But de la tête de puits, types et technologie de fabrication à faire soi-même

Pourquoi le titre est-il important ?

Un citadin est souvent incapable de comprendre à quel point il est important de garder la source d'eau propre. Nous sommes habitués au fait que l'eau propre apparaisse avec le tour d'un robinet dans la cuisine ou dans la salle de bain.

Et s'il n'y a pas d'eau, c'est une cause d'indignation. Dans le cas de l'organisation de votre propre approvisionnement en eau, vous n'aurez pas à vous indigner de boucher le puits et de réduire le débit, c'est-à-dire la quantité d'eau disponible pour le pompage.

Quelle pollution accidentelle peut menacer une prise d'eau privée ?

Le diamètre du puits n'est que de 11 à 18 cm, il semblerait que qu'est-ce qui peut pénétrer dans un si petit trou? Malheureusement, beaucoup. Et le petit diamètre joue plutôt un rôle négatif. Pour le colmatage, de petits objets suffisent. Oiseaux, petits animaux, éponges, outils, mottes de terre, tous ces objets peuvent bloquer complètement l'accès à l'eau et il est assez difficile de les enlever.

Dans la pratique, j'ai rencontré des cas où la cause du colmatage était simplement une grosse pierre tombée d'une manière ou d'une autre dans le puits de tubage. Le coût d'extraction de la pierre a coûté au propriétaire du puits des dizaines de milliers de roubles. Le coût de la couverture peut être de 500 roubles pour l'autoproduction, jusqu'à un an et demi - deux mille lorsqu'il est acheté dans un magasin spécialisé.

Le nettoyage du puits est très laborieux et prend beaucoup de temps ou coûte beaucoup d'argent. Par conséquent, mieux vaut ne pas lésiner sur l'appareil ou l'achat du bon couvercle de fermeture.

L'appareil et l'ordre d'installation de la structure

La tête du puits sert à protéger le réservoir des eaux usées, des insectes et des débris.

Avant d'utiliser ce produit, vous devez vous familiariser avec sa structure. Le casque comprend un couvercle, un mousqueton, des attaches, une conception de bride et une bague d'étanchéité. Le couvercle est équipé de boulons spéciaux.

L'installation se fait sans travaux de soudure. La structure est montée à l'aide de boulons. Lors de leur serrage, tous les éléments sont comprimés : bride, bague et couvercle. Cela garantit l'étanchéité.

Le casque est conçu pour résoudre de nombreux problèmes :

  1. Le puits est équipé d'un système de protection et d'étanchéité.
  2. Le débit du puits augmente.
  3. L'apparition de glace et de gel pendant la période froide est réduite.
  4. Des fils et une pompe se fixent facilement à cet appareil.
  5. Utilisé pour protéger contre les dommages ou le vol.
  6. Aide à passer à un diamètre de tuyau plus petit.
  7. Aide à augmenter la productivité des petits puits.
  8. Empêche la contamination de la source.
  9. Remplit une fonction décorative.

Les têtes sont en plastique ou en plastique. Les équipements qui ne pèsent pas plus de 200 kg sont suspendus à des produits en plastique. Les appareils en acier peuvent supporter un poids allant jusqu'à 500 kg.

Schéma de la conception d'une tête typique

Pour l'installation, des matériaux et des outils spéciaux sont achetés:

  • casquette;
  • broyeur de construction;
  • peintures à effet anticorrosion;
  • clés;
  • Solidol.

L'installation consiste à serrer correctement l'élément d'étanchéité entre la partie bride et le couvercle. Les attaches sont bien serrées. Avant les travaux, le tube de tubage est coupé. Ensuite, ses bords sont nettoyés.

Comment choisir la bonne tête pour un puits

Pour faire le bon choix, vous devez savoir ce que signifient les marquages ​​numériques et lettres sur les produits en vente, leur décodage dans l'ordre ressemble à ceci :

  • OS - les caractères alphabétiques désignent une tête de forage ;
  • A - conception anti-vandale ;
  • P - en plastique, si le symbole est absent, l'exécution en métal est implicite;
  • B - un symbole dans le marquage des têtes composites Gilex, dans lequel la partie centrale avec équipement de pompage fixe (câble électrique, câble et tuyau) peut être librement retirée et réinstallée dans le puits sans retirer la tête du tube de tubage ;
  • 90-110 - chiffres indiquant la plage de dimensions externes des tubes de tubage pour laquelle l'ensemble de tête est conçu;
  • 25,32,40 - ces symboles suivent la barre oblique, ils signifient le diamètre extérieur du tuyau en PEHD pour lequel le collet central est conçu.

Il convient de noter que tous les fabricants ne prennent pas en charge ce marquage et sa séquence, il existe des désignations AOC, OGS, OD qui ne jouent pas un rôle particulier dans la détermination de la destination des marchandises.

But de la tête de puits, types et technologie de fabrication à faire soi-même

Riz. 7 Schéma d'installation de la tête Gileks OSPB dans le puits

Lors du choix d'une casquette, vous devez prendre en compte certaines recommandations:

Les dispositifs en plastique sont les plus pratiques, pratiques et peu coûteux, ils sont mieux utilisés pour les petites profondeurs d'immersion des pompes électriques de faible et moyenne puissance. Si la profondeur d'immersion est importante (grande masse d'eau dans la conduite de refoulement) ou si l'électropompe est volumineuse et lourde pour pomper des volumes importants, il est préférable d'utiliser des têtes en acier ou en fonte plus résistantes

Bien que la boîte à bornes facilite grandement la connexion et la déconnexion de l'électropompe de l'alimentation électrique, son utilisation doit être abordée avec prudence lors de l'utilisation d'équipements puissants. Le fait est que la version proposée par le fabricant et les borniers eux-mêmes sont une méthode de connexion des fils trop peu fiable, et avec un courant élevé consommé par de puissantes pompes électriques, une surchauffe des contacts, la fonte du plastique de la tête ou de l'isolation du câble est possible

De plus, une humidité élevée dans la zone de la tête, même avec une isolation fiable de la boîte à bornes (du point de vue d'un fabricant national), peut entraîner une corrosion des contacts, leur surchauffe ou un court-circuit.

Bouchons de puits

But de la tête de puits, types et technologie de fabrication à faire soi-mêmePour protéger contre la pénétration dans le puits
poussière, saleté, sable, corps étrangers, amphibiens et eau sale lorsqu'elle est inondée par les eaux de source, l'extrémité supérieure du tuyau de tubage est équipée d'une tête - un bouchon qui ferme hermétiquement son col.

La tête montée sur le tuyau assure une suspension fiable de la pompe électrique, des fils et du tuyau d'eau.

En hiver, le scellement protège le puits du gel et, s'il existe un dispositif de verrouillage, il protège contre les entrées non autorisées.

Les plus populaires sur le marché sont les têtes produites localement Gillex et Verseau
, alliant prix bas et bonne qualité.

La tête de forage "Dzhileks" est conçue pour les équipements de puits avec un tube de tubage d'un diamètre de 90 à 160 mm et des pompes avec des tuyaux en PVC d'un diamètre de 25, 32 et 40 mm. Ils sont en fonte ou en plastique.

La tête "Aquarius" est en plastique et est conçue pour les puits peu profonds avec un diamètre de tube de tubage de 113-127 mm et un diamètre de tube de pression de 32 mm.

Un autre fabricant est "Aquarobot" libère des casquettes
en plastique et en fonte pour puits avec un diamètre extérieur de tuyau de 107-159 mm et un diamètre de tuyau de pompe de 32 et 40 mm.

Comment faire son propre bandeau

Ainsi, la chose la plus importante est la construction d'une marge de manœuvre maison. Pour plus de commodité et de clarté, ce processus doit être divisé en 2 étapes: la construction de ses parties principales et l'installation de la structure résultante en tête de puits.

Etape 1 : préparation des pièces

But de la tête de puits, types et technologie de fabrication à faire soi-même

Les couvercles en plastique se caractérisent par de bonnes performances et un poids léger.

Commencez par créer les parties principales de la structure. La première chose à décider est le matériau. Les têtes sont en métal (en acier, en fonte ou en aluminium) et en plastique. Pour l'auto-création, seul le métal convient.Les options les plus populaires sont l'acier inoxydable, l'aluminium.

Tu auras besoin de:

  • une feuille de métal sélectionné d'une épaisseur de 1 cm;
  • 6 ou 8 boulons ;
  • 3 boulons à œil ;
  • 1 mousqueton (au boulon à œil inférieur);
  • câble métallique solide;
  • raccords d'entrée ;
  • tuyau en plastique pour l'approvisionnement en eau.

Et maintenant, vous devez comprendre la structure de la structure:

  1. Faire une bride à partir d'une feuille de métal. Le diamètre intérieur de la bride est mesuré par le diamètre extérieur du tube de tubage : il doit être supérieur de 1 à 2 mm au diamètre du tube.
  2. Lorsque la bride est coupée, coupez-y un bouchon; La taille du bouchon doit correspondre à la taille de la bride. Son épaisseur doit être de 8 à 10 mm. Faire des trous dans le couvercle : pour le câble d'alimentation de la pompe et les tuyaux d'eau, 6-8 trous pour les boulons (respectivement, le même nombre que sur la bride), 3 trous pour les boulons à œil.
  3. Installez les raccords d'entrée pour les câbles et les tuyaux dans les trous réalisés.
  4. Installez 3 boulons à œil dans les trous précédemment percés : 1 en bas du couvercle, 2 en haut de celui-ci. Le boulon à œil inférieur servira à fixer la pompe et les boulons à œil supérieur faciliteront le levage de la pompe.
  5. La dernière tâche à ce stade est le joint en caoutchouc qui sera placé entre le couvercle et la bride. Naturellement, sa taille doit correspondre aux deux parties, plus précisément à leur diamètre intérieur.

Étape 2: assemblage des pièces préparées et installation de la structure

Enfin, lorsque vous comprenez que l'appareil principal et que les pièces principales sont prêtes, vous pouvez passer à l'étape d'installation de l'appareil sur le puits de vos propres mains.

Par conséquent, avec sa préparation, toute l'installation commence:

  1. Le tubage doit être coupé perpendiculairement. Cette étape est nécessaire pour que le tuyau s'adapte aux dimensions du couvercle. Poncez les bords du tuyau, éliminez complètement toutes les irrégularités et recouvrez les bords d'anticorrosion.
  2. La deuxième étape consiste à abaisser la pompe dans le puits. La première étape consiste à mesurer la longueur souhaitée du câble et à couper le morceau souhaité. Préparer la pompe pour l'immersion selon les règles précisées dans la notice fournie avec la pompe. Prenez maintenant le tuyau en plastique et le câble d'alimentation de la pompe. Fixez le tuyau en plastique, le câble et le câble ensemble: cela se fait avec des colliers.
  3. Le tuyau avec le câble et le câble doivent être passés à travers le couvercle de tête. Au boulon à œil, qui est fixé au couvercle par le bas, fixez le mousqueton. Attachez une extrémité du câble à ce mousqueton.
  4. Il est temps de souder la bride au boîtier. Lorsque la bride est fixée sur le tuyau, placez un joint dessus et abaissez la pompe. Placez le capuchon qui recouvre le haut du boîtier sur le dessus.
  5. Il ne reste plus qu'à presser plus étroitement le joint entre le couvercle et la bride et à les relier avec des boulons.

https://youtube.com/watch?v=evCaLRk3_tE

Prêt! Les travaux peuvent être considérés comme achevés. Vous avez fait votre propre bonnet, il ne reste plus qu'à profiter du fruit de votre travail. Si vous avez suivi les recommandations décrites ici, vous pouvez être sûr qu'un embout fait maison augmentera la durée de vie de votre puits pas moins qu'un embout acheté en magasin.

Avantages et inconvénients d'un bandeau fait maison

Le couvercle de puits fait maison le plus simple est un morceau de polyéthylène qui ferme le puits par le haut et est attaché avec du fil ou une corde au tubage. Les résidents d'été enveloppent la tête de polyéthylène à la fin de la saison estivale, après le retrait des pompes et des tuyaux. Un tel appareil primitif ne protège pas bien même des intempéries, et avec un degré de probabilité élevé, le puits devra être rincé avant utilisation.

L'avantage de cette méthode est son coût extrêmement faible. C'est le seul avantage.

Les inconvénients d'un couvercle impromptu incluent sa non-étanchéité. Le couvercle correct doit assurer une fermeture fiable et étanche de la tête du tuyau du caisson de tubage, éliminant complètement la pénétration d'eau souterraine, de sable et de débris.

Les têtes métalliques sont soudées ou fermement percées au boîtier, de sorte que les farces accidentelles et le colmatage des puits sont exclus des méfaits.

La couverture étanche est d'autant plus nécessaire lors de travaux d'isolation de la prise d'eau pour l'hiver. La construction d'une fosse, le remblayage de l'isolant, la conduite de communications souterraines par eau, tout cela est impossible à imaginer sans une protection bien organisée de la propreté du puits.

Qu'est-ce qu'une tête de forage et pourquoi est-elle nécessaire

La tête est un élément de conception de la partie supérieure du puits, réalisée comme un bouchon de l'extrémité du tube de tubage émergeant du sol. Si l'on fait une analogie avec un puits domestique, les têtes de puits remplissent les mêmes fonctions qu'une superstructure de puits et qu'une vanne de relevage d'eau, à savoir :

  • Protection des sources. Le capuchon offre une protection contre la pénétration de saletés, de débris et de précipitations externes dans le canal du forage ; en hiver, le capuchon empêche l'eau de surface de geler.
  • Matériel de fixation. Une résistance suffisante de la tête assure une fixation fiable du câble, à l'exclusion de celui-ci, à ses mousquetons dans la partie inférieure du couvercle, sur lesquels la pompe électrique submersible est suspendue. De plus, un emplacement pratique est prévu dans la tête pour l'emplacement du câble d'alimentation de la pompe électrique.
  • Étanchéité du canal. Par temps froid, pour protéger l'eau du gel, on utilise souvent un câble électrique chauffant, qui est placé dans les puits profonds de la source. Le couvercle bien ajusté empêche la perte de chaleur et, par conséquent, économise de l'énergie pour le chauffage, il simplifie également l'isolation supplémentaire avec des matériaux souples, empêchant le puits de pénétrer à l'intérieur des particules d'isolation.
  • Protection anti-vol. Le prix des pompes submersibles installées dans le puits peut atteindre jusqu'à 2000 USD. (Grundfos SP9), donc lorsque vous utilisez un équipement coûteux, vous devez prendre des mesures pour le protéger contre le vol. La conception spéciale des têtes et la technologie de leur fixation rendent beaucoup plus difficile, voire impossible, le retrait d'une pompe électrique coûteuse d'un puits.

But de la tête de puits, types et technologie de fabrication à faire soi-même

Riz. 2 Tête sectionnelle sur carter

  • Connexion de tuyau. Le capuchon fournit une connexion pratique du tuyau de pression de la pompe électrique au système d'alimentation en eau - pour cela, dans sa partie centrale, il y a un trou à travers lequel la canalisation provenant de la pompe électrique est conduite et fixée. Après avoir coupé le tuyau sous pression avec un raccord à compression coudé ou droit, il est raccordé à la conduite d'eau principale entrant dans la maison.
  • Augmentation du débit. En utilisant un bouchon scellé pour le puits, il est possible de maintenir artificiellement un niveau stable. Cela est dû au fait que dans les puits peu profonds, une diminution de la hauteur de la nappe phréatique crée une zone de raréfaction qui empêche ce processus.
  • Simplification du démontage. Dans les modèles traditionnels de têtes, lors du retrait de la pompe électrique du puits pour les travaux de réparation et d'entretien, il était nécessaire de dévisser les boulons et de retirer complètement l'appareil, de débrancher le câble d'alimentation du réseau domestique et de le retirer à travers le couvercle. Les modèles modernes vous permettent de retirer et de mettre la pompe dans le puits sans dévisser les boulons de fixation grâce à la partie centrale amovible du couvercle supérieur. Un autre avantage de tels appareils est la présence d'une boîte à bornes sur le côté du boîtier, qui vous permet de déconnecter et de connecter le câble d'alimentation de la pompe électrique au réseau électrique sans le tirer vers la maison.

Dispositif structurel

La conception d'une tête de forage standard n'est pas très complexe et se compose des éléments suivants :

Couvercle. La partie de base du produit, sur laquelle se trouvent les pièces principales, est réalisée sous la forme d'un disque, ses bords dépassent de la bague intérieure et reposent sur les extrémités du boîtier. Au centre du disque se trouve un trou pour la fixation d'un tuyau en plastique HDPE d'un diamètre standard de 25, 32, 40 mm, ce qui correspond à 1, 1 1/4 et 1 1/2 pouces.

Le diamètre extérieur du plateau de disque a différentes tailles, dans la version standard, il chevauche deux tailles de tuyaux de boîtier adjacents dans la plage de 90 à 160 mm. Également dans le couvercle, il y a des trous pour les boulons de fixation et un câble électrique provenant de la pompe.

Bride. Une pièce annulaire avec des trous pour les boulons de fixation, placée sur le tube de cuvelage, lorsqu'elle est connectée au couvercle, forme une structure unique solidement fixée sur la surface du tube.

Scellant. C'est un anneau en caoutchouc de section ronde, placé entre le couvercle de tête et la bride lorsqu'ils sont connectés, scelle le joint et aide à maintenir fermement la tête sur le tuyau.

Carabine. Le dispositif est utilisé pour fixer le câble sur lequel la pompe de fond est suspendue.

But de la tête de puits, types et technologie de fabrication à faire soi-même

Riz. 6 Tête de puits - principaux éléments structuraux

Boulons à oeil.Ce sont des boulons à tête annulaire situés dans la partie supérieure du couvercle, parfois l'un d'eux est rabattu et sert à fixer le câble. Les boulons à œil sont conçus pour soulever ou installer des équipements de pompage de puits massifs avec un treuil ou un équipement spécial avec une tête - cela facilite grandement le travail.

Entrée de câble. Pour protéger le câble d'alimentation du contact avec les parois de l'ouverture du couvercle à travers laquelle il passe, un joint à pression est utilisé, qui est vissé dans le couvercle et isole le cordon d'alimentation de sa surface.

Pince à pince. Le raccord à compression est situé dans la partie centrale de la tête et fixe solidement le tuyau qui en sort à l'état stationnaire.

Boulons de montage. Les éléments relient la bride et la bague d'étanchéité avec un couvercle amovible, certains modèles ont une conception anti-vandalisme plus complexe - les boulons sont encastrés dans le couvercle et ne peuvent être dévissés qu'avec une clé spéciale.

Boîte à bornes. Certains fabricants équipent leurs modèles de ce type d'ajout, dans le bloc ils montent le câblage de la pompe électrique et le connectent au câble réseau venant de la maison.

La procédure d'auto-fabrication du bandeau

Le couvercle du puits est constitué d'attaches et de métal de grande épaisseur. L'épaisseur de la tôle doit être supérieure à 10 mm.

Pour une meilleure étanchéité de la structure, un caisson est utilisé, qui est un conteneur étanche. Cet appareil est efficace par temps froid. Il protège la mine du gel et contribue au fonctionnement régulier des équipements de pompage.

Le caisson abrite des structures de filtration et des éléments de contrôle et de surveillance automatiques.

Le tube de tubage est pré-préparé. Il est taillé et les irrégularités sont éliminées de sa surface. Les bords sont apprêtés et peints avec un effet anti-corrosion.

Le travail d'auto-construction comprend les étapes suivantes:

  1. Une bride de fixation et un couvercle sont découpés dans du métal. Les deux parties ont la même taille.
  2. Des raccords pour la fixation de l'alimentation en eau sous pression et des câbles sont fixés au couvercle. Le boulon est monté sur la surface inférieure pour fixer le câble tenant la pompe. Des boulons sont fixés à la partie supérieure, pour laquelle le couvercle se lève.
  3. Un anneau est en caoutchouc, qui sert de joint entre les pièces principales.
  4. Une bride et une bague d'étanchéité sont installées sur la colonne. Le dernier détail est mis en place avec un certain effort. Dans ce cas, de l'huile ou de la graisse pour machine est utilisée. Dans ce cas, il ne doit y avoir aucun espace entre le produit et le tuyau. L'anneau en caoutchouc est conçu pour augmenter le niveau d'étanchéité du système.
  5. Sous la partie inférieure de la tête se trouve un mousqueton auquel la pompe est attachée. Une extrémité du tuyau y est également attachée. Les détails de fixation sont sélectionnés en acier inoxydable.
  6. Ensuite, le câble est posé. Une pompe est attachée au câble et libérée dans la mine. Le câble est sélectionné à partir d'un matériau inoxydable. Un produit en acier se détériorera sous l'influence de l'humidité.
  7. Lorsque le câble est tendu, un couvercle est installé sur le boîtier. Les trous de boulons sont montés l'un en face de l'autre sur la bride et le couvercle.
  8. Les boulons sont ensuite insérés et solidement serrés avec des écrous.
  9. Une bride est installée sur le tuyau.

Une étanchéité de haute qualité augmente l'efficacité du puits. Avec une diminution de la pression dans la conduite lors du fonctionnement de l'équipement de pompage, le débit de la source augmente.

REGARDER LA VIDÉO

Pendant le fonctionnement, le câble, la conduite d'eau et le câble sont fixés avec des colliers en plastique. Cela évite l'affaissement.

Si vous utilisez des fixations à têtes secrètes lors de l'installation, cela servira de protection supplémentaire pour l'installation.

Après avoir choisi des matériaux de haute qualité et étudié toutes les étapes des travaux d'installation, cet appareil est fabriqué à la main.

Le principe de fonctionnement du capuchon de protection

Le dispositif du capuchon de protection est assez simple.Divers matériaux sont également utilisés pour la fabrication. Les embouts en acier sont considérés comme les plus fiables, mais un embout en plastique peut être utilisé pour les boîtiers en plastique. Les inconvénients du plastique sont évidents. C'est une mauvaise résistance aux fluctuations de température, une résistance insuffisante au gel, des fissures apparaîtront assez rapidement sur la tête en plastique et elle cessera de remplir sa fonction.

La composition du couvercle est la suivante. Il s'agit du couvercle lui-même, d'une pince en laiton ou en plastique, de boulons à œil, d'entrées en plastique ou en acier, d'un anneau en caoutchouc, d'un mousqueton, d'un dispositif de fixation, d'une bride.

La structure est installée avec des boulons.

Le tuyau de la pompe est immergé à travers le couvercle à l'aide de boulons à œil.

Pour installer la tête, il est nécessaire de faire une coupe précise et uniforme du tube de tubage. Fixez la pompe à câble au câble et au tuyau de sortie. Après avoir abaissé la pompe dans le puits, vous pouvez mettre le couvercle de l'abri.

Il est à noter que la plupart des grandes entreprises qui aménagent des puits incluent dans leurs prestations l'appareil de la tête. Peut-être, lors de la commande de forage d'un puits, il convient de préciser si ce service nécessaire est effectué.

Il est préférable d'utiliser des têtes fabriquées en usine.

Aménager son propre puits sur une parcelle personnelle vous permettra de ne pas dépendre des aléas de l'approvisionnement central en eau. Mais il faut savoir que toute extraction d'eau des nappes phréatiques après la première près de la surface nécessite une licence obligatoire. Et pour obtenir une telle licence, il est nécessaire de collecter de nombreuses autorisations préalables. Et dans votre maison, il y aura toujours assez d'eau pour l'usage domestique et l'arrosage du jardin.

Tête de puits à faire soi-même

But de la tête de puits, types et technologie de fabrication à faire soi-mêmeComment faire une tête pour un puits de vos propres mains?

Si vous avez des fonds limités, mais que vous avez des compétences de serrurier et que vous préférez tout faire vous-même, alors faire un bandeau ne sera pas difficile
.

Il existe de nombreuses options pour les têtes faites maison, voici une description de l'une d'entre elles. La tête ainsi fabriquée convient à tout type de puits, car elle est fabriquée dans un matériau durable - tôle et coupe de tuyaux.

Commençons par la fabrication du couvre-chef
. Nous découpons une ébauche carrée en tôle, sur laquelle nous mesurons et marquons les trous pour la bride d'adaptation du tuyau d'eau, pour l'entrée de câble et pour les boulons à œil. À l'aide d'une perceuse ou de fraises, nous découpons les trous marqués et les nettoyons des bavures avec une lime.

Nous traitons les coutures avec une meuleuse, et nous nettoyons toute la structure avec du papier de verre et la recouvrons d'un apprêt, puis de peinture pour la protéger de la corrosion.

A l'étape finale, nous procédons à l'assemblage:

  • installez un adaptateur de raccordement de conduite d'eau, en remplissant les espaces avec du mastic silicone pour assurer l'étanchéité;
  • nous montons les boulons à œil; quatre couvercles en haut pour monter et descendre la pompe et un en bas pour un câble de sécurité ;
  • installez le dispositif d'entrée de câble.

L'installation de la structure montée dans le puits est similaire à celle décrite ci-dessus. Un couvercle avec une bride soudée est posé sur le tube de cuvelage sans aucune fixation supplémentaire. L'étanchéité par le bas peut être réalisée avec un ruban isolant.

Comment faire son propre bandeau

Parfois, il y a des situations où, pour une raison quelconque, les dimensions de la colonne de tubage ont un diamètre extérieur non standard (180 mm), et il est impossible de trouver une pointe appropriée ou de refaire une pointe standard avec la taille la plus élevée de 160 mm. Dans ce cas, la seule issue est de fabriquer une structure métallique maison à l'aide d'un soudage à l'arc électrique ou au gaz, ce qui nécessitera également un outil électrique domestique (meuleuse, perceuse). Le travail réalisé comprend les étapes suivantes :

  • Dans une quincaillerie ou une quincaillerie, ils trouvent une bague d'étanchéité en paronite ou en caoutchouc sur le diamètre extérieur du tuyau de tubage, la bague doit être mise sur le tuyau avec un certain effort.
  • En tôle d'acier d'une épaisseur d'au moins 5 mm. meuleuse ou scie sauteuse couper le couvercle supérieur sous la forme d'un cercle d'acier de 80 à 100 mm plus grand que le diamètre extérieur du tuyau.
  • Dans le même acier, un anneau de bride est coupé avec le diamètre extérieur du couvercle et la taille intérieure du boîtier.
  • Ils combinent les deux parties (il est préférable d'utiliser une pince) et percez-y des trous pour les boulons de montage - pour un pressage uniforme, vous devez faire 6 ou 8 trous équidistants sur tout le périmètre.
  • Avec des couronnes spéciales pour le métal, deux trous sont pratiqués dans le couvercle - moins de 32 mm. un tuyau fileté pour le raccordement à une conduite d'eau et un diamètre plus petit pour un raccord dans lequel sera placé un joint de pression, isolant le câble électrique de la pompe du couvercle métallique.
  • Si vous le souhaitez, deux trous diamétralement espacés sont pratiqués dans le couvercle avec une perceuse à métal, dans lesquels des boulons à œil sont ensuite vissés.
  • À l'aide d'un poste à souder ou d'un brûleur à gaz, ils sont soudés dans un couvercle fileté de 32 mm. un raccord pour raccorder une ligne d'eau et un raccord pour placer un câble électrique, un anneau pour accrocher un mousqueton est soudé sur le fond du couvercle.

Vous pouvez facilement vous passer d'une machine à souder en vissant tous les raccords et l'anneau du mousqueton sur le couvercle avec des écrous borgnes, si vous équipez d'abord les pièces à connecter avec des fils pour les fixations.

Une tête faite maison est placée sur la surface du tuyau de la manière ci-dessus, les boulons sont vissés progressivement jusqu'à ce que l'anneau en caoutchouc comprimé fixe les deux parties sur le tuyau.

But de la tête de puits, types et technologie de fabrication à faire soi-même

Riz. 11 Les principales étapes de travail dans la fabrication d'une tête de bricolage

Le bouchon est un élément important dans l'aménagement d'une source profonde de prise d'eau, garantissant la fiabilité du placement des équipements de pompage, la facilité de connexion et de retrait de la pompe électrique du puits lors des travaux de réparation et d'entretien.

Le coût moyen des modèles d'usine est d'environ 40 USD, ce montant peut être économisé en fabriquant le couvercle supérieur et la bride en tôle d'acier de vos propres mains, la principale difficulté est de trouver un joint torique en caoutchouc de taille appropriée.


Achetez ou fabriquez le vôtre

La tête du puits est sélectionnée dans le magasin. Des modèles typiques sont proposés, dont l'installation est effectuée conformément aux instructions. Les produits sont fabriqués en plastique, en acier ou en fonte.

Le couvercle de puits à faire soi-même est composé des matériaux suivants : acier inoxydable ou aluminium.

Chaque option doit être scellée.

Les conceptions professionnelles et artisanales présentent des avantages et des inconvénients :

Dans l'auto-fabrication, le matériel improvisé est sélectionné. Lors de l'achat, vous pouvez choisir des produits en métal ou en plastique

Le couvercle métallique du puits est durable et les éléments en plastique résistent à la corrosion.
Lors de la création d'un design par vous-même, il est recommandé de faire attention à l'étanchéité du produit. Dans la production professionnelle, la fiabilité de l'élément est testée.
Se diriger soi-même vers un puits a l'avantage d'un prix modique. Absence d'erreurs dans la création et la maintenance ultérieure de l'appareil.

Instruction sur l'auto-fabrication d'un bouchon pour puits

Le coût d'un produit acheté est constitué de plusieurs éléments : matériau, fabricant, taille de la carcasse et saisonnalité. Ces produits sont plus chers pendant la saison estivale.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Vidéo #1 Isolation élémentaire des murs et de la couverture du caisson avec de la mousse plastique de l'intérieur :

Vidéo #2 Aménagement d'un puits à l'aide d'un caisson, avec la divulgation du sujet de l'isolation:

Le gel d'un puits et d'un système d'approvisionnement en eau entraîne non seulement une interruption de l'approvisionnement en eau, mais également des dommages aux équipements et aux éléments du système, dont la réparation nécessitera de l'argent et des efforts considérables. Il est préférable d'effectuer des travaux d'isolation de haute qualité une fois et d'avoir un accès constant à l'eau pendant de nombreuses années.

Le couvercle sur le puits est nécessaire pour protéger contre la pénétration de saleté, eau de pluie et débris zone de prise d'eau, protection des murs et des équipements.
Tout d'abord, la couverture est nécessaire pour se protéger contre les farces accidentelles des enfants et des adolescents, les actions des animaux domestiques.

Électricité

Plomberie

Chauffage