Chauffage domestique avec climatisation caractéristiques, avantages et inconvénients

Compréhension de base de la fonction de chauffage du climatiseur

Le principe de fonctionnement d'un système split pour le chauffage est une diminution (!) de la température de l'air prélevé dans la rue. L'air sera prélevé, par exemple, avec une valeur de température de -16, et restitué dans un état encore plus froid, atteignant jusqu'à -25. La différence est utilisée pour le transfert de chaleur : l'air chaud qui en résulte pénètre dans la pièce.

Chauffage domestique avec climatisation caractéristiques, avantages et inconvénients

Cependant, l'appareil aura-t-il suffisamment de puissance pour la mise en œuvre complète d'une telle tâche ? Il est important de savoir: si la température dans la rue s'avère nettement inférieure à zéro, le compresseur n'a tout simplement pas assez de force pour chauffer l'air - l'usure commencera. Et si l'équipement fonctionne à son maximum, il est déjà lourd de risques de casse.

Chauffage domestique avec climatisation caractéristiques, avantages et inconvénients

Ainsi, la première condition est la température à l'extérieur de la fenêtre. L'utilisation d'un climatiseur comme appareil de chauffage convient aux régions au climat doux. Et pour la majeure partie de notre pays, un tel équipement ne doit être utilisé qu'en basse saison, en automne ou au printemps.

Chauffage domestique avec climatisation caractéristiques, avantages et inconvénients

Le fonctionnement du climatiseur pour le chauffage en hiver peut être dangereux et geler le tuyau de vidange. Dans ce cas, le condensat commencera à s'écouler dans le bâtiment. Aujourd'hui, les fabricants tentent de résoudre le problème en installant un appareil de chauffage de 20 watts dans la technique. Le système de blocage fonctionne également bien : l'équipement s'éteint lorsque la température baisse fortement.

Avantages et inconvénients d'un système split pour le chauffage

Chauffer ou non à l'aide d'un climatiseur - chaque utilisateur décide lui-même en privé. Mais si la décision s'est avérée positive, vous pouvez être sûr que l'air ne se dessèchera pas, comme lors de l'utilisation d'appareils de chauffage. Il y a d'autres avantages :

  • respect de l'environnement de l'application (pas d'émission de CO2);
  • la chaleur sera produite trois fois plus que l'électricité consommée.

Mais en plus d'améliorer le microclimat, il y a aussi des "pièges". Vous devez certainement en être conscient avec une utilisation constante.

  1. L'usure de l'appareil se produira 3 à 5 fois plus rapidement. Cela se produira en raison de l'huile épaissie, qui perdra ses propriétés.
  2. Il y a une tendance à remplacer le réfrigérant - le R410, qui est plus sûr pour la couche d'ozone, sera utilisé. Cela nécessite l'installation de compresseurs plus avancés.
  3. Les performances de l'appareil seront deux fois inférieures à la valeur nominale.
  4. La climatisation pour le chauffage en hiver tombe souvent en panne.

Chauffage domestique avec climatisation caractéristiques, avantages et inconvénients

À quelle température négative pouvez-vous allumer le climatiseur pour le refroidissement

«Pour le refroidissement», il est permis d'utiliser un système divisé à de petites températures basses (-3 - -5˚С) (il est nécessaire de le spécifier dans le manuel d'instructions). Cette limitation est due au fait que

  1. l'huile dans le compresseur est épaisse et la mise en marche du climatiseur peut entraîner sa panne.
  2. l'eau à la sortie du drainage peut geler, ce qui conduira à une « chaleur » de l'unité intérieure.

Chauffage domestique avec climatisation caractéristiques, avantages et inconvénients

Le mode "chauffage" à température positive est très efficace en période automne-printemps (lorsque le chauffage principal n'est pas allumé). Le fonctionnement du climatiseur "pour la chaleur" est inacceptable à des températures inférieures à zéro. À ces fins, il est nécessaire d'utiliser d'autres appareils. Par exemple, pompes à chaleur, convecteurs, radiateurs, etc.

Bon à savoir : Les dommages au climatiseur dus au non-respect des paramètres de température ne sont pas couverts par la garantie. En hiver, il est préférable d'éteindre le climatiseur du "réseau". Et s'il est probable que des glaçons (ou une grande quantité de neige) tombent sur l'unité extérieure, il est impératif de protéger le climatiseur avec une visière ou au moins quelque chose couverture.

Tout climatiseur est conçu pour refroidir l'air de la pièce. Mais pendant la saison froide, pour de nombreux utilisateurs, cet appareil fonctionne pour le chauffage.Cependant, avant de commencer à utiliser l'équipement de cette manière, vous devez comprendre comment démarrer correctement le chauffage avec un climatiseur. Cette information aidera à prévenir les erreurs dans le fonctionnement d'équipements coûteux.

Est-il possible d'utiliser la climatisation dans l'appartement en hiver ?

Pour travailler à des températures négatives élevées "pour le refroidissement" - vous pouvez mettre le soi-disant "kit d'hiver". Sa tâche est de chauffer le drainage et le carter du compresseur ; régler la température de condensation. Certains climatiseurs (plus chers) ont déjà toutes les options pour fonctionner à basse température. Ceci est vrai pour les locaux dans lesquels il y a un dégagement de chaleur constant toute l'année (salles de serveurs, postes, etc.)

Est-il possible d'allumer le climatiseur pour le chauffage en hiver ?

Sur la base de ce qui précède, le système divisé peut être activé «pour la chaleur» au-dessus de 0 degrés Celsius (sauf si une valeur différente est définie par le fabricant ou si un kit supplémentaire n'est pas installé). Cette restriction est prévue pour empêcher le givrage du ventilateur et du condenseur de l'unité extérieure. De plus, avec une nouvelle baisse de température, l'efficacité du climatiseur (COP) est considérablement réduite.

Comment choisir le bon modèle

Le fonctionnement du climatiseur chauffé dépendra de la sélection correcte du modèle.

Ici, il est important de prêter attention aux caractéristiques de COP (rapport de la puissance de chauffage à consommée) et EER (rapport refroidissement/consommation) :

  • Le COP dans les modèles domestiques devrait être de 2,8 à 4 ;
  • pour EER, ce chiffre peut être de 2,5 à 3,5 unités.

Quelles que soient les recommandations, il faudra monter ce type d'équipement individuellement, en tenant compte des caractéristiques de la pièce. En même temps, il sera important de calculer les éventuelles pertes de chaleur provenant des fenêtres et des portes. C'est à ces endroits qu'il serait raisonnable de créer un rideau thermique. Un peu sur le contrôle : l'équipement sera commuté soit depuis la télécommande, soit manuellement. Le chauffage peut être réglé automatiquement.

https://youtube.com/watch?v=QpuBTRZ_obE

Électricité

Plomberie

Chauffage