Construction à emboîtement
Les raccords instantanés sont un système composé de quatre éléments : boîtier, bagues d'étanchéité et intérieures à ressort, enveloppe extérieure.
Le premier élément du raccord est Cadre - en polyphénylsulfone. Il s'agit d'un matériau moderne, à haute résistance et technologique. Aujourd'hui, le polyphénylsulfone est un concurrent direct du métal en termes de caractéristiques de résistance. En plus de la solidité, ce matériau résiste aux changements de température importants et aux chocs.
joints toriques en caoutchouc résistant aux températures élevées et permettant de sceller complètement le joint. Le caoutchouc EPDM est également résistant à l'usure, ce qui augmente la durée de vie de la canalisation connectée aux raccords instantanés.
L'intérieur du raccord est anneau de printemps, qui est également fabriqué à partir de polyphénylsulfone. Avec son aide, le tuyau peut être fixé dans la bonne position. Cet anneau recouvre complètement le tuyau tant de l'extérieur que de l'intérieur, mais ne l'endommage pas.
A l'extérieur, le tuyau est fixé avec étui extérieur. Il est également fabriqué à partir de polyvinyl sulfone. Une caractéristique du boîtier est qu'il y a plusieurs trous sur sa base qui vous permettent de vérifier si le pipeline est complètement inséré dans le raccord.
En un mot, la conception du raccord instantané est telle qu'elle permet non seulement de réaliser une connexion fiable des tuyaux, mais aussi de le faire de manière presque professionnelle.
emboîtable
Avantages des systèmes d'installation rapide de tuyaux Push Fit pour le chauffage et l'approvisionnement en eau :
- ce système de verrouillage de connexion permet une installation sans outils spéciaux de brasage, de soudage, de sertissage, de coulissement ou de pressage. Il n'y a pas besoin de sources d'énergie pour eux;
- en plus d'économiser sur le coût d'un outil d'installation coûteux, les qualifications élevées et le professionnalisme des installateurs ne sont pas nécessaires. L'habileté et la dextérité s'acquièrent littéralement dans les premières minutes de travail;
- pour l'installation, il est nécessaire de n'avoir que des ciseaux pour couper les tuyaux et un colibérateur;
- augmente considérablement la vitesse des travaux d'installation sur la pose de tuyaux pour l'alimentation en eau froide et chaude, le chauffage.
Les raccords à montage rapide (raccords instantanés) sont fabriqués à partir de matériaux tels que :
- PPSU (polyvinyl sulfone ou polyphénylène sulfone). Ce plastique/matériau a une résistance élevée aux chocs, une résistance à la chaleur de déformation, une résistance chimique. Coefficient de dilatation thermique - 5,5 mm/mm/° C INFO PROCESS !!!!! ;
- PVDF (fluorure de polyvinylidène). Il s'agit d'un fluoroplastique (polymère contenant du fluor) - est un polymère de fluorure de vinylidène. Il a une bonne résistance mécanique et résistance à l'usure, dureté, résistance chimique et résistance aux UV, faible inflammabilité;
- Laiton. Matériel traditionnel pour les raccords de plomberie ;
- PB (polybutylène ou polybutène). Ce matériau, un polymère thermoplastique de butylène (butène), fait partie de la famille des polyoléfines. Il a une excellente résistance à haute température à long terme (résistance à la température), une résistance élevée aux fissures, une bonne résistance chimique. Le polybutène est un matériau précieux pour la production de conduites sous pression pour le chauffage, l'alimentation en eau chaude et froide.
Les systèmes de tuyauterie à emboîtement (raccords instantanés) et leurs tuyaux correspondants sur le marché russe sont proposés par des marques telles que TECE (Allemagne), Henco (Belgique), Elsen (Espagne), Metzerplas (Israël), Giacomini (Italie), BLANSOL ( Espagne), COMISA (Italie) et quelques autres.
Comparaison des principaux paramètres des systèmes de connexion avec raccords instantanés :
Nom du système | Diamètre | Matériel de montage | Matériel de fil |
TECElogo | 16, 20, 25,32, 40, 50, 63 | PPSU (polyvinylsulfone) | en laiton, en bronze, en acier inoxydable |
HENCOVision | 16, 20, 26 | PVDF (fluorure de polyvinylidène) | laiton |
Poussez ELSEN | 16, 20, 25, 26, 32 | PPSU (polyvinylsulfone) | laiton |
Metzerplas SP-EF | 16, 20, 25, 32 | Laiton | laiton |
Les systèmes à emboîtement dans la vie de tous les jours ont d'autres noms, par exemple - raccord enfichable ou ajustement rapide, ainsi que des connecteurs à emboîtement ou des raccords de tuyau rapides.
Push Fitting - technologie moderne de raccords rapides de tuyaux.
La conception des éléments de liaison
Avec toute la variété d'apparence et de configuration, le raccord instantané a une conception commune avec d'autres produits :
- la présence d'une enveloppe extérieure (avec son aide, la fixation (fixation) se produit);
- tous les éléments de connexion sont situés dans un boîtier qui tolère bien les influences physiques extérieures ;
- avoir des joints toriques, en caoutchouc particulièrement résistant (il n'est pas sensible aux températures élevées et basses);
- équipé d'une bague intérieure à ressort, à l'aide de laquelle une fixation fiable et absolument étanche du tuyau a lieu (la bague, ayant pénétré dans le tuyau, le recouvre de l'extérieur).
Aspects positifs de l'application
Les raccords instantanés doivent être utilisés spécifiquement pour les tuyaux en métal-plastique lors de la pose de systèmes de plomberie et de chauffage pour les raisons suivantes :
- Installation très facile. Toute personne qui n'a pas d'expérience particulière fera face à la tâche d'installer le pipeline de ses propres mains sans aucun outil spécial.
- Temps consacré au travail. Fondamentalement, il s'agit de couper le tuyau à une certaine longueur et la connexion des éléments individuels du pipeline se fait en quelques secondes.
- Connexion fiable. L'ensemble du système assemblé à l'aide de cette technologie sera absolument hermétique et au fil du temps, l'apparition de fuites est complètement exclue.
-
Mise en place pratique. Étant donné que les raccords enfichables de cette manière ne nécessitent pas d'outils ou de montages spéciaux, l'installation peut être effectuée même dans des endroits avec un accès limité et à proximité du mur.
- Fonctionnement à long terme sans besoin de réparation. L'expression - régler et oublier - convient parfaitement à un raccord instantané.
- Lors de changements brusques de température (gel suivi de dégel), la qualité de la connexion ne change pas.
- Capacité à résister à des températures élevées - 95 ºC (pour les produits PPSU) et 150 ºC peuvent résister aux produits PVDF.
- Lorsque des modifications sont apportées au système de tuyauterie, les anciens connecteurs sont facilement démontables et peuvent être réutilisés.
- L'absence de composants nocifs dans la structure du matériau permet son utilisation dans les canalisations d'eau potable.
Variétés fonctionnelles
Il existe différents types de connecteurs conçus pour une utilisation spécifique dans la tuyauterie :
- angle (coude, embranchement), nécessaire pour changer la direction du tuyau de 45-120ºC. Il est installé lorsque le pipeline tourne dans les coins de la pièce ou lors du contournement d'obstacles existants;
- raccord - un appareil qui vous permet de connecter directement un lave-vaisselle ou un lave-linge automatique au pipeline via un tuyau flexible (souple);
- tee - ajouté à la ligne principale pour le détournement vers une branche distincte du pipeline ;
- croix - vous permet de faire le câblage sur deux côtés à la fois;
Types de raccords instantanés (droits et embranchements)
- couplage (droit) - le connecteur le plus simple, qui fixe deux tuyaux de même diamètre et passant le long de la même ligne;
- adaptateur - nécessaire en cas de raccordement de tuyaux de différents diamètres ;
- bouchon - utilisé pour sceller l'extrémité libre du tuyau.
Pose de pipeline par phases
Pour installer des systèmes d'alimentation en eau à partir de tuyaux en métal-plastique à l'aide de raccords instantanés, la séquence d'actions suivante doit être suivie:
Installation de raccord à pousser
- Couper les tuyaux selon les dimensions des sections praticables.Le travail est mieux fait avec des ciseaux spéciaux, mais s'il n'y en a pas, une scie à métaux ordinaire fera l'affaire.
- Calibrer (chanfreiner les extrémités et s'assurer qu'il y a un trou parfaitement rond).
- Placez l'élément de raccordement souhaité sur le premier tuyau. L'exactitude de sa position est déterminée par les trous de contrôle dans le corps du raccord.
- Insérez la deuxième pièce dans l'extrémité libre du raccord et fixez-la solidement.
raccords instantanés instantanés oui ou non
≡ 30 janvier 2017 Catégorie : Intéressant à savoir
Nous devons tous souvent installer divers systèmes d'eau dans les travaux de construction d'une maison d'été, d'une maison en dehors de la ville ou même avec un bouchon. rénovation dans la partie habitable. Comment ce processus peut-il être simplifié ?
La réponse est simple : utilisez des connecteurs à emboîtement qui se distinguent par leur solidité, l'étanchéité de la connexion et la rapidité d'installation. De plus, ils ne demandent pas d'outils coûteux : seuls des ciseaux spéciaux (pour les tuyaux) et un calibreur suffisent.
Caractéristiques des travaux d'installation
Explications d'installationIl convient de noter que les connecteurs à poussoir développés conviennent à la fois aux tuyaux métal-plastique et aux tuyaux en plastique ordinaires, ce qui élargit considérablement les possibilités de leur utilisation.
Outre le fait que ces pièces peuvent résister à une pression suffisamment élevée et à des températures allant jusqu'à 95 degrés Celsius. Ainsi, ils peuvent être utilisés avec succès non seulement pour l'approvisionnement en eau potable, mais également pour les systèmes de chauffage.
Conseils
Grâce à ces connecteurs de nouvelle génération, le processus d'installation lui-même évolue. Désormais, il n'est plus nécessaire d'utiliser de nombreux outils supplémentaires, dont une presse pour fixer les composants : tout peut être fait de vos propres mains. Cela permet d'économiser beaucoup de temps et d'efforts, il faudra donc très peu de temps pour installer le système.
Très intéressant: selon les estimations des professionnels, si l'on compare le processus d'installation, où des connecteurs à emboîtement sont utilisés, et des connecteurs à sertir ordinaires, alors dans la première option, jusqu'à 80% du temps est économisé. Ainsi, en une journée, vous pouvez réaliser un système de chauffage et un compteur d'eau, et commencer les travaux de finition.
Quelques inconvénients
Mais, malgré ses propres avantages, il faut tenir compte de plusieurs inconvénients. La première est que le matériau des connecteurs et leur conception elle-même ne sont pas conçus pour des températures extrêmement élevées.
Premièrement, le matériau des connecteurs et leur conception elle-même ne sont pas conçus pour des températures extrêmement élevées.
Mais nous nous souvenons tous très bien que le chauffage centralisé en ville ne se distingue pas par sa stabilité et sa qualité, c'est pourquoi les températures y dépassent la barre des 100 degrés (sans parler des coups de bélier et de la pression croissante).
Ainsi, dans les zones résidentielles, il n'est pas recommandé de les utiliser pour les systèmes de chauffage, mais dans les maisons privatisées, où vous contrôlez personnellement tout et tout, c'est facile.
Le deuxième inconvénient est le coût. Ces connecteurs sont beaucoup plus chers que les connecteurs standard.
- Un raccord tuyau-tuyau coûtera environ 260 à 460 roubles, selon le diamètre.
- Un coin avec un embrayage ira beaucoup plus cher - 270 - 585 roubles.
- Tee 90 degrés - de 390 à 670 roubles.
- Les kits de montage nécessaires pour créer des sorties d'eau (des robinets d'eau seront montés dessus) coûtent environ 1 300 roubles.
- Prises - 190 - 430 roubles.
Remarque : Les prix sont au moment de la rédaction (printemps 2015).
Bien sûr, ce sont des prix moyens, car ils peuvent varier, à la hausse comme à la baisse. Cela dépend, comme toujours, de l'endroit où vous décidez d'acheter des connecteurs à emboîtement et de la marque.
avantages
Ici, il faut souligner que le système, agencé à l'aide de tels connecteurs, est compact, il est donc idéal pour les bâtiments à cloisons minces (surtout si vous devez y travailler vous-même). Il est également parfait pour le chauffage au sol d'aujourd'hui.
Une autre chose est également très importante : le matériau à partir duquel les pièces sont fabriquées appartient à celui d'aujourd'hui et est souvent utilisé par la NASA et la médecine. Il est donc réellement durable et respectueux de l'environnement.
Ce dernier, soit dit en passant, doit être pris en compte, car la situation écologique générale sur terre n'est plus encourageante - vous devez vous soucier de votre santé de différentes manières.
Eh bien, gardons à l'esprit la commodité : pour utiliser de tels connecteurs, il n'est pas nécessaire d'appeler des professionnels ou d'acheter des outils coûteux. Après tout, tout peut être fait à la main. Ainsi, dans cette option, le coût des connecteurs à emboîtement ne sera pas un obstacle sérieux.
Comment installer à l'aide de raccords à pousser
Encore une fois, nous notons qu'il est assez simple de monter des communications d'ingénierie à l'aide de ces éléments de connexion. Se rendre au travail préparer les outils nécessaires. Vous aurez besoin de ciseaux avec lesquels vous pourrez couper des tuyaux en plastique ou en métal-plastique. Si des ciseaux spéciaux ne sont pas disponibles, vous pouvez utiliser une scie à métaux pour le métal.
Dans ce dernier cas, vous pouvez rencontrer le fait que la coupe faite avec une scie à métaux a des bords dentelés. Pour résoudre ce problème, la scie à métaux doit être traitée avec du papier de verre grossier.
Vous aurez également besoin d'un calibrateur. Avec lui, les tuyaux retrouvent leur forme d'origine. Cela est nécessaire, car au cours du processus de coupe, le tuyau peut modifier quelque peu sa section transversale et devenir non pas rond, mais ovale.
Lorsque tous les outils sont prêts, vous pouvez commencer à travailler. Vous devez d'abord couper le tuyau à la longueur requise. Ensuite, calibrez-le en effectuant le travail manuellement ou en utilisant un équipement électrique. Dans ce dernier cas, il convient de choisir une vitesse ne dépassant pas cinq cents tours par minute.
Nous notons tout de suite que la forme ronde lors de l'utilisation de raccords instantanés revêt une importance particulière. Si le tuyau est ovale ou prend une forme différente, le joint torique peut être endommagé lors de l'installation du connecteur.
Après le calibrage, le raccord doit être mis sur le tuyau jusqu'à la butée et vérifier à quelle profondeur le raccord est mis en place. Pour cela, des trous spéciaux sont utilisés.
Aujourd'hui, les tuyaux en métal-plastique ont presque complètement remplacé les produits métalliques. C'est assez facile à expliquer, car les tuyaux en métal-plastique sont faciles à installer et peuvent être utilisés pendant longtemps. Et si vous utilisez des raccords à pousser pendant le processus d'installation, le travail sera effectué plus efficacement et les connexions seront plus fiables.
Raccord instantané pour tubes métal-plastique
Le raccord instantané est une nouvelle technologie de raccordement de tuyaux conçue pour être utilisée dans l'installation de systèmes de chauffage et d'alimentation en eau. La technologie Push Fitting est basée sur l'idée de simplifier le processus d'installation et d'essayer de se débarrasser de l'utilisation d'équipements spéciaux supplémentaires.
Les développeurs ont essayé de rendre l'installation extrêmement simple : pour se connecter, il suffit de combiner les pièces et de les appuyer jusqu'à ce qu'elles s'enclenchent. D'où le nom du développement de Push Fit, qui signifie "effort" et "raccords".
Installation à faire soi-même de raccords à pousser
Malgré le fait que l'idée de pushfitting est basée sur le désir de s'éloigner de l'équipement d'installation habituel, complet avec Push Fit, vous devrez également acheter des ciseaux à tuyaux et un calibrateur.
Une connexion solide ne peut être obtenue qu'avec un travail préparatoire correct.
Tout d'abord, à l'aide de ciseaux spéciaux, le bord du tuyau à monter est coupé. Ceci est fait pour éliminer les éventuelles irrégularités sur la surface de coupe. Ensuite, le tuyau est calibré, un chanfrein est réalisé à un angle de 45 degrés. Après cela, le tuyau préparé est inséré dans le raccord enfichable. La connexion est prête dès qu'un clic se fait entendre.
Important
Il est facile de vérifier la force de la connexion. Il suffit de tirer les deux parties dans des directions différentes.
À première vue, la connexion est suffisamment solide, mais sa fiabilité ne peut être apprise qu'à partir d'une expérience d'exploitation pratique.
Il convient de noter que le tuyau, serré dans le raccord avec une force relativement faible, tourne, ce qui suggère une connexion peu fiable.
Les plombiers expérimentés et responsables de la qualité de leur travail n'utiliseront jamais un tel joint tournant pour un montage encastré et pour le poser dans une chape en béton.
Où et comment les raccords instantanés sont-ils utilisés ?
Malgré une certaine méfiance des maîtres professionnels en pushfitting, cette technologie trouvera certainement une application dans les travaux de plomberie à faire soi-même. Bien sûr, il ne s'agit pas de gros travaux et d'installation de systèmes de chauffage ou d'alimentation en eau, mais de petites réparations, du remplacement d'un robinet ou d'un appareil de chauffage défaillant.
Il est préférable d'utiliser un raccord instantané dans les systèmes de chauffage privés à faible niveau de pression. Dans les immeubles d'habitation, il est préférable d'utiliser les méthodes de raccordement des tuyaux les plus familières et éprouvées.
Mais même avec des réparations mineures, les raccords à emboîtement doivent rester sous contrôle constant.
Compte tenu de cela, le raccord enfichable peut être attribué à une sorte d '"ambulance" pour les systèmes de chauffage et d'alimentation en eau, avec laquelle vous pouvez facilement et facilement dépanner le système sans avoir d'équipement spécial ni d'expérience d'installation.
Comment fonctionne le Push Fitting ?
Le raccord instantané est constitué d'un corps suffisamment solide, pour la fabrication duquel divers matériaux peuvent être utilisés, allant du laiton habituel aux matériaux polymères modernes aux propriétés uniques (résistance à la chaleur, résistance mécanique, etc.).
Il est clair que le matériau utilisé pour la fabrication du renfort détermine en grande partie le coût du produit fini. Il convient de noter que les raccords à pousser ne peuvent pas être qualifiés d'équipements bon marché, mais au contraire, leur coût peut déterminer la faisabilité d'une utilisation ultérieure de cette technologie d'installation.
Ainsi, par exemple, un angle de poussée coûte, selon le diamètre, de 360 à 690 roubles, un accouplement de 370 à 870 roubles et un té de 600 à 900 roubles. A titre de comparaison, un raccord en polypropylène conventionnel de bonne qualité coûte de 6 à 100 roubles.
Conseils
Il y a une bague d'étanchéité sur le raccord du corps qui protège contre d'éventuelles fuites. La partie principale d'un raccord instantané est un raccord et un anneau à ressort qui capture le tuyau et le maintient.
La fiabilité de la connexion dépend de la qualité de la prise et de la fiabilité d'un même anneau à ressort. Les fabricants de nouveaux raccords assurent qu'il peut être réutilisé, mais l'expérience pratique suggère qu'avec une utilisation répétée, le ressort s'affaiblira certainement et il vaut mieux ne pas compter sur une adhérence de haute qualité et durable.
Résumé
Hélas, aujourd'hui, un raccord à pousser ne peut être considéré comme une ambulance que s'il est nécessaire d'effectuer une réparation rapide sans la participation de spécialistes dans le domaine de la plomberie.
Propriétés des raccords instantanés
Les raccords de ce type sont un système compact composé de joints en plastique. Ils sont conçus pour effectuer sans effort l'installation de tuyaux en métal-plastique.
Lors du processus d'installation à l'aide de raccords à pousser, vous n'aurez pas besoin d'outils spéciaux, ni de connaissances et de compétences que seuls les professionnels possèdent.
Push Fit vous permet de faire face aux cas les plus difficiles qui surviennent lors du processus d'installation. Cela devient possible du fait que ce raccord
- facile à installer;
- avoir un profil lisse;
- avoir un faible poids.
Grâce à eux, les coins inconfortables et les espaces rétrécis, sur lesquels se trouvent les canalisations dans les appartements modernes, cessent d'être un obstacle lors de l'installation.