Caractéristiques du choix de l'automatisation du contrôle
L'installation électrique a plusieurs types. Le choix d'un schéma de connexion via un régulateur automatique d'humidité et de température est le plus justifié. Le système s'avère entièrement automatisé grâce à des capteurs d'humidité installés aux endroits du toit où la neige et la glace fondue s'accumulent le plus souvent. L'unité de commande automatique et les câbles autorégulants permettent d'obtenir une efficacité élevée du système et des économies d'énergie. Il peut être connecté via un capteur d'air ou un thermostat. Un tel système n'utilise qu'un seul paramètre dans son travail - la température de l'air. Et la probabilité de formation de glace n'est plus prise en compte. La connexion manuelle est la méthode la moins chère, mais nécessite une attention constante et une surveillance des conditions météorologiques.
Le chauffage de toit et de gouttière est une option relativement peu coûteuse et de haute qualité pour protéger un bâtiment dans des conditions climatiques difficiles et des changements climatiques saisonniers.
Pourquoi la glace s'accumule
Les causes de la formation de glace sont liées à des facteurs externes et internes :
- Changements fréquents de température. Cela conduit au fait que la couche de neige qui gisait déjà pouvait fondre, après que la température ait chuté, elle a gelé et a été recouverte par la suivante.
- Non-respect de l'angle de pente du toit. Il doit être calculé en fonction des caractéristiques climatiques d'une zone particulière.
- Canaux de vidange non nettoyés. En automne, les gouttières pourraient être recouvertes de feuilles. Il obstrue les trous, ce qui empêche l'écoulement de l'eau.
- Isolation insuffisante des combles.
- La présence d'un grenier. Lors de l'utilisation du grenier comme espace de vie, de la vapeur est libérée, ce qui entraîne en outre une augmentation de la température du sol. Cela provoque la fonte de la neige et le gel de l'eau dans le froid.
- Nettoyage de toiture irrégulier.
Ce qui menace le givrage des canalisations
Le système de chauffage de drainage est généralement monté en conjonction avec le chauffage de certaines sections du toit. Ce type d'appareil a les tâches suivantes :
- Enlèvement des glaçons et influx gelés sur le toit.
- Prévention de la pourriture du tablier de toit due à l'accumulation d'humidité.
- Libération des trous de congestion pour le passage du fluide.
- Prévention des changements brusques de température, qui peuvent endommager certains matériaux.
- Réduire le poids de la couche de sédiments sus-jacente pour réduire la charge.
- Prolonger la durée de vie du revêtement de sol et de l'ensemble du système de fermes.
- Automatisation du nettoyage de toiture.
Monté généralement avec le chauffage du toit
Caractéristiques des gouttières chauffantes à la maison
Le chauffage du toit et des gouttières dépend de nombreux facteurs, notamment :
- type de câble électrique ;
- type de toit
- conditions climatiques de la région.
Nous parlerons des types de câble chauffant un peu plus tard, maintenant nous allons déterminer quels sont les principaux types de toits qui existent et comment cela peut affecter l'installation d'un système antigivrage.
La structure du câble pour chauffer le drain.
Un toit chaud se caractérise par un manque d'isolation, ce qui provoque la formation de verglas. De tels toits font fondre la neige même à des températures inférieures à zéro, après quoi l'eau s'écoule vers le bord froid et gèle. C'est pourquoi, pour ce type de toit, une pose supplémentaire de sections chauffantes le long du bord avec des boucles est nécessaire. La largeur de ces boucles est de trente à cinquante centimètres, la puissance spécifique du système varie de deux cent à deux cent cinquante watts par mètre carré.
Le chauffage d'un toit froid et de gouttières est quelque peu différent. Ces toitures sont bien isolées et disposent souvent d'un grenier bien aéré.Pour de telles toitures, seul le chauffage des drains est installé avec une puissance linéaire de vingt à trente watts par mètre, tandis que la puissance doit progressivement augmenter jusqu'à soixante à soixante-dix watts parallèlement à une augmentation de la longueur du drain. Tous les câbles doivent être équipés d'un dispositif de protection spécial pour la déconnexion.
En outre, une caractéristique des systèmes de gouttières chauffantes et des toits devrait être appelée une planification minutieuse de la longueur et de l'emplacement des câbles, la possibilité de poser le système de vos propres mains. Cela prend en compte la longueur de la vallée, toutes les parties du système, le métrage courant des tuyaux de descente, leur nombre requis. Pour cent - cent cinquante millimètres de la gouttière, il faut environ trente - soixante watts de puissance par mètre linéaire, pour une gouttière d'une largeur de cent cinquante millimètres, la puissance calculée dans des conditions météorologiques standard est de deux cents watts par mètre carré.
Types de câbles pour gouttières
Pour chauffer le toit, différents types de câbles sont utilisés, qui peuvent être posés de vos propres mains après avoir calculé le système et les sections. Deux types de câble sont utilisés : résistif et autorégulateur.
Un câble résistif a un coût et une disponibilité moindres, son principe de fonctionnement est le suivant : une âme métallique conductrice est chauffée du fait de la résistance interne fournie au courant électrique. Le chauffage des gouttières par cette méthode est assez simple, le fonctionnement du système n'est pas compliqué et coûteux. Parmi les avantages, il convient de noter:
- à bas prix;
- manque de courants de démarrage au démarrage ;
- présence d'une puissance constante.
Bien que cette dernière caractéristique puisse être un sérieux inconvénient, puisque le besoin de chaleur est spécifique à différentes zones, certaines d'entre elles peuvent surchauffer, tandis que d'autres n'ont tout simplement pas assez de chaleur.
L'installation du système à faire soi-même avec des câbles résistifs est simple, le câble peut être posé le long des gouttières et des tuyaux ou enroulé autour d'eux.
Une option plus préférable consiste à poser un câble résistif zonal, qui a un filament chauffant spécial en nichrome. Dans le même temps, la puissance linéique du câble ne dépend pas de la longueur, il peut même être coupé si nécessaire.
Le chauffage des drains avec un câble électrique autorégulateur est plus fiable, mais le prix du système est beaucoup plus élevé et le câble lui-même a une durée de vie limitée en raison du vieillissement progressif d'une matrice autorégulatrice chauffante spéciale. L'avantage d'un tel système de chauffage des gouttières est que le câble en cours de pose peut changer sa résistance, c'est-à-dire que la chaleur générée correspond exactement au niveau nécessaire à l'instant.
On pense que la pose de systèmes autorégulateurs est plus économique à utiliser, simple et fiable. Par conséquent, vous pouvez consulter le coût de ces systèmes de différents fabricants et choisir l'option qui convient le mieux à votre budget.
Partagez cet article utile :
Chauffage des gouttières et gouttières
La principale raison de l'inopérabilité du système de drainage du bâtiment pendant la saison froide est l'accumulation de glace dans les gouttières et les tuyaux de descente.
Si le toit est froid, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de grandes pertes de chaleur et qu'il n'y a pas de fonte de neige sur le toit lui-même, la pose du câble chauffant dans les gouttières et les tuyaux de descente suffit à résoudre le problème de givrage.
Sélection de câble
La puissance linéaire est choisie en fonction du diamètre des tuyaux de descente et de la largeur des gouttières. Le matériau du système de drainage est moins important - le plastique se réchauffe un peu moins bien que le métal - il faut plus de puissance. Le tableau n° 1 montre les valeurs moyennes. Pour des conditions difficiles - altitude, charge de vent - la puissance doit être augmentée, s'il y a peu de glace, alors la puissance peut être réduite.
Tableau n°1 : Sélection d'un câble chauffant pour le chauffage des gouttières et des drains
Diamètre du tuyau/ Largeur de gouttière |
moins de 100 millimètres | 120-150 millimètres | 150-160 millimètres | 200 millimètres |
Linéaire requis puissance par zone |
30-40 W/m | 50-60 W/m | 60-100 W/m | 80-120 W/m |
Câbles chauffants
X nombre de fils |
Raychem GM2-X x 1
HeatTrace GT-2 x 1 Nelson SLT2 x 1 Tuyau de dégivrage Nexans 20 x 1 |
Raychem GM2-X-C x 1
Nelson LT-28-jt x 1 Nelson CLTR-28-JT x 1 Tuyau de dégivrage Nexans 30 x 1 FreezStop 25K x 1 |
GM2-X-C x 1
LT-210-jt x 1 Tuyau de dégivrage 30 x 1 FreezStop 25K x 2 |
GM2-X-C x 2
LT-28-jt x 2 LT-210-jt x 2 Tuyau de dégivrage 30 x 2 FreezStop 25K x 2 |
Le câble résistif doit être utilisé avec prudence dans ces zones car il, contrairement à l'autorégulation, ne résiste pas aux échauffements locaux
Et les gouttières et les gouttières ne sont que les zones où le feuillage et la saleté s'accumulent.
Il est également plus rentable d'utiliser un câble autorégulateur car lors de l'installation à l'intérieur du tuyau d'évacuation il économise beaucoup d'énergie lorsqu'il est sec.
Et maintenant, nous allons analyser en détail l'installation d'un câble chauffant dans différentes parties du système de drainage du bâtiment :
Tuyaux de descente
Dans tout tuyau de descente, il y a toujours un flux d'air ascendant. En fait, le tuyau d'évacuation fonctionne comme un ventilateur. Lors de l'installation d'un câble chauffant à l'intérieur du drain, le débit d'air augmente même légèrement. Par conséquent, il est nécessaire d'effectuer un renforcement, à savoir de poser des boucles supplémentaires au niveau de la marque et autour de l'entonnoir de prise d'eau. Ainsi, il s'avère que pour chaque tuyau de drainage, un câble chauffant supplémentaire de 1,5 à 2 m sera nécessaire.
Si vous étudiez les directives des fabricants, ils disent que si la hauteur du drain est inférieure à 4 m, le câble peut être abaissé à l'intérieur sans dispositifs supplémentaires. Cependant, notre expérience montre que pour augmenter la durée de vie d'un câble chauffant, il est nécessaire de le fixer sur un câble de manière à ce que la charge mécanique soit portée non pas par le câble lui-même, mais par le câble. Il est également souhaitable de protéger le câble au point de sortie du tuyau avec un revêtement métallique.
Gouttières intérieures
Dans le cas des tuyaux de descente internes, il s'avère que la majeure partie du tuyau de descente est située dans une pièce chaude. Par conséquent, dans la plupart des cas, il suffit de chauffer la partie supérieure du tuyau, c'est-à-dire abaissez le câble chauffant d'en haut jusqu'au plafond, à une profondeur de 0,8 à 1,5 m, et chauffez en outre une petite zone autour de l'entonnoir. Il est pratique de le faire en attachant le câble à un treillis métallique. Le point faible est aussi la sortie du tuyau (il fonctionne comme une soufflerie). Dans ce cas, l'alimentation électrique est fournie par le bas : le câble chauffant est inséré dans le tuyau à travers un collier avec un presse-étoupe. Il est vrai que l'alimentation par le bas et par le haut du même tuyau demande beaucoup de travail, ce qui, dans certains cas (hauteur inférieure à 8 m), peut annuler les économies de métrage du câble chauffant.
Gouttières suspendues
Sur les sections horizontales du système de drainage du bâtiment, le câble chauffant est fixé tous les 0,3 à 0,5 m à l'aide de morceaux de ruban de montage. Le ruban lui-même est fixé à la gouttière à l'aide de rivets (sur une gouttière métallique) ou de vis autotaraudeuses (gouttière en plastique). L'alimentation par câble est sélectionnée selon le tableau n ° 1. S'il y a une station météo, le capteur d'humidité est également installé dans la gouttière.
Gouttières inclinées
Ramification
Afin de simplifier le sous-système d'alimentation électrique avec un grand nombre de gouttières et de tuyaux de drainage, des nœuds de branchement sont utilisés :
C'est intéressant: Stand de chien de berger à faire soi-même - dessins et dimensions de la volière, comment le faire?
Choisir un fabricant de câble chauffant
Pour garantir une fonctionnalité et une fiabilité maximales des systèmes de chauffage de toiture coûteux, il est nécessaire d'utiliser uniquement des composants d'origine provenant de fabricants jouissant d'une solide réputation commerciale. Surveiller la conformité des fournisseurs à cette exigence. Les économies réalisées au stade de l'achat des câbles et autres éléments lors de leur exploitation entraînent le plus souvent des surcoûts pour la réparation des tronçons défaillants. Et, au contraire, un câble de haute qualité peut considérablement économiser sur les coûts énergétiques.
Le bon choix des câbles chauffants ne suffit pas au bon fonctionnement du chauffage électrique. De plus, une installation compétente du système est requise.Seules les entreprises spécialisées dans ce type de travaux et représentant officiellement le fabricant du câble doivent se voir confier l'installation. Dans ce cas, la bonne expérience des spécialistes, une approche responsable et compétente pour effectuer les calculs et l'installation directe des équipements sont garanties.
Nuances importantes lors du choix d'un câble chauffant
L'option idéale pour organiser et effectuer des travaux sur l'agencement des systèmes de chauffage de toit et des gouttières est la participation au processus d'un spécialiste capable de:
- concevoir le système en tenant compte des conditions techniques et opérationnelles ;
- sélectionner les accessoires ;
- gérer l'installation.
Il est souhaitable que le spécialiste ait un certificat du fabricant
La présence de certificats pour les systèmes de chauffage de toit par câble est une garantie de leur fonctionnement ininterrompu et à long terme.
Faites attention à la puissance du câble chauffant proposé. Si ce chiffre dépasse 50 watts par mètre linéaire de produit, n'acceptez pas immédiatement
En règle générale, les concepteurs de systèmes de chauffage font de telles propositions de réassurance, ou la fixation du câble chauffant ne permet pas un transfert de chaleur efficace vers la surface chauffée. Dans ce cas, le coût d'achat d'un câble de trop forte puissance n'est pas justifié.
Plus le câble est puissant, plus il est cher. Et la consommation d'énergie sera environ 2 fois plus élevée que nécessaire pour le fonctionnement efficace du système. Il s'avère que la majeure partie de la chaleur sera dépensée pour chauffer l'air, ce qui signifie que près de la moitié du coût de l'électricité sera en vain. De plus, des feuilles, de la saleté, de la poussière, etc. peuvent pénétrer sous le câble chauffant pendant le fonctionnement, ce qui réduit considérablement l'efficacité. Lors de l'utilisation de nos systèmes uniques de chauffage par câble Raychem, ces problèmes sont éliminés.
Affecte de manière significative la fonctionnalité du système et le choix des autres composants, en particulier l'unité de contrôle. Ces appareils doivent être sélectionnés individuellement pour chaque projet. Il est également nécessaire de spécifier le mode de fonctionnement du système de chauffage, en fonction du type et des autres caractéristiques du toit.
Lors de la conception de l'antigivrage, de nombreux facteurs doivent être pris en compte, notamment pour déterminer :
- points de sortie des câbles électriques vers le toit ;
- emplacements d'installation des boîtes de jonction et du thermostat ;
- zones de toit où le chauffage est nécessaire (noues, jonctions, etc.);
- zones problématiques et défauts du drain, en tenant compte du fonctionnement du système de chauffage (pentes de gouttière, entonnoirs de tuyaux non roulés, etc.).
De plus, vous avez besoin de :
- tenir compte de la présence de drainage, rétention de neige, etc.;
- utiliser des fixations qui maximisent le transfert de chaleur du câble chauffant à la surface chauffée des éléments de toiture.
Si vous comptez sur le fonctionnement stable et correct des systèmes de chauffage, vous ne devez utiliser que des composants d'origine (câbles, boîtiers, ensembles thermorétractables, etc.), en confiant leur installation à des professionnels expérimentés et formés par le fabricant du composant.
Lors de l'installation du système de chauffage de toit, nous utilisons la méthode de déjouage continu du câble chauffant, ce qui garantit une efficacité de transfert de chaleur élevée. Cette méthode présente un avantage supplémentaire - au fil du temps, ni le feuillage ni la saleté ne pénètrent sous le câble chauffant, ce qui signifie que son transfert de chaleur vers la surface chauffée ne diminue pas.
Nos conseils vous aideront à faire le bon choix. Nous sommes prêts à donner des conseils supplémentaires, ainsi qu'à développer un projet techniquement compétent, le plus efficace et le plus rentable pour un système de chauffage par le toit et à le mettre en œuvre.
Installation sur différents types de toit
Selon le type de toit et, par conséquent, les endroits «faibles» au givrage, le câble chauffant est posé de différentes manières.
Un chauffage de haute qualité est possible avec l'emplacement correct du fil.Le câble, en règle générale, est posé dans un serpent, la hauteur de sa pose est généralement égale à la longueur de la pente du toit jusqu'à l'intersection avec le plan des murs et plus 20 cm.Dans de tels endroits, l'accumulation la plus intensive de glace fondue se produit. Le câble est posé par incréments de 50 ou 60 cm, ici vous devez procéder à partir de la zone climatique. Dans les endroits où la température change très souvent au-dessus ou en dessous de zéro degré, il est nécessaire de réduire l'étape de pose, auquel cas le chauffage sera plus efficace. Pour le libre passage de l'eau de fonte, le câble doit être posé dans les caniveaux et les gouttières autour du périmètre du bâtiment. Cette méthode est applicable pour un seul toit à pignon avec une surface molle.
Pour un toit en métal, la méthode suivante de pose des éléments chauffants est typique. Le fil est posé de chaque côté de la couture des tôles, puis passé à travers les gouttières jusqu'à la deuxième couture et au-delà. La tolérance de câble le long du joint est approximativement égale à la distance entre la pente du toit et l'intersection avec le plan des murs et plus 30 cm.
Le chauffage du toit et des drains à surface plane est réalisé en plaçant le fil autour du périmètre et dans les plans inclinés des déchets. Dans les options de toit en pente pour les bâtiments où les gouttières ne sont pas fournies, la méthode de placement en boucle du câble est utilisée avec une tolérance pour le bord de 7 cm.
Des accumulations de glace se forment également dans les vallées, c'est-à-dire dans les coins intérieurs de l'intersection d'un toit en pente, elles ont donc également besoin de chauffage.
Les méthodes de fixation du noyau de production de chaleur sont sélectionnées en fonction du type de matériau de toiture. Sur les toits souples, une méthode de fixation mécanique est utilisée à l'aide de clips qui sont cloués à la surface. Les joints sont traités avec du mastic. Sur le côté du toit d'environ 10 mètres de long, environ 50 à 55 clips seront nécessaires, lors de la pose en "serpent".
Le montage avec de la colle est également possible. Sur une toiture métallique, la pose du fil s'effectue en collant des agrafes avec de la colle spéciale. 5 agrafes nécessaires par point
Avec la méthode de la colle, il est important de faire attention à la qualité de la colle et de suivre la technologie de son utilisation, car le gel est particulièrement fort sur les toits métalliques et le noyau chauffant doit être solidement fixé. La fixation d'agrafes avec des clous et des vis sur un toit en métal est rarement utilisée, en raison de l'impact direct sur le matériau de toiture et de la violation du revêtement anti-corrosion.
Schéma de chauffage automatique du toit.
Dans les gouttières de moins de 15 cm de large, le fil est posé sans fixation rigide ; dans les gouttières plus larges, il est recommandé de placer deux âmes séparées par des inserts. Directement dans le drain ou l'entonnoir, le noyau doit être abaissé de 30 à 40 cm pour éviter l'accumulation de glace, car le gel des drains rend tout le système de ruissellement des eaux de fonte inutilisable.
Comment monter le système
Afin de nous équiper complètement pour procéder à l'installation du système, nous considérerons visuellement un exemple de schéma de chauffage pour les toits et les gouttières et nous respecterons une certaine séquence.
Tout d'abord, nous sélectionnons le site d'installation du système d'automatisation et de contrôle à l'intérieur. Souvent, le contrôleur principal et les dispositifs de protection doivent être situés à proximité du tableau électrique. Ceci est fait pour faciliter l'installation et vous permet de réduire la longueur des chemins de câbles et de fils et d'augmenter la fiabilité du circuit. Il ne sera pas difficile de connecter le contrôleur, car toutes ses sorties et bornes sont signées et marquées. Une personne qui connaît les bases du câblage électrique et sait manipuler un outil s'orientera rapidement et effectuera ce travail de ses propres mains.
L'installation d'un conducteur chauffant dans les drains doit être considérée en fonction du fait qu'il est divisé en quatre composants (gouttière, égout, entonnoir et prise d'eau) dont chacun doit être chauffé. Vous devez d'abord introduire une boucle de fil dans le tuyau de descente et la visser dans l'entrée d'eau à l'aide de pinces en acier.Ensuite, nous fixons le câble dans la partie inférieure du tuyau d'égout aussi haut que possible, en le plaçant à une distance de 5 cm l'un de l'autre dans la partie du tuyau la plus proche de la maison (l'eau de fonte le traverse généralement). De la même manière, nous fixons le conducteur et en haut près du bas de l'entonnoir
Il est important que si le tuyau se compose de plusieurs parties pliables, il est nécessaire d'organiser dans chacune d'elles une fixation intermédiaire du système de chauffage. Dans l'entonnoir, le câble est posé sous la forme d'un anneau et vissé avec des pinces dans cette position
Nous passons à la gouttière. Dans celui-ci, les fils doivent être placés sur des surfaces latérales opposées. De plus, les extrémités sont connectées dans la boîte de jonction aux bornes.
Conseils! Le conducteur autorégulateur n'a pas besoin d'être posé en boucle. L'installation dans un noyau convient, dont l'extrémité est isolée avec une prise spéciale.
Prenons un toit plat comme exemple d'installation d'un élément chauffant. Le câble est posé dans la partie inférieure le long du périmètre de la conduite d'écoulement d'eau et est posé dans l'entonnoir intérieur du drain à une distance de 400 mm si l'égout est situé dans le bâtiment. Si le tuyau est monté à l'extérieur, le schéma de «boucle d'égouttement» est utilisé. Aux points de contact entre le parapet et le toit, le conducteur posé doit avoir une puissance d'environ 60-70 W / m 2. Il est également nécessaire qu'un fil soit posé autour de l'entonnoir chauffé à une distance de 2 m comme indiqué dans la figure ci-dessous :
La séquence de coupe du fil chauffant est illustrée sur la photo:
Enfin, lorsque les étapes précédentes sont terminées, le système de contrôle du drainage et du chauffage du toit est connecté aux éléments chauffants à l'aide de câbles d'alimentation via des boîtes de jonction de transition. De plus, tous les capteurs et équipements de protection nécessaires sont connectés.
Vous pouvez clairement voir le processus d'installation du système antigivrage dans la vidéo :
C'est tout ce que je voulais vous dire sur la façon de chauffer le toit et les gouttières de vos propres mains. Nous espérons que les instructions fournies vous ont été utiles et intéressantes !
Quel câble choisir
Pour installer des systèmes de chauffage, deux principaux types de conducteurs sont utilisés - résistifs et autorégulants.
La structure résistive est très similaire à celle d'un câble d'alimentation à deux fils typique. Il se compose de plusieurs couches d'isolation, à l'intérieur desquelles se trouvent des conducteurs chauffants isolés les uns des autres, connectés au circuit d'alimentation. La température à laquelle le fil s'échauffe est toujours constante, de même que la puissance utile et la valeur de la résistance. La photo ci-dessous montre sa structure :
Un conducteur chauffant autorégulateur pour le chauffage des toits et des gouttières est produit à l'aide d'une technologie spéciale et, d'après son nom, est capable de régler indépendamment la température de chauffage. Cela vous permet d'en faire une structure spéciale. Il se compose d'une matrice (régule elle-même le degré d'échauffement en fonction de la température ambiante, donc modifie la résistance) et d'une isolation externe, avec une gaine isolante et une tresse à l'intérieur. La photo ci-dessous montre en quoi consiste le fil:
Pour déterminer le choix de l'élément chauffant du système, nous nous tournons vers leurs avantages et leurs inconvénients. Ainsi, un conducteur résistif est nettement moins cher qu'un conducteur autorégulateur. Cependant, ce dernier s'ajustera automatiquement à la température souhaitée des drains, de sorte qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser des capteurs de température.
Alors quel est le choix ? Il est rationnel d'utiliser les deux types d'éléments lors de l'installation du chauffage des gouttières et des toits. Leur utilisation combinée réduit le coût global du projet et a un effet positif sur la qualité finale du système. Il est d'usage d'utiliser des éléments résistifs pour la toiture, et des éléments autorégulateurs pour les systèmes d'évacuation.
Comment chauffer les gouttières
Le climat de nombreuses régions peut difficilement être qualifié de doux, les mois d'hiver sont généralement assez rigoureux, enneigés, la température peut chuter à des valeurs assez basses. Dans le même temps, les toits des bâtiments sont fortement touchés, sur lesquels s'accumulent de grandes masses de neige et de glace, ce qui pose de nombreux problèmes: des glaçons se forment sur les bords des toits, dangereux pour la santé humaine et la vie, la neige et la glace sur le toit contribuent au fait que la structure du toit peut s'effondrer.
Le chauffage à faire soi-même du système de drainage est nécessaire pour faire fondre la neige et la glace.
Afin d'éviter de tels problèmes, il est recommandé de chauffer les gouttières avec des systèmes de câbles spéciaux qui vous permettent de faire fondre la neige et la glace dans les gouttières et les tuyaux de descente, pour détourner l'eau de fonte à une distance sécuritaire de la maison et de ses fondations.
L'installation de tels systèmes pour le toit est une entreprise assez compliquée et coûteuse, mais elle se justifie pleinement. Beaucoup de gens préfèrent réduire le coût des travaux en posant le câble uniquement sur la surface du toit, estimant que cela suffit amplement, mais c'est loin d'être le cas. Souvent, la neige et la glace obstruent complètement les gouttières et les tuyaux de drainage, et l'eau de fonte ne peut qu'endommager le toit, elle n'a nulle part où descendre et les tuyaux de drainage bouchés par la glace peuvent tout simplement éclater.
Le chauffage des gouttières peut être effectué par plusieurs méthodes, qui diffèrent non seulement par la manière dont le câble est posé, mais également par son type. Un tel système peut être installé à la main, mais il est préférable de confier son calcul et sa vérification avant lancement à des professionnels pouvant garantir la sécurité du chauffage électrique par câble.
Où la glace apparaît-elle sur le toit et s'écoule-t-elle
Les glaçons sur les avant-toits et la glace dans la gouttière se produisent pour deux raisons principales :
- La différence entre les températures diurnes et nocturnes. Cela se manifeste souvent au printemps, lorsque pendant la journée la neige sur le toit fond sous l'influence de la chaleur solaire et s'écoule du toit dans le système de drainage, et la nuit, elle gèle avec une baisse de température, formant parfois une énorme glace. Les tas de glace conduisent souvent au fait que le système de drainage ne peut tout simplement pas supporter leur poids, car il n'est pas conçu pour cela, et devient inutilisable, se cassant simplement.
- Fonctionnement d'un toit chaud. Les toits dits mansardés, en règle générale, sont plus souvent sujets à la formation de givre même en hiver, car la pièce chauffée sous le toit provoque, quoique insignifiant, un chauffage du tapis de toiture. En conséquence, la neige fond et l'eau commence à couler le long du surplomb du toit, et aux avant-toits plus froids du toit et dans le drain, elle gèle à nouveau.
Schéma de toit froid et chaud
Conseils d'un professionnel: Vous pouvez empêcher le chauffage du toit en hiver en organisant le toit dit froid (avec un grenier ventilé non chauffé), ainsi qu'en aménageant avec compétence la tarte de toiture - avec un espace de ventilation correctement agencé et une épaisseur d'isolation suffisante .
Le principe de fonctionnement du système de chauffage
Le système de chauffage fonctionne en mode automatique. Pratiquement aucune intervention de l'utilisateur n'est requise. Ceci est assuré par le fait que la conception prévoit la présence d'un capteur spécial qui reçoit en continu des données sur la température ambiante. Il transmet un signal au régulateur, qui ferme le circuit d'alimentation en courant électrique et les éléments chauffants entrent déjà en action, chauffant la couche de neige ou de glace.
La composition du système de chauffage
Si nécessaire, l'activation peut être effectuée manuellement, généralement un interrupteur supplémentaire est prévu à cet effet.
Chauffage à faire soi-même du système de drainage et du toit
En hiver et au début du printemps, on peut souvent voir d'énormes glaçons menaçants accrochés aux débords de toit des maisons, glacés ou, pire encore, des gouttières désemparées sous une masse de glace.Un chauffage correctement organisé des drains peut empêcher de tels phénomènes - protégez les habitants de la maison de la glace tombant du toit et protégez le système de canalisation de la nécessité de réparations annuelles.
Dans notre article, nous analyserons les facteurs qui affectent l'apparence de la glace sur les surplombs et les gouttières du toit, et nous décrirons également en détail comment choisir un câble chauffant approprié, son schéma d'installation et organiser nous-mêmes le chauffage du toit et des gouttières. .
Le plus efficace est le schéma dans lequel le câble est utilisé pour chauffer simultanément les vallées, le surplomb du toit et le système de drainage.