5 Système de collecteur le meilleur choix pour les grandes surfaces
Pour les grands appartements avec un grand nombre d'appareils de plomberie, un schéma de câblage du collecteur pour la plomberie est le plus approprié. Ce câblage est la meilleure option pour les systèmes à pression variable. Il permet d'assurer une alimentation en eau ininterrompue avec la possibilité de contrôler la force du débit et de fermer certaines branches en cas de travaux de réparation. Une caractéristique du circuit collecteur est la présence d'un collecteur. À partir de la colonne montante commune, l'eau pénètre d'abord dans un récipient spécial, puis est distribuée aux branches individuelles. La capacité du collecteur dépend du volume du réservoir et du diamètre du tuyau d'admission. Chaque appareil ou salle de bain dispose d'une alimentation séparée, équipée d'une vanne de régulation, grâce à laquelle vous pouvez couper l'alimentation en eau.
Pour la fabrication des collecteurs, on utilise de l'acier inoxydable, du laiton, du polypropylène, du polyéthylène et d'autres matériaux. Lors du choix d'un collecteur, vous devez tenir compte de la méthode d'installation. Les produits métalliques ont une connexion filetée traditionnelle. Le coût de l'approvisionnement en eau de type collecteur est plus élevé, mais le système est fiable, pratique et assure une distribution uniforme de l'eau. La pression ne dépend pas de la distance à laquelle se trouve le consommateur et du nombre d'appareils.
L'avantage du circuit collecteur est la possibilité d'éteindre un appareil pour des réparations sans couper l'alimentation générale en eau. Cela vous permet de personnaliser les caractéristiques d'un instrument individuel. Entre le collecteur et l'appareil sanitaire, vous pouvez installer des filtres, des recteurs, qui vous permettent de purifier l'eau, de la saturer de substances utiles. L'installation de dispositifs de contrôle permet de réduire ou d'augmenter le débit d'eau.
Schéma de câblage du collecteur
L'inconvénient du circuit collecteur est le coût d'investissement élevé pour sa création. Il faudra plus d'appareils, de raccords, de robinets et de tuyaux que pour un câblage en T. Le raccordement commence par l'installation d'un collecteur pour l'eau froide et séparément pour l'eau chaude, si une alimentation en eau centralisée est fournie. Vous devez choisir le bon endroit. Des robinets d'arrêt doivent être installés entre les collecteurs et la colonne montante centrale pour couper complètement l'eau chaude ou froide si nécessaire.
Après l'installation des collecteurs, la tuyauterie est réalisée vers chaque appareil et salle de bain. L'eau chaude et l'eau froide sont fournies à la salle de bain, au lavabo et à la douche. Seule l'eau froide est fournie à la machine à laver automatique et à la cuvette des toilettes. L'eau chaude est connectée au sèche-serviettes. Certains systèmes de plomberie utilisent des schémas de câblage combinés. Les branches avec une connexion en série présentent les inconvénients d'un système en T, mais le schéma combiné permet d'économiser sur l'installation d'un système d'alimentation en eau et de concevoir de manière optimale un schéma de tuyauterie dans des locaux résidentiels.
1 Pourquoi vous devez changer la plomberie principales raisons
Considérez les principales raisons pour lesquelles le système de plomberie change. Des tuyaux en acier sont installés dans d'anciennes communications, sur lesquelles des dépôts, du sable, du tartre et d'autres contaminants s'accumulent à l'intérieur. Au fil du temps, ils se bouchent, leur perméabilité est perturbée, des embouteillages se produisent, ils doivent donc être remplacés. Vous pouvez vous débrouiller avec moins de pertes si vous nettoyez régulièrement les tuyaux avec un câble en acier. Mais vous ne pouvez complètement vous débarrasser du problème qu'en remplaçant complètement l'alimentation en eau.
L'une des raisons du remplacement est la fuite. Cela se produit lors de l'utilisation de produits de type suture. Vous pouvez réparer la fuite en soudant. Mais c'est un moyen temporaire de sortir de la situation, avec le temps, il vaut mieux remplacer le pipeline.L'aspect inesthétique des anciens tuyaux (peinture écaillée, traces de rouille) nécessite également leur remplacement par des homologues en plastique modernes qui s'intègrent bien à l'intérieur. Lors d'une refonte majeure, toutes les communications sont généralement mises à jour : plomberie, assainissement, chauffage. Le remplacement de la plomberie peut être nécessaire si le câblage a été mal fait.
3 robinets pour l'approvisionnement en eau à choisir
Le système de plomberie comprend non seulement des tuyaux, mais également des raccords, des robinets d'eau, des compteurs et des mélangeurs. Le but principal des grues est de bloquer le mouvement du transporteur à travers les tuyaux. Il est possible d'installer une vanne à l'entrée de la conduite principale, mais dans ce cas, lors de la réparation, il ne sera pas possible d'utiliser l'ensemble du pipeline. Il est plus opportun d'installer des robinets sur des branches logiques ou sur des salles de bain séparées, ce qui permettra de couper l'eau à tout moment dans un certain segment.
Tout robinet se compose d'un corps, d'une vanne, de joints et d'un élément de verrouillage. Les grues diffèrent par le type de mécanisme de verrouillage. Il peut être sphérique ou en forme de valve. Dans un robinet à tournant sphérique, l'eau ne peut s'écouler que dans un seul sens, si la vanne est tournée, le débit est complètement bloqué. Dans le mécanisme à bille, il n'est pas souhaitable d'installer la vanne dans une position intermédiaire, car elle s'use rapidement. Le robinet peut être ouvert ou fermé. Il est préférable de choisir un produit avec une poignée en forme de papillon. La poignée-levier peut casser au moment le plus inopportun.
Selon leur objectif fonctionnel, les grues sont divisées en types suivants:
- la norme;
- coin;
- tees;
- mécanismes et vannes de pliage à l'eau.
Les vannes d'arrêt standard utilisent un mécanisme à bille, elles servent donc à couper l'eau dans certains secteurs. Ils comprennent des raccords droits. Les robinets d'angle diffèrent des robinets standard en ce que leur corps est plié à angle droit. Le té a trois sorties, sert à rediriger le flux d'eau. Les mécanismes de pliage d'eau sont des vannes avec une vanne de régulation qui sont installées sur des tuyaux pour contrôler la force d'écoulement. Pour les tuyaux métalliques, vous devez sélectionner des robinets en métal, pour le plastique - en plastique.
Quels robinets à tournant sphérique sont les meilleurs
Ainsi, dans un magasin ou sur le marché, plusieurs robinets à tournant sphérique vous ont été proposés. Ne vous précipitez pas pour acheter ce qui est plus cher, car un prix élevé n'indique pas toujours la qualité du produit. Le meilleur robinet à tournant sphérique peut être sélectionné en fonction des caractéristiques suivantes :
Matériel de fabrication. Les robinets modernes sont le plus souvent en laiton. Cependant, vous pouvez rencontrer un faux de silumin. Il est bon marché et généralement de mauvaise qualité. C'est un ordre de grandeur plus léger que le laiton, donc un faux est le plus souvent déterminé par le poids.
Apparence
Lors de l'achat, assurez-vous de faire attention à l'élément de verrouillage. La balle de qualité brille et semble lisse
Dans le même temps, un faux a souvent un éclat terne, des défauts assez visibles et même une finition mate. Cependant, même si extérieurement la grue a l'air décente, cela ne signifie pas qu'elle est la meilleure. Prenez un aimant ordinaire et vérifiez le robinet. Souvent, la balle est en acier, qui rouille rapidement dans un environnement humide. L'aimant vous dira exactement à quel matériau vous avez affaire.
Pression maximale admissible . Le meilleur robinet à tournant sphérique est un robinet avec une pression admissible élevée. Pour l'eau froide, ce chiffre est de 10 kg / cm 2, pour l'eau chaude - à partir de 20 kg / cm 2. Cependant, les experts conseillent toujours d'acheter des vannes avec une pression admissible élevée. Cela aidera à éviter les problèmes qui surviennent souvent avec de forts coups de bélier.
6 Instructions d'installation de la nouvelle plomberie à faire soi-même
Avant l'installation, la conception de la tuyauterie doit être effectuée. Le projet peut être conditionnellement divisé en trois étapes: élaboration d'un schéma de câblage, détermination des points de connexion, calcul de la quantité de matériaux nécessaires. Vous devez immédiatement décider de la méthode de pose des tuyaux: ouverte ou fermée.
Le schéma doit indiquer :
- comment les tuyaux seront posés, en indiquant les virages, le diamètre et la longueur des tuyaux;
- points d'entrée;
- emplacements pour connecter des appareils et des assemblages;
- les dimensions des locaux et des appareils auxquels l'eau sera fournie;
- le nombre, la taille et le type de raccords à installer, etc.
Raccords de tuyauterie métal-plastique
Les points de raccordement sont des endroits où l'approvisionnement en eau est nécessaire : un robinet dans la cuisine, un robinet et une douche dans la salle de bain, une cuvette de toilettes. S'il y a une machine à laver et un lave-vaisselle, ils doivent également être raccordés à l'alimentation en eau. Selon le schéma, vous devez calculer avec précision la quantité de matériaux nécessaires. Le démantèlement de l'ancien système doit être effectué après l'élaboration du schéma et l'achat de tous les matériaux nécessaires. Ensuite, nous procédons à l'installation de la plomberie.
- 1. Avant de commencer les travaux, nous fermons l'eau, démontons l'ancienne colonne montante et installons un robinet d'arrêt dessus. Nous ouvrons l'alimentation en eau par la colonne montante aux voisins et commençons l'installation de l'alimentation en eau à l'intérieur de l'appartement.
- 2. Pour améliorer la qualité de l'eau provenant de l'alimentation en eau centrale, nous installons un filtre grossier au début du système. Après le filtre, il y a des compteurs d'eau. Pour chaque type d'eau - un compteur séparé.
- 3. Si nécessaire, installez un filtre fin après le compteur. Nous équipons la ligne principale d'un réducteur d'eau si la pression dans la ligne dépasse la norme. Le réducteur doit être équipé d'un manomètre, selon lequel la valeur en atmosphères est réglée.
- 4. Ensuite, nous installons soit un collecteur avec le nombre de sorties requis, soit un té si un schéma de câblage en série est utilisé.
- 5. Ensuite, les tuyaux sont disposés et les appareils sont connectés selon le schéma.
Les connexions des tuyaux métal-plastique sont réalisées de deux manières: raccords à sertir et raccords à pression. La deuxième méthode ne peut pas être utilisée pour la pose de tuyaux cachés. Lorsque vous utilisez la méthode des raccords à compression, coupez d'abord le tuyau de la taille souhaitée. Nous retirons le chanfrein du tuyau avec un calibreur de chanfrein. Nous prenons un écrou du kit de montage et le posons sur le tuyau, puis insérons l'anneau, le raccord et le sertissons avec des clés à fourche. Cette connexion est du type à extrémité ouverte, ce qui signifie que des fuites sont possibles, donc une fois par an, les connexions doivent être vérifiées pour les fuites et resserrées si nécessaire.
Nous commençons également la connexion avec des raccords à sertir avec la préparation de tuyaux de la taille souhaitée. Ensuite, nous procédons au calibrage. Ensuite, nous insérons le tuyau dans le raccord et le pressons avec une presse à main. Cette connexion est forte, résistant aux changements brusques de température, mais elle n'est pas séparable. Si des tuyaux en polypropylène sont utilisés pour l'alimentation en eau, des tuyaux d'un diamètre de 25 mm et d'une épaisseur de paroi de 2,8 mm sont pris pour l'eau froide, et des tuyaux avec renfort de même diamètre et d'une épaisseur de paroi de 3,2 mm sont pris pour l'eau chaude . En tenant les ciseaux spéciaux à angle droit, nous coupons les tuyaux de la longueur requise. Aux extrémités des tuyaux, nous marquons la profondeur de soudure, en fonction de la profondeur du raccord. À l'aide d'une tondeuse, nous retirons la couche intermédiaire du tuyau sur une profondeur de 1 à 2 mm.
En allumant la machine à souder, nous commençons à souder. Nous connectons les tuyaux ou le raccord et le tuyau, puis les poussons sur les buses de la machine à souder. Après sept secondes, nous retirons les tuyaux de l'appareil. Ensuite, connectez soigneusement les tuyaux sans mouvements de rotation. Vous devez agir rapidement et avec précision. Gardez les tuyaux connectés jusqu'à ce qu'ils refroidissent. Après l'installation, vous devez vérifier la qualité des connexions, le fonctionnement du système, la connexion correcte des appareils et des composants. Après avoir vérifié la résistance des tuyaux et des connexions à haute pression, l'eau peut être connectée.
2 Comment trouver les bons tubes acier, inox ou polypropylène
Une étape importante dans la construction d'un système d'approvisionnement en eau est le choix des tuyaux. Pour la plomberie, ils peuvent être en métal ou à partir de divers matériaux polymères. Les produits diffèrent par leurs caractéristiques et leur coût, ce qui affecte leur choix. L'une des anciennes options est les tuyaux en acier galvanisé. Leurs principales qualités : robustesse et résistance aux sollicitations mécaniques.La durée de vie dépasse 25 ans. Les inconvénients des produits métalliques sont l'instabilité des processus corrosifs, l'apparition de croissances à l'intérieur des tuyaux, ce qui rend difficile le déplacement de l'eau et réduit sa qualité. De plus, des difficultés de montage surviennent en raison de la nécessité d'enfiler et de tordre les uns avec les autres. Ce travail demande une grande précision, le respect des cotes au millimètre près.
Les tuyaux en acier inoxydable n'ont pas peur de la corrosion. Leur durée de vie dépasse 50 ans. L'avantage est la grande vitesse d'assemblage, une bonne maintenabilité. L'inconvénient est le coût élevé des produits et des accessoires. Le plus souvent, ils sont utilisés comme porte-serviettes chauffants. Une version universelle du pipeline est constituée de tuyaux en cuivre. Ils n'ont pas peur de la corrosion, des ultraviolets, durables, lisses, capables de résister à une pression élevée, pas peur des impuretés. Ils ont la plus longue durée de vie - jusqu'à 70 ans. Mais le coût des analogues du cuivre est le plus élevé.
Les tuyaux en acier inoxydable n'ont pas peur de la corrosion
Le coût le plus bas concerne les tuyaux en métal-plastique, le prix des raccords se situe dans la catégorie des prix moyens. La durée de vie est de 20 à 30 ans. Le métal-plastique se plie facilement, se monte, ne rouille pas, les dépôts ne s'accumulent pas sur les murs. Inconvénients: les endroits avec des raccords ne peuvent pas être pliés, ils ne tolèrent pas les températures élevées. Les tuyaux en polypropylène sont de plus en plus populaires en raison des avantages suivants :
- coût abordable;
- la possibilité de se cacher dans le mur, car ils ne nécessitent pas de contrôles réguliers ;
- haute résistance;
- universalité;
- durabilité - la durée de vie dépasse 50 ans.
Marquage
Les robinets à tournant sphérique pour les systèmes de chauffage ont une désignation numérique et une lettre :
- KSh - vanne à bille.
- Désignations des lettres : M (accouplement), F (bride), Sh (raccord), P (traversant).
- Désignation par lettre: E (entraînement électrique), Pn (entraînement pneumatique), s'il n'y a pas de désignation - commande manuelle.
- DN XXX est le diamètre du passage. Par exemple, DN 1 (1/2) in.
- PN XXX - pression de travail.
- XX - caractérise le modèle en termes de résistance au travail et à l'environnement.
Après avoir lu le marquage, vous pouvez facilement choisir l'option requise.
Lors de l'achat, vous devez faire attention aux indicateurs suivants:
- Diamètre de passage. La particularité réside dans le fait que sur les grues il y a une désignation de la taille interne. Si le paramètre est de 1 (1/2) pouce, un tuyau avec un passage de 40 mm ou un diamètre extérieur de 46 mm conviendra.
- Pression de service. Pour les systèmes de chauffage, un paramètre avec une marge est toujours sélectionné. Valeur conseillée à partir de 20 bar.
- Fabricant. Il est recommandé de privilégier les fabricants russes ou européens. La production chinoise utilise du silumin pour de tels appareils, qui n'est pas fiable et résistant aux environnements agressifs.
- Matériau du corps. Les produits en laiton sont considérés comme les plus fiables. Ils sont recommandés pour les systèmes de chauffage. Il existe de nombreuses contrefaçons sur le marché, vous devez donc demander un certificat de produit. Et aussi pour étudier l'apparence du produit. S'il présente un affaissement et d'autres défauts visibles, cela devrait alerter.
- Dans l'espace intérieur, considérez la boule de verrouillage. S'il a une surface de miroir lisse sans défauts, c'est la garantie d'une longue durée de vie.
- Prix. Les robinets à tournant sphérique pour le chauffage, dont le prix est bien inférieur au prix moyen du marché, risquent également de s'avérer être un faux de mauvaise qualité. Leur coût commence à partir de 500 roubles.
- Matériel de poignée. Il est conseillé de choisir du métal. Le plastique est cassant et se dégrade avec le temps.
- Vérifier le mécanisme de verrouillage. Il devrait s'ouvrir et se fermer sans trop d'effort.
Lorsque cela se produit dans la maison, il est nécessaire de couper l'eau dès que possible. Autrefois, pour cela, il fallait courir au sous-sol et bloquer toute la colonne montante, et seul un serrurier de gestion de maison pouvait le faire. Et pendant ce temps, alors qu'il se prépare lentement et va éliminer l'accident, les "victimes" doivent lutter seules contre les écoulements d'eau, risquant d'inonder les voisins.
Afin d'éviter de telles situations, il est nécessaire que dans chaque appartement il y ait des vannes sur les sorties des colonnes montantes principales, qui vous permettent de couper instantanément l'eau froide et chaude à tout moment. Quelle vanne d'arrêt faut-il utiliser pour cela ?
Où acheter un robinet à tournant sphérique
Si nous parlons de la marque Bugatti, vous ne trouverez certainement pas ces produits sur le marché près de la maison. Les vraies vannes à bille d'un fabricant italien ne sont vendues que dans des magasins spécialisés.
Il n'y a rien de pire que de payer très cher une soi-disant vraie grue Bugatti, achetée sur un marché local ou dans un magasin à proximité. La probabilité d'y acheter une contrefaçon est très élevée. Après une panne, il est peu probable que vous puissiez rembourser l'argent - en règle générale, ni chèques ni certificats ne sont fournis sur le marché.
Nous concluons : quelle que soit la marque choisie, mieux vaut acheter les vannes dans un magasin agréé ou au moins dans les hypermarchés du BTP. Pour dissiper tous les doutes, ne soyez pas trop paresseux pour demander un certificat confirmant la qualité du modèle choisi.
Conseils de sélection : que rechercher lors de l'achat ?
En plus des certificats, vous pouvez simplement prendre la grue et l'inspecter visuellement. Si vous avez une véritable Bugatti ou un robinet à tournant sphérique d'origine de toute autre société bien connue, il ne devrait certainement pas y avoir d'affaissements et de bosses incompréhensibles. Le marquage appliqué doit comporter des lettres paires faciles à lire et à distinguer.
Le marquage du laiton est un autre point auquel vous devez faire attention au moment de l'achat. Par exemple, Bugatti fabrique ses produits à partir de matériau en laiton portant le marquage CW617N
Assurez-vous de regarder à l'intérieur et d'y trouver une balle. S'il est semblable à un miroir et poli pour briller, c'est un bon signe de qualité. N'hésitez pas à gratter un peu le boîtier - le métal jaune indiquera le laiton. Les contrefaçons sont le plus souvent en silumin ou en acier.
Enfin, quelques conseils supplémentaires :
Prenez les grues de type "renforcées" de Bugatti. Ils ont un numéro de série 6xx et un poinçon PN 40. Ce chiffre indique une pression de fonctionnement de la vanne de 40 atm (un très bon indicateur).
Les robinets fiables ont une propreté plus élevée, des parois plus épaisses au niveau des filetages et plus de poids.
Essayez d'éviter d'acheter des robinets qui ont des poignées en plastique. Le moindre effort cassera le spitz, le manche se mettra à défiler. Le plus souvent, de tels "pseudo-robinets" sont placés sur une machine à laver, une cuvette de toilettes et un eye-liner sur un mélangeur.
La grue, même lors de l'achat, doit tourner suffisamment librement (avec un minimum d'effort). Si vous avez réussi à faire défiler uniquement avec une clé à gaz et que vous avez également appuyé vos pieds contre le mur, il vaut mieux refuser d'acheter
Le fait est que la vanne à bille n'est jamais lubrifiée.
Faites attention à la taille de la balle elle-même. La taille du "trou" doit correspondre à la taille du tuyau attaché.
Caractéristiques de l'achat d'un robinet à tournant sphérique en polypropylène
Avant d'acheter un robinet en polypropylène, il est nécessaire de l'inspecter soigneusement, il ne doit y avoir aucun dommage sur sa surface. Lors de la rotation de la tige, vous devez vous assurer qu'elle tourne avec peu d'effort.
Et pourtant, cela n'a aucun sens d'acheter un robinet à tournant sphérique sur les marchés ou dans des magasins obscurs. La pratique montre qu'il est vraiment possible d'économiser de l'argent là-bas, mais il n'y a aucune garantie de qualité et ne peut pas l'être.
Une vanne fabriquée par un fabricant sérieux n'est vendue que par des points de vente spécialisés.
Lorsque vous choisissez un robinet en polypropylène, vous devez vous rappeler quelques éléments simples :
le filetage du corps de vanne doit correspondre au filetage de la buse ;
l'achat d'une vanne d'occasion peut entraîner des fuites, avec toutes les conséquences qui en découlent, sous forme d'inondation des voisins.
la marque est importante. Le fait est que de nombreux fabricants européens transfèrent leur production vers des pays du tiers monde, mais n'effectuent pas toujours de contrôle de qualité.Pour l'installation de la grue, il est conseillé d'inviter des spécialistes - plombiers
L'auto-installation des vannes peut se terminer tristement. Il faut se rappeler que la pression de travail est jusqu'à 8 MPa
Pour l'installation de la grue, il est conseillé d'inviter des spécialistes - plombiers. L'auto-installation des vannes peut se terminer tristement. Il faut se rappeler que la pression de travail peut atteindre 8 MPa.