La différence entre un générateur de vapeur et une chaudière à vapeur

Comment fonctionne un générateur de vapeur

Avant de commencer le travail, il est nécessaire de verser de l'eau dans le réservoir: de préférence purifiée, car cela réduira considérablement la quantité de plaque accumulée. Il faudra environ dix minutes pour chauffer l'eau. Sous une pression forcée, la vapeur à travers le tuyau pénètre dans le fer, à travers les trous desquels elle émerge vers l'extérieur vers la surface à traiter.

La différence entre un générateur de vapeur et une chaudière à vapeur

Lorsqu'il est utilisé correctement, le générateur de vapeur est sûr. Lorsque la vapeur surchauffe, le thermostat "éteint" l'élément chauffant; s'il casse, cette fonction est transférée au fusible qui ouvre le circuit (l'appareil est complètement éteint). Mais malgré le bon système de protection, il vaut mieux ne pas laisser le générateur de vapeur raccordé au réseau sans surveillance.

Le principe de fonctionnement du fer à vapeur

Un fer à vapeur n'est pas un outil de repassage ordinaire. Il s'agit d'une centrale vapeur reliée au fer à repasser par un tuyau flexible, à travers lequel la vapeur est fournie. Le réservoir dans lequel l'eau est ajoutée (l'eau du robinet et l'eau purifiée peuvent être utilisées) s'appelle une chaudière.

Le principe de fonctionnement du fer est simple :

  • Vous ajoutez la quantité d'eau requise dans le réservoir d'eau et vous le fermez.
  • Ensuite, sélectionnez le mode vapeur et attendez que l'eau chauffe.
  • L'eau chauffée est convertie en vapeur et acheminée à travers un tube spécial jusqu'à la semelle.
  • La vapeur sort de trous spéciaux sur la semelle et lisse le linge.

Étant donné qu'un fer à repasser avec générateur de vapeur n'est pas un fer ordinaire, mais un système d'alimentation en vapeur sans chauffage supplémentaire de la semelle par des éléments tiers, il n'a pas de réglages de température supplémentaires. Le plus souvent, dans les paramètres, vous ne trouverez qu'un régulateur de puissance vapeur, et comme vous pouvez repasser tous les types de tissus à la vapeur, il n'a pas besoin d'autres fonctions.

La semelle d'un fer à repasser avec un générateur de vapeur est préférable de choisir la céramique et non le métal. La plate-forme en céramique est résistante à l'abrasion et aux rayures et est plus facile à entretenir.

La différence entre un générateur de vapeur et une chaudière à vapeur

Repasser avec une centrale vapeur repasser à la vapeur, ne chauffant pas la semelle

Avantages

Il y a plus d'avantages à utiliser un fer à vapeur qu'un fer classique :

  • Le poids du fer est bien inférieur à celui d'un fer à repasser conventionnel et, par conséquent, il est beaucoup plus pratique de l'utiliser.
  • Grâce à une conception spéciale, la vapeur du département de génération est fournie sous une certaine pression. Ce principe de fonctionnement économise considérablement votre force, car le repassage devient plus facile. Et le régulateur de pression de vapeur vous permet d'économiser de l'argent en réduisant la consommation d'énergie.
  • Le système étant équipé d'une chaudière avec un plus grand volume d'eau qu'un fer à repasser classique avec fonction vapeur, vous n'avez pas besoin d'ajouter constamment de l'eau dans le réservoir. Cela vous aidera à repasser une grande quantité de linge.
  • Un fer à repasser classique peut avoir ou non une fonction vapeur verticale. Le système de vapeur a toujours une fonction vapeur verticale.
  • Si vous craignez que les taches d'eau ne laissent des taches de rouille sur des vêtements coûteux, procurez-vous une centrale vapeur. De tels systèmes de repassage sont garantis pour ne pas laisser de taches de rouille sur la surface du tissu et éliminer complètement la pénétration de grosses gouttes d'eau sur les vêtements pendant le repassage. Tous les éléments chauffants du système sont situés à l'intérieur de la chaudière et ne peuvent en aucun cas tacher le linge.
  • Les systèmes de repassage peuvent protéger votre maison contre les incendies.Si vous n'éteignez pas accidentellement le générateur de vapeur, la semelle du fer, en raison de la basse température, ne pourra pas enflammer le tissu. Et le générateur lui-même sans mouvement s'éteindra et se refroidira.

La différence entre un générateur de vapeur et une chaudière à vapeur

Le fer à vapeur est pratique et sûr

Défauts

Outre les avantages évidents, les systèmes de repassage à génération de vapeur présentent un certain nombre d'inconvénients :

  • En raison de fonctions similaires, la plupart des consommateurs confondent systèmes de repassage et fers à repasser.Mais ce qui convient au repassage ne convient pas au séchage. Qu'est-ce que ça veut dire? Les systèmes de repassage avec fonction de génération de vapeur vous permettent de repasser des objets à partir de tissus denses difficiles à repasser, ce qui, à coup sûr, sera difficile à manipuler avec un fer à repasser. Mais si la question est de savoir comment sécher rapidement la chose nécessaire, les systèmes de repassage ne chauffent pas tellement la semelle pour vous aider à sécher la chose. Le générateur de vapeur n'est pas adapté à de tels travaux.
  • Certains modèles de générateurs de vapeur ont un tuyau long et double qui ne résiste pas à la torsion et à la flexion. Il est assez difficile d'utiliser de tels appareils et de les stocker.
  • Étant donné que le générateur a un élément chauffant, il a besoin d'un détartrage constant. Le détartrage de la chaudière à partir de tartre peut parfois être très difficile, et cela doit être fait régulièrement et correctement. Par conséquent, si vous ne disposez pas de suffisamment de temps pour un nettoyage constant, cela rend son utilisation peu pratique.
  • Compacité. C'est le principal inconvénient de tout modèle de générateur. Non seulement il prend beaucoup de place lors du repassage, mais pour un bon rangement, il faudra lui laisser suffisamment de place dans la maison.
  • Le principal inconvénient du générateur de vapeur est son prix. Un générateur de vapeur domestique utilisé pour le repassage des vêtements, ainsi qu'un nettoyeur vapeur domestique, coûteront cher.

La différence entre un générateur de vapeur et une chaudière à vapeur

Les systèmes de repassage avec générateurs de vapeur sont pratiques, mais assez chers

Périphérique périphérique

Il existe trois types de générateurs de vapeur sur le marché aujourd'hui :

  • avec un approvisionnement constant en eau - utilisé principalement dans les nettoyeurs à sec et les lave-autos;
  • avec un faible approvisionnement en eau - appareils de petite taille, mais aussi de faible puissance;
  • avec une chaudière - les stations de vapeur les plus courantes.

Toutes les espèces ont une structure générale similaire. Leurs principaux composants sont une chaudière en acier inoxydable pour chauffer l'eau, un tuyau en silicone à point de fusion élevé, un fer à repasser et des buses. Sur le corps se trouve un panneau avec alimentation en vapeur et régulateurs de température.

La chaudière elle-même, en fait, est une combinaison d'un récipient pour liquide (il existe aussi un type industriel, mais dans un volume beaucoup plus petit), un élément chauffant, un thermostat et un fusible thermique.

Fer à repasser avec générateur de vapeur

Les modèles sont livrés avec un générateur intégré et autonome. Pour les appareils équipés d'un générateur de vapeur autonome, le système d'alimentation est connecté à l'aide de câbles et de tuyaux de vapeur.

Appareil

Le produit est équipé d'une station spéciale avec un élément chauffant, un réservoir d'eau. Le flux d'air chaud est fourni par un tuyau spécial. Le rôle principal ici est attribué à la station de vapeur, où le chauffage aux valeurs spécifiées a lieu. Sa structure est la suivante :

  • réservoir d'eau;
  • élément chauffant (élément chauffant);
  • thermostat;
  • fusible;
  • interrupteur de réglage de la pression ;
  • couvercle pour protéger la soupape de sécurité;
  • vanne elle-même ;
  • distributeur;
  • manomètres (sur certains modèles).

Nous énumérons les principaux éléments de l'ensemble de la structure:

  1. Couverture arrière - fixée avec des vis au boîtier. Il y a une fixation au bloc, dans ce cas le couvercle est droit. S'il n'est pas fixé sur le bloc, lors du démontage du couvercle, il est nécessaire de le tirer vers le haut. Les pinces libèrent en même temps les fixations.
  2. Le bloc fixe le câble dans le boîtier. Peut être monolithique ou pliable. Le monolithique est retiré en dévissant les vis du bloc et de la pince. Pour retirer le bloc pliable, vous devez serrer les loquets.
  3. Le capot supérieur est fixé avec des dispositifs spéciaux avec des essoreuses. Disponible pour le retrait des deux côtés.
  4. Le corps est vissé à la centrale vapeur avec des fixations encastrées. Ils diffèrent par leur forme et leur longueur.
  5. La semelle contient des éléments conducteurs et chauffants.

Par type, les centrales à vapeur se distinguent en gravité et en pompe. Dans le premier, le liquide pénètre là où se trouve l'élément chauffant. Là, à des degrés élevés, le liquide s'évapore. En pompe, le chauffage de l'eau s'effectue directement dans un réservoir séparé.Après vaporisation, de l'air chaud sous haute pression est fourni à la semelle.

Si vous avez besoin de repasser une petite quantité de linge et qu'il n'y a pas d'exigences élevées pour le résultat, les produits à écoulement par gravité conviennent. Si vous avez besoin d'avoir des choses parfaitement repassées, il est préférable d'utiliser un modèle à pompe.

Principe d'opération

Pour le bon fonctionnement de la centrale vapeur, les étapes suivantes doivent être suivies :

  • dévisser le couvercle de soupape;
  • remplissez le récipient avec de l'eau;
  • connecter la borne au réseau (tension 220V);
  • allumez le bouton de chauffage sur le panneau pour commencer à chauffer l'eau à 160 degrés.

Le principe de fonctionnement d'un fer à repasser avec générateur de vapeur est un système complet d'alimentation en air chaud sans chauffer la semelle. Lorsque ces valeurs sont atteintes, l'eau se transforme en vapeur. Pression à moins de 0,35 MPa. Après 150 secondes, le système est prêt à fonctionner. Les modèles assurent une protection contre la surchauffe, ces fonctions sont assurées par un thermostat et un fusible. Dans le cas où le mode vapeur dépasse les valeurs standard, l'arrêt automatique de l'élément chauffant est activé. Lorsque les degrés baissent, le chauffage se met automatiquement en marche. Si le thermostat casse, le fusible assure la sécurité. S'il brûle, tout le circuit est éteint. Après avoir remplacé le fusible, vous pouvez continuer à utiliser l'appareil.

Schéma de câblage

Le schéma d'un fer à repasser électrique avec générateur de vapeur comprend les parties suivantes:

  • fiches euro avec mise à la terre ;
  • relais KM - avec circuits de puissance à enroulement;
  • SK - capteur de position ;
  • thermostat;
  • bloc de connexion ;
  • protection thermique;
  • élément chauffant;
  • voyants lumineux.

Le capteur de position avec le relais KM remplit des fonctions de protection. Il y a aussi une LED d'indication d'alimentation.

À quelles caractéristiques devez-vous faire attention lors du choix d'un générateur de vapeur

Il vaut la peine de choisir le bon générateur de vapeur, en tenant compte non seulement du coût approprié ou d'une marque célèbre. Tout d'abord, la technologie doit rendre la vie aussi facile que possible et remplir ses fonctions à 100 %.

Un mauvais choix peut entraîner une déception en raison de l'absence du résultat attendu, ou l'utilisateur regrettera d'avoir dépensé de l'argent pour des modèles avec des fonctions qui ne sont pas nécessaires.

Pour sélectionner le modèle qui convient à vos besoins, vous devez évaluer les caractéristiques suivantes de l'appareil :

  • Puissance;
  • la pression de la vapeur;
  • intensité de l'approvisionnement en vapeur;
  • volume du réservoir ;
  • temps de chauffage ;
  • semelle en fer;
  • fonctions supplémentaires.

Pouvoir

La puissance du générateur de vapeur affectera directement son coût, sa consommation électrique et le temps de chauffe de l'appareil. Au total, on distingue 3 types de puissance :

  • 800-1000 W ;
  • 1000-2500W ;
  • 2500–3100 W.

Les générateurs de vapeur à faible puissance chauffent rapidement, mais ne peuvent pas faire face aux zones de tissu difficiles et seront de piètres aides dans les tâches quotidiennes. Cependant, si vous prévoyez de l'utiliser rarement et uniquement pour les vêtements, vous pouvez vous arrêter à ces modèles. Si l'appareil est prévu pour être utilisé pour nettoyer toute la maison, des indicateurs de puissance de 1800 à 2500 watts seront optimaux. Si vous avez besoin d'une utilisation régulière et sur de nombreuses surfaces, il faut choisir des modèles performants.

Pression de vapeur et intensité de son approvisionnement

La différence entre un générateur de vapeur et une chaudière à vapeurL'alimentation en vapeur dans l'appareil se produira en raison de la pression. Les indicateurs de pression moyenne vont de 2 à 6 bars. Plus la pression est élevée, mieux le générateur de vapeur s'acquittera de ses tâches. Les indicateurs à haute pression vous permettront de faire face parfaitement au repassage des vêtements de dessus, des rideaux, il est donc préférable d'acheter uniquement de tels modèles.

Presque tous les modèles sont équipés d'un indicateur intéressant - l'intensité de l'alimentation en vapeur. Ses valeurs indiquent la quantité de vapeur produite en 1 minute. L'intensité moyenne est considérée comme étant de 90 à 140 grammes de vapeur par minute. La préférence devrait être donnée aux modèles qui ont des performances maximales.

En plus de cette caractéristique, les appareils ont une fonction effet pressing - il est utilisé dans les vêtements particulièrement secs, les plis difficiles à atteindre.Cette caractéristique peut varier entre 95 et 260 grammes de vapeur par minute. Il est préférable de choisir des valeurs plus élevées.

Volume du réservoir

Chaque générateur de vapeur remplit ses fonctions en utilisant la ressource principale - l'eau. Par conséquent, s'il y a beaucoup d'eau dans le réservoir, d'autres fonctions peuvent être exécutées sans interruption et en attendant le réchauffage. Cependant, un grand réservoir rendra l'appareil encombrant, non mobile et lourd. Les indicateurs de volume peuvent aller de 400 ml à 2,2 litres. Si vous prévoyez d'utiliser la technique rarement et pour une petite quantité de vêtements, un réservoir d'un volume de 400 ml convient également. Dans le cas où la vapeur est nécessaire pour une famille de plusieurs personnes, le nettoyage dans la maison - bien sûr, de grands volumes d'eau sont nécessaires.

Temps de chauffe

Cet indicateur fournira un travail rapide et pratique avec une grande quantité de matériel. Différents modèles peuvent nécessiter 2 à 10 minutes pour chauffer

Avec une utilisation rare du générateur de vapeur, vous pouvez ignorer ces chiffres, mais il est toujours plus pratique de travailler avec des unités où ce chiffre est de 3-4 minutes

Matériau de la tête en fer

La différence entre un générateur de vapeur et une chaudière à vapeurSi le choix s'est porté sur le modèle d'une centrale vapeur avec un fer à repasser, il convient d'évaluer le matériau de la semelle. Des semelles de mauvaise qualité peuvent ruiner les vêtements, vous devriez donc étudier les types :

  • la semelle en aluminium est peu coûteuse, chauffe rapidement, mais peut laisser des traces blanches sur les vêtements ;
  • les semelles en titane sont de haute qualité, chères et incapables de ruiner les vêtements, mais lourdes;
  • la semelle combinée comprend une base en aluminium et un revêtement en téflon ou en céramique, qui ne laissent pas de brillance sur le tissu et n'alourdissent pas la semelle.

Fonctions supplémentaires

Étant donné que les générateurs de vapeur sont des appareils universels, la présence de fonctions supplémentaires dans ceux-ci est souhaitable. Les principaux sont :

  • protection contre le tartre;
  • fonction vapeur verticale ;
  • repassage à sec;
  • la possibilité d'éclaboussures;
  • mode d'arrêt automatique ;
  • système anti-goutte.

Ces fonctions ne peuvent pas être qualifiées d'insignifiantes. C'est leur présence en combinaison avec les caractéristiques actuelles qui vous permettront d'acheter le modèle qui en profitera et vous facilitera la vie.

Comment fonctionnent les différentes fonctions

Les fabricants proposent diverses fonctions de fers à repasser électriques pour assurer la commodité du repassage. Nous listons les principaux :

  • arrêt automatique et thermostat ;
  • alimentation en vapeur ;
  • travailler sans régulateur;
  • système contre la formation de gouttes;
  • vapeur en position verticale.

Considérons chaque type séparément.

Arrêt automatique et thermostat

L'arrêt du fer à repasser en mode automatique est nécessaire pour des raisons de sécurité incendie. La conception contient un élément chauffant. Pour prévenir un incendie, le fusible arrête le système s'il est :

  • 30 secondes en position horizontale sans utilisation ;
  • environ 10 minutes sans se déplacer verticalement.

Les paramètres spécifiés sont considérés comme une norme de sécurité. Le principe de base du fonctionnement du thermostat est la sélection du mode de repassage requis pour différents types de tissus. Il s'agit d'un interrupteur qui, lorsqu'il est tourné, sélectionne le point de consigne de chauffage. En l'atteignant, le thermostat ouvre le circuit, l'alimentation en courant s'arrête. Après quelques minutes, le processus reprend, le chauffage continue.

Alimentation en vapeur

L'alimentation en vapeur est contrôlée par deux boutons. Le premier effectue le flux de vapeur à travers les trous de la semelle. Lorsqu'elle est pressée, une partie de l'eau se réchauffe, se transforme en vapeur, qui est fournie à la base. Si vous appuyez sur le deuxième bouton, l'eau coule vers le bec et est pulvérisée sur le tissu. La fonction est pratique lors du traitement de vêtements ou de linge très froissés et aide à lisser soigneusement tous les plis. Certains modèles disposent d'une fonction pressing (jet de vapeur amélioré) qui aide à traiter les tissus épais avec des plis.

L'utilisation d'eau du robinet non traitée entraîne la formation de calcaire à la surface des éléments chauffants. Une eau plus dure dans sa composition réduit l'effet de chauffage plus rapidement et peut entraîner une défaillance des éléments chauffants. Il est nécessaire de surveiller l'apparition de taches de rouille, de particules de tartre lors de l'utilisation d'un appareil électroménager. Un nettoyage rapide des éléments chauffants prolongera la durée de vie.

Dans les équipements coûteux, il existe un système de filtration qui assure l'approvisionnement en eau déjà purifiée. L'unité de mesure de l'alimentation en vapeur est le gramme par minute. Le taux d'alimentation continu moyen est de 10 à 150 grammes / minute. Si le tissu n'est pas trop sec avant le repassage, 30 grammes par minute suffisent.

Fonctionnement sans régulateur

Dans certains modèles, la fonction d'un appareil électroménager à vapeur sans régulation des degrés et de l'alimentation en vapeur est appliquée. Les fabricants proposent aux utilisateurs de repasser différents types de tissus (soie, coton, lin, laine, etc.) sans penser à changer de mode de repassage. De tels modèles conviennent aux tissus fins où il n'est pas nécessaire d'avoir des valeurs élevées de l'élément chauffant. Pour les produits denses, il est préférable de ne pas utiliser de modèles sans contrôle de température.

Système anti-goutte

Lors de la vaporisation, il est possible que des gouttelettes d'eau sortent des trous de la semelle. La raison en est l'inertie - le produit doit chauffer pour composer le mode souhaité. Si tout le liquide n'a pas été utilisé pendant le repassage, le système anti-goutte ne permettra pas à l'eau restante de s'écouler du récipient après l'arrêt. Lorsque l'appareil électroménager est connecté au réseau, il évite les gouttes supplémentaires sur le tissu.

Cuire à la vapeur en position verticale

Il est très pratique de traiter des objets à la vapeur chaude sans les retirer du cintre en position verticale. Notez qu'il n'y a aucun contact entre la semelle et le tissu pendant ce processus. Cette fonction est utilisée pour lisser les tissus qui ne peuvent pas être repassés par contact direct avec l'élément chauffant.

Vous devez sélectionner le modèle approprié en fonction des caractéristiques, en tenant compte des règles suivantes :

  • cordon de produit jusqu'à 2 mètres, tressé, de préférence sur une charnière rotative;
  • vous devez acheter un appareil électroménager avec un grand réglage de température;
  • le poids optimal est à partir de 1,5 kg, il sera plus difficile de lisser le tissu avec un plus léger.

Quel modèle de fer à repasser choisir pour une utilisation au quotidien ? Nous avons essayé de répondre à cette question en considérant les principes de fonctionnement de base et la conception des principales modifications.

Centrale vapeur générateur de vapeur, fer à repasser avec générateur de vapeur

La différence entre un générateur de vapeur et une chaudière à vapeur

Contrairement aux fers à repasser, la centrale vapeur est équipée d'une chaudière déportée pour générer de la vapeur, reliée au fer par un tuyau flexible. En séparant les deux composants, l'appareil a pu réduire le poids et augmenter le volume de vapeur. Ça s'appelle différemment : un fer à repasser avec un générateur de vapeur, une centrale vapeur, mais c'est tout de même. Il convient de noter que certaines personnes sous le générateur de vapeur signifient un fer à vapeur, même si nous pensons que ce n'est pas correct.

Pourquoi une centrale vapeur est-elle bonne ?

  • En plus des choses standard, il convient au repassage des tissus grossiers et denses.
  • Le mode haute température et l'alimentation en vapeur continue vous permettent de repasser même les plis et les plis complexes du linge.
  • De plus, en utilisant ce mode, vous pouvez réduire considérablement le temps de repassage grâce à la possibilité de lisser les grands tissus (literie, nappe, rideaux, serviettes), en les pliant en plusieurs couches à la fois.
  • Avec la fonction vapeur verticale, vous pouvez redresser des articles déjà portés ou, par exemple, des rideaux suspendus.
  • Certains modèles de générateurs de vapeur sont équipés en standard de buses supplémentaires qui vous permettent de nettoyer le rembourrage des meubles rembourrés et d'éliminer les odeurs désagréables des objets en utilisant le mode nettoyeur vapeur.

Inconvénients de l'appareil

Sur la base des avis des internautes, nous pouvons tirer une conclusion sans équivoque - il n'y a que deux inconvénients: le prix élevé de cet appareil et son encombrement.Sinon, le générateur de vapeur surpasse considérablement les appareils auxquels nous sommes habitués.

Que rechercher lors du choix

  1. Puissance de l'appareil.
  2. Pression de vapeur d'eau. Vous ne devez pas acheter une centrale vapeur qui ne produit pas une pression de sortie supérieure à 3 bars ;
  3. Volume du réservoir. Les principaux paramètres des appareils sur le marché vont de 0,5 litres à 4;
  4. Matériau unique. Choisissez ici comme dans le cas d'un fer à repasser. La meilleure option est le téflon, la pire est l'aluminium.
  5. Fonctions supplémentaires. À votre discrétion, toute fonction supplémentaire peut être utile. Mais le prix des centrales vapeur dépend aussi de leur disponibilité.

Avantages

Le générateur de vapeur présente un certain nombre d'avantages par rapport au fer à repasser et à son proche parent - le cuiseur vapeur.

Il permet de lisser des produits pliés complexes sans laisser de traces de plis. Grâce au puissant jet de vapeur, vous pouvez également repasser plusieurs articles pliés (par exemple, du linge de lit), ce qui accélérera considérablement le processus.

La faible humidité de la vapeur (environ 6%) permet de l'utiliser pour défroisser tous les tissus, y compris les plus délicats.

Ce qui distingue un fer à vapeur d'un fer à vapeur est la possibilité de l'utiliser sous n'importe quel angle, ce qui élargit globalement le domaine de son application : du repassage des rideaux au traitement des surfaces de sol et au nettoyage d'une voiture.

La différence entre un générateur de vapeur et une chaudière à vapeur

Les principaux inconvénients d'un générateur de vapeur sont généralement de grandes dimensions (par rapport à un fer à repasser) et un coût élevé, cependant, c'est un point discutable, car un appareil peut en remplacer plusieurs à la fois, grâce à sa large gamme de fonctions.

Le générateur de vapeur est un appareil dont les fonctionnalités sont similaires au générateur de vapeur d'un fer à repasser. Son principe de fonctionnement consiste à chauffer l'eau à l'état de vapeur, puis à libérer la vapeur dans l'air. Il s'agit d'un appareil universel adapté à la fois à des fins domestiques et à la production. Voyons quels types de générateurs de vapeur existent, à quelles fins ils sont utilisés et comment utiliser correctement un générateur de vapeur.

Un fer à vapeur est parfois appelé générateur de vapeur.

La différence entre un générateur de vapeur et une chaudière à vapeur

Alors, commençons par l'appareil le plus simple et le plus connu : un fer à vapeur. Malgré un si grand nom, il s'agit essentiellement d'un fer à repasser ordinaire avec la possibilité d'activer le mode vapeur. Cette conception est connue de tous depuis longtemps. Bien sûr, les fers à repasser de ce type ont subi quelques modifications à la fois dans la conception et la fonctionnalité, mais comme ils étaient des outils de travail manuel, ils le sont restés.

Qu'est-ce qu'un bon fer à vapeur

L'un des avantages d'un fer à repasser à vapeur est un vaste choix de modèles, à la fois en termes de design et de groupe de prix.

Un autre avantage est la portabilité de cet appareil. N'importe où, n'importe quand, vous pouvez repasser ou repasser à la vapeur. En achetant un modèle de fer de petite taille, vous pouvez l'emporter en voyage.

La polyvalence de l'appareil. Parfois, l'hôtesse doit faire face à des choses difficiles à repasser (plis lissés, linge trop sec, tissu épais) - ici, l'effet vapeur viendra à la rescousse. Le processus de repassage est beaucoup plus facile grâce à la possibilité de booster de vapeur et d'hydratation.

Inconvénients de l'appareil

  • Étonnamment, tout de même polyvalence. Du fait qu'un réservoir d'eau et des éléments chauffants doivent être installés dans un seul appareil, la conception s'avère encombrante, lourde et perd certaines fonctions utiles (en particulier la vapeur verticale, bien que certains modèles l'aient encore).
  • Un autre inconvénient est la nécessité d'utiliser une planche à repasser dans le processus.
  • Le contact de la semelle chaude avec le matériau augmente les risques de ruiner votre article préféré.
  • Il n'est pas possible de repasser des choses avec des éléments décoratifs (strass, nœuds, dentelle).
  • Petit réservoir d'eau. En conséquence - une courte période de travail entre le remplissage de liquide.

Que rechercher lors du choix

  1. Matériau unique.Les professionnels conseillent d'acheter des appareils avec des revêtements en téflon. Ils sont plus lisses, résistants aux dommages et aux brûlures.
  2. Puissance de l'appareil. Un bon fer ne peut pas avoir une puissance inférieure à 1300W.
  3. Nombre de modes de fonctionnement. Plus ils sont nombreux, mieux c'est.
  4. Le volume du réservoir d'eau. Plus il est grand, moins il faut de cycles de nappage fluide. Cependant, ce facteur affecte à la fois le poids du fer et ses dimensions.
  5. Protection anti-écailles. Si ce paramètre est présent, alors n'importe quelle eau peut être versée dans le fer, même du robinet. Sinon, vous devrez utiliser uniquement distillé.
  6. Système anti-goutte. Cette fonction vous permet de réduire la quantité de condensation sur la semelle du fer, ce qui évitera de mouiller inutilement les choses.

Au lieu d'un fer à repasser, vous pouvez utiliser une centrale vapeur ou un cuiseur vapeur, il ne sera pas facile de choisir entre eux, car chaque appareil est bon à sa manière.

Électricité

Plomberie

Chauffage