Réparations majeures effectuées dans la salle de bain, souvent accompagnées du remplacement de tous les accessoires. C'est l'occasion de remplacer un ancien lavabo standard par un plus confortable ou spectaculaire. Si vous envisagez d'installer un lavabo de vos propres mains, vous devez absolument faire attention à des paramètres tels que la hauteur d'installation de l'évier, la manière dont il est fixé, la forme et la taille.
Types et formes de coquillages
Le marché moderne offre une vaste gamme de lavabos. Ils peuvent être fabriqués à partir des matériaux suivants :
- faïence;
- porcelaine;
- verre;
- métal;
- arbre;
- granit;
- marbre;
- Pierre artificielle;
- Plastique.
Ces produits sont également variés dans la forme. On distingue les types de coques suivants :
- Coin. Il est conseillé d'installer un tel produit dans de petites salles de bains ou des salles de bains avec une disposition non standard. La configuration en coin s'intègre parfaitement dans l'espace global de la salle de bain avec des murs qui ont des rebords ou des niches, un petit lavabo de toilette peut également avoir cette forme. La présence d'un meuble dans ce type d'évier facilite sa fixation et augmente la fonctionnalité.
- Lavabo de salle de bain rectangulaire. Cette forme s'intégrera parfaitement dans un intérieur classique strict. Vous pouvez simplement le monter au mur, le placer sur une armoire ou le découper en plateau de table. Les types à mortaise sont considérés comme les plus pratiques et les plus durables: ils n'ont pas besoin d'être accrochés au mur et toutes les communications avec le robinet et les drains sont supprimées à l'intérieur du support.
- L'évier est rond ou arrondi. S'intègre harmonieusement dans n'importe quel intérieur. S'il n'y a pas assez d'espace, vous pouvez simplement le fixer au mur. Un évier monté sur un meuble ou associé à un plan de travail en acrylique peut être complété par un élément décoratif, tel qu'un miroir.
Selon la méthode d'installation, les lavabos sont également divisés en plusieurs types:
- Lavabo-tulipe. Permet de gagner de la place sous l'évier. Les tuyaux qui alimentent en eau les robinets et le drain sont situés dans un pied étroit creux fixé au sol. Leur installation est facile à faire de vos propres mains, car il n'y a pas de fixation de l'évier au mur.
- L'option suspendue est la plus courante et la plus budgétaire, même si elle n'est peut-être pas la meilleure en termes de design : même si les tuyaux d'alimentation et d'évacuation sont cachés dans le mur, le siphon sous le lavabo sera toujours visible.
L'installation d'éviers suspendus sur une surface carrelée est assez problématique : cela doit être fait de manière à ce que les points de fixation tombent sur les joints entre les carreaux. Mais même dans ce cas, le risque de gâcher le revêtement carrelé est assez important. Il est beaucoup plus facile d'utiliser l'option avec un support sous forme d'armoires ou de comptoirs.
- Modèles superposés. Ils ont un beau design et, plus important encore, ils peuvent être installés sur presque n'importe quoi : sur une armoire, un comptoir et même sur d'autres meubles. La seule limitation dans leur placement est la nécessité d'alimenter le robinet en eau, puis de le vider.
Une armoire avec un comptoir pour un évier à mortaise peut être fabriquée à la main en utilisant le matériel disponible. Dans de tels lavabos, des éviers en céramique et des comptoirs en acrylique légers peuvent être utilisés. Dans un stand fait maison, vous pouvez facilement placer des étagères ou des tiroirs.
Sélection de la taille de l'évier
L'installation d'un lavabo dans la salle de bain a pour objectif ultime la création des conditions les plus confortables pour tous les habitants de l'appartement. Pour ce faire, vous devez déterminer correctement la taille de l'évier.
Selon les dimensions, tous les éviers peuvent être divisés en quatre groupes :
- Les mini-éviers sont assez étroits, seulement 35 à 45 cm, il est recommandé de les accrocher dans les salles de bains de taille modeste ou de configuration complexe.De tels lavabos vous permettent de vous laver confortablement uniquement les mains, mais sont trop petits pour un lavage complet. Cependant, dans les minuscules salles de bains des immeubles d'habitation de l'ère soviétique, de tels lavabos, souvent intégrés dans un petit meuble, sont la seule option.
- Les types d'éviers courants ont une largeur de 50 à 80 cm et, selon l'exécution, il peut s'agir de modèles suspendus standard ou à mortaise, combinés à un plan de travail ou à un piédestal. Les modèles ronds sont assez rares, la préférence est donnée à la forme semi-ovale. Un lavabo de salle de bain plus étroit permettra une utilisation plus efficace de l'espace.
- Dans les grandes salles de bains, il est possible d'installer des lavabos étendus jusqu'à 150 cm de large.En raison de leur masse plutôt solide, ils sont intégrés dans des plans de travail en divers matériaux. Il existe des options avec des éviers doubles, situés symétriquement sur un support solide.
- Modèles exclusifs fabriqués sur commande. La forme et les dimensions de ces éviers ne sont limitées par rien d'autre que les capacités financières du client. Les fabricants de plomberie modernes sont prêts à fabriquer un lavabo de n'importe quelle taille, forme et couleur à partir de n'importe quel matériau moyennant des frais appropriés. Un tel évier peut devenir un élément central à l'intérieur de toute la salle de bain, l'essentiel est de ne pas aller au-delà du bon sens.
Comment choisir la hauteur du lavabo
L'un des paramètres les plus importants est la hauteur du lavabo dans la salle de bain. Il devrait fournir un lavage confortable pour chacun des membres de la famille. Le problème est que la taille des personnes vivant dans la maison peut varier considérablement. Dans la plupart des appartements, il est tout simplement physiquement impossible d'installer plus d'un lavabo, vous devrez donc choisir une option intermédiaire.
Les experts conseillent d'installer des éviers à une hauteur de 80 à 85 cm du sol, le qualifiant de plus adapté à la plupart des gens. Mais si seuls des adultes vivent dans la maison et qu'ils sont grands, vous pouvez installer un évier encore plus haut. Et vice versa, avec une petite croissance des habitants de l'appartement, cela n'a aucun sens de le soulever haut.
Cependant, si l'option d'un lavabo sur meuble ou d'un meuble avec un plan de travail est choisie, ces éléments structurels déterminent la hauteur d'installation. Il ne sera pas possible de le changer beaucoup, le maximum que donnent les pieds réglables est de 5 à 7 cm, mais de tels modèles peuvent être testés pour plus de commodité directement dans le magasin si des échantillons déjà assemblés y sont affichés.
Avant d'acheter un évier, il est recommandé de faire un schéma à l'échelle de la salle de bain, qui indiquera tous les éléments qui doivent y être placés. Un tel schéma aidera non seulement à déterminer la taille du lavabo, mais également à évaluer le succès de son emplacement à l'intérieur de la pièce.