La loggia est un lieu qui peut être aménagé en pièce supplémentaire. Un bureau confortable ou un jardin d'hiver trouveront parfaitement leur place ici. Pour transformer cette zone en zone résidentielle, il est nécessaire de réaliser des travaux sur son isolation. Étant donné qu'environ un quart de la perte de chaleur tombe sur le sol, vous devez aborder correctement la question de l'isolation du sol sur la loggia.
Préparation du sol pour l'isolation
La loggia isolée nécessite des travaux préparatoires, ce qui est une étape très importante. Une préparation de surface de haute qualité contribuera à prolonger la durée de vie du revêtement et à réduire la complexité du travail effectué. Vous pouvez préparer le sol pour l'isolation en plusieurs étapes :
- S'il y a un carrelage ou un autre revêtement de sol, il est nécessaire de le démonter. Dans ce cas, il est important d'enlever l'adhésif ou autre liant sans laisser de résidus. A ce stade, l'utilisation d'un perforateur n'est pas exclue. Mais il faut faire attention pendant le fonctionnement pour ne pas endommager le chevauchement.
- À l'étape suivante, la base est nettoyée de la poussière et des débris.
- Les irrégularités existantes sont recouvertes d'un mélange de ciment. Vous pouvez remplir la base avec une chape de ciment.
- La prochaine étape est l'imperméabilisation. À l'aide de la mousse de montage ou du mastic à base de bitume, les endroits d'accès possible de l'air et de l'humidité à la loggia sont éliminés. Une attention particulière est portée aux angles. Ensuite, vous devez appliquer une couche de revêtement imperméabilisant sur la surface, poser un matériau de toiture ou un film dense.
Important! Il est fortement souhaitable de commencer les travaux d'isolation de la loggia après son vitrage.
Options pour l'isolation du sol sur la loggia
Le sol isolé de la loggia vous permet d'utiliser au mieux l'espace supplémentaire. Une fois les travaux préparatoires effectués, la question se pose certainement de savoir quelle est la meilleure façon d'isoler le sol de la loggia, quelle base est la plus adaptée au sol stratifié, laquelle au carrelage ou au parquet. Vous pouvez choisir l'une des options suivantes comme réponse :
- L'utilisation de mousse ou de mousse.
- Réchauffement avec de la laine minérale.
- Isolation en argile expansée.
Chaque propriétaire peut choisir sa propre version d'isolation, en fonction des conditions de travail.
Utiliser de la mousse de polystyrène ou de la mousse de polystyrène
Les deux matériaux sont des représentants des polystyrènes expansés. Mais penoplex a une structure plus dense, il se caractérise donc par une rigidité et une dureté élevées. La photo suivante montre leurs différences externes.
L'isolation du sol de la loggia avec de la mousse de polystyrène est possible de deux manières.
Collage sur support préparé
Cette option est utilisée pour l'isolation sous la chape.
- Les dalles en styromousse ou en mousse sont collées bout à bout à l'aide d'un adhésif à carrelage ou d'un adhésif en mousse spécial, qui est appliqué uniformément sur la surface des dalles à l'aide d'une truelle crantée.
- Le matériau collé est laissé sécher pendant deux jours.
- Ensuite, les joints du plastique mousse avec les murs sont remplis de mousse de montage.
- La base finie peut être coulée avec une chape ciment-sable. À l'avenir, ces sols seront utilisés comme base pour stratifié, linoléum ou tuiles.
Pose d'isolant sur les décalages
En tant que bûche, vous pouvez utiliser des barres d'une section de 50 × 50 ou 50 × 70 mm, soigneusement traitées avec une solution antiseptique contre la pourriture.
- La pose des poutres est effectuée en fonction de la largeur de la plaque isolante.
- Il est nécessaire de laisser un espace le long des murs, car l'arbre est capable de changer de forme sous l'influence des changements de température et d'humidité.
- L'isolation peut être collée sur la mousse de montage. Les fissures et les joints résultants sont remplis de mousse de montage.
Au lieu d'un film imperméable, vous pouvez utiliser du penofol avec une couche d'aluminium, ce qui rendra l'isolation thermique encore plus efficace.
- Des planches ou des matériaux en feuille - contreplaqué ou OSB - sont posés sur les bûches, qui deviendront la base du stratifié ou du linoléum.
Vous pouvez en savoir plus sur l'isolation des sols avec penoplex dans la vidéo.
[smartcontrol_youtube_shortcode key="Isolation à faire soi-même du sol de la loggia avec de la mousse de polystyrène" cnt="2" col="2" shls="true"]Isolation du sol de la loggia avec de la laine minérale
La laine minérale est l'isolant le plus populaire et le moins cher, le plus souvent utilisé pour conserver la chaleur dans la pièce.
La laine minérale sous forme de nattes d'une taille de 1220 × 610 mm et d'une épaisseur de 50 à 100 mm (illustrée sur la photo) est plus pratique à utiliser. Il ne brûle pas et retient parfaitement l'air entre les fibres. Cela permet au matériau de retenir la chaleur. Un guide étape par étape vous aidera à obtenir un résultat de qualité.
- Le marquage du niveau du futur étage est en cours. Il est important que le sol fini ne dépasse pas le niveau du sol des pièces adjacentes à la loggia. Pour le marquage, utilisez un niveau à eau ou laser.
- Ensuite, une couche d'imperméabilisation est posée. Le matériau de toiture est le plus souvent utilisé pour cela. Les feuilles d'étanchéité doivent être posées avec un chevauchement de 10-15 cm, le chevauchement sur les murs ne doit pas être inférieur à 5 cm.
- Au-dessus du matériau de toiture définir des décalages ou cadre en bois. Il est recommandé d'utiliser uniquement du pin sec. Les barres sont fixées à la base avec des vis autotaraudeuses. Lors de l'installation du cadre, il est nécessaire de maintenir une distance du mur aux barres d'au moins 5 cm afin que les barres ne soient pas saturées d'humidité. Un cadre humide peut être déformé, ce qui, avec le temps, endommagera le revêtement de finition de la loggia.
- Après avoir terminé l'installation du cadre, vous pouvez commencer à poser de la laine minérale. Des tapis isolants sont posés dans les interstices de la caisse, en veillant à ce que le matériau soit bien ajusté contre les barres. S'il n'est pas possible d'éviter la formation d'espaces, vous pouvez utiliser de la mousse de montage. Il permettra de coller l'isolant sur la charpente, tout en conservant les propriétés d'isolation thermique du revêtement.
- La pose de contreplaqué résistant à l'humidité est la dernière étape. Ce matériau servira de sous-plancher pour toute couche de finition, y compris les revêtements de sol stratifiés.
Isolation en argile expansée
Vous pouvez également isoler le sol de la loggia de vos propres mains en utilisant de l'argile expansée. La popularité de ce matériau est due à son faible coût et à son respect absolu de l'environnement. Pour isoler le sol de cette manière, il est nécessaire de former une caisse de barres, qui doit d'abord être séchée et traitée avec un antiseptique.
- Avant de poser les lattes, la surface est recouverte de feutre de toiture ou d'un film de polyéthylène pour l'imperméabilisation.
- Il est nécessaire de remplir d'argile expansée pour qu'elle ne dépasse pas des barres.
- Une couche pare-vapeur est nécessairement réalisée au-dessus de l'isolant, puis un revêtement rugueux est posé. À ce titre, du contreplaqué ou du panneau OSB peut être utilisé, ce qui servira d'excellente base pour le stratifié ou le carrelage.
Sur la photo, vous pouvez voir à quoi ressemble le sol de la loggia, isolé avec de l'argile expansée.
Un guide détaillé de l'isolation du sol sur une loggia avec de l'argile expansée peut être visionné sur la vidéo.
[smartcontrol_youtube_shortcode key="Isolation du sol de la loggia avec de l'argile expansée" cnt="2" col="2" shls="true"]"Plancher chaud" sur la loggia
Pour chauffer la loggia isolée, le système "sol chaud».
- Avant de poser le système, le sol en béton est nivelé avec une chape en ciment et la base est préparée selon le schéma décrit précédemment en respectant toutes les étapes.
- Un isolant thermique avec un revêtement en feuille est posé, ce qui empêchera la perte de chaleur à travers la base.
- Après cela, un câble électrique chauffant est posé sur un ruban de montage métallique. À quoi ressemble le système installé, vous pouvez le voir sur la photo.
- Un thermostat est installé, un câble et une sonde de température sont connectés.
- La chape est coulée, dont l'épaisseur doit être d'au moins 4 cm, sur laquelle, après séchage, la couche de finition est posée.
Avant de choisir le type de chauffage au sol, renseignez-vous sur la charge maximale admissible sur la plaque de base d'un balcon ou d'une loggia. S'il est possible qu'il ne supporte pas la charge, il est préférable de choisir un sol en film infrarouge qui ne nécessite pas de chape : il s'adapte directement sous la couche de finition.
Pour qu'un balcon ou une loggia soit utilisé comme espace supplémentaire et fasse plaisir aux propriétaires, vous devez savoir comment isoler correctement le sol de la loggia, quels matériaux utiliser pour l'isolation thermique de cette pièce.