Le choix de l'isolation
Grâce à l'émergence de nouveaux appareils de chauffage modernes, les maisons à ossature ont gagné en popularité. Le noyau de la structure du cadre est une isolation efficace et sûre
Il est très important que le matériau d'isolation thermique conserve sa fonctionnalité pendant de nombreuses années. Dans la construction à ossature, le choix de l'isolation est une démarche responsable et sérieuse.
Tous les matériaux d'isolation thermique sont divisés en deux types - organiques et synthétiques (inorganiques). L'isolation organique est utilisée depuis l'Antiquité. Ceux-ci comprennent les copeaux, la sciure de bois, la tourbe, la tyrsa, la paille et d'autres matériaux. Le deuxième type d'isolant est la mousse de polystyrène, la mousse de polystyrène et la laine minérale. Ils sont plus modernes et optimaux pour réchauffer les maisons à ossature.
La mousse de polystyrène est considérée comme l'isolant le plus populaire pour les maisons à ossature. Il présente un certain nombre d'avantages non négligeables : faible coût, légèreté, facilité d'utilisation.
Ce matériau n'absorbe pratiquement pas l'humidité, et c'est une qualité d'isolation très importante.
Un gros inconvénient du polystyrène est sa forte inflammabilité. Lorsque le plastique mousse, ainsi que la mousse de polystyrène, s'enflamme, des produits de combustion toxiques se forment. Les feuilles de polystyrène sont fragiles et doivent être vérifiées pour les fissures et les dommages.
Laine minérale
Récemment, les radiateurs minéraux ont été de plus en plus utilisés pour isoler les murs et les plafonds des maisons à ossature. La laine de basalte est produite sous la forme d'une substance fibreuse sous forme de dalles denses. Les appareils de chauffage sont très populaires, constitués de fibres de verre, de 10 à 15 cm de long et plusieurs fois plus minces qu'un cheveu humain. Ces radiateurs sont simples et faciles à installer, ininflammables, résistants et élastiques, conservent parfaitement leur forme. En raison des entrefers, la fibre de verre isole bien le son et la chaleur.
Ce matériau présente un inconvénient - la teneur en formaldéhydes nocifs pour la santé. De petits fragments de fibre de verre et de laine minérale sont nocifs pour la santé humaine. Pour réduire la possibilité d'un impact négatif, ils sont produits sous forme de plaques pressées. Après isolation, les maisons à ossature sont finies de l'intérieur avec des membranes pare-vapeur qui coupent les petites particules et les empêchent de pénétrer dans la pièce.
Au Canada, où la construction à ossature est apparue à l'origine, au lieu d'une membrane pare-vapeur, les murs, les planchers et les plafonds sont recouverts de polyéthylène épais. Les coutures et les joints des feuilles sont collés avec du ruban adhésif.
Les radiateurs en ouate ont peur de se mouiller, ce qui réduit considérablement les propriétés d'isolation thermique.
Avec ce type d'isolation, une attention particulière doit être portée à l'étanchéité. La durée de vie de la laine minérale est d'environ 25 ans
Une fois cette période écoulée, le radiateur devra être remplacé.
Ecowool est le matériau le plus moderne. Il se compose principalement de cellulose, qui est traitée avec un antiseptique (acide borique) et un ignifuge (borax). Ces substances sont non volatiles et non toxiques. Le matériau résiste bien au feu, ne pourrit pas, est un excellent isolant phonique et thermique.
Ecowool est considéré comme l'un des meilleurs matériaux isolants. Après l'installation, la couche d'isolation thermique résultante est obtenue sans vides, coutures, vides. L'isolant remplit toutes les cavités et les fissures, et la couche isolante protège bien de l'influence destructrice de l'environnement naturel. L'installation d'une protection calorifuge d'ecowool nécessite une haute qualification et l'utilisation d'équipements spéciaux.
Protection incendie des structures métalliques de deux types différents
Système structurel de protection incendie pour structures en acier ET Profile
Système structurel de protection incendie pour structures métalliques avec différentes limites de résistance au feu.
Il prévoit l'utilisation d'un matériau en feuille ignifuge de basalte (MBOR) en combinaison avec la composition adhésive ignifuge "Plazas".
Il est utilisé pour protéger contre les effets des flammes nues et des hautes températures en cas d'incendie dans les bâtiments et les structures de tout type et de tout usage.
Pour apprendre plus
Système structurel de protection incendie pour structures métalliques ET-Metal
Système structurel de protection incendie pour structures métalliques avec différentes limites de résistance au feu.
Il prévoit l'utilisation du panneau réfractaire minéral de basalte EURO-LIT en combinaison avec la composition adhésive ignifuge "Plazas".
Il est utilisé pour protéger contre les effets des flammes nues et des hautes températures en cas d'incendie dans les bâtiments et les structures de tout type et de tout usage.
Pour apprendre plus
Propreté de l'environnement, radioprotection
Isolation en basalte Tizol, qui est utilisé comme matériau principal pour la protection contre l'incendie des structures métalliques, est fabriqué à partir de matières premières naturelles et respectueuses de l'environnement - le basalte.
Il est absolument sûr pour une utilisation dans les zones résidentielles et industrielles, ne contient pas d'adhésifs ni de liants et n'émet donc pas de substances nocives même à des températures élevées ou lors d'une utilisation prolongée.
PROTECTION INCENDIE EFFICACE
Du fait que la fibre de basalte est capable de résister à des températures allant jusqu'à 1000 ° C, le matériau qui en est fabriqué est capable d'améliorer considérablement les propriétés réfractaires des structures métalliques protégées par celle-ci.
Résistance aux vibrations, résistance à l'humidité
Même dans des conditions de vibrations accrues, toutes les propriétés uniques de l'isolation en basalte Tizol restent inchangées. La pression, la flexion et le compactage du matériau n'entraînent pas de détérioration de ses propriétés physiques et mécaniques, car la fibre de basalte est capable de résister à des charges statiques et vibratoires élevées.
Faible charge structurelle
Le matériau utilisé pour organiser la protection contre les incendies est la laine minérale de basalte.
Dans le matériau de protection incendie des structures métalliques, cette laine se présente sous la forme d'une toile ou d'une plaque et présente différentes épaisseurs et densités, ce qui permet de calculer de manière optimale le seuil de résistance au feu et la consommation de la quantité de matériau requise avec une charge minimale sur la structure.
Aspect esthétique
La surface des structures métalliques revêtues de matériau ignifuge MBOR est esthétique et finie. À cet égard, il n'est pas nécessaire d'utiliser des moyens décoratifs supplémentaires.
La surface des éléments métalliques, recouverte d'une dalle de basalte ignifuge, peut être enduite ou recouverte de divers matériaux de construction incombustibles, ce qui lui donnera un aspect complètement esthétique tout en conservant toutes les caractéristiques de résistance au feu.
Technologie d'isolation des murs à ossature à l'aide de laine minérale
La technologie d'installation de l'isolation thermique dans la construction de logements à ossature est presque la même pour tous les matériaux, de sorte que la procédure d'isolation des murs à ossature peut être envisagée en utilisant la laine minérale comme exemple.
Le cadre du mur de l'intérieur de la pièce est recouvert de panneaux de particules, les joignant le long des poutres et des poutres de cerclage. Par la suite, les murs sont recouverts de l'intérieur d'un film pare-vapeur et finis avec des cloisons sèches ou des planches à clin. À l'extérieur, des couches d'isolant sont posées. Leur nombre dépend de la région où la maison est construite. Pour éviter les ponts thermiques, la pose doit être effectuée avec des joints superposés de la couche précédente. Après avoir installé l'isolant, la dernière couche est recouverte d'une membrane coupe-vent et fixée avec une agrafeuse.
Une caisse est rembourrée dessus, qui retiendra l'isolant et créera un espace de ventilation entre la membrane et la peau extérieure.
Après la caisse, des panneaux de particules sont montés, qui peuvent ensuite être fermés, par exemple, avec des clins, des parements ou d'autres matériaux de finition.
Lors du choix d'un appareil de chauffage pour une maison à ossature, le critère le plus important est son prix. Mais il est impossible d'économiser sur l'isolation d'un bâtiment respectueux de l'environnement. L'augmentation du prix de l'isolation se répercutera plusieurs fois sur l'énergie thermique économisée. Si l'épaisseur de l'isolant minéral est de 200 mm, cela équivaut en termes de conductivité thermique à 500 mm d'un mur en bois, ou 1000 mm de pierre. Mais de tels résultats ne peuvent être obtenus qu'avec l'installation correcte de l'isolant, de l'hydro et du pare-vapeur.
Caractéristiques des murs à ossature
L'humidité, qui se forme et s'accumule dans la cavité du cadre, est le principal fléau de l'isolant. Il peut pénétrer de l'extérieur à partir de la pluie à travers des fissures ou se former sous forme de condensat. L'humidité a un effet néfaste sur le matériau d'isolation thermique, en particulier sur la laine minérale. Par conséquent, lors de la construction du cadre, il est nécessaire de bien protéger l'isolation en équipant une étanchéité de haute qualité. Il faut également tenir compte de l'humidité du sol, qui remonte de la fondation.
Au fil du temps, diverses lacunes apparaissent dans la construction des maisons à panneaux, ce qui entraîne des soufflages, des fuites d'eau et une violation du pare-vapeur. Le moyen le plus simple et le moins cher de les éliminer est de combler les vides et les coutures avec de la mousse de montage ou du polyéthylène expansé. Après leur application, une protection supplémentaire contre l'humidité et les rayons ultraviolets est nécessaire. La couche gelée de mousse ou de polyéthylène est traitée avec une couche de mastic d'étanchéité.
Bonne isolation d'un bâtiment en structures métalliques
Il existe de nombreuses informations sur les systèmes d'isolation non destructifs utilisés dans la construction. Mais il existe peu de sources adéquates qui décrivent l'isolation correcte d'un bâtiment en structures métalliques.
Par conséquent, nous avons décidé de prêter attention à ce sujet et d'informer le lecteur des propriétés de la protection thermique, qui, en termes de paramètres technologiques et opérationnels, seront les plus fonctionnelles du projet.
Une bonne isolation d'un bâtiment en structures métalliques se distingue par une technologie et des méthodes qui sont habituellement regroupées en externe et interne. Examinons d'abord la question de savoir s'il existe une différence dans l'utilisation des technologies de protection thermique dans diverses conditions de fonctionnement des bâtiments et des structures métalliques.
De plus, leur entretien pose moins de problèmes qu'avec les projets de construction de l'époque de l'URSS, construits en briques ou en panneaux de béton armé. Mais on sait depuis longtemps que le métal a une conductivité thermique élevée, c'est pourquoi une bonne isolation d'un bâtiment en structures métalliques est nécessaire.
Divers spécialistes de différentes branches de la construction, de la science et de la technologie travaillent à la création de propriétés thermophysiques. Expérimentalement, ils obtiennent les indicateurs nécessaires et, à l'aide de dépendances mathématiques simples, ils créent la physique théorique du processus. En pratique, l'isolation correcte d'un bâtiment en structures métalliques ne peut être réalisée en dehors de l'usine. De la même manière qu'il est impossible de déterminer les caractéristiques de fiabilité de la résistance. Par conséquent, nous contrôlons les propriétés de protection thermique des structures et des produits de construction multicouches lors de leur production.
Pour que les structures métalliques soient utilisées pendant une longue période, sans violer les caractéristiques d'intégrité et de performance, il est nécessaire non seulement de les isoler, mais également de les protéger de manière fiable de l'humidité, sans alourdir les éléments du système de cadre.
Dans la production moderne, des machines et des équipements sont utilisés, avec l'algorithme logiciel approprié, qui assure l'isolation correcte du bâtiment des structures métalliques. Grâce à cet équipement, le fabricant peut être sûr de la qualité de ses produits.
Les structures métalliques sont produites après les calculs. En raison de l'épaisseur requise et de l'isolation thermique supplémentaire dans les structures de bâtiment environnantes, les objets de construction ont des performances d'isolation thermique élevées.
De plus, l'isolation correcte d'un bâtiment en structures métalliques comprend des caractéristiques telles que:
- Faible conductivité thermique - l'efficacité de la prévention des pertes de chaleur en hiver et de la protection contre le chauffage en été;
Plasticité - isolation intégrale du cadre avec des matériaux qui recouvrent uniformément la structure de n'importe quelle forme;
Manque de fixations supplémentaires - adhérence - capacité à coller à diverses surfaces;
Imperméabilité aux gaz et aux liquides - protection de la surface revêtue contre les effets négatifs de l'humidité et de divers gaz;
Perméabilité à la vapeur - capacité à faire passer la vapeur de l'intérieur;
Durabilité - la durée de vie de l'isolation doit être égale à la durée de vie du bâtiment;
Respect de l'environnement - l'inadmissibilité de la libération de substances nocives pour la santé.
Une bonne isolation d'un bâtiment en structures métalliques est le résultat de l'utilisation compétente de matériaux isolants, qui sont maintenant en grande abondance en Russie. Notre société propose de nombreuses options d'isolation thermique, mais chaque projet utilise la méthode d'isolation la plus efficace, ce qui vous permet de créer une isolation thermique supplémentaire optimale des structures métalliques des bâtiments afin de garantir les conditions d'économie d'énergie indiquées dans le complexe d'urbanisme de Russie. .
Vous pouvez vous renseigner sur les matériaux d'isolation thermique en ligne en vous référant aux publications de l'Encyclopédie de la construction. Si vous êtes intéressé par l'isolation correcte d'un bâtiment en structures métalliques, en tenant compte des GOST et SNIP actuels, veuillez contacter les spécialistes par téléphone et poser vos questions. Nous attendons les commandes !
Installation à faire soi-même de la charpente de la maison et du toit à partir d'un tuyau profilé en métal
Auparavant, un cadre de tuyau profilé n'était installé que dans les installations industrielles - les constructeurs utilisaient un cadre métallique similaire dans la construction d'un atelier, d'un entrepôt, d'un hangar et d'autres structures similaires.
Cependant, à l'heure actuelle, après une amélioration qualitative des technologies de construction (modernisation), les constructeurs mettent une ossature métallique lors de la construction de structures telles que:
- immeuble résidentiel. Dans une situation similaire, les travailleurs construisent des maisons de 1 à 3 étages;
- chalet;
- supermarché;
- un restaurant;
- ravitaillement en carburant pour voitures;
- bureau, etc...
Le cadre peut être fabriqué pour les bâtiments résidentiels et non résidentiels
De plus, des bâtiments à ossature métallique sont érigés lors de travaux de réparation sur diverses structures - la superstructure des étages, la construction de greniers et une dépendance.
isolation des murs
1. Polystyrène + laine de roche
1. Plaque de plâtre 2. Pare-vapeur 3. Plaque de plâtre 4. Matériau d'isolation thermique 5. Châssis métallique 6. Panneau OSB 12 mm 7. Colle pour polystyrène 8. Polystyrène expansé EPS 70 9. Enduit décoratif de façade |
2. Polystyrène
1. Plaque de plâtre 2. Pare-vapeur 3. Plaque de plâtre 4. Matériau d'isolation thermique 5. Châssis métallique 6. Panneau OSB 12 mm 7. Colle pour polystyrène 8. Polystyrène expansé EPS 70 9. Enduit décoratif de façade |
3. Laine de roche + profil Z
1. Plaque de plâtre 2. Pare-vapeur 3. Plaque de plâtre 4. Châssis métallique 5. Matériau d'isolation thermique 6. Insert à rupture de pont thermique 7. Profil Z galvanisé 8. Matériau d'isolation thermique 9. Membrane diffusante 10. Tôle profilée |
4. Laine de roche + patte de fixation
1. Plaque de plâtre 2. Pare-vapeur 3. Plaque de plâtre 4. Châssis métallique 5. Matériau d'isolation thermique 6. Matériau d'isolation thermique 7. Tampon à rupture de pont thermique 8. Fixation d'angle galvanisée 9. Coin galvanisé 10. Membrane diffusante 11. Tôle profilée |
5. Laine de roche + blocs de bois
1. Plaque de plâtre 2. Pare-vapeur 3. Plaque de plâtre 4. Matériau d'isolation thermique 5. Châssis métallique 6. Caisse bois 50x50 mm 7. Matériau d'isolation thermique 8. Membrane diffusante 9. Caisse longitudinale 1520x40 mm 10. Finition de façade décorative |
6. Laine de roche
1. Tôle profilée 2. Pare-vapeur 3. Matériau d'isolation thermique 4. Châssis métallique 5. Membrane diffusante 6. Joint (bande de 20 mm d'épaisseur et 50 mm de large d'isolant haute densité) 7. Tôle profilée |
7. Double châssis + gaz / béton cellulaire
1. Cadre en métal de 1,2 mm d'épaisseur 2. Gaz / béton cellulaire 3. Panneaux en fibres-ciment 4. Cadre en métal de 0,8 mm d'épaisseur |
8. Panneau sandwich
1. Panneau sandwich 2. Cadre en métal 1,2 mm |
9. Polyuréthane (cellule fermée)
1. Tôle profilée 2. Polyuréthane (cellule fermée) 3. Cadre en métal 1,2 mm 4. Profil oméga h=30 mm 5. Tôle profilée |
10. Polyuréthane (cellule ouverte) + double cadre
1. Tôle profilée 2. Pare-vapeur 3. Polyuréthane (cellules ouvertes) 4. Cadre métallique 1,2 mm 5. Cadre en métal 0,8 mm 6. Membrane diffusante 7. Tôle profilée |
11. Murs inter-appartements
1. Plaques de plâtre insonorisées 2 cl. 2. Insonorisation 3. Châssis métallique 4. Entrefer 5. Châssis métallique 6. Insonorisation 7. Plaques de plâtre insonorisées 2 cl. |
12. Murs intérieurs
1. Plaques de plâtre insonorisées 2 cl. 2. Insonorisation 3. Châssis métallique 4. Plaques de plâtre insonorisées 2 cl. |
Comment bien isoler une maison à ossature. Appareils de chauffage et technologie d'isolation
Peut-être que, le plus souvent, la technologie moderne de construction d'une maison à ossature prévoit l'utilisation de laine minérale comme appareil de chauffage. Il ne brûle pas, crée une bonne isolation phonique et est respectueux de l'environnement. En ce qui concerne les caractéristiques d'isolation thermique, une épaisseur de couche de laine minérale de 5 cm équivaut à une maçonnerie de 58 cm de large.
La tâche principale lors de l'isolation avec ce matériau est de protéger la laine minérale de la condensation et du «point de rosée». À ces fins, des films spéciaux pare-vapeur et membrane sont utilisés.
La technologie de réchauffement d'une maison à ossature avec de la laine de basalte
Habituellement, les crémaillères verticales du cadre sont fixées par incréments de 60 cm, ce qui correspond entièrement à la largeur de la dalle de laine minérale. L'épaisseur d'une plaque est de 5 cm, le nombre de couches requis est donc déterminé localement, en fonction des conditions climatiques.
Si dans le sud il y a suffisamment d'épaisseur d'isolation de 10 cm, dans les régions du nord, il en faut deux fois plus. Dans le même temps, 15 cm (3 couches) de laine minérale sont fixés de l'intérieur entre des supports en bois et 5 cm (1 couche) sont situés à l'extérieur de manière à couvrir toutes les poutres du cadre, éliminant ainsi la possibilité de formation de "ponts froids".
En règle générale, il y a déjà un pare-vapeur à l'extérieur de la maison à ossature, il n'est donc pas nécessaire de le faire de l'intérieur avant de poser la laine minérale.
Il est très important de poser correctement le matériau
- Il doit être placé fermement entre les racks, mais en même temps ne pas se plier, mais s'adapter à toute la surface.
- Un film pare-vapeur est nécessairement monté sur l'isolant, dont tous les joints sont fixés avec du ruban de construction renforcé collant (ruban adhésif).
Ceci complète l'isolation de la maison à ossature avec de la laine minérale de l'intérieur.
Isolation Ecowool
Ce matériau moderne est très populaire en raison de son respect de l'environnement, de son prix abordable et de ses excellentes qualités d'isolation thermique. L'épaisseur de la couche d'ecowool de 13 cm équivaut à l'épaisseur du mur en béton cellulaire de 60 cm.
En fait, ecowool est une cellulose traitée avec de l'acide borique (antiseptique) et du borax (ignifuge). Au total, il existe trois manières de l'isoler : sous forme de remblai sec, de pulvérisation d'eau ou de colle.
La première méthode est la moins chère en termes de budget (elle convient aussi bien pour l'isolation des murs, des sols que des toitures), et donc la plus populaire.
Technologie d'isolation manuelle ecowool
- Le moyen le plus simple d'isoler une surface horizontale de cette manière.Vous devez d'abord préparer le matériel. Ecowool est vendu sous forme de briquettes pressées pesant 15 kg. Après le desserrage (avec un batteur électrique ou une machine à boulanger), son volume triple.
- Ensuite, l'ecowool est versé entre les retards et réparti uniformément, formant une petite colline. Ceci est fait pour qu'après la pose du plancher, il soit en outre compacté.
- Pour isoler les murs, un pare-vapeur ou des panneaux OSB (panneaux à copeaux orientés OSB) sont fixés à des supports verticaux en bois, des cloisons sèches (plaques de plâtre) peuvent être utilisées. Dans le même temps, il doit y avoir un espace en haut à travers lequel le matériau sera posé. Au début, ecowool est simplement versé dans l'espace résultant, le remplissant et le compactant assez étroitement sous son propre poids. Mais à la fin du remblai, il faudra le compacter manuellement.
- Pour simplifier et accélérer le processus de réchauffement des murs d'une maison à ossature avec ecowool, vous pouvez utiliser une installation de desserrage et de soufflage pour l'installation d'ecowool, par exemple Uralekomaster-650 (UEM-650). Mais vous devez chercher une entreprise qui le louera.
Isolation des murs d'une maison à ossature
Les maisons à ossature modernes sont des logements pratiques et fiables avec une apparence attrayante. Pour ceux qui veulent construire une maison confortable à un prix abordable, un bâtiment à ossature de bois est la meilleure solution.
La construction actuelle distingue deux manières principales de monter des maisons à ossature. La première méthode est le cadre-panneau, lorsque les maisons, sous forme d'éléments finis, sont assemblées en usine. La deuxième méthode est appelée cadre-cadre, lorsque la préparation et l'assemblage de tous les éléments sont effectués sur le chantier. Dans la section, le mur d'une maison à ossature se compose de plusieurs couches. Schématiquement, de l'extérieur vers l'intérieur, ils sont disposés comme suit :
- Revêtement de façade ;
- La membrane est coupe-vent;
- Cadre rempli d'isolant ;
- Couche pare-vapeur ;
- Doublure intérieure.
Dans la construction moderne de faible hauteur, deux types de cadres sont principalement utilisés - en bois et en métal. Le bois est le matériau de construction traditionnel depuis des siècles. Le principal avantage du bois est sa disponibilité, sa résistance plutôt élevée, sa facilité de traitement, sa faible conductivité thermique et son faible poids. La charpente métallique est constituée de structures légères en acier à parois minces. Il est basé sur des profilés perforés en acier galvanisé. La galvanisation prolonge la durée de vie de telles structures jusqu'à 100 ans.
Isolation en mousse
Le plus souvent, le polystyrène expansé (EPS) est utilisé pour l'isolation extérieure des bâtiments. Mais n'oubliez pas que la mousse n'a pratiquement aucune propriété d'insonorisation et qu'une fois brûlée, elle émet des gaz toxiques. De plus, il souffre souvent de dents de rongeurs.
Malgré les inconvénients évidents, en raison de ses excellentes propriétés d'isolation thermique et de son faible coût, sa popularité ne diminue pas.
Étapes de travail sur l'isolation des murs à ossature avec de la mousse
Les murs avant l'isolation doivent être nettoyés et exempts d'irrégularités. Pour que la mousse forme ainsi une surface plane, les suspensions verticales sont d'abord réalisées par incréments de 60 à 70 cm.Grâce à elles, il deviendra immédiatement clair où vous devez enlever un peu de matériau, et où, sur le contraire, appliquez plus de colle
Il est également important de régler la barre de profil uniformément à l'aide du niveau. Ensuite, de la colle est appliquée sur la feuille (préalablement diluée selon les instructions sur l'emballage) en cinq points et avec une bande sur tout le périmètre
Après cela, la mousse est collée au mur et pressée fermement. De plus, la mousse est fixée avec des chevilles ou des vis autotaraudeuses à larges capuchons. Toutes les rangées suivantes sont disposées comme des briques - à part. Un mur ainsi isolé peut être décoré avec n'importe quel matériau de parement.
PS Et pour le dessert, je vous propose de regarder un clip vidéo : Isolation d'une maison à ossature (ForumHouseTV)