Comment fonctionne une pompe à chaleur
La pompe à chaleur est basée sur le cycle Carnot unique, avec son propre processus circulaire. Selon ce schéma, la pompe à chaleur est capable de pomper en cercle la chaleur dissipée prélevée sur le sol, l'eau ou l'air.
Cette approche permet de récupérer près de 75 % de l'énergie calorifique par la pompe à chaleur, mais 25 % de l'énergie est nécessaire au fonctionnement de l'équipement lui-même. Pour cette raison, une pompe à chaleur ne peut se passer de la consommation d'électricité, nécessaire à son bon fonctionnement. Dans le même temps, ne consommant que 1 kW d'électricité, la pompe à chaleur est capable de donner 5 à 7 fois plus.
Le principe de fonctionnement d'une pompe à chaleur est très similaire à celui d'un réfrigérateur ou d'un climatiseur conventionnel, que nous avons l'habitude d'utiliser au quotidien. Par exemple, profondément sous terre (en dessous du point de congélation du niveau du sol) ou au fond d'un réservoir, les tuyaux sont posés selon le schéma des sols chauds, à travers lesquels le liquide de refroidissement circule tout le temps.
La température souterraine, à la profondeur de laquelle les tuyaux sont posés, est toujours constante, avec une marque positive. Par conséquent, le liquide de refroidissement ne chauffe pas trop, seulement quelques degrés. Ensuite, en entrant dans l'évaporateur de la pompe à chaleur, il transmet la chaleur collectée au circuit interne, et ici le plaisir commence.
Dans le circuit interne de la pompe à chaleur, il y a du fréon (réfrigérant) qui pénètre dans l'évaporateur sous haute pression et évacue une partie de la chaleur dégagée par le liquide de refroidissement vers les parois de l'évaporateur. Ensuite, le réfrigérant entre dans le compresseur de la pompe à chaleur, où il est comprimé, chauffé et poussé dans le condenseur.
Déjà dans le condenseur de la pompe à chaleur, la chaleur est directement acheminée vers le système de chauffage ou l'alimentation en eau chaude de la maison (via un échangeur de chaleur). Le cycle de transfert de chaleur se répète encore et encore, c'est ainsi que fonctionne une pompe à chaleur.
Types de pompes à chaleur
Aujourd'hui, il existe différents types de pompes à chaleur, par exemple une pompe à chaleur sol-eau ou une pompe à chaleur air-air. Considérons brièvement les types de pompes à chaleur existants :
Pompe à chaleur sol-eau : Il s'agit de pompes à chaleur géothermiques conçues pour prélever la chaleur du sol et la transférer à la maison, en la transférant via le liquide de refroidissement qui circule dans le système de chauffage.
Pompe à chaleur eau/eau : La chaleur, lors de l'utilisation d'une pompe à chaleur eau/eau, est extraite dans ce cas d'un puits ou d'un puits. Pour ce faire, une unité hydraulique spéciale installée dans la pompe à chaleur pompe l'eau souterraine, récupère la chaleur et la restitue dans le puits de forage. Ce type de pompe à chaleur est remarquable en ce qu'il est possible d'utiliser un puits existant sur le site afin de faire du chauffage géothermique dans votre habitation.
Pompe à chaleur air/eau : La source de chaleur dans ce type de pompe à chaleur est l'air ambiant. Ne consommant que 1 kW d'électricité, une pompe à chaleur aérothermique peut la porter à 5 kW pour le chauffage et l'eau chaude.
Pompe à chaleur air-air : La pompe à chaleur air-air fonctionne de la même manière qu'un climatiseur domestique qui chauffe les pièces. La différence réside uniquement dans l'efficacité de fonctionnement, puisque les pompes à chaleur air-air sont presque 3 fois plus efficaces que n'importe quel climatiseur avec fonction de chauffage.
Bien sûr, les pompes à chaleur, ainsi que d'autres sources d'énergie alternatives, sont l'avenir. Lorsque les réserves de pétrole et de gaz sur Terre seront épuisées, un redémarrage sera nécessaire, puis l'énergie du soleil, de la terre et du vent viendra à la rescousse, permettant à toute l'humanité de survivre.
Le principe de fonctionnement de la pompe de circulation
Pour comprendre le fonctionnement d'une pompe de circulation, nul besoin d'être un grand spécialiste. Sa tâche est de surmonter les frottements à l'intérieur du système de chauffage et d'organiser le mouvement ininterrompu du liquide de refroidissement. Le moteur pousse le liquide à travers les tuyaux à l'aide d'un rotor. Si la pompe de circulation ne fonctionne pas, le liquide de refroidissement se déplacera dans le système par inertie pendant un certain temps, puis il s'arrêtera complètement. A l'échelle industrielle, les pompes sont produites avec deux types de rotor, les dits secs ou humides. Le premier type de rotor est utilisé pour le chauffage de locaux industriels de grande surface, où le niveau sonore d'une pompe en marche n'est pas d'une importance fondamentale. Le haut niveau de performance de l'appareil compense la nécessité d'une lubrification constante des pièces mobiles de la pompe. Une pompe à rotor humide est utilisée pour le chauffage de locaux d'habitation. Le liquide de refroidissement dans lequel le rotor est immergé lubrifie et refroidit simultanément le moteur. L'absence de ventilateur et la présence d'un carter de protection rendent le fonctionnement de l'unité si silencieux que le fonctionnement de la pompe de circulation est presque inaudible.
Le principe de fonctionnement de la pompe de circulation à rotor humide est tel que l'unité peut fonctionner dans une pièce peu polluée et pomper de l'eau purifiée ou un mélange eau-clicol. L'huile n'est pas utilisée comme caloporteur dans un système de chauffage avec une pompe de circulation.
Malgré le principe de fonctionnement apparemment simple de la pompe de circulation, il est possible de sélectionner l'appareil souhaité uniquement avec l'aide d'un employé spécialement formé, capable de calculer correctement les paramètres de l'unité requise et de la connecter au système de chauffage. Une pompe avec une puissance excessive créera des bruits désagréables dans le système de chauffage, causés par une vitesse accrue du liquide de refroidissement et consommera plus d'énergie.
La question de la nécessité d'une réserve de marche de la pompe reste encore controversée parmi les spécialistes. Certains pensent que la pompe ne fonctionne à pleine capacité que quelques jours par an, et le reste du temps elle consomme de l'énergie supplémentaire, ce qui n'est absolument pas rationnel. D'autres soutiennent qu'en travaillant à la limite de ses capacités, l'unité s'usera rapidement et tombera en panne.
Pour corriger le fonctionnement de la pompe, des appareils avec contrôle de puissance sont produits. La pompe peut être réglée manuellement ou automatiquement. Le réglage manuel comporte trois modes de vitesse du rotor, chacun affectant la vitesse du liquide de refroidissement. Par temps chaud, vous pouvez économiser de l'énergie en réglant la pompe sur le réglage le plus bas.
Des pompes modernes plus chères avec contrôle automatique de la puissance peuvent être utilisées avec succès dans un système de chauffage par le sol ou un système de chauffage avec des régulateurs de température de chauffage sur des radiateurs. L'automatisation est capable de détecter les moindres changements dans le système et de corriger les réglages correspondants de la pompe.
Comment installer une pompe de circulation pour le chauffage
Pour les propriétaires de maisons de campagne avec un système de chauffage local, le problème de la répartition uniforme de la chaleur entre toutes les pièces est particulièrement aigu. Pour cela, des systèmes de circulation naturelle du liquide de refroidissement sont utilisés.
La pompe de circulation chauffe
Dans les systèmes de chauffage, les pompes de circulation sont utilisées pour une circulation uniforme du liquide de refroidissement. Les pompes transfèrent le fluide de travail de la chaudière aux réchauffeurs, et lorsque le fluide refroidit, le renvoie à la chaudière. Tout.
Centrifuge
Le type de dispositif d'alimentation le plus courant dans les chaufferies est la pompe centrifuge. Les pompes d'alimentation centrifuges sont fabriquées à un ou plusieurs étages, en fonction du débit et de la pression de fonctionnement, et sont entraînées par un moteur électrique ou une turbine à vapeur.
La pompe est constituée de roues tournant sur un arbre et d'un corps de volute. Avant de démarrer, la pompe est remplie d'eau.Pendant le fonctionnement de la pompe, l'eau y pénètre par une conduite d'aspiration avec une vanne d'aspiration et un maillage qui protège la vanne du colmatage. En montant sur les aubes de la roue dans le sens axial, l'eau est captée par les aubes et, sous l'action de la force centrifuge, est projetée dans le canal en forme de volute entourant la roue en rotation, puis dans la conduite d'évacuation.
Lorsque l'eau est éjectée de la roue, un vide est créé dans sa partie centrale, grâce à quoi, sous pression externe, l'eau pénètre dans la pompe par la conduite d'aspiration. Ainsi, avec la rotation continue de la roue, l'eau se déplace en continu à travers la pompe.
Lorsque l'eau sort de la pompe, la vitesse de l'eau augmente et la pression diminue. Pour que l'eau pénètre dans la chaudière, la pression de refoulement doit être supérieure à la pression de vapeur dans la chaudière. Pour réduire la vitesse de déplacement et augmenter la pression de refoulement, une aube directrice (et ici à propos des échangeurs de chaleur) est montée sur la plupart des pompes, qui est un disque avec des pales pliées dans le sens opposé au sens de courbure des pales de la roue. Les sections de sortie des lames du disque de guidage se dilatent.
Pour augmenter le débit de la pompe, la roue est réalisée avec une aspiration double face, c'est-à-dire que l'eau lui est fournie des deux côtés. La pression créée par une roue ne dépasse généralement pas 50 m.Pour créer des pressions élevées, les pompes centrifuges sont fabriquées avec plusieurs roues disposées en série les unes après les autres sur un arbre commun. L'eau passe séquentiellement d'une roue à l'autre. La pression générée par une pompe multicellulaire est égale à la somme des pressions générées par chaque roue.
Sur la pompe centrifuge, des manomètres et des vannes sont installés sur les conduites d'aspiration et de refoulement, un clapet anti-retour sur la conduite de refoulement, des vannes de purge d'air dans la partie supérieure du boîtier de chaque étage.
Par rapport aux pompes centrifuges à piston, elles ont un débit important, des dimensions globales plus petites et créent une alimentation en eau plus uniforme (sans chocs).
Les inconvénients des pompes centrifuges sont le remplissage obligatoire de la pompe avec de l'eau avant le démarrage, le coût élevé de fonctionnement à haute pression, la dépendance de la hauteur d'aspiration à la température de l'eau.
Comment fonctionne VVN
La pompe à vide à anneau liquide est le type d'équipement le plus populaire utilisé pour pomper des fluides gazeux à partir d'espaces clos. Pour le fonctionnement de tels appareils, un milieu de travail liquide est nécessaire, qui est principalement utilisé comme eau (moins souvent - huile, antigel, alcalis, acides et autres substances). Le schéma de conception des pompes de ce type comprend une roue à aubes, qui est le principal organe de travail de ces dispositifs.
Le principe de fonctionnement de VVN est assez simple. Il consiste en ce qui suit.
- Sous l'influence de la rotation de la roue à aubes, qui crée une force centrifuge, le liquide est projeté sur les parois de la chambre de travail, formant un anneau d'eau le long de son périmètre intérieur.
- Dans la partie centrale de la chambre de travail, à la suite du processus ci-dessus, une zone de raréfaction est créée, ce qui assure l'aspiration du milieu gazeux évacué dans une telle chambre à travers le tuyau d'admission.
Le principe de fonctionnement et les principaux détails de la pompe VVN
Il convient de garder à l'esprit que le principe de fonctionnement des pompes à vide de ce type implique que le fluide de travail liquide est constamment chauffé, il doit donc être changé régulièrement.
Le dispositif et le principe de fonctionnement des pompes à vide à anneau liquide sont assez simples, ce qui garantit une grande fiabilité de ces équipements, ainsi qu'une facilité d'utilisation, d'entretien et de réparation.
Les pompes à vide à anneau liquide ne nécessitent pas de purification des gaz pompés et des moyens de travailler 24 heures sur 24
Comment fonctionne une pompe de circulation
Les maisons privées dans lesquelles vivent nos parents ont été construites de leurs propres mains, ce qui se remarque par les aménagements analphabètes des locaux, pas toujours même les fenêtres et les portes, et les murs jonchés. Chacun a installé le chauffage comme il l'a compris, le principe était le même : la pente doit être maintenue pour que l'eau puisse circuler en permanence dans le système.
Le fonctionnement de la pompe de circulation nous emmène dans une nouvelle ère des systèmes de chauffage. Sa présence dans le système le rend beaucoup plus économique. Le diamètre du tuyau peut être considérablement plus petit, ce qui réduit considérablement le volume du liquide de refroidissement. Le liquide se déplace dans le système de chauffage à une certaine vitesse, ce qui vous permet de chauffer uniformément les locaux, d'y maintenir la température la plus confortable et de se réchauffer, si nécessaire, assez rapidement. Le mode de fonctionnement automatique de la pompe de circulation permet à l'appareil de réagir instantanément à divers changements dans le système, en modifiant les paramètres de l'appareil et en rendant le fonctionnement de l'équipement de chauffage plus économique. Chauffer une maison à plusieurs étages est impensable sans une telle pompe, et la circulation continue du liquide de refroidissement, en plus de tous ces avantages, protège également la chaudière de chauffage de l'érosion.
Réparation et entretien de la pompe
Avant d'acheter un kit de réparation pour la révision de la pompe, faites attention à la conception du joint et à la taille des roulements de rotation de l'arbre, car les dimensions des pièces diffèrent selon l'année de fabrication de la pompe. Types de kits de réparation de pompe à eau MTZ 80
Types de kits de réparation de pompe à eau MTZ 80
Assemblage démontage
L'inconvénient du processus de démontage de la pompe réside dans la faible distance entre le bloc et le radiateur du tracteur MTZ 80. Le succès d'une déconnexion rapide dépend de la disponibilité d'un arsenal de clés à douille et de boutons correspondant à la conception caractéristiques du montage, ainsi que le professionnalisme du serrurier.
Pour déconnecter le nœud du bloc, les opérations sont effectuées dans l'ordre suivant :
- Relever le capot du tracteur
- Desserrez la fixation de la tension et du support de montage du générateur
- Retirer la courroie d'entraînement
- Dévisser le diffuseur du radiateur
- Débrancher les tuyaux de la pompe
- Desserrez les trois boulons fixant la pompe au bloc et retirez l'ensemble.
Démontage de la pompe
La présence de barres de serrurier pour la fixation et d'un extracteur de vis pour presser le moyeu de poulie et l'arbre avec roulements assurera un démontage rapide et confortable de l'ensemble.
La pompe est démontée dans l'ordre suivant :
- Desserrez le boulon de fixation et retirez la roue avec les joints de l'arbre
- Les boulons de montage sur le moyeu de la poulie motrice sont dévissés, déconnectant le ventilateur
- L'écrou central fixant la poulie sur l'arbre est dévissé
- Après avoir fixé le boîtier de la pompe dans une prise serrée, à l'aide d'un extracteur de vis ou de coups doux sur la circonférence de la couronne de poulie intérieure, retirez la pièce de la rainure de clavette de l'arbre
- Démonter la bague de retenue qui fixe l'arbre avec les roulements dans l'alésage du logement
- L'arbre avec roulements est pressé à l'aide d'un extracteur de vis ou par des coups soigneux à l'extrémité de l'arbre du côté de la roue, après avoir préalablement vissé le boulon de fixation dans l'arbre afin de ne pas éclabousser l'extrémité de la pièce avec un intérieur fil.
Extraction de l'arbre de la pompe
Après le démontage, nettoyez le corps et la roue de la saleté et du tartre
Une attention particulière est portée aux surfaces de contact des joints et garnitures. À l'aide de papier de verre, les dépôts de tartre et les petites coquilles sont nettoyés sur les plans de contact avec des joints, en particulier dans le corps de pompe autour du trou d'arbre
Dépose de la poulie et du circlip
En cas de détection de gros nids de poule ou d'obus non nettoyables, le corps de l'ensemble doit être remplacé. Un arbre avec une usure inacceptable dans les espaces d'atterrissage, les roulements avec jeu axial dans les cages sont également changés. Pour obtenir un résultat positif lors de l'élimination d'une fuite de pompe, l'utilisation secondaire de joints et de joints est inacceptable.
Assemblage et installation
Le processus d'assemblage s'effectue dans l'ordre inverse. Toutes les pièces de la pompe doivent s'asseoir. Le résultat d'un assemblage correct est la libre rotation de la roue à la main sans distorsions ni crochets sur le boîtier, sans jeu axial dans les sièges de l'arbre et de la roue. Le moment crucial dans le montage de l'ensemble est l'atterrissage du moyeu de poulie sur la clavette
Lors de l'emmanchement de la pièce sur l'arbre, il est important de ne pas déplacer la clavette de la gorge de montage et d'assurer une liaison fiable sans jeu radial et axial. La connexion est effectuée avec des surfaces de contact soigneusement nettoyées du bloc et de la pompe à travers un nouveau joint
Pour une future révision confortable de l'assemblage, au lieu du boulon de montage standard de la roue, les opérateurs de tracteurs expérimentés installent une pièce en laiton similaire, empêchant ainsi la formation de corrosion, ce qui rend le démontage difficile.
Un service
Les opérations de maintenance de la pompe comprennent la vérification de la tension de la courroie d'entraînement et la lubrification en temps opportun des roulements de l'ensemble. La lubrification programmée est effectuée par injection à travers le graisseur lors de la maintenance 1. La tension de la courroie est modifiée par la position du générateur lorsque le support de montage est tourné.
La tension correcte garantit que la courroie fonctionne avec un glissement minimal et est contrôlée par la déviation du milieu de la grande branche de l'entraînement "poulie d'alternateur - poulie de vilebrequin" lorsqu'elle est pressée avec une force de 30 ... 50 N par 10 ... 15 millimètres. Le contrôle est effectué toutes les 60 heures de fonctionnement. Lors de la mise en service d'un nouveau moteur, la tension est vérifiée au plus tard après 2 à 3 quarts de travail. Une tension excessive augmente la charge sur les paliers de support des unités d'entraînement et accélère leur usure.
Dysfonctionnements de la pompe
La raison de l'usure des pièces et de la défaillance ultérieure de l'assemblage est une violation de l'étanchéité des joints. La destruction des joints se produit sous l'action de la température, des charges mécaniques lors de la rotation, ainsi que du frottement lorsque des particules solides d'oxyde et de tartre pénètrent dans la chemise d'eau du moteur.
Si une légère fuite de la pompe est détectée, il est recommandé de faire un audit avec le remplacement des joints de l'ensemble. Ignorer conduit à une usure inacceptable des pièces, ce qui augmente par la suite le budget de réparation. Une conséquence malheureuse d'une maintenance intempestive est la découverte, lors du démontage de la pompe, de copeaux mécaniques et de nids de poule du carter en fonte aux endroits où s'emboîte le joint. Souvent, le remplacement des joints dans un boîtier endommagé n'a pas d'effet positif et la pompe continue de fuir. En fin de compte, vous devez acheter et installer un nouveau nœud.
Schéma de montage MTZ 80
Certains "kulibins", afin de prolonger la durée de vie de la pompe, forent un trou pour l'arbre dans l'escargot à un diamètre plus grand. Une bague en acier inoxydable avec des bagues en caoutchouc extérieures est installée dans le trou foré et des joints d'huile autobloquants sont sélectionnés dans la rainure d'extrémité de la bague du côté de la roue. Le succès d'une telle restauration dépend de la précision de l'ajustement de la douille et de l'étanchéité des joints.
Aussi, un risque supplémentaire en cas de jeux axiaux inacceptables dans les paliers de rotation de l'arbre de la pompe peut être l'endommagement du radiateur par les pales du ventilateur. Le faux-rond lors de l'usure des roulements peut entraîner la destruction de la connexion par clavette et du siège de la poulie avec l'arbre. Compte tenu de la charge axiale constante de la force de tension de la courroie d'entraînement, lors du développement d'écarts inacceptables, la poulie avec le ventilateur se déplace vers le radiateur, endommageant ainsi l'échangeur de chaleur à aubes.
Dispositif de pompe
L'ensemble est assemblé dans un carter 14 en fonte, composé de deux compartiments : la partie eau en forme d'escargot, où est installée la roue 9 de la pompe ; huile - avec deux paliers de support d'arbre 4. L'escargot est fixé avec une surface de raccordement fraisée à travers un joint au bloc avec trois boulons, combinant la cavité de décharge de travail de la pompe avec la ligne longitudinale de la chemise d'eau du bloc-cylindres.
La roue est assise sur les rainures de l'arbre et fixée avec un boulon d'extrémité à travers une rondelle et une bague en caoutchouc d'étanchéité. La cavité d'eau de l'escargot avec la roue est séparée de la cavité d'huile de l'ensemble par une cloison et un joint dont l'étanchéité est assurée par une rondelle en textolite 12 adjacente à l'extrémité soigneusement meulée du manchon de poussée enfoncé dans le corps , ainsi que par un ressort 8 de la manchette en caoutchouc 11, enfermé dans une cage.
Schéma de la pompe de l'appareil MTZ 80 (82)
Le vide créé par la rotation de la turbine aspire le liquide de refroidissement du tuyau provenant de la rangée inférieure de radiateurs. Le liquide capturé par les pales de la chambre de réception des escargots pénètre dans le bloc avec une accélération, prélevant la chaleur des cylindres.
L'arbre de la pompe tourne sur deux roulements à billes installés dans le compartiment d'huile du boîtier, isolés des côtés extérieurs avec des joints 13.16. Le mouvement axial du roulement extérieur et de l'arbre est limité par la bague de retenue 6 installée dans la contre-dépouille du logement. Les roulements sont lubrifiés par le graisseur 7 dans la partie supérieure du carter. Un moyeu à bride 2 est installé sur la partie avant de l'arbre par l'intermédiaire de la clavette 3, à laquelle la poulie d'entraînement 5 et le ventilateur 1 sont fixés. L'apparition d'une fuite à travers le trou est le signe d'une défaillance du joint.
Pompe à eau joint fibre MTZ 80
Les composants d'origine fabriqués par MTZ sont confirmés par une carte de garantie et un passeport certifié par des joints humides. Également sur le marché des pièces de rechange pour MTZ, il existe un certain nombre de versions de l'ensemble de différents fabricants. Une caractéristique distinctive de ces pompes est une conception sans entretien, où la roue est en textolite ou en polymère et est reliée à l'arbre par un ajustement serré sans boulon de fixation.
1 Caractéristiques de performance des pompes volumétriques.
De base
la valeur qui détermine la taille de la volumétrie
pompe (moteur hydraulique à déplacement)
est son volume de travail. Ouvrier
volume de la pompe et fréquence de son fonctionnement
les cycles déterminent la hauteur idéale.
Pompe volumétrique idéale
s'appelle le débit par unité de temps
fluide incompressible en l'absence
fuit par les interstices. En moyenne sur
moment parfait
où est le volume de travail de la pompe, c'est-à-dire idéal
débit de la pompe par cycle (un tour
arbre de la pompe); - la fréquence des cycles de la pompe (pour
vitesse des pompes rotatives
arbre) ; - l'alimentation idéale de chaque
chambres en un cycle ; - le nombre de chambres de travail dans la pompe ; - la fréquence de la pompe, c'est-à-dire le nombre
manches de chaque chambre pour un travail
cycle (un tour de l'arbre). De cette façon
volume utile de la pompe.
Le plus souvent,
mais dans certains modèles plus. Débit réel de la pompe
moins qu'idéal en raison de fuites
à travers les interstices des chambres de travail et des cavités
injection, et à haute pression
pompe également en raison de la compressibilité du fluide.
Le rapport de l'alimentation réelle à l'alimentation idéale est appelé le coefficient
alimentation : où est le débit de fuites ; est le débit de compression. Lorsque la compression des fluides
négligeable, vitesse d'avance
égal au rendement volumétrique de la pompe ():Plein
incrément d'énergie fluide dans le volumétrique
le pasose est généralement appelé une unité de volume
et donc exprimé en unités
pression. Depuis les pompes volumétriques
conçu principalement pour créer
augmentations de pression importantes, puis
augmentation de l'énergie cinétique dans
la pompe est généralement négligée. Alors
la pression de la pompe est
la différence entre la pression à la sortie de la pompe et la pression à l'entrée de celle-ci :,
et la tête de pompeUtile
puissance de la pompe,
absorbé par la pompe rotative
(dépensé par le moteur d'entraînement), où est le moment sur l'arbre de la pompe ; est la vitesse angulaire de son arbre. efficacité de la pompe
est le rapport de la puissance utile à
puissance consommée par la pompe
(1).
Comme
la façon dont il est d'usage pour les lames
pompes, pour les pompes volumétriques il y a
hydraulique
,
rendement volumétrique et mécanique en tenant compte de trois types de déperditions énergétiques :
hydraulique - perte de charge
(pression), volumétrique - perte pa
écoulement de fluide à travers les interstices, et
mécaniques - pertes par frottement dans
mécanisme de pompe :où est la pression indicatrice créée
dans la chambre de travail de la pompe et le correspondant
tête théorique dans la lame
pompe ; - perte de puissance due au frottement dans le mécanisme
pompe ; - indicateur de puissance,