Comment isoler une couverture de fosse septique pour l'hiver

Comment travaille-t-il

Toutes les eaux usées et les ordures ménagères s'écoulent dans la fosse septique par des tuyaux de la maison. Là, ils s'installent et, à l'aide de micro-organismes spéciaux, subissent une purification primaire. À la fin de ce processus, les eaux usées peuvent être acheminées vers les champs de filtration.

Comment isoler une couverture de fosse septique pour l'hiver

Comment isoler une couverture de fosse septique pour l'hiver

Selon la technologie, le réservoir s'enfonce profondément dans le sol jusqu'à une profondeur d'un mètre et demi à deux mètres, ce qui est suffisant pour ne pas recourir à une isolation supplémentaire. En effet, sur la majeure partie du territoire de la Russie, la terre ne gèle tout simplement pas si profondément. De plus, une petite quantité de chaleur provient du récipient lui-même, générée en raison de l'activité vitale des bactéries et des réactions chimiques lors de la décomposition des substances organiques.

Dans tous les cas, il convient de veiller à une isolation thermique suffisante des tuyaux qui y sont connectés, car ils ne sont pas si profonds et peuvent geler même avec de légères gelées.

Mais si, pour une raison quelconque, le conteneur est au sol ou si vous vivez dans une région où le thermomètre descend nettement en dessous de zéro, il est alors nécessaire d'isoler la fosse septique à l'avance.

Est-il possible d'installer une station d'épuration en hiver

Comment isoler une couverture de fosse septique pour l'hiver

Étonnamment, de nombreux experts conseillent d'installer une station d'épuration en hiver. L'installation d'une fosse septique en hiver présente les avantages suivants :

  • Étant donné que pendant cette période les travaux de construction et de réparation s'arrêtent, vous n'avez pas besoin d'attendre un spécialiste. De plus, les maîtres sauront vous accorder une attention maximale.
  • L'installation d'une fosse septique se fait mieux en hiver, et pour la raison que le niveau des eaux souterraines pendant cette période diminue au minimum, par conséquent, avec le creusement d'une fosse et d'une tranchée pour l'approvisionnement en eaux usées et leur élimination ne se produira pas.
  • En principe, il n'y a aucune différence quand effectuer les travaux d'installation. Le seul problème peut être des conditions météorologiques défavorables.
  • Étant donné que personne ne vit à la campagne pendant l'hiver, les travaux n'apporteront aucun inconvénient au ménage.
  • En hiver, il existe souvent des réductions sur de nombreux matériaux et services de construction, ce qui vous permet d'économiser de l'argent.

L'installation d'une fosse septique en hiver s'effectue dans le même ordre qu'aux autres périodes de l'année:

  1. Tout d'abord, une fosse et des tranchées sont creusées pour la conduite d'égout d'alimentation et l'évacuation des eaux usées traitées.
  2. Après cela, des coussins de sable sont fabriqués au fond des fosses, qui sont ensuite enfoncées.
  3. Une fosse septique est installée, une canalisation est posée et raccordée.
  4. La fosse et les tranchées sont remblayées.

5 façons populaires d'isoler les fosses septiques

Dois-je isoler une fosse septique en brique ou en béton ? Ce n'est pas obligatoire, mais fortement recommandé. De plus, compte tenu de la "monumentalité" et de la durabilité des structures, il est préférable de choisir des matériaux qui dureront plusieurs années. Ainsi, le propriétaire du site s'épargnera de la nécessité de remplacer constamment les couches isolantes de paille ou de sciure de bois, sujettes à la pourriture.

Comment isoler une couverture de fosse septique pour l'hiver

Schéma d'isolation d'une fosse septique saisonnière

Méthode n°1 : remblai d'argile expansée

Les principaux avantages de l'argile expansée sont son prix raisonnable, ses bonnes caractéristiques d'isolation thermique, sa résistance à l'humidité et aux intempéries, et sa durabilité. C'est un matériau poreux granuleux à base d'argile. Il ne pourrit pas, ne se décompose pas, ne favorise pas la croissance de champignons et de moisissures.

De l'argile expansée est versée dans l'espace entre les parois de la fosse et le puits d'égout. Épaisseur minimale de la couche - 20 cm

Lors de l'isolation d'une fosse septique, une attention particulière doit être portée au point d'entrée du tuyau d'alimentation. Il est souhaitable de l'isoler en plus, ainsi qu'une partie du tuyau lui-même

Comment isoler une couverture de fosse septique pour l'hiver

Argile expansée - un isolant thermique populaire

Méthode n°2 : laine minérale et laine de verre

La laine minérale et la laine de verre sont beaucoup plus pratiques à utiliser que l'argile expansée. Ces matériaux répondent parfaitement à la tâche d'isolation des réservoirs, résistent aux environnements agressifs et aux températures extrêmes.Les isolants thermiques n'ont pas peur du feu, ne se déforment pas sous les contraintes mécaniques, conservent leurs propriétés isolantes pendant plusieurs années, mais absorbent fortement l'humidité.

Les matériaux parfaits n'existent pas, par conséquent, les inconvénients doivent également être pris en compte. D'un point de vue environnemental, la laine minérale et la laine de verre ne sont pas le meilleur choix. Ils peuvent contenir du phénol, une substance dangereuse pour la santé humaine. Par conséquent, les couches isolantes de ces matériaux doivent être recouvertes afin que les poisons ne pénètrent pas dans le sol et les eaux souterraines.

Comment isoler une couverture de fosse septique pour l'hiver

Laine minérale pour l'isolation des fosses septiques

Méthode #3 : polystyrène extrudé

Une alternative intéressante à l'isolation minérale est la mousse de polystyrène extrudée. C'est un matériau qui ne perd pas ses propriétés même avec de forts changements de température et dans des conditions humides. En raison de son faible poids et de son épaisseur, il est facile à monter. Tous ces avantages font de la mousse de polystyrène extrudée l'un des isolants les plus pratiques pour les structures de bâtiments.

Les inconvénients du matériau incluent la libération de substances toxiques lors de la combustion. Cependant, cela n'est pas pertinent pour les systèmes d'égouts, car. le risque d'incendie est minime. L'isolant thermique est utilisé pour protéger les fosses septiques, les tuyaux, leurs points d'entrée dans la maison et les réservoirs d'eaux usées. Montez le matériau à l'aide de composés spéciaux. Le seul inconvénient objectif est le coût plus élevé par rapport à l'argile expansée ou à la laine minérale.

Comment isoler une couverture de fosse septique pour l'hiver

Schéma d'installation de la mousse de polystyrène extrudée

Méthode #4 : Mousse de polyuréthane

Le polyuréthane expansé est considéré comme l'un des matériaux les plus populaires sur le marché de la construction moderne. Il est utilisé presque partout - pour l'isolation des tuyaux, des structures de bâtiments, des façades, etc. Cela détermine la variété des formes de libération - sous forme de feuilles, de blocs, de panneaux, de rouleaux.

Le matériau est solide, durable, ne craint pas les champignons et les moisissures, l'eau, les températures élevées. Il est élastique, de sorte qu'il ne se fissure pas sous contrainte mécanique. L'isolation thermique avec de la mousse de polyuréthane est loin d'être le moyen le moins cher de protéger une fosse septique du gel. Mais il est fiable et le propriétaire pourra oublier l'isolation pendant de nombreuses années. Ce problème sera résolu une fois pour toutes.

Comment isoler une couverture de fosse septique pour l'hiver

Méthode #5 : câble chauffant

Certains propriétaires de fosse septique installent un câble chauffant électrique. Il empêche le système de geler même lors des gelées les plus sévères. C'est une bonne option pour les fosses septiques dans les zones aux conditions climatiques difficiles, adaptée aux stations d'épuration contenant des bactéries aérobies.

La chaleur dégagée par le câble est suffisante pour le fonctionnement normal des micro-organismes dans la fosse septique. Le câble doit être protégé de l'eau et l'ensemble du système d'égout dans son ensemble est isolé. En tant qu'isolant thermique, vous pouvez choisir un matériau en vrac, en rouleau ou en feuille

Dois-je isoler le champ d'aération de la fosse septique ? Oui, il est souhaitable de le faire. Pour l'isolation thermique, vous pouvez utiliser n'importe quel matériau en rouleau ou en feuille. Il est posé sur une couche de gravats et fermé de l'humidité. Il est également souhaitable d'isoler les tuyaux. Le plus souvent, la laine minérale est utilisée pour cela, mais d'autres options peuvent être choisies. L'essentiel est que l'isolant protège bien contre le gel des drains sur les parois intérieures des tuyaux.

Conservation de la fosse septique Topas

Les boues activées contiennent des bactéries qui consomment les déchets humains, les transforment en substances inoffensives et peuvent ensuite être utilisées comme engrais. Si vous vidangez complètement l'eau de la fosse septique pour l'hiver, la température extrêmement basse inférieure à -15 ᵒС peut complètement détruire toute la flore vivante existante.

De plus, un réservoir vide au printemps peut être arraché de la fondation par la force de levage des eaux souterraines et remonté à la surface, ce qui entraînera la défaillance complète de tous les équipements.

Comment isoler une couverture de fosse septique pour l'hiverComment nettoyer la fosse septique "Topas"

Tous les modèles achetés de fosses septiques Topaz sont fournis avec des instructions détaillées sur la façon dont la fosse septique doit être préparée pour l'hiver.Il peut être communément exprimé comme suit :

1. Tout d'abord, l'installation doit être complètement déconnectée du réseau électrique dans le tableau de distribution électrique principal. Si la conception le permet, il est conseillé de fermer le blindage à l'aide d'un cadenas afin d'éviter toute mise en marche accidentelle pouvant entraîner des blessures électriques.

2. Toutes les chambres de la fosse septique et du filtre sont nettoyées des résidus solides non décomposés. La boue activée reste intacte dans la chambre afin que les bactéries ne meurent pas.

3. Tous les équipements électriques amovibles, tels qu'un compresseur pour l'aération de l'eau et une pompe d'aspiration, sont éteints et démontés.

3. Le niveau d'eau qui reste dans la fosse septique pour l'hiver doit être d'au moins 75 % de l'optimum. L'eau en excès doit être pompée et l'eau manquante doit être ajoutée à partir du réseau d'approvisionnement en eau.

4. Même avec une isolation soignée, l'eau peut geler. Afin d'empêcher la glace formée d'écraser la fosse septique, des bouteilles en plastique peuvent être abaissées dans l'eau. Ils sont remplis de sable à 1/3 de leur volume afin de prendre une position verticale. Chaque bouteille est attachée avec une corde au corps de la fosse septique afin de pouvoir être facilement retirée au printemps.

5. Le couvercle de la fosse septique est soigneusement isolé. Pour cela, de la mousse de polystyrène, de la sciure de bois, du foin et de la paille sont utilisés. La couche isolante doit être recouverte d'une pellicule de plastique ou d'un autre matériau similaire. En même temps, il est nécessaire d'assurer un échange d'air actif à l'intérieur du réservoir afin de soutenir l'activité vitale des bactéries. Vous pouvez faire de petits trous dans la mousse.

6. La façon d'isoler une fosse septique pour l'hiver dépend de ses performances pendant toute la période estivale. L'essentiel est de maintenir les bactéries en vie.

Comment isoler une couverture de fosse septique pour l'hiverL'emplacement des éléments de la fosse septique "Topas"

Conservation de la fosse septique Unilos

Dans ce cas, l'algorithme des actions est approximativement le même. Tout d'abord, le réservoir de stabilisateur est nettoyé ou de divers résidus solides qui ne sont pas sujets à la décomposition. Étant donné que les fosses septiques de ce fabricant sont destinées à être utilisées toute l'année, un tel nettoyage doit être effectué périodiquement.

Comment isoler une couverture de fosse septique pour l'hiverPréservation de la fosse septique Unilos pour l'hiver

Le niveau d'eau est ramené à 1/3 du total. Tous les équipements disponibles sont déconnectés du secteur, démontés et placés dans un endroit chaud.

La trappe de maintenance n'est en aucun cas isolée, mais la circulation de l'air à l'intérieur de la fosse septique doit être assurée afin que les bactéries ne meurent pas. En cas de gel éventuel de l'eau, il est nécessaire d'effectuer approximativement les mêmes mesures que dans la version précédente.

Conservation de la fosse septique Astra

Ces usines de nettoyage sont équipées d'un dispositif spécial appelé airlift. Avec lui, vous pouvez nettoyer le réservoir du limon et d'autres sédiments. Par conséquent, avant la conservation, cette procédure est effectuée sans trop de difficulté.

À l'aide d'une pompe de drainage, le stabilisateur de fosse septique est nettoyé et le filtre est lavé. L'alimentation est coupée et l'équipement électrique est démantelé. Le couvercle de la fosse septique est isolé par tous les moyens disponibles.

Comment isoler une couverture de fosse septique pour l'hiverLe schéma de la fosse septique "Astra"

Une conservation de haute qualité et en temps opportun garantit le fonctionnement à long terme de ces dispositifs. Seules des entreprises spécialisées pourront assurer une préparation complète pour la période hivernale, qui, moyennant des frais relativement modiques, effectueront tous les travaux conformément à la réglementation.

Conseils utiles pour préserver une fosse septique pour l'hiver

Installations de traitement locales sous la forme d'une fosse septique d'inventaire, un dispositif assez complexe. Par conséquent, après le montage et la mise en service de l'installation, il est conseillé d'étudier attentivement les instructions jointes pour l'appareil et son fonctionnement.

Toutes les recommandations du fabricant doivent être strictement suivies afin que la fosse septique Tver puisse fonctionner en hiver et en été sans pannes indésirables.

Comment bien conserver une fosse septique pour l'hiver

Si la station d'épuration a été achetée toute faite, elle doit être accompagnée d'une notice détaillant la conservation hivernale de la fosse septique. Voici la séquence d'actions recommandées par les fabricants de fosses septiques Topas :

  1. Vous devez d'abord mettre la station hors tension. Pour ce faire, vous devez utiliser un interrupteur automatique monté quelque part dans la maison et / ou appuyer sur le bouton marche / arrêt directement sur le boîtier de la station.
  2. Le compresseur d'air doit alors être retiré. Étant donné que cet appareil est monté dans le compartiment de travail de la station à l'aide de clips spéciaux, il sera assez facile de le détacher.
  3. Si la station d'épuration est équipée d'un système d'éjection forcée, il est nécessaire de démonter la pompe qui évacue l'eau propre du système.
  4. Ensuite, vous devez vérifier le niveau de liquide dans la fosse septique. La taille optimale pour charger une fosse septique avant la conservation hivernale est de ¾ du volume total.
  5. Si la quantité de liquide dans la fosse septique n'atteint pas cette valeur (ce qui arrive assez souvent), vous devez ajouter de l'eau ordinaire dans le récipient pour compenser le volume manquant.
  6. Il reste à isoler le couvercle de la fosse septique en plaçant une couche d'isolant (par exemple, de la mousse de polystyrène ou de la mousse de polystyrène) sous une couche de pierres cachant le couvercle de la fosse septique.

Le dernier point n'est pas nécessaire si les hivers dans la région ne sont pas rigoureux. Une fosse septique correctement conservée et isolée supportera le froid hivernal sans trop de dommages pour ses habitants, car la température du liquide à l'intérieur du système restera assez élevée.

Plus en détail, le processus de réchauffement du couvercle de la fosse septique est présenté dans la vidéo:

Quelques conseils utiles supplémentaires pour les propriétaires de modèles industriels de fosses septiques :

  • si la station d'épuration est équipée d'un stabilisateur de boues avec airlift intégré, il est recommandé de nettoyer cette section avant de conserver la fosse septique ;
  • la chambre de réception de la fosse septique doit également être nettoyée des accumulations solides;
  • si du plastique mousse n'est pas disponible, isolez le couvercle de la station de nettoyage avec d'autres matériaux appropriés, tels que de l'herbe sèche, de la paille, du paillis, etc.

Veuillez noter que la préservation de la fosse septique doit commencer plus près de l'hiver, lorsque le sol est froid, éventuellement légèrement gelé. Cela réduira légèrement l'impact sur la fosse septique des modifications du sol causées par le refroidissement.

Lors de la préservation de fosses septiques industrielles, mettez l'appareil hors tension et retirez tous les appareils électriques. Habituellement, ils sont montés dans des endroits accessibles, le démontage nécessite un minimum de temps et d'efforts.

Certains propriétaires craignent qu'une croûte de glace ne se forme à la surface du liquide à l'intérieur du récipient en plastique et n'endommage les parois de la fosse septique. Ces craintes ne sont justifiées que dans les zones où la profondeur de gel du sol est suffisamment importante. Pour éviter une telle nuisance, plusieurs flotteurs doivent être fabriqués pour la fosse septique. Pour les fabriquer, c'est très simple :

  1. Trouvez plusieurs bouteilles en plastique d'un volume de 1,5 à 2 litres.
  2. Versez un peu de sable dans chaque bouteille afin qu'une partie du flotteur reste en surface lorsqu'il est immergé dans l'eau. Dans ce cas, la bouteille doit rester verticale.
  3. Attachez une longue corde au cou de chaque flotteur.
  4. Abaissez les flotteurs dans le conteneur.
  5. Fixez la corde de sorte que lorsque la fosse septique est rouverte, les flotteurs puissent être facilement retirés.

Ces étapes simples protégeront la fosse septique des dommages, même lors de gelées très sévères.

Technologie de réactivation printanière d'une fosse septique

Au printemps, la fosse septique doit être correctement re-conservée. Pour ce faire, presque toutes les opérations qui ont été effectuées lors de la conservation doivent être effectuées dans l'ordre inverse:

  • retirer la couche isolante ;
  • sortez les flotteurs;
  • installer des pompes, des compresseurs et d'autres équipements ;
  • brancher l'alimentation.

Après cela, la fosse septique peut être utilisée comme d'habitude.Après quelques jours d'utilisation normale, le système reviendra à la normale. Habituellement, il n'est pas nécessaire d'ajouter de nouvelles bactéries à la fosse septique.

Tous les propriétaires d'installations de traitement autonomes savent que des bactéries vivantes (aérobies et anaérobies) vivent à l'intérieur des réservoirs en plastique, ce qui contribue à purifier les eaux usées afin qu'elles puissent être utilisées pour l'arrosage d'un jardin ou comme eau de procédé. Cependant, la fosse septique est souvent laissée sans surveillance en hiver si vous quittez le chalet, ou si vous habitez la maison à l'année, elle est exposée aux basses températures. Qu'arrive-t-il aux travailleurs microscopiques de cette structure ? Et comment les protéger ainsi que les drains du gel en hiver ? Certains propriétaires s'intéressent à la question de savoir comment équiper une fosse septique qui fonctionnera en hiver, ou comment construire cette structure en hiver? Vous trouverez la réponse à ces questions et bien d'autres dans notre article.

Certains propriétaires, craignant que la fosse septique ne gèle en hiver, ont commis une grosse erreur: ils ont complètement vidé les eaux usées de la station d'épuration et du pipeline. Très probablement, ils l'ont fait par analogie avec le système de chauffage et de plomberie, craignant que si l'eau gèle, le réservoir en plastique ne se dilate et n'éclate. Vous ne devriez pas faire cela, car le résultat sera toujours triste :

  • Si vous retournez dans votre datcha au printemps, vous retrouverez votre fosse septique à l'étage, flottant dans la fosse. Le fait est que lors d'une inondation, les eaux souterraines pousseront facilement un conteneur vide vers le haut, car son volume est assez impressionnant et son poids est faible.
  • Mais le pire peut arriver. Étant donné que le sol dans lequel le réservoir est creusé n'est pas un état statique, il peut se déplacer en raison des changements de température et des changements du niveau des eaux souterraines. Au cours de ce processus, la fosse septique subira un stress important. En conséquence, le réservoir d'égout autonome éclatera ou se déformera simplement.

En conséquence, la fosse septique deviendra impropre à une utilisation ultérieure en hiver. Les propriétaires devront changer le produit endommagé, acheter une nouvelle fosse septique et l'installer, ce qui entraînera des dépenses assez importantes.

Règles de conservation de la station d'épuration pour l'hiver

Comment isoler une couverture de fosse septique pour l'hiver

Si vous utilisez un produit de nettoyage d'usine prêt à l'emploi, une instruction doit y être jointe, qui décrit en détail comment la fosse septique est conservée pour l'hiver. Si, pour une raison quelconque, vous ne pouvez pas étudier les instructions, vous pouvez utiliser nos conseils sur la façon de conserver l'appareil de nettoyage pour l'hiver :

  1. Tout d'abord, la station volatile doit être mise hors tension
    . Pour ce faire, vous pouvez utiliser la machine installée à l'intérieur de la maison ou l'éteindre à l'aide du bouton situé sur l'unité elle-même.
  2. Vous pouvez maintenant retirer le compresseur d'air
    . Ce produit est fixé dans le compartiment de travail de la station d'épuration à l'aide de clips spéciaux, vous pouvez donc le détacher vous-même.
  3. Si l'eau est évacuée de force de la station, l'équipement de pompage doit être démantelé
    . Vous pouvez également retirer la pompe qui draine l'eau purifiée de vos propres mains.
  4. Après cela, le niveau d'eau dans la fosse septique est vérifié.
    . Cela peut être fait avec une corde ou un autre produit improvisé. Pour un bon hivernage des eaux usées, le niveau d'eau dans la station d'épuration doit être d'au moins ¾ du volume total.
  5. S'il y a trop de liquide dans le réservoir, cela vaut la peine de vidanger les eaux usées du réservoir
    . Mais le plus souvent, il arrive que l'eau soit un peu inférieure à celle requise pour l'hivernage, il faudra donc faire l'appoint.
  6. En conclusion, il est nécessaire d'isoler soigneusement la couverture du système d'égouts
    . Cela peut être fait avec de la mousse, du polystyrène ou de la mousse de polystyrène. Une couche de pierres est posée sur le matériau calorifuge, fixant solidement le couvercle.

Si les hivers dans votre région ne sont pas très rigoureux, la couverture ne peut pas être isolée.Une bonne conservation et une bonne isolation de la fosse septique aideront les habitants microscopiques de la station d'épuration à survivre au froid hivernal, car la température dans la fosse restera assez élevée (+4 ° C). Cela garantit que la fosse septique ne gèle pas en hiver.

Comment isoler une couverture de fosse septique pour l'hiver

Les conseils suivants seront utiles aux propriétaires de produits de nettoyage en profondeur fabriqués en usine :

  • Si la fosse septique est équipée d'un stabilisateur à boues activées avec airlift intégré, cette section doit être soigneusement nettoyée avant la conservation.
  • La chambre, dans laquelle entrent immédiatement les effluents de l'égout, doit également être nettoyée des dépôts solides au fond.
  • Pour isoler le couvercle, vous pouvez utiliser des matériaux improvisés - herbe sèche, paillis, paille, etc.
  • La conservation peut commencer avec l'arrivée du froid, lorsque le sol est un peu gelé. Cela réduira l'effet des mouvements de déformation du sol sur le réservoir.

Dans les régions où la profondeur de gel du sol est importante, une croûte de glace peut se former à la surface de l'eau dans la fosse septique, pour que cela ne se produise pas, vous pouvez procéder comme suit :

  1. Vous devez prendre plusieurs bouteilles en PET d'un volume de 1,5 à 2 litres.
  2. Le sable est versé dans les bouteilles pour la moitié du volume. Cela lui permettra, lorsqu'il est immergé dans l'eau, de flotter comme un flotteur en position verticale.
  3. Nous attachons une corde au goulot de chaque bouteille flottante.
  4. Nous descendons les produits dans un réservoir d'eau.
  5. Nous fixons les extrémités de la corde sur la surface afin qu'au printemps, vous puissiez facilement retirer le récipient du réservoir.

Et si une fosse septique est encore nécessaire en hiver

Selon les experts, la préservation hivernale de la fosse septique n'a de sens que si la maison est laissée sans surveillance pendant plus d'un mois.

Et si la datcha est toujours visitée toutes les 2-3 semaines, les installations de traitement hiverneront parfaitement sans précautions particulières.

Par exemple, le même tolère calmement l'absence d'effluents pendant deux semaines, les bactéries restent vivantes, actives et se reproduisent assez bien. La consommation d'énergie d'un tel système n'est pas du tout élevée, les propriétaires ne ruineront donc pas les factures d'électricité utilisées par la fosse septique, et le niveau de confort à la campagne restera le même.

Option bon marché pour l'isolation des fosses septiques

Il n'est pas nécessaire d'investir des sommes importantes pour l'isolation d'une fosse septique. Après tout, faire face à une telle tâche est assez simple à l'aide de matériaux bon marché.

Cette section de la fosse septique est la plus tendre. Les matériaux organiques ne conviennent pas pour son isolation en raison de leur courte durée de vie. En effet, la paille et la sciure retiennent parfaitement la chaleur. Mais ils se détériorent rapidement, perdant ainsi leurs qualités utiles. Le résident d'été devra remplacer régulièrement le matériel pourri afin d'éviter que la fosse septique ne gèle dans le froid.

Comment isoler une couverture de fosse septique pour l'hiver

Argile expansée - une option bon marché pour l'isolation

L'argile expansée vous permet d'économiser le budget familial. Il est réputé pour ses performances thermiques. Et le prix de ce matériau est assez bas. Un autre avantage de l'argile expansée est son naturel et sa légèreté. Avec lui, le résident d'été pourra isoler indépendamment la fosse. Pour que l'argile expansée en profite, elle doit être posée sur une couche d'au moins 20 centimètres. Il est recommandé de couvrir hermétiquement le dessus de la fosse septique, ainsi que le tuyau conducteur.

Comment isoler une fosse septique

S'il existe un risque de gel des drains, une bonne isolation de la fosse septique vous aidera dans cette affaire difficile. Mais quel type d'isolation utiliser pour une fosse septique est le meilleur, vous apprendrez plus loin.

La mousse de polystyrène ne fonctionnera pas, car elle a tendance à absorber l'humidité, qui est un excellent conducteur de chaleur et la situation ne fera qu'empirer. Pour la même raison, lors de l'approfondissement, vous ne devez pas saupoudrer le réservoir d'argile expansée pour l'isoler. Étant donné que ce minéral s'effondre rapidement sous la pression du sol, ainsi que sous les effets de l'humidité.

Lors de l'isolation d'une fosse septique de leurs propres mains, les experts recommandent d'utiliser des appareils de chauffage spéciaux. La mousse de polystyrène extrudée Penoplex fera face au mieux à la tâche.Il a une conductivité thermique très faible et une absorption d'humidité nulle, ce qui vous permet de protéger de manière fiable la fosse septique du gel. Il est également parfait pour isoler des anneaux en béton et pour isoler un eurocube en plastique.

Comment isoler une couverture de fosse septique pour l'hiver

Pour plus de sécurité, il est également nécessaire d'isoler les tuyaux avec des matériaux spéciaux, car, comme le montre la pratique, ils constituent le maillon le plus faible de la chaîne de drainage en hiver.

Avec l'isolation thermique avec Penoplex, le système d'égout remplira régulièrement ses fonctions même dans les gelées les plus sévères.

Les avantages de Penoplex lors de l'isolement d'une fosse septique

Comment isoler une couverture de fosse septique pour l'hiver

Penoplex présente un certain nombre d'avantages par rapport aux autres types de matériaux d'isolation thermique :

  • a une faible conductivité thermique,
  • n'absorbe pas du tout l'humidité
  • facilité d'utilisation - toutes les manipulations sur l'isolation thermique de la fosse septique sont faciles à faire de vos propres mains,
  • durable - durée de vie de plus de 50 ans,
  • respectueux de l'environnement - ne contient pas de résines phénoliques et est produit sans l'utilisation de fréon,
  • sûr - matériau totalement ininflammable.

Prenez soin de l'isolation thermique de haute qualité de l'égout à l'avance et vous n'aurez pas à penser à son travail tout au long de l'hiver !

Électricité

Plomberie

Chauffage