Règles de fonctionnement
Pour que l'élément chauffant installé dans la batterie de chauffage vous serve le plus longtemps possible, les règles suivantes doivent être respectées :
- N'utilisez pas de force excessive pendant le processus d'installation. Ne serrez pas avec force les écrous de contact et les fixations de l'élément chauffant. Les matériaux fragiles peuvent casser.
- Le chauffage ne s'allume que lorsqu'il y a de l'eau dans la batterie. Si du liquide entre en contact avec un tube d'instrument déjà chauffé, une petite explosion thermique peut se produire. En conséquence, non seulement le chauffage tombera en panne, mais la batterie de chauffage peut être endommagée.
- Pendant le fonctionnement de l'appareil, du tartre se forme sur sa surface, qui doit être nettoyée périodiquement. Le programme d'entretien recommandé est d'une fois tous les trois mois. Si l'épaisseur de la calamine sur le tube chauffant dépasse 2 mm, le transfert de chaleur diminuera et l'appareil risque de tomber en panne.
- Pour exclure d'éventuelles surtensions, il est recommandé de connecter l'élément chauffant via une alimentation sans coupure ou un stabilisateur. L'appareil de chauffage doit être mis à la terre lors de l'installation.
- Les fabricants recommandent d'utiliser uniquement de l'eau distillée comme liquide de refroidissement. Dans les immeubles d'habitation avec une colonne montante commune, il n'est pas réaliste de se conformer à cette exigence, il est donc nécessaire de nettoyer plus souvent les radiateurs du tartre.
Après avoir décidé d'installer des éléments chauffants dans votre système de chauffage domestique, choisissez des produits dont le diamètre correspond à vos radiateurs
De plus, il faut tenir compte de la puissance des appareils. Cela garantira une température intérieure optimale.
Lors du choix d'un élément chauffant, vous pouvez être guidé par le schéma suivant:
- 20W/m3. Cette puissance convient aux constructions neuves disposant d'une excellente isolation thermique.
- 30 W / m3 - convient aux appartements dans lesquels des fenêtres en plastique sont installées, les murs et les sols sont équipés d'une isolation thermique fiable.
- 40-50 W/m3. Les éléments chauffants d'une telle puissance sont recommandés pour une utilisation dans les maisons anciennes.
L'installation d'un élément chauffant est la meilleure option pour assurer le confort et la convivialité dans les locaux d'habitation. En fait, une telle conception peut être comparée à un radiateur à mazout, mais les éléments chauffants assurent un chauffage plus rapide et plus uniforme de toutes les pièces de l'appartement. Il convient de noter que si les services publics de votre ville fonctionnent au bon niveau, il n'est pas conseillé d'installer des éléments chauffants. Les factures d'électricité seront assez lourdes.
Caractéristiques de choix
Les radiateurs électriques conçus pour chauffer les batteries peuvent différer sur plusieurs paramètres. Par conséquent, le choix doit être abordé avec sagesse
Ci-dessous, nous examinerons ce à quoi vous devez faire attention lors du choix d'un élément chauffant.
La puissance est l'un des paramètres les plus importants, car le transfert de chaleur de l'appareil en dépend. Par conséquent, tout d'abord, vous devez calculer la puissance requise pour un chauffage confortable de la pièce.
En moyenne, 1 kW de puissance est nécessaire pour 10 m 2. Pour un calcul plus précis, il est nécessaire de prendre en compte la région et la perte de chaleur de la pièce Certes, si les radiateurs sont utilisés comme élément chauffant supplémentaire, la moitié de la puissance est suffisante.
Noter! Cela n'a aucun sens d'utiliser un radiateur plus puissant que 75% de la puissance calorifique du radiateur lui-même, car ses capacités ne seront pas pleinement utilisées.
Radiateur bimétal avec élément chauffant électrique
Type de radiateur
Les éléments chauffants des radiateurs de chauffage en aluminium et des batteries bimétalliques ne diffèrent pas structurellement des éléments chauffants des appareils en fonte.
Cependant, les différences portent sur les points suivants :
- La forme de la partie externe du corps.
- Matériau du talon.
L'élément chauffant d'un radiateur en aluminium a un bouchon d'un diamètre d'un pouce. Le diamètre de la prise pour les batteries en fonte standard est de 1¼ pouces.
Par conséquent, avant d'acheter un appareil de chauffage, vous devez faire attention aux types de batteries auxquels il est destiné. Cette information est généralement contenue dans les instructions qui sont incluses dans le kit.
Longueur de l'élément chauffant
Un paramètre de sélection important est la longueur de l'élément chauffant. Comme vous pouvez le deviner, l'uniformité du chauffage de la batterie et la circulation du liquide en dépendent. En conséquence, la longueur est choisie en fonction du nombre de sections du dispositif.
Idéalement, l'élément chauffant doit être 10 cm plus court que la batterie. Dans ce cas, le chauffage du liquide sera effectué de la manière la plus homogène possible.
Automatisation
L'automatisation peut être intégrée et extérieure. Il convient de noter qu'un élément chauffant de radiateur avec un thermostat intégré est moins cher que les composants séparément. Cependant, l'électronique d'extérieur a tendance à être plus fonctionnelle.
Le choix dépend de l'objectif de l'appareil de chauffage. S'il doit être utilisé comme source de chaleur principale, une électronique externe peut être installée pour assurer un confort de chauffage maximal. S'il est prévu d'utiliser l'appareil comme appareil supplémentaire, un élément chauffant pour chauffer des radiateurs avec un thermostat dans un boîtier convient également.
Elément chauffant économique avec thermostat pour radiateur en fonte
Fabricant
Quant au fabricant, dans ce cas, le choix n'est pas si important. Le fait est que des entreprises européennes bien connues ne sont pas engagées dans la production de cet équipement. Par conséquent, sur le marché, vous pouvez généralement trouver des produits de production polonaise, ukrainienne et turque.
Tous ces éléments chauffants sont de qualité assez similaire, il convient donc de prêter plus d'attention à leurs caractéristiques. La seule chose est qu'il vaut mieux s'abstenir d'acheter des produits chinois, car les fournisseurs importent souvent les modèles les moins chers et de mauvaise qualité. Cependant, même parmi eux, des appareils de chauffage dignes sont parfois rencontrés.
Voici peut-être tous les principaux points importants lors du choix des éléments chauffants pour batteries.
L'utilisation d'éléments chauffants pour radiateurs n'apporte aucun avantage par rapport aux autres types de chauffage électrique. Cependant, ces radiateurs sont une excellente option pour chauffer toutes sortes de pièces de service. De plus, ils peuvent être utilisés comme source de chaleur supplémentaire ou d'urgence.
Vous pouvez obtenir des informations supplémentaires et utiles sur le sujet désigné à partir de la vidéo de cet article.
Comparaison d'une chaudière à induction et à éléments chauffants
1 : Chaudière à induction - les fabricants revendiquent plus de 30 ans sans grand entretien (100 000 heures).
La question se pose, d'où viennent les données s'il s'agit d'une nouveauté qui n'est apparue que récemment sur le marché ?
2 : Une chaudière à éléments chauffants perd 40% de sa puissance sur 4 ans de fonctionnement, et une chaudière à induction ne perd pas du tout.
C'est ce qui se passe - d'une chaudière de 9 kilowatts après 4 ans, il ne reste plus que 3,6 kW ?
Par exemple, j'ai installé une chaudière électrique - je n'ai constaté aucune perte de puissance depuis plus de 7 ans, je n'ai pas changé les radiateurs et les ai généralement oubliés, il chauffe parfaitement.
3 : La température de chauffage du serpentin de l'élément chauffant est de 750°C, ce qui caractérise son risque d'incendie.
Comment un élément chauffant situé à l'intérieur d'un tuyau en fer peut-il menacer un incendie ?
Oui, je suis d'accord, il fait très chaud. Mais comment cela affecte le risque d'incendie, je n'en ai aucune idée ...
À moins de retirer l'élément chauffant, de le placer sur un plancher en bois et d'appliquer une tension, il ne fonctionnera plus.
4 : Un grand nombre de raccords étanches (réchauffeurs, brides), nécessité d'une surveillance constante Quels raccords et brides ?
Depuis longtemps déjà, les gens n'ont pas appris à fabriquer eux-mêmes des chaudières électriques de manière normale - de manière simple et fiable.
Dans la conception que j'utilise, il n'y a qu'un seul gros écrou, où un élément chauffant monophasé / triphasé est vissé - TOUS.
Plus de brides et de joints. Il n'y a que des tuyaux de chauffage adaptés de la même manière que dans le cas d'une chaudière à induction.
5 : Un grand nombre de contacts électriques (bornes des éléments chauffants) situés dans la zone d'action à haute température, un maintien constant d'un bon contact électrique (pull-up, etc.) est nécessaire, ce qui complique la conception.
Très intéressant... Mais qu'en est-il du moins de fils pour une chaudière à induction triphasée ? Non, tout de même.
Trois phases - trois bobines dans une chaudière à induction, chaque bobine a deux conducteurs, pour un total de six connexions de contact. Et cela nécessite aussi « de maintenir un bon contact électrique… »
D'après mon expérience, en passant, il n'y a aucun problème avec cela. Utilisez le fil de cuivre principal de la bonne section et lors de la connexion, étirez bien le contact.
6 : « en raison de la charge élevée en watts sur la surface de l'élément chauffant, des dépôts de tartre intensifs et un colmatage de la chaudière et du système avec des boues tombant des éléments chauffants se produisent. »
Celui qui ne comprend pas ce qu'est une charge élevée en watts, regardez comment l'eau est chauffée dans une bouilloire électrique, c'est tout.
Seule la chaudière électrique doit être choisie correctement.
L'inclusion élémentaire de deux éléments chauffants en série à 380 - et il n'y a pas de charge en watts.
De plus, maintenant, presque toujours une chaudière électrique est fabriquée avec une pompe de circulation et l'eau a suffisamment de temps pour évacuer la chaleur de l'élément chauffant.
De plus, ce problème ne concerne que les éléments chauffants très puissants et courts. Si l'élément chauffant est choisi correctement, il n'y aura aucun problème avec la charge en watts.
En ce qui concerne le colmatage de la chaudière et les dépôts de tartre, tout n'est pas si effrayant. Il ne s'agit pas d'un chauffe-eau à circulation et le chauffage est un système fermé. Bien sûr, pendant la période de fonctionnement, une petite plaque sur l'élément chauffant se forme, mais elle est petite et c'est une plaque et non une croûte de tartre.
Et cela n'affecte presque pas l'efficacité de l'élément chauffant.
TEN et ses variétés
Structurellement, un radiateur électrique tubulaire (TEN) est un tube en acier au carbone ou en acier inoxydable avec une spirale conductrice de chaleur en nichrome, un matériau à haute résistance, placée à l'intérieur. Le tube est rempli d'un liquide de refroidissement spécial, la périclase, qui est un bon isolant et, de plus, a une conductivité thermique élevée, et est hermétiquement scellé. La périclase, étant sous haute pression, fixe la spirale centrée le long de l'axe, de sorte qu'elle ne bouge pas lorsque l'élément chauffant est plié et, selon le modèle, reçoit la forme nécessaire. À l'extérieur, les extrémités de la spirale dépassent, qui servent à se connecter au secteur.
Les dizaines pour le chauffage peuvent être divisées en groupes selon plusieurs paramètres:
- Selon le type de surface chauffante, elles sont tubulaires, nervurées, en tige, plates et en ruban :
- les radiateurs électriques tubulaires sont utilisés dans tous les radiateurs électriques dans lesquels le caloporteur est chauffé à la suite de la conversion de l'énergie électrique et de la chaleur. Ils sont en acier au carbone et inoxydable, cuivre, titane, généralement de 20 à 600 mm de long à partir d'un tube de diamètre de 6 à 18,5 mm de toute configuration et puissance ;
- les radiateurs électriques à ailettes tubulaires sont utilisés dans les rideaux thermiques et les convecteurs pour chauffer le gaz ou l'air, qui est utilisé pour chauffer la pièce. Des nervures en ruban métallique sont fixées à un tube chauffant en acier avec des attaches spéciales perpendiculaires à son axe. La surface extérieure ramifiée permet, à température, poids et encombrement inférieurs de l'élément chauffant, d'augmenter son transfert de chaleur ;
- les bandes chauffantes en tôle d'aluminium ou en inox sont utilisées pour chauffer une surface plane, comme un plancher chauffant, mais le plus souvent en production industrielle ;
- les radiateurs plats sont fabriqués avec une spirale dans un radiateur en céramique pour chauffer des surfaces planes également dans l'industrie ;
- les tiges chauffantes sont conçues pour fonctionner dans les trous des pièces métalliques.
- Selon le type de fluide de travail, ils peuvent être utilisés pour chauffer de l'eau, de l'air, du gaz, du métal, de l'huile, divers fluides agressifs en production.
- Par portée, les éléments chauffants ménagers sont produits pour les chaudières, les chaudières de chauffage, les radiateurs, les fours et les cuisinières électriques, les machines à laver et les bouilloires électriques, etc.
De plus, les éléments chauffants dont la puissance varie de 15 à 15 000 W par unité de surface peuvent disposer d'options supplémentaires : thermostats et capteurs d'arrêt automatique en cas de surchauffe.
Types et principe de fonctionnement
Il existe 2 grands types de chaudières électriques :
- Électrode.
- induction, -
En même temps, tout le reste n'est que des modifications de l'un de ces types. Une chaudière à électrodes est souvent aussi appelée chaudière à ions, car elle convertit l'énergie électrique en énergie thermique.
La conception prend un minimum d'espace, et elle est fixée directement sur le tuyau, elle n'a même pas besoin d'être fixée au mur. Juste au cas où, ils l'ont mis sur 2 vis, mais ce n'est pas nécessaire.
Extérieurement, cela ressemble à un petit morceau de tuyau, dont la longueur est d'environ 40 cm.Il y a une tige métallique dans la partie terminale de l'appareil de chauffage et, du côté opposé, l'appareil de chauffage est soudé ou il y a un tuyau de dérivation spécial dans cela, grâce auquel le liquide de refroidissement est transféré à travers tout le système.
La conception prévoit la présence de 2 tuyaux de dérivation, où sont insérés les tuyaux de retour et d'alimentation :
- L'un d'eux peut être situé dans la partie terminale et le second est installé à angle droit dans la partie latérale.
- Ils sont souvent installés à partir des parties latérales perpendiculaires au reste de la structure et de manière à devenir parallèles les uns aux autres.
principe d'opération
Cette chaudière a le principe de fonctionnement suivant : la cathode (électrode chargée positivement) et l'anode (électrode chargée négativement) sont placées dans le liquide de refroidissement. Étant excités, ils commencent le mouvement des ions. Leur polarité change de temps en temps, en particulier, un ion chargé changera sa charge de l'un à l'autre environ 50 fois par seconde.
Cela conduit finalement au fait que des frottements se produisent dans le liquide en raison d'un tel mouvement d'ions, ce qui provoque une augmentation de la température.
Cette technologie présente quelques inconvénients :
- Le liquide de refroidissement sera dans tous les cas alimenté.
- Il devra être préparé avant de remplir les batteries en termes de teneur en sel.
- Il est strictement interdit d'utiliser des liquides qui ne gèlent pas dans le système de chauffage.
Les chaudières à induction fonctionnant au courant électrique chauffent le liquide de refroidissement à l'aide d'un champ magnétique issu du courant électrique.
Toute cette conception est assez simple et comprend les éléments suivants :
- Cadre;
- isolation;
- noyau, où le liquide de refroidissement se réchauffera;
- bobine;
La principale différence par rapport à la conception des électrodes est que dans les chaudières à induction, le liquide est complètement isolé des éléments conducteurs, il ne sera donc pas alimenté.
L'enroulement de la bobine en fil de cuivre est connecté au réseau via un système de contrôle spécial. Cela crée un champ magnétique dans la bobine. Cela chauffera le tuyau, qui agit comme un noyau, et il dégagera déjà une certaine quantité de chaleur dans l'eau. Dans le même temps, le corps de la chaudière de chauffage restera toujours froid, car sa conception comporte une couche d'isolation.
Il faut également dire que le noyau n'est pas fait droit, mais a une forme incurvée, parfois en forme de spirale, de sorte que le liquide de refroidissement le traverse beaucoup plus longtemps. La durée de vie d'une telle chaudière est d'au moins 25 ans. Passé ce délai, le tuyau, qui est le noyau, rouillera.
Première rencontre
Chaudière à induction en fonctionnement
Le nom lui-même suggère que la chaudière est basée sur le principe de l'induction électromagnétique. Pour comprendre l'essence du processus, il suffit de faire passer un courant important à travers une bobine de fil épais. Il y aura certainement un fort champ électromagnétique autour de l'appareil. Et si vous y mettez du ferromagnétique (un métal qui est attiré), il chauffera assez rapidement.
L'exemple le plus simple d'une source de chaleur à induction est une bobine enroulée autour d'un tuyau diélectrique. Il suffit de placer un noyau en acier à l'intérieur. Une bobine reliée à une source d'électricité va chauffer une tige métallique. Il reste maintenant à connecter l'appareil à la ligne à travers laquelle le liquide de refroidissement circule, et la chaudière à induction primitive commencera à générer de la chaleur.
Tout le principe de fonctionnement peut être décrit en quelques phrases. L'énergie électrique génère un champ électromagnétique. Sous l'action des ondes électromagnétiques, le noyau métallique s'échauffe. L'excès de chaleur de la tige est transféré au liquide de refroidissement (éthylène glycol, huile ou eau).
Un chauffage intensif du liquide génère des courants de convection. Le liquide de refroidissement chaud a tendance à monter, et sa force est suffisante pour faire fonctionner un petit circuit. Dans les lignes longues, il est nécessaire d'installer une pompe de circulation.
Éléments chauffants pour radiateurs de chauffage
Dans les radiateurs, des éléments chauffants sont installés pour maintenir la température du liquide de refroidissement lors d'un arrêt à court terme du système de chauffage central ou pour un chauffage supplémentaire du liquide de refroidissement. Un tel chauffage supplémentaire la nuit peut être bénéfique si la principale source de chaleur est une chaudière à combustible liquide coûteuse et qu'un compteur électrique à deux tarifs est installé dans la maison.
Les éléments chauffants pour radiateurs chauffants se distinguent par une bride mince et un élément chauffant étroit. Ils sont installés sur des radiateurs en fonte et en aluminium, ils peuvent être fabriqués en différentes capacités et diffèrent par la longueur de l'élément chauffant. L'emballage comprend une housse de protection qui protège l'élément chauffant de l'humidité.
Étant donné que le tube est recouvert de chrome et de nickel pendant le processus de fabrication, les éléments chauffants pour radiateurs sont durables et fiables. Le thermostat capillaire vous permet de contrôler avec précision la température de chauffage et deux capteurs de température protègent l'appareil contre la surchauffe. Les éléments chauffants modernes ont des fonctions supplémentaires, telles que "Turbo", lorsque l'appareil fonctionne à puissance maximale pendant un certain temps pour réchauffer rapidement la pièce, ou "Antigel", conçu pour maintenir une température minimale de 10 ° C pendant une longue période. temps.
L'installation de l'élément chauffant dans le radiateur est assez simple: retirez le bouchon de la bride inférieure de l'appareil de chauffage, vissez-le dans le trou de l'appareil de chauffage, installez le thermostat et connectez l'alimentation à la terre. Le passeport de l'appareil doit indiquer les exigences d'étanchéité, si elles ne sont pas respectées, le radiateur peut être sous tension, ce qui met la vie en danger. Avantages de l'installation d'éléments chauffants dans un système de chauffage central :
- protection des locaux contre le gel;
- protection du système contre les dommages en cas de fortes gelées;
- efficacité, car toute l'énergie est convertie en chaleur;
- fonctionnement par impulsions, ce qui permet d'économiser de l'électricité ;
- haute précision du contrôle de la température;
- fonctionnalités utiles supplémentaires ;
- prix démocratique.
Avantages et inconvénients de l'utilisation d'éléments chauffants pour le chauffage domestique
Le principal inconvénient de cette méthode de chauffage, comme dans le cas d'autres appareils électriques, est le coût des coûts de fonctionnement. L'électricité reste la source de chaleur la plus chère (à moins, bien sûr, que vous ayez la possibilité d'utiliser l'énergie solaire ou éolienne gratuite et que vous soyez connecté au réseau électrique principal). Un autre inconvénient est l'impossibilité de réparation en cas de défaillance de la spirale. Cependant, il y a certains aspects positifs qui, dans certains cas, peuvent devenir une priorité.
- Respect de l'environnement du système de chauffage. Lors de l'utilisation de radiateurs électriques, il n'est pas nécessaire de stocker et de stocker tout type de carburant, et aucun produit de combustion nocif ne pénètre dans l'environnement;
- La possibilité d'installation autonome du système de chauffage en l'absence d'accès à d'autres ressources thermiques (par exemple, le gaz);
- Petites dimensions et grand choix de modèles en termes de puissance et de fonctionnalité ;
- Possibilité d'automatiser le processus de chauffage : installation d'éléments chauffants avec un thermostat ;
- Faibles coûts d'achat et d'installation. Il existe des modèles dont le coût ne dépasse pas 1000 roubles. Et l'installation d'éléments chauffants dans des radiateurs de chauffage peut être effectuée indépendamment.
Et enfin, quelques conseils pour l'auto-installation de radiateurs électriques tubulaires. Comment bien encastrer un élément chauffant dans un système de chauffage ? Tout d'abord, vous devez choisir le bon modèle en mesurant les diamètres des radiateurs où l'élément chauffant est censé être installé et en effectuant des calculs de puissance. Ensuite, lisez attentivement les instructions de l'appareil, qui doivent indiquer si une étanchéité supplémentaire est nécessaire ou non. C'est l'un des points les plus importants car le contact du conducteur avec le fluide caloporteur va provoquer la mise sous tension de vos radiateurs, ce qui est dangereux pour les riverains. Si le fabricant indique la nécessité d'une étanchéité supplémentaire, cela doit être fait. De plus, l'utilisation d'appareils de chauffage électriques sans mise à la terre est inacceptable.
Emplacement des éléments chauffants dans un radiateur en fonte
L'installation d'éléments chauffants dans des radiateurs en fonte présente un certain nombre de caractéristiques. Ils sont associés au diamètre du tuyau et au sens du filetage. En général, la procédure d'installation d'un chauffage avec des éléments chauffants dans un système existant est la suivante : débranchez le système de chauffage de la source de chaleur, vidangez l'eau, installez l'élément chauffant, remplissez le liquide de refroidissement, vérifiez les performances du système. Lors de l'utilisation d'éléments chauffants avec thermostats dans le système de radiateurs de chauffage, il est également nécessaire de vérifier leurs performances après l'installation. Il est également conseillé d'installer des capteurs d'eau et de vérifier les angles des radiateurs. Étant donné que la congestion de l'air peut affecter considérablement le fonctionnement de l'ensemble du système et désactiver l'élément chauffant.
Radiateurs électriques pour types de chauffage
Les TENS ont été inventés à la fin du XIXe siècle en Amérique. Un brevet pour cela a été obtenu en 1896. Les tout premiers produits étaient une spirale isolée avec un matériau céramique et insérée dans un tube métallique. Ces radiateurs électriques pour le chauffage étaient des produits pratiques, mais dangereux à utiliser. La production de masse de ces appareils a commencé 50 ans après l'invention. Depuis cette époque, les éléments chauffants ont été largement utilisés et sont devenus l'un des appareils de chauffage les plus populaires alimentés par un réseau électrique. Depuis lors, ils ont beaucoup changé, sont devenus plus parfaits - vous pouvez voir à quoi ils ressemblent maintenant sur la photo. Les appareils modernes sont sensiblement différents des tout premiers modèles, mais le principe de leur fonctionnement est resté inchangé.
Calcul de la consommation de différents types de carburant
Nous calculons la quantité de combustible requise pour un bâtiment d'une superficie de 250 m2, avec une hauteur sous plafond de 3 m, soit V = 750 m3.
Pour la Russie, la saison de chauffage dure en fait au moins 250 jours. Pendant ce temps, les chaudières à gaz et à combustible liquide fonctionnent environ 6 heures par jour, soit un total de 250 × 6 = 1500 heures.
Pour ces chaudières, nous utilisons la formule (1), nous supposons que γ=0,02 kWh/m3.
Le principe de fonctionnement de la chaudière à pyrolyse.
chaudière à gaz ordinaire;
Le tarif horaire est de :
Sg\u003d (750 0,02 / (9,45 × 0,9) \u003d 1,764 m3, ce qui pour 1500 heures de fonctionnement sera de 2645 m3.
Pour une chaudière gaz à condensation, le volume de gaz consommé sera de 2480 m3.
chaudière à carburant diesel ;
Le tarif horaire est de :
Sdt kg\u003d (750 0,02 / (11,7 × 0,85) \u003d 1,51 kg, ce qui pour 1500 heures de travail sera de 2262 kg.
La consommation de gazole en litres sera égale à :
Sdt l\u003d (750 0,02 / (9,33 × 0,85) \u003d 1,89 litres, ce qui pour 1500 heures de fonctionnement sera de 2837 litres.
Pour les chaudières à combustible solide, ce mode de fonctionnement n'est pas adapté. Ces chaudières fonctionnent en continu, uniquement pour les chaudières à pyrolyse il faut tenir compte des pauses pour la pose d'une nouvelle portion de bois de chauffage.
chaudière à bois conventionnelle;
Travailler en continu tout au long de la saison de chauffage, c'est-à-dire que le temps de fonctionnement (en heures) pour la saison de chauffage sera de 250 × 24 = 6000 heures. Selon la formule (1), nous avons :
Sautres\u003d (750 0,02 / (2,78 × 0,7) \u003d 7,7 kg, soit 46,2 tonnes pour 6000 heures de travail.
Figure 1. Le processus de combustion dans une chaudière conventionnelle et à condensation.
chaudière à bois à pyrolyse.
Une chaudière à pyrolyse classique possède une chambre de combustion d'un volume de 0,1 m3. La consommation horaire requise de bois de chauffage sera de :
Sdr festin\u003d (750 0,02 / (4 × 0,9) \u003d 4,17 kg.
Pour déterminer la consommation pour la saison de chauffage, il est nécessaire de calculer le temps de fonctionnement de la chaudière sur un onglet de bois de chauffage. Environ 20 kg de bois de chauffage entreront dans la chambre avec un volume de 0,1 m3. Autrement dit, une charge suffit pour 5 heures de travail. Si le temps de chargement est de 30 minutes, alors pendant la journée, il est nécessaire d'effectuer 4 charges de 20 kg chacune, soit un total de 80 kg par jour. Pendant la saison de chauffage, cela représentera 20 tonnes, c'est-à-dire qu'une chaudière à pyrolyse est plus de deux fois plus efficace qu'une chaudière conventionnelle.
Maintenant, connaissant le coût de chaque type de carburant, il est facile de savoir quel carburant est rentable à utiliser dans la zone de résidence.
Mesures préventives en cas de panne des radiateurs
Même si vous avez pu intégrer professionnellement l'élément chauffant des systèmes de chauffage, n'oubliez pas de suivre les règles d'utilisation. Vérifiez d'abord si votre réseau électrique peut supporter des charges maximales. À cette fin, additionnez les puissances nominales de tous les appareils électriques de votre maison, puis ajoutez un facteur de 1,2 au nombre résultant pour une marge. La section du câblage électrique doit supporter la puissance nominale sans court-circuit ni surchauffe.
Pendant le fonctionnement des éléments chauffants, le serpentin chauffant est progressivement détruit. C'est pourquoi les éléments chauffants fabriqués pour les batteries de chauffage doivent être choisis avec une durée de vie maximale de 10 ans. Aussi, à titre préventif, suivez ces règles lors du fonctionnement des éléments chauffants :
- Ne versez pas d'eau du robinet dans les tuyaux ou les radiateurs de chauffage, car cela pourrait provoquer une accumulation de tartre à la surface de l'élément chauffant. Seule de l'eau distillée doit être utilisée;
- il est obligatoire d'installer un dispositif de courant résiduel, auquel vous pouvez connecter à la fois un et plusieurs éléments chauffants. En cas d'accident, l'électricité sera rapidement coupée et personne ni rien dans l'appartement ne souffrira;
- il n'est pas recommandé d'allumer ou d'éteindre fréquemment l'appareil lors du chauffage, cela raccourcira sa durée de vie;
- si vous observez de l'électricité statique sur la batterie, assurez-vous de vérifier l'étanchéité de l'élément chauffant ;
- il est strictement interdit d'installer un élément chauffant dans une chaudière ou un radiateur sans mise à la terre.
Si vous suivez ces règles simples, votre système de chauffage dans l'appartement fonctionnera non seulement efficacement, mais ne posera aucune menace. Il est également hautement souhaitable avant d'insérer l'élément chauffant dans le système de chauffage, de prendre soin de l'isolation thermique de la pièce. Cela augmentera la durée de vie de l'appareil et économisera également beaucoup d'électricité.
Quand utiliser un élément chauffant
Il est préférable de ne pas utiliser d'élément chauffant pour batteries à faire soi-même, car cela ne respecte pas les normes de sécurité techniques. Par exemple, il est extrêmement difficile d'empêcher indépendamment un court-circuit lorsque le courant pénètre dans le liquide de refroidissement.
Une bobine métallique agit comme un élément chauffant. ayant une résistance électrique élevée. Cette bobine est dans une gaine métallique remplie d'huile.Ainsi, lors du fonctionnement de l'élément, un meilleur coefficient de transfert de chaleur peut être assuré. Lors du raccordement au secteur, le serpentin s'échauffe et transfère de l'énergie à la coque, qui agit comme un échangeur de chaleur entre l'eau et l'élément chauffant.
Des éléments chauffants pour le chauffage sont utilisés dans de tels cas:
- lors de la création de systèmes de chauffage où il n'y a pas de canalisation. Pour ce faire, vous avez besoin d'un élément chauffant pour radiateur de chauffage avec une fonction de réglage de puissance;
- lorsqu'ils font partie de chaudières électriques. Les éléments chauffants des chaudières sont fabriqués en usine, mais très chers, parfois ils peuvent être fabriqués à la main. Le dispositif de chauffage principal dans ce cas est un élément chauffant spécial pour la chaudière, qui se caractérise par une puissance élevée et est conçu pour des tensions allant jusqu'à 380 V;
- pour un chauffage rapide de la pièce. Le chauffage avec des éléments chauffants électriques, contrairement à ceux utilisés avec les chaudières à gaz, se caractérise par le chauffage le plus rapide possible du liquide de refroidissement.
Les appareils électriques de chauffage ont des dimensions compactes et peuvent être montés avec succès dans des unités telles que :
Cela réduit considérablement les dimensions de l'ensemble du système de chauffage, ce qui est très important pour les petits appartements. Cependant, le chauffage sur des structures faites maison est assez coûteux, et c'est son principal inconvénient.
Le principal type de chauffage
- Ils sont utilisés dans de petites pièces avec un séjour non permanent d'une personne, par exemple:
-
- salles de service;
- garages;
- différents types d'ateliers.
Astuce : avec ce cas d'utilisation, l'élément chauffant est installé dans un radiateur rempli d'huile à faible viscosité.
Le refus d'utiliser de l'eau dans l'appareil de chauffage est dû à la possibilité de sa congélation à basse température. Un tel réchauffeur est identique à un refroidisseur d'huile et n'a pas besoin d'être connecté à un système de chauffage central ou local. La circulation de l'huile se produit exclusivement à l'intérieur du réchauffeur.
Elément chauffant universel pour radiateurs chauffants avec thermostat
- Un autre cas d'utilisation concerne les maisons de campagne ou les chalets d'été occasionnellement visités. L'appareil est créé selon le même principe que dans le premier cas, mais plusieurs appareils sont installés.
- Dans les maisons, bâtiments, bureaux et chalets régulièrement chauffés sans système de chauffage centralisé. Dans ce cas, la principale source de chaleur est également un appareil de chauffage avec un élément chauffant installé à l'intérieur.
Astuce: si la pièce est chauffée en permanence, au lieu d'huile, vous pouvez verser de l'eau à l'intérieur de l'appareil et utiliser un élément chauffant pour radiateur avec thermostat.
Chauffage auxiliaire d'une maison privée
S'il existe un système de chauffage centralisé dans la maison qui utilise un seul circuit d'eau, des radiateurs électriques tubulaires peuvent être utilisés pour le chauffage auxiliaire du liquide de refroidissement.
Applications possibles :
- Avec les chaudières utilisant du charbon ou du bois de chauffage comme principal élément combustible, des éléments chauffants peuvent être utilisés pour chauffer le liquide de refroidissement. Cela est particulièrement vrai dans les moments où il n'y a aucune possibilité d'entretenir la chaudière et de la remplir de carburant.
Radiateur chauffant avec thermostat intégré pour maintenir la température réglée dans la pièce
- Dans les appareils de chauffage fonctionnant au combustible liquide ou au gaz liquéfié, le chauffage du liquide de refroidissement avec des éléments chauffants ne sera pas plus coûteux. Et dans le cas de l'installation d'un compteur à deux tarifs pour l'électricité, des économies sont également possibles, le tarif de nuit est généralement beaucoup moins cher que celui du jour.
Chauffage auxiliaire d'appartement
Dans les bâtiments à plusieurs étages, les bureaux ou divers types de locaux industriels et utilitaires avec chauffage central connecté, il est également possible d'installer des éléments chauffants en batteries. Cette méthode de chauffage est utilisée si l'alimentation en chauffage central ne peut pas fournir les paramètres requis du liquide de refroidissement dans les radiateurs.
Mais ce type d'installation d'éléments chauffants présente plusieurs points négatifs :
il n'est pas possible d'utiliser légalement des radiateurs en fonte avec un élément chauffant connecté au système de chauffage central, car il est très difficile d'obtenir une telle autorisation d'un organisme de service;
Un élément chauffant avec un thermostat pour un radiateur en fonte doit avoir une longueur légèrement inférieure à celle de l'appareil de chauffage
- le coût élevé des travaux de rééquipement du système de chauffage;
- ce n'est pas économiquement réalisable pendant le fonctionnement, car le liquide de refroidissement chauffé en plus partira et chauffera d'autres appartements. Si, toutefois, le radiateur est bloqué par le débit de liquide de refroidissement du système de chauffage central, les factures de chauffage devront toujours être payées.
Installation d'un élément chauffant dans la partie inférieure d'une batterie en fonte