Instructions d'installation, de tuyauterie et de raccordement au réseau de la chaudière électrique

Schéma de raccordement d'une chaudière électrique au réseau

Avant de connecter une chaudière de chauffage électrique, il convient de noter que la chaudière électrique doit être connectée au réseau via un câblage en cuivre. La section du fil ne doit pas être inférieure à celle indiquée dans le document fourni avec l'appareil. Les connexions électriques de l'appareil de type externe doivent être réalisées à travers des sorties de câble spéciales. Ces conclusions doivent être situées dans le coin inférieur gauche. Il devrait également y avoir une borne de terre en laiton avec un boulon de taille M6.

Instructions d'installation, de tuyauterie et de raccordement au réseau de la chaudière électrique

Schéma de connexion du câble d'alimentation

Lors de l'insertion de la chaudière électrique dans le système de chauffage et de l'installation de la mise à la terre, il est nécessaire de s'assurer qu'un contact bon et fiable est assuré entre le boîtier métallique de l'appareil et le boulon en laiton. Avant de connecter le boulon au cadre de l'appareil, vous devez nettoyer soigneusement la jonction.

S'il est prévu d'organiser le chauffage électrique pour un bâtiment de grande surface, lors de l'achat d'un équipement, vous devez en choisir un qui offre la possibilité d'installer une cascade. Pour que les appareils fonctionnent correctement en cascade, les bornes de l'appareil de commande doivent être connectées à l'unité qui est commandée. Si le réglage du système est contrôlé par un contrôleur de type local, les contacts de contrôle doivent être connectés aux bornes de l'unité de contrôle.

Instructions d'installation, de tuyauterie et de raccordement au réseau de la chaudière électrique

Schéma du système de chauffage électrique d'une maison à deux étages

L'appareil doit être inspecté visuellement pour s'assurer qu'il est dans la bonne position, que la pression de l'eau dans le système est normale et que toutes les communications sont connectées. Tout cela est défini dans la documentation de l'unité.

Après cela, le schéma d'installation d'une chaudière de chauffage électrique comprend les étapes suivantes:

  • Il est nécessaire de vérifier l'état de fonctionnement des raccords de tuyauterie situés devant l'unité. Pour ce faire, vous devez le faire passer de la position "fermée" à la position "ouverte", et vice versa.
  • Tous les raccords de canalisation du générateur de chaleur électrique sont transférés en position "fermée". Il est également nécessaire de transférer les raccords de canalisation du système d'alimentation en eau et du système de chauffage dans cette position.
  • Sur les canalisations qui amènent de l'eau froide à l'unité, vous devez ouvrir les vannes d'arrêt. Si un système de chauffage électrique est utilisé, il n'est pas recommandé d'utiliser des liquides antigel pour celui-ci. En effet, ils ont des propriétés qui peuvent affecter négativement le fonctionnement de l'équipement. Les fluides antigel ont une composition qui peut provoquer un vieillissement ou une usure rapide des composants en caoutchouc.
  • Il est nécessaire d'installer un puisard ou un filtre avant d'entrer dans l'unité sur la canalisation de retour. Vous pouvez installer ces deux éléments.
  • Une fois le système de chauffage complètement rempli d'eau, il est nécessaire de vérifier son étanchéité.

Lorsque l'installation d'une chaudière électrique avec radiateurs de chauffage est terminée, il est nécessaire de vérifier l'efficacité des capteurs du système. Ceux-ci incluent des capteurs tels que: régulateur de température, capteur de pression d'eau, composants de signal et de contrôle de l'unité, capteur de température de type d'urgence.

Lors de la réparation de l'unité de chauffage ou lors de conditions d'installation défavorables, il est possible de connecter un radiateur électrique à l'aide de tuyaux en caoutchouc.

Pour le système de chauffage, il est nécessaire d'utiliser de l'eau avec un indice de dureté minimum. La durée de vie des éléments chauffants peut alors être considérablement prolongée.

Chaudière électrique EVAN EPO-24

La chaudière EPO-24 est un appareil électrique stationnaire d'une puissance de 24 kW, conçu pour chauffer divers locaux résidentiels et industriels jusqu'à 240 m2 de surface. Les chaudières EPO-24 sont alimentées par des sources CA triphasées (380 V, 50 Hz) avec un neutre solidement mis à la terre. Sont complétés par des panneaux de commande à un étage ou à trois étages.

Caractéristiques

Caractéristique EPO-24
puissance, kWt 24
Tension de fonctionnement, V, ±10 % 380
Surface chauffée (m2), avec une hauteur sous plafond de 2,7 m 240
Puissance de pas, kW 24/8
Dimensions hors tout chaudière (mm) / filetage G 565x270x220 / G 1¼
Dimensions hors tout d'une console à un étage (LxHxP), mm 205x250x175
Dimensions hors tout de la console à trois niveaux (LxHxP), mm 380x265x180
Poids, kg : chaudière / télécommande 1er. / télécommande 3-st. 15 / 4 / 6
Section transversale de l'âme du câble d'alimentation, mm2 10
Pression de service dans la chaudière, pas plus 0,3 MPa
Pression d'essai de la chaudière 0,5 MPa
Pression de sertissage du système de chauffage avec la chaudière après installation, pas plus 0,4 MPa
Plage de réglage de la température du caloporteur 30-85 °С
Température de réponse du capteur d'urgence avec auto-réinitialisation 92±3 °C
Efficacité de la chaudière EVAN EPO-24 93%
Période de garantie de fonctionnement 18 mois

Avantages des chaudières EVAN EPO-24

  • Rentabilité due au faible coût d'investissement et à l'utilisation rationnelle de l'électricité, obtenue grâce à l'utilisation d'un système de contrôle automatique de la température ambiante dans la chaudière électrique.
  • Facilité d'installation et d'entretien.
  • Pas de frais supplémentaires - aucun investissement requis pendant le fonctionnement.
  • Compact - aucune pièce séparée requise.
  • Polyvalence - peut être utilisé comme source de chaleur principale ou de secours.
  • Respect de l'environnement - ne réduit pas le niveau d'oxygène dans la pièce, il n'y a pas d'émissions nocives de produits de combustion.
  • Fiabilité de l'approvisionnement en vecteurs énergétiques - l'électricité est la moins dépendante de la disponibilité des sources d'énergie brutes traditionnelles (pétrole, fioul, gaz, charbon, etc.).
  • Indépendance vis-à-vis des facteurs externes - la température dans la maison ne dépend pas du fonctionnement de la cogénération et des services publics, il n'y a pas de baisse saisonnière de la pression du gaz dans le gazoduc, elle maintient la température réglée dans la pièce quelles que soient les conditions météorologiques.

Dessin de structure et de contour

Instructions d'installation, de tuyauterie et de raccordement au réseau de la chaudière électrique  

1 - boîtier, 2 - élément chauffant, 3 - capot de protection, 4 - interrupteur thermique d'urgence à réarmement automatique, 5 - capteur de thermostat, 6 - tuyau d'entrée, 7 - tuyau de sortie, 8 - collier M8 pour conducteur de protection zéro PE9 - couvercle

Avant d'installer la chaudière, vérifiez l'exactitude et la qualité de l'installation du système de chauffage à circulation naturelle. Les tuyaux du système de chauffage doivent être situés de manière à favoriser la circulation naturelle du liquide de refroidissement. Dans ce cas, le niveau maximal du liquide de refroidissement ne doit pas dépasser 30 mètres au niveau de la chaudière (la pression de fonctionnement dans la chaudière n'est pas supérieure à 0,3 MPa). S'il est impossible ou non souhaitable d'obtenir une circulation naturelle du liquide de refroidissement dans l'installation de chauffage, il est nécessaire d'utiliser une pompe de circulation L'installation de chauffage doit être munie d'un vase d'expansion communiquant avec l'atmosphère. Lors de l'utilisation d'un vase d'expansion de type à membrane, une soupape de sécurité conçue pour une pression ne dépassant pas 0,4 MPa doit être installée avant le robinet à tournant sphérique à la sortie de la chaudière. Étant donné que lorsque la soupape de sécurité est actionnée, il est possible de libérer le liquide de refroidissement ou la vapeur par son trou de drainage, il est nécessaire de vidanger ce trou dans le système d'égout.Des vannes à bille sont installées à l'entrée et à la sortie de la chaudière, qui sont utilisées pendant le démontage, la réparation et l'entretien de l'appareil. L'installation de vannes d'arrêt sur la canalisation reliant le vase d'expansion au système de chauffage est interdite !

Pression de pressurisation du système de chauffage avec la chaudière après l'installation - pas plus de 0,4 MPa.

La chaudière doit être montée en position verticale (capot de protection en haut). Le panneau de commande est monté verticalement à une hauteur de 1,4 à 1,7 m du sol sur des murs et des structures dans des pièces bien éclairées.

Schéma de raccordement de la chaudière au système de chauffage Commander des chaudières électriques EPO-24

Électricité

Plomberie

Chauffage