Les murs froids et humides de la salle de bain créent une gêne et une détérioration de l'apparence de la pièce. Cela se produit lorsque le sèche-serviettes cesse de fonctionner. Il est associé à l'alimentation en eau chaude et crée le microclimat nécessaire dans la pièce. Lorsque le propriétaire de l'appartement commence à comprendre pourquoi le sèche-serviettes est froid, son intervention non qualifiée dans le fonctionnement de l'alimentation en eau chaude peut entraîner un accident, pour lequel il devra répondre, par conséquent, cette question doit être abordée en toute responsabilité.
Pour répondre à la question de savoir pourquoi votre porte-serviettes chauffant dans la salle de bain ne chauffe pas et résoudre le problème, vous devez d'abord comprendre le schéma d'alimentation en eau chaude à travers celui-ci. Choix raccords chauffe-serviettes (PS) peut être différent. Dans les maisons neuves, elles sont alimentées en eau par les mêmes colonnes montantes que pour l'alimentation en eau chaude. Dans le parc de logements secondaires, les sèche-serviettes sont majoritairement raccordés à un circuit séparé de recirculation d'eau chaude ou sont alimentés par un système de chauffage central.
Raisons du refroidissement du sèche-serviettes
Le sèche-serviettes peut refroidir ou ne pas chauffer du tout pour diverses raisons. Considérons chacun d'eux séparément.
Le dispositif du système d'approvisionnement en eau
Le système d'approvisionnement en eau peut être à circulation ou sans issue. Dans le premier cas, l'eau chaude entre par la colonne montante d'alimentation et sort par le retour. Dans ce cas, les tuyaux restent toujours chauds. Dans un système en impasse, la température dans le sèche-serviettes dépend de la consommation d'eau : si les robinets sont fermés, il commence à refroidir. Cela se produit généralement la nuit lorsque la consommation d'eau baisse fortement. Dans ce cas, le propriétaire peut construire une sous-station dans le système de chauffage, mais elle sera ensuite éteinte pendant la saison chaude.
Une autre option consiste à installer un appareil combiné, lorsque, en plus du chauffage de l'eau, il existe également un appareil électrique. La consommation d'énergie ici sera faible, car le refroidissement des tuyaux ne se produit pas si souvent.
Blocages de tuyaux
Souvent, le sèche-serviettes de la salle de bain reste froid en raison de la formation de bouchons et de bouchons dans les tuyaux, ce qui est associé à la mauvaise qualité de l'eau de refroidissement contenant des impuretés salines et des particules mécaniques. Pour les nettoyer, la zone est recouverte et nettoyée avec une brosse métallique douce. Les dépôts de sel forment des liens solides avec la surface intérieure des tuyaux et ils devront être éliminés par lavage à l'eau. Les dépôts solides sont éliminés avec une solution d'acide chlorhydrique.
Les conduites d'eau obsolètes peuvent également se boucher. Dans le même temps, la consommation d'eau est réduite et elle peut ne pas s'écouler dans le sèche-serviettes en raison de sa haute résistance. Le nettoyage de ces canalisations est effectué par des spécialistes de l'office du logement. Il faut leur demander de rétablir une circulation normale.
Légèreté
La raison pour laquelle le sèche-serviettes installé dans la salle de bain ne chauffe pas peut être la formation d'une poche d'air. Après l'installation et la mise en service d'un nouvel appareil, de l'air peut y rester, empêchant le passage de l'eau chaude, qui est évacuée à l'aide de la vanne de purge d'air installée.
Si le sèche-serviettes est connecté à un système de chauffage, l'air peut s'accumuler ailleurs. Cela nécessitera des mesures complètes pour éliminer les poches d'air de l'ensemble du circuit. Pour ce faire, les bouches d'aération de chaque batterie sont ouvertes tour à tour, en partant de la chaudière ou de la ligne d'aspiration. Sous la pression du débit d'eau, l'air lui-même pénètre dans la sortie.
La conception et les caractéristiques de la connexion d'un sèche-serviettes
Les raisons du refroidissement du PS peuvent résider dans sa conception. Si sèche-serviettes est connecté par le bas et en même temps est considérablement allongé en hauteur, la pression peut ne pas être suffisante pour que l'eau passe au sommet de l'échangeur de chaleur. Cela s'applique généralement aux appareils artisanaux. Les modèles fabriqués en usine sont équilibrés et devraient fonctionner de manière fiable.
Les buses vers le PS sont le plus souvent d'un diamètre inférieur, mais généralement d'un seul étage. Ensuite, l'eau chaude surmonte facilement la résistance et une circulation normale se produit. Si le diamètre du tuyau est trop petit, le liquide suivra le chemin de moindre résistance, c'est-à-dire au-delà du circuit avec le sèche-serviettes.
Important! Il est nécessaire de vérifier périodiquement le fonctionnement des vannes d'arrêt du sèche-serviettes, en raison d'un dysfonctionnement dont l'alimentation en eau peut être coupée.
Autres raisons
Si toutes les mesures ci-dessus sont prises et que la sous-station ne commence pas à se réchauffer, vous devez rechercher des raisons en dehors de votre appartement. Ils peuvent être les suivants :
- Lors du remplacement du porte-serviettes chauffant, les voisins ont modifié le schéma de sa connexion et bloqué la colonne montante.
- Passage en mode été et arrêt du système de chauffage.
- Les diamètres des sorties de la colonne montante à la sous-station sont sélectionnés de manière incorrecte.
Une caractéristique de l'utilisation d'un sèche-serviettes est la nécessité de faire circuler de l'eau à travers le flux de retour du système ECS. Le circuit principal traverse plusieurs appartements et il ne doit y avoir aucun obstacle à l'eau.
Un mauvais exemple d'interférence avec le fonctionnement du circuit est le retrait non autorisé de la sécheuse. En conséquence, la circulation de l'eau s'arrête et le reste du PS se refroidit. La circulation doit être rétablie en contournant cet appartement. Cela nécessite qu'une dérivation avec des vannes à bille soit installée ou qu'un cavalier soit connecté à la place d'un sèche-serviettes chauffant, à travers lequel la circulation doit se produire. Un by-pass est nécessaire dans tous les cas, car les joints par lesquels le PS est connecté aux buses s'usent avec le temps et doivent être remplacés.
Si le séchage dans l'appartement ne chauffe pas en raison de la faute des voisins, vous devez rédiger une demande auprès de la société exploitante sous la forme prescrite, sans prêter attention aux assurances que tout est en ordre avec eux. En outre, le bureau du logement lui-même peut modifier le système d'alimentation en eau, grâce auquel le retour dans le système d'alimentation en eau chaude est désactivé et les porte-serviettes chauffants cessent de fonctionner non seulement dans un, mais dans plusieurs appartements à la fois. L'office du logement est tenu de prendre en compte la réclamation et de rétablir le fonctionnement normal du circuit.
Dysfonctionnements des sèche-serviettes électriques
En plus de la sous-station d'eau installée selon le projet, il existe une sous-station électrique que le propriétaire de l'appartement peut installer indépendamment. Les sèche-serviettes peuvent être combinés, avec un choix de modes de chauffage : eau ou électricité. Un tel dispositif est devenu le plus populaire à l'heure actuelle, car il ne dépend pas des interruptions de l'approvisionnement en eau.
Le PS électrique peut être installé séparément. Exemples de porte-serviettes chauffants :
- câble;
- à base d'éléments chauffants.
Les structures de câbles sont entièrement remplacées en cas de panne. Le deuxième type de sèche-serviettes peut être réparé, car il fonctionne en chauffant le caloporteur liquide avec un élément chauffant situé au bas de l'appareil. Là, l'eau ou l'antigel chauffe et dégage de la chaleur dans un tuyau métallique.
Le sèche-serviettes électrique arrête de chauffer pour les raisons suivantes :
- épuisement de l'élément chauffant en raison du manque de liquide dans le système;
- épuisement de la ressource de chauffage ;
- perte de contact électrique ;
- dysfonctionnement du thermostat ou de la minuterie.
L'élément chauffant est facile à remplacer par un neuf en le vissant dans l'échangeur de chaleur. L'entretien de la sous-station électrique doit être effectué conformément aux instructions ci-jointes. La raison de son arrêt peut être cachée dans des réglages et un fonctionnement incorrects, par exemple lorsque le thermostat est réglé sur la position «off».
Important! L'installation d'une sous-station électrique et des prises pour son raccordement doit être effectuée conformément à toutes les règles de sécurité électrique. Tous les équipements électriques de la salle de bain sont connectés via un RCD avec un courant de déclenchement ne dépassant pas 10 mA.
Conclusion
Le sèche-serviettes à eau de la salle de bain ne chauffe pas pour les principales raisons suivantes : arrêt de la circulation des fluides, canalisations bouchées, accumulation d'air dans l'installation, schéma de raccordement incorrect, installation d'un appareil artisanal. Les dysfonctionnements simples sont éliminés indépendamment et, en cas de panne, vous devez faire appel à des spécialistes.