Comment nettoyer soi-même un puits

bien filtrer

Ce qui précède indique que l'eau du puits n'est pas de haute qualité, par conséquent, avant utilisation, elle doit être nettoyée à l'aide d'un filtre.

En plus des facteurs évidents indiquant la mauvaise qualité de l'eau (sable, limon, etc.), elle contient beaucoup d'impuretés nocives :

  • Fer. Son taux admissible est de 0,3 mg/l. À mesure que le seuil augmente, l'eau devient trouble, tache la plomberie et dégage une odeur désagréable. Un filtre bien choisi aidera à faire face à un tel problème.
  • Sulfure d'hydrogène. Sa présence est indiquée par une odeur désagréable. Vous ne pouvez pas boire une telle eau : elle peut être toxique.
  • Augmentation de la minéralisation. La teneur en sel de l'eau potable ne doit pas dépasser 1000 mg/l. Sinon, le liquide sera salé.
  • Nitrates. Ils peuvent affecter négativement le cœur et les vaisseaux sanguins. Leur norme est de 45 mg/l pour les adultes et de 10 mg/l pour les enfants.
  • Bactéries et virus. Ils peuvent provoquer diverses pathologies. Ces micro-organismes nocifs pénètrent dans l'eau à partir de l'environnement.

Comment nettoyer soi-même un puits

Un filtre bien choisi aidera à protéger contre les problèmes causés par une mauvaise qualité de l'eau. Son installation dans des conduites d'eau provenant de puits sujets à des colmatages fréquents est particulièrement pertinente.

Le filtre doit être changé régulièrement. La période de son bon fonctionnement dépend directement de la qualité de l'eau. Il augmente avec le nettoyage régulier de la source d'eau.

La purification peut être effectuée non seulement à partir de divers débris (par exemple, du sable ou du limon), mais également à partir de micro-organismes nocifs et de substances qui affectent la qualité de l'eau.

De tels événements ne peuvent pas être réalisés indépendamment. Pour cela, des spécialistes de la station sanitaire et épidémiologique doivent être impliqués. Dans le même temps, l'eau du puits ne sera pas potable pendant un certain temps.

Les lois d'Archimède au service d'un résident d'été

Cette méthode vous permet de nettoyer indépendamment le puits du sable et du limon, en recourant aux lois d'Archimède connues depuis plusieurs milliers d'années. Le puits est une sorte de récipient contenant du liquide. Il est nécessaire d'y abaisser un tuyau, au fond duquel de l'air est fourni sous une pression considérable au moyen d'un compresseur. De ce fait, un mélange air-mousse apparaît dans le tuyau. Ainsi, la colonne d'eau monte à travers le tuyau et sort.

Comment nettoyer soi-même un puits

Le nettoyage du puits par le compresseur doit être contrôlé. Le soufflage s'arrête lorsque l'eau est épuisée. Avec l'eau, toutes les ordures présentes dans celle-ci montent à travers le tuyau.

Prévention du blocage

Pour éviter que le puits ne s'envase, les règles suivantes d'exploitation de la source du puits doivent être suivies :

  • La pompe électrique utilisée et la consommation d'eau doivent correspondre au débit du puits, avec des débits nettement plus élevés de ce dernier, la probabilité de stagnation dans la source et, par conséquent, l'envasement augmente.
  • La hauteur d'immersion de l'électropompe à partir du niveau inférieur doit correspondre aux préconisations données dans la notice.
  • En aucun cas, les pompes vibrantes submersibles ne doivent être utilisées pour la prise d'eau - en plus d'une faible productivité, elles créent des vibrations qui contribuent au compactage des dépôts sablo-limoneux dans la zone du fond.
  • L'interruption du fonctionnement de la source pendant plus de deux mois doit être évitée. Si possible, pompez au moins 100 litres d'eau pendant cette période.
  • Afin d'éviter la pénétration d'eaux de surface et souterraines, de saletés dans le canal du puits, il est nécessaire d'utiliser un bouchon ou un couvercle qui recouvre l'extrémité du tube de tubage supérieur.

Comment nettoyer soi-même un puits

Riz. 15 Travaux de nettoyage

Lorsqu'ils résolvent le problème de savoir comment nettoyer un puits de leurs propres mains, ils utilisent diverses méthodes utilisant des pompes électriques, des compresseurs, des dispositifs mécaniques sous forme d'écopes ou d'ébauches lourdes. Lorsque vous effectuez des travaux par vous-même, il est préférable de commencer par les opérations les plus simples - la source est nettoyée en pompant avec une pompe vibrante ou un compresseur, si le résultat est négatif, vous pouvez passer à la technologie de levage du sol avec un écope ou amortisseurs hydrauliques.Si ces opérations n'ont pas donné de résultats, vous pouvez toujours faire appel à des sociétés de forage spécialisées qui sont très susceptibles de faire face à la tâche en peu de temps.

Mesures préventives

Il est presque impossible d'empêcher la contamination des puits par du limon et du sable, car ces matériaux transportent les eaux souterraines avec eux et la violation de l'intégrité de la structure du sol est un excellent endroit pour leur accumulation. Mais il n'est pas difficile de se protéger des divers débris entrant dans la mine. Pour ce faire, fermez-le soigneusement. Cela peut être fait avec divers matériaux, tels que des feuilles d'étain.

Si la mine a une faible profondeur, il est alors possible de finir la mine avec du bois, du béton, etc. Souvent, les puits ordinaires servent de lieu de prise d'eau. Ils sont finis avec des anneaux en béton armé.

Il faut comprendre que même des mesures préventives opportunes ne garantissent pas à 100% que le puits ne sera pas bouché. Ils vous permettent seulement d'augmenter le temps entre les nettoyages. En d'autres termes, un puits bien entretenu peut être nettoyé une fois tous les 2 ans, et un puits non amélioré, parfois plusieurs fois par saison.

Nettoyez et remplacez les filtres en temps opportun, puis vous recevrez de l'eau propre et savoureuse toute l'année. De plus, effectuer des activités de nettoyage ne vous demandera pas beaucoup d'efforts, de temps et d'argent. L'une des cinq façons ci-dessus est sûrement parfaite pour vous.

Nettoyage avec une pompe vibrante

Le nettoyage des puits pour l'eau peut être effectué à l'aide d'une pompe conventionnelle ou spéciale conçue pour pomper un mélange de sable et de débris avec de petites pierres. Nettoyer le puits du sable de cette manière est assez simple. Pour le réaliser, vous devez effectuer les étapes suivantes :

  • abaissez la machine hydraulique au fond et démarrez-la;
  • tous les petits débris au fond tomberont dans l'approvisionnement en eau et seront évacués; une méthode similaire est également acceptable pour les personnes qui ne savent pas comment nettoyer le puits de l'argile;
  • pendant le processus de nettoyage, il est nécessaire de faire passer périodiquement de l'eau propre dans le système;
  • il ne sera pas possible de nettoyer rapidement le puits de vos propres mains, car pendant le fonctionnement, le corps de la pompe peut devenir très chaud et il faut le laisser se reposer.

Le nettoyage des puits avec une unité de pompage standard de type «Kid» est autorisé si leur profondeur ne dépasse pas 40 mètres.

Comment nettoyer soi-même un puits

Méthode 5 utilisant un pont aérien

Comment nettoyer un puits à la campagne du sable et du limon à l'aide d'un pont aérien? La méthode consiste à utiliser la loi d'Archimède. Qu'est-ce qu'un puits exactement ? Ceci est un récipient d'eau. Un tuyau de levage d'eau y est placé, dans la partie inférieure duquel de l'air comprimé est fourni au moyen d'un compresseur d'air. Un mélange d'air et de mousse se forme dans le tuyau. La colonne d'eau appuie par le bas sur la colonne montante - le processus commence, il doit être contrôlé afin que l'eau du puits en cours de nettoyage ne s'épuise pas.

Étant donné que le bas du tuyau est situé presque sur le sable, le sable avec de l'eau monte et est absorbé par la colonne montante. La tâche de la personne impliquée dans le nettoyage est de surveiller le niveau d'eau dans le puits.

Comment nettoyer soi-même un puits

Le nettoyage avec une pompe à air est également un moyen efficace. L'air comprimé est fourni sous pression, au fond du tuyau, le limon, l'eau, les petites pierres montent, sont absorbés par le tuyau et sont poussés à la surface

En règle générale, les puits dans les zones sont peu profonds et une pompe vibrante ou une écope standard convient au nettoyage. Si la profondeur du puits est importante, vous pouvez essayer la méthode de nettoyage mécanisé. Lorsque vous utilisez un tuyau de camion de pompier, le nettoyage du puits sera très rapide, mais cela coûte cher. Malheureusement, cette méthode entraîne souvent des dommages, ce qui entraîne des coûts supplémentaires. Si la principale source d'eau de votre maison de campagne est un puits, choisissez une méthode de nettoyage qui vous convient et nettoyez-la périodiquement afin qu'il n'y ait pas d'interruption de l'approvisionnement en eau, car l'eau dans le pays est la condition principale d'un confort rester.

Les principales causes d'échec

Avant de décider comment rincer le puits, vous devez identifier la cause de la panne. Beaucoup d'entre eux. Les plus courants sont :

  • utilisation non saisonnière;
  • les erreurs commises lors du processus de forage ;
  • changement de direction de l'écoulement des eaux souterraines;
  • manque de protection contre les débris entrant dans la bouche;
  • fonctionnement incorrect du mécanisme de pompage et entretien intempestif des machines hydrauliques responsables de l'approvisionnement en eau.

Comment nettoyer soi-même un puits

Lorsque vous décidez comment nettoyer le puits du sable, des pierres et d'autres éléments qui entravent l'approvisionnement en eau, vous devez tenir compte du type de puits. Il peut être avec ou sans dispositif de filtrage. Dans tous les cas, le nettoyage du puits peut être effectué de trois manières:

  • la lessive;
  • pompage;
  • purge.

Le nettoyage de puits à faire soi-même peut être effectué beaucoup plus rapidement s'il n'y a pas de filtre dans sa conception. Cela est dû au fait que l'équipement pour les activités de nettoyage peut être abaissé tout en bas.

Des trois méthodes de nettoyage proposées ci-dessus, le pompage est la plus accessible. Il est le plus souvent pris en compte par les personnes qui réfléchissent à la façon de nettoyer le puits du sable.

Comment choisir la bonne option de nettoyage

Il peut être difficile, même pour un spécialiste, de déterminer exactement pourquoi le débit du puits a chuté. En règle générale, la pollution est complexe. Si la pompe "entraîne" le sable avec de l'eau, cela ne signifie pas que le sol n'est pas envasé.

Lorsque vous nettoyez le puits de vos propres mains, vous devez être patient. Il peut être nécessaire d'appliquer successivement plusieurs méthodes et d'essayer avant d'obtenir un résultat satisfaisant.

Nous vous conseillons de commencer par le plus simple : pomper avec une pompe vibrante. Si le pompage n'a pas aidé, procédez au rinçage. Nous commençons par rincer si la source est presque sèche. Pour enlever le sable, s'il y en a beaucoup au fond, une écope aidera.

Mais il ne peut pas être utilisé pour les boîtiers en plastique, uniquement pour l'acier. Pour les fûts en polymère, nous n'utilisons que du bullage. S'il n'y a ni sable ni eau dans le boîtier en acier, nous nous tournons vers la technologie des coups de bélier.

Ceci, bien sûr, si l'aquifère lui-même ne s'est pas asséché. La location d'une machine à laver coûte bien sûr un centime, mais l'efficacité du nettoyage est bien supérieure à celle des méthodes artisanales.

Différents types de puits et les causes de leur colmatage

Il convient de noter que tous les types de puits, en fonction de la profondeur de forage, sont divisés en trois classes : abyssin, sablonneux et artésien.

Les puits abyssins modernes peu profonds jusqu'à 30 m sous le sol sont constitués d'une colonne de tubage légère sous la forme de tuyaux en plastique de différents diamètres; en raison de son faible poids, avec une installation appropriée, il n'est pas descendu au fond d'un sous-sol réservoir d'eau. Par conséquent, l'eau d'un puits abyssin correctement installé contient une petite quantité de sable, d'impuretés argileuses dissoutes et, par conséquent, a rarement besoin d'être nettoyée.

Une autre nuance des puits abyssins est l'utilisation fréquente d'un pipeline constitué de tuyaux en polyéthylène basse pression (HDPE) de différentes longueurs comme colonne de tubage. Cela vous permet de nettoyer les filtres et la zone en dessous en retirant simplement le tube du trou de forage.

Dans les puits artésiens profonds, dont le trou de fond (zone inférieure) est situé à une distance de 100 m et moins de la surface de la terre, une colonne de tubage est installée sur un fond calcaire dense - grâce à cela, le puits ne fonctionne pratiquement pas sabot, et sa durée de vie sans travaux de nettoyage atteint 50 ans.

Les plus problématiques du point de vue de l'exploitation sont les puits sur sable, dont la profondeur optimale varie entre 30 et 70 m. sable et argile non seulement entrer dans l'eau, mais aussi en cours de fonctionnement, ils obstruent progressivement les trous des filtres, se déposant dans le visage avec une couche dont la hauteur augmente constamment.

Comment nettoyer soi-même un puitsBien pomper

Outre les processus naturels inévitables, les autres raisons du colmatage rapide des puits de sable sont les suivantes :

  • Erreurs techniques lors de la construction du puits, par exemple, un filtre mal sélectionné à l'extrémité du tubage. Le fait est que tout puits dans le sable a une certaine taille de particules de sable au fond - ceci est pris en compte lors de l'installation du filtre final. Si ses cellules sont trop grandes, le sable s'accumulera dans le trou de fond, la hauteur de la couche de sable augmentera et bloquera tous les canaux d'approvisionnement en eau - le débit diminuera et le puits devra être nettoyé.
  • De plus, des foreurs peu scrupuleux peuvent mettre en service une source de puits avec du sable de dispersion fin pour l'utilisateur - un tel puits s'envasera dans 1 à 2 ans et aucun nettoyage ne sera utile ici.
  • Les interruptions d'exploitation entraînent souvent l'envasement du puits en raison du manque de débit dû à la sédimentation et au compactage des particules de sable et d'argile en suspension dans l'eau. Une situation similaire se produit dans un puits à haut rendement avec un faible volume d'eau prélevé.
  • L'utilisation de pompes électriques à vibration conduit au fait que, en raison de vibrations constantes, les sédiments de fond d'argile et de sable sont compactés et empêchent l'eau de pénétrer dans le canal du forage.
  • Un placement incorrect de la pompe électrique conduit également à l'envasement, si elle est suspendue trop loin du fond, une stagnation se produit dans le visage - en conséquence, les particules de sable et d'argile se déposent calmement au fond et obstruent progressivement les trous du filtre.

Comment nettoyer soi-même un puitsÉcope et plan de nettoyage

Comment éviter le colmatage du puits

Il n'y a pas de puits "éternels" pour l'approvisionnement en eau. Malheureusement, tôt ou tard, le propriétaire d'une source d'eau individuelle rencontrera des problèmes. C'est mauvais si l'aquifère s'est asséché, il faut forer à nouveau ou approfondir le développement existant. C'est difficile et très coûteux.

C'est une autre affaire si un colmatage du puits s'est produit - il est plus facile et moins coûteux de prévenir que de «traiter».

L'allongement de la durée de vie de la source contribue au respect de plusieurs règles de fonctionnement :

  • Respectez scrupuleusement la technologie de forage choisie. Surveillez attentivement l'étanchéité du boîtier et l'intégrité du filtre.
  • Immédiatement après la fin des opérations de forage, rincer la source jusqu'à ce que de l'eau propre apparaisse.
  • Protégez le puits de la pénétration des eaux de surface et de la pollution en installant un caisson, tête. Comme solution temporaire, il suffit de sceller le haut du boîtier.
  • Avant le début de l'exploitation, il est correct de sélectionner et d'installer une pompe submersible à la hauteur requise, en tenant toujours compte du débit du puits.
  • Il est déconseillé d'utiliser une pompe vibrante pour l'alimentation en eau. Vibrant dans le tubage, il provoque plus ou moins selon le type de sol la pénétration de sable dans le puits ou contribue à l'envasement du sol adjacent. Un vibrateur bon marché et simple peut être utilisé pendant une courte période ; une pompe centrifuge est nécessaire pour un fonctionnement permanent.
  • Le puits ne doit pas rester inactif sans analyser l'eau. Le mode de fonctionnement idéal est le pompage quotidien de plusieurs dizaines ou centaines de litres d'eau. Il est fourni si des personnes habitent en permanence dans la maison. Si cela n'est pas possible, vous devez régulièrement, au moins une fois tous les 2 mois, pomper au moins 100 litres d'eau du puits.

La mise en œuvre de ces recommandations, bien sûr, ne permettra pas d'éviter le colmatage du puits à l'avenir. Cependant, cela retardera ce problème en fournissant le maximum de ressources possibles pour un fonctionnement efficace de cette source.

La disposition correcte du puits est la clé de sa longévité. Il est nécessaire d'installer une tête spéciale sur le tube de tubage, qui le scelle et sert à une installation fiable de l'équipement

C'est intéressant: Comment isoler correctement le sol du grenier de vos propres mains: nous vous expliquons soigneusement

Méthode 2 nettoyer le puits avec une écope

Si le puits est légèrement bouché et en même temps peu profond en soi, une écope peut être utilisée. Dans d'autres cas, son application sera inefficace. Si la profondeur est inférieure ou égale à 30 m, vous aurez également besoin d'un treuil, et cette méthode de nettoyage nécessitera des efforts considérables de la part de deux hommes forts.

Écope - un morceau de tuyau sur un câble avec un treillis dans la partie supérieure et un trou dans le bas. Il coule au fond, puis monte à une hauteur de 0,5 m et chute brusquement. L'eau est aspirée à l'intérieur, à l'intérieur du cylindre se trouve une boule de métal qui, après quelques secondes, monte, puis tombe et ferme le trou. Un tel cycle de montée et de descente est répété trois ou quatre fois, puis l'écope est relevée et débarrassée du sable. Pour le rendre plus pratique, vous pouvez utiliser un trépied. À la fois, environ 0,5 kg de sable pénètre dans le cylindre, donc en nettoyant de cette manière, vous pouvez savoir à quelle vitesse le puits se bouche.

Comment nettoyer soi-même un puits

Photo et schéma du dispositif d'écope. Les avis sur cette méthode de nettoyage du puits sont à la fois positifs et négatifs. Pour certains, cette méthode de nettoyage semble être très chronophage et inefficace, quelqu'un l'utilise seulement. Si vous pouvez fabriquer vous-même une écope, un tel nettoyage ne nécessitera pas de dépenses supplémentaires, et c'est déjà un plus

Une écope avec un robinet à tournant sphérique peut être fabriquée indépendamment ou achetée prête à l'emploi dans un magasin.

C'est intéressant: Conception d'une chambre avec loggia - nous apprenons en détail

Influence du type de puits sur le colmatage

Le colmatage du puits, qui réduit sa productivité, dépend en grande partie de son type. Les espèces artésiennes ne sont pratiquement pas affectées par le colmatage, dont la colonne de tubage est située dans la zone des roches calcaires solides - cela empêche les impuretés en suspension de pénétrer dans l'eau qui affectent son fonctionnement.

Les puits abyssins peu profonds, dans lesquels le tubage est situé dans l'aquifère, produisent également de l'eau propre avec une faible quantité de particules en suspension, ce qui réduit considérablement le risque de colmatage.

Les puits sur sable, dont la colonne de tubage repose sur un fond sablo-argileux, sont les plus sujets au colmatage. Dans le même temps, la taille des fractions de sable a un impact élevé sur la probabilité de blocages - plus elles sont petites, plus le puits doit être nettoyé souvent. Le facteur de taille des particules de sable est pris en compte lors du forage - si le sable est finement dispersé, l'installation du tubage est complètement abandonnée ou le canal de forage est approfondi jusqu'à un aquifère avec un sol à faible dispersion plus approprié.

Comment nettoyer soi-même un puits

Fig 2. Disposition structurelle des filtres de fond en PVC-U

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

En conclusion, une vidéo utile qui montre étape par étape la technique disponible pour rincer un puits bouché :

Notez que nettoyer un puits du sable et du limon peut être une tâche très difficile. Et ce n'est pas un fait qu'il sera possible de le faire par nous-mêmes.

Et en maniant négligemment des projectiles mécaniques, vous pouvez généralement causer des dommages importants à la source d'eau

Dans le même temps, il existe une technique spéciale qui restaure très efficacement et dans une large mesure les caractéristiques des puits.

Avez-vous une expérience personnelle dans le nettoyage de puits sur place ? Vous souhaitez partager des méthodes exploitables ou poser des questions sur un sujet ? Veuillez laisser un formulaire de commentaires ci-dessous.

Électricité

Plomberie

Chauffage