Le plâtre structurel est classé comme matériau de parement peu coûteux et original. Il se distingue par d'excellentes performances, une bonne adhérence aux surfaces, une variété de textures, une riche palette de couleurs et un aspect esthétique. Ce matériau est un mélange hétérogène composé de nombreux composants et est utilisé pour créer des revêtements muraux décoratifs dans les salons, les cuisines, les salles de bains, les toilettes et les balcons.
Avantages matériels
Une caractéristique importante du plâtre décoratif structurel peut être qualifiée d'excellente adhérence sur n'importe quelle surface:
- béton;
- brique;
- ciment;
- métal;
- en bois;
- cloison sèche;
- OSB et panneaux de particules.
Propriétés structurelles du mélange
Outre des qualités hautement artistiques, ces revêtements décoratifs se distinguent par des caractéristiques telles que:
- force;
- la capacité de masquer les défauts de surface mineurs ;
- pas d'odeur piquante;
- immunité au rayonnement ultraviolet;
- capacité à laisser passer l'air;
- résistance à l'eau;
- résistance à l'usure;
- Plastique;
- non-sensibilité à la formation de moisissures et de toutes variétés de micro-organismes;
- perméabilité à la vapeur;
- résistance aux températures extrêmes;
- facilité d'entretien;
- aptitude à l'utilisation de détergents agressifs;
- longue durée de vie.
Selon le type de mélange structurel, les surfaces conservent leurs caractéristiques et qualités visuelles irréprochables de 10 à 25 ans.
Composition de plâtre de structure
Pour la structureenduit décoratif caractérisé par une variété de types et de textures de finitions, grâce aux fractions fines incluses dans la composition :
- copeaux de marbre ou de granit;
- fibres de bois ou textiles;
- sable fin et grossier;
- fragments de coquillages de rivière et de mer;
- cellulose;
- déjouer;
- fragments broyés de mica, quartz, perlite.
La consommation de matière est directement liée à la taille des fractions, qui varie de 1 à 3 kg par 1 m². M.
Variété de textures
Selon le mastic du plâtre et la méthode d'application, la surface peut ressembler à:
- mur de sable ou dunes;
- épluchure d'orange;
- cuir élite habillé ou craquelé;
- des écailles de poisson;
- divers reliefs;
- peau de reptile;
- tissu lisse ou laineux;
- antique;
- surface de pierre fissurée;
- roches précieuses.
Une sophistication particulière de l'intérieur offre bas-reliefs, qui peut être appliqué sur une surface plâtrée séchée.
Type de matériel
Il existe les options suivantes pour le plâtre structurel pour les travaux intérieurs, dont le prix dépend de la composition:
- Le minéral, qui est une substance blanche sèche à base de chaux et de ciment, est le type de revêtement le plus économique. Immédiatement avant l'application, il est dilué avec de l'eau dans la proportion indiquée dans le mode d'emploi et agité avec un mélangeur de construction ou une perceuse avec une buse fouet. En même temps, la couleur doit être introduite ou la surface doit être peinte dans la couleur souhaitée après le séchage de la couche.
Le plâtre minéral est écologique, ignifuge, résistant aux moisissures et aux micro-organismes, mais non élastique et peut se fissurer avec le temps.
- Le mélange synthétique pour murs à base de résine acrylique est élastique, durable, respectueux de l'environnement. Vendu sous forme prête à l'emploi.
- Silicone, fabriqué à base de composés polymères. Il présente d'excellentes caractéristiques de performance, telles que la résistance à l'eau, la plasticité, la résistance, la durabilité, la perméabilité à la vapeur, la résistance aux UV, la résistance à l'usure, la facilité d'application et d'entretien.
Le composé de silicone est vendu sous forme de mélange teinté prêt à l'emploi et est plus cher que les autres types de matériaux de finition. Cependant, le prix élevé se paie avec une longue durée de vie (plus de 20 ans) et des qualités visuelles irréprochables.
comment s'inscrire
La plupart des mélanges sont très plastiques, ce qui simplifie grandement le travail.
Outils
Avant de procéder à la décoration, vous devez vérifier la disponibilité des luminaires nécessaires. Ceux qui manquent doivent être achetés. Tu auras besoin de:
- aplomb de la construction ;
- niveau;
- régner;
- cuillère à plâtre;
- truelle pour les travaux de finition;
- spatules - étroites et larges;
- marteau de construction;
- pigments ou colorants acryliques;
- des brosses dures avec des poils de différentes longueurs pour créer de la texture ;
- rouleau texturé;
- rouleau avec un motif;
- éponge en mousse et en caoutchouc;
- pistolet pulvérisateur ou pistolet à plâtre texturé si de grandes surfaces sont traitées.
Préparation de surface
La préparation de l'application du mélange structurel pour la décoration des murs intérieurs ne prend pas beaucoup de temps. Assez:
- enlever l'ancien revêtement, après avoir battu des fragments particulièrement forts avec un marteau;
- à l'aide de mastic et d'une lime, éliminez les défauts visibles - fissures, renflements, bosses;
- nettoyez soigneusement les surfaces avec un chiffon humide (éventuellement avec des détergents) de la saleté, de la poussière. Les taches de graisse sont éliminées avec de l'acétone et des composés dégraissants;
- appliquer une couche d'apprêt sur les murs.
Noter! Cela n'a pas de sens d'obtenir une surface parfaitement plane, car une couche décorative de plâtre masquera les imperfections mineures.
Séquence de travail
Avant de commencer le plâtrage, vous devez introduire un pigment dans le mélange et bien mélanger ou utiliser une composition blanche.
Le plâtre de silicone coloré a l'avantage d'une finition plus rapide et plus efficace.
- Le mélange teinté prêt à l'emploi doit être appliqué par le haut, le long de la ligne du plafond ou légèrement en dessous. Le plâtre est pulvérisé ou jeté sur les murs avec une pelle et étalé avec une truelle ou une spatule de haut en bas.
- Les coins et les corniches sont réalisés avec une spatule étroite.
- Le nivellement de la couche de base doit être effectué avec des mouvements fluides de haut en bas, sans pression.
- Après avoir appliqué la première couche, il est nécessaire d'arrêter de travailler pendant un certain temps - de plusieurs heures à deux jours - jusqu'à ce que le mélange prenne.
- La deuxième couche est appliquée sur la surface séchée et nivelée avec un rouleau texturé ou à motifs. Vous pouvez créer une texture avec des mouvements arbitraires - lignes biseautées ondulées, brisées, circulaires et intermittentes.
Les influx et les stries figurés, les motifs, les dessins abstraits sont spectaculaires. La surface avec de petites ou grandes fractions de copeaux de marbre ou de perlite semble originale. Pour créer des effets supplémentaires, des pinceaux à poils durs sont utilisés, avec lesquels vous pouvez tracer des sillons, une éponge en caoutchouc mousse pour les éraflures. Quelques autres façons sont montrées dans la photo suivante.
- Niches et évidements en plâtre dans les murs.
Extrêmement populaires sont toutes sortes de dessins créés à l'aide de matériaux structurels - couleurs réelles et fantastiques, hiéroglyphes, placers d'étoiles. Pour de telles images, il est nécessaire de découper les figures nécessaires sur un morceau de caoutchouc et de le fixer au rouleau.
Finition
En fonction du temps, de la température et de l'humidité dans l'appartement, de l'épaisseur des couches appliquées, le mélange structurel peut sécher pendant environ deux semaines. Ensuite, retirez soigneusement la poussière de toutes les surfaces avec un chiffon doux, traitez avec du papier de verre fin, nettoyez à nouveau et commencez à appliquer de la peinture si une composition blanche a été utilisée.
Vous ne pouvez pas perturber la texture lorsque vous peignez avec une éponge en caoutchouc imprégnée d'une composition colorante.
Les murs séchés sont recouverts d'une couche de cire.
La décoration murale à faire soi-même avec du plâtre structurel est particulièrement attrayante pour les créatifs dotés d'une imagination artistique extraordinaire et d'un penchant pour l'expérimentation.
Vous pouvez regarder l'application du plâtre par un spécialiste dans la vidéo suivante.
Comment faire un mélange de vos propres mains
Si vous le souhaitez, un enduit décoratif à structure prononcée est fabriqué à la main, pour lequel vous aurez besoin de:
- mastic sec - 6 kg;
- eau - 2 litres;
- colle qui agira comme plastifiant - 0,2 kg;
- charges - cailloux de différentes tailles et formes, fragments de verre, perles, morceaux de papier d'aluminium finement hachés, sable, fragments d'écorce d'arbre, etc.
Méthode de préparation:
- Dans un grand récipient en plastique avec un mélangeur de construction, mélanger le mastic avec de l'eau.
- Ajouter la colle et le mastic, bien mélanger.
N'ayant aucune expérience dans l'application d'un mélange de plâtre décoratif, il est préférable d'utiliser la composition sur un mur dans une petite pièce - dans un couloir, un petit garde-manger. S'il n'est pas possible de créer immédiatement un revêtement de haute qualité, le mur doit être nettoyé et une nouvelle couche appliquée.