêle.

Comment faire une brosse de cheminée de vos propres mains

Vous pouvez fabriquer une brosse à cheminée de vos propres mains. La conception d'un pinceau fait maison devrait être la suivante:

  • base - un câble constitué d'un ressort ou d'un fil rigide;
  • une brosse aux poils métalliques qui sortent dans tous les sens ;
  • cargo - une suspension amovible fixée à l'extrémité du câble derrière la brosse.

Sous cette forme, l'appareil est utilisé pour nettoyer le canal vertical. Lorsqu'une surface horizontale doit être nettoyée, le poids attaché est retiré.

Lors de la confection d'une fraise, vous devez vous concentrer sur les dimensions suivantes :

  • la longueur du câble doit être 10 à 15 % plus longue que le canal vertical ;
  • le diamètre de la brosse doit être de 0,8 à 1,2 du diamètre du tuyau à nettoyer;
  • diamètre de suspension - 0,3 diamètre de cheminée.

Un appareil de la bonne taille vous aidera à nettoyer rapidement et efficacement une cheminée encrassée de suie.

Pour canal vertical

Vous devez d'abord nettoyer le canal vertical avec une brosse. Pour cela, vous avez besoin de :

  1. Découpez deux carrés de contreplaqué ou de métal de 5 cm de côté, assemblez-les et percez un trou au centre d'un diamètre semblable à celui d'un montant en acier de 8 à 10 mm.
  2. Fixez l'épingle à cheveux dans un étau et pliez l'extrémité libre en une boucle.
  3. Retourner le goujon et visser l'écrou sur le filetage. Après cela, mettez l'un des carrés de contreplaqué ou de métal.
  4. Coupez le fil en longueurs de 2 à 2,5 diamètres de tuyau. Enroulez les segments résultants autour du fil, en les pliant en deux. En conséquence, le fil doit dépasser uniformément sur toute la circonférence de la brosse en cours de fabrication. Au lieu de fil, vous pouvez prendre une vieille panicule avec des poils synthétiques.
  5. Pour fixer la brosse, vous devez mettre un deuxième carré de contreplaqué ou de métal sur le goujon et serrer un autre écrou.
  6. Faites une deuxième boucle à partir de l'extrémité libre de l'épingle.
  7. Fabriquez un cintre amovible. Pour cela, des mousquetons sont enfilés dans les passants.
  8. Un poids doit être attaché à l'un des mousquetons. Vous pouvez prendre un écrou lourd, un petit poids, une ébauche de plomb, etc.
  9. Fixez le câble en acier avec une manille. En tant que câble, vous pouvez utiliser une chaîne avec de petites cellules.

Comment nettoyer la cheminée de la suie de vos propres mains

De plus, vous pouvez utiliser un disque de meulage comme brosse. Il s'agit d'une brosse ronde à poils durs et courts. Pour éviter qu'il ne se coince dans le tuyau, vous devez vous assurer que son diamètre ne dépasse pas 0,8 du diamètre de la cheminée.

Méthode de préparation:

  • attachez un poids à un côté de la brosse;
  • à l'autre extrémité, fixer un câble en acier d'une longueur égale à environ 1,1 fois la longueur de la cheminée.

La brosse résultante devrait facilement marcher à l'intérieur du tuyau. Sinon, en raison de la rigidité des poils, il sera difficile de l'obtenir.

Pour canal horizontal

Pour nettoyer le canal horizontal, vous devrez fabriquer une autre brosse. Le plus simple est de le fabriquer à partir d'une bouteille en plastique.

Algorithme d'action :

  • prenez une bouteille en plastique de 2 litres;
  • couper le fond de la bouteille, ne laissant que la moitié supérieure;
  • couper les parois de la bouteille en bandes d'environ 1,5 cm de large;
  • percer un trou dans le couvercle d'un diamètre égal au diamètre du câble ;
  • retirez l'ancienne buse et la suspension de la collerette pour nettoyer le canal vertical ;
  • fixez une nouvelle buse à partir de la bouteille;
  • passer le câble à travers le trou du couvercle.

Comment nettoyer la cheminée de la suie de vos propres mains

La brosse améliorée nettoie la suie du canal horizontal.

Branches de sapin

Il existe un autre moyen éprouvé de nettoyer la cheminée. Tu auras besoin de:

  • préparez de grosses branches de sapin et un bâton qui sera légèrement plus long que la cheminée;
  • les branches doivent être fermement attachées à un bâton;
  • la brosse résultante est transportée de haut en bas dans la cheminée;
  • les branches peuvent être remplacées au besoin.

Comment nettoyer la cheminée de la suie de vos propres mains

De plus, vous pouvez prendre un petit sapin de Noël dont la longueur dépasse légèrement la longueur de la cheminée. L'arbre est aspiré dans le tuyau jusqu'en bas et tiré par le haut.

Il peut sembler que cette méthode est déjà devenue obsolète. Cependant, il reçoit toujours de bonnes critiques de la part des propriétaires de poêles et de cheminées.

Après un tel nettoyage, il ne reste plus qu'à nettoyer la suie et les aiguilles émiettées à travers un canal horizontal. Ensuite, vous devez ramasser les ordures du sol avec un fouet et une pelle à poussière ordinaires.

Nettoyer le tuyau vous-même n'est pas si difficile

L'essentiel est de prendre des précautions lors de travaux sur le toit. Et faire une fraise maison n'est pas difficile à la maison

Comment nettoyer une cheminée

Afin de nettoyer le tuyau provenant de la chaudière, du poêle et de la cheminée, il existe de nombreux moyens.

Ils entrent dans les catégories suivantes :

  1. Thermique. L'essence de cette méthode est la destruction du colmatage par haute température. Un objet est placé dans le four ou directement dans la cheminée qui émet une chaleur intense lors de la combustion. De bons résultats sont donnés par les termitières, l'anthracite et le bois de chauffage de tremble. Les dépôts de carbone sont brûlés manuellement avec un brûleur à gaz.
  2. Chimique. Ils sont disponibles sous forme de comprimés, de granulés et de poudres. Les moyens sont empilés sur des charbons fumants. Sous l'influence de la chaleur, des ingrédients sont libérés qui transforment la suie en poussière, qui s'effrite complètement dans le foyer en quelques jours.
  3. Mécanique. Des grattoirs, des balais et des brosses sont utilisés pour éliminer les blocages. Les objets étrangers sont enlevés avec un crochet ou un pied-de-biche. En tant qu'outil auxiliaire, des tuyaux d'arrosage flexibles, des hachoirs, des bûches et des poids sur une corde, des poteaux et des cannes à pêche télescopiques et d'autres moyens improvisés sont utilisés.

Règles de ramonage

Même la brosse brûlée de la plus haute qualité ou la plus chère ne sera pas efficace si elle n'est pas nettoyée correctement. Lors de l'élimination de la suie, il est recommandé de suivre les règles de base de la procédure:

  1. Le travail ne doit être effectué que dans des vêtements et des chaussures spéciaux. Il est conseillé d'utiliser des gants, des lunettes et un respirateur.
  2. Avant le nettoyage, il est nécessaire d'inspecter le canal pour détecter la présence de nids d'oiseaux, d'accumulations de feuilles et d'autres corps étrangers, et d'évaluer son état.
  3. Il est nécessaire de fermer toutes les ouvertures des canaux du four, en ne laissant que celle par laquelle les travaux seront effectués.
  4. L'outil (ruff) est abaissé par le câble ou la poignée de haut en bas et le canal est nettoyé avec les mêmes mouvements (de haut en bas).
  5. Si tout est propre d'en haut, le nettoyage doit être effectué par la trappe inférieure.
  6. Lorsque le travail est terminé, ouvrez le foyer et retirez les déchets qui s'y sont déversés.

Vous pouvez vous débarrasser vous-même des blocages dans la cheminée, sans recourir aux services de ramoneurs. Non seulement la propreté du tuyau dépend de la qualité du travail effectué, mais aussi de la sécurité des personnes vivant dans la maison.

La brosse de cheminée à faire soi-même est simple et abordable

Coupez les parois de la bouteille (pas jusqu'au goulot) en pétales d'environ 1,5 cm de large.Percez un trou dans le bouchon de la bouteille pour la partie vissée de la charge et la corde. Une poignée de porte ronde en laiton convient comme charge.Attachez fermement la corde à la charge, puis passez-la dans le trou de liège, tirez-la fermement de manière à ce que toutes les parties de la brosse soient étroitement liées les unes aux autres et faites un nœud, la brosse est prête :

Comment nettoyer la cheminée de la suie de vos propres mains

Peut aussi être fabriqué à partir d'un balai synthétique :

  • dépliez la pile du balai dans différentes directions, dans cette position, abaissez-la dans de l'eau bouillante ou chauffez l'endroit du coude de la pile avec un sèche-cheveux de bâtiment,
  • vissez « l'oreille » sur le goujon fileté, mettez la rondelle et insérez-la dans le trou du bas de la brosse, mettez la rondelle sur le dessus. Vissez la deuxième attache sur la base par le haut. En tordant les poils de la brosse, ils se dispersent sur les côtés,
  • à l'aide du support sur la brosse, fixer le câble,
  • il reste à couper la brosse exactement à la taille de la cheminée.

Comment nettoyer la cheminée de la suie de vos propres mains

Vous pouvez fabriquer une telle brosse de vos propres mains, mais vous ne pouvez toujours pas vous passer d'aller dans une quincaillerie pour acheter des accessoires. Il va falloir acheter : un balai synthétique rond,

câble en acier sur toute la longueur de la cheminée, 2 oreilles avec un filetage de 8 mm, colliers pour serrer les extrémités du câble,

rondelles de différents diamètres, un goujon fileté 8mm de long 10cm. À la maison, nous commençons à travailler avec tout cela: nous déplions la pile au niveau du balai dans différentes directions, puis sur l'épingle à cheveux, enroulons l'oreille d'un bout, mettons la rondelle et insérons le bas de la brosse dans le trou, puis mettre une autre rondelle sur le dessus. Ensuite, nous appuyons sur la base par le haut et enroulons la deuxième monture. Lorsque la pression augmente, les villosités s'écartent plus fortement dans différentes directions. Et à la toute fin, nous attachons un câble à notre structure avec un support. Et enfin, nous coupons notre brosse au diamètre du tuyau que nous allons nettoyer.

Comment nettoyer la cheminée de la suie de vos propres mains

Plus de questions sur votre sujet :

laissez un commentaire

Dictionnaire du constructeur :: Questions de réparation :: Calculatrices :: Équipement spécial :: Divers

2006 - 2017 accord d'utilisation :: contact avec l'administration du site max@remotn.ru

Pourquoi nettoyer votre cheminée

Photo d'une cheminée sale

Nous avons déjà dit que le nettoyage des cheminées contaminées est un événement nécessaire. Mais pourquoi le faire soi-même avec une certaine fréquence ? Il y a deux principales raisons.

  1. Maintenir une efficacité élevée de tirage de la cheminée. La suie, qui s'accumule progressivement à la surface des canaux et des conduits de ventilation, perturbe le processus de sortie normal des canaux de fumée. Une épaisse couche de contaminants entraîne une augmentation de la température du tuyau, ce qui affecte négativement la traction. La chose la plus désagréable est que si vous ne nettoyez pas la cheminée, la fumée peut bientôt commencer à entrer dans la pièce et ne pas quitter les conduits de ventilation.
  2. Amélioration de la sécurité des équipements de chauffage. Si les tuyaux et les surfaces des conduits de ventilation ne sont pas nettoyés, la suie peut s'enflammer à tout moment. Conséquences - destruction de la cheminée, dommages à la maison, incendie, intoxication au monoxyde de carbone.

Principaux matériaux de fabrication et caractéristiques

Si vous avez un poêle ou une cheminée dans votre maison qui fonctionne à travers une cheminée, cet appareil a bien sûr besoin périodiquement d'un nettoyage de haute qualité. Une brosse de cheminée à faire soi-même vous permettra de simplifier ce processus et le résultat est garanti positif.

La conception principale de cet appareil est représentée par un gros câble flexible d'un côté duquel se trouve une charge et de l'autre une brosse spéciale.

La base est en fil ou en câble métallique

Il est important que cette pièce soit aussi souple, durable et non cassante que possible ;
Il est possible d'utiliser des faisceaux en plastique spéciaux ou des lignes de pêche de grand diamètre;
Pour une meilleure adhérence, fixez le cadre avec des ressorts ;
Les bouteilles en plastique peuvent être utilisées comme base ;
Le caoutchouc est l'un des matériaux les plus durables et les moins coûteux, dont le prix est abordable.Brosse de grand diamètre et de poils de dureté moyenne

Brosse de grand diamètre et poils de dureté moyenne

Électricité

Plomberie

Chauffage