Pharmacie saisonnière
Tout cela n'est pas du tout des bagatelles. Imaginons, par exemple, que nous parlions d'une préparation pour la fabrication de collyres, qui est très sensible même à un changement à court terme des conditions de température et perd rapidement son activité thérapeutique d'origine.
Les professionnels du secteur se plaignent souvent que les pharmaciens et pharmaciennes ont quasiment cessé de consulter, se transformant en vendeurs automatiques de médicaments. Mais informer les clients sur le stockage et le transport des médicaments jusqu'au domicile (bureau) est l'un des domaines dans lesquels vous pouvez montrer vos compétences de conseil.
Selon Elena Nevolina
, cette information devrait être obligatoire pour tous les médicaments thermolabiles, surtout en été. "Sinon, en cas de transport (ou de stockage) relativement long du médicament à une température supérieure à celle prescrite par les instructions, son efficacité peut diminuer, et la responsabilité de cela - si l'acheteur n'a pas été informé par le vendeur d'origine - sera être à la charge du vendeur final", - conclut Elena Nevolina
.
La saison apporte des nuances supplémentaires tant au comportement des consommateurs qu'au conseil en pharmacie. Partir en vacances d'été ou à la campagne, les gens s'approvisionnent en trousses de secours touristiques ou de campagne, oubliant parfois la nécessité de conserver chacun des médicaments achetés à la température indiquée dans la notice, dans un endroit protégé du soleil, etc. Et puis ils s'étonnent que le médicament n'ait pas fonctionné, péchant souvent avec des soupçons sur une pharmacie ou un médecin.
Si une personne est dépendante des médicaments et voyage souvent en même temps - peu importe que ce soit dans des villes et des pays éloignés ou d'un appartement en ville à une maison de campagne - il peut alors lui être recommandé d'acheter un petit récipient thermique dans un pharmacie (par exemple, avec des dimensions extérieures de 25 cm à 30 cm). La durée d'exposition au froid de tels récipients dépend non seulement du mode de conservation des médicaments, mais aussi de la température ambiante.
En fonction de cela, il varie de 34 à 40 heures à 4 jours, ce qui est très pratique, notamment lors de voyages et autres déplacements dans des zones qui ne sont pas les plus développées par la civilisation.
La durée d'exposition au froid de tels récipients dépend non seulement du mode de conservation des médicaments, mais aussi de la température ambiante. En fonction de cela, cela varie de 34-40 heures à 4 jours, ce qui est très pratique, surtout lors de voyages et autres déplacements dans des zones qui ne sont pas les plus développées par la civilisation.
Un problème distinct est la trousse de premiers soins de la voiture. Dans une voiture, il est tout simplement impossible d'assurer le bon stockage des médicaments pendant la saison chaude. C'est pourquoi la décision prise il y a quelques années de supprimer tous les médicaments de la trousse de secours obligatoire pour voiture, en n'y laissant que des pansements, des pansements adhésifs, des ciseaux et un appareil de réanimation cardiorespiratoire, semble raisonnable.
Désormais, chaque conducteur, sur la base de ses propres "histoires de cas" et considérations, décide lui-même ce qu'il doit inclure dans une trousse de voyage individuelle de médicaments. Et le débutant qui lui distribue des médicaments doit être averti des limites de température auxquelles l'un ou l'autre médicament peut être stocké, ainsi que de la nécessité de ne pas laisser la trousse de premiers soins au soleil.
RECOMMANDATIONS SUR LE CHOIX DE L'ISOLATION
Étant donné que les chaussures seront différentes, gardez votre chaleur en fonction de la quantité de chaleur que votre corps émet, et formuler des recommandations pour l'achat, est précisément basé sur le degré de l'activité présumée d'une personne dans la rue en hiver.
haute activité
Si l'utilisation de vêtements ou de chaussures vous amène à des températures allant jusqu'à 10-15 degrés Celsius, l'achat de vêtements peut limiter la densité d'isolation à 100 grammes. Pour les chaussures – très confortable sera le scellant de 200 grammes.
À des températures aussi basses que 20 à 30 degrés Celsius, les vêtements sont préférables pour choisir une isolation d'une densité de 150 à 200 grammes, avec une isolation allant jusqu'à 400 grammes. Vous pouvez, bien sûr, acheter des chaussures et une isolation plus épaisse, mais la forte probabilité que, lors d'une activité motrice élevée, les chaussures soient tout simplement chaudes. Si vous voulez juste avoir une "réserve de chaleur" au cas où, alors il vaut mieux acheter des chaussures bien qu'avec une isolation plus serrée, mais pas nécessairement avec l'utilisation de tissus à membrane, capables d'évacuer la chaleur excessive.
L'activité moyenne
À -15, c'est bien avec une isolation de 150 à 200 grammes, peut-être même assez et la plage de 100 à 150 grammes, mais cela dépendra des autres vêtements sous la veste. Les chaussures doivent être sélectionnées dans la plage de densité d'isolation - 200-400 grammes.
-15 degrés et moins pour les vêtements supérieurs seront une isolation appropriée de 200 grammes. Si l'activité n'est pas un sport et pas un vêtement d'extérieur de taille fondamentale, dans ce cas, peut-être qu'un vêtement encore plus chaud serait une veste.En ce qui concerne les chaussures, vous devez sélectionner des modèles avec une densité d'isolation supérieure à 400 grammes, mais probablement pas supérieure à 1000 grammes, vol.K. sinon les pieds transpireront.
Faible activité
Pour des températures de 5 à 10 degrés, des vêtements suffisants avec une isolation de 200 grammes peuvent suffire. A des températures plus basses, il est préférable d'acheter des vêtements avec une isolation naturelle (duvet ou mélange duvet/plume).
En ce qui concerne les chaussures, alors à -10-15 degrés c'est bien , ou des bottes avec une isolation de densité 600-1000 grammes, à des températures plus basses, il est déjà possible de choisir le modèle avec la densité de l'isolation 1000+ grammes.
Matelas thermique MCI 2N
|
Prix : 72500 r. Option : Surmatelas autoclavable, Support universel pour fixer l'unité de commande au poteau rond La coque extérieure est en tissu résistant à l'humidité et à la saleté contenant du silicone, peut être équipée d'une housse de protection en matériau autoclavable; Ce modèle de matelas thermique peut être équipé d'un support universel pour la fixation de l'unité de commande sur l'Euro-rail de la table d'opération. Matelas électrique médical "Thermoelite", modèle MCI 2N
|
Réactifs thermolabiles
Ci-dessus ont été considérés des exemples de l'influence des conditions de température de stockage sur les propriétés physiques des réactifs associés à la transition d'une substance d'un état d'agrégation à un autre. Cependant, comme déjà mentionné, certains réactifs thermosensibles subissent dans ces conditions des modifications plus importantes liées aux transformations chimiques de la substance.Les substances qui peuvent modifier leurs propriétés chimiques sous l'action de la chaleur ou du froid sont appelées thermolabiles.
Si une modification des propriétés physiques, par exemple la transition d'un réactif liquide à l'état solide et vice versa, peut toujours être détectée lors d'un examen externe du réactif, alors une modification des propriétés chimiques dans la plupart des cas n'affecte pas l'apparence du produit. Cette propriété "insidieuse" des réactifs thermolabiles doit toujours être gardée à l'esprit, car elle peut entraîner des conséquences désagréables lors de leur utilisation. L'utilisation d'un réactif thermolabile gâté peut entraîner une distorsion des résultats expérimentaux.
La thermolabilité des réactifs chimiques peut se manifester aussi bien sous l'influence de la chaleur que sous l'influence du froid. Comme déjà mentionné, le formol polymérise partiellement à des températures inférieures à 9°C, formant un précipité blanc de paraforme, qui ne se dissout pas lorsqu'il est chauffé ; l'étain métallique, qui existe à température ambiante dans la modification p (étain "blanc"), à basse température, particulièrement rapidement à -30 ° C, passe dans la modification a (étain "gris"), tout en s'émiettant en une fine poudre grise. Or, la labilité thermique des réactifs chimiques sous l'action du froid est un phénomène relativement rare, il se manifeste le plus largement par une élévation de température.
La labilité thermique des réactifs inorganiques se manifeste principalement dans deux directions. De nombreux hydrates cristallins perdent complètement ou partiellement de l'eau de cristallisation lorsque la température augmente.
Par exemple, le chlorure de cadmium CdCl2-2.5H20 à 34°C perd 1.5H20,
chlorure de calcium CaC12-6H20 à 30°C - 4H20,
nitrate de cobalt Co(N03) 2-6H20 à 55°C - ZN20,
le carbonate de sodium cristallin Na2C03-10H20 s'érode rapidement dans l'air.
Certains réactifs inorganiques se décomposent avec l'augmentation de la température, par exemple,
carbonate d'ammonium à 58 °C,
carbonate d'ammonium acide à 36-60 degrés,
acide sulfurique de baryum à 50°C,
nitrate de fer (III) à des températures supérieures à 50 ° C,
thiocyanate de fer(III) à des températures supérieures à 45 °C,
carbonate de sodium acide (environ 50°C),
acide tellureux à 40°C;
l'hydroxyde de cuivre (II) se déshydrate progressivement, et au-dessus de 54°C n'existe pas ;
l'acide de bismuth de sodium sous l'action de la chaleur se décompose lentement en libérant de l'oxygène;
le bromure de fer cristallin n'est stable que dans la plage de -29,3 à 49 ° C;
la sélénite de cuivre se décompose lorsqu'elle est chauffée, libérant Se02, etc.
Les réactifs organiques thermolabiles peuvent également être classiquement divisés en deux groupes. Un groupe est constitué de composés organiques insaturés et de composés à groupes fonctionnels réactifs, dans lesquels la capacité aux transformations chimiques et, tout d'abord, aux réactions de polymérisation et de polycondensation augmente fortement avec l'augmentation de la température. Il s'agit notamment de l'acide cis-aconitique et de son anhydride ; acroléine, p-amiopropionitrile, acide arginine succinique; les sels de phosphate d'acétyle et de phosphate de carbamyle ; 1,4-divnylbenzène; les acides arachidonique, linoléique, linolénique, oléique et les esters nx ; acétoïne, benzophénone, acides pyruvique et oxaloacétique; la cannelle, les aldéhydes isobutyriques, propioniques ; Esters 4-pitrophényliques des acides acétique et phosphorique.
Le deuxième groupe comprend des composés chimiques naturels ou structurellement proches, tels que les albumines, les globulines, les histones et d'autres protéines ; enzymes et coenzymes; les nucléosides, les nucléotides, les acides nucléiques ; peptides et polypeptides; les phosphates de sucre et certains autres dérivés de sucre ; hormones, stéroïdes, antibiotiques
Les réactifs chimiques de ce grand groupe, aux centaines de noms, sont très thermolabiles ; ces réactifs sont conservés dans des conditions particulières avec le plus grand soin
Température et loi - règles de stockage des médicaments thermolabiles en pharmacie
Passons maintenant au côté juridique de la question. Tout d'abord, notons que L'article 10 de la loi « relative à la protection des droits des consommateurs » (n° 2300-1 du 7 février 1992) oblige le vendeur à fournir aux acheteurs les informations nécessaires et fiables sur les principales propriétés de consommation des biens. Les conditions de stockage en font partie.
La violation de cet article entraîne un avertissement ou l'imposition d'une amende administrative: aux fonctionnaires - d'un montant de 500 à 1 000 roubles, aux personnes morales - de 5 000 à 10 000 roubles. (Clause 1, article 14.8 du Code des infractions administratives).
Conformément à l'alinéa "h" du paragraphe 5 et au paragraphe 6 du "Règlement sur l'octroi de licences d'activités pharmaceutiques" (décret du gouvernement de la Fédération de Russie du 22 décembre 2011 n ° 1081), le non-respect des règles de stockage des médicaments est qualifié de violation flagrante des conditions d'autorisation
. A ce jour, cela entraîne les sanctions administratives suivantes :
- pour les entrepreneurs individuels (IP) - amende de 4 000 à 8 000 roubles. ou suspension administrative des activités
(AJOUTER) jusqu'à 90 jours
- pour les personnes morales - une amende d'un montant de 100 000 à 200 000 roubles. ou APD jusqu'à 90 jours
- pour les fonctionnaires - une amende d'un montant de 5 000 à 10 000 roubles.
Cependant, c'est "pour l'instant". , un projet de loi a été soumis à la Douma d'État, qui augmente considérablement le montant des amendes pour ce type de violation. S'il est adopté, il entrera en vigueur le 1er janvier 2017. À partir de ce jour, la violation du régime de stockage des médicaments - en tant que violation flagrante des exigences en matière d'autorisation - entraînera :
- pour les entrepreneurs individuels et les personnes morales - une amende d'un montant de 200 000 à 300 000 roubles. ou APD jusqu'à 90 jours
- pour les fonctionnaires - une amende d'un montant de 25 000 à 35 000 roubles.
Les règles de stockage des médicaments sont approuvées par arrêté du ministère de la Santé et du Développement social du 23 août 2010 n° 706n. Les exigences relatives au régime de température sont prescrites aux paragraphes 3, 27, 32, 33 et 49 de l'arrêté. Nous ajoutons également que dans la norme professionnelle "Pharmacien" récemment adoptée
(Ordonnance du Ministère du travail et de la protection sociale de la Fédération de Russie du 9 mars 2016 n° 91n) la liste des actions du travail d'un pharmacien comprend également la fourniture de conseils sur les règles de stockage des médicaments à domicile
.
Ainsi, nous pouvons conclure que la saison estivale apporte des ajustements au travail du débutant, l'obligeant à être plus attentif au sujet de conseiller les clients sur le transport et le stockage des médicaments achetés, en tenant compte de la température de l'air établie. Les consommateurs sont généralement reconnaissants pour ces informations. De plus, ils le voient comme faisant partie du service. Cela augmente leur fidélité à cette pharmacie, l'idée du professionnalisme et de la serviabilité de ses employés. Ce qui à son tour augmente les ventes.
À la maison avec un frisson - comment transporter des médicaments thermolabiles
Aussi il est nécessaire que les primo-accédants conseillent les consommateurs sur le transport et le stockage des médicaments qu'ils achètent
. Ce côté consommateur de la question est souvent oublié. Cela se produit parce qu'il n'est pas habituel pour nous d'inclure le consommateur dans la chaîne de garantie du régime de stockage des médicaments - il, disent-ils, n'est pas membre de l'industrie.
Mais à quoi sert le strict respect des conditions de stockage prescrites par le fabricant, le distributeur et la pharmacie, si l'acheteur d'un médicament thermolabile, l'ayant acheté tôt le matin d'une chaude journée d'été sur le chemin du travail, alors porte le médicament avec lui toute la journée dans un sac à dos ou un sac surchauffé et, une fois rentré à la maison, ne le met pas dans un compartiment séparé du réfrigérateur. Et puisque la pharmacie est exactement le lieu où l'industrie pharmaceutique (représentée par le primo) rencontre le consommateur de ses produits, alors conseils en pharmacie sur le stockage et le transport des médicaments thermolabiles
, surtout en été, est un
, En réalité, partie du processus de la chaîne du froid
.
Considérons la situation avec un exemple. En juillet, une petite expérience a été menée dans trois pharmacies sélectionnées au hasard dans les districts de Moscou - Krylatskoye, Kuntsevo et Mitino. Le jour où la température dans la capitale approchait la barre des 30 degrés, le consommateur N, participant à l'expérience, s'est rendu tour à tour chez chacun d'eux pour acheter un médicament thermolabile X (mode de conservation ne dépassant pas 8 °C, dans un endroit à l'abri de la lumière). La géographie de ces pharmacies a été choisie de telle manière qu'il lui faudrait au moins une heure pour rentrer chez lui en transports en commun.
La première visite peut être qualifiée d'échec. N a refusé d'acheter, car la température dans la salle de la pharmacie lui semblait supérieure à la température autorisée. Bien sûr, ce n'était qu'une évaluation subjective, et non le résultat d'une mesure. Mais le consommateur, contrairement aux inspecteurs officiels, a le droit d'être guidé par les sentiments, les sympathies et les premières impressions.
Dans la deuxième pharmacie, le climat s'est avéré « juste ce qu'il faut ». Ici, le consommateur a simplement été libéré X (sorti du réfrigérateur), sans qu'on lui rappelle la thermolabilité du médicament et son régime de conservation, sans proposer de fournir les conditions de transport.
Enfin, dans la troisième pharmacie, le pharmacien, ayant apporté le médicament requis du réfrigérateur de la pharmacie, a informé l'acheteur de la procédure de stockage du médicament thermolabile et lui a proposé d'acheter également un emballage hypothermique (prix légèrement supérieur à 10 roubles). Elle a demandé si N voulait activer le package.
Il a répondu qu'il ne savait pas si c'était nécessaire et qu'il devrait rentrer chez lui pendant plus d'une heure. Après avoir pris connaissance de la durée du voyage, le pharmacien a jugé nécessaire de proposer d'activer le forfait hypothermie, l'a fait et l'a joint au forfait. En conséquence, le médicament a atteint la maison dans les conditions de température prescrites.
Donc, trois pharmacies (de trois organisations différentes) - trois approches différentes
Le point, semble-t-il, est l'attention que la direction d'une entreprise particulière accorde à cette question. Samson Sogoyan
souligne que lors de la distribution de médicaments thermolabiles, ainsi que pendant la période où la température de l'air extérieur dépasse 25 ° C, les débutants doivent attirer l'attention des acheteurs sur la nécessité de transporter et de stocker les médicaments à la température spécifiée dans les instructions pour utiliser
«Afin de préserver la qualité des médicaments lors du transport à domicile, nos experts recommandent d'utiliser des sacs thermiques ou des conteneurs thermiques, des packs de glace ou des sacs réfrigérants. Le client peut les acheter en pharmacie ou utiliser les siens », poursuit Samson Sogoyan
, rappelant également que depuis plusieurs années l'entreprise, soucieuse de la santé des clients, leur offrait également gratuitement des forfaits hypothermie.
UN PEU DE THÉORIE
Le nombre produit par l'énergie thermique humaine dépend de l'être humain individuel et même de la qualité de son alimentation et de son sommeil. Le rôle des vêtements isolants est d'économiser cette énergie.
Isolation - le processus de réduction du transfert de chaleur entre le corps et l'environnement. Pas étonnant que les anglais définissent toujours l'isolation par l'isolation.
La conductivité thermique minimale a un environnement sous vide, et l'isolant thermique le plus abordable avec une faible conductivité thermique est l'air sec. Il est sec, car l'humidité est un bon conducteur. Plus les molécules d'air retiennent l'isolant dans un centimètre cube, meilleures sont ses propriétés isolantes.
L'air est toujours en mouvement - cherche à se réchauffer, à se refroidir, ce facteur doit également être pris en compte dans le développement de vêtements chauffants.
Ainsi, la tâche principale de l'isolation des vêtements est de garder notre corps au chaud l'air à l'intérieur et à garder le froid à l'extérieur.
réalisations-sur-le-thème-succulent-les-gagnés-les-gagnés-les-gagnés-les-gagnés-les-gagnés-les-gagnés-les-gagnés-les-gagnés
Valeur R – la valeur de la résistance thermique d'une couche isolante. Indiqué en CLO. Plus la valeur de la valeur R est élevée, meilleures sont les propriétés isolantes du matériau.
Puissance de remplissage (F.P.) est l'indicateur le plus fréquemment rencontré de la qualité de l'isolant (le plus souvent du duvet naturel). Cette caractéristique montre la capacité de l'isolant à se remettre de la compression. Plus le FP est élevé, plus le produit est chaud avec le même poids de duvet. Certaines entreprises travaillant sur le marché européen et américain spécifient parfois une valeur double FP — 750 F.P. Euro, 850 F.P. ETATS-UNIS. En effet, les normes de qualité dans ces zones sont quelque peu différentes. Soit dit en passant, tous les analogues synthétiques ont des caractéristiques similaires à celles du FP600. L'une des caractéristiques les plus importantes de l'isolation est la valeur de résistance thermique par unité de poids de l'isolant. De ce chiffre dépend de la façon dont la veste lourde est isolée pour des conditions de température spécifiques.Durabilité est une caractéristique importante, surtout compte tenu du prix considérable des vêtements isolés de qualité. Par exemple, les appareils de chauffage bon marché peuvent éventuellement tomber, emballés, modifiant sa densité, ce qui entraîne une baisse des propriétés d'isolation thermique. Peut-être quelqu'un a-t-il remarqué qu'après le lavage, certains des produits isolés conservent la chaleur plus faiblement.Hydrophobie (décrit l'interaction du matériau avec l'eau). Isolation synthétique, généralement non hygroscopique, E. ne retient pas l'humidité. Vous ne pouvez pas dire à propos des peluches. Cette isolation était la plus polyvalente et la plus efficace, elle doit retenir la chaleur dans des conditions humides.La capacité de compression. L'une des tâches les plus importantes de l'extérieur, c'est de ramasser le sac à dos, de choisir le maximum d'équipement léger et compact. Un avantage majeur des produits en duvet est leur volume minimal à l'état plié. Les isolants synthétiques modernes sont peut-être inférieurs aux peluches dans le degré de compression, mais certainement proches de celui-ci. Souvent, un gilet ou une veste peut être plié dans sa propre poche.
élasticité. En ce qui concerne l'isolation, c'est la capacité de restaurer la structure d'origine, en fait, le montant. La structure des fibres synthétiques récupère le plus souvent plus rapidement que Pooh. En partie, par conséquent, les doudounes ont souvent des inserts avec isolation synthétique dans la zone des épaules et sur les côtés de la veste, là où se trouve la plus grande pression.
Chaîne du froid - l'ordre de stockage et de transport des médicaments thermolabiles
« Aussi bien dans la chaleur que dans le froid », l'industrie pharmaceutique est obligée de garantir la soi-disant chaîne du froid - un système fonctionnant sans interruption,garantir un stockage et un transport appropriés des médicaments - en particulier des médicaments thermolabiles - à toutes les étapes de leur parcours, du fabricant au consommateur
. La complexité de la tâche réside dans le fait qu'elle est assurée non pas par un, mais par plusieurs acteurs de l'industrie : le fabricant du médicament, le distributeur, les sociétés de transport, puis l'organisation pharmaceutique. En d'autres termes, la règle de Mousquetaire "un pour tous et tous pour un" s'applique - chaque maillon de la chaîne du froid repose sur la fiabilité du maillon précédent / suivant, et ensemble, ils représentent un système unique.
Au niveau de l'organisation de l'officine, assurer la chaîne du froid, c'est notamment contrôler que :
- que tous les médicaments thermolabiles sont livrés conformément au régime de température approprié (récipients thermiques spéciaux pour le transport des médicaments, etc.) et dès leur arrivée à la pharmacie sont placés dans les conditions de stockage prescrites par les instructions ;
- que le régime sanitaire approprié (température, humidité, etc.) soit observé dans les locaux de la pharmacie.
Samson Sogoyan, directeur général de Samson-Pharma LLC
, souligne à propos du premier point que la clé du succès pour une chaîne de pharmacies est de ne travailler qu'avec des fournisseurs fiables et consciencieux qui garantissent la qualité des médicaments fournis, y compris ceux nécessitant des conditions particulières de stockage et de transport à température. En ce qui concerne le deuxième point, la préservation de la qualité des médicaments devrait être assurée notamment par un nombre suffisant de réfrigérateurs (Samson-Pharma en possède au moins six par pharmacie), de climatiseurs, de déshumidificateurs (utilisés lorsque nécessaire pour maintenir l'humidité requise), ainsi qu'une température et une humidité constantes.
Les systèmes électriques tombent parfois en panne, y compris en été. Même une panne de courant de courte durée peut affecter la qualité des médicaments thermolabiles stockés dans les pharmacies. L'une des tâches des organisations pharmaceutiques est de se préparer à un tel cas de force majeure. "En cas de coupure d'électricité, les pharmacies de notre réseau disposent de conteneurs thermiques et d'un approvisionnement en pains de glace", note Samson Sogoyan
.