Lors de l'installation d'un faux plafond à partir d'une plaque de plâtre, il devient nécessaire de déterminer correctement la quantité de matériau nécessaire pour le travail. Il existe différentes méthodes de calcul et les maîtres méticuleux combinent plusieurs méthodes de calcul à la fois. Afin de ne pas vous tromper, d'éviter les erreurs et de vous tester, il est logique d'utiliser des calculatrices spéciales pour calculer la quantité de cloisons sèches au plafond, qui sont présentées gratuitement sur notre site Web.
Composants pris en compte dans le calcul
Pour la construction d'une structure suspendue, non seulement des cloisons sèches seront nécessaires, mais également de nombreuses fixations, ainsi que des moyens de préparer la surface pour une finition soignée. Par conséquent, le calcul - indépendant ou à l'aide d'une calculatrice - comprend :
- Feuilles (plaques) de cloisons sèches. En règle générale, le matériau est posé au plafond en une seule couche et est vendu en feuilles entières.
- Profils palier et plafond. Ils sont disponibles en longueurs de 3 et 4 mètres, par conséquent, lors de l'achat, une sélection est nécessaire pour minimiser les déchets.
- Suspensions verticales, connecteurs divers.
- Cheville-clous pour fixer les profilés aux murs et aux plafonds.
- Vis autotaraudeuses pour métal fixant les profilés entre eux.
- Treillis de renfort-serpyanka et mastic pour sceller les joints.
ibuilder.decorexpro.com recommande : achetez tous les matériaux avec une petite marge. Le surplus sera utile pour d'autres réparations. Mais le manque de composants, dû par exemple à des erreurs d'installation, entraîne souvent des coûts de temps importants : il n'est pas toujours facile de trouver le matériel manquant dans les magasins les plus proches.
Méthodes de calcul des cloisons sèches au plafond
Il existe plusieurs façons de calculer le nombre de pièces de chaque type nécessaires à l'assemblage. faux plafond en plaques de plâtre dans l'appartement.
- Méthode graphique. Une feuille de papier montre un schéma détaillé de la conception, selon lequel les calculs sont effectués. L'avantage de cette méthode est la clarté : il est plus facile de disposer les feuilles GKL avec un minimum de déchets. Il est indispensable si les plafonds ont une forme autre que rectangulaire. Inconvénient : Il est facile de s'embrouiller et de « perdre » des attaches. Ou comptez-les deux fois.
- méthode mathématique. Le nombre de pièces est calculé par étapes, selon les étapes d'installation. Donne le résultat le plus précis, mais difficile à comprendre.
- Méthode "Knauf". Un fabricant allemand bien connu de cloisons sèches et de fixations propose sa propre méthode de calcul. Un tableau spécial contient le nombre de toutes les pièces par 1 m2. Il ne reste plus qu'à mesurer la surface du plafond et à multiplier chaque position dans ce tableau par le nombre de mètres carrés résultants. Ci-dessous, nous avons mis en ligne un calculateur en ligne basé sur cette technique.
Calculateur d'accessoires de plafond GKL
Attention : nous avons signé les composants avec des numéros afin que vous puissiez les retrouver sur le schéma.
Nous n'avons pas indiqué le nombre de profilés en pièces car il existe au moins 3 types de profilés en magasin : 3 mètres, 3,5 mètres et 4 mètres. Connaissant la longueur totale, il n'est pas difficile de la diviser par la longueur du profil et d'obtenir le nombre de lattes.
Principes de calcul du GKL et des fixations
Quels que soient la méthode et le type de calculateur choisis, les règles générales d'installation des structures de plafond en plaques de plâtre sont les mêmes.
- La longueur du profil de guidage est égale au périmètre du plafond. Il est produit en bandes de 3 et 4 mètres de long. La taille est choisie de manière à ce que, si possible, il n'y ait aucun gaspillage, sinon ils seraient minimes.
- Le métrage du profil de plafond dépend du schéma de son emplacement. Des exemples schématiques peuvent être trouvés ici. Le plus souvent, les cellules sont fabriquées avec un côté de 0,6 m.Dans ce cas, des profils entiers sont utilisés dans une direction, et les garnitures de la longueur appropriée conviennent également aux cavaliers.
- Des suspentes directes sont placées sur chaque profil de plafond avec un pas de 50 cm.
- En multipliant le nombre de suspentes par 2, obtenez le nombre de chevilles nécessaires pour les fixer au plafond. Des chevilles y sont ajoutées pour fixer les rails aux murs, qui sont disposés par incréments de 30 à 40 cm.
- Les connecteurs en crabe sont comptés en fonction du nombre de joints de profilés de plafond.
- Les vis autotaraudeuses pour le métal sont achetées avec une marge : le matériel se casse souvent et se perd encore plus souvent. De plus, le surplus peut être utilisé n'importe où.
- Les cloisons sèches sont vendues en feuilles, une disposition appropriée est donc très importante. Les garnitures GKL de petites tailles seront par la suite difficiles à trouver une application.
Le calcul de tout ce qui est nécessaire pour aménager un plafond en plaques de plâtre est simple. L'attention, la cohérence, la précision et une calculatrice pratique garantissent le succès et permettent d'économiser du matériel.
Chers lecteurs! Si la calculatrice vous a aidé dans les calculs lors de la réparation, écrivez-le dans les commentaires. Vos suggestions pour améliorer nos outils en ligne sont les bienvenues.