Le dispositif d'une chaudière à gaz à double circuit
Afin de comprendre le principe de fonctionnement d'une chaudière à gaz à double circuit, il est nécessaire de comprendre son dispositif. Il se compose de nombreux modules individuels qui chauffent le fluide caloporteur dans le circuit de chauffage et commutent sur le circuit ECS. Le travail bien coordonné de tous les composants vous permet de compter sur le fonctionnement sans problème de l'équipement. Connaissant le dispositif d'une chaudière à double circuit, vous pouvez comprendre son principe de fonctionnement.
Nous ne considérerons pas le dispositif des chaudières à double circuit avec une précision d'une vis, car il nous suffit de comprendre le but des composants principaux. À l'intérieur du chaudron, nous trouverons :
Modèles d'appareils à deux circuits : chauffage et circuit ECS.
- Un brûleur situé dans une chambre de combustion ouverte ou fermée est le cœur de toute chaudière de chauffage. Il chauffe le liquide de refroidissement et génère de la chaleur pour le fonctionnement du circuit ECS. Pour assurer un maintien précis de la température de consigne, il est doté d'un système électronique de modulation de la flamme ;
- Chambre de combustion - le brûleur ci-dessus s'y trouve. Il peut être ouvert ou fermé. Dans une chambre de combustion fermée (ou plutôt au-dessus) on trouvera un ventilateur chargé de forcer l'air et d'évacuer les produits de combustion. C'est lui qui est la source du bruit silencieux lorsque la chaudière est allumée;
- Pompe de circulation - assure la circulation forcée du liquide de refroidissement dans le système de chauffage et pendant le fonctionnement du circuit ECS. Contrairement au ventilateur de la chambre de combustion, la pompe n'est pas une source de bruit et fonctionne le plus silencieusement possible ;
- Vanne à trois voies - c'est cette chose qui est responsable de la commutation du système en mode de production d'eau chaude;
- L'échangeur de chaleur principal - dans le dispositif d'une chaudière à gaz murale à double circuit, il est situé au-dessus du brûleur, dans la chambre de combustion. Ici, le fluide caloporteur utilisé dans le circuit de chauffage ou dans le circuit ECS pour l'eau de chauffage est chauffé ;
- Échangeur de chaleur secondaire - c'est dans celui-ci que l'eau chaude est préparée;
- Automatisation - il contrôle les paramètres de l'équipement, vérifie la température du liquide de refroidissement et de l'eau chaude, contrôle la modulation, allume et éteint divers nœuds, contrôle la présence d'une flamme, corrige les erreurs et exécute d'autres fonctions utiles.
Dans la partie inférieure des bâtiments, il y a des tuyaux de dérivation pour le raccordement du système de chauffage, des tuyaux d'eau froide, des tuyaux d'eau chaude et du gaz.
Certains modèles de chaudières à gaz à double circuit utilisent des échangeurs de chaleur doubles. Mais le principe de fonctionnement reste quasiment le même.
Vous remarquerez peut-être que le dispositif du geyser ne diffère que par l'absence de circuit de chauffage.
Nous avons découvert le dispositif d'une chaudière à gaz murale à double circuit - cela semble un peu compliqué, mais si vous comprenez le but de certains nœuds, les difficultés disparaîtront. Ici, on peut noter la similitude avec un chauffe-eau instantané au gaz, dont il reste ici un brûleur avec échangeur de chaleur. Tout le reste provient de chaudières murales à circuit unique. L'avantage incontestable est la présence d'une tuyauterie intégrée - il s'agit d'un vase d'expansion, d'une pompe de circulation et d'un groupe de sécurité.
Lors de l'analyse du principe de fonctionnement et du dispositif d'une chaudière à gaz à double circuit, il convient de noter que l'eau du circuit ECS ne se mélange jamais avec le liquide de refroidissement. Le liquide de refroidissement est versé dans le système de chauffage par un tuyau séparé relié au chauffage. L'eau chaude est préparée par une partie du liquide de refroidissement circulant dans l'échangeur de chaleur secondaire. Cependant, nous en reparlerons un peu plus tard.
Capteurs de niveau d'eau
Ces capteurs sont installés dans un puits, forage, réservoir.Il est conseillé de les utiliser avec des pompes submersibles, bien qu'elles soient compatibles avec les pompes de surface. Il existe deux types de capteurs - à flotteur et électroniques.
flotter
Il existe deux types de capteurs de niveau d'eau - pour le remplissage du réservoir (protection contre les débordements) et pour la vidange - juste la protection contre la marche à sec. La deuxième option est la nôtre, la première est nécessaire lors du remplissage. Il existe également des modèles qui peuvent fonctionner de cette façon et cela, et le principe de fonctionnement dépend du schéma de connexion (inclus dans les instructions).
Le principe de fonctionnement en cas d'utilisation en protection contre la marche à sec est simple : tant qu'il y a de l'eau, le capteur à flotteur est relevé, la pompe peut fonctionner dès que le niveau d'eau a tellement baissé que le capteur a baissé, le contacteur ouvre le circuit d'alimentation de la pompe, elle ne peut s'allumer que lorsque le niveau d'eau monte. Pour protéger la pompe du ralenti, le câble du flotteur est connecté à une coupure du fil de phase.
Relais de contrôle de niveau
Ces appareils peuvent être utilisés non seulement pour contrôler le niveau d'eau minimum et le fonctionnement à sec dans un puits, un puits ou un réservoir de stockage. Ils peuvent également contrôler le débordement (débordement), ce qui est souvent nécessaire lorsqu'il y a un réservoir de stockage dans le système, à partir duquel l'eau est ensuite pompée dans la maison ou lors de l'organisation de l'approvisionnement en eau de la piscine.
Les électrodes sont descendues dans l'eau. Leur nombre dépend des paramètres qu'ils suivent. Si vous avez seulement besoin de surveiller la présence d'une quantité d'eau suffisante, deux capteurs suffisent. L'un - tombe au niveau du niveau minimum possible, le second - la base - est situé un peu plus bas. L'œuvre utilise la conductivité électrique de l'eau : alors que les deux capteurs sont immergés dans l'eau, de petits courants circulent entre eux. Cela signifie qu'il y a suffisamment d'eau dans le puits/puits/récipient. S'il n'y a pas de courant, cela signifie que l'eau est descendue en dessous du capteur de niveau minimum. Cette commande ouvre le circuit d'alimentation de la pompe et celle-ci s'arrête de fonctionner.
Ce sont les principaux moyens d'organiser la protection contre le fonctionnement à sec de la pompe dans les systèmes d'alimentation en eau d'une maison privée. Il existe également des convertisseurs de fréquence, mais ils sont chers, il est donc conseillé de les utiliser dans les grands systèmes avec des pompes puissantes. Là, ils sont rapidement rentabilisés grâce aux économies d'énergie.
L'appareil est conçu pour éteindre automatiquement les pompes de surface, de forage, les stations d'alimentation en eau automatiques en l'absence d'eau dans les systèmes de prise d'eau. L'arrêt des pompes et des stations assure leur protection contre les dommages résultant d'un fonctionnement sans eau (mode marche à sec). Sert à contrôler toutes les pompes électriques fonctionnant à partir d'un réseau monophasé 220 V, avec une puissance allant jusqu'à 1,5 kW. L'appareil est installé dans la conduite de la conduite sous pression. Dans ce cas, l'alimentation électrique de la pompe est connectée à l'appareil et le câble d'alimentation est connecté au réseau électrique 220V. Le lieu d'installation de l'appareil doit être protégé du risque d'inondation, dans un endroit bien aéré.
LIMITES DE FONCTIONNEMENT :
- Température de l'environnement de travail : 0°C - 110°C
- Pression maximale admissible-6 Bar
- Connexion 1″ (externe et interne)
- Le débit d'eau maximum autorisé est de 100 l/min
CARACTÉRISTIQUES DE CONCEPTION:
- Tension de commutation - 220 -240V ~ 50Hz
- Courant de travail maximal : 10 A
- Degré de protection - IP65
- Redémarrage - automatique
- Condition d'arrêt - débit inférieur à 2 l/min
Les caractéristiques techniques de la marchandise et les photos peuvent différer de celles indiquées sur le site, précisez les caractéristiques techniques de la marchandise au moment de l'achat et du paiement. Toutes les informations sur les produits sur ce site sont fournies à titre indicatif uniquement.
Appareils avec une disposition horizontale des plaques
Le capteur de débit d'eau pour ce type de chaudière convient à une grande variété de pompes. La conductivité des modèles dépend des dimensions de la chambre elle-même, ainsi que du canal. De plus, le diamètre du raccord est pris en compte. De nombreux experts recommandent d'installer des modifications à deux chambres.Leur force de pompage, en règle générale, ne tombe pas en dessous de 5 N. Le système de protection est assez souvent utilisé par la série P50. Tout cela suggère que le fabricant garantit un haut degré d'étanchéité et une fiabilité globale.
Lors du choix d'un appareil, il est important d'évaluer les paramètres de la vanne. S'il est fait de plastique ordinaire, il ne peut pas durer longtemps.
Les homologues en cuivre fonctionnent bien, mais sont chers. Le flacon principal des capteurs est en plastique. Il y a très rarement des modifications avec des contacts transitoires. Les modifications de relais offrent une conductivité élevée. Ils n'ont pas peur de la surcharge. Et ils utilisent des systèmes de protection de haute qualité.
Le système d'approvisionnement en eau d'une maison privée est impossible sans pompe. Mais il doit en quelque sorte être allumé et éteint, pour s'assurer qu'il ne fonctionne pas en l'absence d'eau. Le pressostat d'eau est responsable de la mise en marche et de l'arrêt de la pompe, et la protection contre le fonctionnement à sec de la pompe doit surveiller la présence d'eau. Comment mettre en œuvre cette protection dans différentes situations et envisager plus avant.
Paiement des marchandises
Paiement par carte de crédit - le paiement des marchandises par carte de crédit s'effectue UNIQUEMENT au point de retrait.
Paiement en espèces - le paiement des marchandises est effectué en espèces au coursier. Le paiement est accepté en roubles russes en stricte conformité avec le prix indiqué sur le ticket de caisse. Il y a une remise de 3% pour la livraison en libre-service.
Paiement sans numéraire - le paiement des marchandises par virement bancaire est possible pour toutes les personnes morales et physiques. Après réception de la commande, une facture vous sera envoyée par e-mail ou par fax.
Veuillez noter que notre société n'est PAS un assujetti à la TVA
FLU-25 est un régulateur de débit d'eau traditionnellement fiable dans les systèmes de chauffage et d'alimentation en eau. Fabriqué dans une usine en Allemagne.
Le contrôleur de débit FLU25 permet de contrôler la présence de débit d'eau dans un système de chauffage indépendant à circulation forcée, jusqu'aux débits minimaux.
Selon le schéma de connexion, le contrôleur de débit peut allumer ou éteindre l'élément correspondant du système de chauffage autonome lorsque le débit de liquide de refroidissement disparaît ou apparaît. Par exemple, si la pompe de circulation est arrêtée, le brûleur peut être arrêté. Le contrôleur de débit peut également être utilisé pour protéger la pompe de circulation contre le fonctionnement à sec.
Le contrôleur de débit FLU-25 a un boîtier métallique et peut être installé dans des pièces très humides. La présence d'un soufflet à ressort (joint à soufflet) rend le contrôleur de débit également adapté au carburant diesel.
Le forfait comprend des plaques (lamelles) de différentes longueurs pour des tuyaux de 1 à 8 pouces.
Installation:
Pour assurer un fonctionnement parfait, le contrôleur de débit doit être installé sur une canalisation horizontale de sorte que la plaque (lamelle) soit verticale. La distance entre le tuyau et l'appareil doit être d'au moins 55 mm et la distance aux raccords, coudes ou raccords suivants sur la canalisation doit être d'au moins 5 DN. Le contrôleur de débit doit être orienté de manière à ce que le sens de la flèche sur le corps corresponde au sens d'écoulement dans la canalisation.
S'il y a des impuretés mécaniques étrangères dans le liquide de refroidissement et une forte contamination, un filtre mécanique doit être installé devant le contrôleur de débit.
Caractéristiques:
Microrupteur (relais) 6 A - 220 V
Pression de service maximale 10 bars.
Température maxi du liquide de refroidissement 110°C
Température ambiante maximale 60°C
Classe de protection IP 54, diamètre intérieur de l'entrée de câble 6 mm (inclus)
Filetage extérieur G1
Monté sur tuyaux Du25…Du-200mm
Réglage du débitmètre :
Le tableau ci-dessous donne la longueur de lamelle requise en fonction du diamètre du tuyau.
Le seuil de fonctionnement (point de fonctionnement) est déterminé par la tension du ressort (10), le réglage de la vis (8) et la longueur de la lamelle (A).
Le tableau indique les diamètres de tuyau, les longueurs de lamelles correspondantes et le débit d'eau en m3/h auxquels les contacts du micro-interrupteur se ferment ou s'ouvrent, aussi bien au réglage minimum (vis bien serrée) qu'au réglage de la valeur maximum (vis complètement desserrée).
L'appareil est livré avec une vis de calibrage serrée (réglage minimum). Le contact 1 - 2 est ouvert. Après le démarrage des pompes ou lors du réglage du débit d'eau nominal, la lamelle doit se déplacer dans le sens du débit d'eau, à la suite de quoi le contact 1 - 2 se ferme et le brûleur commence à fonctionner.
Si la lamelle ne bouge pas, cela signifie que le débit d'eau est trop faible et que l'appareil ne peut pas réagir. Cependant, dans la pratique, cela est presque complètement exclu, car la valeur du débit d'eau est généralement nettement supérieure à la valeur minimale établie (par exemple, 6,3 m3 / h pour un diamètre de tuyau de 3"). Si le débit d'eau réel est connu, l'appareil peut être réglé avec précision (voir tableau dans la section Spécifications, fichier PDF).
Les contrôleurs de débit dans les systèmes de chauffage avec une simple commande ON-OFF ne nécessitent pas d'étalonnage précis. Il suffit de régler la valeur minimale pour que le contact qui commande le brûleur se ferme dès que le débit d'eau réglé est atteint (voir tableau).
Lire la suite dans la SPÉCIFICATION (fichier PDF ci-dessous)
Le principe de fonctionnement de la chaudière et de son appareil
Image 1. Schéma hydraulique d'une chaudière à double circuit en mode chauffage.
Les appareils à gaz à deux circuits de chauffage ont le principe de fonctionnement suivant. La chaleur du gaz naturel brûlé est transférée à l'échangeur de chaleur situé au-dessus du brûleur à gaz. Cet échangeur de chaleur est inclus dans le système de chauffage principal, c'est-à-dire que l'eau chauffée qu'il contient circulera dans le système de chauffage. La circulation de l'eau s'effectue au moyen d'une pompe intégrée à la chaudière. Pour la préparation d'eau chaude, l'appareil à double circuit est équipé d'un échangeur de chaleur secondaire.
Le diagramme présenté dans l'IMAGE 1 montre les processus de travail en cours et la disposition des équipements :
- Brûleur à gaz.
- Pompe de circulation.
- Vanne à trois voies.
- Circuit ECS, échangeur à plaques.
- Échangeur de chaleur du circuit de chauffage.
- D - entrée (retour) du système de chauffage pour le chauffage;
- A - fourniture de liquide de refroidissement prêt à l'emploi pour les appareils de chauffage;
- C - entrée d'eau froide du principal;
- B - sortie d'eau chaude prête pour les besoins sanitaires et l'usage domestique.
Le principe de préparation de l'eau pour l'eau chaude sanitaire est le suivant : l'eau chauffée dans le premier échangeur de chaleur (5), situé au-dessus du brûleur à gaz (1) et destiné à chauffer le circuit de chauffage, entre dans le deuxième échangeur de chaleur à plaques (4), où il transfère sa chaleur au circuit d'eau chaude sanitaire.
En règle générale, les chaudières à double circuit ont un vase d'expansion intégré pour compenser les variations de volume du liquide de refroidissement.
Le schéma d'une chaudière à double circuit vous permet de produire de l'eau chaude et de la chauffer pour le chauffage uniquement dans certains modes.
La conception d'une chaudière à gaz à double circuit.
L'utilisation de la chaudière à la fois pour l'eau chaude sanitaire et le chauffage à un certain moment n'est pas possible. Par exemple, pendant le fonctionnement de l'appareil, le système de chauffage est chauffé à une température donnée, le processus de maintien de la température est contrôlé par la chaudière automatique et la circulation du liquide de refroidissement à travers le réseau de chauffage est effectuée par une pompe.
À un certain moment, le robinet d'eau chaude pour les besoins domestiques est ouvert et dès que l'eau commence à se déplacer le long du circuit ECS, un capteur de débit spécial installé dans la chaudière est activé. A l'aide d'une vanne trois voies (3), les circuits d'écoulement d'eau dans la chaudière sont reconfigurés. A savoir, l'eau chauffée dans l'échangeur de chaleur (5) cesse de circuler dans le système de chauffage et est fournie à l'échangeur de chaleur à plaques (4), où il transfère sa chaleur au système ECS, c'est-à-dire l'eau froide qui est arrivée provenant de la canalisation (C) est chauffé à travers la canalisation (B) desservant les consommateurs d'un appartement ou d'une maison.
A ce moment, la circulation se fait en petit cercle et le système de chauffage ne chauffe pas lors de l'utilisation de l'eau chaude. Dès que le robinet d'arrivée d'eau chaude sanitaire est fermé, le capteur de débit se déclenche et la vanne à trois voies ouvre à nouveau le circuit de chauffage, un chauffage supplémentaire de l'installation de chauffage se produit.
Le plus souvent, le schéma de l'appareil d'une chaudière à gaz à double circuit implique la présence d'un échangeur de chaleur à plaques. Comme déjà mentionné, son but est de transférer la chaleur du circuit de chauffage vers le circuit d'alimentation en eau. Le principe d'un tel échangeur de chaleur est que des ensembles de plaques avec de l'eau chaude et froide sont assemblés dans un ensemble où se produit le transfert de chaleur.
Le raccordement se fait de manière hermétique : cela évite le mélange de liquides provenant de différents circuits. En raison du changement constant de température, des processus de dilatation thermique du métal à partir duquel l'échangeur de chaleur est fabriqué se produisent, ce qui contribue à l'élimination mécanique du tartre résultant. Les échangeurs de chaleur à plaques sont en cuivre ou en laiton.
Schéma de raccordement d'une chaudière à double circuit.
Il existe un schéma de chaudière à double circuit, qui comprend un échangeur de chaleur combiné.
Il est situé au-dessus du brûleur à gaz et se compose de doubles tubes. C'est-à-dire que le tuyau du circuit de chauffage contient un tuyau d'eau chaude à l'intérieur de son espace.
Ce schéma vous permet de vous passer d'un échangeur de chaleur à plaques et d'augmenter légèrement l'efficacité du processus de préparation de l'eau chaude.
L'inconvénient des chaudières à échangeur de chaleur combiné est que du tartre se dépose entre les parois minces des tubes, ce qui détériore les conditions de fonctionnement de la chaudière.
Vérification du thermostat du chauffe-eau
Vous pouvez vérifier le thermostat à l'aide d'un multimètre.
Le contrôle s'effectue comme suit :
- Le drapeau du multimètre doit être tourné vers le mode de mesure de la résistance.
- Ensuite, connectez les contacts du multimètre aux contacts du thermostat.
Connexion correcte du multimètre
- Si une valeur infinie apparaît sur l'affichage du multimètre, alors le thermostat devra être complètement remplacé, il ne peut pas être réparé.
- Si une résistance apparaît à l'écran, vous devez cocher la case à une valeur inférieure, puis réchauffer le tuyau du thermostat avec un briquet. Si cela fonctionne correctement, la résistance augmentera fortement et une réaction de protection fonctionnera.
Réparation de bricolage
Certains problèmes peuvent être résolus par vous-même. L'essentiel est de suivre nos recommandations.
Le chauffe-eau ne s'allume pas
Tout d'abord, vérifiez s'il y a de la tension dans le réseau. Vous pouvez le vérifier avec un tournevis muni d'un voyant : il doit s'allumer sur la « Phase », mais pas sur le « Zéro » et la « Terre ». Si l'isolation du câble est cassée, la réparation n'est pas recommandée. Il est préférable de remplacer l'élément immédiatement, mais assurez-vous que le nouveau câble correspond à l'ancien en termes de paramètres.
Un court-circuit ou un manque de mise à la terre entraîne un arrêt permanent du RCD. La panne de l'élément chauffant sur le corps entraîne également des conséquences similaires. Dans ce cas, l'élément est diagnostiqué et remplacé.
Le RCD pourrait être cassé. Pour confirmer vos suppositions, appuyez sur RESET sur le tableau de bord. L'ampoule brille-t-elle ? La nourriture est donc servie. Appuyez ensuite à nouveau sur TEST puis sur RESET. Si le voyant s'allume à nouveau, le RCD fonctionne normalement.
La chaudière ne chauffe pas l'eau
Vérifiez l'étanchéité des contacts entre la fiche et la prise. Si tout est en ordre et que la tension est fournie normalement, vous devez vérifier l'élément chauffant. Vous avez une chaudière à accumulation ? Ensuite, vidangez d'abord l'eau. Un volume d'eau de 50 à 80 litres peut être retiré par le robinet. 100 litres ou plus sont mieux vidangés avec une vanne.
Retirez le boîtier du mur. Vous devez maintenant retirer la bride à laquelle l'élément chauffant est fixé. Dans les modèles Ariston de 80 litres, la bride se fixe avec un seul boulon. Dans les autres cas, vous devrez dévisser 5 boulons.
Le démontage se fait comme ceci :
- Faites défiler la bride le long de l'axe.
- Sortez-le du réservoir.
- Le diagnostic du réchauffeur est effectué avec un multimètre. Lire la suite dans l'article : "Remplacement d'un élément chauffant dans un chauffe-eau".
- Si l'aiguille du multimètre bouge, la pièce est bonne. Est-il en place ? Vous devez en mettre un nouveau.
Avez-vous remarqué que l'eau chauffe plus longtemps que d'habitude ? Cela ne signifie pas que le radiateur est cassé. La raison en est peut-être l'échelle : au fil du temps, elle se développe en une couche épaisse et interfère avec le transfert de chaleur normal. Nettoyez l'élément avec des moyens spéciaux.
Un manque de chaleur peut indiquer un thermostat cassé. Effectuez un redémarrage sur le panneau de la chaudière. Si l'appareil ne peut pas être redémarré, le thermostat est défectueux.
Un testeur permettra de diagnostiquer plus précisément une panne :
- Réglez le multimètre sur la position maximale.
- Fixez les sondes aux contacts du thermostat (situés à côté de l'élément chauffant).
- La flèche à l'écran bouge-t-elle ? L'appareil fonctionne.
Il existe une autre option :
- Chauffez le thermostat avec un briquet.
- Réglez le multimètre sur "minimum".
- Fixez les sondes aux contacts.
- Si la flèche s'éloigne de zéro, la pièce fonctionne normalement.
En cas de dysfonctionnement, le thermostat doit être remplacé. Débranchez le câblage de la pièce, sortez-le du trou.
L'installation s'effectue dans l'ordre inverse.
réservoir qui fuit
Vous avez trouvé une fuite ? Inspectez soigneusement toutes les connexions, les tuyaux. Si tout est en ordre, vous devez inspecter le réservoir lui-même. Une fuite peut se produire suite à une forte pression d'eau. Si le corps est gonflé, vérifiez et remplacez la soupape de décharge.
Si le réservoir "a fonctionné", il ne sera pas difficile de le démonter pour vérification. Ouvrez le capot supérieur du produit et regardez à l'intérieur. Les murs et le radiateur sont-ils recouverts de tartre ? Nous devons nettoyer le matériel. Retirez l'élément chauffant et l'anode (ils sont situés à proximité).
Nettoyez soigneusement le tartre de toutes les surfaces et parois du réservoir. Rincer ensuite avec une solution de type Antinakipine. Installez le réchauffeur et une nouvelle anode en magnésium dans le réservoir nettoyé.
Le joint qui fixe les pièces par le bas peut également fuir. Inspectez-le et remplacez-le.
Tous ces travaux peuvent être réalisés indépendamment.
Important : débranchez l'équipement du réseau avant de commencer les travaux