Quels matériaux sont utilisés pour fabriquer des capuchons pour leurs attaches
Les chapeaux de cheminée sont faits de matériaux résistants à la corrosion, tolèrent des températures élevées et ont une longue durée de vie. L'exigence relative aux conditions de température n'est valable que si l'appareil ferme la cheminée. Pour les conduits de ventilation, un produit en polyester, pural, etc. convient tout à fait. Dans tous les autres cas, utilisez :
- Acier galvanisé
- acier inoxydable
- Le cuivre
- Alliage zinc-titane
Les aubes (cheminées) en cuivre servent longtemps, de 50 à 100 ans. C'est l'un des matériaux les plus durables, mais lors de son installation, il est nécessaire d'utiliser du matériel en cuivre. Sinon, des processus de corrosion actifs commenceront, ce qui réduira considérablement la durée de vie de l'appareil. L'installation d'un chapeau en zinc-titane sur la cheminée prévoit pour les mêmes raisons l'utilisation uniquement de quincaillerie galvanisée. Le zinc-titane est un nouvel alliage qui n'était récemment utilisé que pour les matériaux de toiture, mais aujourd'hui, de nombreuses entreprises ont commencé à en produire des chapeaux de cheminée. Ils ont une période de garantie d'un demi-siècle et le prix est bien inférieur à celui du cuivre. Vous pouvez installer des bouchons d'autres matériaux sur le tuyau avec du matériel ordinaire, bien qu'il soit toujours préférable de prendre ceux qui ne se prêtent pas à l'oxydation et à la destruction : la plupart des girouettes peuvent durer des décennies et grimper sur le toit parce qu'il a été arraché. par le vent dû à une fixation effondrée n'est pas le meilleur moment. Si nous parlons d'un tuyau en brique, vous pouvez utiliser des clous longs ordinaires ou des clous filetés (mais il est presque impossible de les démonter), vous pouvez utiliser des chevilles. Dans chaque cas spécifique, le système de fixation est sélectionné en fonction de la forme et du matériau du tuyau, des trous de fixation disponibles, etc.
Chapeaux de cheminée en fer forgé
Le type le plus populaire de ce produit est une cheminée en acier inoxydable avec ou sans revêtement en polymère. La durée de vie dans ce cas est de 20 ans, mais le prix est beaucoup plus bas. L'option avec un revêtement en polymère est particulièrement populaire - la couleur peut être assortie au ton du toit, et si la conception est dans le style du toit, cette option a fière allure.
Choisir et installer un chapeau de cheminée
Le capuchon sur le tuyau (cheminée, girouette) a été inventé à l'époque. Une telle solution architecturale a non seulement des propriétés décoratives, mais aussi des propriétés pratiques. Le capuchon sur le tuyau est conçu principalement pour protéger contre les influences naturelles externes : pluie, neige et ventilation supplémentaire. De nos jours, un tel élément de protection est activement utilisé dans la construction de maisons privées et de chalets. La fantaisie des designers modernes ne connaît pas de limites. Et par conséquent, un détail aussi simple en apparence a de nombreuses formes qui donnent aux cheminées un aspect original.
Types de chapeaux de cheminée.
Lors du choix d'un capuchon pour un tuyau de cheminée, regardez d'abord sa fonctionnalité et ensuite seulement la conception. Soit dit en passant, à propos du design : de nombreuses girouettes modernes ressemblent beaucoup à leurs anciennes homologues.
Comment faire un champignon sur une pipe de vos propres mains
Faire soi-même un chapeau de cheminée n'est pas une tâche facile. Si vous n'avez pas beaucoup d'expérience dans ce domaine, vous pouvez d'abord transférer le dessin sur une feuille de carton, le découper et réfléchir aux moyens de le connecter et de le fixer. Une fois que l'image devient plus ou moins claire, vous pouvez découper les pièces du métal et commencer à assembler
Il est très important de mesurer la cheminée avec précision et de respecter strictement les valeurs mesurées lors de la fabrication.
Voici l'un des dessins d'une cheminée en forme de petit toit en pente. L'angle est déterminé par la formule indiquée sur la première feuille.
Dessin de chapeau de cheminée
Dessin de chapeau de cheminée
La procédure est la suivante :
- Placez le flan métallique sur la table face vers le haut, à l'endroit indiqué sur le dessin, percez un trou d'un diamètre de 3,5 mm.
- Pliez la pièce le long de toutes les lignes pointillées de 90 o. Pour cela, il est préférable d'utiliser une cintreuse à tôle. Ensuite, les lignes seront claires, sans bosses. S'il n'y a pas un tel dispositif, vous devrez utiliser des moyens improvisés: fixez un morceau du coin sur l'établi avec l'étagère vers le haut. Pour pouvoir plier la ligne entière (ou presque entière) à la fois, vous pouvez utiliser une barre.
- Pliez la pièce le long des lignes "d". L'angle est déterminé expérimentalement : vous devriez obtenir un bouchon solide. La conception doit être uniforme, sans distorsions (mettez-la sur la table pour vérifier). Si tout a «convergé», marquez un point sur le raidisseur inférieur avec un marqueur à travers le trou percé, marquez le futur trou, puis percez.
- Connectez le capuchon et fixez avec un rivet de 3,2 mm.
- Sur les lignes "a" et "b", pliez tout pour pouvoir installer les pieds.
- Sur le périmètre extérieur du tuyau, faites la base du capuchon à partir des coins. Positionnez les coins de sorte qu'un bord repose sur la maçonnerie et le second sur le côté. Préparez les "jambes" pour le chapeau. Tout est relié par soudure.
- La base finie doit être nettoyée, enduite d'un composé anti-corrosion, puis peinte en plusieurs couches avec de la peinture extérieure.
- Connectez le capuchon à la base.
Si faire une cheminée carrée vous semble difficile, peut-être que cette option sera plus facile. Sa mise en place sera assez simple si vous disposez d'une pièce de tôle pliée aux bonnes dimensions. S'il y a une feuille régulière, vous pouvez la plier sur un appareil spécial (généralement les ferblantiers l'ont).
Cheminée à faire soi-même
L'ordre de travail est le suivant : préparez la base du chapeau à partir de l'angle selon les résultats des mesures de votre cheminée. Positionner l'angle de façon à ce que la structure tienne bien : une nervure repose sur le rebord de la cheminée, l'autre la recouvre de l'extérieur. Fabriquez les pattes qui soutiendront le capuchon et reliez-le à la base. Rendez-les suffisamment solides pour qu'ils puissent résister aux charges de vent et aux masses de neige. Traiter toutes les pièces avec un composé anti-corrosion et de la peinture. Assemblez la structure en un seul ensemble. La méthode de collecte dépend du matériau.
Voici un exemple de fabrication d'un déflecteur pour un tuyau métallique. L'auteur de cette vidéo l'a installé sur un tuyau de ventilation du sous-sol, bien qu'une conception similaire puisse être utilisée sur un tuyau métallique d'une chaudière à combustible solide.
Dans cette vidéo, la fabrication d'un parapluie conventionnel pour une pipe.
Vous êtes toujours les bienvenus)) Et la façon de fixer le capuchon dépend du matériau du tuyau. A en juger par le fait que le scan ne concerne que les carrés ou les rectangulaires, vous avez un tuyau en brique. Si c'est le cas, vous pouvez fixer la girouette aux chevilles, mais plus souvent. Et pas dans une couture, mais seulement dans une brique. Si les vents sont forts, vous pouvez élargir la partie inférieure, qui sera posée sur le tuyau, et battre les attaches non pas sur une rangée, mais en damier: de haut en bas. Si vous n'avez pas deviné avec le matériel - désabonnez-vous.
Cheminée forgée sur le tuyau
Un dessus forgé sur une cheminée transforme non seulement une chose aussi utilitaire qu'une cheminée en une œuvre d'art, mais aide également le chauffage à fonctionner correctement. Cela est particulièrement vrai pour les cheminées.
Façons d'éliminer le givrage du conduit d'air
Prévoir une prise d'air de la pièce
Lorsque l'air pénètre dans la chambre de combustion depuis la pièce, le carburant brûle et lorsque des produits de combustion chauds sont rejetés dans la rue, la zone gelée se réchauffe. La plupart des chaudières turbocompressées sont équipées de points supplémentaires pour l'installation de systèmes d'alimentation et d'évacuation séparés. Sur la base des données de passeport de votre chaudière, déterminez l'emplacement du bouchon du tuyau d'alimentation. Ouvrez-le légèrement pour qu'il y ait une légère aspiration d'air de la pièce et allumez la chaudière. Laissez le couvercle dans cette position jusqu'à ce que l'environnement se réchauffe.
Diminuer delta t
Si la chaudière fonctionne sans programmateurs ou régulateurs spéciaux, elle s'allume et s'éteint en fonction de la différence de température (delta t) entre les conduites d'alimentation et de retour du circuit de chauffage. Dans les modèles programmables, delta t peut être corrigé. Pour éviter le gel de la cheminée coaxiale, en hiver, réglez la valeur minimale admissible de delta t. Dans ce cas, le temps entre l'arrêt et l'allumage de la chaudière diminuera. L'événement est souhaitable de réaliser à des températures inférieures à -10 0C. Pour cette période, excluez la prise en compte des équipements de chauffage selon le programmateur ou le thermostat.
Augmenter la puissance du chauffage
Avec une augmentation de la puissance de la chaudière, la température des gaz d'échappement augmentera, ce qui chauffera plus fortement l'ensemble du tuyau coaxial. Dans le même temps, la consommation de gaz augmentera légèrement, mais le problème disparaîtra. Le passeport de la chaudière décrit la procédure de réglage de sa puissance. Elle est généralement réalisée à l'aide d'un manomètre basse pression (en forme de U), dans le mode de fonctionnement de l'équipement à puissance maximale. La photo ci-dessous fournit des informations sur l'emplacement des ports pour connecter un manomètre en forme de U et des écrous de réglage sur une vanne de gaz Sit Sigma 845.
Placement des ports pour connecter le manomètre en forme de U et les écrous de réglage, sur la vanne de gaz Sit Sigma 845.
La mise en place d'équipements à gaz sans formation spéciale est un métier dangereux. Si vous n'avez jamais réglé le débit de gaz sur une vanne de gaz, il est préférable d'inviter un spécialiste à cet effet.
Certains professionnels règlent la flamme du brûleur à l'œil, elle doit à peine toucher l'échangeur de chaleur.
Modification de la conception du tuyau coaxial
Ce type de tuyau doit être monté avec une inclinaison vers la rue, pour évacuer le condensat qui se forme sur la paroi intérieure du conduit d'air en raison des changements brusques de température entre le gaz évacué et chauffé et l'environnement extérieur. Parfois, l'accumulation d'eau se produit en raison d'une déformation sévère de la partie extrême du conduit. De bons résultats de dégivrage sont obtenus en faisant des trous dans la partie extérieure inférieure du tuyau ou en le coupant de 15 à 20 centimètres, tandis que la longueur du tuyau intérieur reste inchangée.
Orifices d'évacuation des condensats.
Vous ne pouvez pas couper le tuyau extérieur, mais en retirant l'embout, allongez la cheminée intérieure des mêmes 15 à 20 centimètres.
Isolation de la partie extérieure du conduit d'air
Lorsque la partie extérieure de la cheminée est isolée avec de la laine minérale d'au moins 50 mm d'épaisseur, avec une gaine de protection ou du penofol d'au moins 10 mm, le conduit d'air coaxial ne gèle pas même à -40 0C.
Les mesures énumérées ont été testées dans la pratique et aideront l'équipement de chauffage à fonctionner correctement pendant la saison hivernale.
Nous fabriquons une girouette de nos propres mains selon le dessin, nous observons les dimensions
Vous pouvez faire une cheminée pour un tuyau de gaz ou un autre système de chauffage à la maison. Des mesures spéciales sont effectuées. Veillez à prendre en compte le diamètre de l'équipement de chauffage.
Dessin de cheminée
Un dessin est préalablement dessiné, qui est appliqué sur un morceau de carton de la taille souhaitée. Les éléments en carton vous permettront de voir à quoi ressemblera le design et aideront à prendre en compte tous les paramètres du produit.
À l'aide du gabarit préparé, les éléments métalliques sont découpés et l'assemblage est effectué. Avant les travaux d'installation, le diamètre du tuyau est mesuré avec précision. Lors du choix d'un métal, les exigences suivantes sont remplies:
- Le matériau se caractérise par sa durabilité.
- Diffère dans la durabilité.
- Résistant aux températures élevées.
- Possède une résistance à un environnement acide.
Les capuchons de tuyaux sont fabriqués à partir de tôle. Il vaut la peine de s'approvisionner en outils spéciaux: marteaux spéciaux, ciseaux pour couper le métal, angles de montage et tiges métalliques. Vous aurez également besoin d'instruments de mesure, de matériel électrique, d'une perceuse et d'un pistolet à riveter.
La fabrication comprend les étapes suivantes :
- La pièce est placée sur la surface de sorte que la zone frontale soit dirigée vers le haut.
- L'élément est plié le long des lignes tracées. Pour cela, une cintreuse de feuilles est utilisée. Dans ce cas, les lignes sont lisses et sans bosses.
- S'il n'y a pas d'outil spécial, le bord du coin est fixé sur l'établi. Pour plier correctement la feuille, une barre est utilisée.
- Après pliage, le produit est contrôlé sur une surface lisse. L'élément doit être droit et ne pas présenter de déformations ni de plis. Ensuite, un marqueur est marqué à l'emplacement du trou, qui est ensuite percé.
- Ensuite, la cheminée est fixée avec des trombones.
- Compte tenu de la section transversale du canal extérieur de la cheminée, une base est construite pour la structure à l'aide de coins métalliques. Les coins sont montés de manière à ce qu'un côté soit en contact avec la maçonnerie et le second soit situé sur le côté de la structure. Pour la base, vous avez besoin d'un coin en forme de rectangle.
- Les jambes sont préparées séparément, qui sont fixées par soudage. Des trous y sont pré-percés.
Ensuite, la base est nettoyée et recouverte d'une solution anticorrosion spéciale. Ensuite, plusieurs couches de peinture extérieure sont appliquées. Le capuchon est fixé sur la base à l'aide de pattes. Il est monté aux coins de la base. Lors de l'installation, le bord de la jambe est plié. Les détails sont fixés avec des rivets.
REGARDER LA VIDÉO
La structure est en cours de décoration. Dans ce cas, des coupes sont faites le long du bord de la canopée avec des ciseaux. Les éléments résultants sont courbés vers le haut sous la forme de pétales.
Le produit fini est placé sur la cheminée et monté avec des boulons d'ancrage. Vous pouvez faire des dessins de n'importe quelle forme et de n'importe quel type. Les cheminées forgées sont fabriquées ou sous la forme d'une girouette. Dans certains cas, un pare-étincelles est installé sur le tuyau. L'installation d'un capuchon prolongera la durée de vie du système de cheminée. De plus, la conception améliorera la traction, ce qui affectera positivement le microclimat de la pièce. Cette conception donnera un aspect cosy à toute la maison. Les cheminées sur le tuyau doivent répondre à toutes les exigences de sécurité.
Pourquoi avez-vous besoin d'un capuchon sur le tuyau de cheminée
La tradition d'installer des bouchons sur les cheminées nous vient du passé. Au 19ème siècle, ils n'étaient que forgés, car il n'y avait tout simplement pas d'autres moyens de fabriquer un produit en fer. Comme le travail d'un forgeron n'était pas bon marché, tout le monde ne pouvait pas se permettre une telle décoration sur le toit. Mais sur les maisons riches et les châteaux, les chapeaux de cheminée étaient décorés de compositions métalliques entières. Le plus souvent représenté des figures de personnes, d'animaux et d'oiseaux. Parfois, les propriétaires d'une entreprise commandaient une image d'un objet comme une girouette, qui symbolisait l'occupation du propriétaire. Une telle publicité visuelle.
Girouette sur la cheminée
En effet, le parasol installé sur la cheminée a plusieurs fonctions :
- Protège le tuyau de l'eau et de la neige. En cas de fortes pluies, il peut y avoir suffisamment d'humidité dans le tuyau pour « verrouiller » le tirage. Un capuchon porté sur le dessus, mais n'interférant pas avec la sortie de fumée, réduit considérablement sa quantité. Par conséquent, la forme du capuchon doit être choisie en fonction non seulement de considérations esthétiques: s'il y a beaucoup de neige dans votre région, la meilleure option est un capuchon sous la forme d'un petit toit roulé avec un angle suffisamment grand. Ces parapluies sont bons pour le déneigement.
- Un capuchon sur un tuyau de cheminée en brique protège la brique de la destruction. La plupart des produits modernes ont des rainures spéciales pour évacuer le condensat, qui se forme inévitablement sur une surface métallique froide au contact de la fumée chauffée (ou de l'air, s'il s'agit de la sortie du conduit de ventilation).
- Empêche les insectes, animaux, oiseaux, feuilles et autres objets transportés par le vent de pénétrer dans la cheminée.
- Améliore la motricité. Des déflecteurs de diverses modifications ont été développés spécifiquement pour améliorer la traction, mais tout champignon sur le tuyau s'acquitte également bien de cette tâche : il augmente d'environ 20 %.
La raison pour laquelle vous avez besoin d'un parapluie au-dessus du tuyau de cheminée est maintenant claire.Il reste à comprendre de quoi le fabriquer et quelle forme vaut mieux choisir.
Installation de chapeau de cheminée à faire soi-même
Considérez, par exemple, comment installer un parapluie de cheminée de vos propres mains sur un tuyau en amiante-ciment d'un diamètre 120 millimètres.
- À l'aide de boulons et d'écrous M6 (pos.7,8
) il faut fixer les crémaillères (pos.4
) sur le cylindre inférieur (pos.9
). - Avec pince (pos.5
) au cylindre inférieur il faut fixer le cylindre supérieur (pos.3
), qui se dilate vers le bas. - Assembler le cône inversé sur les plis (pos.2
). - Installez le capuchon conique (pos.6
) avec des rivets.
Le capuchon, le cône de retour et le cylindre supérieur peuvent être assemblés à la main à l'aide d'une riveteuse avec des rivets en aluminium ou soudés par soudage par contact.
Ce tableau indique les dimensions du chapeau de cheminée en fonction des dimensions des conduits de cheminée.