Cadre en bois pour cloison sèche: avantages et inconvénients, installation

Un matériau de finition aussi populaire que GKL, dans la plupart des cas, est attaché à un cadre spécial. Habituellement, il est monté à partir de profilés métalliques. Une option alternative est une caisse en poutres en bois, très facile à assembler de vos propres mains. Mais ne vous fiez pas à la facilité de fabrication : le bois est un matériau capricieux, son utilisation est loin d'être toujours possible. Considérez toutes les caractéristiques de cette conception et découvrez quand et comment vous pouvez fabriquer vous-même une caisse en bois pour cloisons sèches.

Cadre pour plaque de plâtre en bois

Caractéristiques et inconvénients du lattage en bois

La construction d'un cadre en bois sous la plaque de plâtre attire par son faible coût et sa facilité d'utilisation. Surtout s'il reste pendant la réparation un petit nombre de planches qui peuvent être utilisées comme lattes pour la structure de support. Dans ce cas, vous n'avez pas à dépenser d'argent pour l'achat d'un profilé métallique, ainsi que les fixations nécessaires, par exemple cintres directs.

Mais il faut aussi rappeler les propriétés du bois qui limitent son utilisation dans la construction :

  • Les structures en bois sont sujettes à des changements de dimensions géométriques avec une humidité excessive ou insuffisante. Les cloisons sèches attachées à une telle caisse se déplaceront avec elle, ce qui entraînera des fissures qui apparaîtront aux joints des feuilles. Il s'agit d'un processus constant, car le bois dégage de l'humidité lorsque la pièce est sèche ou l'absorbe lorsqu'elle est trop humide.
  • L'alignement des murs avec des plaques de plâtre est souvent combiné avec l'isolation. Dans ces conditions, la ventilation des parties en bois de la caisse est minime, ce qui entraîne leur dégradation rapide.
  • Les barres ne sont pas bien adaptées pour niveler les murs. Il est inacceptable d'utiliser des cales pour le revêtement: avec le temps, l'arbre peut se plier sous l'influence de l'humidité et de la température, et des zones faibles se forment aux endroits de ces revêtements.

Ce cadre convient aux murs plats

  • Il n'est pas recommandé d'utiliser un cadre en bois lors de la finition avec un plafond en plaques de plâtre. Cette conception n'a pas une marge de sécurité suffisante, il est préférable d'utiliser un profilé métallique à cet effet.
  • Il est inacceptable d'utiliser un cadre en bois dans des pièces à forte humidité ou température. À proprement parler, une caisse faite de ce matériau ne convient que pour les pièces avec des indicateurs de microclimat constants.
  • S'il est prévu de placer des fils électriques sous la surface GKL, des guides métalliques doivent être utilisés: les éléments en bois n'ont pas un niveau de sécurité incendie suffisant.
INFORMATION UTILE:  Boîte sous le capot dans la cuisine de cloisons sèches

Quand puis-je fabriquer un cadre pour plaques de plâtre en bois?

Il est recommandé d'utiliser une structure en bois pour les plaques de plâtre :

  • Dans les maisons en rondins ou en bois. Dans ce cas, la caisse est idéalement combinée avec le matériau des murs en raison des mêmes propriétés physiques. Il s'avère que tout changement d'humidité est compensé. Dans de telles conditions, les cloisons sèches restent immobiles et ne sont pas endommagées.
  • Dans des appartements ordinaires aux murs parfaitement plats. Dans ce cas, la charpente en bois constituera une base fiable pour la fixation de la plaque de plâtre.

Lattis de poutres - la meilleure option pour les murs en bois

Avantages

Avantages d'une caisse en bois :

  • Installation simple, qui peut être faite à la main.
  • Matériaux disponibles et bon marché, plus respectueux de l'environnement qu'un profilé métallique.
  • Si toutes les conditions nécessaires sont remplies, une caisse correctement installée durera longtemps et constituera une base fiable pour les plaques de plâtre.

Outils et matériaux

Tout d'abord, vous aurez besoin d'une poutre en bois elle-même avec une section d'au moins 40 × 40 mm. S'il est prévu de réaliser une isolation et une insonorisation, la poutre doit être choisie plus épaisse, par exemple 40 × 80 mm. Pour éviter la pourriture, il est imprégné de solutions antiseptiques et hydrofuges. Il serait utile de le traiter avec une composition qui améliore la sécurité incendie du matériau.

Avant l'installation, tous les éléments en bois doivent être conservés à l'intérieur pendant plusieurs jours afin de s'adapter à son microclimat et de prendre leur forme géométrique définitive.

Vous aurez également besoin de :

  • Outil de mesure : niveau, fil à plomb, ruban à mesurer.
  • Crayon, cordon enduit.
  • Perforateur et des chevilles pour fixer le bois au mur.
  • Un tournevis et des vis autotaraudeuses, ainsi que des coins pour relier les éléments du cadre les uns aux autres.
  • Scie à métaux, marteau et couteau de chantier.

Cordon de marquage

Comme vous pouvez le voir, presque tout l'outil se trouve dans l'arsenal même d'un maître novice. Pour installer un cadre en bois et fixer des cloisons sèches, vous n'avez pas besoin d'acheter des accessoires coûteux spécialisés.

Installation de lattage

Les travaux préparatoires consistent à retirer l'ancien revêtement en cas de doute sur sa résistance. Les objets dans la pièce peuvent être recouverts d'une pellicule plastique ou d'un autre matériau.

INFORMATION UTILE:  Comment accrocher des armoires de cuisine sur des cloisons sèches

L'ordre du dispositif de cadre en bois:

  • Vous devez d'abord faire le balisage. La taille du GKL détermine le pas optimal entre les poteaux verticaux - 600 mm. Ainsi, chaque feuille sera attachée à trois barres : une au centre, et deux sur les bords. Les joints doivent être situés sur la surface du rack, comme indiqué sur la photo.

Caisse en bois sur un mur en bois

  • Une poutre horizontale est fixée au plafond. À l'aide d'un fil à plomb, l'emplacement du rail sur le sol est déterminé. Ils doivent être situés strictement dans le même plan.

Dans le cas d'un chevauchement parfaitement régulier, des barres horizontales peuvent être fixées directement au mur. Ici, la même épaisseur de tous les éléments de la caisse est d'une importance primordiale : toute erreur de taille se traduira par des irrégularités de cadre.

  • Les supports verticaux sont fixés aux poutres du plafond et du sol strictement en fonction du niveau. Au mur, ils sont montés sur des clous à cheville, pour lesquels des trous sont pré-percés dans les rails et dans le mur pour les fixations.

Dans les maisons aux murs en bois, vous pouvez monter des supports à la base avec des vis à bois. Mais vous devez toujours percer des trous: cela élimine le risque que la poutre se fissure.

  • Selon le balisage, des cavaliers horizontaux sont attachés. Ils assurent la rigidité structurelle et sont situés à la jonction des plaques de plâtre.

Le pas optimal pour fixer des éléments au mur est de 25 à 40 cm.

  • Vous pouvez renforcer le cadre à l'aide de coins placés à la jonction des racks verticaux et horizontaux.

Schéma à ossature bois

Fixation pour cloison sèche

L'installation de GKL s'effectue en standard :

  • Des feuilles prédécoupées sont fixées au cadre. Pas entre les vis - 25 cm.

Attention : il faut prendre des vis à bois avec des filetages moins fréquents et plus gros.

La différence entre les vis autotaraudeuses pour le bois et le métal

  • Les têtes des vis autotaraudeuses sont enfoncées profondément dans la tôle de 1 mm.
  • Davantage joints renforcés et mastiqués, ainsi que l'approfondissement des têtes de vis.
  • Après le meulage, la surface est apprêtée et prête pour une finition ultérieure.
INFORMATION UTILE:  Comment faire un plafond en plaques de plâtre de vos propres mains: marquage, assemblage, finition

Plus clairement, le processus de création d'une caisse en bois est présenté dans la vidéo suivante. Les questions sur le sujet se posent dans les commentaires.

Électricité

Plomberie

Chauffage