Pourquoi les piles ronronnent
Pourquoi l'eau est bruyante dans les batteries des immeubles à plusieurs étages ou des ménages privés, émettant un bourdonnement, un sifflement ou un bourdonnement constant, personne ne vous le dira non plus. Il existe de nombreuses raisons, mais examinons les principales.
Si l'hydraulique de la maison n'est pas correctement équilibrée, des sons gênants peuvent se produire. Toutes les maisons connectées au réseau de chauffage central sont connectées les unes aux autres. Pour la distribution normale du liquide de refroidissement, des vannes d'équilibrage de différents diamètres sont sélectionnées et des écrous d'étranglement sont installés à l'entrée de chaque maison.
Lorsque les artisans sélectionnent le mauvais écrou ou mal règlent la vanne, le liquide de refroidissement n'atteint pas les derniers étages et s'écoule très rapidement dans les tuyaux. La circulation accélérée provoque des sons similaires au bourdonnement provenant des batteries. Sinon, pourquoi l'eau dans les radiateurs peut-elle faire du bruit, lisez la suite.
Lorsque des travaux de réparation sont effectués sur le sol technique d'un immeuble à appartements, des problèmes peuvent survenir. Le bourdonnement peut être causé par un nombre accru de transitions de tuyaux sans équilibrage hydraulique ou par l'utilisation de tuyaux de plus petit diamètre. La solution dans ce cas est d'appeler un plombier, qui devrait résoudre le problème à un niveau professionnel. Chaque cas est individuel, mais le plus souvent, la situation est résolue en installant une nouvelle vanne d'équilibrage devant les colonnes montantes.
Si vous ne savez pas pourquoi l'eau fait du bruit dans les batteries, vous en êtes peut-être la cause. Par exemple, vous avez essayé de régler vous-même l'entrée de liquide de refroidissement dans l'appartement avec une vanne d'équilibrage. Cela devrait être fait par des experts. Pour corriger la situation, vous devez modifier le réglage ou appeler un assistant qui s'occupera rapidement de la tâche.
Types de sons étrangers dans la canalisation de chauffage
Sous l'influence de divers facteurs, le bruit peut apparaître non seulement dans les batteries, mais également dans les tuyaux de chauffage. Dans le même temps, les tuyaux en métal et en métal-plastique peuvent sembler tout aussi désagréables.
Des sons étrangers dans la canalisation de chauffage peuvent apparaître :
- Bouillonnant.
- cliquetis.
- Fissure.
- Clics.
- Gargouillis.
- Bourdonner.
- Hurler.
- Sifflet.
- Frappe.
Souvent, de tels bruits indiquent de graves problèmes dans le système de chauffage qui nécessitent un diagnostic et une élimination rapides.
Les trompettes hurlent et bourdonnent
Le type de bruit le plus courant est lorsque les tuyaux commencent soudainement à bourdonner, surtout la nuit. La cause probable du bourdonnement et du hurlement est une fuite de liquide de refroidissement. Pour identifier la source de la fuite, chaque appartement est soigneusement vérifié le long de la colonne montante, ainsi qu'au sous-sol. Dans une maison privée - toute pièce dans laquelle un radiateur de chauffage et une chaufferie sont installés.
Si un dysfonctionnement est détecté dans le fonctionnement du système dans un immeuble à appartements, les résidents ont le droit de porter plainte auprès de la société de gestion ou des copropriétés pour des travaux de réparation. Dans une maison privée, la réparation du système est effectuée aux frais du propriétaire du logement.
Une autre raison du bourdonnement peut être les différents diamètres des tuyaux qui ont été utilisés pour organiser le pipeline. Dans un tel cas, la zone problématique est remplacée par un tuyau de plus grand diamètre.
Claquement, crépitement et bouillonnement dans les tuyaux
Dans la plupart des cas, le colmatage avec de petites particules de débris ou de boue entraîne des craquements et des claquements dans les tuyaux. Un signe caractéristique de colmatage est également un clic sourd.
Pour que le pipeline cesse de cliquer, un rinçage de haute qualité du système est effectué. Pour ce faire, le liquide de refroidissement est complètement évacué par la vanne de débit dans les égouts, et la canalisation et le circuit de chauffage sont lavés à l'eau claire.
Une valve cassée ou une mauvaise installation est une cause tout aussi grave de crépitement et de claquement. La solution la plus simple consiste à installer un nouvel appareil. Pour éviter un problème similaire à l'avenir, il est recommandé d'utiliser des vannes à bille, qui se caractérisent par une résistance accrue et une résistance aux blocages.
Les trompettes murmurent et sifflent
Souvent, en présence d'embouteillages, les tuyaux sifflent et le liquide de refroidissement du système commence à murmurer de manière caractéristique. De l'air peut pénétrer dans le circuit de chauffage et les tuyaux lors de réparations par des raccords non étanches. En plus du murmure constant de l'eau, le chauffage de l'équipement de chauffage peut être insuffisant pour maintenir la température optimale dans la pièce.
Le problème est résolu en évacuant l'excès d'air du système de chauffage par le robinet Mayevsky. Le liquide de refroidissement chaud est fourni sous haute pression, de sorte que l'eau est collectée dans le récipient préparé en petites portions.
Les tuyaux hochet et hochet
La raison du cognement dans le système de chauffage peut être une fixation insuffisante des fixations pour les tuyaux ou les radiateurs. Le passage du liquide de refroidissement à travers le système peut provoquer même de petites vibrations qui entraînent des cliquetis et des cognements. Le problème est résolu en prévoyant une fixation rigide des supports pour tous les éléments du système dans chaque pièce séparée.
Parfois, les tuyaux cliquent et cognent s'ils sont situés à proximité les uns des autres. La dilatation thermique du métal entraîne un frottement des surfaces capables de produire des sons désagréables. Pour éliminer les cognements, il suffit d'insonoriser la zone à problème du tuyau.
Autres sources de sons parasites dans la canalisation de chauffage
En plus de violer la technologie d'installation du système de chauffage, la canalisation horizontale et la colonne montante sont bruyantes pour les raisons suivantes:
- Chocs hydrauliques.
- Liquide de refroidissement de mauvaise qualité.
- Fonctionnement bruyant des équipements de pompage.
- Usure ou déformation d'éléments individuels du système.
- Violation de l'étanchéité et de la perméabilité.
Des diagnostics professionnels seront nécessaires pour identifier les problèmes importants.
Après avoir traité des raisons pour lesquelles les radiateurs font du bruit dans une maison à plusieurs étages et privée, vous pouvez appliquer des moyens simples et efficaces pour les éliminer. Par exemple, réduisez la pression dans le système, supprimez les poches d'air, remplacez les tuyaux du diamètre requis ou une vanne thermique. Les cas difficiles nécessitent une approche intégrée pour diagnostiquer et résoudre le problème par des spécialistes expérimentés.
Le principe de fonctionnement des batteries de chauffage
Les résidents des immeubles à appartements pensent rarement au fonctionnement des batteries modernes. Et ce n'est qu'avec l'avènement de sons spécifiques signalant des problèmes dans le système de chauffage que la question devient pertinente.
Le principe de fonctionnement du radiateur est le suivant :
- Le circuit de chauffage est rempli d'un liquide de refroidissement - de l'eau.
- Le liquide de refroidissement se déplace à travers le système, assure le chauffage de tous ses éléments structurels.
- Le radiateur de chauffage accumule facilement l'énergie thermique qu'il restitue dans la pièce.
- Le liquide de refroidissement refroidi est renvoyé vers la colonne montante commune et le cycle de chauffage est répété.
Le mouvement du liquide de refroidissement commence à partir de la chaufferie commune ou de l'équipement de chauffage autonome (chaudière) à travers la canalisation jusqu'aux radiateurs.
Il n'est pas surprenant que dans une certaine zone, le mouvement du liquide de refroidissement puisse s'accompagner de bruits et de bourdonnements désagréables.
Les batteries modernes pour le chauffage sont représentées par les conceptions suivantes:
- radiateurs tubulaires.
- radiateurs sectionnels.
- convecteurs à panneaux.
- Radiateurs à plaques.
Comment résoudre les problèmes de bruit
Il arrive souvent que le radiateur soit bouché de l'intérieur. Dans ce cas, des morceaux de laitier se déplaceront le long du radiateur avec le flux d'eau, frappant les murs.
Dans ce cas, le lavage aidera. Un tuyau est mis sur le robinet et l'eau, ainsi que les débris, s'écoulent progressivement.
Vidéo:
Si la procédure n'aide pas, à la fin de la saison de chauffage, le radiateur devra être démonté, démonté et nettoyé, ou remplacé.
Un sas dans un appareil de chauffage est une cause fréquente de gargouillis désagréables.
Ce problème est résolu à l'aide d'une grue Mayevsky, qui permettra à l'air de s'échapper et à la batterie de continuer à fonctionner en silence.
Très souvent, au début de la saison de chauffage, des problèmes de bruit dans les tuyaux peuvent survenir en raison d'une pression qui n'a pas été égalisée jusqu'à la fin.
Lorsque la différence de pression dans la canalisation dépasse 1,5 atmosphère, le piquage peut commencer.
Dans ce cas, le spécialiste doit installer une rondelle devant la buse du régulateur, qui égalisera la pression.
Dans un immeuble d'habitation, une pompe de circulation est responsable du mouvement de l'eau chaude à travers les tuyaux et les appareils de chauffage des appartements.
Si, pour une raison quelconque, il commence à ne pas fonctionner correctement, les spécialistes doivent déterminer la solution: il peut être coûteux d'installer une vanne spéciale qui corrigera le fonctionnement de la pompe, ou cela peut aller jusqu'au remplacement de l'unité.
Si la cause du bruit est identifiée à l'endroit où la batterie de chauffage rejoint le support, vous devriez alors penser à remplacer les supports ou choisir un moyen plus simple - placez une doublure en caoutchouc entre la batterie et la fixation pour éviter les frottements.
Les fuites peuvent être identifiées par vous-même. Pour ce faire, il suffit d'inspecter les canalisations de votre appartement ou de votre maison. Si l'on peut être vu à l'œil nu, c'est une bonne chance et vous pouvez immédiatement prendre des mesures pour l'éliminer.
Après avoir découvert que tout est normal dans l'appartement, vous devez faire le tour des voisins afin de rechercher un tuyau d'où fuit de l'eau.
Vidéo:
Si les voisins n'ont pas non plus trouvé de tuyau qui fuit, il est nécessaire d'inspecter le nœud principal du système de chauffage.
Dans un immeuble, il est situé au sous-sol, en descendant dans lequel on peut immédiatement tomber sur de la vapeur - c'est lui qui signale le lieu de la percée.
Dans ce cas, le service d'urgence est immédiatement appelé.
Il s'est avéré qu'il existe diverses causes de sons désagréables provenant des radiateurs. Mais il sera plus facile de trouver la raison maintenant.
Dans la plupart des cas, il est préférable de résoudre le problème de l'élimination du bruit selon l'avis des spécialistes, car ils sont assurés d'avoir de l'expérience, des connaissances, des outils spéciaux et des pièces de rechange.
L'essentiel est de ne pas hésiter, car cela aidera à éviter les urgences à l'avenir.
Méthodes pour trouver une grue défectueuse
Pour identifier un appartement avec des robinets défectueux, il est nécessaire de les fermer un à un des conduites d'eau chaude et froide et d'écouter si le bruit désagréable a disparu ou non. Dès que le grondement dans les tuyaux s'est arrêté, un appartement avec une plomberie défectueuse a été trouvé.
Si vous avez vérifié chacun des appartements de la maison comme décrit ci-dessus, mais que le problème n'a pas été résolu, il est probable que le bruit soit causé par le joint de la vanne qui bloque la colonne montante. Vous pouvez tester cette hypothèse en fermant les robinets qui alimentent en eau cette colonne montante. Si le son a disparu, le problème vient de la valve de la colonne montante.
N'oubliez pas également que si vous avez un système d'alimentation en eau ramifié dans votre sous-sol, contenant beaucoup de vannes et de vannes, toutes les vannes d'arrêt peuvent provoquer des bourdonnements. Déterminer la cause des sons désagréables sans un plombier expérimenté dans ce cas peut être très difficile et pas aussi tôt que nous le souhaiterions.
Si vous avez quand même réussi à localiser la cause, considérez-vous comme chanceux. Avec une simple réparation, il peut être facilement éliminé.
Causes du bruit dans les batteries
Pour déterminer les raisons pour lesquelles les batteries sont bruyantes, il est recommandé de vérifier l'état extérieur des appareils. En l'absence de défauts visuels et de dommages au boîtier, il est nécessaire de déterminer le type de sons parasites. Souvent, l'effet sonore est créé dans les cas où l'eau siffle et fait du bruit, ainsi que les tuyaux obstrués cliquent et bourdonnent, ou le boîtier du radiateur cogne. Les facteurs suivants influencent cela :
- Inadéquation du diamètre du tuyau d'eau. Souvent, le système de chauffage se compose de tuyaux de différents diamètres, ce qui peut provoquer un cliquetis et un bruit désagréables dans la batterie lorsque le liquide de refroidissement se déplace. Le problème est résolu en remplaçant les tuyaux de même diamètre.
- Coups de bélier dans le système. Pour réduire la limite de pression dans un immeuble, une rondelle spéciale est montée devant le tuyau d'entrée de l'ascenseur ou un régulateur de pression est installé.
- L'apparition de poches d'air dans le pipeline et les appareils de chauffage. Cela conduit au fait que le liquide de refroidissement gargouille dans les batteries. Les résidents d'une maison à plusieurs étages ou privée peuvent entendre un son similaire au début de la saison de chauffage lorsque le système est rempli de liquide de refroidissement chaud. L'élimination des embouteillages est réalisée en vidant l'eau avec un robinet Mayevsky.
- Mauvais réglage du thermostat. Parfois, du bruit dans les radiateurs peut apparaître à la suite d'un mauvais raccordement de la vanne thermostatique. Dans certains cas, les batteries crépitent lorsque les thermostats sont installés et non réglés par les voisins dans la colonne montante. Pour résoudre le problème, il suffit de vérifier l'installation et le réglage corrects de la vanne dans votre propre maison et dans les maisons voisines.
- Déplacement de la batterie de chauffage. Lorsque le liquide de refroidissement est chauffé, le circuit de chauffage peut se dilater, ce qui entraîne un frottement involontaire des surfaces. Si la batterie de chauffage clique, ce problème peut être éliminé en installant un joint en caoutchouc entre les éléments de fixation et les batteries.
- Les maisons modernes à plusieurs étages et privées sont équipées d'une pompe de circulation dont la vibration atteint le circuit de chauffage. Pour réduire le bruit de la pompe, il est recommandé d'installer une vanne d'admission spéciale sur l'ascenseur.
- Blocages dans le circuit de chauffage. Si la batterie crépite et siffle, cela peut être dû à la pénétration de petites particules de débris avec le liquide de refroidissement dans le système lorsque la conduite de chauffage se brise. Pour éliminer les conséquences désagréables des blocages, un rinçage complet du système de chauffage est nécessaire.
- Changements brusques de température pendant le chauffage du liquide de refroidissement. Si le circuit de chauffage est rempli de liquide de refroidissement chaud puis refroidi, un bruit caractéristique peut se produire en raison du fait que le boîtier de la batterie s'enclenche. Cela se produit à la suite de la dilatation thermique du métal.
Comment supprimer le murmure et le bruit de l'eau dans les batteries
Que faire lorsque le bruit des piles ressemble à un murmure et à un gargouillis ? Il n'y a qu'une seule réponse dans ce cas - c'est un sas. L'air entrant dans le système de différentes manières provoque des sons désagréables qui agacent les propriétaires d'un appartement ou d'une maison privée. Les raisons à cela incluent :
- remplissage incorrect du système de chauffage avec de l'eau initialement;
- étanchéité brisée du pipeline;
- remplissage du système avec de l'eau non traitée.
Dans chaque cas, la solution consiste à purger l'air - le système doit être purgé. Pour cela, il existe des robinets Mayevsky qui s'ouvrent avec un tournevis ou une clé spéciale. D'abord, l'air sort du trou, puis des bulles. Il est nécessaire d'attendre un flux fluide sans interruption - dans ce cas, il n'y a pas d'air dans le système.
Bruits dans le tuyau de chauffage
Il y a également deux raisons au bruit dans le tuyau de chauffage - il s'agit d'un rétrécissement du tuyau, se transformant en un obstacle sur le chemin de l'écoulement de l'eau et d'une fuite dans le système de chauffage. Il est clair qu'il n'est pas difficile de détecter une fuite. Mais la première raison devra bricoler. Il est logique que le rétrécissement de la colonne montante du système de chauffage se traduise pour vous par une température de radiateur inférieure à celle de vos voisins. Une obstruction à l'écoulement de l'eau chaude peut être une vanne à vis avec une vanne défectueuse, une vanne à moitié ouverte ou un morceau de tartre ou de laitier coincé quelque part dans le tuyau. Il est facile de gérer une vanne à moitié ouverte de vos propres mains, mais le reste des points nécessite l'intervention de la société de gestion.
Schéma de nettoyage de la batterie
Des bruits dans le système de chauffage sous forme de coups peuvent également se produire dans les radiateurs.Il y a déjà trois raisons à cela - la dilatation thermique à une température variable du radiateur, une soupape de soupape cassée ou de petites particules dans le flux d'eau.
J'ai trouvé la source du bruit dans les tuyaux de chauffage !
Commençons petit, avec les plus petites particules de laitier qui, en tapotant sur les parois du tuyau, créent un bruit parasite. Vous pouvez essayer de les éliminer en rinçant le système de chauffage. S'il y a un robinet de chasse d'eau, vous pouvez le faire vous-même, sinon, il est préférable d'appeler un plombier.
Une valve cassée est un problème commun à toutes les valves hélicoïdales. De plus, une vanne endommagée peut bloquer complètement l'écoulement de l'eau chaude, laissant certains appartements sans chauffage. Et dans le meilleur des cas, avec un léger désalignement, il peut changer de position de manière aléatoire, provoquant des broutages, et bloquer de temps en temps le jeu du tuyau, provoquant ainsi des coups de bélier. Dans ces cas, la société de gestion doit immédiatement réparer le système de chauffage en remplaçant la vanne endommagée.
vanne à vis
Le voisin ne sait pas...
Et enfin, la troisième raison pour laquelle les tuyaux du système de chauffage bourdonnent est due à un coup dans le radiateur, qui est fixé sur des supports en acier et est généralement situé sous la fenêtre, que nous ouvrons souvent pour aérer la pièce. Ouvert - la température du radiateur a diminué. Fermé - augmenté à nouveau.
Ainsi, au moindre mouvement de l'appareil, à la suite d'une lente expansion-compression du métal, des craquements se produiront, semblables à de rares taraudages. Pour les éliminer, il suffira de poser une plaque fluoroplastique entre le support en acier et les surfaces de contact du radiateur de chauffage.
Je tiens à vous rappeler que le bruit dans les systèmes d'approvisionnement en eau et de chauffage n'est qu'une partie des tons de la palette sonore polyphonique de la «symphonie» du tuyau, mais nous avons considéré les principaux.
C'est bien si vous n'avez pas à appeler un plombier pour des tuyaux qui bourdonnent
Sur cette note optimiste, je souhaite terminer cet article sur la réparation des systèmes de chauffage et de plomberie. Je pense qu'après cela, tout le monde peut comprendre pourquoi les tuyaux bourdonnent et résoudre le problème avec leurs mains d'or, ou avec les mains des sociétés de gestion. Enfin, j'ai une question pour vous : "Est-ce que les voisins d'en haut vous dérangent avec leur bruit ?". Pourquoi ai-je demandé? Juste dans le prochain article, nous verrons comment se protéger du bruit du haut.
Bruit des pompes à chaleur
Un bruit constant dans la pompe de chauffage peut apparaître en raison d'une panne partielle de ses composants - la roue ou le rotor. Dans le même temps, le fonctionnement de l'ensemble du système se détériore, ce qui entraîne une diminution de l'efficacité de son travail. Pour éliminer cette cause, la pompe doit être réparée ou une nouvelle installée.
De plus, un bruit constant dans la pompe de circulation peut être causé par son fonctionnement instable. les chutes de tension entraînent une perte de synchronisation et, par conséquent, un mouvement irrégulier du liquide de refroidissement. Cela peut provoquer du bruit dans le système de chauffage dans d'autres zones - dans les tuyaux et les radiateurs. Vous ne pouvez vérifier le fonctionnement de la pompe qu'après un diagnostic complet. Il est impossible de le réaliser à la maison sans équipement spécial.
De plus, des effets sonores dans la colonne montante ou d'autres zones de l'alimentation en chaleur peuvent se produire en raison d'un dysfonctionnement de la pompe pour les raisons suivantes :
-
Mauvaise installation
. Le rotor de l'appareil doit être strictement horizontal ; -
Écart entre la puissance de l'équipement et les données calculées
. Cela conduit à une augmentation significative du débit du fluide caloporteur dans le réseau. La seule issue est d'installer une pompe de la puissance appropriée.
En pratique, il est extrêmement difficile de diagnostiquer un bruit dans une pompe de circulation de chauffage. Pour ce faire, il est nécessaire de le démonter et de démonter la structure. Cela ne peut être fait qu'avec des compétences spéciales et des outils de diagnostic. Par conséquent, il est préférable de confier ce travail à des réparateurs professionnels.
Et les voisins sont bruyants aussi
Il arrive souvent que non seulement vous et votre famille endurez cela. Par conséquent, vous devez d'abord contourner les voisins dans la colonne montante pour identifier l'emplacement du bruit.
Découvrez les endroits où les tuyaux font du bruit
Maintenant, quant à la nature du buzz. Cependant, les tuyaux de chauffage, ainsi que les conduites d'eau, peuvent émettre des sons simples ou rythmiques, comme des claquettes, des bruissements, des gargouillements, ou même des vibrations et même des bourdonnements - périodiquement ou constamment. Les raisons peuvent être complètement différentes, elles sont même classées en groupes. Mais maintenant, nous ne les considérerons pas absolument tous, mais nous nous concentrerons uniquement sur les effets sonores de nature percussive.
Remarque : La probabilité de bruit de tuyau est considérablement réduite si des tuyaux en métal-plastique ou en plastique sont utilisés à la place de tuyaux en métal et en cuivre. Cela s'explique par la grande sensibilité des tubes en acier aux vibrations à basse fréquence et leur grande rigidité. Bien que leur matériau soit beaucoup plus solide. En tant que vannes d'arrêt, il est recommandé d'utiliser non pas des vannes à vis, mais des vannes à bille, qui sont contrôlées en tournant la poignée. Il s'agit de produits en cuivre coulé lourd, et non de produits en alliage fabriqués en Chine.
Comment éviter le bruit
Avant d'effectuer tout travail de réparation, il est important de couper le gaz. Si vous sentez soudainement une odeur de gaz, fermez immédiatement le robinet à l'entrée de la maison, éteignez les appareils électriques, aérez et appelez le service de gaz
Lors de l'installation, il est possible d'installer une couche élastique absorbant les vibrations sous le corps à tous les endroits où la chaudière entre en contact avec le mur.
Nettoyage de chaudière
Tout d'abord, il est important d'effectuer un entretien régulier des équipements de chauffage, qui comprend le nettoyage des composants, le dépoussiérage et la lubrification de certains éléments. Cela augmentera la durée de vie de votre chaudière et éliminera le bruit avant qu'il ne se produise.
Dans un système fermé, de l'eau doit être ajoutée de temps en temps, suivant la lecture du manomètre. Dans certains appareils, par exemple, Wisman Vitopend, il est affiché sur le panneau de commande au bas du boîtier.
Voyons ce qu'il faut faire lorsque l'appareil émet déjà des sons parasites :
Si la cause est la saturation en oxygène de l'eau, le problème peut être résolu en convertissant le système ouvert en système fermé. Pour ce faire, des bouches d'aération sont montées sur la chaudière à eau chaude et le vase d'expansion est remplacé par un vase à membrane. Vérifier et nettoyer le ventilateur
Il est important de noter que les pales principales sont situées à l'intérieur du corps sous le carter. Après avoir nettoyé la poussière et la saleté, lubrifiez également ses roulements
Si cela ne résout pas le problème, le refroidisseur doit être remplacé. Lorsque l'échangeur de chaleur hurle, vous devez nettoyer la calamine à l'intérieur. Pour le retirer, le boîtier est retiré et les tuyaux qui y sont reliés sont dévissés. Il est préférable de verser à l'intérieur un agent anticalcaire chimique spécial, vendu dans les quincailleries, et de le laisser pendant plusieurs heures. S'il est trop difficile de retirer l'échangeur de chaleur, l'agent est versé à l'intérieur à l'aide d'un tuyau flexible. Si la vanne gaz siffle, vous devez vérifier ses réglages. La configuration correcte est écrite dans le manuel d'instructions. Lorsque la puissance de la pompe dépasse la demande du système, il est nécessaire de réduire sa vitesse en changeant la position de l'interrupteur blanc sous le couvercle sur le bornier. L'air du système de chauffage est évacué par un purgeur d'air en laiton sur le panneau avant de la machine. S'il y a un claquement à l'allumage sur les modèles semi-automatiques à allumage piézo, tels que le Bosch W, nettoyez la buse et le tube du brûleur pilote, qui est allumé par le démarreur, de la poussière et du blocage. Lorsqu'une chaudière automatique, telle qu'Ariston Genius, s'allume avec le coup le plus fort, les électrodes d'allumage doivent être nettoyées et, si nécessaire, corrigées à leur emplacement. Après cela, l'allumage passera tranquillement.Le bruit des vannes peut être évité en les remplaçant par des vannes à bille ou en ajoutant un joint en caoutchouc supplémentaire. Pour vous débarrasser du fait que le compteur de gaz clique, vous devez appeler le service de gaz pour vérifier, car il est dessus. Très probablement, vous devrez remplacer l'appareil. Afin d'éliminer le choc métallique lorsque la température des radiateurs change, vous devez réorganiser les supports muraux aux endroits qui coïncident avec les points de leur support. Cela résout également le problème de la mise en place de joints en caoutchouc sur les supports. Lorsque les tuyaux de chauffage intégrés au mur sonnent, il est nécessaire de les entourer d'un matériau isolant spécial Meron. Il est conseillé d'en tenir compte au moment de l'installation, afin de ne pas gâcher la réparation plus tard.
S'il est difficile de localiser le son, laissez la chaudière fonctionner dans différents modes. Par exemple, si vous avez un appareil à double circuit, comme Atlas Ferroli, et que vous ne comprenez pas ce qui bourdonne et pourquoi, éteignez l'ECS. Ensuite, notez à quelle période un bruit parasite apparaît lorsque la chaudière vient de démarrer ou à des températures élevées, après une surchauffe.
Les piles murmurent
La raison pour laquelle les radiateurs d'une maison ou d'un appartement privé ont commencé à murmurer est l'inégalité des tuyaux et les différents diamètres de section. Cela est dû au fait que l'eau circulant le long des irrégularités et des virages rencontre des obstacles et les contourne. La violation de l'indice de perméabilité aux fluides provoque l'apparition d'un murmure.
Batteries de nettoyage et de rinçage
Dans ce cas, afin de comprendre pourquoi les radiateurs de chauffage sont bruyants, il est nécessaire de se débarrasser du blocage et de vérifier si les vannes sont fermées et non endommagées. Si tout est en ordre avec eux, utilisez deux méthodes :
- Nettoyage à forte pression d'eau.
- Avec l'aide de produits chimiques spéciaux qui corrodent les ordures. Ensuite, il est lavé de la première manière.
Dans les cas où le blocage s'est produit en grande quantité et a formé un bouchon, l'aide d'un soudeur peut être nécessaire pour éliminer les débris. Conseils. Lors de la conception des vannes, tenez compte de la possibilité de débris et jetez l'option vanne. Utilisez uniquement des robinets à tournant sphérique. Ils sont beaucoup plus faciles à utiliser et ont une bonne résistance à l'usure.
Le degré accru de détérioration des tuyaux de chauffage dans l'appartement contribue également à l'apparition de sons étrangers dans le système de chauffage. Vérifiez-le annuellement. S'il s'avère que le son provient du radiateur de chauffage, il est nécessaire de vérifier son état, et il vaut mieux confier son remplacement à un spécialiste.