Comment nettoyer un puits du limon et du sable de vos propres mains
Les méthodes de nettoyage de puits comprennent diverses méthodes utilisant des techniques manuelles laborieuses ou utilisant des pompes électriques submersibles. Le problème de nettoyage est compliqué par le fait que les électropompes de drainage spécialement conçues pour travailler avec des liquides sales, en raison de leurs dimensions hors tout, ne peuvent pas être utilisées dans des puits profonds. Avec leur aide, il est possible de pomper l'eau contaminée d'un puits artésien ou d'une source de très grand diamètre de tubage, que personne ne monte.
Écope
L'écope est un dispositif mécanique pour nettoyer les puits de la contamination. Structurellement, il se présente sous la forme d'un morceau de tuyau en acier avec un dispositif de verrouillage à l'extrémité, qui peut être réalisé sous la forme d'un amortisseur ou d'une bille. Pendant le fonctionnement, le tuyau, suspendu par un câble, s'enfonce doucement vers le fond, puis remonte à une distance d'environ 50 cm et est libéré.
Lors de la chute, la bille ou le volet qui se verrouille dans la partie inférieure du tuyau monte et le liquide contaminé pénètre dans l'écope, qui contient de l'argile et du sable.
Figure 6. Levage de roche argileuse et de particules de sable avec une écope
Lorsque le tuyau en acier recommence à être soulevé, la boule ou le volet ferme le trou inférieur, empêchant la saleté collectée de refluer dans le puits.
Pendant le fonctionnement, le tuyau est jeté plusieurs fois au fond, l'écope est ensuite retirée à la surface, la procédure est répétée jusqu'à ce que les dépôts de limon soient complètement éliminés du fond de la source.
Nettoyage du puits avec une pompe vibrante
Le nettoyage du puits avec une pompe vibrante est la méthode la plus efficace si de l'eau contenant de l'argile et du sable provient du puits. Cela est dû au principe de fonctionnement des dispositifs vibrants, dans lesquels l'eau est aspirée par une soupape en caoutchouc qui effectue des mouvements alternatifs.
Riz. 7 Pompe électrique de type vibration pour le nettoyage des puits et puits
Cela permet à la pompe vibrante, contrairement aux types centrifuges de pompes électriques submersibles, de fonctionner dans un environnement à forte teneur en impuretés de sable et d'argile.
Pendant le fonctionnement, la pompe à vibration s'enfonce au fond, puis monte de 20 cm et s'allume, pour simplifier le travail, vous pouvez faire un ajout en attachant une barre d'acier au corps, qui reposera contre le fond pendant le fonctionnement, empêchant le pompe de tomber en dessous d'un niveau prédéterminé.
S'il y a une deuxième pompe électrique (par exemple, celle qui a été retirée de la source), elle peut également être connectée au travail, fournissant le liquide remonté à la surface après décantation dans un grand récipient à travers un tuyau de retour dans le forage. L'eau allant vers le bas depuis la surface soulèvera efficacement les particules d'argile et de sable, après quoi la pompe vibrante poussera la saleté vers la surface.
Fig. 8 Méthode de nettoyage de la source avec une pompe électrique vibrante
Nettoyer un puits avec une pompe électrique profonde
Les pompes électriques centrifuges utilisées pour la prise d'eau ne sont pas conçues pour fonctionner avec des liquides troubles sales - leur utilisation à ces fins peut entraîner une défaillance de l'équipement de pompage. La pompe, qui convient mieux au travail avec du sable et de la roche argileuse, est une vis (vis), avec son aide, il est possible de pomper un liquide sale sans conséquences néfastes.
Le problème est résolu en utilisant une pompe électrique supplémentaire, comme dans l'exemple ci-dessus, ou en utilisant un détacheur mécanique spécial, qui est suspendu par un cordon en nylon et plongé au fond du puits, desserrant les sédiments du fond.
Riz. 9 Pompe de fond pour le pompage des impuretés fines
Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles de l'eau boueuse sort du puits, parfois il n'est pas possible de résoudre le problème (entreprises industrielles, expiration de la durée de vie) et le puits doit être fermé et un nouveau installé à un autre endroit, dans d'autres situations, vous pouvez faire face à la tâche vous-même. La principale cause de pollution est l'envasement - le problème est efficacement résolu par ses propres mains en utilisant des méthodes mécaniques ou des dispositifs de pompage électriques pour soulever et pomper la boue du fond de la source.
Pourquoi l'eau d'un puits, même artésien, sent-elle?
Dès l'enfance, on entend parler de l'eau glacée savoureuse et propre d'une source ou d'un puits, qui redonne de la force aux héros. Par conséquent, nous nous attendons à ce que dans la vie, les eaux souterraines soient tout aussi rafraîchissantes et presque stériles. Mais une épaisse couche de terre au-dessus de l'eau n'est pas un scellant. Et à travers tout de même, toutes sortes d'impuretés pénètrent lentement dans l'eau par le haut: métaux, gaz, micro-organismes, nitrates et tout le reste. Le fer et d'autres métaux s'oxydent, les matières organiques, telles que les résidus d'algues, pourrissent, et tout le monde sait comment, par exemple, l'ammoniac sent mauvais.
Si l'eau commençait à sentir désagréable, vous devez tout d'abord en rechercher la cause. En cas d'origine artificielle, le problème est résolu en contactant les services compétents. Si la cause est naturelle, vous devez choisir une méthode de nettoyage complémentaire.
Le sable tire à travers une couche de remblai de gravier
La cause la plus fréquente de ponçage est un filtre défectueux.
Si le puits est fait conformément à toutes les règles, son fond est une extrémité étroitement soudée. L'ancienne réglementation stipulait que l'extrémité soudée pouvait être remplacée par une côtelette de chêne à pointe conique. Cependant, à l'heure actuelle, dans la grande majorité des cas, au lieu de brasser, du gravier est simplement versé dans le tuyau, de la même manière que lors de l'aménagement de puits. Cependant, le problème est que l'eau coule dans un puits et un puits à des vitesses complètement différentes.
La grille de tout puits se bouche après un certain temps. Sa résistance commence à dépasser la résistance fournie par le remblai de gravier. L'eau arrive par le remblai et amène du sable dans le puits. Dans le même temps, les grains de sable peuvent avoir des tailles complètement différentes - du plus petit au très grand.
De plus, si un tel puits est équipé d'une pompe de forte puissance, lors de son fonctionnement, le bouchon de gravier peut avoir moins de résistance qu'une grille filtrante même propre. Dans de telles circonstances, le sable commence à s'écouler très rapidement dans le puits à travers le pack de gravier. Et il peut être tiré jusqu'au niveau de la pompe, c'est-à-dire assez haut.
Assez souvent, ce phénomène s'accompagne du fait que l'argile, liquéfiée sous l'influence constante du débit d'eau, ne retiendra plus le remblai de gravier. Et à cause de cela, l'eau boueuse avec un mélange d'argile ira.
Maillage incorrect sélectionné ou installé
Si l'eau contient du sable, vous devez d'abord vérifier la grille. S'il est initialement mal choisi, le colmatage du puits se produira assez lentement. Il faudra au moins 3-4 ans pour que le maillage soit complètement colmaté.
Le sablage se produira à un rythme beaucoup plus rapide si les cellules de la grille sélectionnée sont plus grandes que les grains de l'aquifère dans votre région. De plus, les éléments suivants peuvent conduire à cette situation :
- Endommagement du maillage lors de l'installation.
- Endommagement du tube de protection de temps à autre.
- Manque de protection de l'embouchure de la source contre les inondations, etc.
Schéma d'un puits avec filtre.
De lourdes particules de sable se déposent au fond du puits. Au fil du temps, ils rempliront le puisard, remontant dans la zone du filtre et le remplissant complètement. De ce fait, l'accès de l'eau à la source sera difficile. Si l'horizon est peu aquifère, le rendement du puits deviendra inférieur au rendement de la pompe dont il est équipé, et l'eau s'épuisera.S'il y a beaucoup d'eau, le sable montera avec l'eau et sera capté par la pompe. Les utilisateurs recevront de l'eau contaminée par du sable.
Sous l'influence du sable, les roues commencent à se détériorer, les filtres et les canalisations se bouchent, l'automatisation, les vases d'expansion et les appareils de plomberie domestiques en souffrent. Et le pompage constant de sable réduit considérablement la durée de vie du puits lui-même.
De plus, la raison pour laquelle l'eau va avec le sable peut être un maillage déchiré. Cela arrive assez souvent: s'il ne s'est pas écoulé plus de 3 à 4 ans entre le jour où le puits a été créé et l'apparition de sable dans l'eau, et que le sable "ne se termine pas" en aucune façon, alors que les impuretés ont des tailles différentes - de des moindres grains de sable à presque des cailloux, puis à presque 100% s'occupent d'un maillage déchiré.
Comment se débarrasser de l'odeur de l'eau d'un puits
Odeur organique. Tout d'abord, il est nécessaire de rincer le puits, car, très probablement, des composés organiques y sont retenus puis pourrissent, "aromatisant" l'eau. De plus, vous devrez dépenser de l'argent pour des filtres appropriés pour éliminer l'odeur.
Le sulfure d'hydrogène est éliminé par diverses méthodes. La plus courante est l'installation d'une colonne d'aération. La méthode est bonne en l'absence de réactifs. Les inconvénients incluent la nécessité d'allouer de l'espace libre et, le plus souvent, des coûts d'installation et de maintenance importants.
Fer. Malgré le fait que l'odeur elle-même disparaît rapidement, elle ne se produit généralement pas seule. Parallèlement à cela, il y a un goût correspondant d'eau, de couleur, de turbidité, de sédiments rouillés sur les radiateurs et de nombreuses autres surfaces en contact avec l'eau ferrugineuse.
Les produits pétroliers et l'ammoniac sont éliminés par différents filtres, du charbon au titane. Le puits est aussi souvent rincé en premier.
Qu'est-ce que le fer dans l'eau
L'eau contenant du fer est un problème courant avec l'eau des puits ou des puits. Les résidents des villes, cependant, il ne contourne pas non plus. Dans les puits, le fer oxydé prédomine souvent, ce qui peut être immédiatement identifié par une eau rouillée. En contact permanent avec l'oxygène, le fer s'oxyde facilement et il est assez simple de le nettoyer.
Le fer dissous est un peu plus difficile. C'est dans le puits qu'il se produit le plus souvent et est d'abord presque imperceptible. Une eau d'apparence claire avec du fer dissous n'a pas toujours une odeur désagréable. Souvent, le métal est détecté après que l'eau a été laissée dans l'air. Lorsqu'il est chauffé, le fer s'oxyde également rapidement et laisse une couche de rouille sur les équipements coûteux. Et si changer la bouilloire n'est pas particulièrement difficile, réparer ou acheter une nouvelle chaudière ou chaudière n'est pas l'événement le moins cher.
Bien que l'odeur de fer se dissipe généralement rapidement, elle est également désagréable. Pour éliminer l'odeur d'eau du puits causée par le fer, un filtre approprié est installé.
Il existe différentes options, de l'osmose inverse et des installations d'aération aux filtres réactifs et à l'échange d'ions. La combinaison de l'efficacité de nettoyage, de la compacité et de l'économie sera un filtre sans réactif composé à 100% de titane. En poudre, le titane est fritté en forme de tube à structure poreuse.
Toutes les impuretés fines (à partir de 0,8 microns) sont retenues par les pores du filtre. Le fer dissous ne peut pas non plus passer la barrière du titane, car les particules sont oxydées au contact du dioxyde de titane. Après cela, les oxydes restent également à l'extérieur de la cartouche.
En plus du fer et des odeurs qui l'accompagnent, les filtres en titane éliminent également les impuretés suivantes :
- ammoniac
- manganèse
- chlore libre (réduction de 7 fois)
- produits pétroliers
- nitrates
- radon.
Purifier l'eau d'une odeur désagréable n'est pas seulement une augmentation du niveau de confort. Une teneur excessive en impuretés à l'origine de ces odeurs est nocive pour la santé au contact de cette eau.
Atteinte à la santé - impuretés dans l'eau d'un puits
Le sulfure d'hydrogène provoque une intoxication lorsqu'il est inhalé: des étourdissements, une léthargie et une diminution du tonus général sont observés.Des concentrations particulièrement élevées peuvent être mortelles. Le risque pour la santé n'est pas limité - la plomberie tombe facilement en panne en cas de contact fréquent et prolongé avec du sulfure d'hydrogène.
Un excès de fer peut provoquer divers maux avec l'utilisation régulière d'une telle eau à l'intérieur. Nous obtenons le fer "nécessaire" de la nourriture, et l'excès qui vient avec l'eau ne peut pas être éliminé entièrement naturellement. En conséquence, les organes commencent à l'accumuler. Symptômes de l'empoisonnement au fer :
- léthargie
- fatigue
- diminution de l'immunité
- troubles des reins, du foie, d'autres organes internes
- problèmes articulaires
- éruptions cutanées, réactions allergiques, démangeaisons.