La variété des textures et des tailles, la fiabilité et la praticité, la commodité et la simplicité du processus de collage ont fait du papier peint intissé un leader dans les matériaux de finition murale. Les toiles, appelées conditionnellement d'un mètre de long, dont la largeur est de 90 à 140 cm, contrairement à la norme de 53 cm, sont particulièrement populaires.Les maîtres finisseurs admettent que coller du papier peint non tissé d'un mètre de long est un plaisir. De par la structure du non-tissé en fibres de cellulose liées à un polymère, elles ne s'étirent pas, ne se déchirent pas et glissent facilement sur le plan de travail.
Avantages des non-tissés larges
Le papier peint non tissé au mètre présente un certain nombre d'avantages importants par rapport aux autres matériaux de finition en raison de la combinaison de la composition et de la largeur accrue.
- De tels revêtements sont parfois qualifiés de "sans couture", car le nombre de bandes collées au mur est inférieur à celui de la version standard. Par conséquent, le nombre de joints est réduit. La surface en relief du matériau contribue en outre à rendre les coutures presque invisibles.
- L'installation de feuilles d'un mètre de long permet de gagner du temps, car moins de bandes doivent être marquées, coupées, appliquées, ajustées et jointes.
- Le prix d'un rouleau large n'est pas égal au coût de deux rouleaux standard, ce qui signifie que le coût du matériel et des réparations est généralement réduit.
Quelques inconvénients et inconvénients
Outre les avantages, il convient d'identifier plusieurs inconvénients de ce type de revêtement mural, qui se transforment en désagréments lors de l'installation.
- Le principal moment gênant: malgré le fait que le papier peint intissé soit capable de masquer les défauts mineurs et les défauts de la surface de travail, pour la finition avec des toiles d'un mètre de long, vous devrez vous préparer correctement et efficacement. S'il y a des différences sur la surface, il y aura des problèmes pour joindre les feuilles.
- Travailler avec des toiles larges seules est difficile et fatigant, surtout lors du collage du plafond.
- Il est plus difficile de calculer et d'adapter des papiers peints d'un mètre de long, en tenant compte de zones complexes, que des papiers peints standard. Le manque de quelques centimètres de largeur entraînera l'achat d'un rouleau supplémentaire.
- Avant de coller des toiles larges, vous devrez aligner les coins et les transitions entre le mur et le plafond. Avec des connexions de surfaces courbes, il n'est pas facile d'ancrer des revêtements non tissés d'un mètre de long.
Outils et matériaux
Le collage des tissus non tissés doit se faire rapidement afin d'éviter que la colle ne sèche. Il vaut donc la peine de s'inquiéter à l'avance des matériaux et des outils nécessaires. Une liste d'exemple ressemble à ceci :
- colle spéciale papier peint pour non-tissé, diluée et vieillie selon les instructions;
- pinceaux ou rouleau pour appliquer la solution adhésive;
- rouleau en caoutchouc pour niveler les chiffons et éliminer l'air;
- éponge ou chiffon sec pour l'excès de colle;
- couteau tranchant (papier peint ou de bureau);
- crayon et ruban à mesurer;
- table (échelle).
Préparation de surface
Les étapes de finition grossière pour encoller avec du papier peint intissé d'un mètre de long sont classiques, mais elles sont réalisées avec un soin particulier. La surface doit être lisse, sèche, propre et uniforme.
- L'espace de travail est libéré des prises, interrupteurs, appareils électriques, la finition précédente est complètement supprimée. Comment enlever différents types d'anciens revêtements, lisez ici.
- Les foyers détectés de champignons ou de moisissures sont traités avec une composition antibactérienne.
- Les irrégularités sont mastiquées, après séchage, elles sont frottées avec du papier de verre.
Noter! Si le papier peint collé n'est pas prévu pour être peint, la couleur de la surface devra être nivelée, sinon vous pouvez avoir une surprise sous la forme de taches translucides à travers l'entoilage translucide.
- La dernière étape pour améliorer l'adhérence consiste à appliquer une ou deux couches d'apprêt.
Conseils! Si la superficie de la pièce et la hauteur du plafond le permettent, il est préférable de niveler rapidement les surfaces, les joints et les coins avec des cloisons sèches.
La préparation GKL pour la pose de papier peint est décrite en détail dans Cet article.
Marquage et découpage des toiles
Les papiers peints intissés d'un mètre de long sont collés uniquement bout à bout. Pour simplifier le travail, il est préférable de pré-marquer la surface et de couper le nombre de bandes requis.
- Les experts recommandent de commencer à coller par le coin. A partir du point de départ choisi, une distance de deux à trois centimètres inférieure à la largeur du rouleau est mesurée. Une ligne droite verticale est tracée. Par exemple, avec une largeur de panneau de 106 cm, la distance entre le coin et la ligne de marquage sera de 104 cm.
- Ensuite, avec des lignes verticales sur la largeur du papier peint, la surface est marquée jusqu'au coin suivant.
- Étant donné que des bandes entières de mètre ne sont pas collées dans les coins, à partir de la ligne extrême résultante, la roulette est enroulée autour du coin de 2 cm, des marques sont appliquées, puis (jusqu'au coin suivant) la largeur du panneau est mesurée à partir de cette ligne.
- Des bandes entières de la longueur souhaitée sont coupées avec une marge allant jusqu'à 10 cm chacune. Ils seront soigneusement coupés après le séchage du papier peint. Si un socle de plafond est utilisé dans la conception, il est nécessaire de laisser une tolérance uniquement en bas - 2-3 cm suffisent.
- De la même manière, des rayures sont découpées pour les coins de la largeur requise, obtenue lors du marquage.
Processus de collage
Lorsque la surface est préparée, séchée et marquée, les panneaux sont découpés, l'inventaire est sélectionné, nous procédons au collage.
Faites attention à la température ambiante. Les courants d'air et l'air sec doivent être évités lorsque vous travaillez avec du papier peint et pendant environ un jour après leur finition.
- Avec un pinceau ou un rouleau, la colle est appliquée sur le mur avec un léger surplomb de la ligne de marquage.
- Un non-tissé sec est appliqué, aligné le long de la jonction mur-plafond et en même temps aligné avec la ligne verticale.
Important! Lorsque vous travaillez avec des revêtements non tissés, il existe une possibilité d'ajustement et d'ajustement: une marge de temps de 10 minutes jusqu'à ce que la solution adhésive soit complètement prise. Par conséquent, pour un travail indépendant, il n'est pas recommandé d'utiliser une composition à séchage rapide.
- La bande est pressée fermement au centre, puis nivelée avec un rouleau spécial. Les mouvements rappellent le dessin d'un sapin de Noël : du centre vers les côtés et en même temps de haut en bas. L'excès de colle qui est sorti peut être enlevé avec une éponge ou un chiffon.
- Chaque tissu non tissé suivant est étroitement ajusté et joint avec celui collé.
- Le chevauchement résultant dans les coins est coupé au milieu, les bandes de papier peint supplémentaires sont supprimées, ce qui donne une couture uniforme et imperceptible.
Coller les zones difficiles
La technologie pour coller des sections droites avec du papier peint intissé est simple. Les difficultés sont généralement causées par des endroits "inconfortables" tels que la surface du mur derrière le radiateur, les ouvertures et les coins extérieurs.
- Pour coller une partie du mur derrière le radiateur, vous devrez couper des feuilles de non-tissé en petits fragments, et la présence d'un motif complique l'assemblage d'un tel «puzzle».
- Les coins extérieurs sont collés de la même manière que les coins intérieurs : par superposition, puis coupe et élimination de l'excédent. Aux coins et aux ouvertures, où il y a une chance d'accrocher et de déchirer le papier peint, le chevauchement ne doit pas être fait au centre, mais avec un décalage de 3-4 cm.La méthode de collage des coins est décrite plus en détail ici.
Coloration
Il est possible de peindre le papier peint intissé destiné à ces fins après séchage complet. Cela se produira 2 à 4 jours après le collage.
Vous pouvez utiliser des compositions à base d'eau, d'acrylique, de latex. Appliquez de la peinture sur le papier peint en 2 couches. Après la première application, la surface doit sécher, cela prend généralement 12 heures.
Est-il possible de coller du papier peint intissé d'un mètre de long seul ?
Il est difficile de répondre à cette question sans ambiguïté.
Arguments contre":
- Le processus de travail avec des panneaux larges nécessite de la force physique et de l'endurance.
- Sans assistant, vous n'aurez peut-être pas le temps de coller et de lisser la toile avant que la colle ne sèche.
Arguments pour":
- La technologie de collage, sous réserve du strict respect des instructions, est très simple. Les tissus non tissés sont le matériau le plus pratique à utiliser par rapport aux autres types de papier peint.
- Le papier peint, non enduit de colle, pèse peu, ne se déchire pas, ne se froisse pas et ne s'étire pas.
Une décision doit être prise après une étude approfondie de la théorie, en évaluant de manière réaliste vos capacités. Le processus de collage des murs avec du papier peint intissé de vos propres mains est dans la vidéo ci-dessous.